Zoetermeer Pays Bas : une desserte exceptionnelle

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nanar
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Zoetermeer Pays Bas : une desserte exceptionnelle

Message non lupar nanar » 14 avr. 2015, 20:09

Salut

Regardez cet assez extraordinaire exemple de desserte de la ville de Zoetermeer aux Pays-Bas :
https://maps.google.fr/maps?ll=52.06197 ... 4&t=h&z=17

Les "tramways" (si on regarde le symbole utilisé) venant de La Haye arrivent de la gauche,
passent et desservent la gare Voorweg Hoog située près de Amerikanweg
puis celle de Zoetermeer Centrum plus à l'Est
De là ils éclatent sur deux branches nord et sud desservant plusieurs quartiers de la ville.
https://infrastruct.files.wordpress.com ... ermeer.jpg

Ces deux branches constituent en fait une seule et même boucle qui re-croise le tronçon principal au dessus de la gare Voorweg Hoog.
On dirait une clé. SCHEMA : http://zoetermeer.toegankelijk.eu/uploa ... adrail.jpg

Si on suit ces "tramways" vers l'ouest on voit qu'en approche de la Haye il rejoignent une ligne de "métro" (d'après le symbole)

Mais on est toujours sur le même type d'infrastructure : des voies ferrées classiques, au sol, sur remblais ou sur viaducs

En prime : Une REMARQUABLE vidéo montrant depuis la cabine le trajet entre La Haye et la branche Zoetermer Javalaan (la cédille jaune à droite sur le SCHEMA au dessus)

https://www.youtube.com/watch?v=e8namqr09BA

Dans les 12 premières minutes, en ville, on circule sur les terre-plein de plusieurs avenues de La Haye, sur 4 kilomètres.
Le tramway met les feux au vert quand il arrive. Il est côtoyé par des tramways urbains ordinaires, rouges et blancs (ordinaires mais sacrément confortables, c'est mon dos qui vous le dit)
Cela assure une excellente diffusion pour les quartiers sud-ouest de La Haye

Ensuite il prend quelques minutes un tunnel avec qqs stations sous le centre ville
et débouche au premier étage de la gare centrale.

De là, il a un viaduc puis longe les voies ferrées de la compagnie nationale.
Quelques stations du SLR et gares de trains de banlieue sont côte à côte.

A partie de la 16ème minute, ça roule vite !!!

Les gares du "tramway" sont mixtes avec quais bas pour lui et quais hauts pour le métro
On croise qqs métros qui sont ceux du réseau de Rotterdam, circulant de Rotterdam Centraal Station à La Haye Centraal Station
(La ligne a été piquée au réseau national)

A la 33ème mn, arrivée à la gare du croisement Voorweg Hoog (voir schéma) ,
et à la 35ème minute la gare de bifurcation Zoetermeer Central
Le "tramway" emprunte d'abord la boucle nord, et à la 40ème minute la bifurcation de la cédille jaune, jusqu'à Javalaan.

Vous venez de traverser 26 stations, sur un parcours de 24 km, dont 20 km en site propre parcouru en 32 minutes.

Les rames utilisées sont des Regiocitadis Alstom
https://www.google.fr/search?q=regiocit ... 20&bih=542


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

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