Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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Linkinito
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 07 Juin 2021, 17:16:22

Rémi a écrit :Salut

C'est quand même curieux : quand on commence à faire des propositions en s'appuyant une logique de besoins fonctionnels et territoriaux, on arrive à des conclusions différentes des idées partant d'une solution par mode de transport...

Rémi


De mon côté j'ai aussi imaginé une alternative tram différente, à la va vite car ne tenant pas vraiment compte des contraintes de pente... Mais grosso modo, j'ai imaginé une boucle de 13 km desservant l'ouest Lyonnais, et reprenant les infras de T1/T2 pour la Presqu'île.

Image
En partant de Perrache, et dans le sens des aiguilles d'une montre :
- Perrache, Place des Archives, Sainte-Blandine, Hôtel de Région Montrochet (correspondance T1/T2)
- Nouveau pont "modes doux" entre le pont SNCF et le pont routier M7 de la Mulatière. Tunnel puis ressortie au niveau du parking de l'Aquarium. Arrêt Aquarium.
- Remontée de l'Avenue Général de Gaulle puis Chemin de la Bastéro. Arrêt Bastéro en bas de la pente.
- Remontée de l'Avenue de la Bastéro, puis arrêt Grand Cèdre au niveau du groupe scolaire.
- Remontée du Chemin de la Croix-Pivort, emprise sur le parking pour un arrêt Sainte-Foy Centre juste avant le Boulevard Baron du Marais.
- Portion complexe car peu large et avec des habitants "réactifs". Arrêt à Narcel et à Sainte-Foy Hôpital.
- Ensuite on dévie un peu de l'itinéraire GMaps pour utiliser une emprise de l'hôpital et couper "à travers champs" pour desservir le groupe scolaire du Plan du Loup, puis retour sur l'avenue Sainte-Barbe avec un arrêt Les Razes à proximité de Francheville.
- On longe le chemin des Hauts Bois pour arriver Chemin des Prés, une large avenue verte où le tramway pourrait s'insérer plus facilement, avec des arrêts Les Fonds, Maison de la Petite Enfance, et Clinique Charcot.
- On reste sur l'avenue Charcot pour desservir Poncettes, Saint-Irénée.
- Point critique : descente de Choulans. Arrêt desservi 1ère DFL, avant de plonger sur Perrache.

18 arrêts pour 13 km. Evidemment, peu réalisable au vu des contraintes techniques, mais au moins une proposition pour desservir l'ouest lyonnais en tram, même si cela réduit considérablement la place de la voiture sur les deux avenues majeures du sud de Lyon pour monter sur le plateau ouest...

xouxo a écrit :Imaginons que l'on fait miroiter à quelqu'un une BMW [le metro E], puis on lui dit que, finalement, une Twingo [tram ou autre] fera aussi bien l'affaire...
ça a beau être globalement vrai, ça ne fait pas toujours plaisir!

En soi je pense qu'un tramway aurait pu être mieux accepté à la condition qu'il ne prenne pas trop de place à la voiture, ce qui est malheureusement impossible. Le tram dans ce cas là aurait plutôt la tête d'une bonne berline française comparé à la BMW de luxe que représente le métro.
Le téléphérique, quant à lui, serait considéré comme le scooter bruyant qu'on entend tard le soir ::)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar TubeSurf » 07 Juin 2021, 20:09:47

Salut,

Je vois 3 inconvénients majeurs / rédhibitoires sur certaines portions du tracé proposé:
* T1 et T2 doivent passer à 4min de fréquence à terme. Rajouter une ligne, même avec une fréquence de 10 minutes... ça va coincer. (ou alors on enlève toutes les voitures de la zone: c'est un choix.)
* Sans tenir compte de la pente (faire passer un tram moderne sur Choulans, ça s'annonce sportif) ce serait un peu dommage de mettre à terme plus de temps en tram qu'en bus actuellement sur ce tronçon...
* Le tracé en boucle empêche assez toute évolution future de la zone. Quitte à avoir une ligne qui passe par Bastéro, autant qu'elle se diffuse sur le plateau par la suite? (Mais la connexion en bas n'est pas simple, surtout si l'on imagine réorganiser un peu le secteur avec T1 / T6 / T10 pour avoir quelque chose de plus fonctionnel... mais ça risquerait de doublonner un peu le téléphérique, selon son tracé)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 08 Juin 2021, 11:24:13

TubeSurf a écrit :Salut,

Je vois 3 inconvénients majeurs / rédhibitoires sur certaines portions du tracé proposé:
* T1 et T2 doivent passer à 4min de fréquence à terme. Rajouter une ligne, même avec une fréquence de 10 minutes... ça va coincer. (ou alors on enlève toutes les voitures de la zone: c'est un choix.)
* Sans tenir compte de la pente (faire passer un tram moderne sur Choulans, ça s'annonce sportif) ce serait un peu dommage de mettre à terme plus de temps en tram qu'en bus actuellement sur ce tronçon...
* Le tracé en boucle empêche assez toute évolution future de la zone. Quitte à avoir une ligne qui passe par Bastéro, autant qu'elle se diffuse sur le plateau par la suite? (Mais la connexion en bas n'est pas simple, surtout si l'on imagine réorganiser un peu le secteur avec T1 / T6 / T10 pour avoir quelque chose de plus fonctionnel... mais ça risquerait de doublonner un peu le téléphérique, selon son tracé)

X.

Le côté boucle est un peu assumé, mais rien n'empêche de réaliser les terminus à Perrache et à Confluence, sans emprunter les voies du T1/T2. Possibilité éventuelle de tirer jusqu'à Gare d'Oullins pour le MB, mais cela éloignerait la Mulatière de la Presqu'île (problématique auquel le téléphérique ne répond pas sous sa forme actuelle).

Après en effet il y a également des passages assez complexes dans les deux montées principales, sans oublier le sud de Sainte-Foy qui est aussi compliqué à réaliser. Ce pourrait être l'un des rares qui permettrait la circulation des riverains sur les voies du tram. Pour Choulans, les voies de la descente seraient celles dévouées au tram, tandis que la montée, qui deviendrait bidirectionnelle, resterait dévouée à la voiture. D'après le profil altimétrique, Choulans c'est du 6 à 8%. Difficile mais rien d'infaisable avec les technologies actuelles. Et sincèrement, perdre 1 minute dans Choulans par rapport aux bus, pour le gain de confort et de passagers transportés, ça les vaut largement... Après il y a toujours la solution en tunnel préconisée par Nanar quelques posts plus tôt pour ressortir au Point-du-Jour.

J'avais également pensé, pour le secteur Sainte-Foy, à une alternative "toute droite" par l'avenue du 11 novembre et l'avenue Maurice Jarrosson qui offre une largeur intéressante sur quelques secteurs et qui permettrait de drainer plus de passagers.

Concernant la Mulatière, difficile de passer dans les rues du centre, puis les deux arrêts Grand Cèdre et Bastéro desservent 80% du centre à 300 mètres à vol d'oiseau. Du coup pas besoin de trop tergiverser.

Enfin, il n'y aurait pas de doublon avec le téléphérique, puisque ce tracé, bien que très sommaire, vise à être une alternative, et non un complément :P La question que je me suis posée, c'est comment desservir l'ouest lyonnais (Sainte-Foy / La Mulatière) en mode lourd sans faire passer des cabines au-dessus des têtes des habitants. Et très sincèrement, si la contestation amène à un abandon du projet de téléphérique sans alternative crédible proposée par les opposants, on aura un statu quo sur le secteur pour au moins 10 ans avec seulement des pelés bus pour seule offre TC.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 08 Juin 2021, 13:49:46

MMMMMMMHH.... :smitten:
Linkinito nous fait LE périph ouest ! :banane:

J'aime bien. Le principe de faire arriver les flux de l'ouest sur 2 points du centre ville, plutôt qu'un seul point d'entrée avec tous les problèmes connexes en cas d'interruption de service (autant les bus relais sur :MD: c'est passable, autant le métro E tel qu'envisagé jusque là ne prévoit pas de plan B...), c'est autrement plus pertinent sur le long terme.
:pouce:

J'ai plus de mal avec les pentes, et je vois mal comment on pourrait se passer de faire des sections en tunnel pour racheter la déclivité.
Mais au fait ... Et ?
La solution a bien été mise en oeuvre sans que cela soulève des palettes de grognoneries et de 'c'est pas possib' en tous genres pour monter à la Duchère depuis Gare de Vaise...

Le tram en version 60 mètres calculé d'entrée en matière d'offre, ce serait relativement à l'échelle du flux actuel et probable (avec un taux de certitude correct) >:D

A un moment, j'avais regardé si la solution de la conversion du funi St Jean était une piste envisageable, dans l'esprit du Lausanne Ouchy converti en métro, pour ceux qui connaissent un peu. Parce qu'entre la clientèle touristique, les différents lycées et collèges aux Minimes en particulier, et au dessus, plus quelques cités U et hébergements collectifs denses, cela fait du monde qui serait très intéressé, et qui doit se contenter actuellement d'une offre bus résistible et laborieuse, à la merci du moindre pépin et encombrement de voirie...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 Juin 2021, 17:21:26

@Linkinito,
La courbe du bas de Choulans qui "entoure" l'usine d'aération est trop étriquée pour qu'un tram puisse passer.
La courbe de raccord entre la rue Cdt Charcot et le boulevard de l'Europe également (sauf à détruire un bâtiment)
Je ne vois pas trop comment ton tram traverse le CELP ?
Le chemin de la Croix Pivort est un peu raide.

