LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Stifff38 » 28 juil. 2021, 15:44

BBArchi a écrit :Stiff> N'y a t'il pas un paradoxe à descendre d'un Ouigo pour emprunter un REX ? >:D

Si, mais même à l'époque, le coût cumulé billet Ouigo + billet RX pouvait revenir bien moins cher qu'un billet inOui.
Même si c'est absolument absurde de payer la partie St-Ex-Lyon aussi cher voire plus cher que la partie Paris-St-Ex, le voyageur, tant qu'il paye moins cher au global, il y va...
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Stifff38 » 20 déc. 2021, 18:01

Hello,
(désolé si c'est pas le bon sujet)
Je viens de voir qu'un marché de maîtrise d'œuvre est en cours d'appel d'offres côté Sytral pour la création de nouvelles stations sur le T3 + nouveaux accès au dépôt de Meyzieu. Le DCE cite [s]3[/s] 2 stations : Décines "D-Side", Meyzieu Lycée Beltrame, et Bron ZAC du Chêne (Edit : cette dernière station serait ajoutée à la ligne T5 et non T3).
Dernière modification par Stifff38 le 21 déc. 2021, 10:19, modifié 2 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar nanar » 20 déc. 2021, 20:04

Salut

Plein d'infos intéressantes - même si on était au courant pour quelques unes - dans cet AO.

Plans de mandat 2020-2026 et 2026-2032
Dans le cadre de l’amélioration du réseau de transport de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL envisage l’extension et la réalisation de plusieurs lignes de tramways et trolleybus qui vont nécessiter d’importants travaux, cela concerne notamment les projets suivants :

 Extension Ligne T6 Nord de tramway de la station Hôpitaux Est à La Doua

 Modification des lignes T1 et T2 pour les rendre compatibles avec des rames de 43m
 Création de la ligne T10 en tramway entre Gare de Vénissieux et Gerland en passant par Saint-Fons, y compris remisage le long de T10 (études de maîtrise d’œuvre en cours)
 Création de la ligne T9 en tramway entre La Doua et La Soie en passant par Vaulx-en-Velin (études de maîtrise d’œuvre en cours)
 Création de la ligne LCO (Ligne Centre Ouest) en BHNS ou en tramway entre Ecully et Part- Dieu (en cours d’études de faisabilité)
 Création de la ligne LCE (Ligne Centre Est) en BHNS ou en tramway entre Sept Chemins et Part-Dieu (en cours d’études de faisabilité)
Création de la ligne A8 Centre en BHNS ou en tramway entre La Soie et Gare de Vénissieux (en cours d’études de faisabilité)
 Création d’un nouveau Poste de Commande Tramway (PCT)
 Création de 2 nouvelles Intersections Barriérées (IB) sur T3
 Création d’un nouveau dépôt tramway (en cours d’étude de faisabilité)
 Acquisition de nouvelles rames de tramway pour les besoins du plan de mandat


Ça aurait pu se caser dans les sujets "perspectives tram", ou "plan de mandat 2020-26" mais merci de l'info !!

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2021, 21:29

Je note l'introduction d'une variable possible en tramway ou BHNS. Serait-ce que le BHNS, maintenant que l'effet de surprise lié à l'acronyme est largement passé, se révèle être un simple bus ? OK, avec quelques options supplémentaires (comme une voiture, quoi) pour permette au populo de se distinguer de ses correligionnaires ; mais "ça reste un bus" pour l'essentiel de la clientèle, qui sait ce qu'est un tramway : ce n'est pas / plus exactement un bus, bien qu'il y ait des roulettes et un conducteur pareil... c'est mieux et plus rapide !
:laugh:

LCO qui irait d'Ecully jusqu'à la Part Dieu ? Hooo... En tram ? Hoooo.2 :-* Y'a pas doublon avec le métro E ? :angel:


Par contre, où j'ai coincé, c'est sur la création d'IB sur T3. :o :o
Quoi c'est - y que ce truc ? Certains trouveraient-ils que T3 roule trop vite ? c'est dangereux, faut le calmer ? :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar amaury » 20 déc. 2021, 21:51

BBArchi a écrit :LCO qui irait d'Ecully jusqu'à la Part Dieu ? Hooo... En tram ? Hoooo.2 :-* Y'a pas doublon avec le métro E ? :angel:

ça te plait de donner du grain à ceux qui s'époumonent ? :police: :angel: Ecully - La Duchère - Vaise - tunnel Croix-Rousse - Part-Dieu, c'est bien une alternative au prolongement :mD: mais pas trop au projet Alaï (ou Tassin) - Plateau du 5e - Bellecour - Part-Dieu. ^-^

Un "simple" bus en site propre, ça peut faire beaucoup ! Tout dépend des projections de la demande à 20 ans.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2021, 21:59

:funny:

Comment ça, qui s'époumonent ? >:D

L'alternative en tramway du prolongement de :MD: , donc pour une distance plus grande, qui permet d'aller chercher toute la clientèle en demande et susceptible de laisser sa voiture au garage, je trouve ça juste parfait. :pouce:

Mais le bus en site propre ? ??? J'imagine mal comment vendre avec succès le concept à des 'sensibilités' qui ont pris l'habitude de la voiture, qui prendraient le métro ou le tram éventuellement, mais jamais un bus, par principe (ça pue, c'est lent, jamais de place, etc. et toute la panoplie de fausses idées qu'on peut entendre. Pour les gamins, à la rigueur, et encore si l'établissement scolaire est sur la ligne qui passe devant le pavillon...)


Et donc pour les 2 IB, il s'agirait de quel endroit ? ???
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Stifff38 » 21 déc. 2021, 10:24

Pour en revenir au T3, il est indiqué dans le DCE que les aménagements devront "prendre en compte une prédisposition pour permettre d’accueillir des rames courtes en unité multiple". Les Citadis 302 n'ont peut-être pas dit leur dernier mot... Mais ce n'est pas pour tout de suite (dommage de ne pas avoir mis l'allongement/la fusion des autres stations dans le même marché)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2021, 01:32

Je n'ai pas vu passer dans les appels d'offres des AO de maîtrise d'oeuvre ou même d'études de faisabilité, pour passer en UM2 des Citadis 30 mètres en les modifiant ... ???

Il me semble que Tubesurf avait fait remarquer que ces rames n'étaient pas préconfigurées pour remplacer l'attelage de secours par du Scharfenberg adapté avec toutes les commandes nécessaires ; je n'ai pas d'info précises la dessus.

Et quid du comportement à vitesse > 60km/h ? ???
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar sebac22 » 22 déc. 2021, 15:16

Tubesurf confirmera mais les 848 à 873 peuvent se prêter à ce jeu là. Après en UM ça fait tout juste 13 rames...

Un peu juste pour exploiter T3 car il n’y aurait qu’une réserve.

Pourquoi ne pas anticiper et faire des UM de 43m ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Carry » 22 déc. 2021, 18:11

sebac22 a écrit :Tubesurf confirmera mais les 848 à 873 peuvent se prêter à ce jeu là. Après en UM ça fait tout juste 13 rames...

Un peu juste pour exploiter T3 car il n’y aurait qu’une réserve.

Pourquoi ne pas anticiper et faire des UM de 43m ?


