Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

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BBArchi
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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2014, 00:58

Oh fan' !
Quatre étoiles luxe ! :mouah:
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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar TubeSurf » 01 juin 2014, 01:11

Joli.

Finalement, c'est pas pire qu'un Cristallis en mode mazout... ;-)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Le Rail
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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar Le Rail » 01 juin 2014, 13:49

Merci, hé ben je passe sur SSC quand j'y pense, mais pas très souvent en fait, je suis pas inscrit, faudrait que je pense à l'mettre en favori... :D
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Diamétrale E-O passant SUR Perrache ?

Message non lupar nanar » 13 déc. 2014, 19:56

Bonjour

Je remonte le sujet de la "diamétrale est ouest", avec cette proposition :
Utiliser les voies de T2 sur Berthelot
En arrivant au Rhône, tourner vers l'aval (on évite d'encombrer le tronc commun avec T1),
Franchir le fleuve par un nouveau pont arrivant sur le terre plein de la gare de PERRACHE
Passer sur le parvis / flanc nord du bâtiment voyageur Sncf,
Franchir la Saône par un autre pont,
Prendre un tunnel débouchant par exemple vers la Mairie du 5ème arrondissement.
Ensuite divers parcours sont possibles en voirie en surface, vers Alaï, Ste Foy, Champvert....


Ce serait une ligne chère, du fait des deux ponts (50 M€) et surtout du tunnel (200 M€).
Mais je crois assez efficace grâce aux correspondances avec les métros, autres lignes de tramways, TER, cars et TTOL,

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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar Rémi » 15 déc. 2014, 15:15

Salut

Je ne pense pas qu'il soit utile de chercher tous les tracés possibles, mais d'avoir une grille de lecture plus simple qui parte des besoins à savoir :
- liaison directe Ouest Lyonnais - Presqu'île
- liaison directe Ouest Lyonnais - Part Dieu
- liaison directe Presqu'île - Part Dieu
- délestage ligne D Gorge de loup - Saxe Gambetta
- délestage ligne B Saxe Gambetta - Part Dieu

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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar nanar » 15 déc. 2014, 19:52

Salut

Je crois au contraire qu'en restant sur une grille de lecture simple, qui court le risque d'être trop simpliste, à laquelle on ne répondrait toujours que de la même façon, on n'avance pas : Le stand-by depuis des décennies et le risque d'y rester encore longtemps.

De plus on ne parle pas de la même chose.
Je cherche à desservir l'Ouest de Lyon, 5ème arrondissement et voisinages proches et denses
L'ouest lyonnais au delà de ces quartiers est autre chose, relier Part-Dieu et Presqu'Ile est autre chose.
Pas les mêmes besoins, pas le même potentiel de clientèle, donc pas les mêmes réponses.
Aucune liaison Gorge-de-Loup / Saint Paul / Presqu'ile / Part Dieu (sur le vieux trajet OTL) ne résoudra les problèmes du 5ème au dessus de Choulans, ni les problèmes du Lyon à venir.

De toute façon, il faut chercher mieux que la coûteuse et néanmoins mauvaise solution proposée par Gérard Collomb : la ligne de métro "E" entre Alaï et ... on ne sait trop où.

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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar Rémi » 15 déc. 2014, 20:28

Salut

Là, on est bien d'accord. Parce que partir sur un mode de transport sans avoir fait les études de trafic, cela me rappelle le Grand Paris !

A+
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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar amaury » 15 déc. 2014, 20:51

Je poste au bon endroit...

Étude métro du 5e
Dans le dossier de presse, on ne parle que de la desserte d'Alaï. A ce moment-là, je propose de passer le tunnel des Deux-Amants à deux voies. Comme ça, on peut avoir un service digne théoriquement d'un métro (5 min théoriques aux HP entre Ecully-la-Demi-Lune et Saint-Paul)... et on a donc bien une liaison Vieux-Lyon - Alaï en SPI ! ::)

Si on veut impérativement faire un métro "à la Lyonnaise" (grand gabarit, SPI, majoritairement souterrain), il faudrait avoir une desserte d'un pôle de la Presqu'île déjà connecté au métro (Perrache, Bellecour ou HDV, éventuellement Cordeliers). ça veut donc dire une traversée fluviale. Si ça n'est pas tout de suite, il faut que ce soit prévu. Or si on ne traverse pas tout de suite, il faut envisager une arrière-gare. Si on arrive à Saint-Jean, ça va être compliqué à cause de la ligne D, du parking souterrain, des découvertes archéologiques probables et de la proximité avec la Saône...

