[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015 - Page 2 - Le Forum de Lyon en Lignes

Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 juin 2015, 18:46

Un délire de Berthelet ? :)

Sinon c'est ce que je pensais aussi, il avait pas vu en vente sur LeBonCoin non ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Le Rail » 22 juin 2015, 21:45

Moi aussi je me suis bien dit ce que c'était ce logo Car TCL, car on est pas prêts de voir des cars aux couleurs rouges à Lyon...
et puis ce réseau Cars du Rhône de l'Est est bien exploité par Berthelet avec des bus à plancher bas, n'est ce pas ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 23 juin 2015, 11:39

Lyon-St-Clair a écrit :Sinon c'est ce que je pensais aussi, il avait pas vu en vente sur LeBonCoin non ?


Oui, j'avais mis le lien sur lel mais il n'est resté qu'un seul jour visible sur le bon coin :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 25 juin 2015, 12:19

Salut,

C'est au tour du Fast Berthelet n°6933 d'avoir perdu sa livrée Rhône, ça s'accélère ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 02 juil. 2015, 16:37

Nouvelle signalétique à l'arrêt "Grand G" de la ligne 29 (Ex-44)

Image
Image

Sinon, les 6909, 6910, 6926 et 6933 ont perdu leur livrée "Cars du Rhône".
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar hichem69 » 09 juil. 2015, 13:52

Quelques chiffres de fréquentation des lignes de la CCEL

2 326: C’est le nombre de voyages par jour enregistré sur les quatre lignes qui vont intégrées le réseau TCL. Une faible fréquentation qui se répartit comme suit :

Ligne 1 EX : 1 102
Ligne 28 (ex-ligne 21) : 662
Ligne 30 (ex-ligne 46) : 470
Ligne 29 (ex-ligne 44) : 92

De plus ci-joint les fiches horaires des lignes Express 4 et 1980
http://transisere.tsi.cityway.fr/ftp/ev ... 5-EXP4.pdf
http://transisere.tsi.cityway.fr/ftp/ev ... 5-1980.pdf
A noter une forte augmentation des fréquences entre Cremieu et Meyzieu ZI
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 09 juil. 2015, 19:54

Vu ce matin à Genas le nouveau véhicule de service TCL :buck2:

Image

Le remplacement des arrêts (Rhone > TCL) va bon train, tout Genas centre est fait.
La signalétique TCL en haut des totems est pour l'instant masquée par des papiers "Rhône / Car" comme sur les photos présentées par timerfuller1 ci-dessus :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 13 juil. 2015, 15:25

Leurs autocollants n'ont pas tenu longtemps... ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 13 juil. 2015, 18:42

A noter que les plaquettes hautes des poteaux d'arrêt Rhône, qui restent Rhône, sont peut à peu remplacés par la nouvelle signalétique Rhône (dégradé de bleu avec la mention "Car du Rhône / Sytral").

Une sorte de synthèse de la frise présente sur les autocars ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 juil. 2015, 18:47

Est-ce que les lignes seront à nouveau affichées sur les têtes des arrêts départementaux ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 13 juil. 2015, 19:08

Visiblement non, en tout cas les "nouveaux" arrêts Rhône vus à Anse et Villefranche ne les affichent pas.

C'est la même chose qu'avant, sauf qu'au lieu d'avoir une nuance de bleu il y en a 4 + le logo Sytral. Il n'y a plus la mention "CAR" en gros mais "Les Cars du Rhône".
A l'occasion j'essaye de vous prendre une photo ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 19 juil. 2015, 10:51

Chose promise, chose due, voici les arrêts "restylés":
Ici Anse - Le Pont

Image

A noter que le Sytral ne doit pas bien connaître ses nouvelles lignes: un grand nombre d'arrêts "restylés" sont ceux qui ne sont plus et ne seront pas desservis (les poteaux Rhône survivants de l'ancienne 186 remplacée par la 86; les survivants de l'ancienne 161 remplacée par la 61 :( )

On se retrouve avec un poteau TCL neuf et un poteau Rhône neuf à 50cm, qui ne sert a rien (aucune fiche horaire car aucune ligne Rhône) alors que d'autres arrêts Rhône eux desservis sont en ruine ou pas signalés du tout ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Micka69 » 20 juil. 2015, 21:41

