Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

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nanar
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 16 juil. 2022, 11:05

Salut

https://www.leprogres.fr/societe/2022/0 ... t-lyonnais

Nadine Micolin pour le Progrès a écrit :Le CIL Sud Presqu’île préoccupé par le projet Tram express de l’ouest Lyonnais

Lors du récent Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement en mairie du 2e, Jérôme Humbert, président du CIL Sud Presqu’île a exprimé ses craintes au sujet du projet de tram express de l’Ouest Lyonnais. Il a pointé divers problèmes techniques et attend des réponses avant la concertation courant 2023.

Selon Jérôme Humbert, président du CIl Sud Presqu’île et Serge Thenon, vice-président, sous la voie ferrée Lyon-Givors-Saint-Etienne il n’y a que 9,50 mètres de disponible de trottoir à trottoir. Impossible de gérer le passage de deux voies de tramway avec les deux voies de circulation existantes.

Pour le comité d’intérêt local du Sud Presqu’île, le principal enjeu de leur quartier, c’est le déclassement physique de l’autoroute. « À l’heure où l’on parle d’un grand projet d’apaisement de la Presqu’île allié à la mise en place de la ZFE, on ne voit toujours pas d’impact sur l’axe M6/M7 qui continue de polluer » analyse Jérôme Humbert qui évoque un quartier déjà très enclavé, coincé entre cette autoroute, le Rhône et la Saône ainsi que des voies ferrées.

Le président qui penche pour le projet de tram-train, « plus rapide et moins coûteux que le métro E » d'après lui et porté par ses confrères du CIL Centre Presqu’île, a avoué publiquement son scepticisme quant au projet de tram express semi-enterré vers Tassin pour desservir l’Ouest Lyonnais. Des craintes adressées lors du Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) en mairie du 2e le 23 juin dernier.

En cause un problème de largeur cours Suchet, au carrefour cours Charlemagne et sous le pont de la voie ferrée.
Les membres du CIL Sud Presqu’île mettent en avant l’axe structurant du cours Suchet ; qui favorise la circulation entre le quai Perrache et le quai Rambaud, et un quartier déjà fortement desservi en transport en commun (T1, T2, métro A, gare SNCF, gare routière et gare TCL). « On n’est pas dans une opposition principe. On veut un vrai projet qui tienne la route et pas du marketing politique. Sans quoi, j’ai bien peur que l’on aboutisse à une impasse d’ici deux ans, comme pour le projet de téléphérique ! » prédit Jérôme Humbert.

Sans être un spécialiste, l’intéressé a listé plusieurs points techniques qui peuvent achopper. À commencer par la faisabilité du cadencement de trois lignes de tramway (T1-T2 et TEOL) sur la même structure sous Perrache. « Cela tournicote beaucoup sur ce secteur et cela crée déjà parfois des attentes avec seulement deux lignes ».

Puis, la faisabilité technique d’un virage à 90 degrés à l’angle du cours Charlemagne et du cours Suchet : « La largeur à cet endroit, d’immeuble à immeuble ne fait que 26 mètres. Nous avons prix la peine de mesurer ce type de virage à 90 degrés sur les portions existantes du T1 et du T2, et nous n’avons pas trouvé de virage qui nécessite moins de 32 mètres » poursuit Jérôme Humbert qui avoue au passage son inquiétude à propos du fonctionnement du carrefour Charlemagne-Suchet : « Nous avons en mémoire le prolongement du T2 à Montrochet qui a nécessité la piétonnisation du secteur pour que le carrefour Charlemagne/Montrochet ne soit pas embolisé ! »

L’autre inquiétude majeure concerne le passage sous la voie ferrée Lyon-Givors-Saint-Etienne, où il n’y a que 9,50 mètres de disponible de trottoir à trottoir. « Impossible » selon le CIL « de gérer le passage de deux voies de tramway avec les deux voies de circulation existantes ».

D’autre part, le CIL s’interroge sur le coût financier du percement d’un tunnel sous la colline au niveau du quai Jean-Jacques Rousseau « réputé instable ». Il craint l’abattage des magnifiques platanes centenaires du cours Suchet : « Comment faire cohabiter plusieurs paramètres sur la portion du cours Suchet (tramway, automobiles, vélos et piétons) alors qu’il n’y a que 14 mètres entre les arbres ? », s’interroge Jérôme Humbert.

Si le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver, adepte du métro E, a souscrit aux remarques formulées par le CIL, Valentin Lungenstrass, adjoint aux mobilités de Lyon, a mesuré ses propos : « On est sur un avant-projet. Ce projet de relance a fait l’objet d’une étude mais il a été volontairement caché par les élus de l’époque du Sytral et de la Métropole pour des raisons politiques. On a retrouvé cette étude pertinente, avec moins d’investissement et plus adaptée aux besoins de l’Ouest Lyonnais. Des études sont menées par des ingénieurs compétents en la matière. On peut leur faire confiance. Vos craintes sont légitimes. On devrait y répondre dans les mois et les années à venir. »

Pas de quoi rassurer Jérôme Humbert, ni Serge Thenon, vice-président : « Nous avons besoin de réponses rapides avant de mener des concertations. Avec à terme 20 000 habitants au sud de la presqu’île, si on ne crée pas de nouveaux accès, cela va devenir un problème majeur ! »


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Chris69002 » 28 juil. 2022, 11:40

Petite question HS que je me pose nanar qui aura surement la réponse, combien dans les années 80 à couté la construction du métro D travaux,automatisation, construction dépot je n'arrive pas trouver cette information.

