LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Tipaul » 13 avr. 2019, 00:15

Les modalités actuelles du contrat de concession (pour ce que j'en connais) nuisent significativement à la fréquentation de la GARE Saint-Exupéry. Cela relève de l'évidence. Pour l'aéroport, c'est probablement à nuancer légèrement.

Le problème n°1 selon moi, c'est ces prix qu'il est absolument nécessaire de faire baisser.
Ensuite, le monopole pose problème dans la mesure où il n'existe qu'une seule voie d'accès directe en TC depuis le territoire de la Métropole. De sorte qu'un habitant de Colombier-Saugnieu désireux de rejoindre la plateforme en TC se voit contraint de faire le grand tour par Mi-Plaine et Meyzieu.
Temps de parcours entre Les Salines et l'aéroport: quasiment DEUX HEURES ! :o
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 16 avr. 2019, 00:50

Salut

Florent Deligia explore dans Lyon Capitale l'avenir de la concurrence pour la desserte de Saint Ex :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/r ... possibles/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar fraberth » 16 avr. 2019, 09:19

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre exactement l'article du journaliste.
Il sépare différentes possibilités qui vont ensemble elles ne sont pas concurrentes:
- le retour des lignes 29 et30
- un peu après les cars macrons
- le satobus me semble inutile pour l'instant vu qu'il y a un service avec infra dédiée
- la liaison ferroviaire sur le long terme

A mon avis la principale solution: maintiens du service dans l'organisation actuelle, avec une simple baisse des prix et une augmentation de l'offre
Vu les tarifs pratiqués on peut certainement les réduire tout en payant l'ensemble des coûts
l'augmentation de l'offre dépendra des besoins du t3. Mais avec le succès de l'aéroport on peut imaginer de créer un ou deux bus sous la marque rhonexpress partant de différents points
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar citelis12 » 16 avr. 2019, 10:01

Bonjour,

J'ai peut-être une bonne idée. C'est de faire comme le métro, c'est-à-dire :

-Quand il y a une rame qui est près de l'autre derrière, la rame de derrière doit attendre à la station pour que la rame de devant soit plus espacé avec la rame de derrière.

Cela va entraîner de mettre en place une signalisation métro.

Bonne journée :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 16 avr. 2019, 11:52

Salut

Pour augmenter l'offre de T3 il faut des rames plus longues et/ou accepter de ralentir les Rhônexpress :
Si toutes les rames roulent à la même vitesse, et éventuellement s'arrêtent à toutes les stations la cadence peut être augmentée. C'est la première contrainte à faire accepter à Vinci.
Je crois que la très grande majorité des voyageurs REx se fichera par contre complètement de mettre 35 mn au lieu de 30 mn

Le deuxième problème c'est le prix du REx.
Le bus 30 a rencontré un succès "fou" , la clientèle quotidienne est passée de 200 à 500 en seulement 4 ou 5 mois d'exploitation. La tendance se poursuivait, ce qui a sans doute motivé la réaction de Vinci ; attaquer pour concurrence déloyale.

Remettre en service le bus 30 va peut être exiger la résiliation du contrat : Si le REx passe dans le giron complet du Sytral, celui-ci peut décider le maintien du tarif élevé, l'abaisser un peu, ou beaucoup.
Mais le Sytral ne se poursuivra pas lui même en justice pour avoir mis en place un système "concurrent" : il équilibrera à sa guise le trafic de l'un et l'autre service.

De plus le nouveau système billetique prévu en 2022/23 peut permettre de pratiquer une tarification fonction de la distance, sans perdre l'avantage des abonnements. Ainsi un Décinois ou un Majolan bossant sur la plateforme St Ex pourrait bénéficier du tram à des conditions tarifaires au mois ou à l'année sans aucune mesure avec le tarif voyage unique demandé aux voyageurs aériens allant jusqu'au centre de Lyon.

Mais dans ce cas la demande de tram va exploser, et la capacité offerte devra sérieusement augmenter. Avec des Tango ou des Citadis supplémentaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar TubeSurf » 16 avr. 2019, 12:28

Salut,

Pour la desserte de l'aéroport, je trouve utile de maintenir un service dédié type RX, ce qui n'empêche pas le retour du bus 30 ou un autre équivalent en parallèle. Cependant, je trouve que l'intérêt du tram direct et avec peu d'arrêt permet d'avoir une desserte lisible et pratique pour les personnes avec bagage, où l'on peut déjà plus laisser sa valise sans trop de surveillance que dans un tram qui marquerait tous les arrêts… D'autres villes ont ou cherchent à développer ce type de service, ce serait assez bête d'en supprimer un qui existe déjà.
Pour la partie capacité du 'corridor' T3, effectivement, contre quelques minutes supplémentaires en temps de parcours, on a pas mal de marge encore pour rajouter des fréquences.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Airbus » 24 avr. 2019, 12:39

