Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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nanar
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 07 Nov 2022, 12:11:07

Salut,

Serait-ce possible de réaliser le TEOL comme le présente aujourd'hui le Sytral (amorcé au cours Suchet et reprenant les rails T1/T2 jusqu'au pont Galliéni inclus) sans augmenter fondamentalement le nombre total de circulations sur ce tronc commun ?

Quelques T1 et T2 en provenance de la rive gauche du Rhône ( 3 ou 4 sur 12 /h/sens pour chacun d'eux) virent sur Suchet vers l'ouest et deviennent TEOL. Ou bien seulement des T2 ? (éventuellement limités à Porte des Alpes)

Quelques services supplémentaires (6 à 8 /h/sens) arrivant de l'ouest virent direction sud au croisement Suchet/Charlemagne. Ils rejoignent Debourg, ou continuent sur la ligne T10.

note : la ligne TEOL entre Alaï et Charlemagne = 4,85 km environ
Alaï - Porte des Alpes = 15,3 km (sur rails T2)
Alaï - Gaston Berger = 12,5 km (sur rails T1)
Alaï - IUT Feyssine = 13,7 km ( idem )
Alaï - Debourg = 7,85 km (sur rails T1)
Alaï - St Fons Théâtre Jean Marais = 12,25 km (sur rails T1 et T10)
Alaï - Gare de Vénissieux = 14,8 km ( idem )

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 07 Nov 2022, 12:21:14

Salut

A mon sens, T1 et T2 sont déjà suffisamment chargées comme cela. T2 est déjà longue et pas forcément simple à gérer. Donc prolonger n'est pas forcément la bonne solution. Il reste néanmoins à trouver le moyen de passer le Rhône pour rejoindre le métro B afin de proposer a minima la correspondance pour rejoindre la Part-Dieu.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 07 Nov 2022, 12:46:28

Je suis sûr qu'en se penchant sur un trajet optimal entre le quai Gailleton et le quai Rambaud, les ingénieurs en charge du projet trouveront une solution (sans passer sur les voies T1/T2 et en desservant Perrache).
Cartographie :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 38159&z=18
Bon ça c'est ma proposition, ce n'est sûrement pas la plus ingénieuse pour TEOL.

Pourquoi faire une rupture de charge à Jean Macé alors qu'on peut rejoindre directement Part Dieu (terminus prévu pour la ligne E abandonnée) ?
Ça reviendra un peu à faire une correspondance comme à Gorge de Loup avec la D, je trouve que c'est moins attractif pour les habitants de l'ouest lyonnais...
La liaison directe Perrache, Bellecour, Part Dieu déchargeait la B, D et T1.

Si l'on souhaite assurer une liaison entre l'ouest et le sud de Lyon (Oullins, Pierre Bénite, Saint Genis Laval) et le métro B, les 14 et 17 "revisitées" feront l'affaire.
Concernant Gerland, le prolongement d'une ligne de l'ouest lyonnais en direction de stade de Gerland / Plaine des Jeux serait bien (via Confluence, le nouveau Pont des Girondins, ZAC des Girondins et Place Jean Jaurès).

Les stations de la B entre Charpennes et Saxe Gambetta seraient facilement accessibles avec la T11.
Une correspondance avec T1 et T2 serait également assurée à Perrache.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 07 Nov 2022, 14:04:45

Re

Faut-il forcément envisager de tout faire d'un coup ou de phaser ? Quelle est la capacité de financement mobilisable sur ce projet ? A mon sens, si on arrive déjà à proposer une première solution avec correspondance, on aura fait une partie du chemin. Ensuite, l'accès direct à la Part Dieu, cela peut être une seconde phase d'autant plus nécessaire que se pose quand même une grosse question sur l'exploitation en situation cible du réseau. Celle du T8 n'est toujours pas résolue (sauf par le vide) donc pour cette nouvelle ligne, il faudrait urgemment avoir une vision d'ensemble du réseau pour éviter de se retrouver à coller des branches et de se retrouver avec un système qui ne fonctionne pas.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 07 Nov 2022, 15:12:55

Je suis d'accord, mais il faut également compter le coût d'un nouvel ouvrage entre Perrache et Centre Berthelot.
Comme tu l'as bien dit :
A mon sens, T1 et T2 sont déjà suffisamment chargées comme cela

Quant au pont Wilson étant donné qu'il est déjà construit et aucun TC ne l'emprunte (le C9 longe uniquement), je pense qu'il suffirait de le renforcer.
J'ai cru comprendre que la politique du "tout-voiture", notamment en ville était révolue donc prendre ou une deux voies se fera sans souci, le bel exemple de Confluence....

Le tunnelier jusqu'à Ménival fait grimper le cout du projet, je ne sais s'il est possible de sortir plus tôt...mais les maires s'y opposent. il y aura déjà un grand ouvrage entre le Quai des Etroits et Rimbaud.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 07 Nov 2022, 18:38:43

Salut

@alecjcclyon, permet moi d'expliquer en quoi tes tracés peuvent coincer :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 66831&z=19

Le tracé "nord" a l'inconvénient de croiser les rails T1 / T2 à un endroit où ils sont en pente : sans forcément être impossible, ça complique.

Le tracé "médian" serait probablement confronté à la présence du gros collecteur assainissement qui va du quai Gailleton au quai Perrache, et la courbe (dans la zone en bleu) est je pense trop serrée.

