[Informations] Conducteur de tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Erwin
Passager
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2014, 21:26

[Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Erwin » 25 mars 2014, 18:46

Bonjour/bonsoir ami(e)s Lyonnais(es) !

Je pense avoir trouvé un bon endroit pour parler de ça (puisque que c'est un sujet traitant ce sujet qui m'a amené sur ce forum) : j'ai une passion qui initialement était centrée sur les trains (les TGV plus particulièrement) et qui s'est propagée aux trams quand j'ai emménagé à Lyon en 2007. En effet, je découvrais une ligne de tram extrêmement originale et unique : la :T3: qui en effet se rapproche très fortement d'une ligne de train classique.

Vous l'aurez compris, j'aimerais bien faire du conducteur de tram mon métier mais ce n'est pas le seul projet professionnel que j'envisage actuellement (ça serait beaucoup beaucoup trop facile). Après de nombreuses réflexions à propos du conducteur de train, ce métier présente en effet de très nombreux inconvénients, bien que les avantages soient aussi de taille, comme par exemple le fait que l'on soit en permanence en déplacement et que les moments passés chez soi, en famille sont très rares. Du côté des avantages, il y a quand même une paye correcte (et encoore plus correcte si la personne est conducteur de TGV), le déplacement permanent qui peut permettre aussi de découvrir de nouveaux paysages (même si à 300 km/h, c'est plus difficile, je vous l'accorde). Je n'ai pas envie de ne pas fonder de famille à cause de ce seul inconvénient.

De ce fait, selon moi, le tram réussit à concilier les avantages du train et à résoudre la plupart des inconvénients de ce dernier, notamment le fait de ne jamais ou rarement être chez soi. En revanche, j'ai relativement peur que la conduite d'un tram (notamment s'il est toujours sur la même ligne, comme le T5 par exemple qui présente une distance de parcours assez courte) soit monotone et assez répétitive car finalement, il n'y a pas ce côté découverte que le train présente (même si, je vous l'accorde, cet aspect n'est pas la raison première à cause de laquelle, je déciderai de m'orienter vers les trains plutôt que les trams).

Tout ceci étant dit, j'aimerais avoir des informations concernant l'accès à ce poste, les conditions requises et aussi et surtout, s'il y a la possibilité de ne conduire que des trams (sauf en cas d'urgence, mais surtout pas d'alternance), notamment chez les TCL. Ce qui serait génial aussi, ce serait de pouvoir rencontrer un conducteur de tram directement dans sa cabine (je ne sais en revanche pas si cela est possible :/) afin que je puisse avoir les réponses aux nombreuses questions que j'ai (et aussi pour réaliser un de mes rêves :3).

Je vous remercie par avance d'avoir lu mon speech, remercie aussi tous ceux qui vont me répondre mais aussi ceux (ou celui) qui va me proposer de le rencontrer dans sa cabine (de T3 !, je garde espoir ! :D) et l'administration d'avoir accepté mon inscription.

À très bientôt.

NB : J'ai 17 ans et des brouettes, je suis en 1ère Scientifique (en passe d'aller en Terminale S). Je suis actuellement en conduite accompagnée, dans le cadre de l'obtention du permis B dans un an.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar amaury » 25 mars 2014, 19:40

Salut,

Si j'ai bien compris, tu as déjà farfouillé sur le forum ? Je crois qu'il y a quelques années, une autre personne était dans le même cas que toi. A voir...

Sinon, tu peux aussi essayer RhônExpress. Le côté ferroviaire est encore plus marqué, non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Erwin
Passager
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2014, 21:26

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Erwin » 25 mars 2014, 20:07

Salut !

J'ai rapidement fouillé le forum en effet, mais les réponses sont généralement assez anciennes donc j'aurais voulu des réponses un peu plus actuelles. Concernant le RhôneExpress, pourquoi pas mais j'aime bien aussi les autres lignes de Tram. En fait, c'est le T3 qui m'a le plus marqué quand je suis arrivé du fait de son tronçon sur une ancienne ligne ferroviaire !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar man-x86 » 25 mars 2014, 22:05

Pourquoi tout le monde veut être conducteur ?
Le personnel de gare et de bord (contrôleurs, attelleurs, aiguilleurs...) peuvent avoir des boulots aussi intéressants que ceux qui s'occupent de la maintenance (techniciens élec/méca), voir même de la conception.
À noter qu'avec l'ouverture du rail à la concurrence, il peut y avoir des options intéressantes.
Erwin
Passager
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2014, 21:26

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Erwin » 25 mars 2014, 22:23

Parce que c'est une passion et que les métiers annexes et associés ne m'intéressent pas. En revanche, je ne dis pas que ces autres métiers ne sont pas intéressants, je dis juste qu'ils ne m'intéressent pas personnellement.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas à partager ! :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Auron » 26 mars 2014, 04:45

Erwin a écrit :il y a quand même une paye correcte (et encoore plus correcte si la personne est conducteur de TGV), .

Avant d'être conducteur TGV, il y'a un (tres) long moment où tu conduit autre chose. Et avant ça, tu a un long moment où tu ne fais même pas de lignes à proprement parler.
;)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Erwin
Passager
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2014, 21:26

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Erwin » 26 mars 2014, 13:44

Salut !