Il y aune question qui me taraude depuis un moment. Que se passe-t-il au Sytral avec les cars du Rhône? On est passé de l'euphorie avec la suppression des frontières et autres révolutions de la signalétique et révolution de la tarification, à la promesse de réductions drastiques des services, et puis on a finallement un statut quo et un silence radio sur le sujet de la part du Sytral. Je repense à ce document encourageant distribué en janvier, on s'en est totalement éloigné.
La restructuration est inexistante, et j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre sur quels critères les lignes à tarification TCL dans le PTU ont élé choisies. Pourquoi pas toutes? Pourquoi 11, 12 mais pas 13?, pourquoi 18, pourquoi pas 16? Pourquoi pas 14,19,20,45?
Le réseau des cars du Rhône n'est pourtant pas à considérer comme un échec... A mon sens, un peu de communication c'est tout ce qui manque, et ça ne veut pas dire une grosse campagne de pub, mais une livrée respectée et une signalétique rendrait le réseau visible et permettrait de faire venir de nouveaux usagers, simplement en leur permettant de savoir que ces lignes existent.

A Communay, les gens ne savent souvent même pas que les lignes 11 et 13 existent, il faut dire que lorsque on voit que l'on a un 11 entièrement blanc et sans girouette s'arretant devant le poteau arraché de l'arrêt les bonnières (le panneau a disparu, seul le haut du poteau tordu est encore là, arborant le logo avec le mot "Rhône" dans un V comme il y a bien longtemps), il faut deviner que c'est un car de ligne régulière... Si le CG ou le Sytral voulait cacher l'existence du réseau à la population, il ne s'y serait pas mieux pris. Cette scène, c'est du vécu, alors même que cet arrêt est le principal arrêt d'une commune de plus de 4000 habitants...

Qu'en pensez vous?

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 juil. 2015, 21:49

Pour les cars blancs de la 11 ce sont certainement les Crossway €6 qui attendent leur livrée, ça devrait être réglé pour la rentrée normalement.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 20 juil. 2015, 22:40

Concernant les cars blancs, il y a deux explications:

> Celle évoquée ci-dessus (nouveau car pas encore en livrée)
> Certains transporteurs (qui a dit Planche ?)* jouent sur les deux tableaux avec certains autocars: certains cars sont sans livrée pour faire du JD (le cahier des charges impose un véhicule blanc) et se retrouvent sur des lignes Rhône pour au mieux palier des pannes, au pire faire des économies d'échelle en "gagnant" un car.


L'inverse est moins vrai (car en livrée Rhône sur du JD) parce que le Sytral effectue bcp + de controle livrée que le [s]CG69[/s] le "Sytral Rhône"


* Planche est le transporteur qui a le + de JD en volume, donc c'est plus flagrant chez eux mais tous le font ;)


@ Micka69: pour la visibilité du réseau Rhône, tu as tout dit.
Je pense que tout le monde partage ce constat ici (pas de communication, pas de visibilité)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Le Rail » 21 juil. 2015, 01:08

Mais sérieusement, ça sert à quoi d'avoir un véhicule blanc sur une ligne JD ? Que le bus soit blanc, bleu, ou en livrée TCL, tant que les élèves arrivent à destination dans de bonnes conditions et à l'heure, c'est suffisant non ? :tickedoff:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Billy » 21 juil. 2015, 12:29

Pour éviter que les voyageurs qui ne regardent jamais les girouettes croient que le bus est passé devant eux sans s'arrêter ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Crefan
Passager
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2015, 17:47
Localisation : Lamothe - Madeleine

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Crefan » 21 juil. 2015, 14:18

Pendant 7 ans mon bus scolaire avait une livrée Bustours, ça m'a pas empêché d'avoir mon Brevet et mon Bac, et le bus de faire les trajets départementaux pour Carain.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 juil. 2015, 14:49

Et que dire des cars assurant le tronçon du 132 entre Chalamont et Bourg ... Des Crossway (ou Recreo II, j'sais plus) en livrée TUB !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2015, 17:12

Si c'est le silence radio sur l'organisation des transports du Rhône, c'est peut-être aussi parce qu'il y a 2 / 3 trucs à vérifier avant de boucler le budget définitif...

Une info est sortie il y a une dizaine de jours ; trois fois rien, une broutille, une vétille, pas de quoi fouetter un chat...
Enfin, pour l'instant... ::)
Mais la somme floue, mise en face des transports par exemple, ou tout autre poste du budget du département, est susceptible de faire varier énormément la consistance de l'offre... :-\
C'est là : http://www.lyonpremiere.com/Le-Departem ... a9873.html

...un audit réalisé par le cabinet Ernst & Young met en évidence un trou de 50 millions d'euros dans le budget du département.

Christophe Guilloteau, le nouveau président du Conseil départemental du Rhône, parle d'un budget insincère et se réserve le droit de porter plainte.



Il y a ça aussi, à écouter : http://www.lyonmag.com/article/73283/ch ... in-juillet
:o
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar amaury » 22 juil. 2015, 00:49

@BBarchi : Oui mais cet article parle du budget du nouveau Rhône, non ? ::)

Pour le reste, je pense que les adaptations de l'offre et les "révolutions" ne sont pas prêtes pour cette rentrée. Lorsqu'on sait tout ce qui est concerné par la reprise en main par le SYTRAL, ce ne serait pas étonnant. Attention, ce n'est qu'une hypothèse. Mais elle me semble plausible car elle expliquerait, entre autre, les changements mineurs qui ne font pas l'objet d'une communication conséquente. Dernier indice : il y a des recrutements en cours (ou fraichement réalisés) au SYTRAL dans la direction de l'exploitation (notamment un directeur adjoint).

Si ça se confirme, on pourrait avoir le reste des changements en janvier ou, plus probablement, à la rentrée 2016 mais avec un effort de communication. A suivre.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 juil. 2015, 01:31

En plus il faut rappeler qu'il y a la nouvelle DSP Libellule à préparer pour le 1er janvier, avec probablement une refonte au 1er septembre et l'extension du réseau à toute la nouvelle agglo et ça, ça doit mobiliser au SYTRAL. Je pense qu'ils vont comboter ça (restructurations Cars du Rhône + Libellule) pour la prochaine rentrée scolaire.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2015, 12:47

Amaury> ben voui... :angel: Mais c'est bien le "Nouveau Rhône" qui va participer financièrement à une grosse partie du dispositif, mh ? >:D

A mon sens, une "pré" définition de l'essentiel a été faite, plus ou moins bancale, avec des caractéristiques plus ou moins reconduites de la précédente ; elle sera mise sur le tapis, et puis très éventuellement, adaptations ultérieures en fonction des rugissements de la clientèle.
C'est finalement un modèle qui fonctionne, puisque "de toutes façons, les clients y sont jamais contents"... et qu'avec atoubus, on a pu constater son efficience : pas de rugissement pris en compte, ou quasiment, pas de grosses ni de petites modifs, sauf à la marge sur quelques dessertes.

Et pour les lignes d'autocars qui ont une fréquence encore plus faible que les lignes "faibles" d'atoubus, on va dire que ça ne va pratiquement pas se voir ni s'entendre, puisque elles ne concernent que "peu de monde".
:crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Matthusalem » 23 juil. 2015, 03:25

[HS ON]

A cela, il faut ajouter que le SYTRAL revoit aussi certaines dessertes scolaires sur l'Ouest Rhôdanien. Certaines lignes risquent d'être supprimées.
Le département vient d'ailleurs de transférer l'organisation des TAD à l'intercommunalité avec à la clé une réorganisation pour la Toussaint. Les lignes virtuelles remplaceront vraisemblablement l'organisation zonale actuelle. Du coup personne ne sait si ce TAD va reprendre le trajet des lignes scolaires supprimées.

Bref, ça patauge...

[HS OFF]
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Micka69 » 26 juil. 2015, 20:20

Une idée au passage:
Avec l'entrée de la CCEL dans le PTU, ne serait-il pas interessant de créer un point de vente TCL (ou mettre un distributeur) si il n'y en a pas encore, ça pourrait être pratique pour les touristes qui pourrait prendre tickets ou abonnements au sortir de l'avion. Bon, je sais, ils pourraient être tentés de l'utiliser sur Rhônexpress et se faire taper sur les doigts... Mais ça pourrait valoir le coup non?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Le Rail » 26 juil. 2015, 21:19

Et si ils disent que ça ferait concurrence au Rhônexpress de créer un point de vente TCL qui visiblement serait directement concurrentiel et destiné aux touristes, et bah ils ont qu'à le faire le lendemain de la fin de la concession de 30 ans à Veolia je sais pas quoi ! :knuppel2: :tickedoff:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Billy » 27 juil. 2015, 01:29

Recontacte nous dans 24 ans alors :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Le Rail » 27 juil. 2015, 03:03

Oui :crazy2: :coolsmiley:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar hichem69 » 06 août 2015, 17:27

Les fiches horaires rentrée 2015 sont disponibles sur tcl.fr ainsi que celles de la CCEL bonne lecture
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 07 août 2015, 19:23

Bonne lecture ?

Les fiches horaires des lignes 28, 29 et 30 sont incompréhensibles !

Pourquoi avoir divisé les horaires en 3 partie ? J'espère que ce ne sera pas comme ça sur les horaires aux arrêts !
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar valentin » 07 août 2015, 19:45

Non mais sérieusement, c'est strictement impossible pour s'y retrouver... Ridicule
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar dedale » 07 août 2015, 20:29

Je vois pas ce qu'elles ont de particulier. A part qu'un horaire spécifique pour le mercredi est bizarre mais surement issue des demandes originelles de la CCEL.

Je vous conseille de regarder et d'essayer de comprendre la fiche horaire du C24 avec ses deux terminus et trois trajets différents en fonction des moments de la journée. Et une fréquence spécifique la semaine du 31aout au 7 septembre.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 07 août 2015, 22:40

Le problème c'est que pour une course, les horaires ont été graphiqué de la manière suivante :

- Vaulx La Soie / Rond Point de l'Epine
- Rond Point de l'Epine / Salle Polyvalente
- Salle Polyvalente / Meyzieu Z.I

Mais la ligne va en réalité de Vaulx à Meyzieu sans changement de bus. C'est juste que pour un trajet entre Vaulx et Genas, il faut s'amuser à trouver les bonnes colonnes pour aller d'un point A à un point B.

Meme la recherche d'horaires est buguée et nous propose la moitié du trajet...
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Carry » 12 août 2015, 09:17

N'est ce pas la fin du RhônExpress ? Le SYTRAL doit être bien embêté car il a désormais la responsabilité de RhônExpress et des lignes urbaines et départementales qui se font concurrence. A moins que tout soit calculé et que SYTRAL rachète la convention de 30 ans à Véolia et rattache complètement cette ligne au réseau TCL ?
En tous cas aujourd'hui on voit bien que c'était une ineptie de créer une entité à part pour relier Lyon à l'aéroport par le biais d'une infrastructure de tram urbain. Il aurait été tellement plus simple d'envoyer 1 T3 sur 2 à l'aéroport quitte à le rendre express comme l'actuel en employant des rames de 43m avec des racks à bagages et quitte à lui donner une tarification spéciale.
Je n'aimerais pas être salarié de RhônExpress aujourd'hui car l'avenir semble assez sombre pour cette société. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir se relever de la mise en place de lignes TCL desservant l'aéroport.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 12 août 2015, 16:34

Les horaires des lignes 28, 29 et 30 sont en train d'être modifiés avec l'apparition de :

Genas Rond Point de l'Epine (A) - Qui est l'arrivée de la ligne à cet arrêt
Genas Rond Point de l'Epine - Qui est le départ de la ligne à cet arrêt

Il n'est pour l'instant pas possible de consulter les horaires à l'arrêt pour ces lignes mais on peux faire une recherche d'itinéraire.

Par contre les fiches au format PDF n'ont pas été modifiés. La ligne 1Ex possède désormais la recherche d'horaires à l'arrêt ainsi que d'un thermomètre de ligne (Egalement disponible pour les lignes 28, 29 et 30).
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar dedale » 13 août 2015, 06:58

De TRES nombreuses personnes ignore et ignoreront longtemps l'existence de ces lignes et choisiront toujours la facilité et la sureté en prenant RX. Toutes les personnes avec qui j'ai évoqué le sujet ne connaissent pas l'existence d'itinéraire paliatif.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Airbus » 13 août 2015, 09:38

Carry a écrit :N'est ce pas la fin du RhônExpress ? Le SYTRAL doit être bien embêté car il a désormais la responsabilité de RhônExpress et des lignes urbaines et départementales qui se font concurrence. A moins que tout soit calculé et que SYTRAL rachète la convention de 30 ans à Véolia et rattache complètement cette ligne au réseau TCL ?
En tous cas aujourd'hui on voit bien que c'était une ineptie de créer une entité à part pour relier Lyon à l'aéroport par le biais d'une infrastructure de tram urbain. Il aurait été tellement plus simple d'envoyer 1 T3 sur 2 à l'aéroport quitte à le rendre express comme l'actuel en employant des rames de 43m avec des racks à bagages et quitte à lui donner une tarification spéciale.
Je n'aimerais pas être salarié de RhônExpress aujourd'hui car l'avenir semble assez sombre pour cette société. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir se relever de la mise en place de lignes TCL desservant l'aéroport.


Non je ne partage pas ce point de vue :
1 On ne parle pas de la même chose, entre un service direct ne s'arrêtant que trois fois avec un confort reconnu, et une liaison avec rupture de charge à Meyzieu, il n'y a pas photo et les passagers chargés de bagages feront le choix de la simplicité du trajet quitte à payer quelques euros de plus. Bien sûr, on trouve déjà quelques jeunes avec sac à dos, qui utilisent cette correspondance, mais c'est assez marginal, et ça devrait le rester. Les salariés de l'aéroport bénéficient par ailleurs de tarifs spécifiques pris en charge à 50% par leur employeur dans le cadre de la Loi, et ils sont également sensibles au temps de parcours, et à la simplicité, donc il y a peu de risque de fuite de passagers à ce niveau-là, également.
2 Au titre des tarifs, il faut voir aussi à quoi le passager peut comparer. S'il apprécie le tarif de Rhônexpress par rapport à un taxi qui mettra plus de temps pour effectuer le parcours, RX est largement gagnant, de même, si le passager compare par rapport au coût de péage/autoroute et au coût de parking à St Ex pour sa voiture, c'est également largement en faveur de RX.
3 Les rames Stadler Tango roulent à 100 km/h entre Meyzieu et St Ex, or les Citadis sont limitées à 70. Elles sont donc bien adaptées à ce type de desserte, ça n'a donc rien "d'inepte".
4 L'investissement a été réalisé sur fonds privés, ce qui n'a donc pas coûté au contribuable lyonnais, je ne verrais pas très bien l'intérêt pour le Sytral, financé par nous tous, de racheter cette concession qui fonctionne d'ailleurs très bien avec 1,2 millions de passagers par an, soit au-dessus de ce qui avait été envisagé à l'origine.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar nanar » 13 août 2015, 11:00

Airbus a écrit :Non je ne partage pas ce point de vue :
...
2 ... il faut voir aussi à quoi le passager peut comparer. S'il apprécie le tarif de Rhônexpress par rapport à un taxi qui mettra plus de temps pour effectuer le parcours, RX est largement gagnant,
Il faut quand même aller le chercher le RhônExpress ::) : Il y a quasiment 1000 mètres entre sa station St Ex et un avion des lignes nationales au bout de la jetée nord, et personne ne fait que le trajet station <-> station. Le taxi prend et dépose plus près.

3 Les rames Stadler Tango roulent à 100 km/h entre Meyzieu et St Ex, or les Citadis sont limitées à 70. Elles sont donc bien adaptées à ce type de desserte, ça n'a donc rien "d'inepte".
Ces mêmes rames Tango pourraient très bien être conservées et devenir Sytral-T3-aéroport

4 L'investissement a été réalisé sur fonds privés, ce qui n'a donc pas coûté au contribuable lyonnais,
Eh non, le contrat de concession prévoit que le Conseil Général verse au concessionnaire entre 3,5 et 4,5 M€ par an pendant 30 ans. Maintenant c'est le Sytral, donc les contribuables Grands Lyonnais qui paye(nt).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 13 août 2015, 18:47, modifié 2 fois.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Carry » 13 août 2015, 17:37

Les lignes de bus 29 et 30 auront un arrêt en gare routière au plus près des terminaux. Le tram RhônExpress sert avant tout a relier Lyon Part Dieu rapidement or les habitants de l'est lyonnais qui souhaitent se rendre à l'aéroport que ce soit pour emprunter un vol ou train n'ont pas forcément intérêt de prendre RX. Pour ma part, je préfère perdre 15 min mais pouvoir utiliser mon abonnement TCL et donc ne rien sortir de plus pour aller à l'aéroport que prendre ce tram de luxe qui est certes joli, efficace et propre mais horriblement cher.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar arno » 14 août 2015, 15:10

Il y a de la place pour les deux services.
C est comme si on voulait opposer, entre Paris et Lyon, le TGV (2h mais cher) au TER (5h mais plus abordable).

Et pour l accès au plus près des terminaux, qu est-ce qui empêcherait de prolonger les voies de REX au-delà de la gare TGV, en les faisant remonter par une boucle au-dessus de la LGV puis longer T3 puis T1 avec un terminus au niveau de la gare routière actuelle de St Ex ?
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Carry » 14 août 2015, 17:56

arno a écrit :Il y a de la place pour les deux services.
C est comme si on voulait opposer, entre Paris et Lyon, le TGV (2h mais cher) au TER (5h mais plus abordable).

Avec le nouveau service Ouigo, on peut aller à Paris pour 10 eur en 1h52

Et pour l accès au plus près des terminaux, qu est-ce qui empêcherait de prolonger les voies de REX au-delà de la gare TGV, en les faisant remonter par une boucle au-dessus de la LGV puis longer T3 puis T1 avec un terminus au niveau de la gare routière actuelle de St Ex ?

Le prix sans doute pour un intérêt moindre, il aurait fallu y penser à la construction.

Si dans 1 an, le SYTRAL chamboule le réseau Est et réorganise de façon suivante les lignes, la donne pourrait changer car plus de rupture de charge et un temps de parcours raisonnable entre La Soie et l'aéroport.

28 ou 68 (l'une des deux risque de ne pas survivre à l'adaptation de l'offre): Vaulx La Soie - Chassieu - Genas - Aéroport - Puisgnan - Meyzieu ZI
29 suppression reprise par la 28/68
30 Vaulx La Soie - ZI Chassieu - Genas - St Laurent Les Marches du Rhône (ZI5 supprimée)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Auron » 14 août 2015, 23:37

Carry a écrit :
arno a écrit :Il y a de la place pour les deux services.
C est comme si on voulait opposer, entre Paris et Lyon, le TGV (2h mais cher) au TER (5h mais plus abordable).

Avec le nouveau service Ouigo, on peut aller à Paris pour 10 eur en 1h52

Ouigo est un cas particuliers de part son fonctionnement et son nombre de train réduit
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar Patafix » 16 août 2015, 11:01

Carry a écrit :Et pour l accès au plus près des terminaux, qu est-ce qui empêcherait de prolonger les voies de REX au-delà de la gare TGV, en les faisant remonter par une boucle au-dessus de la LGV puis longer T3 puis T1 avec un terminus au niveau de la gare routière actuelle de St Ex ?

Le prix sans doute pour un intérêt moindre, il aurait fallu y penser à la construction.


J'ai ouï dire qu'à l'époque de la construction, S. Calatrava (l'architecte de la gare TGV) ou ses représentants s'étaient opposés à certains projets d'arrivée du Rex.
Cela a également posé problème(s) pour installer les ascenseurs / escaliers reliant les voies à la passerelle Gare / dépose min (toujours en chantier).

Peut être que cela a joué sur la lointaine arrivée du tram.
En tout cas les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, le futur terminal 1 sera encore plus loin du Rex que les terminaux actuels ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar nanar » 16 août 2015, 15:41

Salut

A l'époque des études préliminaires, j'avais posé la question de la distance séparant jetées d'embarquement des avions et gare terminale du REX au conseiller régional Georges Barriol (et n° 2 du Sytral à l'époque) qui avait reconnu, mais répondu aussi que si REX la jugeait suffisamment suffisamment courte pour ne pas dissuader la clientèle), ça restait leur problème.
Il me semblait que les voies de REX auraient pu franchir les voies TGV entre le sud de Pusignan et l'aérogare Calatrava et desservir deux arrêts aéroportuaires.
(à Philadelphie USA des trains de banlieue partent d'une gare souterraine au cœur de la ville, et desservent au plus près (plus proches même que les parkings), successivement et par plusieurs stations, plusieurs aérogares alignées à qqs hectomètres les unes des autres)
https://www.google.fr/maps/@39.8769447, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 juin 2016, 00:08, modifié 1 fois.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 28 août 2015, 16:57

Image

La nouvelle signalétique est en place. Le terminus de la ligne Zi5 est reporté à celui de la ligne Zi4 à Vaulx et la ligne 28 prends l'emplacement de la ligne Zi5.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar hichem69 » 27 avr. 2016, 19:02

Quelques infos fraîches eues ce jour par le cabinet de la mairie de Genas:

Le massacre organisé par le département du Rhône n'impactera pas la CCEL aucune baisse de l'offre n'est prévue à la rentrée les ajustement concerneront uniquement les lignes 29 et Zi 5

29: nouveau terminus à Genas Ratabizet elle emprunte l'avenue Salengro jusqu'à hauteur de la rue de la République avec création d'un nouvel arrêt Genas Everest Parc situé entre les arrêts Avenir Montgolfier et Grand G nouvel arrêt les Troënes Salengro puis tronc commun avec la ligne 28 jusqu'à l'arrêt Republique Réaux et reprise de l'itinéraire actuel jusqu'à Meyzieu Zi desserte de Vurey à certaines heures.

Zi 5 prolongée et reprend l'itinéraire de la 29 entre les arrêts Avenir Montgolfier et Rond-point d'Italie avec comme nouveau terminus Genas Zi Rond-point du Luxembourg situé entre Italie et Bornicat. Les arrêts Genas rond-point de l'épine, Antoine Pinay Bornicat sont supprimés sauf rond-point de l épine pour la 28.

Pas de changement pour la 28 et éventuellement nouveau terminus Mermoz Pinel pour la 1Ex au lieu de Grange Blanche.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar mathieu.38 » 27 avr. 2016, 22:06

Y compris pour la 1ex ? J'ai vu que le nombre de course devait diminuer....
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 16 juin 2016, 23:02

En plus des informations données par Hichem, une ligne ResaGO sera créée entre Saint Bonnet de Mûre et Saint Laurent de Mûre en passant par Genas.

La fréquence de la ligne 28 sera identique sauf à quelques services le week-end qui seront supprimés.

La semaine dernière, des tests sur le futur parcours de la ligne 29 (dans la zone d'activité EverEst Parc) ont été effectués pour voir si les bus passeront les différents virages assez étroits de l'axe.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar nanar » 17 juin 2016, 00:16

C'est normal que les décisions sur les Cars du Rhône n'impactent pas trop la CCEL, elle est dans le ressort du Sytral.
Mais la CCEL a déjà morflé quand l'exploitant de REx a crié à la concurrence déloyale du 28 (ou du 30 ?) et que celui-ci n'a plus desservi St-Ex

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 juin 2016, 02:08, modifié 1 fois.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouvelle desserte de la CCEL en septembre 2015

Message non lupar timerfuller1 » 17 juin 2016, 00:37

C'est vrai mais le document publié au mois d'avril pour la réduction des Cars du Rhône annonçait une réduction de l'offre sur la ligne 28 et surtout sur la ligne 29 qui devait passer à 5 trajets dans la journée.

Pour REX, c'est plus la ligne 29 qui en a morflé. La ligne 28 à juste vu ses temps de parcours rallongés sans en changer la fréquence.

La ligne 29 ne transporte plus personne depuis sa limitation à Meyzieu.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 44 invités