L'augmentation de la capacité sur Rhonexpress peut se faire avec le même nombre de sillons horaires en doublant tout simplement la capacité unitaire de chaque rame. Cette hypothèse a été envisagée dès le départ et l'achat de rames supplémentaires qui permettraient une exploitation en UM n'a encore jamais été engagé, mais c'est tout à fait possible.
Ensuite, si le prix du billet devait baisser de moitié, il y aurait une augmentation de la fréquentation qui ne viendrait sans doute pas compenser totalement la perte liée à la baisse du tarif unitaire, mais cela devrait sans doute pouvoir se discuter dans le cadre d'une "renégociation du contrat" et ce, dans des proportions acceptables pour tous, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Lyonrail » 24 avr. 2019, 13:46

Une UM de Tango ça rentre sur le quai en impasse à Part Dieu ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 24 avr. 2019, 16:12

Au chausse-pied, oui.
https://www.google.fr/maps/@45.7602107, ... a=!3m1!1e3

et ... : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 64195.html

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar alecjcclyon » 26 avr. 2019, 14:28

Regardez ce que j'ai dégoté...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... eudi-soir/
Va falloir faire un choix entre le train et Rx (ou encore T3) ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Le Rail » 26 avr. 2019, 21:16

Il aurait été intéressant que cet article rappelle que la voie ferrée utilisée par T3/RX de Dauphiné à Meyzieu était à l'origine raccordée aux voies de la gare de Lyon Part-Dieu, et désormais seulement aux côtés des voies SNCF de Saint-Exupéry.

Bien sûr aujourd'hui on imagine mal voir la ligne T3 fermer durant une très longue période pour de grands travaux (reprise de la zone Part-Dieu Sud pour divers projets assez différents, passage possible de certains tronçons en souterrain/trémie...), mais dans le cadre du projet de NFAL, il n'y a vraiment personne à la Métropole, la Région, SNCF Réseau, ou au SYTRAL qui s'est dit qu'entre l'ouest lyonnais et l'aéroport, il y avait un axe semblant presque évident ? (TTOL + Saint-Paul - Part-Dieu + T3/RX/CFEL)

Je précise que je n'ai pas encore pris le temps de suivre de plus près les questions et réponses apportées dans les concertations ayant eu lieu dans le cadre du débat public.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar amaury » 27 avr. 2019, 11:44

Imaginons qu'il y ait un TER qui fasse Part-dieu - Saint-Exupéry. Si j'ai bien compris, techniquement, ça implique de gros travaux, notamment pour relier les voies de la ligne d'Ambérieu et le viaduc de la LGV... à supposer que les deux puissent cohabiter. On va y revenir.
Du point de vue du tarif, les TER fonctionnent sur une base kilométrique. La distance est approximativement la même que pour Meximieux-Pérouges (31/33 km). On pourrait donc imaginer un billet à 8€. OK. Mais revenons au sujet technique.

Vu l'ampleur des travaux nécessaires et par cohérence, la desserte TER de la gare de Saint-Exupéry est liée à la réalisation du Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL). Depuis les commissions / rapport Duron, le CFAL pourrait théoriquement être réalisé à la même échéance que le cœur du NFL. Pour le dire autrement, les échéances évoquées sont :
  • Cœur du NFL (objet de la concertation en cours) = 2040 environ
  • Réalisation du CFAL permettant la desserte TER de Saint-Exupéry = idem
  • Fin de la concession RhônExpress (si les négociations ne changeaient rien) = 2038
Dans ce contexte, puisque les échéances sont les mêmes, je ne vois pas du tout en quoi le TER pourrait être une alternative à RhônExpress... Lorsque le TER sera là-bas, RhônExpress aura changé si on le souhaite (puisque la concession sera terminée) et, à plus forte raison, si la renégociation qui est lancée a abouti ! La question des TER à Saint-Exupéry n'est donc pas du tout une alternative au NFL. C'est un sujet à mener en parallèle et qui répond à d'autres objectifs.

Ceci dit, Le Rail, je partage ton point de vue : l'avenir de l'infra partagée T3/REx passe à moyen/long terme par un renforcement des aménagements qui devraient transformer les lignes en mélange de métro léger et de train.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar yanns040586 » 27 avr. 2019, 12:56

il faudra peut-être passer par le creusement de trémies, à minima, pour T3, quitte à les relier entre elles progressivement pour en faire un quasi-prémétro...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2019, 19:12

Si on résume la problématique, la ligne T3 + RE, avec le succès en terme de fréquentation qui est désormais acté, validé, et non réversible, ne peut plus être 'supprimée' pendant le temps de travaux de création d'un métro sur l'emprise.
Il suffit de voir le bronx lors de relais métro et de mettre en face les chiffres de fréquentation pour réaliser que la situation acceptable pendant quelques heures ne peut pas être transposée à une coupure de 4 ans.

Or il se trouve que dans la majeure partie de l'emprise, il y a la place en largeur pour plusieurs scénarios ...

On pourrait imaginer d'utiliser la moitié de la plateforme et des emprises pour créer de toute pièce un cadre à voie unique en niveau -1, qui accueillerait la ligne par exemple de Part Dieu à La Soie ; la voie 'retour' elle aussi unique serait posée sur le cadre, au niveau de la voirie. Pendant les travaux, et un peu avant en préparation, l'exploitation de T3 se fait avec des évitements "judicieusement répartis" >:D

Le deuxième cadre est réalisé ensuite, après transfert provisoire du trafic dans la nouvelle infrastructure.

En troisième temps, on bascule le trafic de la voie de surface dans le deuxième cadre, puis on supprime la voie unique résiduelle du dessus.

Autre option non gaspilleuse : sans la supprimer, on l'affecte à RE pour des services directs (qui pourraient gagner quelques minutes de trajet), en offrant le charme d'un voyage à l'air libre comme les oiseaux, au lieu du souterrain comme les taupes... >:D
Cela permettrait aussi d'avoir à disposition une infra pour les renforts lors d'évènement à l'ol land sans perturber le trafic de T3, qu'on pourrait facturer à M.AULAS ou à la nébuleuse de société qui gravitent autour.

Je suis un malin, hein ? :laugh:


Cette configuration permettrait aussi d'intégrer directement au niveau de la Gare de Villeurbanne la problématique du croisement avec T6 vers la Doua ; dans le topic correspondant, la carte indique les états d'âme sur les tracés comme ci, les possibilités comme ça, etc. de passage dans des rues compliquées à aménager. Le T6 passerait logiquement sur le tracé actuel de T3, en surface.
RE pourrait utiliser les 2 voies de T6, et la correspondance avec T3 se ferait sur 2 niveaux.
Dans ce schéma, la Gare de Villeurbanne pourrait connaitre un trafic équivalent à celui de La Soie...

Les difficultés de croisement à niveau de toutes les voiries entre la Soie et la Part Dieu (avec les temps de battement non extensibles) limitent aujourd'hui les possibilités de densification ; cette mise en souterrain de T3 sous la forme de tram supprime ces conflits, permet d'accélérer notablement la vitesse moyenne entre stations... et ouvre la porte, si le gabarit est dimensionné correctement, à une future migration vers le mode métro dans 40 à 50 ans.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 27 avr. 2019, 19:56

Blah, blah, blah :) Pas besoin de tout ça. ^-^

Allongeons les trains, ralentissons un peu le REx pour augmenter les fréquences du T3, on acceptera 100 000 v/j

Enoden : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... 99Enoshima
wikipedia a écrit :La ligne, d’une longueur de dix kilomètres, est à voie unique et écartement de 1 067 mm. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h. L’ensemble de la ligne est électrifié en 600 volts courant continu, un block automatique lumineux protège l’exploitation. La ligne comprend quinze stations, toutes équipées de quais en palier (c'est-à-dire sans dénivelé, le plancher du train est à la même hauteur), soit :

2 terminus (un à voie unique, un à double voie)
4 stations à double voie permettant le croisement des trains
9 stations à voie unique auxquelles s’ajoute une station de croisement, non ouverte au trafic voyageur.

1,5 fois plus de voyageurs que le T3, sur voie unique !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ciJGwelZEPg
Le train repart en sens inverse après moins de 2mn.
Le nouveau conducteur s'installe et démarre en moins de 30 secondes.
Les arrêts en gare prennent 15 à 20 secondes
Après l'attente à l'évitement "notre train" part à peine 5 secondes après le passage du train croiseur
Il y a des dizaines de petits passages à niveau, pleins de courbes ...
Et le pire : toutes les indications, panneaux, signalisations sont dans une langue incompréhensible


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2019, 20:49

...'tain Nanar, tu m'aides pas ! ^-^ :coolsmiley:

Je propose des solutions qui feront vivre le btp (je te rappelle que je suis 'un peu' concerné, quand même...), et toi tu me sors des solutions au poil :pouce: , mais 'gagne petit' qui ne permettront pas de faire tourner les entreprises potentiellement concernées.
Quand même... :-\ >:D

:funny:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 27 avr. 2019, 23:57

Ouahhra !
Ca me fait penser à Torriero de Lyon Métro : Il dessine un métro E se prolongeant sous Berthelot Mermoz jusqu'à Bron.
L'autre jour il le montre à Richard Llung qui lui a répondu (stricto) "mais c'est complètement con votre truc, il y a déjà le tramway ?!" (ce qu'on lui disait déjà)

