Métro D

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 30 mai 2022, 12:02

Le taux de 95 % est cité par moi faute d'une connaissance réelle que j'appelle de mes vœux.
De fait, sur la ligne De, pour en être un utilisateur très fréquent, je pense qu'on se situe dans doute autour des 98 ou 99 %.
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Métro D

Message non lupar UTTCL » 02 juin 2022, 21:04

En effet, sur la ligne D, nous avons régulièrement des taux de disponibilité qui dépasse les 99%. En 2021, nous avons même eu par deux fois des taux à 100%.
HAB69

Re: Métro D

Message non lupar HAB69 » 14 juin 2022, 12:46

Bonjour,
j'ai des chiffres sur la journée du 02/10/2020 (c'est vieux je sais) :
MA : 97.79% de respect de la production (13 courses perdues sur 589)
MB : 100% de respect (0 perdue sur 539)
MC : 95.86% de respect (11 courses perdues sur 266)
MD : 93.39% (60 courses perdues sur 908).
F1 et F2 : 100% (sur 124 (F1) et 151 (F2) courses).

On remarque quand même que bcp d'incidents techniques ont lieu sur le MD quand même.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar Billy » 14 juin 2022, 13:24

HAB69 a écrit :MD : 93.39% (601 courses perdues sur 908).

Heu... Y a pas un petit souci ? ???

Avoir ces chiffres est mieux que rien mais malheureusement ce n'est pas représentatif car une journée ne représente pas vraiment une tendance. Pour mieux se rendre compte il faudrait avoir la moyenne des jours ouvrés sur un mois plein.
Le graal serait d'avoir le détail des mardis et jeudis, c'est en général les jours les plus chargés dans les TC
Image
HAB69

Re: Métro D

Message non lupar HAB69 » 16 juin 2022, 08:41

Bonjour Billy,
tu as raison, c'est 60 courses perdues sur 908.
Concernant les chiffres, c'est le seul rapport d'activité que j'ai pu obtenir. C'st pourquoi je pense que ceux travaillant pour le SYTRAL sur ce site peuvent nous fournir des chiffres plus récents et plus précis. Comme cela ont aura du factuel pour dire que telle ligne commence à souffrir et que telle autre est globalement satisfaisante au niveau service. J'avais un ami dans la division Tramway qui recevait tous les matins ce rapport mais il est parti à la retraite et n'a plus accès à ces données.
Donc SYTRALIENS on a besoin de vos chiffres !
@+
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 11 août 2022, 15:46

Je m'inquiète de la saleté de plus en plus apparente des rames de la ligne D.
Y a-t-il un problème avec les machines à laver les rames qui semblent étaler la crasse plutôt que de la faire disparaitre.
Aujourd'hui certaines rames sont quasiment gris foncé !
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Métro D

Message non lupar Benoist_1er » 11 août 2022, 18:25

Bonjour,

Airbus a écrit :Je m'inquiète de la saleté de plus en plus apparente des rames de la ligne D.
Y a-t-il un problème avec les machines à laver les rames qui semblent étaler la crasse plutôt que de la faire disparaitre.
Aujourd'hui certaines rames sont quasiment gris foncé !


alors là je peux te renseigner assez précisément car c'est un équipement sur lequel je suis amené à travailler.

Il y a un arrêté préfectoral concernant la sécheresse actuellement en vigueur. Du coup les Machines A Laver qui tournent avec de l'eau du réseau ne peuvent pas fonctionner. Cependant il y en a certaines avec un équipement de recyclage de l'eau.

Sur le cas particulier du Thioley la machine était/est ET en rénovation ET à l'arrêt pour la cause précédente.

Pour les modes lourds en eau de réseau il y a : :mA: :mB: Poudrette, :mD: Thioley, :mC: Hénon (anciennement avec recyclage) (donc pas de lavage de métro sur aucune ligne en ce moment) :T1: :T2: :T4: :T5: :T6: Saint Priest nouvelle machine (celle à droite dans le sens de retour au CDM des rames).
Et celle qui sont en recyclage d'eau en théorie fonctionnels sont : :T3: Meyzieu et :T1: :T2: :T4: :T5: :T6: Saint Priest ancienne machine (celle à gauche dans le sens de retour au CDM des rames).

(je dis peut être des bêtises quand aux affectations rames/dépôts mais grosso modo c'est ça non ? :) )

Pour les bus je sais que celle de UTPC à Perrache est équipée d'un recyclage mais qui n'est pas fonctionnel actuellement. Donc pas de lavage là bas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 12 août 2022, 08:48

Merci pour ces explications. Il faudra quand même trouver une solution car c'est assez pitoyable de voir ces belles rames rénovées il n'y a pas si longtemps, sales à ce point .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métro D

Message non lupar BBArchi » 12 août 2022, 19:27

:banane: :banane: :banane: Faudra penser à faire la danse de la pluie. :banane: :banane: :banane:
On peut auss sortir toutes les rames dehors ce we, il devrait y avoir un orage qui permettrait de faire un brin de toilette ? :angel:

Sinon, on en parle de partout, des restrictions d'eau et des interdictions de lavage des véhicules (quels qu'ils soient), ce n'est plus vraiment un mystère. Et la propreté temporairement désactivée pendant quelques semaines n'emporte pas automatiquement la génération de problèmes de salubrité publique.

Si on en arrive à ce qu'il n'y ait plus d'eau potable pour les besoins essentiels, on aura bonne mine avec des métros blinqués... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Métro D

Message non lupar Airbus » 16 sept. 2022, 10:42

Les restrictions relatives au nettoyage ont sans doute été levées mais les rames de la ligne D sont toujours aussi crados !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: Métro D

Message non lupar chris » 19 avr. 2023, 20:45

Bonjour,

J'ai remarqué qu'au niveau du haut des pare-brise de la rame 1 (sur les deux motrices), de nouveaux caissons ont été installés.

Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar Adritcl » 19 avr. 2023, 22:37

C'est pas les fameux boitiers qui ont été installé en même temps que les caméras de surveillance à bord ? Peut-être que ça a un lien ?
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar métrolyon » 20 avr. 2023, 08:17

Il y a quelques rames avec ces caissons, je ne pense pas que ça soit la surveillance à bord, car les 36 rames disposent de caméras et elles n'ont pas toutes ces caissons :)
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Métro D

Message non lupar Chris69002 » 23 avr. 2023, 14:52

J'ai une petite question les œuvres en forme de libellule aux stations de métro sur la :mD: été présente à toutes les stations ou qu'à certaines parce qu'il en reste plus beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Métro D

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 avr. 2023, 15:03

Certaines ont disparue car elles ont mal vieilli.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar métrolyon » 23 avr. 2023, 15:28

Certaines sont stockées sur le site de la Poudrette, proche de la passerelle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Métro D

Message non lupar matrix » 28 avr. 2023, 12:08

chris a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué qu'au niveau du haut des pare-brise de la rame 1 (sur les deux motrices), de nouveaux caissons ont été installés.

Quelqu'un sait ce dont il s'agit ?


La 15 aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Métro D

Message non lupar Adritcl » 24 mai 2023, 21:59

Aujourd'hui, je suis tombé sur les deux rames en question (301-302 et 329-330). Voici deux petites images des blocs en question dont on ne sait pas ce que c'est ? :)

Merci pour vos lumières ! ;)

Image

Image
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Métro D

Message non lupar Benoist_1er » 25 mai 2023, 10:34

Bonjour,
à vue de nez le coffret semble d'origine*.
*D'origine dans le sens où prévu/fourni avec le matériel : de ce que je vois, la couleur, la texture et surtout la forme arrondie à l'avant collent plutôt bien à l'ensemble. Idem pour son positionnement central.
Je me dis que si cela avait été un ajout expérimental ou je ne sais quoi, les choses auraient été faites différemment, avec des standards différents, surtout cette forme arrondie à l'avant.

C'est bien maigre techniquement comme analyse mais j'apporte comme je peux ma patte :)

Bonne journée.

ps : comme c'est la numéro 301/330 y t-il un lien avec le fait que ce soit la "premiére"? Y a t-il eu des essais spécifiques avec? un enregistreur avec caméra ou quelque chose comme ça?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités