Carry a écrit :N'est ce pas la fin du RhônExpress ? Le SYTRAL doit être bien embêté car il a désormais la responsabilité de RhônExpress et des lignes urbaines et départementales qui se font concurrence. A moins que tout soit calculé et que SYTRAL rachète la convention de 30 ans à Véolia et rattache complètement cette ligne au réseau TCL ?
En tous cas aujourd'hui on voit bien que c'était une ineptie de créer une entité à part pour relier Lyon à l'aéroport par le biais d'une infrastructure de tram urbain. Il aurait été tellement plus simple d'envoyer 1 T3 sur 2 à l'aéroport quitte à le rendre express comme l'actuel en employant des rames de 43m avec des racks à bagages et quitte à lui donner une tarification spéciale.
Je n'aimerais pas être salarié de RhônExpress aujourd'hui car l'avenir semble assez sombre pour cette société. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir se relever de la mise en place de lignes TCL desservant l'aéroport.
Non je ne partage pas ce point de vue :
1 On ne parle pas de la même chose, entre un service direct ne s'arrêtant que trois fois avec un confort reconnu, et une liaison avec rupture de charge à Meyzieu, il n'y a pas photo et les passagers chargés de bagages feront le choix de la simplicité du trajet quitte à payer quelques euros de plus. Bien sûr, on trouve déjà quelques jeunes avec sac à dos, qui utilisent cette correspondance, mais c'est assez marginal, et ça devrait le rester. Les salariés de l'aéroport bénéficient par ailleurs de tarifs spécifiques pris en charge à 50% par leur employeur dans le cadre de la Loi, et ils sont également sensibles au temps de parcours, et à la simplicité, donc il y a peu de risque de fuite de passagers à ce niveau-là, également.
2 Au titre des tarifs, il faut voir aussi à quoi le passager peut comparer. S'il apprécie le tarif de Rhônexpress par rapport à un taxi qui mettra plus de temps pour effectuer le parcours, RX est largement gagnant, de même, si le passager compare par rapport au coût de péage/autoroute et au coût de parking à St Ex pour sa voiture, c'est également largement en faveur de RX.
3 Les rames Stadler Tango roulent à 100 km/h entre Meyzieu et St Ex, or les Citadis sont limitées à 70. Elles sont donc bien adaptées à ce type de desserte, ça n'a donc rien "d'inepte".
4 L'investissement a été réalisé sur fonds privés, ce qui n'a donc pas coûté au contribuable lyonnais, je ne verrais pas très bien l'intérêt pour le Sytral, financé par nous tous, de racheter cette concession qui fonctionne d'ailleurs très bien avec 1,2 millions de passagers par an, soit au-dessus de ce qui avait été envisagé à l'origine.