Appels d'offres divers

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14428
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 10 Oct 2022, 22:38:09

Référence Avis : 22M0022
Acheteur : SYTRAL Mobilités
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : ETUDE DE RESISTANCE AU FEU DES TUNNELS METRO
Date limite : 07/11/2022 à 16h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 155773.htm


Référence Avis : 2022-ETU-SMAG-0376
Acheteur : SMMAG
CP : 38031 - Ville : GRENOBLE
Objet : Accompagnement financier, juridique et technique dans la procédure de marché public d'exploitation du service de location, de consigne et d'animation Mvélo+
Date limite : 26/10/2022 à 12h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 188335.htm


Référence Avis Rectificatif : 22M0135
Acheteur : SYTRAL Mobilités
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : Contrôle Technique (CT) et évaluations par un Organisme Qualifié Agréé (OQA) de la sécurité des transports publics guidés
Date limite : 28/10/2022 à 16h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 158065.htm
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
yanns040586
Passager
Messages : 1529
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 12 Oct 2022, 07:26:49

Bonjour,

Ravi de revenir parmi vous après un mois loin du monde moderne...
J'ai l'impression de ne pas avoir vu passer de retours sur l'appel d'offres Trolleybus, je me trompe ?

Outre la question de l'avenir des lignes concernées, la pénurie de CR n'a pas provoqué de commande massive de (trolley)bus articulés pour faire face au retour des utilisateurs comme je l'espérais. Le réseau bus est-il condamné à stagner, dans le meilleur des cas ? Je comprends bien que la situation actuelle n'est pas propice à l'endettement, mais si rien n'est fait dans les prochaines semaines, cela va devenir préoccupant.

On ne monte pas dans un C12 après Jean Macé en temps normal ou dans un C6 après Valmy par exemple, il va falloir réfléchir à redéployer les fréquences et les CR sur le réseau, et si les lignes en standard ne gagnent pas en capacité avant, on sera coincés.

Et ça, c'est pas quand on a une panne générale du système informatique métro. C'est heureusement rare, mais c'est aussi un signe qu'il va falloir se pencher sur la question de la vétusté des installations... (Trois heures pour faire Vaise <> Vénissieux l'autre jour)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14428
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 04 Nov 2022, 10:17:05

Référence Avis : 22M0151
Acheteur : SYTRAL Mobilités
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : Réalisation de la ligne de tramway T9 - Maîtrise d'oeuvre pour la déconstruction de l'Espace Benoit Frachon à Vaulx-en-Velin

Date limite : 25/11/2022 à 16h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 201987.htm
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14428
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 21 Nov 2022, 00:28:33

C'est parti.

Référence Avis : 22M0168
Acheteur : SYTRAL Mobilités
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : Concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour la construction d'un centre industriel de maintenance des tramways sur le site des anciennes usines Fagor Brandt à Lyon 7

Date limite : 23/12/2022 à 16h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 205400.htm

SYTRAL Mobilités, en concertation avec la Métropole de Lyon, a retenu le site des anciennes usines FAGOR BRANDT situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, à l'angle des rues de Gerland, Challemel-Lacour et boulevard de l'Artillerie pour implanter un nouveau centre industriel de maintenance des tramways.
>_Concours restreint de niveau ESQ (Esquisse).
>_Mission de base pour une opération de construction neuve de bâtiment selon l'article R2431-4 du Code de la Commande publique avec VISA + OPC et autres missions complémentaires
>_L'enveloppe prévisionnelle des travaux pour la réalisation du projet est de 70 600 000 Euros HT (valeur octobre 2022).
>_La durée prévisible d'exécution du marché à conclure en application de l'article R2122-6 du Code de la Commande Publique est de 66 mois incluant 12 mois de suivi de la période de garantie de parfait achèvement (GPA).


Quand on parle de construction neuve, on comprend donc que tout va être rasé.

Quelle exemplarité vis à vis de la véritable logique écologique ! Le bâtiment avec le plus bas bilan carbone est celui qu'on ne construit pas à partir d'une feuille blanche, à laquelle on a inopportunément ajouté le prix des gravats de la démolition du précédent... Soit c'est un concept révolutionnaire, soit c'est trop difficile à appréhender, soit ça dérange ?

Par simplisme, il est plus 'facile' intellectuellement de produire du neuf normé que de réfléchir intensément dans le but de réutiliser ; le coût des études pour un projet de réutilisation est certainement un peu plus élevé ne serait ce que parce qu'il nécessite plus de temps de diagnostic / appropriation / conception... mais le bénéfice est certain en terme de patrimoine, d'image, de continuité des traces urbaines au lieu d'une stérilisation progressive. On fait du neuf, ok, et puis ? La dimension désormais emblématique des TC, elle est où la dedans ?

En fait l'hystérie du prix le plus bas en terme de rémunération de la maîtrise d'oeuvre, qui continue obstinément et de façon de plus en plus sournoise à régir les appels de candidatures, est une fourberie conduisant à ne surtout pas envisager d'y consacrer le prix nécessaire. Et il est préféré la destruction plutôt que le réemploi, parce que tout simplement, le temps d'études est compté trop serré avec l'idée que c'est une dépense quasi inutile. Logique étriquée...

Ces fonctionnements des siècles derniers, qui continuent toujours à l'approche du quart de siècle suivant, font rater des opportunités dramatiques de basculement dans une autre logique.

Ce n'est pas une fatalité, et c'est résistible.
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
nanar
Passager
Messages : 10648
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar nanar » 21 Nov 2022, 09:07:28

S'il y avait une possibilité de "liker", je l'aurais utilisée.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nim
Passager
Messages : 233
Inscription : 30 Jan 2021, 13:28:09
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar nim » 21 Nov 2022, 10:51:58

Tout va pas forcément être rasé, ça peut aussi vouloir dire qu’on complète l’existant avec de nouveaux bâtiments si tout ne convient pas. Et vu la taille de l’emprise ça serait vraiment dommage de pas ajouter un peu de volume en hauteur.

En tous cas j’espère qu’ils perceront les rues et allées nécessaires à la respiration du quartier, les emprises industrielles monolithiques historiques qui canalisent les flux sur la rue de Gerland, avec des conducteurs pressés qui décollent sur les dos d’âne en face des écoles, c’est pas terrible. Au moins permettre aux modes doux une circulation sud nord séparée et sécurisée.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14428
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 23 Nov 2022, 00:57:10

Tout va pas forcément être rasé...


Non, il est prévu de conserver un bout de clôture sur Challemel Lacour, et un alibi industriel sur le coté, "là où ça ne dérange pas trop". ::)

:tickedoff:
Le programme est assez clair, en tout cas suffisamment pour comprendre qu'il y a plus de démol que de conservation, et que tout passe à la trappe.

La seule partie conservée est sans aucune hésitation celle dont le caractère patrimonial est le plus faible : la halle au sud ouest repéré 1, bâtiment antérieur au principal en retrait sur la rue Challemel Lacour, qui, lui, présente une composition architecturale à la qualité certaine, dont la trace en grisé clair ne "colle" pas au plan de voies et au positionnement des "tertiaires"

Pourtant, quand on voit le plan de Masse envisagé, avec un minimum de réflexion on sait qu'il est possible de conserver ce bâtiment principal en organisant par exemple le plan de voies différemment *... Pourquoi entre autres cette entrée impérativement sur Challemel Lacour et pas sur la rue qui sépare le terrain du Parc d'Artillerie ?

Image


* Je précise que je serai relativement à l'aise avec ce sujet pour en avoir 'cogité' quelques uns par le passé, mais la taille de ma structure ne me permet pas d'accéder 'administrativement' à cette commande ; je suis consterné de ne pouvoir faire une proposition satisfaisant aux critères préalables requis, mais je ne la ferai certainement pas bénévolement compte tenu du temps d'études et des investissements nécessaires dans le délai imparti... :mur: >:(
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14428
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 27 Nov 2022, 16:57:17

Référence Avis : 22M0176
Acheteur : SYTRAL Mobilités
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : Identification des operateurs et bâteaux existants sur le marche européen, susceptibles de répondre aux besoins d'une ligne de transports en commun fluviale à Lyon en 2025
Date limite : 08/12/2022 à 16h00 Id
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 209274.htm

On progresse...
Mais il n'y a pas d'opérateurs locaux qui pourraient répondre ? Vraiment ? :o ???
Vu le montant de l'allotissement, il faut l'ouvrir à l'européen, quitte à ce que ça ne fasse pas sens ? Absolument ? ???
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14428
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » 27 Nov 2022, 17:18:17

Référence Avis Rectificatif : 22FCSAMOGESTPAT
Acheteur : SMTC AGGLOMERATION CLERMONTOISE
CP : 63063 - Ville : CLERMONT FERRAND
Objet : AMO pour la création d'un système de gestion du patrimoine du SMTC-AC
Date limite : 12/12/2022 à 12h00

http://www.marches-publics.info/Annonce ... 199412.htm
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
yanns040586
Passager
Messages : 1529
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar yanns040586 » 30 Nov 2022, 06:33:56

Modification (étude, programmation et travaux de mise en service) de fonctionnement de contrôleurs à feux dans le cadre du déploiement de priorité aux feux pour les bus.
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... -141037%22

Le présent accord-cadre à bons de commande a pour objet de prendre en charge " clé en main " (coordination intégrée), dans le cadre temporel du plan de mandat, le déploiement " industrialisé " de la priorité des transports en commun (bus et trolleybus) sur un nombre important de carrefours à feux existants de la Métropole de Lyon.80 % des carrefours à feux sont impactés par un projet du mandat.La performance bus est devenue un enjeu essentiel avec notamment la mise en œuvre du programme Corridors bus Le système de priorité aux feux TC permet de favoriser le passage des bus aux carrefours à feux pour améliorer la régularité des lignes et la vitesse moyenne des véhicules.SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon ont donc décidé de déployer sur plusieurs lignes de bus un système de priorité pour les bus aux carrefours à feux (environ 550 carrefours). Ce système équipe déjà certaines lignes de bus et donne satisfaction.Le marché comprend :- Des prestations d’études de modification de fonctionnement de carrefour à feux- Des prestations de programmation de ces modifications dans les contrôleurs de feux- Des prestations de fourniture et d’installation d’équipement sol de priorité aux feux- Des prestations de mise en service de modifications sur les contrôleurs des carrefours- Des prestations d’accompagnement pour la mise en exploitation des nouvelles priorités aux feux sur les lignes de bus existante- Des prestations de coordination de ces opérations.


550 carrefours à feux à équiper pour priorité bus !
En espérant que l'avenue Jean Jaurès en profite un peu...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14428
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar BBArchi » Hier, 11:33:03

Quelques AO pour des réseaux pas très lointains... :angel:

Référence Avis : 2022-TrxTetF-Cardo
Acheteur : SMTC AGGLOMERATION CLERMONTOISE
CP : 63063 - Ville : CLERMONT FERRAND
Objet : Travaux de terrassement et de fouilles archéologiques préventives Lignes B et C de la Métropole Clermontoise
Date limite : 06/01/2023 à 12h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 215863.htm




Référence Avis : 2022-ETU-SMAG-0466
Acheteur : SMMAG
CP : 38031 - Ville : GRENOBLE
Objet : Mission d'organisme qualifié agréé (OQA) pour des aménagements sur le réseau tramway de l'aire grenobloise
Date limite : 10/01/2023 à 15h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 216845.htm




Référence Avis Rectificatif : 22LT409
Acheteur : GRENOBLE ALPES METROPOLE
CP : 38031 - Ville : GRENOBLE
Objet : Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'étude sur l'installation de points de recharge pour véhicules électriques sur des équipements d'éclairage public
Date limite : 03/01/2023 à 15h00

http://www.marches-publics.info/Annonce ... 213398.htm




Et le meilleur pour la fin : le Lezard Vert du Parc va t-il faire l'objet d'une refonte façon Atoubus ? Les voiturettes à pédales vont elles devoir s'insérer dans un plan de circulation avec voies réservées ? ;D

Référence Avis Rectificatif : N2EV8700
Acheteur : Ville de Lyon
CP : 69205 - Ville : LYON
Objet : Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration d'un nouveau schéma directeur du parc de la Tête d'Or
Date limite : 09/01/2023 à 12h00

http://www.marches-publics.info/Annonce ... 192850.htm
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 763
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Appels d'offres divers

Message non lupar sebac22 » Hier, 12:12:13

yanns040586 a écrit :Modification (étude, programmation et travaux de mise en service) de fonctionnement de contrôleurs à feux dans le cadre du déploiement de priorité aux feux pour les bus.
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... -141037%22

Le présent accord-cadre à bons de commande a pour objet de prendre en charge " clé en main " (coordination intégrée), dans le cadre temporel du plan de mandat, le déploiement " industrialisé " de la priorité des transports en commun (bus et trolleybus) sur un nombre important de carrefours à feux existants de la Métropole de Lyon.80 % des carrefours à feux sont impactés par un projet du mandat.La performance bus est devenue un enjeu essentiel avec notamment la mise en œuvre du programme Corridors bus Le système de priorité aux feux TC permet de favoriser le passage des bus aux carrefours à feux pour améliorer la régularité des lignes et la vitesse moyenne des véhicules.SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon ont donc décidé de déployer sur plusieurs lignes de bus un système de priorité pour les bus aux carrefours à feux (environ 550 carrefours). Ce système équipe déjà certaines lignes de bus et donne satisfaction.Le marché comprend :- Des prestations d’études de modification de fonctionnement de carrefour à feux- Des prestations de programmation de ces modifications dans les contrôleurs de feux- Des prestations de fourniture et d’installation d’équipement sol de priorité aux feux- Des prestations de mise en service de modifications sur les contrôleurs des carrefours- Des prestations d’accompagnement pour la mise en exploitation des nouvelles priorités aux feux sur les lignes de bus existante- Des prestations de coordination de ces opérations.


550 carrefours à feux à équiper pour priorité bus !
En espérant que l'avenue Jean Jaurès en profite un peu...


Très belle avancée. J’aurais aimé une modification des carrefours tramway de T1 et T6 pour les rendre apte au « code 3 » (activation des signaux à la fermeture des portes) histoire de gagner en efficacité (SURTOUT sur T1)

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Beber et 75 invités