Passage par le tunnel du funiculaire Saint-Just / F1
Si on veut réutiliser le tunnel de l'ancien funiculaire, on aura la même situation que pour la ligne C avec probablement les mêmes contraintes d'arrière-gare pour la station de centre-ville, si ce n'est pire (cf. contraintes ci-dessus). Le seul avantage serait peut-être de devoir faire l'acquisition du matériel pour la nouvelle ligne en même temps qu'on renouvellera celui de la ligne C...

Diamétrialisation ligne métro 5e / ligne C avec passage par tunnel F1
Pour diamétraliser les deux lignes en joignant C et cette nouvelle mouture dans le 5e, il faudrait soit passer en tranchée couverte + ponts (mais c'est peu probable vu le bâti et les ponts en question), soit devoir plonger sous les deux "fleuves". Comme on arrive presque en surface (ligne C) voire au-dessus (tunnel Saint-Just), il va falloir plonger profondément. Vu qu'on parlerait de matériel mixte crémaillère/adhérence, ce n'est pas un problème mais c'est le sous-sol qui va poser un problème :
* parking des Terreaux
* parking des Célestins
* ligne A
* ligne D
* parking Vieux-Lyon

Sans parler des contraintes du tunnelier (je ne connais pas assez le sujet mais j'ai trouvé ça : http://tramway.nice.fr/actualites/savoi ... tunnelier/), il faudrait donc depuis Croix-Paquet :
* Passer sous la ligne A
* Passer au sud du parking des Terreaux
* Franchir la Saône
* Arriver dans le Vieux-Lyon au nord du parking Saint-Georges
* Passer sur la D
* Récupérer le tunnel de Saint-Just suffisamment bas pour desservir les Minimes/théâtres romains (et accessoirement justifier de réellement réemployer le tunnel en question)

Sans passer par tunnel F1
Imaginons qu'on préfère s'affranchir des contraintes liées au tunnel F1 et prendre un nouveau trajet en pente plus douce et permettant de prendre un matériel "plus standard". Si on veut quand même desservir la colline (ce serait dommage de ne pas le faire), on aura des stations particulièrement profondes.

Honnêtement, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution permettant une desserte intéressante et un financement qui ne soit pas astronomique. :-\

Du coup, j'aime bien la solution de Nanar. :) Un tram me parait plus adapté aux besoins du secteur et même si on souhaite impérativement proposer un rabattement par le biais du TOP à Alaï (en imaginant que le TOP se fasse...), ça me semble plus intéressant d'amorcer la diamétrlisation Ouest Lyonnais - T3/RhônExpress ! Il faudrait chiffrer les deux solutions pour comparer (pour la diamétralisation, je m'y suis déjà essayé, reste à voir pour le métro du 5e...y compris les coûts de fonctionnement par rapport au trafic escompté...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar Micka69 » 29 déc. 2014, 23:21

Une petite idée au passage pour éviter une coûteuse ligne Part-Dieu <-> Presqu'île toute neuve comme voulue par certains avec un métro.

il s'agit d'abord de créer un tronçon métro partant l'intersection Vitton-Belges en tranchée sous le boulevard Jules Favre, descendant ensuite pour passer sous la ligne B boulevard Marius Vivier Merle et desservant une nouvelle station Part-Dieu en profondeur, le plus simple me semble sous la Place Charles Béraudier, en profitant des travaux à venir sur le secteur.
Ensuite, suivant l'argent disponible on continue sous Lyon 3 ou Villeurbanne plus ou moins loin.
Sur ce premier tronçon, une seule station à créer, Part-Dieu.

