Accrochage Tramway T2 => Voiture

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 31 oct. 2015, 03:41

Bonjour à tous,

Voilà je n'ai pas beaucoup posté sur ce forum, mais je le suit depuis des années, et ce n'est pas un événement très réjouissant qui me mène à ouvrir ce sujet.
Si vous étiez vers les coups de 17h dans le T2 vers le pont Galliéni, alors vous avez remarqué un accrochage un peu violent mais sans conséquence avec une voiture... Qui est la mienne.
Alors que le feu était vert pour m'engager sur le pont en direction de Perrache, j'ai bien attendu d'avoir une place sur la route pour m'engager étant donné les bouchons (je suis du genre à bien vérifier que je peux passer sans bloquer qui que ce soit à un feu vert).
Mais voilà, en m'engageant, un abrutit d'en face, alors à l'arrêt, m'a vu arrivé et c'est mis à foncer (grosse cylindrée) pour me voler la place et me bloquer... Je me retrouve alors piégé sur les voies du Tramway... A partir de ce moment là, je suis administrativement responsable (je le sait..)
Je vois alors un tramway venant sur ma droite, et effectue une marche arrière pour le laisser passer. Le tramway passe, tout va bien.
Et c'est alors que... Une autre rame venant de la gauche arrive à environ 25Km/h, mais je n'entend que son klaxon (signal continue) et me dit que ce n'est pas pour moi, car j'ai depuis de nouveau avancé la voiture et ne suis plus sur les voies...
PERDU !

S'en suit alors un "choc", ou le nez de la rame à en fait frotter mon par-choc arrière.
Le par-choc passe du noir au blanc en 2 secondes. Le tramway était en frein d'urgence.
En temps normal, je devrait donc devoir faire réparer ma voiture sauf que... Celle-ci a déjà été sinistrée par un cambriolage dans mon garage la semaine dernière, et le par-choc devait déjà être changé (l'assurance récupère ma voiture lundi). Donc en fait, je me fou complètement du sors de ma voiture, et suis surtout heureux qu'aucun dommage humain n'ai eu lieu.
Je descend voir le conducteur, et lui explique qu'il ne faut pas tenir compte de ma voiture.
=> A savoir, nous avons tout fait avec le conducteur pour dégager le carrefour le plus vite possible, soit 11mins montre en main (tout le carrefour était bloqué en plus des bouchons), la rame à avancée sur 50m, et je me suis stationnée derrière elle sur les voies de tram comme il me l'a demandé (ça faisait bizarre :).
Il me demande de jeter un œil à sa rame côté choc, et je n'observe que quelques rayures et des transferts de peintures.
Il applique ensuite la procédure et me fait remplir un petit formulaire d'échange d’identités.
Je récupère donc un petit papier de Keolis Lyon, avec un numéro et les informations de la rame.
Il m'a ensuite expliqué, que dans ce genre de situation, Keolis ne fait pas marcher son assurance, mais devrait simplement passer un coup de polish à la rame, et sera classé sans suite.
J'ai beaucoup sympathisé avec le conducteur, qui m'a même donné son numéro de portable.
Du coup, vu la situation, je suis pas chaud pour déclarer le sinistre, et j'ai même dit que j'étais prêt à faire un chèque à Keolis pour les dommages à l'amiable.

Connaissez-vous le fonctionnement de ce genre de procédure ?
Que pensez-vous que je devrait faire, étant donné que si je peux éviter du malus avec mon assurance, et que les dégâts de ma voiture n'ont pas d'importance, à l'amiable se serait plus simple et acceptable.
Bref je m'en veux énormément, surtout avec le respect que j'ai pour nos transports, et la façon dont je gueule sur les conducteurs qui ne respectent rien avec le tramway... Même si je les utilises rarement maintenant.
Et dire que je suis sortis pour rendre un service, alors que je traîne une maladie depuis février qui me fatigue beaucoup, et que je n'ai jamais eu d'accident... :(

PS : Oui mon message est tard, mais cette histoire m'empêche de dormir...

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Patafix » 31 oct. 2015, 10:35

Salut,

C'est un calcul à faire en fonction du malus appliquable par ton assurance, et le montant des réparations si résolution à l'amiable.
Ce qu'il faut faire, c'est chiffrer à la louche les réparations à faire sur le tram, c'est seulement à ce moment là qu'il est possible de prendre la bonne décision (attention les réparations en carrosserie chiffrent très vite).
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 31 oct. 2015, 17:20

Merci pour ta réponse Patafix.
En effet, mais j'ai 5 jours pour déclarer le sinistre, au delà ce sera très trivial.
Je pense passer un coup de fil à Kéolis, mais je pense que ça sert à rien de le faire avant lundi.

Le malus applicable sera de 25%. Soit une très jolie augmentation de la cotisation annuelle, et le risque de se faire résilier.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar large » 31 oct. 2015, 23:34

Ma tante avait eu un accrochage avec un tram à Valenciennes. Mon oncle était allé au dépôt de la compagnie et tout s'était arrangé. Ma mère avait eu un accrochage avec un VA3b2 en 1971, cours Lafayette, là aussi tout s'était arrangé au dépôt (Alsace).
Le carrefour du Pont Galiéni est stressant car il y a peu de temps pour passer entre les feux, c'est la loi de la jungle, ce qui est inconcevable en 2015.
Des villes comme Nantes sont munies de rond points urbains où le trafic est fluide. Lyon s'obstine à fonctionner avec des feux tricolores libérant une meute de voitures toutes les minutes et immédiatement l'espace routier est encombré..
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar FORET » 01 nov. 2015, 08:25

Un rond point à cet endroit et le tramway ne passe plus.....
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Patafix » 01 nov. 2015, 11:17

Harddream a écrit :Merci pour ta réponse Patafix.
En effet, mais j'ai 5 jours pour déclarer le sinistre, au delà ce sera très trivial.


Ca laisse jusqu'à Mercredi, c'est suffisant pour avoir un chiffrage ;)
Ce que tu peux faire pour gagner du temps c'est remplir le constat, si ce n'est pas déja fait (sans l'envoyer) dès Lundi.

Si la résolution ne se fait pas à l'amiable, tout est prêt pour le porter à l'assurance.
Si résolution à l'amiable, il suffit de le jetter.

D'ailleurs, je ne sais pas comment cela se passe avec un tram. C'est le constat amiable classique ? ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 01 nov. 2015, 15:42

large a écrit :Ma tante avait eu un accrochage avec un tram à Valenciennes. Mon oncle était allé au dépôt de la compagnie et tout s'était arrangé. Ma mère avait eu un accrochage avec un VA3b2 en 1971, cours Lafayette, là aussi tout s'était arrangé au dépôt (Alsace).
Le carrefour du Pont Galiéni est stressant car il y a peu de temps pour passer entre les feux, c'est la loi de la jungle, ce qui est inconcevable en 2015.
Des villes comme Nantes sont munies de rond points urbains où le trafic est fluide. Lyon s'obstine à fonctionner avec des feux tricolores libérant une meute de voitures toutes les minutes et immédiatement l'espace routier est encombré..


Information intéressante :)
C'est clair que certains carrefour, avec passage du tramway notamment sont dangereux. Même avec toute la bonne volonté du monde, on est jamais à l'abris ce qui m'est arrivé.
Mais il est très difficile de faire autrement, à part comme le pont Raymond Barre, de dédier les ouvrages d'art et donc rendre les carrefours homogènes sans mélanger les transports, mais les coûts...
Et puis, il y a aussi pas mal de carrefours, sans ponts xD, où les moyens de transports se croisent, qui resteront, surtout à cause des bouchons, dangereux (et puis aussi avec les conducteurs qui ne respectent rien).
Je vais appeler Kéolis lundi matin, puis me déplacer au dépôt du T2 (je ne sais pas où il est. Porte des Alpes je crois ?)

