Re,
nanar, puis nim a écrit : ll n'y a pas à Perrache que la gare SNCF, mais les TC urbains du CELP
> Certes mais le but du tram de l’ouest, et son branchement à terme sur le TTOL n’est-il pas de rendre la correspondance par le CELP inutile ?
Ben,... non, je dirais : Pas autant que tu sembles le croire :
Le métro A et les T1 et T2 accessibles dans le CELP sont des modes forts pour rejoindre l'Est,
mais en poussant à Jean Macé, le tram ouest n'impose pas la correspondance tram<->tram au CELP,
il le dépasse et dessert
de près et directement des lieux probablement attractifs pour la clientèle de l'ouest.
J'avoue avoir du mal avec cette notion - que tu évoques - de barrière, d'obstacle, que constituerait le tram sur Charlemagne / Galliéni / Berthelot. Est-ce le syndrome du
"tramway muraille d'acier qui coupe la ville en deux" qui menacerait ?
nim a écrit :La logique n’est elle pas de multiplier les branches du tram de l’ouest, en rabattant les TC urbains de l’ouest sur ces branches, au lieu de déverser les voyageurs en bus au CELP parce qu’il n’y a rien d’autre avant ? C’est comme ça que j’ai vu fonctionner le réseau intégré en Île de France, les bus urbains devenaient des transversales entre les radiales RER et tram, les lignes de bus qui doublonnaient les radiales en central servaient strictement au transport local, tous ceux qui souhaitaient changer du bus au ferré changeaient le plus loin possible du centre ville pour éviter les gares routières centrales glauques et surchargées.
La desserte de la région parisienne ne me parait pas forcément un exemple, même de principe.
Pour l'instant la logique du tram ouest multibranche à l'ouest n'est pas encore celle du Sytral.
Pour l'instant la logique du tram ouest multibranche à l'est n'est pas encore la tienne ?
En dehors de la
seule transversale O-E vers Gerland, il n'y aurait point de salut ?
La gare routière et la station de métro du CELP ne sont pas si glauques, et
one more time, le tram ouest traverserait le CELP (irait au delà) : sur les rails T1/T2 dans la version Sytral, ou à l'étage gare routière dans la version mézigue (
qui serait plus chère).
nim a écrit :Le réseau de TC à Lyon souffre de pas mal de déséquilibres, j’ai du mal à comprendre la logique consistant à remettre des lignes là où il y en a déjà et où c’est déjà saturé, avec le raisonnement circulaire consistant à dire que puisqu’un bouchon sans alternative est saturé, c’est qu’il faut renforcer ce bouchon au lieu de construire les alternatives qui le déchargeraient.
Mais le métro A ne sera probablement jamais allongé au sud (Casimir Périer ou Montrochet),
et ses voyageurs jugeront beaucoup moins attractif le tram ouest s'ils doivent prendre T1 ou T2 pour y accéder.
Il s'agit de mettre des services supplémentaires (et aussi de les répartir autrement, malgré les objections de Tubesurf) mais sans construire de nouvelles infrastructures. C'est pour cette raison (pas de gros investissements) que le Sytral a pris l'option de récupérer les rails T1 / T2.
nim a écrit :La correspondance entre le tram de l’ouest et les transports de l’est, est plus importante que la correspondance au niveau du CELP du tram de l’ouest avec les TC urbains de l’ouest. Il y a tout l’ouest pour réaliser ces correspondances.
Là on est d'accord.
Je n'ai aucunement défendu la correspondance du tram
ouest et des TC urbains
ouest dans le CELP.
