Jeux en rapport avec les transports en commun

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Billy » 14 févr. 2021, 00:47

Ca me fait un petit peu penser à la carte du réseau Mozaik de Martinique, avec notamment le Lamentin et Saint-Joseph (http://www.mozaik.mq/ftp/FR_document/ForT_de_France_v04.jpg)
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Auron » 14 févr. 2021, 19:21

Oh sympa, c'est quoi le mod?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Benoist_1er » 14 févr. 2021, 20:17

@BBArchi : graphiquement c'est agréable d'autant avec la barre d'information en haut a gauche qui permet d'afficher un monocoloration de la carte, avec une mise en valeur/couleur des éléments sur lesquels l'humain souhaite avoir une vision.

exemple (tiré du net) avec l'affichage "eau" :

Image

Autre exemple (du net toujours), il est possible de zoomer, et suivre individuellement les individus (big brother >:D ) de la ville (voire les supprimer : dictature) : ici un pole multimodal n'est ce pas...

Image

urbanistiquement, les cartes sont vides (et un éditeur permet d'en créer librement) de toutes construction au départ, il n'y a que quelque routes et voie ferrées (qui peuvent être rasée à l'envie comme le reste). Ici, ce n'est donc qu'une capture de ce que j'ai fait sur cette partie.
Concernant les maisons, elles apparaissent toutes seules s'il existe "une demande IA", aprés que l'humain ai "zoné" afin d'indiquer quel type d'occupation est prévue (habitat pavillonnaire/dense, commerce, industrie).

Rien n'est figé donc, tout est libre. Vraiment, c'est un excellent jeu bac à sable totalement libre, qui devient "de gestion" car lorsque la ville grossit, tout devient compliqué... La circulation automobile; au hasard :crazy2: .

@Billy tu parles sur le fond; une ville côtière, autour d'une baie? Et sur la forme, ça ressemble à la majorité des plans de réseau je trouve.

@Auron le mod est CSL Map View dont tu as ici la page workshop (le lieu de dépose du contenu créé par la communauté Steam sur le jeu) : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=845665815

ps : il y a une grande diversité de choses créés, comme par exemple des textures de bus : :TCL:
https://steamcommunity.com/workshop/browse/?appid=255710&searchtext=TCL&childpublishedfileid=0&browsesort=textsearch&section=home
Image
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Benoist_1er » 19 févr. 2021, 19:22

C'est un peu HS (mais il est possible de le raccrocher avec les TC sur le fait que la gestion de la priorité TC/des flux aux carrefours est un sujet parfois mal... maîtrisé disons (Tramways à Paris, je dis ça simplement en tant que lecteur de TransportParis :) ) .

Toujours sur ce fameux jeu, Cities Skyline, un mod (Trafic Manager President Edition)de gestion fine du trafic routier, permet -entre autres- de gérer le chronométrage des carrefours à feux.

Dans mon illustration j'ai volontairement construit une zone abusivement grande avec un seul point d'entrée afin de voir si c'était viable, et si oui, avec quels flux (~combien de voies).
La configuration du chronométrage est bien fichue, on peut mettre un temps mini et maxi.
Il y a ensuite le temps supplémentaire (défini comme après le temps mini et avant le temps maxi).
Ce temps supplémentaire est (ou non justement) utilisé à ce "cycle de feux". Et ceci est déterminé par une condition (typiquement, "si j'ai plus de voitures qui attendent que de voiture qui sont dans le sens du feu vert (dit "le flux") alors je change l'état du carrefour"
Sous entendu "ça ne sert à rien de vider une voie si c'est pour que toutes celles attendant soit pleine à craquer".

Tout ça pour aboutir mécaniquement à une meilleure moyenne globale.

Dans l'exemple ça se lit :
3 états de feux (lorsque chacun des 3 états est passé, ça à fait un "cycle de feux").
En vert l'état actuellement en cours (ici l'état 3);
La fameuse condition (dite commutation d'étape adaptative) est celle typique.
La sensibilité est un tempo pour que le carrefour soit libéré avant que le prochain état ne s'active (et je vous assure que c'est pas du luxe, car la simulation à un peu du mal à suivre derrière, ce qui fait qu'il y a parfois un déphasage entre certaines entité de la simulation, qui aboutit à des imbroglios de pare-chocs au milieu du carrefour)


Image

Je sais que dans les extensions (payantes) il y a des tramways, trolleybus etc... Ca donne envie d'essayer de régler une ligne de tramway avec une sorte de priorisation aux carrefours … Et hop par magie je quitte le hors et je retombe en sujet :) .
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Benoist_1er » 11 juin 2022, 16:05

Bonjour.

je reviens vous écrire toujours à propos du même jeu (Cities : Skyline), avec cette fois un mod ("TransportLinesManager") qui dessine les plans de réseaux de transports en commun des cartes de jeu.

Un détail bien fichu est qu'il nomme les arrêts de bus par leurs vraies adresses dans le jeu, et les stations de métro peuvent être renommées...
Si je m'ennuis je vous ferais une ligne :TCL: un jour :) .

Le plan (en lien sur Google Drive) s'ouvre sur un navigateur : ce n'est pas un PDF car il a des fonctionnalités particulières telle que la mise en évidence d'une ligne en cliquant sur son nom dans la liste etc.

https://drive.google.com/file/d/1dOoZlJRCPXz8tpFnpJv0n-qGKQIuA7PG/view?usp=sharing (==> cliquer sur "télécharger" en haute à droite)

Une vision de la carte en jeu pour rappel.
Image

Voici le plan généré par ce mod :
plan global (on voit pas grand chose en capture d'écran)
Image

Plan d'un noeud (ici la "gare centrale") :
Image

Plan détaillé : cliquant sur une ligne (ex : RERA) elle se met en évidence par rapport aux autres.
Image
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar maxc19 » 22 oct. 2023, 22:12

J’ai trouvé récemment ce petit jeu qui consiste à énumérer (sans tricher bien sûr) toutes les stations du métro de Paris : https://memory.pour.paris/
Il y a également une version où il faut trouver toutes les voies de la ville (rues, places, avenues, boulevards…)
Attention pour les stations il faut le nom complet (par exemple si c’était à Lyon il faudrait mettre "Guillotiere - Gabriel Péri" et non simplement "Guillotiere".

J’aimerais beaucoup avoir une version lyonnaise de ce jeu ::) (pour les rues car pour le métro ça serait trop facile ;D )

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités