Jeux en rapport avec les transports en commun

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 24 août 2014, 01:11

Coucou,

Alors avant de commencer ce sujet, je voudrais dire que je sais qu'il y a déjà un topic à propos d'un simulateur de métro parisien, mais j'ouvre ce topic pour parler de tous les jeux en rapport avec les transports en commun.

Voilà donc vous l'avez sûrement compris après l'avoir répété à 2 reprises, sur ce topic je vais faire une liste de jeux en rapport avec le monde des transports en commun (que ce soit transports urbains du type tramway/métro ou bien SNCF).

[align=center]Dernière Mise à Jour : 28/07/2018 - 16:01
(précédente mise à jour : 31/10/2014 - 23:46)[/align]

Paris Métro Simulator
Beaucoup le connaissaient (et c'est de ce simulateur dont je parlais plus haut), c'est un simulateur simple (pas en Flash) dans lequel on peut conduire un métro sur une des lignes disponibles :
- La ligne 1 Est entre Château de Vincennes et Châtelet.
- La ligne 1 Ouest entre Châtelet et Porte Maillot
- La ligne 4 entre Montparnasse - Bienvenüe et Réaumur - Sébastopol
- La ligne 5 entre Place d'Italie et Stalingrad.
- La ligne 6 entre Nation et Montparnasse - Bienvenüe avec un passage devant la Tour Eiffel.
- La ligne 7bis dans sa totalité entre Louis Blanc, puis la boucle en sens unique pour revenir à la première station Louis Blanc.
- La ligne fictive 7bis/3bis entre Louis Blanc et Gambetta via le tunnel inutilisé de la voie navette/voie des Fêtes et la station fantôme Haxo.
- La ligne 12 entre Saint-Lazare et Porte de Versailles.
- La ligne 13 entre La Fourche et Montparnasse - Bienvenüe
- La ligne 14 entre Saint-Lazare et Olympiades

Il est aussi possible de choisir le matériel voulu (entre MF67, MP73, MF01, MP05, MP89CC, MF77, MF88) sur n'importe quelle ligne. :)

Accès au site de présentation : http://parismetrosimulator.blogspot.fr
Accès au jeu : http://parismetrosimulator.appspot.com


Mini Metro
Dans ce jeu, vous devez gérer un réseau de métro en commençant par 3 stations et 3 lignes constructibles. Vous devrez ensuite raccorder les nouvelles stations au réseau.

Une horloge est affichée en haut à droite et à chaque Lundi matin, vous recevez une locomotive et un autre "cadeau" à choisir entre deux "cadeaux" aléatoires (une nouvelle ligne, une voiture à ajouter à un train sur la ligne de son choix, ou bien 2 tunnels supplémentaires.

Ce jeu est disponible en version de démonstration sur le site internet et aussi en version payante (ordinateur et mobile) pour jouer sur plusieurs cartes différents inspirées de réseaux de réelles grandes villes telles que Paris, New York, Montréal, Berlin...

Accès au site et au jeu :
http://dinopoloclub.com/minimetro


SocialGare
Auparavant nommé Ma Gare SNCF et puis InfoGare, ce site désormais entièrement développé vous invite à créer des trains à afficher sur les écrans d'affichage de vos gares qui sont les mêmes que ceux des gares françaises ! Les écrans font un affichage en direct des trains programmés personnellement, et les trains disparaissent automatiquement de l'écran de départ/arrivée selon les paramètres définis.

Ce jeu nécessite une inscription obligatoire.

Accès au site : http://socialgare.fr


Simulateur du métro de Milan
C'est un simulateur Flash très réaliste (connu aussi), dans lequel vous devez conduire une rame de métro, tout en s'arrêtant au bon endroit en station et en emmenant tous les passagers à l'heure (ce qui n'est pas chose facile).

Il y a deux versions du jeu, une où le levier à vitesse bouge sans que la souris n'ait à cliquer, et une autre où la souris doit cliquer sur le levier pour le faire bouger.
Accès au jeu en version avec clic : http://www.ecogiochi.it/wp-content/uploads/2008/11/gioco_guidare_metro.swf
Accès au jeu en version sans clic : http://www.atm-mi.it/it/Multimedia/Pagi ... lator.aspx


Si vous avez d'autres jeux à proposer, je pourrais peut-être les tester ou du moins le mettre dans la liste pour le moment assez courte ! :D
@+
Dernière modification par Le Rail le 29 août 2018, 22:20, modifié 10 fois.
Koala26
Passager
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2009, 22:52
Localisation : Cachan

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Koala26 » 24 août 2014, 10:50

Pour Mini Metro, le jeu est passé en version bêta et est maintenant payant (6€). Une version tablette est prévue pour la fin de l'année

Sinon, il y a aussi Cities in Motion (1 et 2) qui est un très bon jeu pour la gestion de transport (métro, bus, trolley, tram, bateau), avec une gestion des correspondances et des zones tarifaire
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar dedale » 24 août 2014, 13:03

Je me rappelle d'un jeu auquel je jouait étant petit. C'etait un jeu de management de train fret. Cela consister à gerer les signaux et les aiguillages pour que les trains ne se rentre pas dedans. Il fallait réussir des missions spécifiques. Je me rappelle plus le nom donc si quelqu'un retrouve, je prend.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar phili_b » 24 août 2014, 14:29

dedale a écrit :Je me rappelle d'un jeu auquel je jouait étant petit. C'etait un jeu de management de train fret. Cela consister à gerer les signaux et les aiguillages pour que les trains ne se rentre pas dedans. Il fallait réussir des missions spécifiques. Je me rappelle plus le nom donc si quelqu'un retrouve, je prend.


Railway Transport Tycoon Deluxe 2 ?

Un de mes jeux préférés. Et un des seuls où on peut gérer les aiguillages.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 24 août 2014, 14:48

Koala26 a écrit :Pour Mini Metro, le jeu est passé en version bêta et est maintenant payant (6€). Une version tablette est prévue pour la fin de l'année


Comme je l'ai précisé au début, le jeu est disponible gratuitement et il est possible d'acheter la version payante pour avoir plus de cartes de grandes villes comme Paris ou New York, mais je note pour la version bêta. :)

Koala26 a écrit :Sinon, il y a aussi Cities in Motion (1 et 2) qui est un très bon jeu pour la gestion de transport (métro, bus, trolley, tram, bateau), avec une gestion des correspondances et des zones tarifaire


Ce jeu a l'air très bien (populaire aussi) mais il est payant (logique)... je vais voir si je peux avoir + d'informations sur ce jeu. ;)

dedale a écrit :Je me rappelle d'un jeu auquel je jouait étant petit. C'etait un jeu de management de train fret. Cela consister à gerer les signaux et les aiguillages pour que les trains ne se rentre pas dedans. Il fallait réussir des missions spécifiques. Je me rappelle plus le nom donc si quelqu'un retrouve, je prend.


L'autre jour en me baladant sur un site de minis jeux gratuits dans la catégorie trains j'ai trouvé un même jeu ou un train avait plusieurs couleurs et devait passer dans les gares de couleur correspondante. :P

Voici le lien : http://jeu.info/epic-rail.html
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar man-x86 » 24 août 2014, 15:01

J'avais passé pas mal de temps avec "OpenTTD", une version refaite de Transport Tycoon Deluxe (mais libre).
Et je manque trop de temps pour jouer à Trainz, OpenBVE et Train simulator (Spintires et ETS ont l'air assez marrants, mais peu portés sur les voyageurs).
Pour être tombé sur ça par hasard, concernant Train Simulator: https://www.youtube.com/watch?v=EaeuEMsmwdM ça donne envie et a l'air assez réaliste (si on exclue les motrices/voitures DB sur une ligne ÖBB, l'accent du conducteur et l'absence de brouillard).
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar dedale » 24 août 2014, 15:32

Railway Transport Tycoon y ressemble mais il ne me semble pas que cela soit ça. Je me suis rappellé d'un détail assez flagrant qui peut aider : On peut subir des attaques de soucoupe volantes qui détruisent une partie des rails
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 24 août 2014, 16:25

Wow, des soucoupes volantes... ;D ;D
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar dedale » 24 août 2014, 20:48

Ouais, bah j'avais 7/8 ans, forcément, ça fait pas le même effet ;)
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar turbotrain » 24 août 2014, 21:27

Ca change des vols de cuivre... ::)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Sylvain » 24 août 2014, 21:44

Il y a Train Director, pour ceux qui aiment gérer les aiguillages. On est devant le synoptique d'un poste d'aiguillage et on commande tous les itinéraires en gérant les arrivées et départs de trains. Ca peut être très compliqué sur des gares complexes.
Un LELien a fait des scénarios pour le noeud ferroviaire de Lyon et le tram de Lyon

http://xtsl.free.fr/spip/

Un logiciel au graphisme plus trop dans l'ère du temps mais on s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 24 août 2014, 22:45

Je n'arrive pas à télécharger le logiciel... Chrome me dit qu'il est malveillant, j'appuie sur "Ignorer" et ensuite le fichier disparaît :D :-X
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar BBArchi » 30 août 2014, 23:39

Ah, chro me... ::) Normal. Il fait tout ce qu'on lui demande, et puis aussi tout ce qu'on ne lui demande pas. ;D


C'est comme la bière. Tu as le choix entre une bière et une kro[s]me[/s].
:laugh:

Vois avec Firefox...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 30 août 2014, 23:44

J'ai réussi à le télécharger sur le site anglais mais bon j'ai mis Français dans les paramètres ça change rien et puis je comprends rien.. ;D
GodCrAsH
Passager
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2010, 15:38
Localisation : Ain (01)

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar GodCrAsH » 03 sept. 2014, 14:36

Une petite contribution pour un jeu qui sort dès demain sur steam: Train Fever
Un petit lien: http://www.train-fever.com/

Il semble très ambitieux, à voir le résultat...

Peut-être (enfin) un héritier valable de Transport Tycoon !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2014, 16:32

On verra bien ! :) En fait j'ai crée ce topic surtout pour les jeux gratuits, mais les jeux payants sont également admis car ça intéresse des gens aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 19:50

On aurait des nouvelles du simulateur de métro gratuit, dont le terrain de jeu se passait à Milan ?
Y l'est plus lààààààà.... :'(
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2014, 20:20

Tiens voilà le lien : http://www.dreamcastbr.com/simuladores/atm-m3-simulator-metro.html

J'avoue que j'ai oublié de le mettre dans la liste. :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 23:14

Mille mercis ! :banane:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2014, 02:06

Un petit article sur Train Fever :
http://www.nextinpact.com/news/89632-tr ... deluxe.htm

Train Fever : une alternative indépendante à Transport Tycoon Deluxe
Prochain arrêt Steam, correspondance avec votre banquier voie 42

Vous aimez les jeux de gestion, jouer au petit train et vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent depuis Open Transport Tycoon Deluxe ? Un studio indépendant suisse vient de lancer une alternative intéressante, baptisée Train Fever, qui a la particularité d'avoir été lancée grâce à une forme de financement participatif permettant aux investisseurs d'avoir un retour financier.
Jouer au petit train, ça vous manquait ?

Les jeux de gestion dans le domaine des transports est une niche assez peu connue, même si des titres comme Railroad Tycoon ou Transport Tycoon Deluxe ont fait beaucoup parler d'eux en leur temps. Dernièrement les amateurs du genre n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mais un titre signé par le studio Urban Games pourrait bien titiller leur curiosité.



Train Fever, propose en effet de mettre le joueur à la tête d'une entreprise de transport de passagers et de fret. Le principe est assez simple : il suffit de relier des villes entre elles grâce à un réseau ferré, tout en s'assurant que les gares sont bien desservies par un réseau de bus ou de tramway permettant aux passagers de s'y rendre. Il est à noter que les villes et les entreprises connectées au réseau évolueront en fonction des services que vous leur rendez. Il vous faudra donc passer en revue régulièrement vos lignes de transport en fonction de cela, pour agrandir les zones desservies, voire même augmenter la densité des voies.



Les choses se compliquent encore lorsque l'on comprend que le fret et les passagers ne peuvent être mélangés dans un même train, et qu'ils doivent disposer de gares dédiées à chaque activité. Rajoutez par-dessus le besoin de gérer la signalisation sur les voies et le fait qu'il sera nécessaire de faire évoluer le matériel roulant de façon régulière. Cela peut donc devenir assez rapidement un véritable casse-tête.



Sachez que le titre dispose d'un moteur de jeu maison, permettant la création de cartes générées aléatoirement, mais également de placer les rails comme bon nous semble. En effet, il n'y a pas de grille, et il est donc possible de faire en sorte que les voies prennent n'importe quelle direction, il est donc plus facile de composer avec les reliefs.
Un mode de financement original

Il est également à noter que Train Fever a bénéficié d'un mode de financement participatif assez particulier. Le studio Urban Games a ainsi récolté 250 000 euros sur le site Gambitious, une plateforme méconnue qui propose aux joueurs d'investir dans des jeux vidéo en cours de développement. Celle-ci ne semble par contre ne pas avoir permis le financement d'autres titres que celui-ci.



Contrairement à Kickstarter, les investisseurs ne reçoivent pas seulement une copie du jeu et divers goodies en fonction de leur apport, mais profitent d'un retour financier en fonction du succès commercial du titre. Dans le cas de Train Fever, les contributeurs devraient se partager 50 % du montant des ventes, que le studio estime à hauteur de 822 500 euros pour 30 000 exemplaires vendus. Un égard que les personnes ayant pris part à la campagne pour l'Oculus Rift auraient certainement apprécié avoir. Quoi qu'il en soit, le jeu sera disponible sur Steam à partir de demain, au prix hors promotion de 24,99 euros.


Qu'est ce qu'ils lui mettent, comme commentaires assassins... :-\
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar phili_b » 05 sept. 2014, 15:15

Certes Certes. J'ai lu aussi sur steam que sans docs et sans tutos ce n'est pas évident de s'y retrouver dans les commandes.

Mais cette phrase est au contraire un bon point pour moi, s'ils le supprimait pour moi ça enleverait l'intérêt du jeu:

Les choses se compliquent encore lorsque l'on comprend que le fret et les passagers ne peuvent être mélangés dans un même train, et qu'ils doivent disposer de gares dédiées à chaque activité. Rajoutez par-dessus le besoin de gérer la signalisation sur les voies et le fait qu'il sera nécessaire de faire évoluer le matériel roulant de façon régulière.
Avatar de l’utilisateur
Mik180
Passager
Messages : 57
Inscription : 02 sept. 2014, 19:17

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Mik180 » 06 sept. 2014, 12:38

Voici un jeu de métro très intéressant : :police: : http://www.ecogiochi.it/wp-content/uplo ... _metro.swf
vous cliquez sa démarre appuyez sur INIZIA après avoir cliquer sur le lien ;D

@+ Mik
:TCL: , Toutes les couleurs de la ville !

Je partage ma passion.. : https://www.instagram.com/mr3426.transports/
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2014, 13:32

On vient d'en parler deux posts plus haut (moi et BBArchi)... :D ::)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Nouveau jeu ajouté : Simulateur du métro de Milan

Message non lupar Le Rail » 23 oct. 2014, 16:46

Ce simulateur Flash est très réaliste et connu. J'avais oublié de l'ajouter dans la liste mais j'en avais déjà parlé dans le topic. J'ai pensé à le mettre car le lien que j'avais partagé un peu plus haut n'était plus valable.

PS : Ce serait possible d'épingler ce topic ? Je pense que ça peut intéresser du monde, non ? Je sais pas, après tout... :P
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

InfoGare devient SocialGare

Message non lupar Le Rail » 26 oct. 2014, 01:11

InfoGare étant une marque déposée, l'application InfoGare change de nom et devient SocialGare. Le site restera fermé le temps de la migration du domaine.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Réouverture de SocialGare

Message non lupar Le Rail » 31 oct. 2014, 23:41

Le site est réouvert depuis hier matin. Une mise à jour aura normalement bientôt lieue.

+ d'infos sur la page Facebook du jeu : facebook.com/InfoGare
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Paris Métro Simulator : Version 13

Message non lupar Le Rail » 29 avr. 2015, 14:35

La version 13 de Paris Métro Simulator est disponible depuis le 1er Avril dernier (oui ça fait un peu longtemps ;D ).

Les nouveautés de cette version :
- Nouvelle ligne 14 (entière) de Saint-Lazare à Olympiades
- Nouvelle page d'accueil
- Nouvelle manette de freinage/démarrage
- Nouveaux sons (je trouve celui du MP05 particulièrement meilleur qu'avant)
- Et surtout : Ralentissements, perturbations (comme incident technique, coupure de courant)... :banane:

Accéder au simulateur : http://parismetrosimulator.appspot.com/
Accéder au blog du simulateur : http://parismetrosimulator.blogspot.fr/
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar profmimi » 22 juin 2015, 16:09

Bonjour,

J'ai aussi trouvé ça http://www.realrailway.com/en/sim/online/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2016, 12:18

Archéologie de topic (enfin presque...)

http://www.liberation.fr/futurs/2016/01 ... is_1425847

...un jeu pour foutre la honte à tous les Parisiens qui se croient imbattables sur les stations de métro ...

>:D


Mais le simulateur de métro que Lyonrail avait remis en lien... ébin, y marche plus ; y'a plus que la rame 404 qui circule...
http://www.dreamcastbr.com/simuladores/ ... metro.html :'(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar nanar » 12 janv. 2016, 14:32

Le quizz de Libération pour les stations de métro parisiennes serait bien, si la carte proposée était un chouia plus conforme à la réalité géographique. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 12 janv. 2016, 22:29

BBArchi a écrit :Mais le simulateur de métro que Lyonrail avait remis en lien... ébin, y marche plus ; y'a plus que la rame 404 qui circule...
http://www.dreamcastbr.com/simuladores/ ... metro.html :'(


Les deux liens tout en bas du premier post du topic marchent toujours pour le simulateur du métro de Milan ;)

Rappel : http://www.ecogiochi.it/wp-content/uploads/2008/11/gioco_guidare_metro.swf OU http://www.atm-mi.it/it/Multimedia/Pagine/M3_simulator.aspx
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2016, 00:16

Merci ! Tu viens de me sauver d'une émeute familiale (plus exactement, me tirer des griffes d'un émeutier / héritier qui ne trouvait plus ce simulateur ) ! ;D
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar turbotrain » 17 janv. 2016, 03:43

Pour ceux qui veulent "jouer" utile, il y a ce MOOC (cours en ligne) depuis le 11/01 : https://mooc.eurotunnelgroup.com

Il est encore temps pour s'y inscrire mais dépêchez-vous car la 1ère des 4 semaines initiales s'achève !
2 semaines supplémentaires seront disponibles pour ceux ayant suivi et validé les premières.

Proposé par le groupe Eurotunnel, il est gratuit et ouvert à un large public, y compris de non-cheminots.
La progression se fait à son rythme au sein de chaque semaine avec l'aide de la communauté via un forum.
Des tests se font sur un simulateur en ligne gratuit, qui permet de faire de la conduite au bout de 4 semaines pour ceux ayant validé le cours jusqu'à ce niveau.

Enfin, avantage non négligeable, une attestation pouvant faciliter une embauche est délivrée à ceux ayant validé l'ensemble des semaines.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar phili_b » 01 mai 2016, 10:30

Tiens un jeu de simulation de chauffeur de bus :)

jeuxvideo.com 21/3/2016: Test Bus-Simulator 2016 du 21/03/2016

Avec des copies d'écran qui ont l'air de bien immerger le joueur.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 mai 2016, 12:45

Je cite :
On regrette également que l'optimisation ne soit pas optimale (c'est le moins que l'on puisse dire), même avec un PC assez costaud. Sur la toile, la grogne commence à se faire sentir et certains utilisateurs n'ont d'ailleurs même pas pu lancer le jeu. Quant au moteur physique, il est totalement à la rue avec des collisions inexistantes et des réactions du bus parfois très étranges. On ne joue pas à Bus Simulator 16 pour sa technique. Heureusement...


:o

Vu les graphismes à la rue ? Ils ont réussi à foirer l'optimisation ?! :o
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar turbotrain » 01 mai 2016, 20:40

Lyon-St-Clair a écrit :Je cite :
On regrette également que l'optimisation ne soit pas optimale (c'est le moins que l'on puisse dire), même avec un PC assez costaud. Sur la toile, la grogne commence à se faire sentir et certains utilisateurs n'ont d'ailleurs même pas pu lancer le jeu. Quant au moteur physique, il est totalement à la rue avec des collisions inexistantes et des réactions du bus parfois très étranges. On ne joue pas à Bus Simulator 16 pour sa technique. Heureusement...


:o

Vu les graphismes à la rue ? Ils ont réussi à foirer l'optimisation ?! :o


Tout à fait possible, en faisant 50 fois le tour d'un rond-point on roule beaucoup et on avance peu en même temps... ;D
Autrement, si on excepte l'aspect graphique et "logiciel", ça n'a pas l'air d'être un trop mauvais jeu, au contraire...
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Pierre4L » 25 sept. 2017, 12:56

Peut-être on peut compter ça comme un jeu :)

Short Trip, une illustration d'Alexander Perrin
http://alexanderperrin.com.au/paper/shorttrip/

Utilisez les flèches gauche et droite de votre clavier pour naviguer.

:bus:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Auron » 25 sept. 2017, 16:14

Bizzare que personne n'ai parlé de OMSI 2
http://store.steampowered.com/app/25253 ... m_Edition/

Ce n'est pas le jeu le plus récent. Il bug pas mal, mais est tres plaisant à jouer (surtout avec un volant)
Un addon gratuit avec une ligne imaginaire en IdF vient de sortir.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Yoyotcl69 » 27 sept. 2017, 14:04

Pierre4L a écrit :Peut-être on peut compter ça comme un jeu :)

Short Trip, une illustration d'Alexander Perrin
http://alexanderperrin.com.au/paper/shorttrip/

Utilisez les flèches gauche et droite de votre clavier pour naviguer.

:bus:


Beau et reposant... j'adore :smitten:

Merci :pouce:
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Billy » 29 sept. 2017, 21:56

Effectivement très sympa ! On peut même "dinger" avec la touche Espace :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Pierre4L » 27 juil. 2018, 23:18

:SJ: Je n'ai vraiment aucune idée dans quel fils je devrais poster ce lien, mais dans le subreddit https://www.reddit.com/r/Lyon/ un utilisateur du pseudonyme jejehoh vient de poser cette image qui pourrait amuser certains d'entre vous, sous le titre « Le Funiculaire de Lyon en voxel ! Station Minimes » :
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Le Rail » 28 juil. 2018, 16:05

Réactualisation du premier message du sujet et notamment du Simulateur du Métro de Paris et de SocialGare, le message était figé depuis le 31 octobre 2014, des choses ont changé depuis ! :D :crazy2:

Sinon je connaissais pas Voxel, ça a l'air sympa vu sur l'image, ça donne une petite ambiance Miniature, et les pixels donnent une impression de Minecraft et ses cubes. ;D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar nanar » 28 juil. 2018, 19:03

Salut

"Un jeu pour foutre la honte à tous ceux qui se croient imbattables sur les stations de métro (et trams et lignes C) lyonnais" :
https://www.buzzfeed.com/adriensenecat/ ... .paoBDNPDL

Une fois de plus, c'est un schéma tellement différent du plan géographique qu'on peut se rater. :buck2:

Mais bon, 23 trouvés sur 25, je suis pas trop nul.

(voir aussi message de BBArchi le 12 Janvier 2016 12h18 pour la version parisienne)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Alain » 29 juil. 2018, 09:40

Facile pour le métro et le tram dans Lyon et Villeurbanne. Nettement plus dur pour C1, C2, C3 et le tram au delà du périphérique. J'ai atteint 21, non sans peine. Il m'a fallu du temps pour maîtriser l'interface.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar TrainaLyon » 29 juil. 2018, 22:34

Bonsoir !
22 sur 25, je me suis planté deux fois sur le C2 (à Perica et Lycée Cuzin :/ ) et sur Porte des Alpes à une station près. Pas mal du tout comme jeu mais effectivement il faut se faire à la carte "maison" du réseau
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Benoist_1er » 29 août 2018, 21:29

Bonjour,

voici mon premier message après avoir lu quelques un des sujets du forum... Je me lance.
Il se trouve que récemment j'ai acquis Cities Skyline. Alors, certes les transports en commun ne sont pas l'objectif principal du jeu, à priori. L'objectif du jeu est de gérer ces foutues voitures qui polluent la vie du maire-urbaniste (en fait beaucoup plus urbaniste que maire, mais toujours plus maire que mère) et des habitants (les camions poubelle englués dans les bouchons ne passent pas, il y a donc des maladies mais les ambulances sont englués dans les bouchons, donc les gens meurent, et les croques mort, englués dans les bouchons ne pass... "RESET TRAFIC".
Pour cela, une gestion fine de la voirie en terme de capacité et de caractéristiques etc (d'autant plus avec deux petits mods dont un pour les sélections de voies, cadencement de feu, reset etc.) est proposé, et c'est un réel plaisir pour ceux qui aiment (logique!).

Bon, vous l'avez compris, c'est très rapidement ingérable sans transport en commun, qui sont donc finalement la solution...
comme en vrai

Cependant il est agréable (des couleurs, il n'y a que ça de vrai!) de gérer [s]les flux[/s] les voyageurs et optimisation du nombre de rame/des tracés.
Sont présent de base les bus, métro (que l'on débloque à 7500 hab, petit bourg (!)), train. Reste bateaux et avions mais qui ne sont que des connexions avec l'extérieur. Une extension appelée "Mass Transit" ([s]voyageur[/s] flux) ajoute monorail, téléphérique, bateaux navette et une autre extension, entre autres ajout, tramway et vélo.

Donc s'il n'est pas possible de gérer finement tout ce petit monde, il est tout de même très intéressant, au niveau particulièrement de la coordination de tout ça. Et on se rend compte, qu'en enlevant quand même les problèmes liés au temps, aux choix politiques, voire même à l'argent, ça reste souvent un beau bordel.

J’espère que cela rentre dans cette catégorie.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar turbotrain » 11 sept. 2018, 00:47

Bienvenue Benoist_1er ;)

Dans la vraie vie, Bordeaux Métropole va lancer un "serious game" pour donner une idée aux habitants des perspectives de l'agglomération bordelaise en 2050...
Je suis curieux de voir ce qu'ils vont produire et quels seront les leviers à disposition (puisqu'il s'agit d'un jeu).
Peut-être que certains comportements observés dans le jeu influeront d'une manière ou d'une autre sur des décisions politiques ?
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Benoist_1er » 11 sept. 2018, 20:20

Merci.

Bon, s'il est toujours intéressant de montrer aux gens que rien n'est bien simple (ce qui ne justifie pas non plus lorsque de mauvaises décisions sont prises de la part des entités qui ont justement comme objectif de faire en sorte que tout aille au mieux dans le meilleur des mondes), je ne suis pas convaincu, voire -comme dit-on au SPANC-, sceptique, que les citoyens puissent grand chose.

Déjà réfléchir un minimum sans être biaisés par leur situation et intérêts propres, mais aussi et surtout résoudre des problèmes, qui, s'ils ne sont pas résolus par des groupe spécialisés, professionnels, par des amateurs passionnés/chevronnés (je met ce forum dans cette catégorie par exemple), par des associations et agences d'urbanisme etc. ne seront pas résolus par M ou Mme Lambda.
Et en disant problèmes, c'est aussi imagination du futur, projection des aménagements, urbanisme etc. Car voir à long terme n'est pas la chose la plus facile ni courante.

Alors, ne serait ce pas histoire de dire? Il y aura cependant deux gagnants : ceux que ça intéresse réellement, de comment ils s'y prennent pour mettre ça en route, quelle sera la participation, les idées, les comportements (dixit turbotrain); et ceux qui donneront l'impression de prendre en compte les avis de ceux qui participent, ce qu'ils feront ou non, qu'importe.
Car la question importante me semble plutôt être : "est ce que c'est vraiment utile?".

D'ailleurs, sera t-il ouvert sans limite, ou faudra t-il (ne serait ce que par principe entrée d'un code postal) être géographiquement concerné?
En tout cas si on peut y participer, :coolsmiley: j’espère que les Bordelais du futur aiment la marche à pied comme moyen de transport!

Note : il n'y a à ma connaissance que les fourmis qui arrivent, individuellement puis collectivement, à résoudre des problèmes (tel que le celui du voyageur de commerce)!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_colonies_de_fourmis

Benoît
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar Benoist_1er » 13 févr. 2021, 12:50

Bonjour,

Sur le jeu Cities : Skyline déja évoqué plus haut, j'ai découvert un mod qui permet d'exporter la partie en cours sous forme de carte.
Avec les lignes de transports en commun et tout.

Ca rend un charme fou je trouve...
Prochaine étape : faire fonctionner le module d'import/export depuis OpensStreetMap pour Lyon, puis modéliser les lignes futures, les variantes etc... haha :o


Je vous met un exemple :

En jeu :

Image

En carte :

Image

Bonne journée neigeuse.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Jeux en rapport avec les transports en commun

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2021, 20:12

Sympa, le jeu.
Graphiquement, cela semble pas mal ; urbanistiquement, c'est so british, ces alignements de petites maisons de gabarits identiques rangées le long de voies légèrement courbées. :)

On peut imaginer d'autres territoires supports de réflexion, ou c'est figé sur cette esthétique ?

On peut interagir sur la périphérie proche et moins proche, ou bien cela reste des lotissements implantés dans une trame verte type parc, sans trace d'agriculture ?
???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 45 invités