Métro D

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Airbus
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Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 30 mai 2022, 12:02

Le taux de 95 % est cité par moi faute d'une connaissance réelle que j'appelle de mes vœux.
De fait, sur la ligne De, pour en être un utilisateur très fréquent, je pense qu'on se situe dans doute autour des 98 ou 99 %.
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UTTCL
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Re: Métro D

Message non lupar UTTCL » 02 juin 2022, 21:04

En effet, sur la ligne D, nous avons régulièrement des taux de disponibilité qui dépasse les 99%. En 2021, nous avons même eu par deux fois des taux à 100%.
HAB69

Re: Métro D

Message non lupar HAB69 » 14 juin 2022, 12:46

Bonjour,
j'ai des chiffres sur la journée du 02/10/2020 (c'est vieux je sais) :
MA : 97.79% de respect de la production (13 courses perdues sur 589)
MB : 100% de respect (0 perdue sur 539)
MC : 95.86% de respect (11 courses perdues sur 266)
MD : 93.39% (60 courses perdues sur 908).
F1 et F2 : 100% (sur 124 (F1) et 151 (F2) courses).

On remarque quand même que bcp d'incidents techniques ont lieu sur le MD quand même.
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Billy
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Re: Métro D

Message non lupar Billy » 14 juin 2022, 13:24

HAB69 a écrit :MD : 93.39% (601 courses perdues sur 908).

Heu... Y a pas un petit souci ? ???

Avoir ces chiffres est mieux que rien mais malheureusement ce n'est pas représentatif car une journée ne représente pas vraiment une tendance. Pour mieux se rendre compte il faudrait avoir la moyenne des jours ouvrés sur un mois plein.
Le graal serait d'avoir le détail des mardis et jeudis, c'est en général les jours les plus chargés dans les TC
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HAB69

Re: Métro D

Message non lupar HAB69 » 16 juin 2022, 08:41

Bonjour Billy,
tu as raison, c'est 60 courses perdues sur 908.
Concernant les chiffres, c'est le seul rapport d'activité que j'ai pu obtenir. C'st pourquoi je pense que ceux travaillant pour le SYTRAL sur ce site peuvent nous fournir des chiffres plus récents et plus précis. Comme cela ont aura du factuel pour dire que telle ligne commence à souffrir et que telle autre est globalement satisfaisante au niveau service. J'avais un ami dans la division Tramway qui recevait tous les matins ce rapport mais il est parti à la retraite et n'a plus accès à ces données.
Donc SYTRALIENS on a besoin de vos chiffres !
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Airbus
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Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 11 août 2022, 15:46

Je m'inquiète de la saleté de plus en plus apparente des rames de la ligne D.
Y a-t-il un problème avec les machines à laver les rames qui semblent étaler la crasse plutôt que de la faire disparaitre.
Aujourd'hui certaines rames sont quasiment gris foncé !
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Re: Métro D

Message non lupar Benoist_1er » 11 août 2022, 18:25

Bonjour,

Airbus a écrit :Je m'inquiète de la saleté de plus en plus apparente des rames de la ligne D.
Y a-t-il un problème avec les machines à laver les rames qui semblent étaler la crasse plutôt que de la faire disparaitre.
Aujourd'hui certaines rames sont quasiment gris foncé !


alors là je peux te renseigner assez précisément car c'est un équipement sur lequel je suis amené à travailler.

Il y a un arrêté préfectoral concernant la sécheresse actuellement en vigueur. Du coup les Machines A Laver qui tournent avec de l'eau du réseau ne peuvent pas fonctionner. Cependant il y en a certaines avec un équipement de recyclage de l'eau.

Sur le cas particulier du Thioley la machine était/est ET en rénovation ET à l'arrêt pour la cause précédente.

Pour les modes lourds en eau de réseau il y a : :mA: :mB: Poudrette, :mD: Thioley, :mC: Hénon (anciennement avec recyclage) (donc pas de lavage de métro sur aucune ligne en ce moment) :T1: :T2: :T4: :T5: :T6: Saint Priest nouvelle machine (celle à droite dans le sens de retour au CDM des rames).
Et celle qui sont en recyclage d'eau en théorie fonctionnels sont : :T3: Meyzieu et :T1: :T2: :T4: :T5: :T6: Saint Priest ancienne machine (celle à gauche dans le sens de retour au CDM des rames).