Bonjour,

Je suppose que si un jour il y a mise en place d'UM de 32m, ce n'est pas pour dans un premier temps maintenir la fréquence actuelle. Ce n'est pas le genre du SYTRAL de conserver la même fréquence à capacité supplémentaire. Donc avec 10 trains en UM et une fréquence de 6' comme avant me semble t il, ça devrait passer ? Personnellement, je préfère la fréquence à la capacité.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar TubeSurf » 23 déc. 2021, 09:18

Hello,

S'il y a un jour des UM sur T3 - ce que j'espère - on peut les faire de manière beaucoup plus raisonnable que nos voisins parisiens, et se contenter d'un attelage simple, plutôt que d'un Scharf... C'est moins cher, et ça prends moins de place :)

Après rien n'est encore lancé en effet, mais à force que l'idée circule, elle peut finir par infuser... mais rien n'est lancé (taille de rame, parc, etc.)
Pour finir, faire des procès d'intention au Sytral, c'est gratuit, mais ce n'est pas forcément ce qui a pu être observé ces dernières années (le passage de T4 en 43m s'est fait sans dégrader l'offre, par exemple). Là sur T3, on est sur une fréquence qu'il sera difficile de diminuer, entre la verrue de T7 et le tronc commun T4, et RX.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Carry » 26 déc. 2021, 09:34

Bonjour,

Il n'y a aucun procès d'intention envers le SYTRAL mais des faits. Peut être que ce ne sera plus le cas à l'avenir mais par le passé on a de nombreux exemples... En ce qui concerne la ligne T4, effectivement elle est passée progressivement de rames courtes à des rames longues sans modification de l'intervalle mais il aurait été difficile d'enlever encore des rames sur une ligne en sous capacité. Et si on veut être précis, la T4 a quand même perdu sa 16e rame l'après midi qui avait été rajoutée temporairement avant l'arrivée des grandes rames ! Pour la ligne T3, on partait de tellement loin. Je rappelle quand même qu'il y a moins de 3 ans, la fréquence de nuit était d'un tram toutes les 34 ou 35 minutes par exemple... indigne d'une ligne qui dessert la première gare de correspondance d'Europe. Donc je me réjouis que le SYTRAL augmente la capacité sans détériorer la fréquence mais c'est un phénomène assez nouveau ;) (une prise de conscience sans doute) et non un quelconque SYTRAL bashing.

EDIT: mea culpa, la 16e rame de T4 existe bien de nouveau. Donc effectivement c'est du 1 pour 1 ! La politique du SYTRAL a bien changé et c'est tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Pierre4L » 26 juil. 2022, 02:08

Je ne suis pas encore à jour avec les derniers 2 ans de postes sur ce forum donc excusez-moi si quelqu'un a déjà évoqué cette idée dans un autre fil...

Je réfléchissais sur les propositions précédentes dans ce fil pour trouver une option moins chère pour se rendre à l'aéroport. Je considérais la concurrence relativement récente des bus au tarif TCL avec le Rhônexpress, un trajet que j'ai essayé une fois moi-même en prenant le bus depuis le nouveau terminal T1 via la route scénique et tortueuse jusqu'à Meyzieu. Ce bus était plein, c'est clair que même si on propose aux gens de faire seize changements de ligne, avec obligation de traverser un champ boueux sur une seule jambe et un pot de couscous posé sur la tête, il y aura des participants si ça permet d'économiser une dizaine d'euros dans chaque sens.

J'ai envie de faire rien qui apporte plaisir à un certain mogul dans son enceinte OLandais, mais il faut accepter que la ligne T7 existe dorénavant, et c'est un peu le gaspillage cette double infrastructure devant le stade dont la moitié qui ne sert pas à grande chose. Et donc voilà ma proposition...

Créer une nouvelle ligne de tram comme navette entre le stade et l'aéroport. Les gens dégoûtés par le tarif spécial Rx seront soumis à une - voire deux - ruptures de charge à OL Vallée / La Soie, donc ce ne serait qu'une demi-concurrence directe. La grosse majorité de touristes et d'autres arrivées à l'aéroport ne vont pas comprendre ni s'embêter avec ce trajet plus lent et compliqué pour aller au centre de Lyon, ils continuent à prendre le Rhônexpress, mais pour les lyonnais ça reste une alternative pas moins agréable que ce bus actuel qui fait détour à la campagne. Avec tous les nouveaux développements autour du stade, l'arène, les hôtels etc., il y aura besoin en tout cas d'un service dédié en lien avec l'aéroport.