Tout ça pour dire que j'admets bien qu'on investisse, qu'on coule du béton, qu'on fasse marcher le BTP, mais il y a plein d'autres trajets qui ne demandent que ça (sud, nord, centre-est, ...). Donc pas besoin de casser ce qui est déjà fait.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2019, 14:05

>:D

Comme quoi, les bonnes idées c'est comme la cuisine : elle doivent être imaginées, développées, cuisinées et servies pendant que c'est chaud.
Après, c'est plus compliqué... même si le concept a été particulièrement pertinent à un moment donné.
:angel:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2019, 20:25

Salut,

A vous lire, le compromis suivant pourrait il être trouvé lors des futures négos avec Rex dans le but de basculer du trafic de PDieu vers St Ex: basculer des arrivées/ départ de train à St Ex tout en incluant dans le prix du billet de train celui du Rex ?

Si j'ai bien suivi, un train 'coute' moins cher (sillons) sur St Ex plutot que sur PDieu: le delta pourrait il justifier d'inclure un billet Rex au billet de train, une sorte de package transparent pour le client, sur lequel Rex offrirait une ristourne à la SNCF aux vues des volumes vendu ?

Cela aurait l'avantage de garder l'aspect premium de Rex, qui ne basculerait pas en ligne lambda comme T3.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar amaury » 29 avr. 2019, 16:39

Y a-t-il des problèmes remplissage de REX ? Ne l'ayant jamais pris, je n'en ai aucune idée. Si oui, pourquoi pas mais sinon qu'est-ce que REx y gagnerait ? ??? Pour une négo, il faut que chacun y gagne un truc. ;)

Par ailleurs, pourquoi basculer des trains vers Saint-Exupéry ? A part les gens qui habitent pas loin de cette gare, qui est intéressé ? Si tu habites Vaise ou Alaï, comment percevras-tu le fait de devoir aller chercher un train à Saint-Exupéry ? Peut-être faisais-tu référence aux utilisateurs de Ouigo ? Avec dans l'idée qu'il s'agirait (comme pour la concurrence TGV / Intercités ou TER) d'une clientèle plaçant le coût du billet comme critère bien plus important que les 45 min (à la louche, en comptant toutes les petites minutes perdues) supplémentaires pour faire Saint-Exupéry - Part-Dieu ? Mais pour ma part, étant plutôt de l'Ouest lyonnais, un train partant ou arrivant à Saint-Ex, même avec un trajet REX compris, ce serait rédhibitoire. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar alecjcclyon » 29 avr. 2019, 17:05

Alai sera à deux pas de l'aéroport en 2030 d'après mes dires...
Je ne pense pas que la liaison ferroviaire entre les 2 gares soit une priorité. On peut se débrouiller avec l'infrastructure existante.
On met des rames de quatre voitures sur Rx et on diminue sa fréquence 20 min en HP et 30 min en HC (contrat renégocié bien entendu...). Cela afin d'améliorer la performance du T3 !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar large » 26 août 2019, 22:20

Au dépot RE il y a la motrice 4098 (ex-Vienne) garée à l'extérieur. Elle est photographiable depuis le parc relais. Il y a aussi le bus de RBL Berliet type PH 2502 garé près de l'aire de lavage.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2019, 13:21

>:(

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/ ... eview=true


Incendie volontaire à "Meyzieu Gare" : le tram T3 et le Rhônexpress ne circulent plus
Après un "acte de malveillance", les lignes T3 et Rhônexpress ne circulent plus depuis mardi 22 octobre, en soirée.

Depuis mardi 22 octobre, le réseau TCL est fortement perturbé.

Un incendie s'est déclaré à 20h15 engendrant d'importants dégâts sur des câbles électriques, à l'arrêt "Meyzieu Gare". "La piste d'un acte de malveillance est privilégiée", précise TCL dans un communiqué.

Suite à l'acte de malveillance d'hier soir : ➡️T3 ne circule pas. Bus relais entre part dieu Villette et Meyzieu Zi ➡️T4 circule entre hôpital feyzin & archives départementales. Les équipes st mobilisées pr réparer ds les meilleurs delais. Reprise estimée mi-journée !
— TCL (@TCL_SYTRAL) 23 octobre 2019

Rhônexpress et T3 interrompus, T4 perturbé

Depuis, le trafic de la ligne T3 est complètement perturbée. Des bus relais sont mis en place entre les stations "Part-Dieu Vilette" et "Vaulx-en-Velin La Soie", puis, entre "Vaulx-en-Velin La Soie" et "Meyzieu Les Panettes".

La ligne T4 est également perturbée et ne circule qu'entre "Part-Dieu Vilette" et "Hôpital Feyzin Vénissieux".

