Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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BBArchi
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2020, 00:10

C'est fou. :funny:

La nouvelle équipe n'est pas en place depuis quelques jours que la vox populi (laquelle ?) en est déjà à faire un bilan à mi-mandat...
Je n'ai pas souvenirs que le passage de Noir à Collomb et de Collomb à Collomb avaient suscité une telle ambiance d'urgence. :angel:

En même temps il est plus que probable que les récriminations les plus violentes seront exprimées par ceux dont les manettes auront été confisquées par suite du jeu électoral.
Donc la nouvelle équipe devra faire avec une récrimination en bruit de fond (pétitions on board), quelles que soient leurs positions et méthodologies d'expression pour faire passer les nouvelles mesures.
Un peu comme avant, quoi, mais pas avec les mêmes répartitions ni champs d'action ; je serais d'ailleurs curieux de comprendre le profil sociocul-éco des signataires de cette pétition...

Il faut dire que la claque mise a été assez retentissante :buck2: :crazy2:
Et en plus il est difficile de mettre en cause le résultat du scrutin au motif de la participation famélique, puisque cela ouvrirait la porte à la réévaluation de la pertinence de scrutins antérieurs... :laugh:

La suite est totalement prévisible. ^-^
Voir les épisodes précédents à Grenoble pour évaluer le potentiel de décibels... qu'est ce qu'on a pu lire et entendre comme bourderies débitées par des linottes effarouchées ! Et ça continue malgré le score électoral. ::)

Alors voir des gens (assez réservés précédemment sur des sujets fondamentaux) s'arcbouter sur des hypothèses avancées à un moment donné, sans prendre en compte le changement brutal de données de fonds (ne pas se méprendre : le covid et la suite économique attachée est à considérer bien plus sérieusement que des gesticulations électorales), c'est juste pas à l'échelle des enjeux...
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amaury
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 13 juil. 2020, 20:21

Je rejoins globalement BBarchi. J'ai l'impression qu'on ne regarde pas de la même manière, par exemple, une mesure sur le vélo réalisée par une collectivité de centre ou de droite que par une autre qui serait écolo (ou considérée comme proche). Autre exemple, à l'échelle nationale, sous la Présidence de François Hollande, les manifestations ont été très virulentes contre les projets de "réformes" socio-économiques alors que pour la présidence d'E. Macron, je n'ai pas l'impression que ça décolle. ??? Je me dis que quel que soit le bord politique, lorsqu'il est assez marqué, les opposants rentrent facilement dans le biais de confirmation en surinterprétant toute annonce ou action et ceux qui sont proches sont hypercritiques dès qu'ils croient percevoir une entorse à la ligne qu'ils attendaient (ou simplement espéraient). ça, c'est pour le grand public et les commentateurs. Côté scène politique, c'est du pain béni pour l'opposition et ça facilite les postures... :-X

pluton a écrit :Je reste persuadé que la communication réalisée par la nouvelle équipe au pouvoir est catastrophique. En effet dire on ne va pas faire la ligne E (même si cela n'a pas été aussi claire) sans ne rien présenter d'autre engendre forcément un fort mécontentement.

La même annonce en indiquant qu'on étudie du tram avec 2 ou 3 branches allant plus loin (Craponne voir Grezieu) et en service plus rapidement que le métro... Et là vous pouvez si ce n'est avoir de l'adhésion au moins ouvrir un débat...

Du coup, en lien avec ce que j'ai dit plus haut, je pense effectivement que la communication est pour eux très compliquée :
  • L'électorat écologiste a des attentes importantes et il faut savoir manier les symboles pour le rassurer sur le fait que les nouvelles équipes apportent du changement
  • ils n'ont jamais tenu les rênes à Lyon donc une partie de leurs équipes (pas toute, loin de là) a une représentation très militante des choses et ne connait pas encore tous les tenants et aboutissants des sujets.
  • Au sein du parti, il y a des tendances qui me semblent assez claires concernant un attrait particulier pour le transport aérien par câble et la préférence pour le tram vis-à-vis du métro
  • Mais d'un autre côté, toute proposition ou action va être scrutée avec des interprétations probablement contradictoires (certains voyant la confirmation de leurs préjugés et d'autres, à l'inverse, considérant que ce n'est pas à la hauteur de ce qui a été annoncé)
  • ... et tout ça alors même que, à ce jour, l'élection du / de la Président(e) du SYTRAL n'a pas eu lieu et que la liste majoritaire de la Métropole n'est mathématiquement parlant, pas forcément majoritaire au SYTRAL... et qu'on ne connait pas les règles précises pour l'établissement remplaçant le SYTRAL en janvier
Pas facile pour la communication politique... :o


Pour le métro en général, j'ai l'impression qu'il y a eu peut-être de premières évolutions entre les éléments de la campagne et ce qui est en train de se profiler. Les projets initiaux évoquaient pour après 2025, soit la D au quartier de l'Industrie, soit la B sur le Plateau Nord, soit la création de la ligne E. La carte était moins explicite donc je cite directement le texte.

Depuis l'élection, si j'ai bien suivi, la première annonce sur le sujet a été de dire que dans les cartons du SYTRAL, il y avait 3 projets de métro dont les études pourraient être lancées dans le mandat pour aboutir vers 2030 : soit le métro E, soit le prolongement de la B vers le Plateau Nord, soit le prolongement de la A vers l'Est. On notera donc que le prolongement de la D n'est plus cité et que le prolongement de la A apparaît (dans les cartons du SYTRAL mais pas évoqué sur le site de campagne EELV / gauche). Il est dit qu'une concertation permettra de se prononcer sur celui qui devra être réalisé en premier et qu'en mettant les 3 projets dans la balance, il n'est pas évident que le E ressorte en tête.

Pour en revenir au cas précis du "métro" à Craponne, si on regarde leur programme, on voit qu'il y a beaucoup de propositions sur le ferroviaire. Il est prévu "l'étude d’une quatrième branche Tassin – Craponne – Grézieu" pour les TTOL. Il est cependant difficile de l'annoncer dans la mesure où même si le SYTRAL prenait en charge les frais correspondants, il aurait besoin, dans tous les cas, d'un accord de la Région pour circuler sur les voies du RFN. Pour la desserte de Craponne, je pense donc que la réponse de la nouvelle majorité pourrait être cette 4e branche du TTOL mais qu'elle est peu mise en avant du fait que les élections régionales sont dans 8 mois. C'est une hypothèse. ???

Pour l'autre portion (Alaï - Lyon), ils attendent peut-être de savoir ce qui sortira de cette fameuse "concertation". En effet, si c'est le métro E qui ressort, il n'y a plus de sujet ! Et si le métro E ne se fait pas tout de suite ("pas du tout" serait présomptueux puisque les élections sont tous les 6 ans !), ils pourront annoncer des alternatives. Les annoncer serait aussi focaliser l'attention sur les alternatives. C'est peut-être un choix. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 juil. 2020, 22:33

La réflexion de la desserte de l'ouest lyonnais semble bien compliquée quand à l'est c'est un jeu d'enfant (lignes de tram ++). En même temps, l'article ne parle que de téléphérique comme alternative c'est normal si la pétition recueille beaucoup de signataires.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2020, 10:01

Salut

Le territoire de l'ouest étant plus vallonné, la desserte est forcément un peu différente car il y a aussi une densité un peu moindre qui rend les choix moins évidents... mais il ne faut quand même pas négliger la présence du TCSP naturel qu'est le réseau de l'Ouest Lyonnais qui en matière de "lokalbahn" est quand même un cas d'école et de "belle endormie". Certes, tout n'est pas parfait car il y a des situations de dessertes pas forcément commodes (exemple, Techlid).

Cependant, il faut avoir la capacité à dépasser les frontières et à penser au territoire avant de penser aux baronnies politiques... Si on considère que l'armature métropolitaine c'est l'Ouest Lyonnais, alors que trident en tramway de Perrache vers Tassin / Alaï / Ste Foy devient assez naturel (surtout si on pense à EOLE derrière).

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 15 juil. 2020, 15:01

Surtout que les contraintes techniques du ferroviaire "lourd" peuvent céder la place à du plus léger, du plus raide en terme de pente, du plus serré en terme de courbures, etc... En gros s'autoriser des configurations interdites sur le RFN, mais totalement adaptées au vallonnement !

Même en passant le tout sous le régime du TT façon sncf, on doit quand même pouvoir ajuster quelque peu les possibilités offertes et faire fructifier un potentiel à partir d'une sorte de colonne vertébrale que constitue l'emprise actuelle du Tassin <> Lozanne.

En optimisant sérieusement les coûts, y compris les éventuelles acquisitions complémentaires, on ne devrait même pas être très loin du prix du métro E... pour une offre un poil plus sérieuse qu'un métro sous fréquenté suivi de bus faméliques et limités englués dans la masse, pas vraiment en phase avec les aspirations d'une urbanisation individualiste, moderne, écologique, agile et disruptive : celle qu'on connait dans l'ouest lyonnais. ^-^

Et avec un TT en UM3 toutes les 7 minutes, au tarif TCL, je serai franchement surpris de la publication de chiffres de fréquentation anémiques.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 16 juil. 2020, 15:48

Salut

Il faut sérier les sujets :
- Tassin - Lozanne, l'objectif est d'intégrer la branche dans le TTOL et de déterminer la consistance de l'infrastructure en fonction du service : en gros, jusqu'où fait-on du quart d'heure ? Limonest ou Lozanne ? Le sujet est donc plutôt dans la constitution de la gare de Limonest et dans d'éventuelles évolutions à la desserte de Dardilly. Faut-il ajouter une halte au chemin du Moulin Carron pour desservir Techlid en correspondance avec le 89 ? Il y a environ 1800 m entre Les Mouilles et Le Jubin. Et il y a 1,3 km entre le site de Limonest et la gare du Jubin. Ce n'est pas forcément déconnant.
- Tronc commun : il faut lever le dernier sujet capacitaire entre Ecully et Gorge de loup pour disposer d'une capacité d'au moins 15 circulations / heure / sens.
- Matériel roulant : il va falloir se dépêcher sur la décision car le marché du Dualis risque d'être clos d'ici 24 à 36 mois... ce serait couillon d'avoir 2 types de matériel (non compatibles) sur TTOL...
- Régime d'exploitation et normalisation : on peut se demander si la notion d'interopérabilité a du sens sur TTOL...

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 16 juil. 2020, 19:30

Salut,

Que veut dire la dernière phrase ? Qu'il faut peut être accepter l'idée que ne circulerait sur les voies de l'Ouest Lyonnais que des trams-trains, et aucun autre type de trains (autorail ou fret), si cela peut faire avancer rapidement le schmilblick ?

Créer une halte chemin du Moulin Carron ? Pour moi la question ne se pose même pas : cette halte serait la plus proche, en distance comme en dénivelé, de Techlid, et de l'un de ses secteurs les plus denses. https://www.google.fr/maps/@45.8065042, ... a=!3m1!1e3
Il FAUT la faire.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 16 juil. 2020, 22:31

Re

Oui, la question de l'interopérabilité peut être un facteur de simplification, à la fois dans les équipements de l'infrastructure et la gestion du personnel (licence européenne de conducteurs... encore que sur TTOL, je crois qu'il y a déjà un statut spécial). Mais vu de l'infrastructure, cela peut favoriser des solutions plus agiles par rapport à l'usage. Cela ne veut pas forcément dire qu'on cantonne le TTOL à une mono-activité... si tant est qu'on ait un réel besoin pour d'autres formes d'exploitation.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 17 juil. 2020, 17:59

Salut,

il serait possible - sans dépasser nulle part des pentes de 6 % (merci outil geoportail)

- de raccorder la voie ferrée de Lozanne à la M6, ici vers la Porte de Lyon :
https://www.google.fr/maps/@45.825779,4 ... a=!3m1!1e3

- poser des rails au centre de la M6 jusqu'à la Porte du Valvert,
- réaliser un passage en tranchée à l'est du quartier Montribloud permettant de rejoindre la bretelle routière (boulevard des Hespérides)
https://www.google.fr/maps/@45.7687397, ... a=!3m1!1e3

et pour finir de rejoindre en viaduc les voies ferrées à Gorge de Loup, vers Saint Paul.
https://www.google.fr/maps/@45.7663709, ... a=!3m1!1e3

Toujours sans aucune rampe trop raide.

Mais ça ne serait même pas aussi simple à réaliser et utile
que des BRT pouvant emprunter le même itinéraire
ET en plus le tunnel routier sous Fourvière,
ou traverser la bretelle pour aller chercher du monde sur Champvert et le 5ème arrondissement.
(aucun bus direct et pratique n'existe aujourd'hui entre le 5ème arrt et le secteur Techlid)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 13231&z=17


A+
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Dernière modification par nanar le 17 juil. 2020, 23:42, modifié 2 fois.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 17 juil. 2020, 18:54

Salut

Dans quel intérêt ? Certes, on passe un peu dans la pampa entre Dardilly et Tassin mais ensuite, la gare de Tassin n'est pas inintéressante avec la complémentarité avec celle d'Ecully. Il faut peut-être se poser la question d'une halte entre Les Flachères et Tassin. Donc une troisième halte à Dardilly doit pouvoir faire l'affaire à moindres frais...

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2020, 12:37

L'idée de revoir l'ensemble des points d'arrêts en cas d'évolution en TT est totalement compatible avec la physionomie de la ligne et des réserves foncières attachées.

On parle d'une ligne initialement à double voie sur la totalité de sa longueur ; qu'elle soit réactivée en double voie (ou VU dans un premier temps pour économiser les noisettes), son emprise permet des stations à double voie sans aucune acquisition à réaliser, y compris aux emplacements où il n'y a pas de station jusque là, mais qui sont devenus logiques compte tenu de l'environnement et de ses potentialités... :coolsmiley:

Et l'organisation de branches en VU ou double voie de façon à créer des liens vers des pôles bus ou autres P+R, branches qui se détacheraient de cette structure centrale tout en la conservant pour le maintien ou le retour de trains classiques (y compris fret, si possible !), serait tout à fait pertinente...

Se rappeler que l'emprise du CFEL, "si peu fréquentée", a permis la mise en service d'une ligne que plus personne ne conteste aujourd'hui, et l'explosion de l'urbanisation tout autour. Et pourtant, les derniers temps, il n'y avait pas beaucoup de circulations... ::)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 07 août 2020, 12:01

Article « premium » du Progrès du 3 août dernier.

Coup de froid sur le projet de métro E : les habitants du territoire inquiets

Le 2 juillet dernier, le nouveau président de la Métropole jetait un coup de froid sur les promoteurs du projet de Métro E censé traverser l’ouest lyonnais entre Alaï et le centre de Lyon. Bruno Bernard se disait « pas convaincu que ce soit l’option la plus utile aux habitants ». Réactions des politiques locaux et acteurs économiques du territoire.

« Aujourd’hui, la construction du métro E reste au stade de la possibilité et non de la certitude. » A peine élu président de la Métropole, Bruno Bernard avait, début juillet, rappelé les priorités de sa majorité en ce qui concerne sa politique de déplacements. Au cours de sa campagne, il avait promis une concertation visant à déterminer quelle option serait la plus utile aux habitants : « Aujourd’hui, je ne suis pas convaincu que ce soit le métro E », avait-il enchaîné.

« L’ouest est le parent pauvre des transports depuis 30 ans »

Les élus des villes concernées en premier lieu s’étranglent : comment peut-on encore, s’accordent-ils, oublier l’ouest lyonnais ? « L’exécutif doit prendre en compte tous les territoires, plaide Michel Rantonnet. Aujourd’hui, il nous faut trois quarts d’heure pour aller à Confluence. Il faut trouver une solution pour les 50 000 véhicules qui rentrent quotidiennement depuis l’ouest ». Le maire de Francheville milite pour des solutions en sous-sol et dans les airs pour contrer la saturation du réseau de surface et dénonce « la radicalité politique qui marque une volonté de décroissance […] alors qu’il faut investir pour une métropole innovante qui veut se développer ». Pour l’ex-maire de Craponne et toujours conseiller métropolitain Alain Galliano, l’abandon du projet serait « catastrophique. Ça me paraît incroyable, l’ouest lyonnais est le parent pauvre des transports depuis 30 ans ». Et de rappeler qu’une concertation a eu lieu et que les avis recueillis « des élus comme de la population étaient largement en faveur de la réalisation du métro. »

« Pas la vision des écologistes »

Un avis que nuance Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des déplacements dans le nouvel exécutif métropolitain. Selon lui, les contributions ont montré une critique du projet puisque des extensions de part et d’autre ont été demandées [NDLR: prolongement jusqu’à la Part-Dieu d’un côté, jusqu’à Craponne de l’autre]. L’élu sait qu’il y a des attentes fortes, « mais il en a partout et il n’est pas certain que la Métropole ait les moyens de faire un métro partout où il est attendu. » Fin connaisseur des problématiques de déplacements, il tempère : « Un métro augmente la pression foncière et favorise l’étalement urbain… Ce n’est pas la vision des écologistes. En outre, c’est un moyen de transport intéressant à partir de 100 000 voyages/jour. Là, la jauge est à 60 000 au mieux.»
« C’est effectivement le cas aujourd’hui, rétorque Alain Galliano, mais dans 10 ans, vu le développement actuel, on atteindra la jauge de 100 000… L’ouest est très attractif, on ne peut pas contrer l’étalement urbain, c’est un non-sens, on peut seulement le rendre plus durable. » Jean-Charles Kohlhaas préfère insister sur le besoin de terminer les études : « On va analyser les besoins actuels en toute transparence et on présentera le résultat […] Personne n’a dit “on abandonne tout”, il faut qu’on trouve la meilleure solution au meilleur prix, qui sera basée sur des études objectives, pas des a priori. » Il n’y a pas, selon lui, urgence à la décision, le métro étant un projet à l’échéance 2030, au mieux.
Un horizon plus proche sera la rentrée de septembre avec l’élection du nouveau comité syndical du Sytral.

« La réponse aux besoins à courts termes » - Jean-Charles Kohlhaas
« Pour répondre aux besoins, on va d’abord augmenter de 20 % le nombre de kilomètres de bus dans les deux ans. La réponse immédiate, c’est améliorer les fréquences, sanctuariser les couloirs de bus… Pour tout le reste, ce sont des projets au mieux à 5 ou 6 ans, RER, tram, éventuellement le câble aérien. La réalisation du métro, c’est pour le prochain mandat, même si la décision est prise dans celui-ci. »

« L’objectivité des études » - Jean-Charles Kohlhaas
« On a des doutes sur certains projets et l’objectivité des études réalisées pendant le mandat précédent, notamment sur les solutions alternatives comme le tram, qui partait sous le Rhône et pas dessus… Pourquoi ? »

« Défendre le Métro E » - Alain Galliano
On va continuer à le défendre et je pense que tous les maires du territoire seront sur la même ligne.

« Le transport par câble » - Michel Rantonnet et Alain Galliano
Le premier en est un ardent promoteur : « Des études déjà avancées, un moyen de transport efficace pour 4 000 nouveaux voyageurs jour » dit-il. Le second a des doutes : « C’est un projet qui peut être compliqué à conduire, donc long, à cause des recours possibles… Survoler l’ouest lyonnais ne sera pas facile. »

« Circulation excessive » - Julien Ranc
« Cette ligne est une nécessité pour désengorger l’ouest qui souffre d’une circulation pendulaire excessive » explique le conseiller municipal d’opposition de Tassin qui a écrit au président de la Métropole pour l’inviter à venir à Tassin pour échanger sur le devenir des grands dossiers métropolitains, dont le métro E.

