Conducteur de métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
quentin
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2014, 20:55

Conducteur de métro

Message non lupar quentin » 09 avr. 2014, 22:03

Bonsoir, j'aurai voulu savoir comment devenir conducteur de métro.

Quelle sont ses heures de travail ?
Combien d'heures par jour ?
Comment devenir conducteur sur LYON( que sur cette ville )
Salaire ?
Matin ? Midi ? Soir ? comment ça se passe ?

Merci =)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Billy » 09 avr. 2014, 23:00

As-tu songé à l'automatisation du métro lyonnais et donc au gel des embauches ?

Au fait ... Bienvenue :)
Image
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Yoyotcl69 » 10 avr. 2014, 00:02

:bonjour:
Étant de la partie :MA: :MB: je vais essayé de repondre autant que faire se peut. pour être conducteur de métro sur Lyon tu as deux solutions: en interim a condition de faire des études d'ingénieur a l'INSA ou d'être retraité du métro lyonnais (je sais pas pour la première, mais je suis quasi sur que non pour la deuxième ::) ) ou la vrai seule solution vraiment légitime c'est de te faire embaucher aux TCL en tant que chauffeur de bus de conduire minimum 2ans et de tenter une candidature en espérant que ce ne soit pas encore automatisé et qu'ils aient besoin de monde.
Pour le reste le métro lyonnais fonctionne de 4h (première rame a sortir du dépôt) à 1h30 (dernière à rentrer au dépôt) donc un conducteur est susceptible de travailler dans cette tranche horaire.
Une journee type dure entre 6h30 et 7h30 avec bien sur des pauses comprises entre 5 et 30mn environ.
Le salaire de base c'est environ 1400€ plus les majorations samedi dimanche et nuit.
Pour les horaires en gros on pourrait dire que tu fais une semaine de matin (4-11h) une semaine d'après midi (11-18h) et une semaine de nuit (18-1h du mat) avec possibilité d'échange entre collègues.

En résumé un passage par le bus est inévitable pour espérer rejoindre le métro après une formation assez lourde. Certaines personnes de ce forum pourront peut être en dire plus au vu de leur situation (je suis dans le trou que depuis 6mois) mais je pense avoir pas mal repondu.
voila voila bon courage :bus: :adieu:
CR sur :c3: 8)
quentin
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2014, 20:55

Re: Conducteur de métro

Message non lupar quentin » 10 avr. 2014, 18:12

merci pour l'accueil. ^^

Déjà ;-) , merci bien pour vos réponse rapide !

Non, je n'y avais même pas pensé. :3 Cependant, j'aurai voulu trouver un embauche dans tout ce qui touche l'électricité ou bien la conduite. Sinon Lyon ? Pourquoi ? Bien, car ma copine habite là-bas et que j'aimerai vivre avec elle.

Et chauffeur d'autobus ? comment ça ce passe ? (profil, heures, ETC ..)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Auron » 10 avr. 2014, 20:52

quentin a écrit :j'aurai voulu trouver un embauche dans tout ce qui touche l'électricité ou bien la conduite.

Et le TT, tu veux pas? les conducteurs tombent comme des mouches ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
quentin
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2014, 20:55

Re: Conducteur de métro

Message non lupar quentin » 10 avr. 2014, 21:03

C-à-D ? :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Auron » 11 avr. 2014, 14:04

le Tram Train de l'Ouest Lyonnais ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
quentin
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2014, 20:55

Re: Conducteur de métro

Message non lupar quentin » 11 avr. 2014, 18:24

Ahh ^^, je ne savais donc pas qu'il en existait. Mais pourquoi pas ... Sinon appart les métros, pourrais-je avoir le "profil, accès au métier ... Etc" de ces derniers métiers ?
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re: Conducteur de métro

Message non lupar dingding » 11 avr. 2014, 18:33

hello il embauche réel au tram train? quel profil? moi 15 ans de conduite tramway a Saint-Etienne et hélas pas le profil pour le les tramways de LYON
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Le Rail » 11 avr. 2014, 18:43

quentin a écrit :Ahh ^^, je ne savais donc pas qu'il en existait. Mais pourquoi pas ... Sinon appart les métros, pourrais-je avoir le "profil, accès au métier ... Etc" de ces derniers métiers ?


Tu veux être conducteur de métro à Lyon et tu ne sais pas qu'il y a un Tram Train à Lyon ? A part si t'es pas trop passionné de transports ou pas de tous... ;)
quentin
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2014, 20:55

Re: Conducteur de métro

Message non lupar quentin » 11 avr. 2014, 19:38

Si, je suis très passionné par rapport à ça mais je m'intéresse sur tout où est ce que je ferai ma futur carrière ( ville ) et ( métier )
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Auron » 11 avr. 2014, 23:01

dingding a écrit :hello il embauche réel au tram train? quel profil? moi 15 ans de conduite tramway a Saint-Etienne et hélas pas le profil pour le les tramways de LYON

Non mais vu comment les conducteurs tombent comme des mouches, ça ne saurai tarder.
Par contre, les critères vont sûrement être durcis pour les prochains CRTT...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
quentin
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2014, 20:55

Re: Conducteur de métro

Message non lupar quentin » 12 avr. 2014, 11:52

Je ne comprends pas très bien ! Je m'en excuse. :-S
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re: Conducteur de métro

Message non lupar dingding » 12 avr. 2014, 14:59

qui gère et recrute les conducteurs du tram train Kéolis Lyon ou la SNCF?faut t'il etre cheminot pour pouvoir postuler?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Auron » 13 avr. 2014, 00:05

C'est la SNCF qui gere la TTOL puisqu'il est exploité par la SNCF (est ce que ça va durer? rien n'est moins sur)
Les embauches se font en externe car vu la qualif (et le salaire), peu d'internes sont intéressés par le poste.

A l'heure actuelle, aucun recrutement n'est prévu mais comme je l'ai écris plus haut, les conducteurs ont la fâcheuse tendance à tomber comme des mouches (3 en 1 an et demi) et vu comme c'est partis, ça va continuer.
Ajouté à cela que les premiers CRTT vont atteindre la période de dédite leurs permettant de demander leur mutation dans un autre service. (ce qu'ils ne se gêneront pas pour faire)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Billy » 13 avr. 2014, 10:20

Quelle est la qualification des CRTT ? Qualif B ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Auron » 13 avr. 2014, 16:02

Vu qu'on est de la traction, on est TA, (les CRL, conducteurs de lignes sont des TB)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
quentin
Passager
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2014, 20:55

Re: Conducteur de métro

Message non lupar quentin » 13 avr. 2014, 19:30

Non mais quand vous dites "tram train" c'est tramway ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conducteur de métro

Message non lupar Auron » 13 avr. 2014, 20:09

Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Conducteur de métro

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2014, 12:25

Y'a tram train.
Et y'a tram way.


Ne pas confondre.

En revanche :

K train, ça n'existe pas (encore).
K way, si.


:angel:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], pierrot.42 et 446 invités