Les stations de "Thiers Lafayette" à "La Doua Gaston-Berger" ne sont plus desservies dans les deux sens de circulation.

Le trafic Rhônexpress est également interrompu.

D'importants dégâts sont à déplorer

Dans un communiqué, le Sytral regrette d'importants dégâts : "systèmes de signalisation ferroviaire, alimentation électrique haute tension alimentant la ligne aérienne, et basse tension commandant tous les équipements : commande des 25 intersections barriérées, localisation des rames, bornes d’information voyageurs, distributeurs, etc."

Une trentaine de personne est mobilisée pour procéder au diagnostic complet, puis à la remise en état de la ligne.

Selon le réseau TCL, le trafic pourrait reprendre en début d'après-midi.


Cet 'incendie' est des plus curieux... ???
On s'énerve quand ? >:(
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar alecjcclyon » 11 nov. 2019, 00:08

Salut, salut !
https://www.google.com/amp/s/www.lyonca ... pture/amp/
A croire qu'il y a une frontière/limite que T3 ne peut pas franchir.
Gare Part Dieu Villette-Aéroport en 35 minutes avec tous les arrêts, ça fait un peu de places pour T3...

:bus:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 05 déc. 2019, 19:50

Salut

https://www.lyonmag.com/article/104574/ ... t-au-clash

Vers la fin des prix exorbitants du Rhônexpress ?

A l'issue de six mois de négociations, menées par la Métropole de Lyon et le Sytral, avec les équipes de Vinci concernant l'exploitation du Rhônexpress, David Kimelfeld propose de convoquer en janvier un conseil syndical extraordinaire en vue de résilier le contrat qui lie le Sytral à Rhônexpress concernant la gestion de la desserte entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

"Le Président de la Métropole de Lyon et son Vice-Président en charge des marchés publics considèrent que la meilleure solution pour préserver les intérêts des Grands Lyonnais est celle de la résiliation du contrat. Cela permettra d’offrir une tarification véritablement attractive et de redonner à la collectivité tous les leviers pour améliorer la mobilité du quotidien et la desserte de l’est lyonnais", peut-on lire dans un communiqué de presse.

"La résiliation du contrat Rhônexpress n’aura aucun impact pour les usagers, le service continuant à être opéré par la société CFTA du groupe TRANSDEV", est-il également précisé.

Cette résiliation permettra de proposer courant 2020 une baisse des tarifs sensiblement supérieure à celle proposée par le délégataire actuel, assure la Métropole.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar alecjcclyon » 07 déc. 2019, 15:01

Ça fait plaisir de voir que les parisiens parlent des lyonnais :
https://www.leparisien.fr/economie/tran ... 211780.php
La résiliation ? Pourquoi pas ! Je ne comprends pas pourquoi on ne supprime pas tout simplement Rex et on prolonge le T3. Meyzieu ZI c'est à 8 minutes de l'aéroport ! Une rame toutes les 20 minutes suffirait.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar amaury » 07 déc. 2019, 22:50

Parce que c'est un service premium très bien classé pour le rayonnement de Lyon dans sa configuration actuelle (temps de trajet, fréquence, service à bord...). Et aussi parce que le maintien d'un tarif spécifique est plus facile à expliquer si le service est justement spécifique.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Billy » 08 déc. 2019, 17:33

Sans compter que les Citadis vieilleront aussi plus rapidement en roulant à 100 km/h plutôt qu'à 70 comme actuellement... Même si ça serait quand même fun d'aller à LYS en Citadis :D
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar TubeSurf » 09 déc. 2019, 08:22

en roulant à 100 km/h plutôt qu'à 70

ça, ça va être compliqué…
Même si ça serait quand même fun d'aller à LYS en Citadis

Mais ça, c'est déjà fait >:D

Sinon, je suis de l'avis d'Amaury: c'est préférable pour une desserte d'aéroport de bénéficier d'un service spécifique. Ne serait-ce que pour éviter d'avoir à surveiller ses bagages, ou éviter les tensions entre les voyageurs avec valises et les utilisateurs quotidiens le la partie urbaine de la ligne…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Max25
Passager
Messages : 69
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Max25 » 09 déc. 2019, 22:13

Bonsoir,

Pourtant c'est ce qui ce fait pour la desserte de l'aéroport d'Athènes. Seule la partie terminale est soumise à une tarification spécifique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2019, 23:20

Une réflexion mineure dans ce qui pourrait s'imaginer pour le futur proche, qui devrait quand même faire partie des paramètres à prendre en compte... L'idée d'arrêter de mélanger T3 et RE, pour faire aller T3 à St Ex, me paraît un peu délicate sur une question de détail :

On fait comment pour expliquer au touriste comme au collaborateur / politique / indépendant / autre, bref des 'gens importants' qu'il devra se mélanger au bas peuple ? >:D

Je n'ai toujours pas oublié plusieurs regards 'hautains et supérieurs' de clients de RE toisant le bas peuple agglutiné sur le quai de T3, et ce, depuis le début et ça ne s'arrange pas ; comment dire et faire simple ? Faire un cadeau en baissant les prix y compris pour 'ces gens là', ça me trouerait un peu le ... nez.

Mélanger les bagages et la populace paraît un poil compliqué au niveau de la cohabitation entre deux mondes ...

Et puis... si les prix élevés pouvaient aussi faire un peu aller dans le sens du flight bashing, pourquoi pas ? >:D
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Tipaul » 10 déc. 2019, 00:36

À la limite, ne pourrait-on pas envisager une sorte de T3E ? Les rames effectuerait les mêmes arrêts que le Rhônexpress aujourd'hui, auraient une fréquence similaire mais seraient accessibles avec les tous les titres TCL. Sauf éventuellement sur la partie terminale de la ligne.
Mais les Tango doivent impérativement être allongées: même aujourd'hui, il n'est pas si rare que ça d'y voyager debout... Les Citadis 401 de Montpellier donnent une idée de ce qui pourrait être fait : ce sont des 301 rallongés après-coup. :plus:

Je suppose que ça pourrait un peu délester les T3 classiques, surtout entre Part-Dieu et la Soie. Après tout, ce système fonctionne assez bien pour le RER parisien.

En outre, l'amélioration du temps de parcours depuis Meyzieu permettrait sans doute de capter plus de voyageurs du Nord-Isère et ne manquerai pas de relancer l'idée d'un prolongement à l'Est. Mais l'infrastructure pourra-t-elle suivre ? Je vais trop loin, on en est pas encore là !
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar FORET » 10 déc. 2019, 11:22

Il faut en tout cas garder une desserte spécifique de l'aéroport....et ne pas melanger les deux trafics.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Lodulac » 10 déc. 2019, 17:56

Si jamais David Kimefeld est élu et prolonge le T5 jusqu'à l'aéroport, ou si c'est Fouziya Bouzerda / Collomb et que l'axe Campus Lyon Ouest-Part-Dieu-Eurexpo-Aéroport est fait en tramway, fini la problématique de Rhônexpress : d'un côté le service premium à un prix abaissé mais qui reste supérieur (par exemple 7 ou 8€), de l'autre côté un service classique mais de qualité qui assure également une bonne desserte de Bron et Chassieu :pouce:

:RX:
Pour les voyageurs :
30 min de trajet
Personnel à bord
Porte-bagages
Prix premium

:T: :T5: / :T: Lyon Ouest
40 min depuis Grange Blanche, 20 min depuis Eurexpo, 55 min depuis Part-Dieu
Service classique
Prix TCL


Pour les habitants de Bron et Chassieu : tout bénef'
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Nat » 17 janv. 2020, 16:02

Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Tipaul » 17 janv. 2020, 16:56

Petite question en passant. Outre les tarifs et l'exploitant, la ligne Rhônexpress devra-t-elle changer de nom ? ???
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 janv. 2020, 18:00

Ça dépend de qui est propriétaire de la marque, car si c'est le SYTRAL, par héritage du département, aucune raison autre que commerciale de le changer.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2020, 19:19

Si la liste écologiste passe, exit le nom et le reste pour passer à du tram T3 intégral, si je résume le programme... ???
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar alecjcclyon » 21 févr. 2020, 19:21

Bonsoir,

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... LSrW_ApGiQ

Résiliation de la concession Rhônexpress pour motifs d'intérêt général
Le 21 février 2020, à l’issue du vote des élus du comité syndical, la résiliation de la concession Rhônexpress a été adoptée. Un préavis d’au moins 8 mois à compter de la notification de la décision devra être respecté avant la prise d’effet de cette résiliation.
Après plusieurs mois de négociations initiées par le SYTRAL, la Métropole de Lyon et avec Rhônexpress, pour permettre d'une part au SYTRAL de développer l'offre de transports en commun sur l'Est lyonnais et d'autre part, à la société Rhônexpress d'en maitriser les impacts techniques et financiers pour assurer l'équilibre économique et la rentabilité de la concession, aucun accord permettant de faire évoluer le contrat de concession et le service de transport ferroviaire express n’a été trouvé. 
Les conséquences pour le SYTRAL sont financières et juridiques. D’une part, financières car le coût total de la résiliation de la concession est estimé à 32 millions €.
Et d’autre part, juridiques car cette résiliation entrainera la reprise de l’exploitation du service de transport ferroviaire express par le SYTRAL, à la date d’effet de cette résiliation.
Jusqu’à la date d’effet de la résiliation de la concession, la Métropole de Lyon rembourse au SYTRAL la SFA (Subvention forfaitaire annuelle) et les frais liés à l’infrastructure comme dans le cadre d’une convention financière. Cette convention sera caduque dès la résiliation de la concession laissant le risque financier au SYTRAL pour un montant de 119,7 M€ sauf à ce qu’à l’issue des élections métropolitaines, le nouveau conseil métropolitain décide de la mise en œuvre d’une nouvelle convention financière.
En tout état de cause, le SYTRAL saura garantir la continuité du service public dans de bonnes conditions.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar amaury » 21 févr. 2020, 19:46

Merci. Le communiqué de presse complet est là : http://www.sytral.fr/uploads/Externe/4b ... _CP-CS.pdf
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar fraberth » 22 févr. 2020, 10:42

Bonjour,

C’est tout de même un bon point pour la ville, le nouveau tarif de 12€ ar me semble très correct
Mais le trafic va certainement explosé, il est prévu quoi pour augmenter la capacité de la ligne?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 22 févr. 2020, 11:09

Salut

Peut être le trafic n'explosera t-il pas, car 12 euros, ça reste cher.
Parallèlement, la résiliation donne la possibilité de prendre diverses mesures de réponse à la demande.
Elles sont listées dans le communiqué de presse :

- reprise de l’exploitation par le SYTRAL
- liberté d’organisation du service, pour l’adapter notamment aux contraintes identifiées à court et moyen terme
- maîtrise du temps de parcours

- liberté tarifaire autorisant une baisse des tarifs payés par les usagers
- liberté d’adaptation, de création et d’exploitation de lignes alternatives de desserte de la plateforme aéroportuaire et de maillage du quadrant Centre-Est lyonnais.
....
Le SYTRAL devra par ailleurs assumer le résultat futur du service, qu’il soit bénéficiaire ou déficitaire, réaliser des investissements pour maîtriser le temps de parcours sur l’infrastructure commune, acquérir le matériel roulant éventuel nécessaire à l’évolution de la fréquentation et financer le renouvellement des installations initiales


Les mentions mises en gras recouvrent la possibilité d'envoyer en renfort des rames Citadis vers l'aéroport
(même si c'est plus lentement, la distance - 7 km - ne va pas générer un différentiel temporel monstrueux *).

Ces rames pouvant être consacrées au service de l'aéroport (livrée modifiée, installation de rack à bagages, un conducteur et un agent d'accompagnement à bord)

* "maîtriser le temps de parcours", ça signifie aussi assumer de l'augmenter un peu pour se faciliter l'exploitation et l'augmentation des cadences sur T3

Ou bien sûr la possibilité de faire allonger les Stadler, ou d'en acquérir davantage

Et de renforcer les services de bus, dont l'utilisation va augmenter grâce à un prix bien plus attractif.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 févr. 2020, 13:44, modifié 3 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar alecjcclyon » 22 févr. 2020, 11:33

En parallèle sur T3 rien de nouveau ? il va avoir deux stations supplémentaires d'ici 2023 je pense.
Je trouverai dommage que pour se rendre à l'aéroport le Rx ne croise pas T6 à Villeurbanne, ça obligera les usagers à prendre d'abord le T3, à part s'il y va directement au prix d'un ticket TCL. ::)
Petit HS : Entre Beauvisage et Gratte Ciel le T6 étant direct et ne passant par Part Dieu et Charpennes, ce dernier contribuera grandement à un report des usagers du T4.
Le Rx étant lui aussi à Part Dieu et avec un prix plus attractif, autant vous dire que le quai sera bondé...
D'où mon idée de créer une station Rx à Gare de Villeurbanne pour repartir le flux voyageurs.
Dernière modification par alecjcclyon le 22 févr. 2020, 12:10, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 22 févr. 2020, 12:09

Oui, on (LELiens ayant assisté au conseil du Sytral) évoquait un peu cette possibilité d'une station REx à Gare de Villeurbanne.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar amaury » 22 févr. 2020, 19:01

Question pour les spécialistes (qu'on a peut-être déjà posée mais faut que ça s'imprime...) : en reprenant la main, le SYTRAL va pouvoir redéfinir ce qu'il estime être le temps de trajet maxi entre Part-Dieu et l'aéroport. En envoyant quelques T3 là-bas, je suppose qu'il peut conserver la fréquence offerte actuellement par Rex (15 min ?) sans acheter de matériel REx supplémentaire. En faisant varier ces divers paramètres (réduire la fréquence de REx tout en envoyant des T3 omnibus à l'aéroport), peut-on dégager des sillons supplémentaires ? En effet, il me semblait que la capacité était limitée en partie par le besoin de garantir le temps de trajet des services semi-directs REx. Avec moins de REx, je suppose donc qu'on peut gagner un peu de capacité. Par exemple :
Situation théorique de départ = 4 Rex par heure (f = 15 min) et 7 T3 par heure
Situation imaginaire = 3 REx par heure + 1 T3 aéroport par heure + 6 autres T3