Merci
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 28 juil. 2022, 20:19

La revue "Métro information" n° 11 publiée en janvier 1984 par la SEMALY prévoyait, pour la section St Jean Vieux Lyon - Gare de Vénissieux (9,5 km) une construction assez rapide pour une mise en service commerciale fin 1988. Et un coût global de 2640 MF (à diviser par 6,55957 pour obtenir le chiffre en euros)

Ce montant était décomposé en :
Phase préliminaire (études, travaux) : 55 MF
Acquisitions, indemnisations, divers : 28 MF
Sondage, contrôle, recherche : 29 MF
Libération d'emprises, déplacements de réseaux, reconstitution des voies : 323 MF
Génie civil : 921 MF
Second œuvre des stations : 54 MF
Équipements et ateliers : 467 MF
Matériel roulant et équipements d'ateliers : 348 MF
Ingénierie et maîtrise : 268 MF
Provision pour aléas : 146 MF

Les deux tubes entre St Jean et Guillotière, dont on espérait qu'ils seraient creusés en fin 1985, ne le seront finalement qu'en avril 1986 pour le premier et fin mars 1987 pour le deuxième. Le tunnelier et ses équipes étant loué/ payées à la durée, cet allongement de délais de 15 mois augmenta le coût des travaux.

De plus fut déclarée d’utilité publique en juin 1986 la construction de la ligne de la station « St-Jean – Vieux-Lyon » à la station « Gorge de Loup ». Les travaux de ce tronçon se déroulèrent de 1986 à 1989. Je n'ai pas d'évaluation financière de ce prolongement et de la station Gorge de Loup.

L'estimation de janvier 1984 était avec du matériel roulant similaire à celui des lignes A et B : 18 trains à 4 caisses (et acquisition de 4èmes caisses pour les 32 trains MA et MB déjà dans le parc)
Mais en fin 1985 le SYTRAL décide d'adopter la conduite automatique et MAGGALY, avec une mise au point difficile et coûteuse aussi (environ 500 MF de plus que les trains standards prévus)

Au final, la section GdL - Gare de Vénissieux ouvrira complètement en 1992 et coûtera aux environs de 6 milliards de F
( il faut rajouter 1,3 milliard pour le prolongement à Gare de Vaise, décidé courant 1992 et mis en service au printemps 1997).

Même si le taux d'inflation était élevé, et si on ne peut pas vraiment comparer des francs de 1992 ou 1997 aux francs de 1984, les aléas de creusement et de mise au point du métro automatique ont généré un sérieux dérapage des coûts.
Et la trésorerie du SYTRAL se retrouva sérieusement "siphonnée".

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Chris69002 » 29 juil. 2022, 01:00

Merci à toi, c'est exactement ce que je recherchais :banane: !

Les montants sont rentabilisés au jour d'aujourd'hui ou encore sous crédits ?

Je comprends mieux pourquoi les deux autres stations envisagées en 1996 à Vénissieux n'ont jamais vu le jour.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nim » 29 juil. 2022, 10:39

Bonjour Chris69002

Tu as quelques éléments chiffrés supplémentaires (mais moins complets que ceux déjà fournis par nanar) dans http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... la-ligne-D

Le problème de la D (comme sur le projet du E d’ailleurs) n’est pas une absence de rentabilité à long terme. Le problème est que pour boucler les deux bouts on a totalement abandonné la construction du reste du réseau lourd à court et moyen terme et repris à minima ensuite. On construit aujourd’hui 30 ans après des lignes de tram sur des axes déjà prévus par Michel Noir pendant sa campagne avant que le D vide totalement les caisses et l’oblige une fois élu à faire une croix dessus (par exemple : T9/T10).

Si tu veux faire une étude économique il ne faut pas considérer le D (ou une autre ligne) en isolé, il faut considérer tout le réseau dans son ensemble, et chiffrer les pertes d’opportunité (en langage économique) du non transport de voyageur par les lignes reportées d’une génération.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 29 juil. 2022, 11:07

Salut

Les emprunts pour le métro D sont maintenant remboursés aux banques.

"Rentabiliser" en matière de TC, je ne crois pas : Sur le plan purement comptable, les recettes d'un TC lourd en France ne remboursent presque jamais le fonctionnement ET le remboursement de l'emprunt. Cependant certaines lignes de tramway l'approchent.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nim » 29 juil. 2022, 14:47

Sur le plan comptable, la plupart des modes de transport sont en déficit, c’est juste plus visible sur les TC

https://www.capital.fr/auto/selon-bercy ... nt-1401771

On sait très mal chiffrer les externalités (Quelle est la valeur de la bonne santé de la population ? Combien va coûter le dérèglement climatique au final ?).
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Chris69002 » 02 août 2022, 00:49

Ils faisaient comment à l'époque pour construire une ligne de métro entière en seulement 6 ans voir moins pour la A , alors qu'aujourd'hui ils construisent 2km en 5 ans avec les nouvelles technologies ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 02 août 2022, 09:24

En commençant et en continuant à plusieurs endroits à la fois. (pour les lignes A et début de la B) ^-^

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Quand on fait en tranchées ouvertes, c'est tout à fait faisable. Mais avec un tunnelier pas vraiment.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 12 août 2022, 19:40

Merci pour ces photos ! :pouce:
A remarquer en particulier : pour le métro, il a été possible de creuser profondément A COTE des platanes, et même assez près, et les platanes sont toujours présents...
Mais pour T6, non... :angel:

Soit on est devenus particulièrement neuneus, soit il y a un truc.

Alors pour le prolongement de T6, en particulier devant la maison du petit monde, juste après le terminus actuel, éviter les boulettes serait une bonne idée pour éviter les chatouilles...
:knuppel2:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 14 août 2022, 01:39

pour le métro, il a été possible de creuser profondément A COTE des platanes, et même assez près, et les platanes sont toujours présents...

Il faut le dire vite :
la station Foch a provoqué l'abattage d'une vingtaine d'arbres qu'on n'a jamais cherché à replanter.

L'élargissement de la place Tolozan a entrainé l'abattage des arbres devant le bâtiment (démoli) de la Condition des Soies https://sw-ke.facebook.com/archivesdely ... tn__=EHH-R

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 14 août 2022, 06:58

Tu chipotes. >:D

Je te parle de ta photo où les arbres ont été conservés rue de la République en interstations, et tu mets en face le cadre de la station Foch, qui lui, empiétait largement sur la file de platanes... :coolsmiley:

Pour la place Tolozan, le combo de la mort qui tue du métro + le pont Morand + le parking Tolozan + diverses facéties géotechniques ont conduit à cette insertion réglée très finement à coup de hache et de masse de 7kg. :crazy2: :buck2:
"Alors c'est pas trois platanes en fin de vie qui auraient pu poser problème."

(je précise que c'est du 2e degré, hein... :funny: )

Mais bon, dans tous les cas, on est en 2022, et sauf à passer pour un gros brêlon, les maîtres d'oeuvre à retenir sont priés de la jouer très professionnel pour trouver des solutions préservant des sujets qui ont largement plus que leur âge, soit dit en passant.

Un peu marre des projets minéraux avec argumentations foireuses où le poireau est la règle, mal planté, mal conduit, mal suivi, élagué sans stérilisation des outils entre chaque arbre, etc. : il n'a quasiment aucune chance de devenir un sujet ample et donnant un max d'ombrage. Et quand par miracle ou par inadvertance, il commence enfin à ressembler à kek'chose, paf, le projet avec tronçonneuse inboard. Cf les projets à Gerland, au hasard ?
:knuppel2:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 22 oct. 2022, 22:23

Salut

Alecjcclyon me demande de poster pour lui ce message concernant la ligne T11 (tramway express ouest lyon) entre Charcot et Part Dieu et attend vos remarques :
La carte :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 91653&z=16

alecjcclyon a écrit :Le tracé par cours Suchet et Place des Archives n'est pas une bonne idée, il va saturer les lignes T1 et T2, qui passent déjà sur le tronçon avec un fréquence de 1 minute à 2 minutes.
Le T11 par le tracé que je propose, n'emprunte à aucun moment les rails du T1 et T2 et à l'avantage de desservir la gare de Perrache. Il pourra avoir une fréquence de 4 à 5 minutes dès sa mise en service, ce qui serait difficilement réalisable sur l'axe commun T1/T2...

Le prolongement par Part Dieu direct sans correspondance par Jean Macé est primordial pour les habitants de l'ouest lyonnais. En passant sous les voies du T1/T2 (sous le pont Gallieni), on profite de supprimer ces deux voies automobiles...
https://www.google.fr/maps/@45.7475722, ... 384!8i8192

Seule une démolition du bâtiment au niveau de la rue Bélier sera nécessaire ou on creuse (façon Manufacture Montluc sur T4) pour rejoindre la station Perrache. Suppression stationnement automobile (voie de gauche) pour insérer les deux voies de tramway...."
https://www.google.fr/maps/@45.747884,4 ... 384!8i8192


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 23 oct. 2022, 16:00

Pas mal ta carte ! ^^
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 24 oct. 2022, 15:32

Sur le projet du Tram TEOL Alaï - Jean Macé, présenté ce jour lors du conseil d'administration sur l'avancée du projet avant le débat public fin 2023 :
- Toujours le maintien des 2 variantes de tracé par Charcot et Ste Irénée en souterrain
- Variantes en terminus, soit en fourche vers Alaï et Libération ou bien un crochet Libération et Alaï
(comme ça été présenté en mai 2022)

Par contre, on apprend que les maires de Tassin et Ste Foy s'obstine de vouloir le métro E
A Ste Foy, le maire, ne veut pas de transport par câble, ni un BHNS et aussi du TEOL ou alors ils sont pour un tramway mais en mode enterré

La délibération du jour était sur l'abandon de la concertation continue et l'abandon du projet du métro E
Le vote était sur : La sollicitation du CNDP pour la concertation du TEOL et la poursuite des études
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 24 oct. 2022, 17:04

Plus d'info : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

On notera que le projet doit avoir l'aval des maires concernés
« Souhaitant largement associer les territoires concernés, nous avons présenté le projet le 13 octobre à l’occasion d’un comité de suivi, auquel ont été invités l’ensemble des maires et arrondissements concernés. Nous espérons recueillir un large consensus autour de cette nouvelle ligne. Nous ne ferons cependant pas ce projet sans l’assentiment de l’ensemble des parties prenantes », précise Bruno Bernard.
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Message non lupar nanar » 24 oct. 2022, 17:32

Salut

@alecjcclyon, je note un petit point pas clair sur ta proposition T11 pour la traversée de Perrache
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 38159&z=18

Ta ligne T11 couperait la ligne métro A ?
Sauf si tu la fais monter pour passer par dessus (mais est-ce le meilleur endroit ?) **,
ou descendre pour passer en dessous ?

** Perso, après la courbe du quai Rambaud vers le cours de Verdun, je monterais vers le niveau gare routière du centre d'échanges, en entrant par l'extrémité ouest. Je sortirais par l'extrémité est, en remaniant les différentes bretelles routières de façon à pouvoir récupérer celle rejoignant le quai Dr Gailleton. Ce serait d'ailleurs plus spacieux que le passage dans la rue du Bélier.
Dans tous les cas, la trémie n° 6 serait condamnée, remblayée et ce remblai deviendrait le support de la rampe d'accès

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2022, 18:51

Bonne idée Nanar ! La correspondance avec T1 / T2 / Métro A serait plus aisée !
Pour la traversée de Perrache, je pensais le faire passer au niveau des locations des voitures ou le grand parking juste en contrebas avec de la verdure au milieu.
Le projet de l'ouverture de la gare de Perrache devra intégrer le passage du tramway, il ne faut pas reproduire l'erreur du Cours Lafayette (C3) et Mermoz (T6).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Timeas » 24 oct. 2022, 19:44

Passer dans le centre d'échange serait assez fonctionnel tant que le blockhaus a vocation à rester. Mais j'ai bien peur que le projet de requalification ne compromette cela.
Il est question de signer un bail d'exploitation de 99 ans au groupement d'aménageurs Apsys et Quartus dès 2023.
Autrement dit, un partenariat public privé. L'économie du projet et les plans sont déjà bien aboutis.
Il faudrait que le Grand Lyon stoppe tout immédiatement, ce qui me semble tout de même bien peu probable à ce stade.
Dommage.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 oct. 2022, 20:17

Non, non, ne crains pas, timeas :)
Ma proposition tient bien compte de ce qui est prévu dans le contrat passé avec les nouveaux "développeurs" privés Apsys et Quartus : eux ne touchent pas l'étage des bus, sauf en ce qui concerne la suppression des deux cylindres côté place Carnot. https://lyon.direct/wp-content/uploads/ ... e-2024.jpg

Image

http://www.caiv.fr/images/InnoRedac/Ope ... timent.jpg

Image

Je pars du principe que le tram express/ métro léger de l'ouest permettrait de diminuer le nombre de bus convergeant vers ce côté du CELP (C21, 46, 49, 55,...) comme T1 et T2 ont sérieusement diminué les bus qui venaient de l'Est.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar citelis12 » 25 oct. 2022, 07:23

Bonjour,

Je trouve que le tramway express semi enterré est une bonne solution vu qu'il coûte moins cher. Cependant, je crains une saturation comme le T1 et T2, je pense qu'il faudrait prévoir des rames de 64m (2x32m), une fréquence de 5 min en HP et HC.

Et j'ai une autre idée afin de mieux desservir Ecully et Tassin comme ceci : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1-t5noi9ITxAb4Qb355g2MfZVKsomaoA&usp=sharing

Dans le tracé elle fait de Gare Part Dieu Vivier Merle à Centre Commercial d'Ecully, elle comporte 19 stations, 2 tunnel (Vieux Lyon-Gorge de Loup) et (Ecully Paul Santy et Ecully Centre), fréquence de 5 min en HP et HC, rames de 64m.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 25 oct. 2022, 10:08

Quel est l'interet d'avoir des rames en UM sur cette future ligne ? ON parle d'une fréquentation de 60 000 voy/j, ce qui est acceptable en tram de 32m, avec une bonne fréquence bien sûr

Sinon la presse en parle :
« Le conseil syndical a approuvé aujourd’hui la poursuite des études du tramway express de l’Ouest lyonnais, confirme Vincent Monod, vice-président du Sytral. En partie souterrain, il sera très efficace et rapide pour desservir les territoires de l’ouest d’ici 2031 et sera connecté aux lignes de métros A et B ». Le tracé devrait permettre de relier le quartier de Jean-Macé à Francheville en passant par Perrache, Sainte-Foy et Tassin.

« Ce nouveau mode offrirait une desserte optimale du plateau du 5ème avec des temps de parcours très compétitifs tout en répondant aux besoins exprimés dans la concertation continue du métro E », indique Bruno Bernatrd, le président du Sytral. Cette solution, « alliant la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface », permettra de connecter le quartier du Point-du-Jour à celui de Perrache en « moins de 10 minutes » et de rejoindre Jean Macé « en moins de 25 minutes », souligne-t-il.

https://www.20minutes.fr/societe/400694 ... am-express

L’ouest lyonnais est un territoire dont les infrastructures de transport routier sont congestionnées en heures de pointe. Ce secteur souffre de plus d’une desserte en transports en commun peu attractive car exclusivement réalisée par des bus et limitée dans sa vitesse commerciale par la congestion des voiries

EGIS Rail (Assistance à maîtrise d’ouvrage pour les études de développement des transports)
Rapport d'études - Juillet 2017

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 41672.html

L’exécutif écologiste a acté l’abandon du métro E au profit de TEOL « réaliste et réalisable ». Visant à désengorger l’Ouest lyonnais, le projet de tramway semi-enterré entre Alaï et Jean-Macé, beaucoup moins cher, intéresse aussi par sa connexion possible jusqu’à Craponne.

https://www.leprogres.fr/politique/2022 ... t-lyonnais

La ligne E du métro jetée aux oubliettes ? C’est avec un brin de scepticisme que certains habitants du 5e arrondissement accueillent la nouvelle. Proches des secteurs qui devraient accueillir les futurs arrêts d’un futur tramway express , ces riverains ainsi que plusieurs élus ont réagi ce lundi après-midi.

Ainsi Jean-Pierre, qui vient de Lentilly et travaille à Ménival, estime que « le projet de tramway express semble assez séduisant s’il peut faciliter le transport. Mais je garde à l’esprit le but de l’écologie, mettre la voiture au placard avec moins de...

https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... nterrogent

Une solution moins coûteuse

Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole et du Sytral, ce Tram Express présente les mêmes avantages de rapidité que le métro en tunnel et ceux de la desserte du tramway. Sa réalisation est aussi "moins coûteuse et moins longue à réaliser qu'une ligne de métro tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers."

Selon le Sytral, le budget prévisionnel a été estimé à 750 millions d'euros et pourrait voir le jour à l'horizon 2031.

https://www.impactfm.fr/infos/lyon-le-m ... ais_258391

Après Bel-Air et le Châter, se tenait ce jeudi à Francheville-le-Haut la troisième réunion publique de quartier. Les habitants présents se sont surtout inquiétés de l’avenir des déplacements dans la commune et la Métropole.

https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... -habitants
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar sebac22 » 25 oct. 2022, 11:08

Le tronc commun avec T1 et T2 ne passera pas.

T1 est en service dégradée mais T2 est en horaire fort et sur le cours Charlemagne c’est déjà compliqué.

Sans parler du pont Galienni où le passage est d’une rame dans chaque sens.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 25 oct. 2022, 11:14

Salut

La nécessité de prévoir des rames UM 2 de 65 mètres, je suis d'accord, au vu de ce qui se produit sur T3 :
comme il s'agit d'une radiale "à potentiel banlieue" (surtout si on finit par la connecter sur le TTOL) la majorité des passagers y feront de longs trajets jusqu'au terminus en ville, et pas du cabotage comme sur T1 et T2.
En somme une place dans la rame ne servira pas vraiment à plusieurs voyageurs successifs lors d'un trajet.

Il me semble important de construire au départ du chantier la ou les stations souterraines assez longues, et de prévoir des emplacements suffisants pour allonger celles en surface quand le besoin s'en fera sentir.

Le besoin sera encore plus manifeste si le T11 comporte à terme 3 branches : on ne pourra pas multiplier à l'infini les circulations sur le tronc commun, et avec 20/h/sens on arriverait à un maximum (bien moins même si le tram de l'ouest passe sur les rails T1 et T2 sur Charlemagne/Perrache/pont Galliéni).
La fréquence sur chaque branche sera plus faible, il faudra donc une réserve de capacité dans les rames si on ne peut pas l'obtenir grâce à la fréquence.

A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 25 oct. 2022, 11:26

J'apprécie beaucoup l'idée de fusionner TEOL et T8 (et en ce sens le projet "T11" pourrait reprendre le numéro T8), par contre les travaux de gros œuvre vers Perrache et sur le bout de la M7 risquent de considérablement faire exploser la facture en plus de la section souterraine et du pont au-dessus de la Saône (sans oublier les expros de propriétés trèèèès coûteuses en bord de Saône). On va très probablement se retrouver dans l'enveloppe "initiale" du métro E avec un coût dépassant le milliard - mais je ne doute pas que comme pour le métro D, les coûts auraient sûrement dérapé pour le projet de ligne E).

N'oublions pas que la mandature en place veut limiter autant que possible les solutions ultra coûteuses... Car le long terme n'est pas leur problème. Justement, connecter TEOL et T1/T2 (avec tous les avantages et inconvénients que cela importe), c'est justement pour trancher dans les dépenses.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nim » 25 oct. 2022, 11:31

Bonjour

Même en dépassant le milliard ça resterait beaucoup plus abordable que le E (et il faut absolument prévoir en UM, après ce sera trop tard).

L’avantage du tram c’est quand même qu’on peut ajouter des tronçons pour décharger dans un second temps.

Mais, l’extension vers l’ouest est la partie facile. Le nœud gordien ça va être l’extension nord et particulièrement le segment Tête d’Or Part Dieu, le T9 a éludé le problème pour le suivant ça va être plus compliqué.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 25 oct. 2022, 12:58

nanar a écrit :Salut

La nécessité de prévoir des rames UM 2 de 65 mètres, je suis d'accord, au vu de ce qui se produit sur T3 :
comme il s'agit d'une radiale "à potentiel banlieue" (surtout si on finit par la connecter sur le TTOL) la majorité des passagers y feront de longs trajets jusqu'au terminus en ville, et pas du cabotage comme sur T1 et T2."


Je rajouterai également qu'il est envisagé de déplacer le terminus du T3 coté Vivier Merle, l'interconnexion avec le terminus du T11 se ferait du coté de la Bibliothèque. On aurait une véritable radiale Est-Ouest ! Où sont les futurs adeptes des trajets Craponne-Meyzieu ?

En ce qui concerne le tracé du tramway entre le quai Gailleton et la station Perrache, le plus "intelligent" serait de réutiliser l'espace souterrain piéton pour rejoindre la trémie 6 :
https://www.google.fr/maps/@45.7489091, ... 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@45.7489959, ... 384!8i8192
Ca évite la complication avec de nouveaux feux au niveau du croisement T1/ T2 et la trémie 6, qui ralentira les tramways après leur départ de Perrache puis à la jonction de séparation T1/T2...Un beau trajet en perspective !
Sinon la solution la plus simple (et la moins couteuse), on traverse les voies du T1/T2 en prenant directement la trémie 6 dès le départ...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 25 oct. 2022, 14:11

Si le tram T11 utilise la trémie 6 (large de moins de 9 mètres), on ne pourra pas installer de station pratique, ni agréable.

Voila mes propositions avec variantes.
(Dans tous les cas, la station est dans l'actuelle gare routière (alt 174m), avec accès par les extrémités) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 06826&z=18

- tracé rouge vers quai Gailleton (chaussée ouest) et secteur Bellecour / pont Wilson
- tracé orange vers pont Galliéni (les poutres côté sud seraient à renforcer) et l'avenue Berthelot.
- tracé jaune avec nouveau viaduc (alt 174m) vers rue Raoul Servant, évidemment nettement plus coûteux.


A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar JFS » 25 oct. 2022, 15:20

Avec TEOL, on est revenu grosso modo au pré-métro cher au regretté Paul Scherrer...
Il est important de préserver les évolutions de gabarit éventuelles dans 40 ou 50 ans. (soit l'âge actuel du métro A)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 25 oct. 2022, 16:50

J'apprécie beaucoup l'idée de fusionner TEOL et T8 (et en ce sens le projet "T11" pourrait reprendre le numéro T8), par contre les travaux de gros œuvre vers Perrache et sur le bout de la M7 risquent de considérablement faire exploser la facture en plus de la section souterraine et du pont au-dessus de la Saône (sans oublier les expros de propriétés trèèèès coûteuses en bord de Saône). On va très probablement se retrouver dans l'enveloppe "initiale" du métro E avec un coût dépassant le milliard - mais je ne doute pas que comme pour le métro D, les coûts auraient sûrement dérapé pour le projet de ligne E).