La ligne A après Masséna suit ce nouveau tronçon et relie donc maintenant directement Part-Dieu et Presqu'île
La ligne B reprend le tronçon Charpennes-La Soie de la ligne A. Seuls travaux à prévoir: doubler le raccordement de Charpennes

Pour après on peut au choix:
Si on prolonge le nouveau tunnel jusqu'à rejoindre à nouveau l'actuelle ligne A, on peut créer un terminus pour la nouvelle B et faire reprendre à la A son ancien tronçon jusqu'à la Soie, les villeurbannais conserveraient alors la liaison direct vers Presqu'île et en gagneraient une pour Part Dieu
Sinon, on peut utiliser cet embryon pour prolonger la A vers l'est via Montchat, les Hopitaux, voire Bron.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zBcVaHL1xOKg.kPbuebdLIYiI
Qu'en pensez vous?
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Message non lupar nanar » 29 déc. 2014, 23:40

Salut

Es tu au courant qu'il n'y a pas seulement le tunnel du métro B dans le sous-sol du secteur, mais que plein de gros machins encombrants s'y trouvent également, comme par hasard en plein sur le trajet de ton idée ? :-X

Pour "éviter une coûteuse ligne Part-Dieu <-> Presqu'île toute neuve comme voulue par certains avec un métro", le plus simple est de ne PAS la construire, mais peut être de tirer quelques hectomètres de tramway entre la rue Servient et la Presqu'ile, via le pont Wilson.

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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar Micka69 » 30 déc. 2014, 00:24

Je le sais bien, que l'on trouve bien des choses là dessous c'est pour cela que je demande de passer sous le métro B afin d'éviter le collecteur Lafayette par dessous, le couloir piéton Vivier Merle<->Métro B par dessous, les caissons de fondation du Centre Commercial par le coté, la trémie vivier Merle, la dépose minute par dessous là encore, ces différents éléments occupent plus ou moins les 10 premiers mètres sous le sol, seul le parking de la Gare descend plus bas et doit être étudié. Le cours d'eau canalisé et enterré qu'est la Rize coupant lui plus au sud. Donc oui j'ai étudié la question, même si je concède qu'il est difficile d'être exhaustif. Pour la tranché sous le boulevard des Belges il n'y a pas de problème vu que celle ci était prévue dans les années 70 pour un raccordement Masséna <->Brotteaux non réalisé (ceci explique l'absence d'une station à Vitton-Belges).

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Message non lupar nanar » 30 déc. 2014, 00:32

Ben ... typiquement, si la tranchée sous le boulevard des Belges n'a pas été réalisée ( bien qu'elle ait été étudiée), c'est peut être bien parce que justement, il y avait un problème ?
Outre le collecteur Lafayette, il y a aussi celui sous la place Jules Ferry et le boulevard Jules Favre.

Les palplanches qui encadrent le métro B (et le métro A) descendent à bien plus de 10 mètres.

Quand à la Rize, elle n'est pas canalisée; elle "divague", et les parkings sous la rue de la Villette baignent dedans.

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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2015, 12:24

Euh, si elle est canalisée. Mais la nappe phréatique qui est toujours associée à un cours d'eau, et qui est présente dans le secteur, continue de "mouiller" le terrain.

Comme elle est connectée à la nappe du Rhône, sujette aux mêmes phénomènes cycliques de crues et de baisse des eaux, la remontée dans les sous sols est régulière...

Un site à connaitre ; bien que son approche soit un peu technique, on peut accéder et comprendre assez simplement les données disponibles ...
http://infoterre.brgm.fr/
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Message non lupar nanar » 08 janv. 2015, 13:47

Salut

Alors la canalisation doit être très poreuse, car le débit de la nappe phréatique de la Rize dans le secteur de la Villette est très supérieur à celui des nappes phréatiques du Rhône ou de la Saône en Presqu'ile ou sur les rives opposées.
Par exemple les étages inférieurs du parking Villette (environ 20 000 m3 chacun, ce parking n'est pas conçu comme une boite étanche) se rempliraient chacun en 24 heures si les pompes d'exhaure s'arrêtaient.

