Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 mars 2015, 20:23

Bonjour,

Le SMTAML, le fameux "syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise" dispose enfin d'un site web : http://smtaml.fr/

Et une carte du périmètre :

Image
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar turbotrain » 05 mars 2015, 20:40

Un nouveau prélude à la "RERisation" (ou "STIFisation") des TC en Rhône-Alpes.

Je propose un nom : Syndicat des Transports de Rhône-ALpes (SYTRAL) ;D

Ah, mince ! Il va falloir rajouter l'Auvergne ensuite (ça va pas être gagné niveau organisation alors :P ).
On a donc potentiellement Syndicat des Transports Rhône Auvergne ALpes => SYTRAAL.

Je vous laisse poursuivre les jeux de mots :funny:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 mars 2015, 20:44

Pas mal pas mal ! :funny:

Au passage, j'ai découvert que la Carte OùRA! avait aussi son site : http://www.ouraa.fr/

Curieux de voir comment vont s'intégrer les départements auvergnats dans le système OùRA!.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar Le Rail » 05 mars 2015, 21:19

Pour continuer le "mini-délire" de turbotrain sur SYTRAAL, le site OùRA dont Lyon-St-Clair a envoyé le lien a un nom de domaine OURAA, donc : "Où, Rhône-Alpes Auvergne !" ? ;D (OùRA signifiait donc "Où, Rhône-Alpes !" dans ma logique ::) )

:bus:

Sinon sérieusement, c'est encore un peu flou ce qu'on a avec le SYTRAL sur tout le Rhône + métropole de Lyon, la métropole de Lyon, et le SMT sur l'aire métropolitaine lyonnaise QUI n'est pas que dans la métropole de Lyon mais aussi à Saint-Etienne, Vienne... mais ça commence à venir cette logique de réseau/syndicat sur un territoire plus large un peu à l'idée du VRN dans le Baden-Wurtemberg en Allemagne que j'aime bien...

Et puis la zone est plutôt bonne car les trajets en TER pour y parvenir se font en environ 1h (Lyon - Saint-Etienne / Lyon - Vienne en particulier). :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar man-x86 » 05 mars 2015, 23:20

turbotrain a écrit :Un nouveau prélude à la "RERisation" (ou "STIFisation") des TC en Rhône-Alpes.

Je propose un nom : Syndicat des Transports de Rhône-ALpes (SYTRAL) ;D

Ah, mince ! Il va falloir rajouter l'Auvergne ensuite (ça va pas être gagné niveau organisation alors :P ).
On a donc potentiellement Syndicat des Transports Rhône Auvergne ALpes => SYTRAAL.

Je vous laisse poursuivre les jeux de mots :funny:


La RERisation ne ferait pas de mal (si en plus on arrive à se débarasser de la SNCF, c'est bonus :angel:), mais quitte à copier un village 500km au nord, autant avoir un système interopérable avec les autres réseaux (les correspondances sont assez foireuses entre les 4 gares de là-bas :crazy2:).
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar phili_b » 06 mars 2015, 11:29

Et Grenoble dans cette carte ? (et par conséquent dans le SMT).
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar Auron » 06 mars 2015, 13:17

Grenoble ne fait pas partie de l'aire metropolitaire lyonnaise.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar phili_b » 07 mars 2015, 20:23

Auron a écrit :Grenoble ne fait pas partie de l'aire metropolitaire lyonnaise.


C'est tout ? ??? :)

Ben il faudrait qu'elle le soit. Je veux dire: je ne sais pas quelle est la solution administrative, mais il n'est pas normal que les trajets vers une ville de cette importance faisant partie de la même aire géographique et économique à moins de 100km soit si compliqués et si longs, et si décorelés du reste de la zone.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2015, 12:19

Mouif, on a quand même une loooooooooooooooongue tradition de gestion approximative du coté des interfaces entre Transmisère/terre de haine et consorts... et ce depuis des dizaines d'années.
On ne change pas une organisation qui gagne, ou alors on prend des risques :angel: . Et je n'ai pas l'impression que la prise de risque soit une culture locale.

