Soucis métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 07 févr. 2018, 17:26

Bonjour,

Merci CristalisETB18_TCL. ;)

@+
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
CristalisETB18_TCL
Passager
Messages : 28
Inscription : 04 févr. 2018, 08:12
Localisation : Rillieux-la-Pape

Re: Soucis métro

Message non lupar CristalisETB18_TCL » 07 févr. 2018, 19:36

Pas de souci :)
Maintenance des :T1: :T2: et T5
Maintenance :mD:

:c1: :c3: Cristalis les meilleures :D
alicec39
Passager
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2018, 14:08

Re: Soucis métro

Message non lupar alicec39 » 15 févr. 2018, 04:40

tibidibtibo a écrit :Je confirme, pas de clim ni de ventilation réfrigérée dans les rames lyonnaises ! Seul le tramway et certains bus le sont.
Les rames de la ligne D (MPL85) possèdent une ventilation aux extrémités des rames mais c'est loin d'être efficace.
Les MPL75 des lignes A et B sont équipés d'aération mais je n'ai jamais vu mutuelles Entreprise (ni senti) de ventilation ... idem pour les MCL80 de la C.
Globalement on étouffe dans toutes les lignes et une ventilation un peu plus "puissante" serait la bienvenue !

Moi je pense qu'ils doivent améliorer leur service car le nombre de passagers diminue depuis un temps.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar Billy » 15 févr. 2018, 07:26

Et quelles sont tes sources pour dire cela alicec39 ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Soucis métro

Message non lupar tibidibtibo » 15 févr. 2018, 08:50

En tout cas merci pour la citation de mon commentaire de 2015 ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Soucis métro

Message non lupar Auron » 15 févr. 2018, 11:44

alicec39 a écrit :Moi je pense qu'ils doivent améliorer leur service car le nombre de passagers diminue depuis un temps.

Je crois pas non... les métros et tram sont blindés et pas seulement en HP...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Soucis métro

Message non lupar Yoyotcl69 » 15 févr. 2018, 14:12

alicec39 a écrit :Moi je pense qu'ils doivent améliorer leur service car le nombre de passagers diminue depuis un temps.


Pour info, un petit comparatif entre Novembre 2016 et Novembre 2017 pour la fréquentation métro en moyenne de voyageurs par jour ouvré (source SYTRAL):

11/2016: TOTAL METRO 737185 :mA: 244330 :mB: 170752 :mC: 34773 :mD: 287330

11/2017: TOTAL METRO 757640 :mA: 250906 :mB: 179200 :mC: 34657 :mD: 292877

Si on écarte la baisse de la ligne C (-116 passagers par jour en moyenne soit quasi rien) on ne peut pas dire que le nombre de passagers diminue sur le réseau métro... Sur les jours de semaine on est à 2,8% d'augmentation entre novembre 2016 et novembre 2017! Je vais pas m'amuser à recopier les chiffres du week-end mais la tendance est la même avec +4,7% le samedi et +6,1% le dimanche!!!
CR sur :c3: 8)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Soucis métro

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2018, 14:58

Comme ça le métro E chargera plus que le métro C,j'étais pas au courant. :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar amaury » 15 févr. 2018, 17:21

... mais il faut toujours penser à ramener (par exemple) la fréquentation à la longueur du service commercial... ;) A ce train-là, la fréquentation par jour par km serait de 10.000 pour la E et de 13.000 pour la C (à supposer qu'elle n'ait pas augmenté d'ici 2030...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 05 mars 2018, 15:33

Bonjour,

J'ai jamais autant flipper de ma vie sur le métro B à environ 6h40 du matin. J'étais dans le métro dans le tunnel entre les stations Place Guichard et Gare Part Dieu, quand tout à coup le métro à freiner d'urgence dans le tunnel et la moitié des lumières dans la rame s'est éteint. Sur ce n'était pas un incident technique.

Mais alors que c'est-il passé ?

@+
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2018, 17:37

Bah, ça arrive de temps en temps ; je ne sais plus qui sur Lel avait éclairé de son savoir la question identique qui avait été posée. Dès fois c'est une survitesse, ou une microcoupure électrique, ou autre. Cela provoque un FU (freinage d'urgence) et la mise en sécurité de la rame, qui passe en mode batterie avec un minimum d'éclairage pour économiser.