Merci de ta réponse. Je suis en effet au courant que l'on ne peut pas devenir conducteur de TGV directement, qu'il faut un certain temps. En revanche, ce que je recherchais avant tout, c'était des informations sur les Trams. :/

Merci quand même encore une fois pour ces précisions ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Cyril » 26 mars 2014, 17:08

Ce que je peut te dire, au niveau des TCL, c'est qu'il faut avoir obligatoirement le permis D pour pouvoir prétendre au poste de conducteur tramway ...
Certains conducteurs de trams ne l'on pas, mais c'est très rare et cela ne se fait plus aujourd'hui.
D'ailleurs tu a une annonce ici : http://www.tcl.fr/Espace-Emploi/Les-off ... ramway-H-F

Il faut donc passer par la conduite des bus avant de pouvoir atteindre la conduite des tramways, et c'est malheureusement pareil de partout.
Sauf cher rhônexpress ou tu peut conduire des tramways sans avoir de permis D, par contre, tu alterne entre conducteur et agent de bord, c'est à dire 3 jours conducteur, 2 jours agent de bord (c'est un exemple).

Ensuite comme dit plus haut par man-x86, tu a plusieurs possibilités de conduire un tramway sans être conducteur, moi par exemple je suis technicien de maintenance et j'ai l'habilitation conduite, qui me permet de faire des essais et de conduire de temps en temps ...

J'étais un peu comme toi avant, je voulais faire impérativement de la conduite, jusqu’à ce que l'on me propose un poste de technicien, et aujourd'hui je ne changerai pour rien ce poste, la conduite devient très vite monotone ...

Pour les informations que tu recherche sur les trams, posent les ici, bon nombre pourrons y répondre ;)

A+ !
Erwin
Passager
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2014, 21:26

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Erwin » 26 mars 2014, 18:14

Salut !

Déjà, merci beaucoup de ta réponse et d'avoir pris du temps pour t'intéresser à mes questions/réflexions.

J'avais en effet cru comprendre qu'il fallait absolument le permis D (qui correspond à la conduite de bus, c'est ça ?). D'après l'annonce des TCL (que j'avais pu lire auparavant), elle mentionne seulement conducteur de tramway et ne fait pas allusion à une alternance avec les bus ou même un début où la conduite de bus est obligatoire avant de prétendre à la conduite d'un tramway. L'annonce serait-elle pas à jour ou mal renseignée ? Si la conduite de bus est en effet bien obligatoire, quelle est la durée (approximative) de cette période ?

En effet, les différentes possibilités peuvent être intéressantes mais j'ai tellement de questions à poser que j'ai peur d'être trop exigeant à vos yeux, dans le sens que je n'ai pas envie de faire la personne qui a 50 000 questions à poser, d'où mon désir de directement parler à un conducteur de tram (ou un technicien, puisqu'apparemment tu as déjà goûté à la conduite).

Par exemple, voici quelques questions :
- En quoi consiste ton travail ?
- A quelle fréquence as-tu l'occasion de conduire ?
- Quelle est une journée type et combien d'heures effectues-tu par jour ? Les horaires varient-ils ?
- Pourquoi avoir choisi ce métier et pas la conduite ?
- (je sais que la question suivante est une question extrêmement taboue mais je la pose quand même. Si tu ne veux pas y répondre, je comprendrai tout à fait) Quelle est le salaire début et fin de carrière d'un technicien et d'un conducteur de tram ?
- Y'a-t-il des changements sur l'affectation des lignes ? Par exemple, peut-on être le Lundi et Mardi sur la T3, le Mercredi et Jeudi sur la T5 et le Vendredi/Samedi sur la T1 ?

Et bien d'autres encore ! :)

Merci beaucoup et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar turbotrain » 26 mars 2014, 23:44

Petite question en passant : est-ce qu'une expérience de conduite dans une association gérant un chemin de fer touristique peut être prise en compte ?
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar FighterDoc » 27 mars 2014, 12:17

Pour rencontrer un conducteur de tram et peut-être faire un voyage en cabine, suffit de demander ! Petit coup de pouce : essaye sur la T3 au terminus Meyzieu Z.I. d'aborder le conducteur qui sort de sa cabine et parfois même du tram pour prendre un peu l'air. J'avais moi même posé une question à un conducteur à ce moment là ("Comment aller à l'aéroport à pieds depuis ici ?") ; très sympa, il m'a répondu en s'aidant du plan TCL, puis plus tard dans le tram il ouvre la porte de sa cabine et m'y invite pour me montrer une route qu'il m'avait indiqué sur le plan. Donc t'as tes chances, y a pas autant de paranoïa qu'à bord d'un avion (bien que si l'on est avenant et sympatique et que l'on montre sa passion, beaucoup de pilotes acceptent quand même de vous recevoir en cabine ;)).
Erwin
Passager
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2014, 21:26

Re: [Informations] Conducteur de tram

Message non lupar Erwin » 27 mars 2014, 16:58

Salut !

Merci pour ce conseil ! Je suis en revanche quelqu'un d'extrêmement timide et je n'ose jamais ! :/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 390 invités