Je défend surtout celle du tram
ouest avec le métro A et la SNCF.
nanar, puis nim a écrit : et tout le quartier plus au nord qui compte aussi des emplois et divers > Oui il y a des emplois. Non il n’y en a pas autant qu’à Confluences, Gerland et (via la B) la Part Dieu. La faute au gros pavé en béton de Pradel qui bloque tout développement dans le secteur (qui a envie d’investir à côté de ce machin ?). La gare Part Dieu tire tout son quartier. Perrache a les transports honteux et le plombe

. Qui plus est ces emplois resteraient accessibles par le tram en changeant à Montrochet. Et un jour on dira à l’armée d’aller voir plus loin du centre ville et on sera bien content d’avoir quelque chose qui passe côté QG Frère (la construction du tram ouest serait d’ailleurs une excellente raison de demander à l’armée de réduire son emprise à Gerland). L’armée qui empoche les plus values immobilières pour se construire quelque chose de plus moderne et adapté à ces besoins actuels plus loin du centre est plus réaliste que la démolition du CELP.
L'université catholique a investi au nord et au sud de Perrache, sur place Carnot et les prisons.
APSYS et Quartus investissent sur le CELP même.
Pour l'armée, je ne sais pas trop : il y a peut être 10 ans, un médecin/chercheur militaire de carrière intervenait sur SSC, et le déplacement ou la simple restriction du quartier Général Frère (i.e. les installations de commandement de la 5ème région militaire ) lui paraissait peu imaginable. (
faut dire que je proposai une marina à la place du quartier militaire)
nim a écrit :Ça aurait pour effet direct par exemple de décharger T1 et T2 de tout le trafic Confluences Gerland et de permettre à tes étudiants de changer pour le T1 ou le T2 à Montrochet sans se battre pour entrer dans les rames (et au passage ces universités sont sur les quais mais leurs résidences étudiantes sont au sud ouest plus loin du fleuve). Il y a la place et les tiroirs à Montrochet pour faire un nœud de correspondances de tram bien plus pratique et agréable que les voutes glauques et exigües de Perrache.
Je ne dis pas de ne pas construire le tram Casimir Perier / Girondins, je défend la création de plusieurs services, allant aussi vers Perrache et vers Gerland sud, sur rails existants.
nanar, puis nim a écrit : En supposant que le tram ouest soit prolongé vers Casimir Périer, et Girondins, il y a très peu de chances qu'il remonte entre place Jean Jaurès et Jean Macé, tout simplement parce qu'il y a le métro dessous, et le Sytral évoquera des investissements "frustratoires".
> Comment le Sytral pourrait-il invoquer un investissement frustratoire, quand Lortet n’est ni construit, ni envisagé ? Or s’il avait été prévu c’est bien qu’une station à cet endroit était jugée nécessaire une fois le secteur urbanisé (ce qui vient d’être acté pour les halles Nexans).
Tant que Lortet n’est pas construit il n’y aurait pas plus de doublonnage effectif qu’entre la B et les trams sur l’avenue Thiers (et le talus SNCF limite les possibilités nord sud).
Tu les connais mal, et tu n'imagines pas la variété des configurations où le Sytral a brandi ce terme (et cette objection)
nanar a écrit :> Ce sont de telles raisons qui me font penser qu'on ne peut pas faire rater à tous les trams de l'ouest le passage par Perrache.
nim a écrit :Mais justement, c’est pour ça qu’il ne faut pas mettre le tram de l’ouest à un endroit qui est déjà archi desservi par T1 et T2, qui peuvent tous deux faire l’objet d’un changement à Montrochet. Insister pour le passage du tram de l’ouest à Perrache c’est faire un investissement frustratoire qui force tous les trams au même endroit (et est inefficace qui plus est sauf à refaire les voutes pour que ça circule mieux). Une fois qu’on aura fait une maille ailleurs *là* il sera intelligent de proposer quelques missions qui bifurquent au nord vers Perrache mais passer dès l’origine à Perrache c’est *garantir* qu’on ne fera rien au sud avant 20 ans.
L'option par Girondins, place Jean Jaurès, Jean Macé représente 2,4 km de voie double,
avec un pont dont l’atterrissement en rive Confluence n'est pas gagné, du fait de la M7.
Réalise quand même que les trams de l'ouest vont arriver en Confluence un sacré paquet d'années avant d'aller sur Gerland : Entre 2031/32 et peut être 2050,
toutes les missions tram ouest passeront par Perrache.
(car pas d'investissement majeur
ni "frustratoire", donc coût moindre)
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"