« Faire de l’ouest lyonnais une réserve d’Indiens » - Pascal Charmot
Ces déclarations ne font pas avancer le dialogue. C’est faire fi des élus du territoire et des engagements pris lors du déclassement de l’A6/A7. L’arrivée du métro dans l’Ouest Lyonnais est la suite logique d’une réflexion sur les déplacements au sein de la métropole. A moins de vouloir faire de l’ouest lyonnais une réserve d’Indiens, le métro est la solution la plus judicieuse et devrait s’inscrire aussi avec l’anneau des sciences […] Une concertation publique, reconnue par la CNDP pour sa très grande qualité et la forte implication des habitants, a montré l’approbation par la population. Les maires ont soutenu le processus ; les études préliminaires ont été faites, les sondages réalisés, les premières ébauches d’implantation des stations ; le financement des travaux est viable et intégré dans les prospectives d’investissement du Sytral… Vous voulez savoir si je continue à la défendre ? Évidemment que oui. Il n’en sera pas autrement.
Quant au projet de transport par câble pour intéressant qu’il puisse paraître, il n’est encore qu’au stade de l’idée et il n’apporterait qu’une réponse incomplète et sous-dimensionnée aux enjeux et aux besoins […] Et je ne vois pas bien comment des pylônes vont pouvoir s’intégrer dans le paysage sans le dénaturer. Ce n’est pas une alternative au métro.

Commerçants et habitants : « une immense incompréhension »

Alain Tardy, propriétaire du magasin Pil’Mania à Alaï est très déçu, comme Florian de Goulard son voisin du restaurant Le Tabagnon. Il déplore que « cet atout supplémentaire pour le quartier soit abandonné, le métro aurait vraiment soulagé et diminué la circulation routière ». Jean-Pierre et Brigitte Chillet habitent Vaugneray mais sont depuis un certain temps à la recherche d’un appartement pour leur fils à Alaï. Ils ont quand même remarqué un « envol des prix immobiliers dans le coin depuis l’annonce du métro ». Ils expriment « une immense incompréhension » ayant vu depuis quelques années « un temps de parcours pour aller à Lyon au moins multiplié par deux ». Cindy, 32 ans, habitante du quartier avoue, elle, « ne plus rien comprendre à la politique, car le métro est une solution écologique ».
Au carrefour de la Libération, où une station de métro était également prévue, Sandra Moretti propriétaire de la boulangerie Gusto depuis 3 ans est consternée, « c’est comme s’ils voulaient tuer le centre-ville, et côté environnement c’était très bien, je ne comprends vraiment pas cette décision, sans compter tout l’argent des études dépensé pour rien ». Philippe Gauvreau du restaurant Daddy Poule est un peu plus nuancé : « c’est sûr que c’est une déception, cela aurait été bien plus facile d’aller à Lyon, mais pour moi qui ai une clientèle de proximité cela ne changera pas grand-chose. »

« Tassin souffre de ses embouteillages quotidiens »

Pour Pascale Grivot-Brunhes, conseillère immobilière tassilunoise indépendante adossée à un grand groupe, « c’est un peu trop tôt pour voir les conséquences éventuelles de l’abandon du projet de métro sur l’immobilier à Tassin. Les prix ont continué à monter depuis la pandémie, les cartes sont rebattues à la hausse, mais très clairement l’arrivée prévue du métro rassurait les acheteurs en les confortant sur le fait qu’ils ne faisaient pas d’erreur. Mais on peut noter le début de perte d’attractivité de Tassin à cause des gros problèmes de circulation, j’ai proposé des biens qui ont été refusés pour cette raison. Les gens ne comprennent pas pourquoi on voudrait limiter l’usage de la voiture sans proposer de vraies situations alternatives ».

« Cette décision peut remettre en cause la présence de LumApps à Tassin »

Les bureaux de LumApps, start-up tassilunoise spécialisée dans l’intranet social et collaboratif sont situés aux bureaux verts dans le bourg de Tassin, la moitié de ses 200 salariés y travaillent, « à portée de trottinette d’une des futures stations du métro E », précise Sébastien Ricard, cofondateur et PDG de la jeune pousse. « La plupart de mes employés sont de jeunes ingénieurs qui ne possèdent pas de voiture. Pour eux, le développement des transports en commun est primordial. Il y a deux ans, nous nous sommes posé la question d’un déménagement de notre siège social. Clairement d’ici quelques années le problème se reposera et l’abandon du projet de métro pourrait remettre en cause notre présence à Tassin ».
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 07 août 2020, 13:27

C'est à quel moment qu'on leur propose l'alternative tramway à 2/3 branches ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 07 août 2020, 13:59

Linkinito a écrit :« Cette décision peut remettre en cause la présence de LumApps à Tassin »

Les bureaux de LumApps, start-up tassilunoise spécialisée dans l’intranet social et collaboratif sont situés aux bureaux verts dans le bourg de Tassin, la moitié de ses 200 salariés y travaillent, « à portée de trottinette d’une des futures stations du métro E », précise Sébastien Ricard, cofondateur et PDG de la jeune pousse. « La plupart de mes employés sont de jeunes ingénieurs qui ne possèdent pas de voiture. Pour eux, le développement des transports en commun est primordial. Il y a deux ans, nous nous sommes posé la question d’un déménagement de notre siège social. Clairement d’ici quelques années le problème se reposera et l’abandon du projet de métro pourrait remettre en cause notre présence à Tassin ».

Un métro qui n'était pas prévu avant 10 ans au minimum, c'est ça qui conditionne la présence de cette entreprise à cet endroit-là ? ??? C'est une sacrée capacité d'anticipation...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar flo » 07 août 2020, 14:34

alecjcclyon a écrit :C'est à quel moment qu'on leur propose l'alternative tramway à 2/3 branches ?


Je suis assez déçu là dessus : abandonner le métro E, c'est bien, mais sans proposer d'alternative, évidemment ça ne passe pas. Il y a un vrai problème de communication, il aurait fallu annoncer que la desserte de ces quartiers serait quand même améliorée (quitte à ne faire que des études dans un premier temps, mais pour ne pas passer de "métro" à "rien")
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 07 août 2020, 14:45

Un peu de patience. Il faut donner quelques mois - on est encore sous l'ancien Sytral. La com' positive ne peut pas arriver immédiatement. ;)
Et ne pas oublier qu'un journal de centre droite, même "plan-plan" comme le Progrès, aime bien agiter la sauce servie par l'opposition.

@alecjcclyon, l'alternative tramway à 2/3 branches, elle est déjà en leur possession (des décideurs EELV, pas des protestataires)

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 07 août 2020, 14:47

Amaury> La vie économique, c'est un peu comme la vraie vie, finalement.
Avant d'être un grand et vieux chêne, tout a commencé par un gland.

Et pourquoi les start-ups auraient des passe droit à coté d'entreprises installées depuis quelques temps, et qui elles aussi ont dû se faire une place dans une compétition acharnée et sans pitié ? Qu'est-ce qui aurait changé ? :coolsmiley:

J'adore le micro tendu à des spécialistes internationaux en soutènement de comptoir ; mais comment peut-on imaginer de rendre crédibles de tels propos, qui, tout en étant excessifs, sont aussi à rentrer dans l'équation parce qu'ils illustrent une partie du problème ?

J'ajouterai que l'ensemble du corps social de l'ouest lyonnais, à travers les choix électoraux et les stratégies de gestion de l'espace public, de l'aménagement, de la création (ou plutôt de l'absence de création) de voiries structurantes, ne devrait en aucun cas se plaindre du résultat qui rend compliqué l'amélioration des TC dans ce secteur. Il en est directement à l'origine.

Alors le principe (et non le choix) du tram plutôt que le métro dans ce secteur, tout autant dense que certains quartiers d'autres villes françaises, et eux déjà équipés en trams, ne devrait même pas faire débat.
Voyez TOURS, par exemple. On est exactement dans la même configuration urbaine, coté Sud de la ligne A... et le trafic estimé / constaté est en rapport avec l'ouest lyonnais.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar FORET » 07 août 2020, 16:18

En tout cas il faut faire quelque chose..... L'Ouest Lyonnais s'asphyxie peu à peu, ça devient infernal, ce qui finira par nuire à toute la métropole ...Il ne faudrait pas que les lignes fortes se multiplient à l'Est avec parfois des doublons à la clé.. et que toute la partie Ouest reste à l'écart
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 07 août 2020, 17:37

Il n'y a pas de "doublons". :)

Il me semble impérieux que JC Kohlhaas s'empare de l'objet TTOL, où il a possibilité de faire rapidement quelque chose de productif sans travaux massifs ni très longs :
Intégration aux Sytral et TCL et appeler le système "Métro ouest lyonnais"

Doublement des voies jusqu'à Charbonnières, Francheville, Dardilly ou Lissieu (soit 13 à 16 km)
Une dizaine de gares supplémentaires. (traits et cercles rouges)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97138&z=15

Fréquences et amplitude des services augmentées.
Ajouter un service de rocade Brignais - Tassin - Dardilly

Profiter que la Métropole et la Mairie sont dans le giron EELV pour créer la boucle VU en Presqu'Ile (rouge)
(et les aiguillages et amorces de la boucle jaune) https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 73373&z=17

En coût d'infras, c'est l'affaire de 250 / 300 M€, pour 4 lignes, 35 gares. Faisables dans le mandat.

[edit] copies de ce message et de l'article du Progrès envoyées à JC Kohlhaas

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar bus64 » 07 août 2020, 19:47

Bien vu le passage en boucle sur la presqu'île !
Le projet de refonte du TTOL serait vraiment une bonne chose et pour pas cher. Il ne faut pas manquer l'occasion !!
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lodulac » 08 août 2020, 13:44

Cette idée me paraît séduisante :bravo:
Un peu sur le modèle du métro d'Oslo, qui est en fait constitué d'anciennes lignes ferroviaires locales transformées en métro, et avec le temps progressivement transformé, avec le passage au 3ème rail et la suppression de plusieurs passages à niveau en plusieurs phases :)

Pour le trajet dans Lyon, j'avais pensé à une option "originale" (mais complètement différente de l'idée de la boucle en surface).
Le "métro TTOL", en souterrain, pourrait être en tronc commun avec le métro C, avec le système des doubles quais, un à hauteur de tram-train et un à hauteur de métro. Ainsi, le métro C rejoindrait enfin Part-Dieu.

(La différence de largeur de 24 cm ne me paraît pas insurmontable, ça fait 12 cm de chaque côté, et la longueur de la palette rétractable déjà présente sur les Citadis Dualis devrait permettre de réduire cette longueur à quelques centimètres)


Dans tous les cas, le réseau de bus sera bien sûr complètement réorganisé pour se rabattre sur le TTOL en cadence avec le passage des rames, c'est aussi la clé du système je pense, pour que tout l'ouest se rabatte dessus :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 août 2020, 16:59

Merci à tous les deux pour les louanges et applaudissements. :)

La différence de largeur de 24 cm ne me paraît pas insurmontable, ça fait 12 cm de chaque côté, et la longueur de la palette rétractable déjà présente sur les Citadis Dualis devrait permettre de réduire cette longueur à quelques centimètres
C'est même un problème qui peut être n'existe pas :
Le tram-train s'arrête devant des quais à 1,33 m de l'axe de la voie et 0,30 m de hauteur
Le métro C s'arrête devant des quais à 1,45 m de l'axe de la voie et 1,10 m de hauteur

Donc le TT passe entre les quais de métro sans les toucher,
et - avec un peu de chance - le bas de caisse du MC passe au dessus des quais du TT sans les toucher, et les parties saillantes des bogies passent entre ces mêmes quais sans toucher non plus.

Mais caser une (ou des) station(s) souterraine(s) avec un quai TT de 88 m suivi d'un quai MC de 37 m, dans le sous-sol de la Presqu'Ile nord, ça n'est pas une petite affaire.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lodulac » 08 août 2020, 20:25

Parfait :pouce:
Pour le système de double quai, je voyais plutôt le système à 3 quais avec un quai central pour le métro et les quais latéraux pour le tram-train (ou l'inverse !)

Mais de manière générale je m'interroge sur le processus d'augmentation de la desserte de l'ouest lyonnais. Bien sûr c'est une bonne idée pour améliorer les déplacements et limiter les voitures, mais n'y aurait-t-il pas un risque d'urbanisation très forte (comme le long de T3) dans des coins très ruraux et avec de grandes forêts ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 08 août 2020, 20:32

Tant mieux après pour l'attractivité de l'ouest, sur le secteur ouest j'ai cru comprendre qu'il y avait une législation qui interdisait de construire des "tours à gogo". Par contre, on autorise la construction de résidences (avec jardin c'est top) et maisons individuelles.

Avec l'arrivée d'un mode lourd, ces maisons vont sauter une par une comme on a pu le voir à Villeurbanne..
Les personnes non motorisées et qui souhaitent habiter l'ouest, ont à ce jour le choix entre bus et bus.
Ces derniers sont d'ailleurs pris dans les bouchons. Allez tout le monde dans le même sac, pas de distinction avec les voitures ! Ce qui pousse naturellement les gens à continuer à prendre la voiture.

Notre tendre et cher métro fera l'affaire ou plutôt notre cher TTOL, je suis déja perdu dans cette affaire.
Dernière modification par alecjcclyon le 08 août 2020, 20:53, modifié 3 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 août 2020, 20:45

@Lodulac, c'est une vraie question, que je me pose depuis longtemps (sérieux, je ne charrie pas)
Mais ne rien faire, c'est se baser sur la voiture, premier vecteur d'étalement.
Et si dans qqs années on est confronté à des pénuries de carburant automobile, on sera content d'avoir entrepris les investissements de desserte TC pendant qu'on avait des thunes.
(mes "réponses" ne me satisfont que partiellement, et comme aurait dit l'écrivain Claude Duneton "je suis comme une truie qui doute")

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 11 sept. 2020, 10:55

Je continue à dessiner des petits spaghettis sur mes petites cartes Google. Ok ça ne sert à rien mais ça ne peut pas faire de mal non plus :)

Si on admet que l'alternance politique lyonnaise ouvre la voie à une possible diamétralisation TTOL > T3 via la Presqu'île et Part-Dieu, le TTOL constitue une bon point de départ pour desservir le 5è et Point du jour.
Deux idées en une :

- desservir le Point du jour en débranchant le TTOL après Gorge de Loup (déjà évoqué ici), avant de récupérer la branche Brignais à Alaï (et ce, afin d'éviter de créer une 4è branche au TTOL et ainsi diluer les fréquences)
- reprendre une partie de l'emprise du FOL

Dans le détail, le débranchement se ferait juste après le passage sous le viaduc autoroutier, avant l'entrée du tunnel des 2 amants. On escalade ensuite le coteau entre la bretelle de l'A6 et le tracé actuel du TTOL. (un court tunnel ou un tranchée serait nécessaire pour adoucir la pente). Puis on récupère la trémie routière du boulevard des Hespérides, dans laquelle on peut positionner une station en dénivelé.

On aurait donc un joli serpentin qui aurait pour avantages :
- de limiter les percements de tunnels, et d'éviter les travaux dans le secteur complexe de Perrache
- un passage en surface avec des valeurs de pente de 7% maximum (mesurées avec https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... phique-ign , très pratique)
- de passer à proximité de l'horloge de Tassin, où une station pourrait être implantée au croisement de plusieurs axes routiers et dans une zone plutôt densément peuplée

Image

Ca passe partout pour des Tram-trains, en largeur comme en rayon de courbure et en déclivités. Ni expropriation ni destruction (peut-être quelques garages et piscines, ci ou là)
Peut-être faudra-t-il piétonniser/partager la rue Joliot-Curie sur le tronçon le plus étroit.

Il y a de quoi placer 4 belles stations de 120m en surface, en partie sur des zones identifiées par l'enquête publique Métro E:
- Tassin demi-lune
- Champvert
- Point du jour
- Ménival

Qu'en pensez-vous ? :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 11 sept. 2020, 17:18

Ce petit chemin, qui sent la noisette .... :)
http://www.deljehier.levillage.org/text ... chemin.htm

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 11 sept. 2020, 18:03

merci pour la chanson nanar, mais de la part d'un grand maitre de Googlemaps comme toi, je préférerais un commentaire sur ma carte, sur la faisabilité, la pertinence, même une critique acerbe (j'ai l'habitude :) )
Parce que la contradiction ça fait avancer la connaissance de chacun et ça nous rend plus éclairés ! C'est tout l'intérêt de l'exercice :P
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 11 sept. 2020, 20:14

Il y a quelques temps, j'avais pris conscience que des VF pouvaient monter de Gorge de Loup vers la bretelle routière de Tassin sans pente excessive, sur un tracé plutôt en viaduc ou estacade qu'en tranchée : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97034&z=18

Il y a encore quelques temps, j'avais esquissé ce tracé, qui ressemble à ton schéma mais tire un peu plus direct, toujours avec des pentes praticables : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 11398&z=15

Mais, .... disons que ça sinue encore trop à mon goût. Il manque pourtant au moins deux gares sur ton tracé, à Champvert, et entre Point du Jour et Ménival.

Par ailleurs l'idée de travaux à Perrache n'a rien pour me déplaire, dans la mesure où il y une grosse bouse sur un plat de spaghettis, qui nécessitent tous deux un traitement de fond.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 31318&z=17

Bien sûr, ce traitement et un tunnel auront un coût. (les élus Verts ont reçu mes dossiers avec ces propositions)
Mais un trajet sinueux peut dissuader le chaland, et coûter en exploitation.


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2020, 20:24

Ben sur youtube, on retrouve cette p'tite chanson de Jean Nohain et Mireille, qui ont composé nombre de ritournelles et scies particulièrement entêtantes... :banane:
Et regardez attentivement l'image d'illustration à 0'12"... :o On dirait justement la plateforme du FOL vers le tunnel des Massues...
[youtube]-LNY2D3x62A[/youtube]
:funny:
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 12 sept. 2020, 01:06

nanar a écrit :Mais un trajet sinueux peut dissuader le chaland, et coûter en exploitation.


Un tracé sinueux dissuade les voyageurs ?
Donc les VAL de Rennes, Toulouse, ou Lille (ci-dessous) roulent à vide ? Il est permis d'en douter :P

Image


Un tracé sinueux est un bon moyen de desservir un zone vaste et moins densément peuplée, quitte à perdre quelques minutes de temps de parcours.
Une exploitation par branches telle que tu la proposes habituellement pour la desserte du 5è depuis Perrache, n'est pas non plus exemple d'inconvénients : division des fréquences (risque de "lignetreizification), logique purement radiale qui ne favorise pas les déplacements intra-quartier, confusion pour le voyageur, etc :)

Il y a quelques temps, j'avais pris conscience que des VF pouvaient monter de Gorge de Loup vers la bretelle routière de Tassin sans pente excessive, sur un tracé plutôt en viaduc ou estacade qu'en tranchée : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97034&z=18


le souci c'est que le secteur est un véritable plat de nouilles où s'enchevêtrent voirie routière, bretelles autoroutières, voies TCSP, voies ferrées, raccordements ferroviaires, qui passent les uns au dessus des autres et s'enchevêtrent avec plus ou moins de bonheur. Pas facile d'insérer une nouvelle voie ferrée dans tout ce brol, surtout si on veut éviter les croisements à niveau. A moins peut-être de récupérer le TCSP bus qui rejoint Tassin pour y poser la plate-forme tram-train ? Mais il faudrait que les bus passent ailleurs.

Il y a encore quelques temps, j'avais esquissé ce tracé, qui ressemble à ton schéma mais tire un peu plus direct, toujours avec des pentes praticables : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 11398&z=15


Par la rue de Tourvielle ? Même une Smart n'y passerait pas ! >:D
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Message non lupar nanar » 12 sept. 2020, 02:24

Tu as réclamé une critique acerbe, tu vas l'avoir :P

Donc les VAL de Rennes, Toulouse, ou Lille (ci-dessous) roulent à vide ? Il est permis d'en douter
Fréquence inférieure à 2 mn d'un côté vs ... 12 à 15 mn de l'autre, et en plus ton tracé nous ballade vraiment en long, en large et en travers. ::)
J'avais une collègue de travail que les détours de la ligne St Paul - Lozanne (son trajet quotidien) gonflait tellement qu'elle est passée au covoiturage.

Si à Lille les sinuosités restent raisonnables, la ligne 2 de Rennes est du grand n'importe quoi - et peut être y aurait-il plus de voyageurs avec 2 lignes supplémentaires partageant un tronc commun et 4 branches.

Image

De toute façon à Rennes, c'est le métro qui est du grand n'importe quoi : Le Maire Hervé voulait un métro à tout prix, les Services ont sorti l'artillerie lourde pour démolir les alternatives (ça rappelle trop la manière Collomb / Sytral)

Rue de Tourvielle : élargissement à 14 m inscrit au PLU-H (pris sur 1850 m2 de jardin environ)
Mais comme je t'ai dit je trouvais déjà trop sinueux mon tracé. A fortiori le tien : ça me ferait râler tous les jours si je devais le prendre ... je te dis comme je sens, dans les tripes... 8)

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 12 sept. 2020, 09:30

Ah enfin un peu d'action :P

Fréquence inférieure à 2 mn d'un côté vs ... 12 à 15 mn de l'autre, et en plus ton tracé nous ballade vraiment en long, en large et en travers. ::)


On peut faire mieux que 12 à 15 minutes de fréquence... simplement avec des services partiels qui finiraient à Gorge de Loup !


De toute façon à Rennes, c'est le métro qui est du grand n'importe quoi : Le Maire Hervé voulait un métro à tout prix, les Services ont sorti l'artillerie lourde pour démolir les alternatives (ça rappelle trop la manière Collomb / Sytral)


Oui... mais malgré tout les Rennais sont contents de leur métro :(

Rue de Tourvielle : élargissement à 14 m inscrit au PLU-H (pris sur 1850 m2 de jardin environ)



ah mais ça change tout :)
Dans ce cas ta proposition citée plus haut n'en est que plus intéressante :

Image

Seul bémol : la section entre Gorge de Loup et le tunnel du parc de la garde est à 8%... un peu limite pour du tram-train, non ? :'(
En fait, entre Gorge de Loup et point du jour, il y a pas loin de 100m de dénivelé à rattraper... difficile sans un minimum de sinusoïtés...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 12 sept. 2020, 12:05

Salut

Avec des services partiels tu réintroduis de la rupture de charge.

Le site geoportail ne s'ouvre pas sur mon PC depuis hier et je ne peux donc pas vérifier, mais il me semble que j'avais veillé à ne pas dépasser 7 % de rampe.
La proposition n'est de toute façon pas satisfaisante dans la mesure où elle saccage le parc de La Garde.

Peut être plus simple pour desservir à bonne fréquence certains quartiers au départ de Gorge de Loup : télécabines. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 86859&z=17

Oui... mais malgré tout les Rennais sont contents de leur métro
Contents de la première ligne, qui ne sinue "pas trop". A l'époque on leur a bien bourré le crane que le centre historique imposait le métro tout du long, on leur serinait aussi qu'ils habitaient "la ville la plus dense de France".
Des gens qui gardent le même Maire pendant 31 ans n'ont que ce qu'ils méritent ! :knuppel2:

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 12 sept. 2020, 15:29

Pour nous mettre d'accord... moins sinueux et 7% de rampe max :

Image

En gardant la station dans la trémie des hesperides qui peut donner un truc sympa et fonctionnel à moindre coût :-)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 12 sept. 2020, 16:25

Topolino a écrit :Pour nous mettre d'accord... moins sinueux et 7% de rampe max :

ça passe en Dualis 7% de rampe ? (le shunt de tassin est à 5 selon les RT)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 13 sept. 2020, 01:00

Salut

Topolino a écrit :En gardant la station dans la trémie des hesperides qui peut donner un truc sympa et fonctionnel à moindre coût :-)

Le dénivelé est trop important entre la trémie des Hespérides et l'ancienne plateforme du FOL.
Et on esquinte toujours le parc de la Garde.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 13 sept. 2020, 09:01

Auron a écrit :
Topolino a écrit :Pour nous mettre d'accord... moins sinueux et 7% de rampe max :

ça passe en Dualis 7% de rampe ? (le shunt de tassin est à 5 selon les RT)


Wikipedia indique un maximum de 6,5% pour les dualis. En prenant un peu d'élan, le 7% doit passer :)

Sinon pour en savoir plus sur le sujet tramway et pentes, il y a ce sujet ouvert il y a 15 ans : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... php?t=1129
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 13 sept. 2020, 20:06

Topolino a écrit :Wikipedia indique un maximum de 6,5% pour les dualis. En prenant un peu d'élan, le 7% doit passer :)

C'est surtout en cas d'arret dans la rampe (ou en cas de tres mauvaise adhérence) que ça risque de coincer :crazy2:

Topolino a écrit :Sinon pour en savoir plus sur le sujet tramway et pentes, il y a ce sujet ouvert il y a 15 ans : viewtopic.php?t=1129

Tu l'a sorti du formol celui là (c'est qui tous ces membres que je connais pas :buck2: )
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 13 sept. 2020, 23:10

nanar a écrit :Salut

Topolino a écrit :En gardant la station dans la trémie des hesperides qui peut donner un truc sympa et fonctionnel à moindre coût :-)

Le dénivelé est trop important entre la trémie des Hespérides et l'ancienne plateforme du FOL.


Effectivement mais on peut peut-être creuser en tranchée dans les terrains privés...
En fait il vaut peut-être mieux renoncer à réutiliser cette trémie et la faire sauter... pour positionner la station en surface un peu plus à l'Est, sur un tracé Nord-Sud :

Image

Là ça serpente beaucoup moins, non ? :)
Tu envoies la proposition à Doucet ? >:D

Et on esquinte toujours le parc de la Garde.


Et ? il a quoi d'extraordinaire ce parc ? :P
Au pire, yaka recouvrir l'emprise tram-train d'un talus végétalisé, ça fera une piste de luge pour les enfants, et un vrai-faux tunnel pour faire croire aux gens du 5è qu'ils ont un vrai métro :)
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Message non lupar nanar » 13 sept. 2020, 23:49

http://sandrillon-in-lyon.fr/le-parc-de ... champvert/

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 14 sept. 2020, 09:02

Le parc de la garde mesure 58 000m²
l'emprise du TTOL occuperait 383m linéaires sur 6m de large soit 2 298m²

Donc 3,9% de la surface totale. Ca laisse de la marge. :) Et puis on peut toujours en passer une partie en tranchée couverte.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 14 sept. 2020, 09:08

Vu la configuration altimétrique du parc, il faudrait effectivement passer en tranchée : l'impact des travaux devient du coup nettement plus important, en particulier sur le système racinaire des arbres.
Non, sérieux, ce serait dommage, ce parc est presque de la "forêt primaire".

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 14 sept. 2020, 10:47

Toujours aussi coriace, nanar :P

Qu'à cela ne tienne, on contourne :

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 14 sept. 2020, 11:37

Je ne peux pas accepter non plus, j'ai un ami de 40 ans qui vit dans l'immeuble blanc que ton nouveau tracé longe. C'est même pour ça que je connais bien le parc. ::)

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 14 sept. 2020, 18:47

@Topolino : L'idée me plait :) mais voici les questions que je me pose :
  • Quel serait le temps de trajet entre Alaï et Gorge de Loup (aujourd'hui 10 min) ?
  • Si ce temps est supérieur à 10 min, combien ça représenterait sur un trajet Brignais - Gorge de Loup (aujourd'hui 22 min) ? dépend, bien sûr, de la 1ère réponse mais pour évaluer l'impact
  • Je suppose que tous les services n'iraient pas jusqu'à Brignais ? Si oui, où serait le terminus des services "urbains" (je pencherais vers Francheville plutôt qu'Alaï) ?
Par ailleurs, je pense qu'il y a un potentiel à encore améliorer autour de LEOL (C24E) et que dans 15/20 ans, on pourrait être sur une 4e branche de TTOL (d'autant avec les rêves suscités dans la précampagne électorale consécutive à la concertation métro E). Au moment de réalisation d'un TCSP pour le Plateau du 5e, cette 4e branche du TTOL, on y sera presque ! On peut se dire que c'est pour un peu plus tard que ce qu'on évoque ici mais finalement, ça pourrait ne pas être si éloigné dans le temps. A voir.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 14 sept. 2020, 19:13

nanar a écrit :Je ne peux pas accepter non plus, j'ai un ami de 40 ans qui vit dans l'immeuble blanc que ton nouveau tracé longe. C'est même pour ça que je connais bien le parc. ::)


Nimbyiste nanar :P


amaury a écrit :@Topolino : L'idée me plait :) mais voici les questions que je me pose :
Quel serait le temps de trajet entre Alaï et Gorge de Loup (aujourd'hui 10 min) ?


Sur ma carte il y a 5,5km environ de spaghetti entre Alaï et GDL
à 35km/h de moyenne (vitesse commerciale de T3) ça ferait 10 minutes de trajet.

Mais peut-on tenir 35km/h de vitesse commerciale avec tant de virages ? A 25km/h on tombe à 13 minutes de parcours... ce n'est pas non plus monstrueux.

Toutefois, Gorge de Loup n'est pas le centre du monde !
Si Saint-Paul est reliée à HDV, Part-Dieu puis l'Est lyonnais (par tunnel, ou mieux, en voirie :smitten: ), on obtiendrait assurément un temps de trajet plus compétitif qu'aujourd'hui pour :
- Alaï > HdV, par Bus + MD + MA
- Alaï > Part-Dieu par Bus + MD + MB
- Alaï > Grand Stade par bus + MD + MA + T3
- etc



Et encore une fois, j'aime à militer contre le dogme du temps de parcours, a fortiori pour une agglo comme Lyon qui n'est tout de même pas gigantesque.
Les habitants de l'Ouest ne sont-il pas prêts à perdre quelques minutes de parcours, si en échange on leur propose un TC fiable, fréquent, accessible, valorisant et confortable (des rames de 120m à point du jour, ça en fera de la place assise !) ? :)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 15 sept. 2020, 08:52

Effectivement, passer de 22 à 25 min entre Brignais et Gorge de Loup, je ne pense pas que ça ait un impact significatif... et surtout si on fait le souterrain entre Saint-Paul et Part-Dieu. Dans ce cas-là, on pourrait phaser :

D'ici à 2026
Intégration tarifaire TTOL
3e branche du TTOL (Lozanne + tunnel des Deux-Amants)
Renforcement du C24E
Renforcement des lignes du Plateau du 5e avec couloirs dans Choulans
Télécabine Sainte Foy - Confluence ?

2030
Tunnel Saint-Paul - Part-Dieu et transformation en RER léger
Viaduc d'Alaï aux normes tram-train (d'abord utilisée en sens unique direction Lyon par C24E, façon tunnel "modes doux" de la Croix-Rousse) + partie séparée voie verte
Création de la "branche Topolino"

2040
Création de la 4e branche TTOL en direction de Craponne
Réalisation du souterrain Perrache/Quarantaine - Plateau du 5e soit avec branches tram soit pour diamétralisation ligne C (avec matériel type Panoramique des Dômes)

Sur le papier, ça se tient. Politiquement, puisqu'on a annoncé des lendemains qui chantent avec le métro E, reste à voir ce qu'on peut faire. :-\ Comme Nanar ou d'autres, je pense que pour l'instant, c'est déjà difficile d'envisager un tram avec une partie souterraine alors basé sur des expropriations et des passages près des bâtiments ou dans les parcs. :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 15 sept. 2020, 09:34

ou mieux encore :
d'ici 2026
Prolongement en surface du TTOL de Saint-Paul à Hôtel de Ville en surface via la voirie :
- boucle quais / République (proposition nanar)
- passage rues d'Algérie / Constantine (proposition Topolino)

Cela serait réalisable sur un seul mandat et améliorerait déjà pas mal le maillage... et surtout, ça empêcherait qu'on revienne en arrière sur le mandat suivant quand Gégé Collomb reviendra aux manettes :-X
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2020, 10:10

Salut

Nimbyiste nanar
Not In His Front Yard = NIHFY 8)

Je viens de prendre quelques mesures :
- La branche longue du TT dans le 5ème (Topolino, var. du 11/09) = 4,05 km (mesurée entre débranchement à GdL et place Point du Jour)
- La branche courte du TT (Topolino, var. du 13/09) = 2,77 km (mesurée entre GdL et place Point du Jour)
- La ligne tram urbain vers Perrache avec tunnel (1,5 km) = 2,6 km (mesurée entre CELP et place Point du Jour)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 51637&z=14

Restent ensuite pour les 3 tracés : 2,25 km pour rejoindre Alaï avec crochet par la rue de Tourvielle,
ou 2,05 km en restant sur Joliot Curie.


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Dernière modification par nanar le 15 sept. 2020, 12:54, modifié 1 fois.

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