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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2015, 19:07

Nan, ce n'est pas la canalisation qui est poreuse.
:police:
C'est bien la nappe qui remonte quand il y a la crue.
J'ai le souvenir d'une séance de kayak dans le niveau -2 d'un parking situé rue Racine / rue Becker à Villeurbanne... ::) bien sympa... :laugh:
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Message non lupar nanar » 08 janv. 2015, 19:30

La Rize est-elle un bras ou une lône du Rhône ?
Un petit tuyau aurait été construit pour tenter de récupérer le flot ordinaire, mais la lône resterait alimentée par des infiltrations dans la rive SUD de la retenue de Cusset (de niveau bien supérieur à celui de la Rize) ?
Un bête problème de vases communiquants ?

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Re: Ligne E et/ou diamétralisation Ouest Lyonnais - CFEL

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2015, 00:38

[align=center]


La Rize est-elle un bras ou une lône du Rhône ?


[/align]


Ni l'un ni l'autre. C'est ... la Rize. ;D

A la fois un cours d'eau, et une nappe phréatique proche de la surface...
Un promoteur lyonnais bien connu dans les années 70/80 avait fait équiper son immeuble d'un piézomètre "à usage personnel" pour mesurer le positionnement de cette nappe ; je ne sais pas s'il est encore actif à ce jour... :-\

(Le piézomètre. Pas le promoteur... >:D ;D )
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Message non lupar to8d » 11 janv. 2015, 11:40

nanar a écrit :La Rize est-elle un bras ou une lône du Rhône ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rize_%28rivi%C3%A8re%29
La Rize est un petit affluent en rive gauche du Rhône, qui traverse les communes de Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne. Elle a été mise en égout sur la quasi-totalité de son cours aux XIXe et XXe siècles, seule une portion restant à l'air libre au nord du canal de Jonage sur la commune de Vaulx-en-Velin.
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Message non lupar Billy » 11 janv. 2015, 12:05

La Rize est également à l'air libre près des Marais de Décines ;) https://goo.gl/maps/hnZR4
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Message non lupar nanar » 11 janv. 2015, 14:15

Salut

Le fait de voir qu'elle prend sa "source" ou plutôt son eau entre deux bras importants du Rhône me fait douter de son caractère intégral et autonome de rivière. Revenez à la carte dans la street view postée par Billy : elle sort (et n'est pas le seul ruisseau à faire cela) d'un des "lacs". Seules les infiltrations du Rhône ou l'eau de pluie les alimentent.

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Message non lupar nanar » 11 avr. 2015, 17:10

Salut

A Ténérife (Canaries) une section tramway (Citadis Alstom) grimpe à 8,4 % sur 100 m, suivie d'un "faux-plat" à 6 % puis d'une autre section à 7,5% sur plus de 800 m.
Un tram Citadis motorisé tous essieux grimpe 7,5 % "quelle que soit la longueur" !
A Perrache les voies SNCF sont à 174 mètres et le Point du Jour (5ème arrdt), ou les Provinces (Ste Foy) à 275 m :
Ca fait une rampe (en tunnel ?) de 1350 mètres. pour monter 101 mètres.

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Message non lupar nanar » 12 avr. 2015, 02:56

Salut

Vers 1988 (date au pifomètre) le Sytral et la Semaly ont fait une très sommaire
Etude préalable des infrastructures d'un tronçon central d'une ligne R.E.R. est-ouest
avec gares à Gorge de Loup (l'existante), Hôtel de Ville (souterraine), Part-Dieu Béraudier (souterraine).
Avec raccord envisagé sur le CFEL (T3 aujourd'hui) et les voies SNCF vers le sud.
+ éventuelle gare sous la place de l'Europe 6ème arrdt, mais sans gare Saint-Paul.

Certaines constructions (parking opéra) sur le trajet rendent maintenant impossible le tracé de l'époque (si tant est qu'il ait jamais été possible ?? )

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Message non lupar nanar » 20 juin 2015, 16:50

Salut

Quand même ! une section aérienne en traversée de la partie la plus dense,, ça serait pas mal. Au moins on profite de la vue :coolsmiley:
Extrait du film Les Blues Brothers.
"Les trains passent souvent ?"
"Si souvent qu'on les remarque même plus."

[youtube]S65lJGs7YC8[/youtube]


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