Un exemple parmi d'autres : les interfaces entre liaisons par cars et lignes TER sur les destinations "denses", donc susceptibles d'avoir un haut degré de correspondance avec les lignes ferroviaires (le réseau autour de Grenoble, ce n'est pas uniquement de la liaison Gre<>Lyon, Gre<>Chambé, Gre<>Valence. C'est aussi du cabotage de niveau quasi s Bahn). Ben manifestement, "ils" n'ont pas complètement intégré qu'à certaines époques, ça coince (ben ouais, y'a d'la neige qui attire du monde de temps en temps), on peu constater un afflux étonnant. Et que ces trafics n'arrivent pas uniquement par tgv, avec 1 tgv pour 4 à 6 TER...). Et ils n'ont pas intégré non plus qu'il pourrait être utile de synchroniser les départs / arrivées de façon un poil plus logiques.

Arriver en autocar et voir simultanément le train décoller à 30 mètres sur la droite, ça agace. Arriver en TER et savoir que l'autocar idéal, c'est celui qui passe juste à coté vers la gare, ça gonfle.

Au début, je pensais que c'était juste Gre<>Villard qui était concerné. Bin non. En fait, ça concerne plusieurs destinations en étoile autour de Gre. Parce qu'en attendant ton autocar, tu as le temps de regarder les autres horaires... Et parfois, d'échanger avec d'autres voyageurs. Et si j'étais plutôt indulgent au début, (parce que n'ignorant pas les difficultés entrant dans la gestion/exploitation même et y compris en intégrant les roulements, temps de pause et toussa) depuis, je suis persuadé qu'il y a vraiment matière à critique.

Et la cerise synthétique sur le gâteau : le nouveau programme des festivités avec TRANSALTITUDE superposé à TRANSMISERE, est copieux : lignes directes avec les stations, ok, bonne idée ; MAIS tarif du simple au double (à minima, ça à l'air d'être pire dans certains cas), correspondance optimale MAIS uniquement avec les tgv, pratiquement pas de possibilité de fonctionner sans résa et à la dernière minute si obligation, etc... ET en contrepartie : moins de cars affectés au cabotage, moins de fréquence sur les lignes historiques, suppressions de lignes. Et globalement, un service pénible pour toutes les périodes ( "neige / hors neige" ) en contrepartie de la création d'une pseudo 1ère classe, alors que c'est sur toute l'année que les besoins sont réels.

C'est une formulation que j'emploie rarement, mais on peut vraiment parler de foutage de gueule cynique et éhonté pour ces derniers développements. :tickedoff:

Alors si l'idée consiste à mettre en harmonisation efficace des gens qui ont quelques mauvaises habitudes avec des systèmes qui fonctionnent, je suis pour. :banane:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar Nat » 09 mars 2015, 09:21

Auron a écrit :Grenoble ne fait pas partie de l'aire metropolitaire lyonnaise.

A Grenoble aussi, on a une vision métropolitaine (ben oui, depuis le 1 janvier 2015, Grenoble est aussi une métropole).
L'idée serait de créer une AOT unique, regroupant le SMTC, et les transports des pays Voironnais + Grésivaudan, et peut-être départementaux.
Enfin là, c'est pas encore clair, les compétences et les lignes bougent tout le temps.
Les départements devaient disparaitre puis finalement non.
Du coup, à moyen terme, on ne sait pas trop si les transports actuellement départementaux vont le rester, ou être gérés par la Région, ou en parti cédé aux métropoles ...
Si quelqu'un a une boule de cristal pas trop cher, je prend.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar man-x86 » 09 mars 2015, 22:04

BBArchi a écrit :Et la cerise synthétique sur le gâteau : le nouveau programme des festivités avec TRANSALTITUDE superposé à TRANSMISERE, est copieux : lignes directes avec les stations, ok, bonne idée ; MAIS tarif du simple au double (à minima, ça à l'air d'être pire dans certains cas), correspondance optimale MAIS uniquement avec les tgv, pratiquement pas de possibilité de fonctionner sans résa et à la dernière minute si obligation, etc... ET en contrepartie : moins de cars affectés au cabotage, moins de fréquence sur les lignes historiques, suppressions de lignes. Et globalement, un service pénible pour toutes les périodes ( "neige / hors neige" ) en contrepartie de la création d'une pseudo 1ère classe, alors que c'est sur toute l'année que les besoins sont réels.

C'est une formulation que j'emploie rarement, mais on peut vraiment parler de foutage de gueule cynique et éhonté pour ces derniers développements. :tickedoff:

Alors si l'idée consiste à mettre en harmonisation efficace des gens qui ont quelques mauvaises habitudes avec des systèmes qui fonctionnent, je suis pour. :banane:


C'est amusant, j'ai testé ça hier et ça souffre pas mal de la comparaison avec l'Autriche.
En pratique la réservation des transmisère est toute relative, puisqu'ils bourrent le premier car au premier arrêt (sans regarder les réservations), et tout ceux qui montent à l'arrêt suivant sont priés d'attendre le prochain car (quasi vide du coup). Le fait que les cars n'aient qu'un arrêt dans Grenoble (Gare) est aussi dommage, il y aurait sûrement du potentiel avec le campus de Saint-Martin-d'Hères. Par contre le tarif combiné avec le forfait de ski est super attractif (prix du forfait journée +1~2EUR, mais sans le forfait, c'est clairement cher), et les Transmisères n'y sont pour rien pour les bouchons assez monstrueux.

Pour comparer avec ce que j'ai utilisé l'an passé, il y avait simplement des renforts le weekend et les vacances scolaires sur les lignes allant en station, avec des racks à skis sur les bus, le tout intégré dans les abonnements locaux (parfois intégrés avec les forfaits de ski pré-payés, mais du coup sans réservation), les bus desservent un peu tout (il y a quelques express Gare-Télécabines) et les horaires sont quasi toujours synchronisés avec ceux des lignes fortes (fond de vallée, S-Bahn ou RegioExpress).

L'avantage du plan actuel, c'est que ça ne peut que progresser :crazy2:.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le SMT Aire métropolitaine lyonnaise

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2015, 21:23

Pour revenir sur le sujet, annonce faite ce jour :
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/03/1 ... -perimetre

Gérard Collomb, a annoncé jeudi à Saint-Etienne l’élargissement à deux nouveaux territoires du Rhône du Pôle Métropolitain qu’il préside depuis sa création.

L’élu, également président de la nouvelle Métropole de Lyon, effective depuis le début d’année, a déclaré que «la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (basée à Genas) devrait adhérer au Pôle métropolitain d’ici notre prochaine réunion», du conseil syndical, le 11 juin.

Il a ajouté que «la Communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais doit faire de même au 1er janvier 2016, après l’adoption d’un statut d’observateur jusqu’à la fin de cette année».

L’intégration de ces deux nouveaux territoires rhôdaniens permettra au Pôle Métropolitain de Lyon, qui compte déjà 1,9 million d’habitants, de passer la barre symbolique des 2 millions.

«Au bout de trois ans, on a réussi à créer une vrai dynamique autour de ce Pôle Métropolitain. Il présentait un aspect tâches de léopard, avec un manque de continuité entre les différentes entités, mais cela résultait du parti pris en faveur d’une libre adhésion», a rappelé Gérard Collomb, qui en a été élu président jusqu’en 2017.

Il a par ailleurs annoncé, de concert avec le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (UMP), que «l’Agence de développement de la région lyonnaise (Aderly) devient en 2015 celle du Pôle métropolitain, car elle est rejointe par la Communauté d’agglomération de Saint-Etienne et celle des Portes de l’Isère», basée à Bourgoin-Jailleu.

Gaël Perdriau a déclaré qu’ «à l’instar de l’élargissement du territoire sur lequel évoluent nos entreprises, universités, chambres consulaires et institutions politiques, il était normal que notre bras armé économique fasse de même».

Jacques de Chilly, le directeur de l’Aderly, a pour sa part souligné que «l’apport de l’agglomération stéphanoise dans les domaines de l’ingénierie mécanique, des technologies médicales, du numérique et du design, permettra d’accroitre les compétences de l’agence dans notre démarche de prospection à l’international».

Le Pôle Métropolitain, dont le bureau et le conseil syndical s’est réuni jeudi à Saint-Etienne, dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2015, fera de même en juin à Vienne (Isère) à l’approche du festival Jazz à Vienne.



La carte est sensiblement modifiée ; et du coup, la desserte de St Ex va rentrer dans un cadre plus logique...
Mais alors, que faire ? Dans les rames de RE, il y a plein de logos du département du Rhône inscrit en découpe dans les panneaux...
Va falloir changer tout ça... >:D Ça va couter des sous...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], nanar et 511 invités