N'oublions pas que la mandature en place veut limiter autant que possible les solutions ultra coûteuses... Car le long terme n'est pas leur problème. Justement, connecter TEOL et T1/T2 (avec tous les avantages et inconvénients que cela importe), c'est justement pour trancher dans les dépenses.
Au lieu de prendre le tracé du T8 par Bellecour et ensuite l'axe Prefecture - Part Dieu, pourquoi ne pas prendre l'autre rive (Quai Joffre, Tilsitt, Place Bellecour et prendre l'autre rive (Rhône) puis le pont Wilson, la partie de la rive du Rhône à prendre est plus court
L'avantage, c'est de transformer la rive de la Saone en lieu de promenade avec le tram en plus, et des aménagements cyclables

Je pense qu'en passant par la rive Saone, le coût sera moins élevé (sans connaître les contraintes techniques en passant là)

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Message non lupar nanar » 25 oct. 2022, 19:40

Salut,

En passant sur les quais Saône rive gauche (Joffre, Tillsitt), on rate Perrache et les correspondances avec tous les autres TC. :(

Pour que vous visualisiez bien la proposition "rouge" de mon post précédent :
https://www.google.fr/maps/@45.7484852, ... 384!8i8192
Le tram sort du CELP par la "fenêtre" la plus à gauche des 3, et descend sur la bretelle où est le cameraman de striteviou. Tournez à droite de 100 degrés environ, pétez le muret, et roulez sur l'autre bretelle qui descend pour passer sous le pont Galliéni, vers le quai Gailleton.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 25 oct. 2022, 21:32

nanar a écrit :Salut,

En passant sur les quais Saône rive gauche (Joffre, Tillsitt), on rate Perrache et les correspondances avec tous les autres TC. :(

Pas faux, je voyais plus l'aspect technique que correspondance

Est ce que ça ne serait pas mieux de faire le débranchement à cet endroit là ?
https://www.google.fr/maps/@45.7490409, ... 384!8i8192

On a un court tronçon en commun avec la ligne T1 et T2, on tourne avant le pont Galieni, on longe les immeubles (côté immeuble : Tram, REV et Trottoir), puis on rattrape le pont Wilson plus loin et directo Part Dieu
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Message non lupar nanar » 25 oct. 2022, 22:34

Oui, c'est effectivement plus simple, bien qu'on croise les voies T1/T2
Mais perso je privilégie les trajets jaune ou orange qui rejoignent Jean Macé.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 81074&z=19
Par contre je colle plutôt un BHNS (ou un trolley HNS) tout du long sur la rive droite du Rhône : c'est lui qui éventuellement prendrait cette bretelle devant le lycée Récamier (ou le trajet rouge), pour rejoindre le CELP.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 27 oct. 2022, 09:19

« Le tram n’est pas assez rapide »
La maire EELV du 5e arrondissement, Nadine Georgel, est favorable à la construction de ce futur tram. « C’est une avancée : le métro E a surtout servi à des cristallisations politiques, nous ouvrons une meilleure desserte de l’ouest lyonnais, ce sera une réponse adaptée à la topographie et à la demande des habitants du 5e et des communes voisines », défend l’élue.

Pour le maire de Tassin La Demi-Lune, Pascal Charmot (LR), la commune est « avant tout favorable » au métro E estimant que le tram n’est pas adapté aux besoins de la population et « pas assez rapide ». Il demande « l’enterrement de la fin du tracé entre Ménival et Alaï/ Libération » pour un futur tram totalement enterré. L’élu s’oppose à des travaux sur des rues qui vont aboutir à une réduction de la place de la voiture.

À Sainte-Foy-Lès-Lyon, on regrette aussi l’abandon du métro E. La maire Les Républicains Véronique Sarselli promet de travailler au projet mais demande « plus de précisions » en « l’absence de projet structurant » pour les déplacements dans l’ouest lyonnais.

Enfin, Michel Rantonnet, maire de Francheville, demande aussi que la partie entre Ménival et Alaï soit entièrement souterraine.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 38314.html

Pour David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon et aujourd'hui président du groupe d'opposition Les Progressistes, c'est "un projet au rabais" que propose le Sytral.

"Entre un téléphérique fantoche et des atermoiements autour du métro E dont les études étaient pourtant bien engagées, on constate surtout une perte de temps énorme pour l’agglomération à l’heure où l’on ne cesse de parler d’urgence climatique. Cette perte de temps est d’autant plus regrettable que ce projet est annoncé pour 2031, sans pour autant que l’on ait de garanties sur le début du chantier sous ce mandat", indique son groupe dans un communiqué de presse.

Pour David Kimelfeld, les écologistes ne doivent pas se contenter de ce seul tramway-express mais plutôt le penser "de manière globale". "Le développement du tramway doit s’accompagner de la création de parc relais aux extrémités ainsi que de bus de rabattement aux différents arrêts pour couvrir le plus grand territoire possible. Une vraie stratégie multimodale est nécessaire ! Enfin, il est primordial que ce nouveau projet soit conçu avec la ZFE en tête car dès l’année prochaine de nombreuses voitures ne pourront déjà plus circuler. De même, la ZFE sera pleinement effective en 2026, soit plusie

https://www.lyonmag.com/article/126537/ ... -au-rabais
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 27 oct. 2022, 09:56

un projet au rabais... c'est le syndrome "pas assez cher, mon fils !". Et surtout ne jamais jamais approuver quelque chose proposé par un autre parti.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2022, 12:06

Encore des arguments du siècle passé qui continuent de servir de base à l'argumentaire de circonstance pour dézinguer coute que coute. Pfff... Y'a le feu, les gens !

Le métro est très limité par rapport au trajet souhaitable, rien que l'aspect financier est sans appel.
Donc au dela du terminus, il faudrait toujours effectuer le trajet terminal en voiture ; et si la voiture est utilisée, les clients restent dedans (parce que je vois assez mal la part de clientèle éventuellement "intéressée" poser la voiture et monter d'abord dans un bus, puis dans un métro...)
Les parcs relais sont utiles (pour le métro comme pour les autres modes), compte tenu des interdistances entre stations, mais l'usage est différent. Problème : plus on se rapproche du centre, plus le prix du foncier explose, si toutefois il existe du foncier disponible... pour garer des véhicules. On parlera de 'foncier contraint'
Le tram donne une offre plus fine, mais surtout va chercher les clients plus loin : la part potentiellement captable de la clientèle est supérieure à celle du métro au global, donc la charge automobile entrant dans le centre de la métropole devient globalement inférieure...

Le parc relais reste pertinent, mais peut s'envisager bien plus "à l'extérieur" de la zone de foncier contraint avec une capacité supérieure, ce qui permet d'étendre la zone de pertinence du tram.

On pourrait argumenter pendant des heures, mais le personnel politique serait avisé de tourner la page sur certains choix au lieu de ratiociner, et aller de l'avant en ayant une force de proposition. Le carburant est à des niveaux largement supérieurs à ce qui a déclenché la colère il n'y a pas longtemps ; il est surprenant que la grogne ne soit pas déjà XXL et plus visible, et il est urgent de proposer un outil qui desserve un max de monde. Le tram coche toutes les cases : roulement fer économe en énergie, capacité, finesse de desserte, réalisation potentiellement plus rapide que le métro, etc.

Au boulot !
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 27 oct. 2022, 16:34

BBArchi a écrit :Encore des arguments du siècle passé qui continuent de servir de base à l'argumentaire de circonstance pour dézinguer coute que coute. Pfff... Y'a le feu, les gens !

Le métro est très limité par rapport au trajet souhaitable, rien que l'aspect financier est sans appel.

Le métro a sa pertinence dans les zones très urbaines, (coeur de Métropole avec Lyon et Villeurbanne, voire un peu au delà (pas plus de 1 km au delà)
(une ligne de Métro St Paul - HdV - Lafayette - Part Dieu - Grand Clément) est en soit pas mal ! ou même sur un axe Nord Sud Doua- Part Dieu - Gerland - Confluence par exemple

Ce projet clairement, il répond mieux en tramway, surtout si on va plus loin au delà de Alaï (Craponne)
Là où je vous rejoins, c'est au delà de Perrache, il y a clairement des solutions à étudier pour passer autrement que par le tronc commun T1 et T2 pour aller sur Part Dieu ensuite

BBArchi a écrit :On pourrait argumenter pendant des heures, mais le personnel politique serait avisé de tourner la page sur certains choix au lieu de ratiociner, et aller de l'avant en ayant une force de proposition. Le carburant est à des niveaux largement supérieurs à ce qui a déclenché la colère il n'y a pas longtemps ; il est surprenant que la grogne ne soit pas déjà XXL et plus visible, et il est urgent de proposer un outil qui desserve un max de monde. Le tram coche toutes les cases : roulement fer économe en énergie, capacité, finesse de desserte, réalisation potentiellement plus rapide que le métro, etc.

A mon sens il ne faut pas opposer les modes de TC entre eux, chacun à son domaine de pertinence sur l'axe à desservir et les études de projections de fréquentation, notamment à l'heure de pointe par heure et par sens, si on est au delà de 5-7 000 voy/j, le métro est clairement la solution, le tram en dessous bien évidemment, après il y a d'autres paramètres, la ligne T1 est bien fréquentée, mais sa force, c'est qu'il y a des points ou les usagers descendent beaucoup et montent beaucoup (Debourg - Confluence - Perrache - Université - Part Dieu - Charpennes - Doua)
Et en plus il faut aussi intégrer les densités actuelles et futures densités urbaines (densité plus élevé ou identique ?)

La force de Lyon, est d'avoir déjà réalisé 4 lignes de métro, donc, elle peut faire le reste des axes en tramway, mais si un jour un projet de métro devait voir le jour sur un axe qui se justifie, il ne faut pas crier au loup anti projet métro

Surtout que le futur, c'est bien moins de voitures voire bientôt presque plus, et il faut des TC qui puissent répondre à la charge de fréquentation à terme, en plus du vélo et de la marche
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 27 oct. 2022, 16:44

J'ai fait une petite visite terrain intéressante, concernant l'option souterraine pour rejoindre PERRACHE. voici les photos :
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Dernière modification par alecjcclyon le 27 oct. 2022, 17:09, modifié 3 fois.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 27 oct. 2022, 16:56

Salut

Il faut aussi savoir qu'il y a sous la chaussée ouest du quai Gailleton, sous cette bretelle longeant le lycée Récamier, sous les passages piétons souterrains sous le pont Galliéni, puis sous le quai Perrache un gros collecteur d'assainissement.

C'est pour franchir ce tuyau qu'une voiture allant du quai Gailleton vers l'ouest monte avant de replonger vers les trémies sous le CELP : https://www.google.fr/maps/@45.7485345, ... 384!8i8192

Je pense donc que le passage haut de 2 mètres et quelques, "ça rentre", mais qu'on ne pourrait pas le transformer en passage de 4m ou 4,5m de hauteur pour un tram.

A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2022, 21:41

Greg59> on s'est mal compris. Pour moi, le sujet étant le métro ou le tram entre AlaÏ et ..." ce qu'on veut", le sujet est ce qui se passe entre ..."de où on veut" et Alaï, mais surtout au dela d'Alaï.
La pertinence du métro en centre ville n'est pas le sujet, il est clos depuis longtemps à mon sens pour les"grands axes structurants" ; le tram vient s'intercaler entre le métro et les bus (BHNS compris...) pour combiner capacité et vitesse.

Le sujet du tram pour Alaï et au dela était une évidence dès le départ, et la crispation sur le métro n'était qu'une façon simpliste de faire l'impasse sur toute évolution urbaine ultérieure. Rien n'est figé en terme d'urbanisme... Qui peut avoir l'arrogance de prétendre quel sera le futur de la métropole, et en particulier la limite physique de la pertinence du métro dans ce secteur, alors même que toutes les équipes à l'oeuvre depuis des décennies ont été incapables d'adapter les voiries existantes à l'urbanisation hystérique et non contrôlée ?

AlecjccLyon> Siouplait, utilises ce site gratuit : https://postimages.org/ et repostes tes chouettes photos en 1280x1024 max ! Ma bécane te remercieras infiniment... >:D
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 27 oct. 2022, 23:36

Salut

Le journal ACTU Lyon et Région rapporte qu'après la demande du maire de Tassin d'enterrer totalement le tramway entre Ménival sud et Alaï, le président du Sytral a déclaré
...il s'agit de savoir si ce projet a l'adhésion des maires et des populations, car si à Tassin il n'est pas possible de faire une voie de tramway, on s'arrêtera à Ménival, pour le dire crûment.

Du coup, j'ai vérifié sur geoportail / carte cadastrale : Si on met les voies trams en surface côté sud sur Joliot Curie, elles seront exclusivement sur Lyon jusqu'à 120 mètres avant le pont sous le chemin de fer à Alaï. :knuppel2:

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greg59
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 03 nov. 2022, 19:01

Delibération - Etude de la ligne de métro E – Achèvement de la concertation continue et abandon du projet
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_DELI ... ations.htm

Delibération - Ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais - Présentation du projet, poursuite des études et saisine de la Commission Nationale du Débat Public
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_DELI ... ations.htm
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar pluton » 04 nov. 2022, 11:32

nanar a écrit :Salut

Le journal ACTU Lyon et Région rapporte qu'après la demande du maire de Tassin d'enterrer totalement le tramway entre Ménival sud et Alaï, le président du Sytral a déclaré
...il s'agit de savoir si ce projet a l'adhésion des maires et des populations, car si à Tassin il n'est pas possible de faire une voie de tramway, on s'arrêtera à Ménival, pour le dire crûment.

Du coup, j'ai vérifié sur geoportail / carte cadastrale : Si on met les voies trams en surface côté sud sur Joliot Curie, elles seront exclusivement sur Lyon jusqu'à 120 mètres avant le pont sous le chemin de fer à Alaï. :knuppel2:

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Bonjour,

Demande du Maire, nulle... réponse du Président du Sytral, nulle... on avance bien dans l'intérêt commun... :mur:

Je vais me recoucher...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2022, 18:56

Il serait de bon ton de rappeler au maire que c'est un de ses illustres prédécesseurs qui a validé l'idée qu'on puisse aliéner la plateforme du FOL au profit exclusif d'intérêts privés très réduits (la construction d'une copropriété d'une cinquantaine de lots) versus l'intérêt collectif. Et ce, les traces de l'incendie du matériel en gare de St Just par les ferrailleurs était encore tiède...

Le 'machin' ignoble en plus, là, pile dans l'axe de la plateforme, devenue l'avenue de Lauterbourg : https://www.google.fr/maps/@45.7610505, ... 384!8i8192
>:(

Entraînant ensuite l'urbanisation sauvage de la section coté St Just, avec des immeubles tous aussi quelconques positionnés sur le tracé, avec la démolition récente de l'estacade en courbe, faisant suite à d'autres amputations "logiques", comme le boulevard des Hespérides avec un bon coup de hache sur l'emprise... mais avec le prisme de la courte vue, c'était "parfaitement normal."

Et donc la responsabilité collective qui lui incombe provisoirement lui commande de chercher à rattraper ces 'erreurs' inexcusables, pour le bien des administrés actuels qui lui ont confié un mandat. :police:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 05 nov. 2022, 11:45

Ouest Lyonnais : dans un match opposant téléphérique, métro et tram enterré, le Sytral a fait son choix

Après le métro E, le téléphérique, place finalement au tramway express de l'Ouest Lyonnais. Le conseil d'administration de Sytral Mobilités a voté la poursuite des études de ce nouvel outil, qui sera chargé de relier le 5e arrondissement de Lyon à Tassin-la-Demi-Lune. Objectif : désengorger la route, avec un projet qui serait, selon la majorité écologiste, mieux adapté à la structure de coûts et à la fréquentation attendue. Une nouvelle concertation doit démarrer en 2023. Reste à voir si ce nouveau projet de transport en commun répondra aux attentes des principaux concernés.

https://region-aura.latribune.fr/territ ... 39334.html
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Airbus » 05 nov. 2022, 13:10

Une chose est sûre désormais, rien ne sera engagé au cours de ce mandat pour ce secteur de la métropole, ni métro, ni téléphérique, ni tramway, restent donc les bus qu'on s'acharne à réduire. Le projet dit "d'apaisement" de la presqu'île envisage par exemple de cantonner les lignes C20 et C20E à l'ouest de la place Bellecour, ce qui imposerait aux voyageurs souhaitant effectuer une correspondance avec le métro A ou D, de traverser toute la place à pieds, quel progrès ! Un seul mot : Magnifique !
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 06 nov. 2022, 11:33

Cette mandature vire à la blague façon comptoir de bistrot ...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 06 nov. 2022, 14:05

Salut

Rien n'aurait été engagé physiquement non plus côté ouest de l'agglo pendant ce mandat (qui a commencé il y a seulement 2 ans et demi) si une autre équipe politique avait gagné : C'était prévu pour être une mandature de complément des études de métro E, suivie après 2026 d'une mandature de travaux.

N'importe quelle équipe aurait de toute façon été impactée par la crise sanitaire : chute de la clientèle, pertes de recettes clientèle (- 850 M€ pour la décennie, selon études du Sytral faites peu avant la passation de pouvoir F.Bouzerda / B.Bernard)

Les bus ont gagné les couloirs sur Choulans après le décès accidentel d'un lycéen écrasé sous un camion en juin 2021. Et quelques autres en divers endroits de l'agglomération (av de la République à Tassin, mais le maire n'en veut pas, av de Saxe et Foch, Jean Jaurès sur Gerland, boulevard des Etats Unis, ... )

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar citelis12 » 06 nov. 2022, 14:44

Après il y a 2-3 choses dans le PDM 2021-2026 prévu pour l'ouest Lyonnais :

-Les corridors bus C20 et 14

-La tarifcation TER/TCL

-Le renforcement de TTOL ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 06 nov. 2022, 17:00

citelis12 a écrit :-Le renforcement de TTOL ?

Par quel miracle? >:D
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