J'avais également pensé, pour le secteur Sainte-Foy, à une alternative "toute droite" par l'avenue du 11 novembre et l'avenue Maurice Jarrosson qui offre une largeur intéressante sur quelques secteurs et qui permettrait de drainer plus de passagers.

Tout à fait d'accord

L'acceptabilité dans certaines petites rues du sud de Sainte Foy ne serait pas meilleure que celle de la télécabine.
Donc, effectivement, si celle ci ne se fait pas, rien ne changera pour la desserte TC de Sainte Foy avant longtemps.


A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 08 Juin 2021, 21:38:02

N'ayant aucune expérience en urbanisme, forcément il y a des choses qui m'échappent, mon tracé ne fait partie qu'un des nombreux "yakafokon" qu'on peut trouver. "Yaka mettre un tram sur Choulans" mais bon c'est vite se heurter aux contraintes de courbe et de topologie. Après je considère qu'on peut toujours parvenir à contourner certains problèmes avec de l'ingénierie poussée, comme les pentes à 9% de la Croix-Pivort (au niveau de l'hôtel Kyriad) ou les faibles rayons de courbure... Mais après le plus gros problème reste l'acceptation du tram sur des voies dédiées, car cela va inévitablement couper la circulation sur certaines "petites" artères (<10 mètres de large) à moins de réaliser un trafic mixte tram/VL réservé aux riverains. Bref, prendre de la place à la voiture.

Un vrai casse tête, mais qui à mon sens, ne mérite pas juste la solution "simple" du téléphérique...

Bruno
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 02 Juil 2021, 13:14:19

https://mairie5.lyon.fr/actualite/vie-m ... -et-avenir
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... tral-mais/

La maire EELV du 5ème souhaite que le métro E soit la priorité N°1 du SYTRAL. De quoi mettre un certain poids dans la balance pour la future concertation métro.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 02 Juil 2021, 14:45:53

Le maire du 5ème veut un métro, on comprend bien pourquoi. Ca ne va pas changer les rappport de force vu qu'a priori il a toujours demandé le métro E, non?
Il veut que ce soit priorité numéro 1, mais le 5ème n'est pas le seule quartier de la ville ni de la métropole qui aurait besoin d'une meilleur dessert en transport en commun.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 02 Juil 2021, 16:49:55

Je pense que Linkinito veut dire que puisque la maire du 5e est EELV, ça pourrait aller dans le sens du métro E. Mais qu'en pense la maire EELV du 9e ? Est-ce qu'elle préférerait l'option métro D ? ;) Et ont-elles plus de poids politique que le maire de Villeurbanne qui fait aussi partie de la majorité mais sans être EELV ? Et d'ailleurs, entre MB au nord ou au MA à l'est, il en pense quoi ? ;) Ce qui a été annoncé, c'est, à l'issue de la concertation, le choix de la solution qui présente le meilleur bilan global. Je ne sais plus quels sont les termes exacts mais ça faisait référence, justement, à autre chose que des luttes d'influence entre élus. Espérons qu'ils aillent au bout du raisonnement.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 02 Juil 2021, 17:06:13

Et puis, il faut lire le vœu (qui n'est qu'un vœu)
Vœu du Conseil d'arrondissement relatif aux Mobilités dans le 5e et avenir de la ligne de Métro E

La mobilité est un enjeu fort pour l'arrondissement et une préoccupation quotidienne pour ses habitantes et habitants. Le conseil d'arrondissement du 30 juin 2021 a adopté un vœu sur les mobilités dans le 5e et l'avenir de la ligne de Métro E sur proposition des groupes Les Écologistes et Lyon en Commun.



Le réseau actuel de voies automobiles, cyclables et de transports en commun ne répond pas aux besoins de court terme de notre territoire ; et encore moins aux besoins de moyen terme - accentués notamment par la construction de 871 logements dans le quartier du Point du Jour.

Cette inadéquation se traduit par un usage et un équipement en voiture des foyers du 5e nettement supérieurs à la moyenne lyonnaise: 46,4% de déplacements pendulaires en voiture (contre 34,5% pour la ville de Lyon) ; 69,6% de foyers possédant au moins une voiture (contre 61%) et 19,2% deux voitures ou plus (contre 12,3%). Ceci contribue : aux pics de pollution et aux risques sanitaires associés ; aux émissions de gaz à effet de serre - principaux facteurs du changement climatique global ; à l’insécurité routière qui a endeuillé notre arrondissement de manière répétée ; et à l’occupation disproportionnée de l’espace public par l’automobile au détriment des piétons et cyclistes et de la tranquillité des riverains.

Il est donc essentiel de pouvoir offrir de réelles alternatives à celles et ceux qui veulent rejoindre rapidement le centre de l’agglomération ou d’autres points de notre Métropole depuis le haut de l’arrondissement sans recourir à un véhicule automobile.

A long terme, le Conseil d’arrondissement du 5e soutient le projet de Métro E. Ce projet - estimé 1,5 milliards d’euros - prévoit de desservir l’Ouest lyonnais, avec notamment des stations à Saint Irénée, au Point du Jour et à Ménival, mettant d’atteindre la Part-Dieu en moins de 30 minutes.

Proposé lors de la campagne des municipales de 2014, ce projet a déjà fait l’objet d’études, de sondages géotechniques, et d’une campagne importante de concertation pour une somme de l’ordre de 11,3 M€, néanmoins sans inscription dans un plan de mandat ou d’investissement avant 2020.

Intégré dans une réflexion sur les mobilités à l’échelle métropolitaine par le nouveau président de la Métropole - également président du Sytral - le projet de métro E fera l’objet d’une large consultation à l’automne. Cette dernière porte sur 4 choix et vise à établir des priorités d’engagements financiers : extension de la ligne A vers Meyzieu, extension de la ligne B vers Rillieux-la-Pape, extension de la ligne D vers La Duchère ou création de la ligne E de Part-Dieu à Tassin.

Le Conseil d’arrondissement du 5e soutient cette démarche de concertation et s’engage pour que les besoins et attentes des habitantes et habitants de l’arrondissement puissent être entendus.

Il est néanmoins conscient de la nécessité d’agir à court et moyen terme pour apaiser et fluidifier les déplacements dans l’arrondissement, et soutient les stratégies visant à désengorger les axes du 5e par:

- La facilitation des mobilités pendulaires de l’Ouest Lyonnais avec le développement du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais (TTOL) et le lancement d’un ticket unique TCL/TER en 2022, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

- Une meilleure desserte du 5e par une amélioration de l’offre de bus : renforcement des fréquences, prolongements, horaires tardifs, création d’une ligne du plateau à Saint-Paul, création d’un bus en site propre rue Charcot (sous réserve de l’acquisition de l’ensemble des parcelles - 70% acquises à ce jour). Afin de renforcer le dialogue avec les habitantes et habitants du 5e, un comité d’usagers sera créé dès la rentrée 2021.

- L’amélioration des conditions de marchabilité et de cyclabilité par des aménagements aux abords des écoles (lancés rue Vernay pour l’école Gerson et rue Appian pour l’école Ferdinand Buisson), rue Eisenhower (aménagement de voies cyclables conformément à la loi LAURE) ou encore rue Benoist Mary (zone de rencontre). Le REV, Réseau Express Vélo desservira également le 5e, facilitant le report modal vers le vélo.

- Une approche systématique d’apaisement des axes de circulation automobile, grâce à un abaissement de la vitesse, installation de ralentisseurs ou de radars.

- Enfin, une agence d’éco-mobilité sera implantée dans le 5e pour proposer des solutions de mobilité adaptées aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

Réuni en séance le 30 juin, le conseil du 5e arrondissement de Lyon :

- affirme la nécessité d’engager un « choc d’offre » pour que toutes et tous puissent bénéficier des transports en commun, des mobilités douces et de voies de circulation apaisées sur le 5e arrondissement;

- s’engage à associer largement les habitantes et habitants de l’arrondissement à la concertation sur les projets de métro, à porter la voix du territoire dans cette concertation et affirme son souhait que le projet de métro E soit la priorité n°1 du SYTRAL.


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 02 Juil 2021, 20:38:35

Entre Alaï et La Favorite (2,7 km) l'élargissement de l'avenue du Point du Jour et de la rue Joliot Curie pour y insérer un tramway peut se faire avec l'expropriation de 5000 m2 de terrain et la démolition de moins de 10 bâtiments dont presque la moitié sont des annexes (garages, "cabanes" de jardin).

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 34149&z=19

Pour insérer un site propre bus sur la rue Commandant Charcot, les expropriations restant à faire qu'évoque le vœu de la mairie du 5ème sont d'environ 4700 m2, 9 maisons, donc 5 avec commerces.

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