Serait-ce suffisant pour ajouter des sillons ? Si oui, combien ? Peut-on aller jusqu'à imaginer des trams-trains Région intercalés sans diminuer l'offre vers l'aéroport ? Faut-il plus limiter le nombre de REx (ex. 2 par heure) ? Je sais que de toute façon, le SYTRAL cherche à gagner de la capacité pour ajouter de la desserte en direction du Parc OL...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar pluton » 22 févr. 2020, 22:28

Bonsoir,

Ne pensez vous pas que cet événement va relancer les projets de création d'une infrastructure tram entre Eurexpo et le grand stade ? Une liaison directe de l'espace d'exposition vers l'aéroport fait sens et permet d'envisager un itinéraire bis entre saint ex et Lyon (même si passée ensuite par bron pour arriver à GB me semble compliqué du fait de la forte fréquentation de cet axe et de la problématique d'un terminus à GB).

L'infrastructure aurait un Impact positif aussi si on l'utilise pour desservir Chassieu (éventuellement uniquement par le grand Stade en l'absence d'événements à Eurexpo mais je ne sais pas si dans ce cas le temps de parcours est pertinent et si la desserte de la soie fait sens pour les besoins des habitants).

La desserte du stade et de la future salle sera évidemment améliorée.

Je n'ai ni compétences techniques ni connaissance des flux des experts du forum, c'est juste une idée dont je sais même pas estimer a la louche le coût... Donc si elle est totalement saugrenue merci de m'en excuser.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 23 févr. 2020, 10:35

Salut

Juste une remarque : si le tramway est posé sur l'emprise de la voie spéciale bus entre les parkings d'Eurexpo et le grand stade, cela peut constituer une diminution de la capacité (des bus articulés toutes les 20 secondes font une offre costaude) et une légère fragilisation (un bus avec problème de moteur se serre sur l'accotement, les autres peuvent le doubler)

Mais si on imagine une voie tram entre le tram T5 au point où celui-ci croise le BUE (qqs hectomètres au sud des Sept Chemins) et la voie REX quelque part entre Genas, Meyzieu et Pusignan, elle fait moins de 10 km à travers champs.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Airbus » 24 févr. 2020, 13:36

Parmi les possibilités nouvelles offertes, on pourrait envisager d'adjoindre une deuxième rame à chaque convoi REX, ce qui aurait pour intérêt de ne pas augmenter le nombre de circulations et ainsi, on pourrait autoriser un trafic local, sans augmenter le nombre d'arrêts ou éventuellement en ajoutant Gare de Villeurbanne. Les passagers montant à Meyzieu ZI pourraient ainsi bénéficier d'une liaison Express vers Part-Dieu, 4 fois par heure.
Il faudrait pour ce faire commander 6 rames supplémentaires ou bien acheter à Staedler des modules intermédiaires pour doubler les rames actuelles. A bord, il faudrait des valideurs TCL et s'assurer que les voyageurs au tarif urbain ne prolongent pas leur trajet jusqu'à St EX, mais c'est possible avec des équipes à bord, comme aujourd'hui.
Ceci est à ranger parmi les hypothèses possibles à moyen terme.
Dans l'immédiat, le Sytral ne semblant pas envisager une exploitation en régie directe, une convention d'exploitation va devoir être étudiée, un appel d'offre lancé, et un nouveau contrat de DSP négocié et conclu. En huit mois, le délai parait bien court, mais pourquoi-pas ?
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Agora » 24 févr. 2020, 14:31

Donc Keolis Lyon ne pourra pas être le prochain exploitant si je comprends bien. Si keolis fait une offre ça sera via une autre filiale ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 24 févr. 2020, 14:44

Si, si, Keolis-Lyon pourrait, à condition de répondre à l'appel d'offres DSP et de le gagner.

Le SYTRAL pourrait aussi décider de passer un avenant pour élargir le périmètre de délégation de Kéolis-Lyon.
Comme il le fait quand il met en service une ligne de tram urbain qui n'existait pas en début de période de délégation.
Tel a été le cas avec T6, en construction en 2017, date de début de la délégation actuelle pour l'ensemble des TCL
.

Mais pour ne pas risquer un recours juridique attaquant le tarif différent pour le service de l'aéroport, il me semble que l'intérêt du SYTRAL est d'éviter l'avenant, et bien de lancer une nouvelle consultation (car ce n'est pas un service TC urbain).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 38 invités