Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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Linkinito
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 07 Juin 2021, 17:16:22

Rémi a écrit :Salut

C'est quand même curieux : quand on commence à faire des propositions en s'appuyant une logique de besoins fonctionnels et territoriaux, on arrive à des conclusions différentes des idées partant d'une solution par mode de transport...

Rémi


De mon côté j'ai aussi imaginé une alternative tram différente, à la va vite car ne tenant pas vraiment compte des contraintes de pente... Mais grosso modo, j'ai imaginé une boucle de 13 km desservant l'ouest Lyonnais, et reprenant les infras de T1/T2 pour la Presqu'île.

Image
En partant de Perrache, et dans le sens des aiguilles d'une montre :
- Perrache, Place des Archives, Sainte-Blandine, Hôtel de Région Montrochet (correspondance T1/T2)
- Nouveau pont "modes doux" entre le pont SNCF et le pont routier M7 de la Mulatière. Tunnel puis ressortie au niveau du parking de l'Aquarium. Arrêt Aquarium.
- Remontée de l'Avenue Général de Gaulle puis Chemin de la Bastéro. Arrêt Bastéro en bas de la pente.
- Remontée de l'Avenue de la Bastéro, puis arrêt Grand Cèdre au niveau du groupe scolaire.
- Remontée du Chemin de la Croix-Pivort, emprise sur le parking pour un arrêt Sainte-Foy Centre juste avant le Boulevard Baron du Marais.
- Portion complexe car peu large et avec des habitants "réactifs". Arrêt à Narcel et à Sainte-Foy Hôpital.
- Ensuite on dévie un peu de l'itinéraire GMaps pour utiliser une emprise de l'hôpital et couper "à travers champs" pour desservir le groupe scolaire du Plan du Loup, puis retour sur l'avenue Sainte-Barbe avec un arrêt Les Razes à proximité de Francheville.
- On longe le chemin des Hauts Bois pour arriver Chemin des Prés, une large avenue verte où le tramway pourrait s'insérer plus facilement, avec des arrêts Les Fonds, Maison de la Petite Enfance, et Clinique Charcot.
- On reste sur l'avenue Charcot pour desservir Poncettes, Saint-Irénée.
- Point critique : descente de Choulans. Arrêt desservi 1ère DFL, avant de plonger sur Perrache.

18 arrêts pour 13 km. Evidemment, peu réalisable au vu des contraintes techniques, mais au moins une proposition pour desservir l'ouest lyonnais en tram, même si cela réduit considérablement la place de la voiture sur les deux avenues majeures du sud de Lyon pour monter sur le plateau ouest...

xouxo a écrit :Imaginons que l'on fait miroiter à quelqu'un une BMW [le metro E], puis on lui dit que, finalement, une Twingo [tram ou autre] fera aussi bien l'affaire...
ça a beau être globalement vrai, ça ne fait pas toujours plaisir!

En soi je pense qu'un tramway aurait pu être mieux accepté à la condition qu'il ne prenne pas trop de place à la voiture, ce qui est malheureusement impossible. Le tram dans ce cas là aurait plutôt la tête d'une bonne berline française comparé à la BMW de luxe que représente le métro.
Le téléphérique, quant à lui, serait considéré comme le scooter bruyant qu'on entend tard le soir ::)
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TubeSurf
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar TubeSurf » 07 Juin 2021, 20:09:47

Salut,

Je vois 3 inconvénients majeurs / rédhibitoires sur certaines portions du tracé proposé:
* T1 et T2 doivent passer à 4min de fréquence à terme. Rajouter une ligne, même avec une fréquence de 10 minutes... ça va coincer. (ou alors on enlève toutes les voitures de la zone: c'est un choix.)
* Sans tenir compte de la pente (faire passer un tram moderne sur Choulans, ça s'annonce sportif) ce serait un peu dommage de mettre à terme plus de temps en tram qu'en bus actuellement sur ce tronçon...
* Le tracé en boucle empêche assez toute évolution future de la zone. Quitte à avoir une ligne qui passe par Bastéro, autant qu'elle se diffuse sur le plateau par la suite? (Mais la connexion en bas n'est pas simple, surtout si l'on imagine réorganiser un peu le secteur avec T1 / T6 / T10 pour avoir quelque chose de plus fonctionnel... mais ça risquerait de doublonner un peu le téléphérique, selon son tracé)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 08 Juin 2021, 11:24:13

TubeSurf a écrit :Salut,

Je vois 3 inconvénients majeurs / rédhibitoires sur certaines portions du tracé proposé:
* T1 et T2 doivent passer à 4min de fréquence à terme. Rajouter une ligne, même avec une fréquence de 10 minutes... ça va coincer. (ou alors on enlève toutes les voitures de la zone: c'est un choix.)
* Sans tenir compte de la pente (faire passer un tram moderne sur Choulans, ça s'annonce sportif) ce serait un peu dommage de mettre à terme plus de temps en tram qu'en bus actuellement sur ce tronçon...
* Le tracé en boucle empêche assez toute évolution future de la zone. Quitte à avoir une ligne qui passe par Bastéro, autant qu'elle se diffuse sur le plateau par la suite? (Mais la connexion en bas n'est pas simple, surtout si l'on imagine réorganiser un peu le secteur avec T1 / T6 / T10 pour avoir quelque chose de plus fonctionnel... mais ça risquerait de doublonner un peu le téléphérique, selon son tracé)

X.

Le côté boucle est un peu assumé, mais rien n'empêche de réaliser les terminus à Perrache et à Confluence, sans emprunter les voies du T1/T2. Possibilité éventuelle de tirer jusqu'à Gare d'Oullins pour le MB, mais cela éloignerait la Mulatière de la Presqu'île (problématique auquel le téléphérique ne répond pas sous sa forme actuelle).

Après en effet il y a également des passages assez complexes dans les deux montées principales, sans oublier le sud de Sainte-Foy qui est aussi compliqué à réaliser. Ce pourrait être l'un des rares qui permettrait la circulation des riverains sur les voies du tram. Pour Choulans, les voies de la descente seraient celles dévouées au tram, tandis que la montée, qui deviendrait bidirectionnelle, resterait dévouée à la voiture. D'après le profil altimétrique, Choulans c'est du 6 à 8%. Difficile mais rien d'infaisable avec les technologies actuelles. Et sincèrement, perdre 1 minute dans Choulans par rapport aux bus, pour le gain de confort et de passagers transportés, ça les vaut largement... Après il y a toujours la solution en tunnel préconisée par Nanar quelques posts plus tôt pour ressortir au Point-du-Jour.

J'avais également pensé, pour le secteur Sainte-Foy, à une alternative "toute droite" par l'avenue du 11 novembre et l'avenue Maurice Jarrosson qui offre une largeur intéressante sur quelques secteurs et qui permettrait de drainer plus de passagers.

Concernant la Mulatière, difficile de passer dans les rues du centre, puis les deux arrêts Grand Cèdre et Bastéro desservent 80% du centre à 300 mètres à vol d'oiseau. Du coup pas besoin de trop tergiverser.

Enfin, il n'y aurait pas de doublon avec le téléphérique, puisque ce tracé, bien que très sommaire, vise à être une alternative, et non un complément :P La question que je me suis posée, c'est comment desservir l'ouest lyonnais (Sainte-Foy / La Mulatière) en mode lourd sans faire passer des cabines au-dessus des têtes des habitants. Et très sincèrement, si la contestation amène à un abandon du projet de téléphérique sans alternative crédible proposée par les opposants, on aura un statu quo sur le secteur pour au moins 10 ans avec seulement des pelés bus pour seule offre TC.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 08 Juin 2021, 13:49:46

MMMMMMMHH.... :smitten:
Linkinito nous fait LE périph ouest ! :banane:

J'aime bien. Le principe de faire arriver les flux de l'ouest sur 2 points du centre ville, plutôt qu'un seul point d'entrée avec tous les problèmes connexes en cas d'interruption de service (autant les bus relais sur :MD: c'est passable, autant le métro E tel qu'envisagé jusque là ne prévoit pas de plan B...), c'est autrement plus pertinent sur le long terme.
:pouce:

J'ai plus de mal avec les pentes, et je vois mal comment on pourrait se passer de faire des sections en tunnel pour racheter la déclivité.
Mais au fait ... Et ?
La solution a bien été mise en oeuvre sans que cela soulève des palettes de grognoneries et de 'c'est pas possib' en tous genres pour monter à la Duchère depuis Gare de Vaise...

Le tram en version 60 mètres calculé d'entrée en matière d'offre, ce serait relativement à l'échelle du flux actuel et probable (avec un taux de certitude correct) >:D

A un moment, j'avais regardé si la solution de la conversion du funi St Jean était une piste envisageable, dans l'esprit du Lausanne Ouchy converti en métro, pour ceux qui connaissent un peu. Parce qu'entre la clientèle touristique, les différents lycées et collèges aux Minimes en particulier, et au dessus, plus quelques cités U et hébergements collectifs denses, cela fait du monde qui serait très intéressé, et qui doit se contenter actuellement d'une offre bus résistible et laborieuse, à la merci du moindre pépin et encombrement de voirie...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 Juin 2021, 17:21:26

@Linkinito,
La courbe du bas de Choulans qui "entoure" l'usine d'aération est trop étriquée pour qu'un tram puisse passer.
La courbe de raccord entre la rue Cdt Charcot et le boulevard de l'Europe également (sauf à détruire un bâtiment)
Je ne vois pas trop comment ton tram traverse le CELP ?
Le chemin de la Croix Pivort est un peu raide.

J'avais également pensé, pour le secteur Sainte-Foy, à une alternative "toute droite" par l'avenue du 11 novembre et l'avenue Maurice Jarrosson qui offre une largeur intéressante sur quelques secteurs et qui permettrait de drainer plus de passagers.

Tout à fait d'accord

L'acceptabilité dans certaines petites rues du sud de Sainte Foy ne serait pas meilleure que celle de la télécabine.
Donc, effectivement, si celle ci ne se fait pas, rien ne changera pour la desserte TC de Sainte Foy avant longtemps.


A+
nanar
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 08 Juin 2021, 21:38:02

N'ayant aucune expérience en urbanisme, forcément il y a des choses qui m'échappent, mon tracé ne fait partie qu'un des nombreux "yakafokon" qu'on peut trouver. "Yaka mettre un tram sur Choulans" mais bon c'est vite se heurter aux contraintes de courbe et de topologie. Après je considère qu'on peut toujours parvenir à contourner certains problèmes avec de l'ingénierie poussée, comme les pentes à 9% de la Croix-Pivort (au niveau de l'hôtel Kyriad) ou les faibles rayons de courbure... Mais après le plus gros problème reste l'acceptation du tram sur des voies dédiées, car cela va inévitablement couper la circulation sur certaines "petites" artères (<10 mètres de large) à moins de réaliser un trafic mixte tram/VL réservé aux riverains. Bref, prendre de la place à la voiture.

Un vrai casse tête, mais qui à mon sens, ne mérite pas juste la solution "simple" du téléphérique...

Bruno

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