28 en site propre intégral

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Pour ou contre un Sp pour les lignes 25 et 28 sur la rue de Bonnel et l'avenue Lacassagne ?

Le sondage est actif jusqu’au 27 nov. 2041, 02:01

Pour, cela améliorerait considérablement l'efficacité de la ligne
15
94%
Contre, cela n'apporterait rien du tout !!
1
6%
 
Nombre total de votes : 16
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

28 en site propre intégral

Message non lupar original.mathieu » 07 déc. 2005, 01:30

Coucou !!

Je pensais à la ligne 28 l'autre jour.

Je ne connais pas son trajet par coeur en intégralité mais j'avais ciomme idée : pourquoi au lieu de la faire passer par la rue Servient dans un sens et la rue de Bonnel dans l'autre ne pas la faire passer uniquement par la rue de Bonnel mais en la proposant en sitte propre ( un vrai bien sûr ! ) dans les 2 sens, au moins sur cet axe.

De même pour l'avenue Lacassagne, ne serait-ce pas possible, cela nous permettrait de gagner du temps sur la ligne tout en augmentant la capacité car je crois que c'est un peu juste.

de plus, on pourrait avoir un accès plus facile à la Part-Dieu de part et d'autre.

Cela vaut aussi pour la 25 puisqu'elles ont un troncçon commun.


Qu'en pensez-vous ?!! J'attends aussi d'autres suggestions !


à +

Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

28 en site propre intégral

Message non lupar Bibouquet » 07 déc. 2005, 07:08

Comment peut on etre contre un SP sur la ligne 28 ? :)
Attention, dans ce cas, on ne parle pas de SP intégral, mais de SP tout court, car l'intégral, c'est de l'infranchissable type métro.
Alors forcement, un SP sur ces 2 lignes, ca ne peut que les améliorer...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

28 en site propre intégral

Message non lupar Topolino » 07 déc. 2005, 09:04

Bof... Pour la liaison Presqu'île-Part-Dieu autant économiser nos précieux deniers à faire un vrai mode de transport lourd en site propre, à savoir un tramway. De toute façon si subitement la 28 nous propose des temps de parcours compétitifs la ligne sera très rapidement saturée :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

28 en site propre intégral

Message non lupar Rémi » 07 déc. 2005, 09:40

Salut

Elle l'est déjà.

Pour la rue de Bonnel, ça circule bien, le couloir ne me semble pas utile. Par contre, j'avais entendu que l'option d'un contre-sens sur Bonnel avait été envisagé.

Concernant le reste du parcours, le hic c'est que l'avenue Lacassagne n'a pas assez de largeur pour faire un site propre. La file de stationnement est indispensable car il n'y a pas de parking dans le secteur et que de nombreux immeubles n'ont pas de parking privatif.

Tout au plus on pourrait faire un bout de site propre entre Vivier-Merle et l'entrée de Lacassagne, sous les voies ferrées et dans la surlargeur du carrefour Flandin / Paul Bert / Lacassagne, une file d'approche et de dégagement à Rouget de l'Isle... le plus difficile étant la section Place Henri - Grange Blanche. J'ai habité là pendant 9 ans, et je peux vous dire qu'on peut y voir s'accumuler quotidiennement 3, 4, 5 voire 6 voitures de la 28 dans la rue quand ça coince bien. Or il n'y a qu'une file de circulation et une de stationnement avec là encore la nécessité de proposer des places pour les immeubles qui n'ont pas de parking privatif.

Ensuite, je le redis, dans la portion où Trarieux et Florence s'unissent, il est totalement possible de faire un site propre, il y a de la place, il faut simplement éliminer la file d'accès taxis et la remplacer par le site propre, cette file de taxis est démesurée par rapport aux besoins. Avec ce petit bout d'à peine 250 mètres, je vous garantis à 100% qu'en pointe, on peut faire gagner 5 minutes au 28 et au 38.

Autre moyen de gagner de la régularité, faire sauter la section Cordeliers - Saint Jean : on gagne 18 minutes de révolution, et on peut resserrer l'intervalle à 6 minutes sur la ligne.

Autre chose pour soulager la 28, concevoir les horaires du tronc commun au 25... et faire en sorte que le 25 passe devant le 28 alors qu'en général il est derrière. Malgré une fréquence de 12/13 minutes, il y a toujours un 25 à chaque fois qu'arrive à 28 place Henri... moralité, y a sacrément du retard sur la 28 (quoi qu'en disent les TCL qui ont rétorqué par écrit à mes parents qu'il n'y avait pas de problème de ponctualité sur la ligne !!!)

Et puis il faudrait mettre une voiture de plus sur la 99 pour la prolonger de la place Ronde à Neuro-Cardio ce qui aiderait un peu le 28 tout seul alors que dans moins de 4 ans va avoir lieu un énorme remaniement du fonctionnement des hopitaux lyonnais avec l'ouverture d'un nouvel hopital sur ce site, avec à la clé quelques centaines d'agents et des visiteurs à la pelle...

Donc quelques propositions
- 1 : limiter la 28 à Cordeliers - Bonnevay et resserrer l'intervalle à 6'
- 2 : faire les quelques bouts de voies protégées ci-dessus
- 3 : tirer le 99 à Neuro-Cardio
- 4 : envisager sérieusement de passer en articulés

La 28, c'est quand même 20 000 voyageurs / jours et je crains que ça n'augmente : constructions nombreuses sur Lacassagne, aucun soulagement possible par T3 puisque 25 et 28 seront plus fréquents et déposeront leurs voyageurs au bon endroit, remaniements dans l'organisation des hospices civils de Lyon... La 28 va certainement rattraper dans les prochaines années la 36 et des 25 000 voyageurs.

A+
Rémi
Xavier
Passager
Messages : 34
Inscription : 02 déc. 2005, 17:40
Localisation : Lyon 2

28 en site propre intégral

Message non lupar Xavier » 07 déc. 2005, 10:41

Je propose aussi de limiter la 28 à la Part Dieu, et d'envoyer la 25 à Vieux Lyon, peut-être que la 28 sera alors un peu moins saturé .
Sinon, pou le site propre, je ne pense pas que ça soit possiblede le faire pour la rue E Herriot .
Xav
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

28 en site propre intégral

Message non lupar Boblyon » 07 déc. 2005, 11:03

"Xavier" a écrit :Sinon, pou le site propre, je ne pense pas que ça soit possiblede le faire pour la rue E Herriot .
Xav


Il existe dèja un couloir Rue Pt E. Herriot, pour les lignes 28 et 91, encore faudrait il qu'il soit respecté!!
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

28 en site propre intégral

Message non lupar nanar » 07 déc. 2005, 11:39

"Rémi" a écrit :le plus difficile étant la section Place Henri - Grange Blanche. J'ai habité là pendant 9 ans, et je peux vous dire qu'on peut y voir s'accumuler quotidiennement 3, 4, 5 voire 6 voitures de la 28 dans la rue quand ça coince bien. Or il n'y a qu'une file de circulation et une de stationnement avec là encore la nécessité de proposer des places pour les immeubles qui n'ont pas de parking privatif.

Ensuite, je le redis, dans la portion où Trarieux et Florence s'unissent, il est totalement possible de faire un site propre, il y a de la place, il faut simplement éliminer la file d'accès taxis et la remplacer par le site propre, cette file de taxis est démesurée par rapport aux besoins. Avec ce petit bout d'à peine 250 mètres, je vous garantis à 100% qu'en pointe, on peut faire gagner 5 minutes au 28 et au 38.


Salut

Est ce que ça pourrait se concevoir que les 28 passent derrière ton ancien chez toi, à travers le dépot TCL ?

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

28 en site propre intégral

Message non lupar le 26 » 07 déc. 2005, 11:50

amusant, moi j'avais comme idée
25 - cordeliers Bron
28 Part dieu la soie
99 vieux lyon - gare de villeurbanne
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

28 en site propre intégral

Message non lupar Rémi » 07 déc. 2005, 13:24

Salut

Bah on ne gagnerait rien, car on ne ferait que couper dans le dépôt. Celà ferait plusieurs virages à négocier contre un seul. Et en plus, pour sortir du dépôt par les grilles de la rue professeur Florence, c'est chaud, car il faut sortir de biais...

Quant à passer rue professeur Rochaix, on ne desservirait plus la place Henri, qui collecte pas mal de monde.

Sur Montchat, je pensais à une petite retouche d'ailleurs : depuis la place Henri, le 25 par Lacassagne et Eugénie, avec création d'un arrêt entre la place Henri et le cours Eugénie, un peu avant la rue Viala. A l'inverse le 38 passerait en venant de Villeurbanne par le cours Docteur Long et la rue Florence, et au retour vers Villeurbanne par la rue Roux Soignat, l'avenue Lacassagne et la rue Ferdinand Buisson, avec un arrêt "Place Henri" au carrefour Roux-Soignat/Lacassagne.

En terme de temps de parcours, il doit y avoir un gain net sensible, même avec les bouchons car sur Trarieux, il est courant que le bouchon remonte jusqu'à la rue Viala. Par contre, on évite un crochet un peu inutile.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

28 en site propre intégral

Message non lupar chris » 07 déc. 2005, 16:25

"Rémi" a écrit :Concernant le reste du parcours, le hic c'est que l'avenue Lacassagne n'a pas assez de largeur pour faire un site propre. La file de stationnement est indispensable car il n'y a pas de parking dans le secteur et que de nombreux immeubles n'ont pas de parking privatif.


D'où l'utilité des parcs de stationnement ! :wink:
Quand on aura construit le parc "Rouget de l'Isle" et le parc " Henri", on pourra récupérer la voie de stationnement pour les transports en commun.

Après, de la future station de T3 "Dauphiné" à l'actuelle de T2 " Grange Blanche", il n'y a pas beaucoup de kilomètres de rails à tirer.
Celà permettrait de faire ce qui aurait dû être fait dès le départ : une ligne Porte des Alpes- G.Blanche- Part Dieu - La Doua.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

28 en site propre intégral

Message non lupar Rémi » 07 déc. 2005, 16:27

Salut

Je serais fort étonné de voir un jour des parkings souterrains dans des secteurs uniquement résidentiels...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

28 en site propre intégral

Message non lupar chris » 07 déc. 2005, 16:48

"Rémi" a écrit :Salut

Je serais fort étonné de voir un jour des parkings souterrains dans des secteurs uniquement résidentiels...

A+
Rémi


Déjà, que l'on commence par mettre des horodateurs dans les petites rues adjacentes et de nombreuses places vont vite se libérer.
Ensuite, si ça ne suffit pas, ben ce genre de parking ne serait pas une grande nouveauté lyonnaise.
Tu veux la liste des parcs de Lyon qui ne sont en fait que des box à la location ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

28 en site propre intégral

Message non lupar Rémi » 07 déc. 2005, 21:08

Salut

T'iras expliquer ça aux riverains !

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

28 en site propre intégral

Message non lupar al69 » 07 déc. 2005, 23:25

Salut,

"Site propre intégral" : ouh la, on se calme. ;)

Petit rappel de vocabulaire :

Site protégé : site protégé par une protection physique de faible hauteur permettant un emprunt exceptionnel par un véhicule routier (secours par exemple).
Site propre : site totalement non accessible par protection physique aux voitures, mais accessible aux piétons.
SPI : site non accessible par protection physique ni aux voitures, ni aux piétons.

Les trams urbains classiques modernes circulent soit en site protégé, soit en site propre = SP. Un tram classique n'est pas en SPI, mais en SP. Un tram en SPI, c'est un Stadtbahn (tram métro-léger). (Quoique notre T3/Lea relèvera bien du Stadtbahn, et pourtant au moins certaines sections seront accessibles [quand la piste cyclable longera la plateforme par exemple].)

Attn : un SPI n'exclut pas la traversée d'un carrefour (les trains ont bien des PN). Si on est en tunnel, en trémie ou en viaduc, le site propre est toujours intégral, mais est en plus un site propre infranchissable.

Alors un bus en SPI, hein...

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

28 en site propre intégral

Message non lupar Bibouquet » 07 déc. 2005, 23:38

C'est sûr que c'est pas très imaginable, mais bon un jour peut être :) :shock:
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

28 en site propre intégral

Message non lupar al69 » 08 déc. 2005, 09:24

Re,

C'est aussi que ça ne servirait pas à grand chose. Si on a un trafic nécessitant un SPI (et l'emprise qui va avec), c'est qu'il faut y installer du ferroviaire.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

28 en site propre intégral

Message non lupar nanar » 08 déc. 2005, 09:36

Salut

Cas particuliers, toutefois : le SPI bus reliant la gare de Vaise à la Duchère.

Il est plus utile qu'une seule ligne de tram avec son terminus "urbain" en gare de Vaise,
car les utilisateurs de la Duchère et d'au delà en banlieue seraient obligés à une double correspondance
(bus / tram puis tram / metro D)

Par contre si le MD pouvait utiliser ce SP pour venir au centre de La Duchère, tout le monde y gagnerait.

nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

28 en site propre intégral

Message non lupar al69 » 08 déc. 2005, 11:48

Re,

Tu as raison concernant le viaduc/tunnel Vaise - Duchère, mais c'est pour une toute petite section de ligne.

Prolongement de MD pour prolongement de MD, j'aurais plus vu un prolongement vers le nord côté Saône, pour implanter un parc-relais plus loin de Lyon que celui de Vaise, le type qui s'est tapé la route jusqu'à Vaise, il continue souvent en bagnole. Pourquoi pas au pied de St Rambert ? Le plateau, Collonges, etc., pouvant descendre directement. Alors que quand tu t'es tapé Rochecardon et que tu es à Vaise, tu as déja fait le plus dur, finalement, Encore mieux, bien sur, c'est de rouvrir la ligne de Trévoux, là le Val de Saône est desservi directement en TC. Les deux ne sont d'ailleurs pas antinomyque, puisque desservant des zones différentes.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

28 en site propre intégral

Message non lupar chris » 08 déc. 2005, 12:10

Le prolongement de la ligne D au Nord de la Gare de Vaise aurait peu d'utilité : REAL prends le relais.

A côté de la gare désaffectée de St Rambert, il y a un viel immeuble HLM qui pourrait être rasé pour y implanter un petit centre d'échange avec parc-relais.

Sinon, bien en amont, il y a d'autres gares où les clients peuvent laisser leur voiture.

REAL va apporter une bouffée d'air de ce côté là !

On s'est un peu éloigné de la ligne 28... 8)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Ylliero et 264 invités