Cette nouvelle ligne n'implique pas de rajouter encore des trams sur le tronçon surchargé entre Part-Dieu et La Soie / Décines. Ce serait effectivement un nouvel tram "express" qui ne s'arrête pas aux stations intermédiaires, car sinon tout le monde venant de Lyon prendrait simplement le T3 jusqu'à Meyzieu avant de changer, et l'idée c'est de basculer ces gens déjà à La Soie sur le T7 pour laisser de la place dans les T3.

Pour le temps de parcours, en prenant le temps du Rx entre St-Ex et Meyzieu Z.I. qui s'élève à 9 minutes, on rajoute deux minutes en présumant que les Citadis roulent moins vite, et le temps du T3 entre Meyzieu Z.I. et Décines Grand Large qui s'annonce comme 7 minutes, sur lesquelles on rajoute encore une ou deux minutes pour l'aiguillage et le prolongement jusqu'au stade, on est aux environs de 20 minutes. On pourrait faire un service calé à 45 minutes avec une seule rame consacrée à la ligne, ou à 25 minutes voire deux fois par heure, pour faire plus simple, avec deux rames. Je crois qu'il n'y aurait pas de restriction sur la longueur de chaque rame étant donné les quais et les infrastructures existantes à chaque terminus. Ces rames pourraient être aménagées à l'intérieur pour donner plus de place aux bagages. Du coup, il y a moins de probabilité que les passagers soient soumis à des inquiétudes sur leurs bagages et d'autres désagréments / incivilités, parce que ce tronçon ne sert pas au public plus général, et tout malfaiteur serait censé de passer sous la surveillance sur les quais au stade ou à l'aéroport.

On a déjà prévu d'autres lignes numérotées jusqu'à T10 et après ça devient moche, donc à l'instar du Rhônexpress on pourrait imaginer un variant comme OLexpress (moche), Landexpress (moche, et bête), Aulaspress :tickedoff: ou sinon rester dans le flou avec T7E. Il y en a mieux, on garde le T mais on emprunte la référence de la concurrence. Ce sera la nouvelle ligne T-Rex ! 8)
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar xouxo » 26 juil. 2022, 10:26

Je valide pour T-Rex !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar greg59 » 24 oct. 2022, 17:05

Le nouveau marché public a été attribué à la société Transdev Rail Rhône pour une durée de 24 mois

Les élus du conseil d’administration ont ainsi voté l’attribution du nouveau marché public à la société Transdev Rail Rhône, effectif au 1er janvier 2023 pour une durée de 24 mois et un montant de 21 943 K€. « Les négociations nous ont entre autres permis de diminuer le montant de la rémunération forfaitaire de 7%, alors même que la fréquence retrouve sa valeur nominale de 15’ » ajoute Bruno Bernard.

Le candidat a été retenu pour son engagement envers SYTRAL Mobilités, notamment en matière d’innovation : déploiement d’un dispositif de réalité virtuelle d’aide à l’orientation des voyageurs sur le site de l’aéroport, renforcement de l’objectif de ponctualité et de maîtrise des consommations d’énergie de traction, des consommations d’électricité et d’eau au dépôt, ainsi que d’une politique forte en matière de RSE avec plus de 2000 h/an réalisées au profit de l’insertion.

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar alecjcclyon » 12 déc. 2023, 16:20

Le Rhônexpress est en pleine forme, mais le 47 le sera encore plus : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 47320.html

Augmentation des tarifs en 2024, moi qui pensait qu'un jour, on pourrait prendre Rx avec son abonnement TCL :)
Conclusion : prenez T3 + 47, avec votre abonnement TCL ou ticket à 2 euros
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lyonrail, Semrush [Bot], TrainaLyon, TubeSurf et 51 invités