(je dis peut être des bêtises quand aux affectations rames/dépôts mais grosso modo c'est ça non ? :) )

Pour les bus je sais que celle de UTPC à Perrache est équipée d'un recyclage mais qui n'est pas fonctionnel actuellement. Donc pas de lavage là bas non plus.
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Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 12 août 2022, 08:48

Merci pour ces explications. Il faudra quand même trouver une solution car c'est assez pitoyable de voir ces belles rames rénovées il n'y a pas si longtemps, sales à ce point .
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Re: Métro D

Message non lupar BBArchi » 12 août 2022, 19:27

:banane: :banane: :banane: Faudra penser à faire la danse de la pluie. :banane: :banane: :banane:
On peut auss sortir toutes les rames dehors ce we, il devrait y avoir un orage qui permettrait de faire un brin de toilette ? :angel:

Sinon, on en parle de partout, des restrictions d'eau et des interdictions de lavage des véhicules (quels qu'ils soient), ce n'est plus vraiment un mystère. Et la propreté temporairement désactivée pendant quelques semaines n'emporte pas automatiquement la génération de problèmes de salubrité publique.

Si on en arrive à ce qu'il n'y ait plus d'eau potable pour les besoins essentiels, on aura bonne mine avec des métros blinqués... :buck2:
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Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 16 sept. 2022, 10:42

Les restrictions relatives au nettoyage ont sans doute été levées mais les rames de la ligne D sont toujours aussi crados !
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Re: Métro D

Message non lupar chris » 19 avr. 2023, 20:45

Bonjour,

J'ai remarqué qu'au niveau du haut des pare-brise de la rame 1 (sur les deux motrices), de nouveaux caissons ont été installés.

Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?
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Message non lupar Adritcl » 19 avr. 2023, 22:37

C'est pas les fameux boitiers qui ont été installé en même temps que les caméras de surveillance à bord ? Peut-être que ça a un lien ?
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Re: Métro D

Message non lupar métrolyon » 20 avr. 2023, 08:17

Il y a quelques rames avec ces caissons, je ne pense pas que ça soit la surveillance à bord, car les 36 rames disposent de caméras et elles n'ont pas toutes ces caissons :)
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Re: Métro D

Message non lupar Chris69002 » 23 avr. 2023, 14:52

J'ai une petite question les œuvres en forme de libellule aux stations de métro sur la :mD: été présente à toutes les stations ou qu'à certaines parce qu'il en reste plus beaucoup ?
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Re: Métro D

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 avr. 2023, 15:03

Certaines ont disparue car elles ont mal vieilli.
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Re: Métro D

Message non lupar métrolyon » 23 avr. 2023, 15:28

Certaines sont stockées sur le site de la Poudrette, proche de la passerelle.
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Re: Métro D

Message non lupar matrix » 28 avr. 2023, 12:08

chris a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué qu'au niveau du haut des pare-brise de la rame 1 (sur les deux motrices), de nouveaux caissons ont été installés.

Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?


La 15 aussi ;)
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Re: Métro D

Message non lupar Adritcl » 24 mai 2023, 21:59

Aujourd'hui, je suis tombé sur les deux rames en question (301-302 et 329-330). Voici deux petites images des blocs en question dont on ne sait pas ce que c'est ? :)

Merci pour vos lumières ! ;)

Image

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Benoist_1er
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Re: Métro D

Message non lupar Benoist_1er » 25 mai 2023, 10:34

Bonjour,
à vue de nez le coffret semble d'origine*.
*D'origine dans le sens où prévu/fourni avec le matériel : de ce que je vois, la couleur, la texture et surtout la forme arrondie à l'avant collent plutôt bien à l'ensemble. Idem pour son positionnement central.
Je me dis que si cela avait été un ajout expérimental ou je ne sais quoi, les choses auraient été faites différemment, avec des standards différents, surtout cette forme arrondie à l'avant.

C'est bien maigre techniquement comme analyse mais j'apporte comme je peux ma patte :)

Bonne journée.

ps : comme c'est la numéro 301/330 y t-il un lien avec le fait que ce soit la "premiére"? Y a t-il eu des essais spécifiques avec? un enregistreur avec caméra ou quelque chose comme ça?
nanar
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Re: Métro D

Message non lupar nanar » Hier, 16:49

Salut

Appel d'offres de maîtrise d'oeuvre pour la modernisation du MD sur le site "marchés publics" du Sytral :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 720E215B66

extraits :
PROGRAMME GENERAL

Le programme général de l’opération de modernisation comprend la mise en œuvre d’un nouveau PA pour une exploitation en mode de conduite sans conducteur (GoA4), l’acquisition de 18 rames 2 voitures (MPL2NG) plus 8 en option et la réalisation des adaptations / remplacements / renforcements / déploiements rendus nécessaires sur l’ensemble des systèmes et équipements impactés.

La mise en œuvre du programme de l’opération implique notamment (liste non exhaustive) :

- de modifier les rames actuelles de la ligne (MPL85) pour fonctionner avec le nouveau PA ;
- d’acquérir 18 rames MPL2NG (plus 8 en option), et les déployer dans un premier temps sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16, y compris donc d‘apporter les éventuelles évolutions qui s’avéreraient nécessaires sur le système ligne B pour permettre la mise en service des MPL2NG sur cette ligne ;
- d’adapter les rames MPL16 pour permettre leur exploitation sur la ligne D en mixité avec les MPL85 ;
- d’intégrer les rames MPL16/MPL2NG au parc de la ligne D pour exploitation en mixité avec les rames actuelles MPL85 (modifiées) avec le nouveau PA ;
- de modifier les rames MPL85 traitées par le délégataire pour améliorer la performance d’arrêt d’urgence suite à détection d’entraînement (délégation de freinage d’urgence au matériel roulant sur la base d’un prototypage et d’une démonstration de sécurité réputés réalisés en 2024) et moderniser l’information voyageur (interphonie – sono) ;
- d’aménager les stations en lien avec le traitement de la détection d’entraînement : déplacement de PAT, prolongement de certains quais ;
- d’adapter le site du Thioley pour augmenter ses capacités de remisage et de maintenance ;
- d’adapter des équipements en ligne, de l’architecture de traction, la signalisation ferroviaire, l’information voyageurs, la vidéo surveillance (central, en station et embarqué), la sécurité incendie, les équipements de contrôle commande en local, le contrôle d’accès des stations (CAS), les réseaux de transmission de données, le SQV (Système Sécurité
Quai voie à barrières infra-rouges) etc. ;
- d’installer deux nouveaux postes redresseurs en extrémités de lignes à Vaise et à Vénissieux et renforcer les postes redresseurs sur le tronçon central ;
- d’adapter les équipements centraux : intégration des postes de supervision et réorganisation des postes de travail dans la nouvelle salle du PCC (La Soie) et dans la salle PCC secours (actuellement projetée à Part-Dieu dans l’emplacement du PCC actuel modifié),
- de réaménager les locaux techniques pour répondre aux besoins de l’opération ;
- d’ajouter une aiguille de retournement en arrière-gare de Grange-Blanche pour contribuer à l’amélioration de la robustesse et de la résilience de la ligne ;
- de créer un accès secours ligne D entre les stations Vénissieux et Parilly ;
- de compléter le désenfumage en tunnel pour se rapprocher des normes en vigueur sur les infrastructures neuves suite aux demandes du STRMTG.
La modernisation de la ligne devra également prendre en compte les problématiques de dégagement de chaleur dans le tunnel, en évitant l’élévation de la température.

5.1.1 Prévision de trafic
Les prévisions de trafic de la ligne D sont les suivantes :
...................................Prévisions basses........................................Prévisions hautes

Année.........Fréquentation annuelle............Hyper-pointe................Fréquentation annuelle........Hyper-pointe
2025........................86 000 000........................11 500........................100 000 000 ........................13 200
2030........................88 000 000........................11 600........................113 000 000 ........................15 000
2035........................90 000 000........................11 900........................129 000 000 ........................17 000
2040........................92 000 000........................12 000........................147 000 000 ........................19 500

Les prévisions basses sont celles de l’outil MODELY en 2021.
Les prévisions hautes correspondent à une projection sur le long terme de l’augmentation de fréquentation
observée sur la période 2015-2019.
5.3 Nouveau Matériel roulant MPL2NG
Les nouveaux matériels roulants désignés par le nom de « MPL2NG » seront des éléments composés de 2 voitures (Unité Simple) pouvant être accouplés en conduite automatique intégrale afin de composer des rames de 2 éléments soit 4 voitures (Unité Multiple).
Les rames de MPL2NG devront avoir une capacité unitaire minimale de 610 personnes en EL4.

En condition normales d’exploitation, les rames MPL2NG devront pouvoir circuler à la vitesse commerciale maximale de 80 km/h.
Ces nouvelles rames seront conçues de manière à réduire l’impact environnemental de l’ensemble de leur cycle de vie, et intégrer toutes les fonctions attendues de matériel roulant métro récent notamment la vidéoprotection embarquée.

La consultation de marché industriel est programmée en 2024, sans mise en concurrence avec l’industriel ALSTOM. Le dossier d’étude de projet ainsi que le dossier de consultation d’industriels du matériel roulant seront transmis en annexe du dossier de consultation de maîtrise d’œuvre de modernisation Ligne D au stade de l’offre.

5.3.1 Exigence d’interopérabilité
Les nouvelles rames destinées à être exploitées à terme sur la ligne D devront pouvoir être utilisées en exploitation sur la ligne B après reconfiguration éventuelle du pilotage automatique et systèmes embarqués (vidéo protection, information voyageur, sonorisation et interphonie) de la rame et paramétrage des systèmes centraux (vidéo protection, information voyageur, sonorisation et interphonie).

5.3.2 Compatibilité du MPL2NG avec les rames existantes
5.3.2.1 Compatibilité du MPL2NG et du MPL85

La composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL2NG – MPL85) n’est pas retenue en exploitation nominale.
En revanche, le secours doit pouvoir être effectué entre les rames MPL2NG et les rames MPL85, en configuration unité simple ou unités multiples. Les rames MPL2NG seront équipées d’un attelage permettant, par l’intermédiaire d’une pièce d’interface spécifique à fournir, un attelage mécanique manuel (avec opérateur exploitant) avec les rames MPL85.
Nota : un tel fonctionnel permettant la composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL16 – MPL85) en mode secours est d’ores et déjà opérationnel (et n’est pas non plus retenu en exploitation).

5.3.2.2 Compatibilité du MPL2NG et du MPL16
La composition d’Unité Multiple hétérogène (MPL2NG – MPL16) est retenue en exploitation nominale sur les lignes B (à partir de 2028) et D (à partir de 2030).
Les rames MPL2NG seront équipées d’un attelage automatique compatible avec l’attelage mécanique des
rames MPL16.

6.3 Budget de l’opération (C0)
Le Coût Objectif de réalisation du programme de l’opération de modernisation, sous la responsabilité de
maître d’œuvre général est de 233 millions d’euros (€ valeur janvier 2023), incluant le matériel roulant
(18 rames MPL 2NG), les automatismes de conduite et les autres marchés connexes (notamment
infrastructures, voies, dépôts, PCC, équipements et installations fixes – courants faibles, énergie courants
forts, autres travaux divers…).
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Re: Métro D

Message non lupar Adritcl » Hier, 23:24

Autant je peux entendre le fait de vouloir prendre des rames 2 caisses pour qu'elles soient compatibles et couplables avec les MPL16 ou MPL85, autant je suis partagé...

L'idéal pour moi, ce serait de commander directement des rames en 4 caisses, surtout au vue de la fréquentation de la ligne D.
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Re: Métro D

Message non lupar sebac22 » Aujourd’hui, 02:05

On va encore se compliquer la vie avec de l'UM...

Je suis de l'avis d'AdriTCL, quitte à devoir réformer du MPL85 un peu en avance.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Métro D

Message non lupar métrolyon » Aujourd’hui, 07:18

Ca fait juste la 3ème fois que l'erreur est commise. Autant les MPL85 c'est entre "pardonnable", l'excuse de la nouveauté peut-être, la future fréquentation de la ligne D méconnue
Pour les MPL16 en UM c'est ce compliqué la vie et avoir 4 voitures directement était bien plus simple.
Et la encore, pour la 3ème fois, on repart sur 2 voitures, alors que la fréquentation ne fait que croitre... ≠logique
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Re: Métro D

Message non lupar TubeSurf » Aujourd’hui, 08:03

Dites, lisez le doc en entier avant de râler, il y a des rames à 2 caisses et 4 caisses de prévues, pour permettre d'avoir des rames à 4 caisses à nouveau sur A et B, tout est décrit. Garder des UM2 sur la D pour éviter de toucher au Thioley (et utiliser les MPL16 ensuite) est plutôt rationnel…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

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