Soucis métro

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phili_b
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Soucis métro

Message non lupar phili_b » 01 juil. 2015, 22:18

Bonjour :)

ça devient récurrent sur la ligne B les soucis. Bon la récurrence n'est que d'une fois toutes les 2 semaines, mais ça devient pénible.

C'est pour faire comme la ligne B et D ? :)

En fait le symptôme c'est de rester des plombes dans une station, de préférence en période d'affluence à la sortie des bureaux, avancer d'une station, attendre 20 minutes, et nous dire de sortir du métro. Et j'ai pris un chemin alternative bien plus long pour ne pas voir la suite du film.

La dernière fois la suite consistait à voir passer des métro vides, un métro en tractant un autre, re des métros vides j'imagine pour la régulation, et enfin des métros où on peut rentrer dedans mais blindés donc même pas la peine. Et en plus par cette canicule je n'imagine pas le résultat sans clim.

D'ailleurs, pourquoi la clim n'est jamais en marche ? Je croyais qu'il n'y avait pas de clim sauf une fois où j'ai entendu qu'elle faisait un raffus d'enfer. Peut-être une relation de cause à effet. Après c'est peut-être lié à la consommation électrique ?

Le métro lyonnais, en tout cas la ligne B, doit être le seul métro sans clim :)
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Auron
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Re: Soucis métro

Message non lupar Auron » 01 juil. 2015, 22:45

Les metro de Lyon ne sont pas équipés de clim à ma connaissance, seule une ventilation avec filtres (pour éviter de respirer la poussière des tunnels) est installée.
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Re: Soucis métro

Message non lupar tibidibtibo » 01 juil. 2015, 23:12

Je confirme, pas de clim ni de ventilation réfrigérée dans les rames lyonnaises ! Seul le tramway et certains bus le sont.
Les rames de la ligne D (MPL85) possèdent une ventilation aux extrémités des rames mais c'est loin d'être efficace.
Les MPL75 des lignes A et B sont équipés d'aération mais je n'ai jamais vu (ni senti) de ventilation ... idem pour les MCL80 de la C.
Globalement on étouffe dans toutes les lignes et une ventilation un peu plus "puissante" serait la bienvenue !
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Re: Soucis métro

Message non lupar phili_b » 01 juil. 2015, 23:55

ok ok merci pour les 2 réponses sur la ventilation, absence de clim :)

Et pour les pannes avez-vous une idée ? Fiabilité ? Travaux d'automatisation ? Lié au rallongement de la ligne ? Chaleur ? Pas assez de maintenance ? :)
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Re: Soucis métro

Message non lupar profmimi » 02 juil. 2015, 00:17

Bonsoir,
Serieux y a bien une ventilation sur les Mpl75, qui dailleurs fait pas mal de bruit si je me souviens bien.

Relire http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... 40Le-MPL75

Ceci dit, pas de clim, a l'epoque dans les annees 80, en cas de canicule, ben ca sentait le fennec qui se neglige dans les TC en sous sol et en surface.

Bonne douche a toutes et tous !
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Re: Soucis métro

Message non lupar MANUSCRIT » 02 juil. 2015, 00:41

Ceci est plus une ventilation mecanique forcé,qu'une ventilation réfrigéré et puis si c’était le cas elle serait visible sur le toit des rames.
Par contre les ventilations des MPL85 de la ligne D,sont nettement plus efficace,que celles des lignes A et B,ce n'est pas la Suède non plus quand on rentre surtout en ce moment, mais ça va,et qui dit métro a pneu dit forcément grosses chaleur dedans,c'est le roulement a pneu qui est responsable comme quoi il n'y a pas que des avantages,comme la ligne 4 du métro parisiens,et surtout de ne pas mettre d'ouvertures au fenêtre,car ce qui était un super argument lors de l'inauguration du métro ne l'est moins aujourd'hui.
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Re: Soucis métro

Message non lupar phili_b » 02 juil. 2015, 09:24

et heu les pannes ? vous avez une idée :P
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Re: Soucis métro

Message non lupar tibidibtibo » 02 juil. 2015, 10:09

profmimi a écrit :Bonsoir,
Serieux y a bien une ventilation sur les Mpl75, qui dailleurs fait pas mal de bruit si je me souviens bien.

Relire http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... 40Le-MPL75

Ceci dit, pas de clim, a l'epoque dans les annees 80, en cas de canicule, ben ca sentait le fennec qui se neglige dans les TC en sous sol et en surface.

Bonne douche a toutes et tous !


Donc il y a bien une ventilation ... on dirait pas ! Va falloir être patient car ils vont pas les remplacer tout de suite.
Je pense que l'amélioration de la ventilation est possible mais pas à l'ordre du jour, il aurait fallut le faire au moment de la rénovation intérieure.
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Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 02 juil. 2015, 15:04

Et pour les MPL85 :MD: ça pourrait être possible actuellement avec la révision mi-vie chez CAF...
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Re: Soucis métro

Message non lupar part dieu vivier » 02 juil. 2015, 15:59

Bonjour,

Hier metro B arrété à Saxe gambetta direction gare d'oullins vers 18h10 après 5 mn d'arrêt, l'annonce a été "incident voyageur à jean jaurés, traffic coupé pendant 12 minutes"

Résultat une bonne partie du métro descend et court à Jean Macè pour essayer de choper les TER.

D'une manière générale, le metro B est de plus en plus souvent bondé et quelque fois (heureusement encore rare) obligé d'attendre le suivant.
D'autre part à Jean Macé les quais sont trop étroits et quand arrive des voyageurs à la fois des TER (Vienne et/ou St André le Gaz) et un tram en même temps c'est quasiment limite danger de chute sur les voies.
Vu le bazar, ça n'arrive pas s'écouler pour la descente et la sonnette retentit avant que personne n'a eu le temps de monter !
=> blocage des portes=> départ différé => bordel sur toute la ligne
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Re: Soucis métro

Message non lupar tibidibtibo » 02 juil. 2015, 18:11

De manière générale le métro lyonnais n'a pas été conçu pour transporter autant de monde, tout comme la gare Part-Dieu les infrastructures et véhicules ont de plus en plus de mal à absorber les flux (vrai aux heures de pointe).
La ligne D a été équipée de rames à 2 éléments ... c'est un manque d'anticipation sans doute motivé par un budget serré.
Le résultat est là : la fréquentation est arrivée à la limite de la capacité sur certains points du réseau. On peut dire que Lyon cumule ce genre de problèmes dûs au passé : tunnel de Fourvière, gare Part-Dieu, métro D, etc.
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Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2015, 20:28

Sans vouloir polémiquer, en général, les choix d'aménagement sont faits à partir d'études, de bases de calculs, d'estimation de la part de professionnels... et d'un projet.

Petit détail "sans importance", on parle accessoirement d'argent ; si, si. Le coût n'est en général pas occulté, et fait partie des hypothèses de travail, malgré toutes les infos fantaisistes qui circulent au café du commerce. >:D

Contrairement à ce que tu laisses penser, la conception du métro lyonnais n'a pas relevé d'une stratégie frileuse et étriquée. Pour résumer, l'argent engagé a porté prioritairement sur les infras, à savoir le tube qui lui va être difficilement ajustable, (et plus important : au gabarit large pour tenir compte des enseignements et des limites des métros existants) plutôt que sur le matériel, qui lui a une durée de vie plus réduite et peut être ajusté à chaque renouvellement, à intervalle moyen de 40 ans (comme ce qui se fait un peu partout dans le monde...) tout en mettant en marche dès le départ des rames et une offre en fréquences en face des besoins.

Ce qui n'a pas empêché de prévoir et de réaliser des stations directement au gabarit 4 caisses, avec l'équipement complet des quais (sol, murs, plafond, équipement technique) dans cette jauge, et un gros œuvre (le cadre en béton des stations) dans la plupart des cas déjà au gabarit 6 caisses, avec un élargissement du tube au delà du gabarit 4 caisses ; et même, Bellecour a été directement équipée pour 6 caisses, compte tenu de sa configuration.

Pour le métro D, ben c'est simple : en automatisant, on se passe du temps incompressible lié au changement de coté du conducteur à chaque extrémité de la ligne (plus d'autres aspects bien techniques, mais ce n'est pas le sujet) en resserrant l'intervalle entre les rames, on obtient la même qualité et la même quantité de desserte ; l'important est d'arriver à caler l'offre à la demande pour éviter l'engorgement ou le trimballage des sièges, tout en répondant aux attentes : en gros, obtenir un remplissage le plus pertinent possible pour ne pas perdre trop de sous, et ne pas trop écarter les circulations au delà d'une certaine fréquence.

D'où le choix de rames à 2 caisses, dont l'injection en ligne est beaucoup plus souple et adaptable en temps réel au trafic (par rapport au système avec conducteur dont il faut prévoir le roulement).

Alors on va dire que les concepteurs ne se sont pas trop vautrés, puisque seulement aujourd'hui, on commence à explorer les limites du système existant en place depuis le début... :pouce:

... Et que les derniers appels d'offres pour le matériel vont permettre de rentrer dans les nouveaux clous, pour une période à peu près équivalente, sauf gros pépin d'ordre général qui dépasse le cadre de l'aménagement urbain ou celui du maintien / renforcement du dogme de l'empilement urbain (au détriment d'un entretien et d'un aménagement global du territoire).

Donc non, on n'est pas encore à coté de la plaque. :banane:


Où on risque de l'être, et c'est la grosse inconnue, ce sera pour les dessertes du stade du Montout. Il suffira qu'une centaine d'émeutiers insatisfaits et contrariés déverse sa bile sur le matériel (comme cela a failli se passer à Bordeaux récemment) pour le rendre indisponible, et mettre en vrac l'ensemble du réseau pour une période relativement pénalisante.

Ce qui serait un comble (compte tenu de l'argent et des capacités d'investissement qui ont été investis dans cette desserte) alors que le budget en question, loin d'être anecdotique, aurait pu être affecté à bien d'autres usages pour améliorer significativement le réseau... >:(


Pour les autres points que tu évoques :

. indépendamment de la pertinence ou non de faire passer l'A6 et le coudre avec l'A7 sous le cours de Verdun, sans cette "folie" financée par l'Etat au titre du réseau autoroutier, se souvenir que Lyon n'aurait jamais eu la capacité financière pour réaliser le creusement du tunnel de Fourvières, à 2x2 voies séparées. Aujourd'hui, cette infra existe, et ne demande qu'a évoluer dans son usage... y compris avec intégration d'un mode TC.

. Idem pour la gare de la Part Dieu ; on est loin de la jauge de certaines grandes gares européennes, et les emprises restent disponibles : que ce soit en mesure intermédiaire pour augmenter le nombre de voies en attendant une autre implantation plus vaste à un autre endroit dans la ville, comme pour un statut quo, il reste un peu de marge. Ce qui est une folie, par contre, c'est d'envisager de densifier encore plus la Part Dieu en oubliant purement et simplement de prendre en compte l'aspect physique de sa desserte... et en se posant des questions un peu moins frivoles que le pourquoi toujours plus à cet endroit ? Pourquoi toujours plus haut ? Pourquoi démolir ce qui fonctionne sur le plan architectural et urbain pour empiler un catalogue d'objets construits déjà vu par ailleurs, et qui n'apportent rien en terme de qualité d'espace ? et pourquoi cette densification, si vide de sens une fois le cash encaissé ?

Vaste débat, hein ? >:D
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amaury
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Re: Soucis métro

Message non lupar amaury » 02 juil. 2015, 21:29

J'applaudis des deux mains ! :)

Je lis sur d'autres forums des avis de personnes qui considèrent comme des "visions" le fait de faire des infrastructures "en avance sur leur temps". Pour faire un parallèle absurde : à les suivre, j'en arriverais presque à reprocher à un(e) étudiant(e) célibataire et désirant à terme avoir 2 enfants de ne pas avoir d'ores et déjà acheté une maison disposant de 3 chambres... La logique défendue est celle du confort : les trois chambres seront utiles à terme et, en attendant, elles apporteront du confort à la personne célibataire. C'est du grand n'importe quoi ? Oui, évidemment ! :funny: Mais il y a là deux dimensions essentielles :
  • L'anticipation ne doit pas être trop en avance sinon c'est du gaspillage (avoir des soucis de gestion plus importants que nécessaire et les coûts associés)
  • Anticiper nécessite des fonds propres qu'on n'a pas forcément (et le surendettement, comment dire...)
La dernière dimension, c'est aussi la facilité qu'on a à juger après-coup. Quand on se remet dans le contexte de l'époque, avec les informations dont on disposait, on relativise ce qui nous parait évident aujourd'hui.

Ceci étant dit, on sait tous que la logique d'anticipation n'est pas toujours respectée, même quand l'information est bien présente. On pense au feuilleton des voies trams autour de la Part-Dieu... et à la plateforme de C3 incompatible avec le tram ! Mais comme le dit BBarchi, pour le métro lyonnais, on ne peut pas dire qu'il y a eu problème d’anticipation. Quant au tunnel de Fourvière, c'est assez différent d'un problème d'anticipation, c'est un problème de vision de la place de la voiture (et plus spécifiquement du trafic de transit)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Soucis métro

Message non lupar MANUSCRIT » 02 juil. 2015, 22:22

Amaury, si je comprend bien on veut la villa avec piscines,alors qu'on a peine de quoi s'acheter un deux pièces.C'est vrai qu'on a trop l'habitude de jouer les enfants gatés,du tram pour C3,des articulés pour C13,etc...
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BBArchi
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Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2015, 22:46

Non, du tout, ce n'est pas ce qu'Amaury explique. Tu es parti en courant complètement à l'opposé... :-*

Pour illustrer, il dit qu'acheter une maison de 3 chambres pour un couple et 2 enfants, ce n'est pas forcément idiot, mais si on attend le troisième, il vaut peut-être mieux en acheter une avec 4 chambres plutôt que rajouter la piscine et le pool house...
A condition toutefois d'avoir l'assiette financière pour pouvoir acheter, et dans la négative, peut-être qu'une autre configuration peut aussi être envisagée.

En calculant correctement, dans le Grand Lyon, on a le budget pour faire raisonnablement des choses en matière de TC. Dont l'équipement minimal permettant à une métropole (comme les gestionnaires actuels souhaiteraient faire de Lyon) de fonctionner... sans être trop gourmand, mais en n'ayant pas du métro partout.

En tout cas, les articulés sur C13 ou une fréquence plus élevée avec le matériel et les CR nécessaires, auraient pu être financés par le bastringue du Montout... >:D
Faut choisir.
On [s]doit[/s] veux avoir le kit complet footbalistique, mais ça a un prix.
Y compris pour ceux que le foot n'intéresse pas, mais qui sont impactés quand même... :buck2:
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Re: Soucis métro

Message non lupar Cyril » 03 juil. 2015, 00:36

Concernant la climatisation des rames de métro, si c'était le cas il ferait une chaleur insupportable en station, car si on refroidit l'intérieur des rames, on chauffe l'extérieur ...
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Re: Soucis métro

Message non lupar pierrot.42 » 03 juil. 2015, 07:30

Cyril a écrit :Concernant la climatisation des rames de métro, si c'était le cas il ferait une chaleur insupportable en station, car si on refroidit l'intérieur des rames, on chauffe l'extérieur ...

Alors il faudrait climatiser les stations ;)
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Re: Soucis métro

Message non lupar to8d » 03 juil. 2015, 09:18

Cyril a écrit :Concernant la climatisation des rames de métro, si c'était le cas il ferait une chaleur insupportable en station, car si on refroidit l'intérieur des rames, on chauffe l'extérieur ...

C'est le cas à New York, on est très bien dans les rames mais sur les quais ça chauffe (vu la fréquences des rames, on y reste que 2-3 minutes), malgré de puissants extracteurs d'air ; certaines stations seront climatisées dans le futur, le réseau se rénove depuis deux ans.
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Re: Soucis métro

Message non lupar HAB69 » 03 juil. 2015, 10:52

Bonjour,
il me revient en mémoire qu'il y avait un aspirateur qui était à l'origine prévu pour le métro et qui devait, si mes souvenirs sont bons, créer le vide en aspirant par une porte, les autres servant à faire entrer l'air . On pourrait peut-être avoir un système identique en bout de ligne (sauf pour Charpennes MB) qui, en arrière gare rafraichirait brutalement l'intérieur des rames en arrière station. Les 20 minutes de trajets seraient peut-être plus supportables, les rames se réchauffant petit à petit au cours du trajet. Le problème de l'évacuation de la chaleur et de l'installation du bidule-usine à gaz se poserait donc en bout de ligne mais pas en station et la chaleur serait plus facile à évacuer.
Je suis sur Paris actuellement et sur M1/M13 et RER C c'est l'enfer en matière de température (moins sur RER C). Avec des malaises dans les rames bondées et surchauffées. Un peu d'air frais ne fait pas de mal.

Sinon, il faudrait pouvoir ouvrir les fenêtres, l'air dans les tunnels étant beaucoup moins chaud que dans les rames.
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Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 03 juil. 2015, 13:31

Et sinon c'est pas possible un système de réfrigération de l'air qui a l'avantage de ne pas chauffer dehors ? Comme dans le tram, les trolleybus, et certaines rames du RER/Transilien parisien...
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Re: Soucis métro

Message non lupar nanar » 03 juil. 2015, 15:38

C'est une impossibilité physique, y compris pour le tram, les trolleybus, et certaines rames du RER, non ?

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Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 03 juil. 2015, 16:00

Comment ça ?
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Re: Soucis métro

Message non lupar phili_b » 03 juil. 2015, 16:45

En tout cas c'est très intéressant ce que vous dites Amaury et BBArchi, et je souscris: on ne peut pas tout acheter en plus que nécessaire sous prétexte d'anticipation. Il est normal de prévoir dès le départ les tunnels et longueurs qu'il faut mais avoir de plus grandes rames plus tard. (Plus tard c'est-à-dire dans pas longtemps si j'ai bien suivi).

Mais les pannes c'est plus un problème d'investissement dans la maintenance et dans la fiabilité.

Sinon pour ce qui concerne la sous-capacité, estimons nous heureux d'avoir une marge de progression à Lyon, car à Paris avec une telle densification, un tel maillage dans le centre de Paris, et des métros tout les 2 minutes, on ne peut pas faire mieux, et pourtant le métro est blindé à mort aux heures d'affluences.
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Re: Soucis métro

Message non lupar turbotrain » 03 juil. 2015, 17:20

phili_b a écrit :Sinon pour ce qui concerne la sous-capacité, estimons nous heureux d'avoir une marge de progression à Lyon, car à Paris avec une telle densification, un tel maillage dans le centre de Paris, et des métros tout les 2 minutes, on ne peut pas faire mieux, et pourtant le métro est blindé à mort aux heures d'affluences.

Et en surface aussi, le maillage est dense et la circulation automobile est du même acabit.
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Re: Soucis métro

Message non lupar nanar » 03 juil. 2015, 19:03

En surface, ça s'est calmé par rapport à il y a 20 ans.

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Message non lupar nanar » 03 juil. 2015, 19:31

Le Rail a écrit :Comment ça ?

C'est de la thermodynamique. Je ne suis pas très calé la dessus, mais produire du "froid", ça veut dire retirer le chaud de quelque part (les rames et les tunnels) et le mettre ailleurs (par exemple dehors, ou dans un système de chauffage, s'il y a un besoin pas trop loin).
Même le système qui "produit" du froid dégage de la chaleur par son fonctionnement; il consomme de l'énergie et la transforme en chaleur.
Au final, il y a plus de chaleur globale que si on n'avait rien fait pour rendre un endroit plus froid. Enfin, je crois bien.

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Re: Soucis métro

Message non lupar phili_b » 03 juil. 2015, 20:24

nanar a écrit :En surface, ça s'est calmé par rapport à il y a 20 ans.


Déjà ? Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que je suis à Lyon, arrivé en même temps que le T1 et la refonte des transports des déplacements de surface, ....ha si! il y a déjà 16 ans en fait.
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Re: Soucis métro

Message non lupar turbotrain » 03 juil. 2015, 23:40

nanar a écrit :
Le Rail a écrit :Comment ça ?

C'est de la thermodynamique. Je ne suis pas très cal" la dessus, mais produire du "froid", ça veut dire retirer le chaud de quelque part (les rames et les tunnels) et le mettre ailleurs (par exemple dehors, ou dans un système de chauffage, s'il y a un besoin pas trop loin).
Même le système qui "produit" du froid dégage de la chaleur par son fonctionnement; il consomme de l'énergie et la transforme en chaleur.
Au final, il y a plus de chaleur globale que si on n'avait rien fait pour rendre un endroit plus froid. Enfin, je crois bien.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

L'énergie se conserve mais peut prendre différentes formes (lumière/rayonnement, mécanique, etc.). Le principe des pompes à chaleur est celui du frigo inversé, on a d'ailleurs comme ça les clims réversibles.
Après il faut comparer les volumes à refroidir/chauffer. Pour un frigo, on refroidit un petit volume en évacuant la chaleur dans le reste de la pièce. Pour la pompe à chaleur, on réchauffe une pièce en refroidissant l'air extérieur.
Pour un métro, on cherche à refroidir un (relativement) petit volume tandis que le volume recueillant l'énergie est bien plus vaste (tunnel voire air libre). Reste le problème de la circulation de l'air et de la dissipation associée pour éviter d'avoir une surchauffe locale.

La formule de base est la loi du gaz parfait : pression * Volume = quantité de matière * constante du gaz parfait R * Température (pV=nRT). En gros, les pompes à chaleur, les clims, les frigos mais aussi les moteurs thermiques jouent à faire varier des variables et des paramètres pour influer sur les autres. Pour les amateurs de moteurs thermiques et autres machines à vapeur, voir les cycles de Carnot, de Beau de Rochas et cie.
Pour comprendre la transpiration et le refroidissement du café par soufflage sur sa surface ou encore le bien-être apporté par un ventilateur (sans clim), voir la pression de vapeur saturante.

Pour ce que tu évoques nanar, pensais-tu à l'augmentation de l'entropie/désordre global(e) (qui dans mes souvenirs est d'ailleurs à la source de l'impossibilité d'obtenir un mouvement perpétuel) ?

Souvenirs de lycée/début de supérieur mais la thermo n'est pas ma spécialité donc si quelqu'un peut valider ou infirmer... :smiley6600:
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Crefan
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Re: Soucis métro

Message non lupar Crefan » 04 juil. 2015, 11:37

Selon le Progrès de ce matin, qui liste dans un article les lieux où il fait bon , la meilleure station est Vieux Lyon (18°).
phili_b
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Re: Soucis métro

Message non lupar phili_b » 08 juil. 2015, 20:46

D'après Lyon Mag :

Lors de la conception des lignes de métro dans les années 70, aucun système de série n'existait. La technologie de l'époque a tout de même permis de mettre en place des ventilations mécaniques forcées sur les rames


Et je ne sais plus où j'ai lu que le métro parisien n'avait certes pas de clim, mais qu'on peut ouvrir les fenêtres. Et c'est vrai qu'il y fait moins chaud si c'est pas blindé de monde. En plus je remarque les tunnels du métro parisien sont plus bas sous terre (donc potentiellement plus frais).

Mais ces soucis du métro qui tombe en panne ça vient de la chaleur, de la fiabilité ? ou alors, je viens d'y penser:

Ne serait-ce pas que :MB: est aussi fiable que :MA: (c'est-à-dire bien plus que :MD:), mais que dès qu'il y a un souci c'est beaucoup moins transparent que :MA:, car tant qu'il n'y a qu'un endroit de remisage/garage loin, la Poudrette, et que le terminus Oullins contient peu de rame, ils sont obligés de déplacer et tracter le métro en panne en pleine période d'affluence pour ne pas tout bloquer ?
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Re: Soucis métro

Message non lupar pierrot » 27 juil. 2015, 04:00

il n y a pas de rames plus fiables que d'autres. Du point de vue technique, ces bestioles n'aiment pas la chaleur, comme votre PC, un processeur qui chauffe à près de 80° c'est pas bien bon, nos rames c'est pareil ;)
C'est un tas de composant qui tournent toute la journée aux limites de leurs capacités. Du coups, forcement, il faut s'attendre à des soucis.
Sans parler de technique mais de l'aspect humain de la chose, les voyageurs c'est pareil, certains supportent la chaleur, d'autres moins ...
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Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2015, 17:35

Dans la liste des potentiels "futurs soucis" du métro, nos amis les petits piafs de ville... :smitten:

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/07/3 ... s-le-metro
Le sujet des oiseaux dans le métro n'est pas si anodin qu'il en a l'air. Pour Kéolis, exploitant des TCL, c'est une préoccupation forte.
Car la présence de volatiles sur les voies de la ligne D du métro pourrait entraîner des arrêts automatiques de rames.

L'entreprise nous dévoile ses techniques, parfois insolites, pour limiter les intrusions sur les quais.

> Plus d'informations dans nos éditions payantes du 31 juillet.


:)

La nature, le vivant, c'est vraiment une saloperie ; à éradiquer !
Après, qu'est ce qu'on sera tranquille, quand tout sera bien propre, bien nettoyé, bien mécanisé. Il n'y aura plus un seul problème. :coolsmiley:
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Re: Soucis métro

Message non lupar man-x86 » 30 juil. 2015, 19:42

BBArchi a écrit :Dans la liste des potentiels "futurs soucis" du métro, nos amis les petits piafs de ville... :smitten:

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/07/3 ... s-le-metro


J'ai perdu la référence, mais il me semble bien avoir vu ou entendu que des maîtres faucons étaient employés pour chasser les nuisibles en tous genres des stations de métro de Prague (et amuser les touristes/locaux par la même occasion).
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Re: Soucis métro

Message non lupar sebac22 » 30 juil. 2015, 22:50

A part a parilly ou il y a pas mal de pigeons dans les autres stations j'en vois pas
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Soucis métro

Message non lupar Yoyotcl69 » 31 juil. 2015, 14:04

J'avais vu un maître faucon en action sous UTA une nuit pour chasser les pigeons... Assez impressionnant a voir, il en avait dégommé une bonne trentaine en moins de deux heures...
CR sur :c3: 8)
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Re: Soucis métro

Message non lupar Billy » 31 juil. 2015, 14:21

Voici l'article du jour dans Le Progrès ;)

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Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2015, 19:35

Bon, j'ai peut-être le ticket pour passer pour un arriéré, mais :

Plutôt que de faire la chasse aux moineaux, on pourrait peut-être commencer par "faire propre" en nettoyant les toiles d'araignées, et partant de là, le casse croute desdits moineaux... s'il n'est plus disponible, ben ils iront voir plus loin s'il y est.





...






Non ?
:angel:



Double avantage :
. ça évite de martyriser les animaux, ce qui me va bien (c'est peut-être plein de vermine et de maladies toutes plus atroces les unes que les autres, les volatiles urbains, mais c'est vivant) ::)
. ça fait accessoirement plus propre sans les toiles d'araignée dans la lumière des spots. ^-^
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Re: Soucis métro

Message non lupar amaury » 02 août 2015, 11:46

Oui mais là on dit que les oiseaux mangent les insectes, pas les araignées... qui, elles aussi, mangent les insectes. ;) Ceci dit, une solution écologique (dans le sens scientifique du terme) me semble évidemment la meilleure.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Soucis métro

Message non lupar Tib0138 » 26 mai 2016, 19:05

Bonsoir,

tout à l'heure sur le métro :MA:, en pleine heure de pointe, une rame arrive à Charpennes, ouvre ses portes. Juste après le flux descendant de voyageurs, le flux montant se met à peine en marche quand retentit le signal suivi de la fermeture des portes.

Résultat = beaucoup, beaucoup de monde n'ayant pas pu monter au moment ou le signal sonore c'est fait entendre, les gens se sont bousculés pour vite monter, ont empêché les portes de se fermer correctement et se sont retrouvés avec un bras, ou une canne coincés par les portes.

=> métro à l'arrêt pendant pas loin de 10min, des gens qui forcent les portes des autres voitures pour descendre (aucune annonce, aucune info sur ce qu'il se passe).

Pourquoi le cheminot n'a t-il pas attendu que tout le monde soit monté pour fermer les portes ?
Il aurait sans doute pris bien moins de retard qu'en voulant absolument repartir alors que les 2 tiers des voyageurs étaient encore sur le quai.

Il est vrai aussi que beaucoup de voyageurs ont préférés s'engouffrer dans la rame en entendant le signal de fermeture des portes, plutôt que de stopper net leur marche avant... :o :idiot2:
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Re: Soucis métro

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2016, 21:28

Il est vrai aussi que beaucoup de voyageurs ont préférés s'engouffrer dans la rame en entendant le signal de fermeture des portes, plutôt que de stopper net leur marche avant... :o :idiot2:


Ben voui. Des fois que ce soit le tout dernier et qu'ensuite, il n'y en ait plus du tout, ce qui obligerait à marcher à pied... ::)
C'est complètement irrationnel, mais à part rajouter des clotures électriques et des barbelés sur les portes, y'a pas moyen. :-\
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Re: Soucis métro

Message non lupar to8d » 28 mai 2016, 20:33

Si les gens repliaient leur trottinettes dans le métro, ça prendrait moins de place et serait moins casse-g* aux heures de pointes.
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Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 20 sept. 2017, 16:09

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car hier petit incendie technique, mais que je vous rassure c'est presque rien.

Hier mardi après-midi vers 16h à la Station Charpennes du métro B.

Le conducteur avait fermer les porte, mais n'a pas réussi de faire avancer le métro et ça a durer je pense 5 minutes et le petit 'ding'' a retentie plusieurs fois. Le métro que j'ai pris était en retard et surtout blindé de chez blindé; >:D

Et le pire j'étais dans ce métro alors je me suis dis ''pourvus que le métro parte, pourvus que le métro parte''. ;D Mais les passagers étaient calme.

Bon aller @+
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Re: Soucis métro

Message non lupar Le Rail » 20 sept. 2017, 17:05

citelis12 a écrit :hier petit incendie technique, mais que je vous rassure c'est presque rien.


Aïe, plutôt incident que incendie ! :crazy2:
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Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Soucis métro

Message non lupar to8d » 28 sept. 2017, 22:54

Mardi matin, vers les 8h15, arrêt d'urgence entre Jean Jaurès et Jean Macé à cause d'intrus dans le tube vers Part Dieu ; après 30 minutes d'attente (dans la rame bondée et sans ventilation) nous avons été évacués via le tunnel.
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Re: Soucis métro

Message non lupar alecjcclyon » 19 déc. 2017, 12:16

Bonjour,
Ce matin entre 8h et 10h,incident sur la A (ou devrais-je dire incendie ?: http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... h-evacuees) mais ce n'est pas tout.Pour que le jeu de piste soit plus amusant (nous avons eu droit à des quais bondés): terminus à Part Dieu. Par contre sur la B,je ne vois ou était le problème (j'ai du attendre 2 ou 3 métros: 10-15 min quoi !).
Certains usagers étaient perdus et du coup j'ai raté mon train.Il faut que le Sytral oriente d'avantage les usagers pour continuer leur trajet.
Je veux bien qu’il y ait des incidents sur les 2 lignes mais instantanément et surtout en HP, c'est sur que la on circule plus.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Soucis métro

Message non lupar yanns040586 » 19 déc. 2017, 14:57

La ligne A était coupée entièrement entre 7h50 et 14h, donc impact forcément à Charpennes sur la B, puisqu'un grand nombre de rames étaient certainement encore bloquées à la Poudrette. D'où effet cascade...

D'autre part, si dégagement de fumée, les communications entre les deux lignes peuvent être concernées, alors il faut prévoir un large périmètre de sécurité. si blocage à Charpennes sur la A, pareil sur la B, donc terminus partiel.
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Re: Soucis métro

Message non lupar Carry » 20 déc. 2017, 11:39

Bonjour,

Voici les raisons pour lesquelles la ligne B est régulièrement arrêtée à Part Dieu lors d'un incident sur la ligne A. Un agent de ligne m'a expliqué que c'est une mesure de sécurité électrique. La ligne A est décomposée en 3 sections électriques: 1 de La Soie à Gratte Ciel, une de Gratte Ciel à Hôtel de Ville et une de Hôtel de Ville à Perrache. La section électrique concernée lors de l'incident de mardi est donc celle qui englobe la station Charpennes. De ce fait et par précaution la section électrique Charpennes - Brotteaux de la lige B est elle aussi coupée.
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Re: Soucis métro

Message non lupar phili_b » 21 déc. 2017, 00:03

Ha! Instructif. :)
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Re: Soucis métro

Message non lupar citelis12 » 31 janv. 2018, 17:01

Bonsoir,

J'ai remarqué que les portillons de métro ne fonctionnait pas parfois. Les portillons sont ouverts et il n'a plus les indications (flèche verte, croix rouge). Alors je me deux questions :

1) Est ce que faut valider quand même si ça ne marche pas ou bien au contraire ? (quand ça ne marche pas je ne valide pas, JE NE SUIS PAS UN FRAUDEUR !!)

2) Si je me fait contrôler et si je que ça ne marche pas et ce que je vais recevoir quand même l'amende ?

Bonne soirée ;)
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Re: Soucis métro

Message non lupar CristalisETB18_TCL » 07 févr. 2018, 10:34

La prévention TCL est au courant du dysfonctionnement d'une ligne de péage et ils ne feront sûrement pas de contrôle sur la ligne en question.
Ne t'inquiète pas si tu ne peux valider tu n'est pas en tord !!
Maintenance des :T1: :T2: et T5
Maintenance :mD:

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