Page 2 sur 3

Re: Soucis métro

Publié : 07 févr. 2018, 17:26
par citelis12
Bonjour,

Merci CristalisETB18_TCL. ;)

@+

Re: Soucis métro

Publié : 07 févr. 2018, 19:36
par CristalisETB18_TCL
Pas de souci :)

Re: Soucis métro

Publié : 15 févr. 2018, 04:40
par alicec39
tibidibtibo a écrit :Je confirme, pas de clim ni de ventilation réfrigérée dans les rames lyonnaises ! Seul le tramway et certains bus le sont.
Les rames de la ligne D (MPL85) possèdent une ventilation aux extrémités des rames mais c'est loin d'être efficace.
Les MPL75 des lignes A et B sont équipés d'aération mais je n'ai jamais vu mutuelles Entreprise (ni senti) de ventilation ... idem pour les MCL80 de la C.
Globalement on étouffe dans toutes les lignes et une ventilation un peu plus "puissante" serait la bienvenue !

Moi je pense qu'ils doivent améliorer leur service car le nombre de passagers diminue depuis un temps.

Re: Soucis métro

Publié : 15 févr. 2018, 07:26
par Billy
Et quelles sont tes sources pour dire cela alicec39 ? :)

Re: Soucis métro

Publié : 15 févr. 2018, 08:50
par tibidibtibo
En tout cas merci pour la citation de mon commentaire de 2015 ;)

Re: Soucis métro

Publié : 15 févr. 2018, 11:44
par Auron
alicec39 a écrit :Moi je pense qu'ils doivent améliorer leur service car le nombre de passagers diminue depuis un temps.

Je crois pas non... les métros et tram sont blindés et pas seulement en HP...

Re: Soucis métro

Publié : 15 févr. 2018, 14:12
par Yoyotcl69
alicec39 a écrit :Moi je pense qu'ils doivent améliorer leur service car le nombre de passagers diminue depuis un temps.


Pour info, un petit comparatif entre Novembre 2016 et Novembre 2017 pour la fréquentation métro en moyenne de voyageurs par jour ouvré (source SYTRAL):

11/2016: TOTAL METRO 737185 :mA: 244330 :mB: 170752 :mC: 34773 :mD: 287330

11/2017: TOTAL METRO 757640 :mA: 250906 :mB: 179200 :mC: 34657 :mD: 292877

Si on écarte la baisse de la ligne C (-116 passagers par jour en moyenne soit quasi rien) on ne peut pas dire que le nombre de passagers diminue sur le réseau métro... Sur les jours de semaine on est à 2,8% d'augmentation entre novembre 2016 et novembre 2017! Je vais pas m'amuser à recopier les chiffres du week-end mais la tendance est la même avec +4,7% le samedi et +6,1% le dimanche!!!

Re: Soucis métro

Publié : 15 févr. 2018, 14:58
par alecjcclyon
Comme ça le métro E chargera plus que le métro C,j'étais pas au courant. :)

Re: Soucis métro

Publié : 15 févr. 2018, 17:21
par amaury
... mais il faut toujours penser à ramener (par exemple) la fréquentation à la longueur du service commercial... ;) A ce train-là, la fréquentation par jour par km serait de 10.000 pour la E et de 13.000 pour la C (à supposer qu'elle n'ait pas augmenté d'ici 2030...).

Re: Soucis métro

Publié : 05 mars 2018, 15:33
par citelis12
Bonjour,

J'ai jamais autant flipper de ma vie sur le métro B à environ 6h40 du matin. J'étais dans le métro dans le tunnel entre les stations Place Guichard et Gare Part Dieu, quand tout à coup le métro à freiner d'urgence dans le tunnel et la moitié des lumières dans la rame s'est éteint. Sur ce n'était pas un incident technique.

Mais alors que c'est-il passé ?

@+

Re: Soucis métro

Publié : 05 mars 2018, 17:37
par BBArchi
Bah, ça arrive de temps en temps ; je ne sais plus qui sur Lel avait éclairé de son savoir la question identique qui avait été posée. Dès fois c'est une survitesse, ou une microcoupure électrique, ou autre. Cela provoque un FU (freinage d'urgence) et la mise en sécurité de la rame, qui passe en mode batterie avec un minimum d'éclairage pour économiser.

Cela permet surtout de rappeler de temps en temps aux clients (plus efficacement qu'avec une annonce dans les hp) que dans le métro... comme dans les bus et les trams, ben on coince les poussettes, les fauteuils roulants, on se tient aux poignées et aux barres ! :buck2: ;D

Re: Soucis métro

Publié : 07 mars 2018, 11:16
par citelis12
Bonjour,

Merci beaucoup BBarchi d'avoir répondu à mon message. Le métro qui s'est arrêté dans le tunnel m'a vraiment beaucoup provoqué des angoisses.

@+

Re: Soucis métro

Publié : 07 mars 2018, 13:05
par BBArchi
Pas de souci ! Pas de raison d'avoir des angoisses dans le métro... ;)

Re: Soucis métro

Publié : 08 mars 2018, 11:43
par tibidibtibo
J'ai déjà subi ce type de freinage dans le métro A entre HdV et Foch, en plein dans le tunnel-pont sur le Rhône. Le conducteur nous a expliqué que c'était une micro coupure d'alimentation électrique. Il faut savoir que les freins sont maintenus "déserrés" par pression hydraulique, quand il n'y a plus de jus les freins sont automatiquement appliqués, c'est une sécurité qui permet d'éviter un train fou !

Pour plus de précisions je vous met un lien vers l'excellent site ferro-lyon.net > Le MPL85

ferro-lyon.net a écrit :Le freinage est assuré par plusieurs dispositifs. Tout d’abord on trouve un freinage électrique par récupération amorçable depuis la haute tension. Ensuite, chaque essieu est muni de deux disques de freinage en fonte sur lesquels viennent frotter des plaquettes en matériaux composites assurant à la fois les freinages de service, d’urgence et de parking. Les plaquettes sont montées sur des étriers assurant le serrage des freins par ressort. En service, le desserrage est assuré par pression grâce à un circuit hydraulique. Le freinage d’urgence est assuré soit par le pilotage automatique, en cas de détection de paramètres non conformes (excès de vitesse, activation d’un capteur de sécurité…), soit par l’interruption de la boucle électrique d’urgence qui parcours toute la rame. Le freinage de parking est assuré comme le freinage d’urgence, en supprimant la pression hydraulique s’opposant au serrage par les ressorts. Il convient de noter que pour assurer une mesure fiable de la vitesse de la rame en toutes circonstances (patinage, enrayage), un des essieux est totalement défreiné.


Même article pour le MPL75 :
ferro-lyon.net a écrit :En service, le desserrage est assuré par pression pneumatique piloté par une électrovalve modérable présente sur chaque bogie.

Re: Soucis métro

Publié : 08 mars 2018, 12:13
par TubeSurf
Salut,

Sur la plupart des lignes (A, B, C) le freinage est pneumatique. Le MPL85 est une hérésie de conception de ce point de vue là. Après, côté fonctionnement, le principe est le même :-)

X.

Re: Soucis métro

Publié : 08 mars 2018, 17:40
par Le Rail
Lorsque je prends le :MA: jusqu'à Perrache, il m'arrive souvent 2 types d'événements assez récurrents depuis pas mal d'années :

  • Freinage franchement brusque à 2-3 secondes de l'ouverture des portes à l'arrivée au terminus avec une partie des lumières qui s'éteint
  • Ou alors un freinage très brusque avec aussi la perte de lumières au milieu du tunnel vers Perrache après être parti de Ampère Victor Hugo
Je me suis toujours dit que c'était lié à l'emplacement assez proche de l'arrière-gare où les lignes ferrée et électrique se terminent donc, mais je ne sais pas vraiment en fait... ???