Cela permet surtout de rappeler de temps en temps aux clients (plus efficacement qu'avec une annonce dans les hp) que dans le métro... comme dans les bus et les trams, ben on coince les poussettes, les fauteuils roulants, on se tient aux poignées et aux barres ! :buck2: ;D
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 07 mars 2018, 11:16

Bonjour,

Merci beaucoup BBarchi d'avoir répondu à mon message. Le métro qui s'est arrêté dans le tunnel m'a vraiment beaucoup provoqué des angoisses.

@+
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2018, 13:05

Pas de souci ! Pas de raison d'avoir des angoisses dans le métro... ;)
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Soucis métro

Message non lupar tibidibtibo » 08 mars 2018, 11:43

J'ai déjà subi ce type de freinage dans le métro A entre HdV et Foch, en plein dans le tunnel-pont sur le Rhône. Le conducteur nous a expliqué que c'était une micro coupure d'alimentation électrique. Il faut savoir que les freins sont maintenus "déserrés" par pression hydraulique, quand il n'y a plus de jus les freins sont automatiquement appliqués, c'est une sécurité qui permet d'éviter un train fou !

Pour plus de précisions je vous met un lien vers l'excellent site ferro-lyon.net > Le MPL85

ferro-lyon.net a écrit :Le freinage est assuré par plusieurs dispositifs. Tout d’abord on trouve un freinage électrique par récupération amorçable depuis la haute tension. Ensuite, chaque essieu est muni de deux disques de freinage en fonte sur lesquels viennent frotter des plaquettes en matériaux composites assurant à la fois les freinages de service, d’urgence et de parking. Les plaquettes sont montées sur des étriers assurant le serrage des freins par ressort. En service, le desserrage est assuré par pression grâce à un circuit hydraulique. Le freinage d’urgence est assuré soit par le pilotage automatique, en cas de détection de paramètres non conformes (excès de vitesse, activation d’un capteur de sécurité…), soit par l’interruption de la boucle électrique d’urgence qui parcours toute la rame. Le freinage de parking est assuré comme le freinage d’urgence, en supprimant la pression hydraulique s’opposant au serrage par les ressorts. Il convient de noter que pour assurer une mesure fiable de la vitesse de la rame en toutes circonstances (patinage, enrayage), un des essieux est totalement défreiné.


Même article pour le MPL75 :
ferro-lyon.net a écrit :En service, le desserrage est assuré par pression pneumatique piloté par une électrovalve modérable présente sur chaque bogie.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Soucis métro

Message non lupar TubeSurf » 08 mars 2018, 12:13

Salut,

Sur la plupart des lignes (A, B, C) le freinage est pneumatique. Le MPL85 est une hérésie de conception de ce point de vue là. Après, côté fonctionnement, le principe est le même :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 08 mars 2018, 17:40

Lorsque je prends le :MA: jusqu'à Perrache, il m'arrive souvent 2 types d'événements assez récurrents depuis pas mal d'années :

  • Freinage franchement brusque à 2-3 secondes de l'ouverture des portes à l'arrivée au terminus avec une partie des lumières qui s'éteint
  • Ou alors un freinage très brusque avec aussi la perte de lumières au milieu du tunnel vers Perrache après être parti de Ampère Victor Hugo
Je me suis toujours dit que c'était lié à l'emplacement assez proche de l'arrière-gare où les lignes ferrée et électrique se terminent donc, mais je ne sais pas vraiment en fait... ???
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Soucis métro

Message non lupar alecjcclyon » 09 mars 2018, 14:18

Pourquoi l'éclairage des lumières intérieures est faible sur la ligne A et B par rapport à la D,le sol n'y a rien à voir :-\
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: Soucis métro

Message non lupar Anthony761 » 10 mars 2018, 16:25

Car les rames de la D ont été rénové récemment.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Soucis métro

Message non lupar TubeSurf » 10 mars 2018, 19:21

Salut,

Ca n'a pas grand chose à voir avec la rénovation, c'est juste que l'éclairage est passé à un éclairage à LED sur la D à cette occasion… Mais ça pourrait très bien se faire à tout moment.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 15 mars 2018, 16:52

Merci @tibidibtibo et TubeSurf. ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2018, 19:12

En parlant d'éclairage, cette fois ci en tunnel.
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... -le-tunnel
L’incident s’est produit aux environs de 17 h 30 ce samedi à la station de métro Foch, sur la ligne A du métro, provoquant son arrêt d’exploitation. Trois personnes auraient tenté de s’introduire dans le tunnel, provoquant un arrêt des rames, pour certaines entre deux stations, et une évacuation des voyageurs présents dans celles-ci, dont deux personnes à mobilité réduite qui ont été évacuées à l'aide des sapeurs-pompiers.

La reprise de la ligne est actuellement attendue, le temps de vérifier les rames et de les ramener à quai. Pour l'heure, des bus de substitution ont été mis en place entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes.


Trois gouffys ont tenté l'intrusion dans le tunnel du A aujourd'hui, générant un bronx pas possible. Comme apparemment, ils n'ont pas été retrouvés, cela veut dire que la facture des bus de remplacement, avec les côuts de personnel et le mazout, c'est pour notre pomme.

Pour le même coût, est -ce qu'il ne serait pas plus intelligent de remettre l'éclairage dans le tunnel en permanence, sachant que la lumière a une fonction de dissuasion tout à fait réelle, et limite drastiquement le nombre de passage à l'acte ?
Les caméras dejà en place permettraient de se rendre compte qu'il y a un début d'idée d'intrusion... sans attendre de mettre à l'arrêt 5 rames en dehors des stations avec des PMR dedans en plus...
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 24 juin 2018, 11:39

Bonjour, chers passionnés,

Pour ma part deux soucis cette semaine. Je commence par mercredi soir. J'ai pris la :mB: vers 17h00 environ et le métro s'est arrêté normalement à la station place Guichard en annonçant qu'il a une avarie sur un MPL75 de la :mB: . On a attendu pendant quelques minutes à la station puis on est reparti jusqu'à Saxe-Gambetta et on a encore attendu environ 7 minutes avec le CM qui annonçait le même problème. Alors je suis descendu et la borne annonce la reprise du trafic et j'ai crier de joie ;D . (je peux être chelou je l'admet ;D ). A mon avis le métro qui a eu une avarie a du rentrer à la poudrette.

Jeudi matin un autre problème vers 7h40 environ mais cette fois ci moins grave. On arrive vers Vaulx-en-Velin la Soie et d'un coup le métro a utiliser le FU la moitié des lumières se sont éteinte et le moteur s'est arrêter. Quelques secondes plus tard on est reparti mais le CM à klaxonner et au lieu de descendre au quai de descente, on est descendu au quai là ou les passagers montent. Ca ma surpris. Je pense que c'est soit un problème de signalisation ou soit un métro qui gênait.

Bon dimanche
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar Billy » 25 juin 2018, 11:20

Concernant ton "incident" de jeudi matin c'est simplement une manœuvre qui permet au train de se retourner plus vite en cas de retard. Il n'y a pas la manœuvre pour aller au retournement à effectuer en arrivant sur le quai de départ. Pendant que le conducteur change de cabine de conduite, les voyageurs montent dans la rame et le métro repart plus vite. Ça peut aider à résorber le retard. Quand au klaxon c'est normal, c'est pour prévenir que le train arrive dans le sens contraire de la marche étant donné que c'est inhabituel.

A titre d'illustration voici une vidéo que j'avais fais il y a quelques années à la Soie avec cette manœuvre :

[youtube]ApZbJRS85p4[/youtube]
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar Lyonrail » 25 juin 2018, 11:43

citelis12 a écrit :Bonjour, chers passionnés,

Pour ma part deux soucis cette semaine. Je commence par mercredi soir. J'ai pris la :mB: vers 17h00 environ et le métro s'est arrêté normalement à la station place Guichard en annonçant qu'il a une avarie sur un MPL75 de la :mB: . On a attendu pendant quelques minutes à la station puis on est reparti jusqu'à Saxe-Gambetta et on a encore attendu environ 7 minutes avec le CM qui annonçait le même problème. Alors je suis descendu et la borne annonce la reprise du trafic et j'ai crier de joie ;D . (je peux être chelou je l'admet ;D ). A mon avis le métro qui a eu une avarie a du rentrer à la poudrette.



J'y ai aussi eu droit à Saxe ce jour là, il y avait une rame en panne entre Saxe et Gare d'Oullins, elle a été secourue par la rame en amont qui l'a poussée pour la dégager et certainement rentrer ainsi aux ateliers (ça a fait bizarre quand j'ai vu passer le convoi :o )
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 30 juil. 2018, 11:42

Bonjour,

@Billy : Merci malgré mon retard. ;)

En cette période caniculaire j'ai remarqué que pour l'instant il n'y a pas d'incident technique sur les métros. Peut-être qu'il a eu un miracle. :D
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar Pierre4L » 30 juil. 2018, 21:34

Est-ce que le service du métro (du moins, les lignes A,B,C avec conducteur) a passé aux horaires d'été ? Je demande parce que ce matin vers 11h15 lorsque je suis descendu pour prendre le :mB: à Part-Dieu, en direction de Perrache, il s'affichait Prochain 4 mins, Suivant 16 mins. Sur l'autre côté direction Charpennes : Prochain 6 mins, Suivant 18 mins. Il y avait autant du monde que d'habitude qui attendaient sur le quai. Tous les conducteurs sont partis en vacances ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 30 juil. 2018, 22:44

Pierre4L a écrit :le :mB: à Part-Dieu, en direction de Perrache


On fait une branche Jean Macé - Perrache sur le métro B ? ;D

Sinon oui il y a des horaires de vacances comme on peut le voir sur le site TCL donc fréquence plus faible, comme par exemple sur la ligne T1 qui a un tram toutes les 7 à 10 minutes, et pour avoir eu plusieurs occasions de prendre cette ligne ces derniers jours, je peux dire que tous les trams sont très remplis à toute heure de l'après-midi et du début de soirée...

Sur le site TCL il y a cette page parlant de l'adaptation de l'offre pour l'été et puis à partir de la rentrée : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Adaptation-d-offre-ce-qui-change-a-la-rentree-de-septembre-et-les-services-renforces-cet-ete

On peut y lire concernant la ligne B :
La fréquence aux heures de pointe est renforcée tout le mois de juillet : une rame toutes les 3 à 4 minutes de 7h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h00.


Mais j'imagine que c'est fini à partir d'aujourd'hui vu que la semaine comprend des jours en août. Je lis dans les horaires de la ligne B que la fréquence est bien plus faible aujourd'hui (6 à 8 minutes à 7h par exemple au lieu des 3 à 4 annoncées dans l'adaptation de l'offre pour les semaines de juillet).
Dernière modification par Le Rail le 31 juil. 2018, 00:39, modifié 1 fois.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar Pierre4L » 30 juil. 2018, 23:41

Le Rail a écrit :
Pierre4L a écrit :le :mB: à Part-Dieu, en direction de Perrache


On fait une branche Jean Macé - Perrache sur le métro B ? ;D


Oui le conducteur était intérimaire, on a passé via Charpennes ;)

Ce n'était pas gênant aujourd'hui et je n'étais pas pressé, mais je n'aime pas cette notion plus généralement que tout le monde doit partir en vacances en juillet / août et donc on peut faire n'importe quoi avec les ouvertures et fermetures des établissements, et les horaires des services. Pour ceux qui restent en ville, qui n'ont pas les moyens pour partir, et qui doivent essayer de vivre quotidiennement en ville comme d'habitude, en plein milieu de canicules du coup, cette présomption m'agace !

Pour les petits commerces et services des particuliers, je comprends, ils doivent prendre une pause, mais pour les grandes administrations et les services publiques, il devrait être possible d'organiser des renforts du personnel en planifiant mieux les départs sur plusieurs semaines.

C'est bizarre aussi pour tous les touristes qui arrivent en France en haute saison seulement pour trouver que tout est fermé. À l'exception bien sûr des zones littorales.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Soucis métro

Message non lupar alecjcclyon » 31 juil. 2018, 19:46

Les horaires d'été sont respectés à la lettre !
J'ai pris le T1 et j'ai réussi à tapoter sur mon portable contre la vitre du tram tellement qu'il était bondé.
C'est un exploit ;D
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 31 juil. 2018, 22:07

J'ai vu un tram T1 passer à 21h30 et il était encore très rempli... du jamais vu auparavant à cette heure-là ! (bon on s'éloigne du sujet principal mais c'est dans la continuité)

Par ailleurs, attention à vos affaires personnelles sur la ligne T1 principalement, des pick-pockets sévissent autour de Part-Dieu ces derniers temps, et depuis quelques années autour de Confluence le soir... Des annonces écrites et sonores sont même faites :(
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2018, 22:34

C'est malheureusement tout le temps, ce problème. Voire plus avec les touristes qui sont parfois redoutablement inconséquents... genre portefeuille dans la poche arrière, sac à dos... dans le dos et entrebaillé, poches bâillantes avec des noisettes dedans... On leur apprend quoi, au juste, dans leurs patelins ? ???

Ça craint franchement pour l'image... et ce n'est pas parce qu'à Paris c'est pire que le raisonnement consistant à trouver que ce n'est pas si grave devrait s'installer confortablement, et devenir une sorte de fatalité.

Et pour le coup, là, on ne voit pas vraiment les contrôleurs ; les pickpockets y sont dangereux, en plus ? y mordent ? ???
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar Billy » 01 août 2018, 13:24

Tu as déjà vu des contrôleurs au delà de 22h sur le réseau ? ;)
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Soucis métro

Message non lupar alecjcclyon » 01 août 2018, 13:52

Moi oui à Bellecour,ils attendent les gens bien sagement en bas de l'escalier du métro A (juste avant de prendre le métro D). ^-^
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 01 août 2018, 13:53

Billy a écrit :Tu as déjà vu des contrôleurs au delà de 22h sur le réseau ? ;)


J'ai déjà pu croiser deux contrôleurs en civil à presque minuit sur la ligne T1 il y a quelques temps.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 01 août 2018, 14:34

Billy a écrit :Tu as déjà vu des contrôleurs au delà de 22h sur le réseau ? ;)


Donc au lieu de mettre des contrôleurs sur les quais, solution immédiate mais pas très efficace, il faut changer d'approche ; on devrait mettre des inspecteurs du travail pour obliger les pickpockets à respecter les temps de travail normaux (dont les temps de conduite >:D ) puis doublonner avec des inspecteurs des impôts pour appliquer une juste participation à la collecte de recettes fiscales.

Ne pas oublier l'URSSAF pour ce qui concerne les déclarations obligatoires en tant que travailleurs indépendants et les cotisations qui vont avec (parce que je les vois assez mal fonctionner en SARL), l'obligation de présentation des attestations de régularité fiscale et sociale avant d'accéder au domaine sous compétence TCL... et hop.
Vu la complexité et la pugnacité des différents services, on met à genoux le bizness des pickpockets en moins de 8 mois !

:funny:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar Billy » 01 août 2018, 19:30

Le Rail a écrit :J'ai déjà pu croiser deux contrôleurs en civil à presque minuit sur la ligne T1 il y a quelques temps.


Tu fais parti des rares privilégiés alors ! Ils contrôlaient entre IUT Feyssine et Gaston Berger ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 01 août 2018, 19:43

Non même pas, c'était sur la partie centrale de la ligne ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Soucis métro

Message non lupar phili_b » 01 août 2018, 22:28

Il y a eut comme un "léger" souci de métro sur la ligne 1 à Paris.

Je ne comprend pas que les gestionnaires d'infrastructures de transport ne comprennent pas qu'en cas de souci qu'il faut COM-MU-NI-QUER et permettre aux gens de ne pas restés coincés plus de 30 minutes surtout à 500 m d'un quai. Par cette chaleur ça peut agacer de rester 2h dans une fournaise à 500m d'un quai.

Pourtant ça fait des années qu'on le sait....
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Soucis métro

Message non lupar alecjcclyon » 01 août 2018, 22:38

J'ai vu la vidéo,l'interlocuteur RATP était au téléphone et a raccroché à la dame qui était au fil (apparament il y avait un téléphone pour toute la rame...).
Ils sont restés coincés dans la rame pendant 2h avec une chaleur torride (60 degrés).
Manque de communication totale et en cas d'incendie les gens allaient faire quoi ? attendre patiemment ?
Même Lyon fait mieux pour évacuer les passagers sur le métro D.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 01 août 2018, 23:26

Oui, mais si tu regardes bien, il y a la place entre le tunnel et les rames, à Lyon... >:D

Mazette, quelles scènes de guerre ils ont vécu, les belous... l'enfer, littéralement. ::)

Après, les pannes sur le métro en restant pendant des heures coincés dans le très chaud en tunnel, ce n'est pas nouveau à Paris (paraît que même du temps des lampes à huile quelquefois, ça coinçait. ::) )
Aujourd'hui, les gens sont tellement accrocs à leur prothèse à communication qu'ils sont en chute libre quand il n'y a pas d'info... Ils ont tendance à en rajouter dans l'auto persuasion de l'angoisse, et pour finir le plat, la tendance 'historique' à l'exagération et au montage en épingle semble s'être décalée de Marseille à la capitale...