Le tracé "sud" présente sûrement une courbe trop serrée du quai Gailleton vers la passerelle.
Celle-ci ne sert d'ailleurs à rien : il faudra supprimer les deux petites bretelles qu'elle est sensée franchir.
On ne peut pas vraiment envisager une circulation mixte VP et tram sur cette section passant sous le pont Galliéni :
si c'est le tram, les VP devront passer ailleurs, et différemment.

Peut être dans un carrefour à feux, à partir duquel :
2+2 voies iraient vers l'ouest (en empruntant deux trémies sous le centre d'échanges).
2+2 voies iraient vers le sud (en passant sous le pont de chemin de fer).
2+2 voies iraient vers le nord (en passant sous le pont Galliéni) et 1 voie monterait vers le pont pour franchir le Rhône.

Un truc dans ce genre (voies VP en bleu, sites propres bus en jaune, viaduc métro léger en rouge) :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 26384&z=19

Il est impératif de faire éviter un tel carrefour à feux au tram et aux bus : ils y seraient coincés trop souvent.
Ces bus DOIVENT disposer de sites propres permettant de relier quai Gailleton et quai Perrache,
ET de relier chacun de ces quais à la gare routière (qui sera partagée avec le tram) dans le CELP.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 07 Nov 2022, 20:51:51

Ce qui est sûr c'est qu'il faudra revoir la circulation autour de la M6/M7 (même sans le projet TEOL), en parallèle du projet de l'ouverture de la gare Perrache. Vous imaginez le contraste sinon... Mais le projet de la requalification de l'axe M6/M7 devrait aider à apaiser cet axe ! Un petit report de la circulation est envisagé vers l'est, mais il ne faut pas le crier très fort.
Je trouve le plan de circulation complexe pour quelqu'un qui n'est pas de Lyon par exemple, notamment autour de Perrache (côté Rhône et Saône).
J'aime bien l'idée de faire sauter quelques bretelles...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 12 Nov 2022, 18:57:57

Tiens, tiens article intéressant qui me fait penser au passage du tramway par Perrache et ses nombreuses bretelles (en éliminant l'option voie partagée T1/T2) : https://www.montreuil.fr/actualites/det ... commencent
C'est du lourd !

La variante "sud" de Nanar serait le plus appropriée selon moi, c'est bien moins difficile que la démolition de l'A186.
On trouvera bien une solution de substitution pour ceux qui souhaitent prendre la direction de Roanne / Paris (voie passant au niveau du parking Récamier "variante nord" par exemple).
D'autant plus que ce n'est pas l'axe le plus chargé, c'est plutôt les voies quais du Rhône / entrée M7 qui saturent.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 15 Nov 2022, 19:05:06

Mais la solution de substitution pour ceux qui souhaitent prendre la direction de Roanne / Paris ...
elle est déjà trouvée. 8) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 82089&z=18

Le carrefour à feux situé une soixantaine de mètres en aval du pont Galliéni permet tous les mouvements de VP entre le nord, l'ouest et le sud, et certains vers l'est.
Mais il est de capacité limitée (comme un bon vieux carrefour de 1950 quand le parc automobile était 17 fois moindre qu'aujourd'hui),
voir les chiffres de trafic routier, figure 2 de ce lien : https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-11 ... _28_4_1379

Par contre les bus, les trams classiques (T1, T2) ou express et les cycles disposeront de sites protégés séparés.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar citelis12 » 18 Nov 2022, 07:53:44

citelis12 a écrit :Bonjour,

Je trouve que le tramway express semi enterré est une bonne solution vu qu'il coûte moins cher. Cependant, je crains une saturation comme le T1 et T2, je pense qu'il faudrait prévoir des rames de 64m (2x32m), une fréquence de 5 min en HP et HC.

Et j'ai une autre idée afin de mieux desservir Ecully et Tassin comme ceci : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1-t5noi9ITxAb4Qb355g2MfZVKsomaoA&usp=sharing

Dans le tracé elle fait de Gare Part Dieu Vivier Merle à Centre Commercial d'Ecully, elle comporte 19 stations, 2 tunnel (Vieux Lyon-Gorge de Loup) et (Ecully Paul Santy et Ecully Centre), fréquence de 5 min en HP et HC, rames de 64m.


greg59 a écrit :Quel est l'interet d'avoir des rames en UM sur cette future ligne ? ON parle d'une fréquentation de 60 000 voy/j, ce qui est acceptable en tram de 32m, avec une bonne fréquence bien sûr


L'intêret c'est d'éviter une saturation comme la ligne T4. La ligne T4 était a la base pour reçevoir 60 000v/jour, or aujourd'hui elle dépasse les 100 000v/jour.

De plus si nous voulons un TEOL, digne d'une fréquence de métro. Il faudrait faire comme ceci :

Créer un tronc commun entre Alai et Perrache, puis :

Partie 1 : Cette partie, prends le quai Gailleton jusqu'à Bellecour, puis le pont Wilson, puis les rails du T1 jusqu'à la Part Dieu. (comme T8).

Partie 2 : Elle va jusqu'à Jean Macé via rails du T2.

IL faudra prévoir une fréquence de 5min en HP et HP la semaine, comme ça ça fera 2 a 2,5min entre Alai et Perrache, comme ça tout le monde sera content et gagnant et offrira une alternative a la voiture, qui attira du monde grâce a cette Proposition.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:

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