Re: Soucis métro

Publié : 09 mars 2018, 14:18
par alecjcclyon
Pourquoi l'éclairage des lumières intérieures est faible sur la ligne A et B par rapport à la D,le sol n'y a rien à voir :-\

Re: Soucis métro

Publié : 10 mars 2018, 16:25
par Anthony761
Car les rames de la D ont été rénové récemment.

Re: Soucis métro

Publié : 10 mars 2018, 19:21
par TubeSurf
Salut,

Ca n'a pas grand chose à voir avec la rénovation, c'est juste que l'éclairage est passé à un éclairage à LED sur la D à cette occasion… Mais ça pourrait très bien se faire à tout moment.

X.

Re: Soucis métro

Publié : 15 mars 2018, 16:52
par citelis12
Merci @tibidibtibo et TubeSurf. ;)

Re: Soucis métro

Publié : 23 juin 2018, 19:12
par BBArchi
En parlant d'éclairage, cette fois ci en tunnel.
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... -le-tunnel
L’incident s’est produit aux environs de 17 h 30 ce samedi à la station de métro Foch, sur la ligne A du métro, provoquant son arrêt d’exploitation. Trois personnes auraient tenté de s’introduire dans le tunnel, provoquant un arrêt des rames, pour certaines entre deux stations, et une évacuation des voyageurs présents dans celles-ci, dont deux personnes à mobilité réduite qui ont été évacuées à l'aide des sapeurs-pompiers.

La reprise de la ligne est actuellement attendue, le temps de vérifier les rames et de les ramener à quai. Pour l'heure, des bus de substitution ont été mis en place entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes.


Trois gouffys ont tenté l'intrusion dans le tunnel du A aujourd'hui, générant un bronx pas possible. Comme apparemment, ils n'ont pas été retrouvés, cela veut dire que la facture des bus de remplacement, avec les côuts de personnel et le mazout, c'est pour notre pomme.

Pour le même coût, est -ce qu'il ne serait pas plus intelligent de remettre l'éclairage dans le tunnel en permanence, sachant que la lumière a une fonction de dissuasion tout à fait réelle, et limite drastiquement le nombre de passage à l'acte ?
Les caméras dejà en place permettraient de se rendre compte qu'il y a un début d'idée d'intrusion... sans attendre de mettre à l'arrêt 5 rames en dehors des stations avec des PMR dedans en plus...

Re: Soucis métro

Publié : 24 juin 2018, 11:39
par citelis12
Bonjour, chers passionnés,

Pour ma part deux soucis cette semaine. Je commence par mercredi soir. J'ai pris la :mB: vers 17h00 environ et le métro s'est arrêté normalement à la station place Guichard en annonçant qu'il a une avarie sur un MPL75 de la :mB: . On a attendu pendant quelques minutes à la station puis on est reparti jusqu'à Saxe-Gambetta et on a encore attendu environ 7 minutes avec le CM qui annonçait le même problème. Alors je suis descendu et la borne annonce la reprise du trafic et j'ai crier de joie ;D . (je peux être chelou je l'admet ;D ). A mon avis le métro qui a eu une avarie a du rentrer à la poudrette.

Jeudi matin un autre problème vers 7h40 environ mais cette fois ci moins grave. On arrive vers Vaulx-en-Velin la Soie et d'un coup le métro a utiliser le FU la moitié des lumières se sont éteinte et le moteur s'est arrêter. Quelques secondes plus tard on est reparti mais le CM à klaxonner et au lieu de descendre au quai de descente, on est descendu au quai là ou les passagers montent. Ca ma surpris. Je pense que c'est soit un problème de signalisation ou soit un métro qui gênait.

Bon dimanche

Re: Soucis métro

Publié : 25 juin 2018, 11:20
par Billy
Concernant ton "incident" de jeudi matin c'est simplement une manœuvre qui permet au train de se retourner plus vite en cas de retard. Il n'y a pas la manœuvre pour aller au retournement à effectuer en arrivant sur le quai de départ. Pendant que le conducteur change de cabine de conduite, les voyageurs montent dans la rame et le métro repart plus vite. Ça peut aider à résorber le retard. Quand au klaxon c'est normal, c'est pour prévenir que le train arrive dans le sens contraire de la marche étant donné que c'est inhabituel.

A titre d'illustration voici une vidéo que j'avais fais il y a quelques années à la Soie avec cette manœuvre :

[youtube]ApZbJRS85p4[/youtube]

Re: Soucis métro

Publié : 25 juin 2018, 11:43
par Lyonrail
citelis12 a écrit :Bonjour, chers passionnés,

Pour ma part deux soucis cette semaine. Je commence par mercredi soir. J'ai pris la :mB: vers 17h00 environ et le métro s'est arrêté normalement à la station place Guichard en annonçant qu'il a une avarie sur un MPL75 de la :mB: . On a attendu pendant quelques minutes à la station puis on est reparti jusqu'à Saxe-Gambetta et on a encore attendu environ 7 minutes avec le CM qui annonçait le même problème. Alors je suis descendu et la borne annonce la reprise du trafic et j'ai crier de joie ;D . (je peux être chelou je l'admet ;D ). A mon avis le métro qui a eu une avarie a du rentrer à la poudrette.



J'y ai aussi eu droit à Saxe ce jour là, il y avait une rame en panne entre Saxe et Gare d'Oullins, elle a été secourue par la rame en amont qui l'a poussée pour la dégager et certainement rentrer ainsi aux ateliers (ça a fait bizarre quand j'ai vu passer le convoi :o )

Re: Soucis métro

Publié : 30 juil. 2018, 11:42
par citelis12
Bonjour,

@Billy : Merci malgré mon retard. ;)

En cette période caniculaire j'ai remarqué que pour l'instant il n'y a pas d'incident technique sur les métros. Peut-être qu'il a eu un miracle. :D

Re: Soucis métro

Publié : 30 juil. 2018, 21:34
par Pierre4L
Est-ce que le service du métro (du moins, les lignes A,B,C avec conducteur) a passé aux horaires d'été ? Je demande parce que ce matin vers 11h15 lorsque je suis descendu pour prendre le :mB: à Part-Dieu, en direction de Perrache, il s'affichait Prochain 4 mins, Suivant 16 mins. Sur l'autre côté direction Charpennes : Prochain 6 mins, Suivant 18 mins. Il y avait autant du monde que d'habitude qui attendaient sur le quai. Tous les conducteurs sont partis en vacances ?

Re: Soucis métro

Publié : 30 juil. 2018, 22:44
par Le Rail
Pierre4L a écrit :le :mB: à Part-Dieu, en direction de Perrache


On fait une branche Jean Macé - Perrache sur le métro B ? ;D

Sinon oui il y a des horaires de vacances comme on peut le voir sur le site TCL donc fréquence plus faible, comme par exemple sur la ligne T1 qui a un tram toutes les 7 à 10 minutes, et pour avoir eu plusieurs occasions de prendre cette ligne ces derniers jours, je peux dire que tous les trams sont très remplis à toute heure de l'après-midi et du début de soirée...

Sur le site TCL il y a cette page parlant de l'adaptation de l'offre pour l'été et puis à partir de la rentrée : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Adaptation-d-offre-ce-qui-change-a-la-rentree-de-septembre-et-les-services-renforces-cet-ete

On peut y lire concernant la ligne B :
La fréquence aux heures de pointe est renforcée tout le mois de juillet : une rame toutes les 3 à 4 minutes de 7h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h00.


Mais j'imagine que c'est fini à partir d'aujourd'hui vu que la semaine comprend des jours en août. Je lis dans les horaires de la ligne B que la fréquence est bien plus faible aujourd'hui (6 à 8 minutes à 7h par exemple au lieu des 3 à 4 annoncées dans l'adaptation de l'offre pour les semaines de juillet).

Re: Soucis métro

Publié : 30 juil. 2018, 23:41
par Pierre4L
Le Rail a écrit :
Pierre4L a écrit :le :mB: à Part-Dieu, en direction de Perrache


On fait une branche Jean Macé - Perrache sur le métro B ? ;D


Oui le conducteur était intérimaire, on a passé via Charpennes ;)

Ce n'était pas gênant aujourd'hui et je n'étais pas pressé, mais je n'aime pas cette notion plus généralement que tout le monde doit partir en vacances en juillet / août et donc on peut faire n'importe quoi avec les ouvertures et fermetures des établissements, et les horaires des services. Pour ceux qui restent en ville, qui n'ont pas les moyens pour partir, et qui doivent essayer de vivre quotidiennement en ville comme d'habitude, en plein milieu de canicules du coup, cette présomption m'agace !

Pour les petits commerces et services des particuliers, je comprends, ils doivent prendre une pause, mais pour les grandes administrations et les services publiques, il devrait être possible d'organiser des renforts du personnel en planifiant mieux les départs sur plusieurs semaines.

C'est bizarre aussi pour tous les touristes qui arrivent en France en haute saison seulement pour trouver que tout est fermé. À l'exception bien sûr des zones littorales.

Re: Soucis métro

Publié : 31 juil. 2018, 19:46
par alecjcclyon
Les horaires d'été sont respectés à la lettre !
J'ai pris le T1 et j'ai réussi à tapoter sur mon portable contre la vitre du tram tellement qu'il était bondé.
C'est un exploit ;D

Re: Soucis métro

Publié : 31 juil. 2018, 22:07
par Le Rail
J'ai vu un tram T1 passer à 21h30 et il était encore très rempli... du jamais vu auparavant à cette heure-là ! (bon on s'éloigne du sujet principal mais c'est dans la continuité)

Par ailleurs, attention à vos affaires personnelles sur la ligne T1 principalement, des pick-pockets sévissent autour de Part-Dieu ces derniers temps, et depuis quelques années autour de Confluence le soir... Des annonces écrites et sonores sont même faites :(

Re: Soucis métro

Publié : 31 juil. 2018, 22:34
par BBArchi
C'est malheureusement tout le temps, ce problème. Voire plus avec les touristes qui sont parfois redoutablement inconséquents... genre portefeuille dans la poche arrière, sac à dos... dans le dos et entrebaillé, poches bâillantes avec des noisettes dedans... On leur apprend quoi, au juste, dans leurs patelins ? ???

Ça craint franchement pour l'image... et ce n'est pas parce qu'à Paris c'est pire que le raisonnement consistant à trouver que ce n'est pas si grave devrait s'installer confortablement, et devenir une sorte de fatalité.

Et pour le coup, là, on ne voit pas vraiment les contrôleurs ; les pickpockets y sont dangereux, en plus ? y mordent ? ???

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 13:24
par Billy
Tu as déjà vu des contrôleurs au delà de 22h sur le réseau ? ;)

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 13:52
par alecjcclyon
Moi oui à Bellecour,ils attendent les gens bien sagement en bas de l'escalier du métro A (juste avant de prendre le métro D). ^-^

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 13:53
par Le Rail
Billy a écrit :Tu as déjà vu des contrôleurs au delà de 22h sur le réseau ? ;)


J'ai déjà pu croiser deux contrôleurs en civil à presque minuit sur la ligne T1 il y a quelques temps.

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 14:34
par BBArchi
Billy a écrit :Tu as déjà vu des contrôleurs au delà de 22h sur le réseau ? ;)


Donc au lieu de mettre des contrôleurs sur les quais, solution immédiate mais pas très efficace, il faut changer d'approche ; on devrait mettre des inspecteurs du travail pour obliger les pickpockets à respecter les temps de travail normaux (dont les temps de conduite >:D ) puis doublonner avec des inspecteurs des impôts pour appliquer une juste participation à la collecte de recettes fiscales.

Ne pas oublier l'URSSAF pour ce qui concerne les déclarations obligatoires en tant que travailleurs indépendants et les cotisations qui vont avec (parce que je les vois assez mal fonctionner en SARL), l'obligation de présentation des attestations de régularité fiscale et sociale avant d'accéder au domaine sous compétence TCL... et hop.
Vu la complexité et la pugnacité des différents services, on met à genoux le bizness des pickpockets en moins de 8 mois !

:funny:

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 19:30
par Billy
Le Rail a écrit :J'ai déjà pu croiser deux contrôleurs en civil à presque minuit sur la ligne T1 il y a quelques temps.


Tu fais parti des rares privilégiés alors ! Ils contrôlaient entre IUT Feyssine et Gaston Berger ? :D

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 19:43
par Le Rail
Non même pas, c'était sur la partie centrale de la ligne ::)

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 22:28
par phili_b
Il y a eut comme un "léger" souci de métro sur la ligne 1 à Paris.

Je ne comprend pas que les gestionnaires d'infrastructures de transport ne comprennent pas qu'en cas de souci qu'il faut COM-MU-NI-QUER et permettre aux gens de ne pas restés coincés plus de 30 minutes surtout à 500 m d'un quai. Par cette chaleur ça peut agacer de rester 2h dans une fournaise à 500m d'un quai.

Pourtant ça fait des années qu'on le sait....

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 22:38
par alecjcclyon
J'ai vu la vidéo,l'interlocuteur RATP était au téléphone et a raccroché à la dame qui était au fil (apparament il y avait un téléphone pour toute la rame...).
Ils sont restés coincés dans la rame pendant 2h avec une chaleur torride (60 degrés).
Manque de communication totale et en cas d'incendie les gens allaient faire quoi ? attendre patiemment ?
Même Lyon fait mieux pour évacuer les passagers sur le métro D.

Re: Soucis métro

Publié : 01 août 2018, 23:26
par BBArchi
Oui, mais si tu regardes bien, il y a la place entre le tunnel et les rames, à Lyon... >:D

Mazette, quelles scènes de guerre ils ont vécu, les belous... l'enfer, littéralement. ::)

Après, les pannes sur le métro en restant pendant des heures coincés dans le très chaud en tunnel, ce n'est pas nouveau à Paris (paraît que même du temps des lampes à huile quelquefois, ça coinçait. ::) )
Aujourd'hui, les gens sont tellement accrocs à leur prothèse à communication qu'ils sont en chute libre quand il n'y a pas d'info... Ils ont tendance à en rajouter dans l'auto persuasion de l'angoisse, et pour finir le plat, la tendance 'historique' à l'exagération et au montage en épingle semble s'être décalée de Marseille à la capitale...

On pourrait imaginer de remettre du personnel formé qui aille au contact des gens dans ce genre de situation de crise, mais si ça coûte un bras, c'est une décision qui n'a pas de sens compte tenu du 'faible' nombre d'incidents de ce type. C'est un arbitrage qui a été fait, c'est comme ça et pas autrement, et c'est dans le prix du ticket ; donc si on y trouve à redire, il faut agir sur les critères d'arbitrage, et pas décompenser la crise de nerf sur le 'défaut d'information'.

(Pour couper court à la polémique potentielle, perso, j'ai arrêté d'utiliser le métro quand je vais dans cette contrée d'IdF particulièrement anxiogène. Vive le bus et les SP performants, qui me permettent en plus de voir dehors, s'il pleut, s'il y a du monde plaisant à regarder, et de res-pi-rer, en contrepartie d'un peu plus (et encore) de temps de trajet. Tout simplement...) :)

Re: Soucis métro

Publié : 02 août 2018, 08:18
par yanns040586
Quand ma compagne étudiait à Paris, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter la ville... à pieds !
Et je me suis rendu compte que l'intramuros n'est pas si grand que ça, et qu'il y a énormément de trajets assez courts qui sont plus rapides que le métro, ou le bus, même en flânant. Malheureusement, les Grand-Parisiens qui travaille à proximité de leur lieu de vie ne sont pas légion...

Re: Soucis métro

Publié : 02 août 2018, 11:29
par nanar
Dans Paris intra muros, la vitesse moyenne d'un déplacement en métro, depuis l'immeuble d'où l'on part jusqu'à l'immeuble où l'on arrive, est inférieure à 9 km/h.

Le vélo (en passant quelques feux à l'orange foncé) fait beaucoup mieux, sauf peut être pour quelques points hauts (et encore, l'assistance électrique arrange bien les choses).

Tous comptes faits, 35 degrés en vélo, ce n'est même pas plus pénible que 50 degrés dans le métro. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Soucis métro

Publié : 01 avr. 2019, 14:29
par citelis12
Bonjour,

Bonne blague ce matin a Charpennes sur la :mA: .

Vers 7h20 du matin je suis montée et annonce du conducteur 'métro A perturbé ', au début j'ai pris ça au sérieux et quand je suis sortie le bip sonore a retenti et le métro est parti est j'ai rigolé car POISSON D'AVRIL !

Re: Soucis métro

Publié : 21 avr. 2019, 12:06
par sebac22
Accident assez grave qui s'est passé hier dans la soirée ou aujourd'hui très tôt : un passager a littéralement traversé le pare-brise d'une rame MPL85 c'était assez violent...

Freinage d'urgence ? Pas trouvé d'infos à ce sujet mais le passager était en sang....

Re: Soucis métro

Publié : 21 avr. 2019, 12:57
par Max25
Bonsoir,

C’était sur la ligne D ?

Re: Soucis métro

Publié : 21 avr. 2019, 13:34
par citelis12
Coucou,

@sebac22 : Ça dû être impressionnant !

@Max25 : Oui, c'est sur la :mD: .

Bon rétablissement au passager blessé. :)

Bon dimanche

Re: Soucis métro

Publié : 21 avr. 2019, 15:47
par sebac22
Max25 a écrit :Bonsoir,

C’était sur la ligne D ?


Oui au Vieux Lyon hier soir apparemment... Le choc était vraiment impressionnant étrange qu'aucun média n'en ai parlé.

Et justement on sait pas si la personne s'en est sorti ...

Re: Soucis métro

Publié : 21 avr. 2019, 20:08
par BBArchi
Pas d'infos, sur aucun média... :o
Casser un pare brise est assez facile de l'intérieur vers l'extérieur. La courbure des parebrises les rend plus résistant lors d'un choc venant de l'extérieur, un peu comme la voute d'un barrage résiste à la poussée de l'eau.
Cependant, passer à travers un pare brise qui me semble t-il est maintenant systématiquement feuilleté... c'est du lourd ! ??? :o ??? ???
A suivre. :-\

Re: Soucis métro

Publié : 24 avr. 2019, 07:49
par UTTCL
Le pare brise de la motrice 368 à été cassé de l'extérieur vers l'intérieur.
Au vu de son état, le choc à été très violent :o !!!
A t-on des nouvelles sur l'état de la personne ?

Re: Soucis métro

Publié : 26 avr. 2019, 09:09
par sebac22
UTTCL a écrit :Le pare brise de la motrice 368 à été cassé de l'extérieur vers l'intérieur.
Au vu de son état, le choc à été très violent :o !!!
A t-on des nouvelles sur l'état de la personne ?


Silence radio.... Un peu inquiétant tout ça ?