Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar nanar » 14 mai 2015, 11:19

Salut

J'ai trouvé ces données dans un tableau du dossier d'enquête publique C3
C24 = 18,5 km/h
C5 = 17,5
C19 = 17,5
C2 = 17,0
C10 = 16,5
C15 = 16,0
C21 = 16,0
C17 = 16,0
C25 = 15,5
C1 = 15,0
C20 = 15,0
C6 = 14,7
C8 = 14,0
C7 = 13,5
C12 = 13,0
C22 = 13,0
C3 = 12,6
C26 = 12,5
C14 = 12,3
C9 = 12,0
C13 = 11,5
C16 = 11,0
C23 = 11,0
C11 = 10,5
C4 = 10,2
C18 = 10,0

Ca conforte ma détestation du C4 qui, encore sous l’appellation 4, a hérité de 3 fois plus de feux qu'avant lors du prolongement du MB à Jean Macé, en 1981. Ce bus passe peut être la moitié de son temps arrêté à un feu dans le couloir à contre sens. Comment pourrait il avoir une vitesse commerciale satisfaisante, même en dehors de tout embouteillage ? :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 15 mai 2015, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar sebac22 » 14 mai 2015, 11:41

Pour la C15 on peut remercier les CR qui ont tous le pied lourd+le matériel qui envoie du paté ::)

Par contre pour C4 c'est lamentable plus lent que le C3 ??? pour le C22 on pourrait aller beaucoup plus vite mais le T1 pose problème ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar yanns040586 » 14 mai 2015, 12:57

C14 et C4 qui empruntent toutes les deux l'avenue de saxe sont plus lente que le C3 !!!

Et pourtant, la C14 longe les quais de Saône et dessert la Duchère sans rencontrer le moindre souci... Le seul vrai point noir de la ligne, outre la rue de Bourgogne est cette saleté d'avenue de Saxe/Jean Jaurès !

Il faudrait peut-être se pencher sur les vrais problèmes, non ?
Dans ce cas là, je comprends que la C11 ait été limitée, on simplifie le problème, on l'élude, même.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2015, 19:22

Bonsoir,

Dans tous les cas, il n'y a pas de quoi pavoisé sur la plupart des lignes dites fortes....
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar sebac22 » 14 mai 2015, 22:25

mathieu.38 a écrit :Bonsoir,

Dans tous les cas, il n'y a pas de quoi pavoisé sur la plupart des lignes dites fortes....


Pavoisé? ??? ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2015, 16:02

Je crois que vous ne devez pas prendre souvent la C4. :angel:

Déjà, la clientèle est un poil plus agée que la moyenne, et ceci énoncé à la louche équipée d'un doigt mouillé. D'où la prudence des CR au décollage. C'est plus prudent.

Ensuite, dans le sens de la circulation VP, il y a toujours des livraisons, des ventouses, des brêlons qui travaillent et n'en ont que pour 1minute. Etc.
Gymkana permanent garanti pour les Cristallis d'un arrêt à l'autre.

Et dans l'autre sens, cerise : sur le SP, on rencontre tout plein de carrefours (à feux ou pas), mais toujours fréquentés par des piétons qui ne regardent QUE dans le sens d'arrivée des voitures...

Alors je sais bien qu'on peut imaginer de laisser faire la nature et la sélection naturelle, mais bon... rouler à 50 sur le SP est une très très mauvaise bonne idée.
:buck2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar nanar » 15 mai 2015, 18:58

Salut

Le bus est-il lent par méfiance compte tenu des gens qui traversent à tous les carrefours sans faire gaffe,
ou les gens traversent-ils sans faire gaffe parce qu'ils ont "intériorisé" que le bus est lent ?

La question n'est pas gratuite : J'ai constaté en Allemagne que les tramways arrivaient assez rapidement en station et aux passages piétons, et que les gens se tenaient en recul. Est-ce la poule qui fait l’œuf, ou le contraire ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar xouxo » 15 mai 2015, 22:31

nanar a écrit :Ca conforte ma détestation du C4 qui, encore sous l’appellation 4, a hérité de 3 fois plus de feux qu'avant lors du prolongement du MB à Jean Macé, en 1981.

Tu pourrais développer, nanar, car je ne vois la pas corrélation entre le MB et les feux rouges. Changement d'itinéraire? Circulation en contre-onde verte suite à réaménagement de l'axe ?

Cdt,
Xouxo
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar nanar » 15 mai 2015, 23:52

Salut

Il n'y a pas grand chose à développer, @Xouxo.
Trois fois plus de carrefours se sont trouvés équipés de feux sur le tracé du C4 (ex 4) après le prolongement du MB de Part Dieu à Jean Macé.
Avant cette opération, les rues croisantes secondaires se voyaient imposer des "Stop" ou "Cédez le passage".
L'onde verte de tous ces nouveaux feux a été mise en place très classiquement de façon que les voitures n'aient guère à s'arrêter sur Jean Jaurès/Saxe/Foch, mais les trolleybus - du fait des arrêts commerciaux ou/et du contre sens, se les "tapent" plus que de raison.
En 1981 "on" se foutait complètement d'optimiser la marche des TC de surface, celle des trolleys 4 a été sacrifiée.
Comme les feux sont toujours aussi nombreux, le sacrifice perdure.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar phili_b » 16 mai 2015, 11:57

nanar a écrit :Le bus est-il lent par méfiance compte tenu des gens qui traversent à tous les carrefours sans faire gaffe,
ou les gens traversent-ils sans faire gaffe parce qu'ils ont "intériorisé" que le bus est lent ?

La question n'est pas gratuite : J'ai constaté en Allemagne que les tramways arrivaient assez rapidement en station et aux passages piétons, et que les gens se tenaient en recul. Est-ce la poule qui fait l’œuf, ou le contraire ?


Y'a pire, y'a des gens qui se précipitent avec une poussette-canne, avec un bébé dedans bien-sûr, devant un trolley-articulé Cours Lafayette en le regardant dans les yeux alors que le feu n'est pas pour eux, et que les autres piétons sont resté sur le trottoir. S'il y a bien des voies où je fais particulièrement attention en tant que piéton c'est de genre de grande avenue, ben non ceux avec enfants prennent plus de risque. (J'ai vu la même espèce se jeter dans un métro en courant avec la poussette).

Mouais effectivement en France, il vaut mieux que les bus roulent lentement aux carrefours vu le comportement des gens.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar xouxo » 16 mai 2015, 22:46

@nanar
Ok, merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar Le Rail » 16 mai 2015, 23:18

Oui mais si on reste dans cette logique et en faisant rouler lentement les bus, rien ne va changer. Faudrait installer des avertissements et faire changer les habitudes, quand c'est rouge et qu'il y a des voitures qui arrivent on traverse pas (et encore moins si on est pas sur un passage piéton). En Allemagne quand c'est rouge, c'est rouge. Même quand il n'y a pas de voitures les gens traversent pas et attendent patiemment. ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar yanns040586 » 17 mai 2015, 10:19

Oui, et si les gens passent au rouge... bah c'est la sélection naturelle :uglystupid2:

Plus sérieusement, selon ce que donnera le site propre de C3, la même chose pourrait être réalisée, la rue me semble assez large...
On a déjà un aperçu de tout ça avec l'embryon de rue Garibaldi, il faudrait continuer dans ce sens mais 1 bout d'axe par mandat c'est un peu long !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Vitesse commerciale moyenne des lignes fortes de bus

Message non lupar man-x86 » 17 mai 2015, 20:19

nanar a écrit :Le bus est-il lent par méfiance compte tenu des gens qui traversent à tous les carrefours sans faire gaffe,
ou les gens traversent-ils sans faire gaffe parce qu'ils ont "intériorisé" que le bus est lent ?

La question n'est pas gratuite : J'ai constaté en Allemagne que les tramways arrivaient assez rapidement en station et aux passages piétons, et que les gens se tenaient en recul. Est-ce la poule qui fait l’œuf, ou le contraire ?


À sa première arrivée en Suisse/Autriche, une connaissance s'est faite engueuler par un conducteur de bus pour s'être tenu trop près de la bordure de l'arrêt, du coup très près du rétroviseur du bus.

Dans certains pays on integre vite que le plus léger n'a aucune chance en cas de choc.
(Un autre collègue Français s'est pris une prune et une engueulade par la Polizei Allemande pour avoir traversé une rue en dehors du passage piéton, quand le feu de circulation était vert >:D).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Max25 et 269 invités