On pourrait imaginer de remettre du personnel formé qui aille au contact des gens dans ce genre de situation de crise, mais si ça coûte un bras, c'est une décision qui n'a pas de sens compte tenu du 'faible' nombre d'incidents de ce type. C'est un arbitrage qui a été fait, c'est comme ça et pas autrement, et c'est dans le prix du ticket ; donc si on y trouve à redire, il faut agir sur les critères d'arbitrage, et pas décompenser la crise de nerf sur le 'défaut d'information'.

(Pour couper court à la polémique potentielle, perso, j'ai arrêté d'utiliser le métro quand je vais dans cette contrée d'IdF particulièrement anxiogène. Vive le bus et les SP performants, qui me permettent en plus de voir dehors, s'il pleut, s'il y a du monde plaisant à regarder, et de res-pi-rer, en contrepartie d'un peu plus (et encore) de temps de trajet. Tout simplement...) :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Soucis métro

Message non lupar yanns040586 » 02 août 2018, 08:18

Quand ma compagne étudiait à Paris, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter la ville... à pieds !
Et je me suis rendu compte que l'intramuros n'est pas si grand que ça, et qu'il y a énormément de trajets assez courts qui sont plus rapides que le métro, ou le bus, même en flânant. Malheureusement, les Grand-Parisiens qui travaille à proximité de leur lieu de vie ne sont pas légion...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Soucis métro

Message non lupar nanar » 02 août 2018, 11:29

Dans Paris intra muros, la vitesse moyenne d'un déplacement en métro, depuis l'immeuble d'où l'on part jusqu'à l'immeuble où l'on arrive, est inférieure à 9 km/h.

Le vélo (en passant quelques feux à l'orange foncé) fait beaucoup mieux, sauf peut être pour quelques points hauts (et encore, l'assistance électrique arrange bien les choses).

Tous comptes faits, 35 degrés en vélo, ce n'est même pas plus pénible que 50 degrés dans le métro. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 01 avr. 2019, 14:29

Bonjour,

Bonne blague ce matin a Charpennes sur la :mA: .

Vers 7h20 du matin je suis montée et annonce du conducteur 'métro A perturbé ', au début j'ai pris ça au sérieux et quand je suis sortie le bip sonore a retenti et le métro est parti est j'ai rigolé car POISSON D'AVRIL !
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Soucis métro

Message non lupar sebac22 » 21 avr. 2019, 12:06

Accident assez grave qui s'est passé hier dans la soirée ou aujourd'hui très tôt : un passager a littéralement traversé le pare-brise d'une rame MPL85 c'était assez violent...

Freinage d'urgence ? Pas trouvé d'infos à ce sujet mais le passager était en sang....
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Soucis métro

Message non lupar Max25 » 21 avr. 2019, 12:57

Bonsoir,

C’était sur la ligne D ?
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 21 avr. 2019, 13:34

Coucou,

@sebac22 : Ça dû être impressionnant !

@Max25 : Oui, c'est sur la :mD: .

Bon rétablissement au passager blessé. :)

Bon dimanche
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Soucis métro

Message non lupar sebac22 » 21 avr. 2019, 15:47

Max25 a écrit :Bonsoir,

C’était sur la ligne D ?


Oui au Vieux Lyon hier soir apparemment... Le choc était vraiment impressionnant étrange qu'aucun média n'en ai parlé.

Et justement on sait pas si la personne s'en est sorti ...
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2019, 20:08

Pas d'infos, sur aucun média... :o
Casser un pare brise est assez facile de l'intérieur vers l'extérieur. La courbure des parebrises les rend plus résistant lors d'un choc venant de l'extérieur, un peu comme la voute d'un barrage résiste à la poussée de l'eau.
Cependant, passer à travers un pare brise qui me semble t-il est maintenant systématiquement feuilleté... c'est du lourd ! ??? :o ??? ???
A suivre. :-\
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Soucis métro

Message non lupar UTTCL » 24 avr. 2019, 07:49

Le pare brise de la motrice 368 à été cassé de l'extérieur vers l'intérieur.
Au vu de son état, le choc à été très violent :o !!!
A t-on des nouvelles sur l'état de la personne ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Soucis métro

Message non lupar sebac22 » 26 avr. 2019, 09:09

UTTCL a écrit :Le pare brise de la motrice 368 à été cassé de l'extérieur vers l'intérieur.
Au vu de son état, le choc à été très violent :o !!!
A t-on des nouvelles sur l'état de la personne ?


Silence radio.... Un peu inquiétant tout ça ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités