ROME : les TC pourraient s'arrêter dimanche...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

ROME : les TC pourraient s'arrêter dimanche...

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2014, 09:18

Une info un peu incroyable, et pourtant...
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... e-11273678
La ville de Rome au bord de la faillite
La Ville éternelle se trouve au bord du gouffre financier après le rejet par le parlement d'une aide financière, un casse-tête pour le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi.



Le maire de Rome, Ignazio Marino, a menacé de suspendre tous les services municipaux (transports, ramassage des ordures, etc.) si une solution n'était pas trouvée. «Je ne serai pas un nouveau Néron», a-t-il clamé, en allusion à l'empereur romain qui jouait de la lyre en regardant sa ville incendiée.

M. Marino, qui administre la capitale italienne seulement depuis les élections de juin, est confronté à un déficit budgétaire de 816 millions d'euros. La ville pourrait être placée sous tutelle de l'administration si elle ne parvient pas à combler ce déficit par des mesures drastiques.

Le maire a rappelé que M. Renzi, dirigeant de centre-gauche qui vient d'être intronisé comme président du Conseil, avait promis d'adopter des mesures urgentes pour aider la capitale.

Critiques de la Lega

«Rome a gaspillé de l'argent pendant des décennies. Je ne veux pas dépenser un seul euro qui ne soit pas budgété», a déclaré M. Marino, après des critiques de la Ligue du nord, un parti populiste et xénophobe qui a contribué au rejet du texte qui aurait permis d'injecter de l'argent dans les caisses de la Ville.

Ce texte permettait ce financement de l'Etat, en compensation des frais supplémentaires engendrés par le rôle de la capitale, par l'énorme afflux touristique et par les nombreuses manifestations nationales. D'autres villes, également confrontées à de grosses difficultés financières, ne jugeaient pas cette aide équitable.

La ville «se bloquera d'elle-même»

«Nous n'allons pas bloquer la ville. Mais celle-ci restera au point mort. Elle se bloquera d'elle-même si je n'ai pas les moyens d'adopter des mesures budgétaires et, pour l'heure, je ne peux pas utiliser mon argent», a déclaré le maire sur la chaîne d'information en continu SkyTG24.

Selon lui, les bus pourraient s'arrêter dès dimanche, car il ne dispose que de 10% de l'argent nécessaire pour payer l'essence en mars. Et d'ajouter: «avec l'argent dont nous disposons dans le budget aujourd'hui, je peux réparer une rue de Rome tous les 52 ans. Ce n'est pas exactement ce que j'appelle de l'entretien».

(ats)


Bon, je sais que les clichés et les a priori considèrent qu'en Italie, la tendance habituelle est de pratiquer l'exagération... mais quand même. C'est de l'inédit, là. :o
J'avoue une très grande perplexité... il n'ont aucune marge de manoeuvre permettant de payer le mazout d'un mois sur l'autre ? Les transports ne seraient donc pas à l'abri d'un pépin entraînant une paralysie quasi instantanée ?

Et ailleurs, c'est comment ? C'est pareil ? ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: ROME : les TC pourraient s'arrêter dimanche...

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2014, 23:37

C'était un peu prévisible, mais une solution a été trouvée...

Le gouvernement Renzi sauve Rome de la faillite
Le nouvel exécutif italien a adopté vendredi un décret-loi pour éviter la faillite à la ville de Rome après le récent rejet par le Parlement d'une aide financière à la capitale.

Ce décret-loi, adopté en conseil des ministres, prévoit le versement «en une fois» de 570 millions d'euros qui auraient été en temps normal versés en plusieurs échéances, indique un communiqué.

Le gouvernement ordonne à la capitale dans le même temps de préparer «un plan pluriannuel» visant à l'équilibre de ses comptes en privatisant si nécessaire certaines entreprises ou en vendant une partie de son patrimoine immobilier.

Cette aide de l'Etat «est accompagnée de l'obligation d'avoir un plan pour restructurer les comptes et augmenter les recettes», a précisé devant la presse Graziano Delrio, bras droit de M. Renzi, rappelant que la capitale se devait d'adopter «une politique d'austérité».

Le maire de la Ville éternelle, Ignazio Marino, avait menacé jeudi de suspendre tous les services municipaux -transports, ramassage des ordures..- si une solution n'était pas trouvée.

«Je ne serai pas un nouveau Néron», avait-il clamé, en allusion à l'empereur romain qui jouait de la lyre en regardant sa ville incendiée.

M. Marino, qui administre la capitale italienne seulement depuis les élections de juin dernier, est confronté à un déficit budgétaire de 816 millions d'euros.

Le décret-loi concerne également d'autres villes qui ont besoin d'aide pour certains événements et alloue ainsi 25 millions d'euros pour Expo-2015, l'exposition universelle qui se déroulera l'année prochaine à Milan (nord).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 353 invités