@Patafix : Il n'y a jamais de constat avec les tramways de Lyon, c'est écrit sur le papier de Kéolis. La police vient en cas d'accident violent (dommage corporel ou bien déraillement etc...), mais sinon, ça se passe sans visiblement.
Nous verrons demain matin je pense.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar large » 01 nov. 2015, 21:43

Il faut toujours essayer de s'arranger. Le dépôt T2 est à Porte des Alpes.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar large » 01 nov. 2015, 22:04

J'ai connu le carrefour avant et aprés le tram. Le problème vient de la jonction avec la voie routière venant de Gerland (avenue Leclerc). Les usagers de cette voie n'ont que peu de temps pour tourner. Il m'est arrivé, venant de Tony Garnier de passer loin du quai, et de retomber sur la rue Jaboulay. J'ai ainsi gagné du temps. Je pense à Nantes où il y a des Rond -points et tout est plus simple. Ils ont même supprimé des couloirs de bus, car les bouchons avaient disparu (Nantes nord Est).
Quand je suis à Lyon, je rigole, j'ai du recul et je me dis: les fabricants de feux rouges sont bien implantés ici....(J'habite dans l'Ouest). J'ai vu à Lyon plusieurs Rond Points disparaitre au profit des feux rouges (ex angle rue de Saint Cyr et 19 mars 1852). C'est la cata...
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar large » 01 nov. 2015, 22:26

En fait, le tram passe au milieu d'un rond point à Nantes et tous les feux rouges bloquent le carrefour (comme à Bron parilly) avant la fac.Image
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 01 nov. 2015, 22:54

large a écrit :Il faut toujours essayer de s'arranger. Le dépôt T2 est à Porte des Alpes.


Bon, ba demain ère heure, j'irais au Dépôt de T2 (avec mon chéquier :'( )
De mémoire, on fait comme si on allait à IKEA Bron pour y accéder.
J'en profiterai pour faire quelques photos :)
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 01 nov. 2015, 22:56

large a écrit :En fait, le tram passe au milieu d'un rond point à Nantes et tous les feux rouges bloquent le carrefour (comme à Bron parilly) avant la fac.Image


Je trouve l'idée très bonne !
Je pense qu'en plus il y aurait assez de place. Les deux jonctions T2/T1 passeraient par le rond-point au centre.
Mais bon, là tout refaire... Ca doit coûter bonbon, et encore faudrait-il en avoir l'idée chez nos décideurs.

Quand je suis à Lyon, je rigole, j'ai du recul et je me dis: les fabricants de feux rouges sont bien implantés ici....(J'habite dans l'Ouest). J'ai vu à Lyon plusieurs Rond Points disparaitre au profit des feux rouges (ex angle rue de Saint Cyr et 19 mars 1852). C'est la cata...

J'ai bien ri, mais c'est exactement ça.
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 02 nov. 2015, 10:14

Alors voilà, je me suis présenté au gardien ce matin à 08h30.
Le site est très impressionnant au passage :o
Mais les personnes qui gèrent ce genre de choses n'étaient pas là (il a passé beaucoup de coups de fils).
J'ai pas mal discuté avec le gardien qui voit beaucoup de choses intéressantes tous les jours xD

Je devrait pouvoir rencontrer une personne cet après-midi vers 14h00 et ai laissé mes coordonnées au cas où.

Pour les curieux j'ai appris entre autre, que les tramways à Lyon, c'est 5 accidents en moyenne par jour... C'est hallucinant. Du plus léger au plus lourd.
Et en parlant de lourd, vous vous souvenez de l'accident causé par une voitre "Urgence Sang" ?
L'assurance qui va payer à faillit faire faillite, car elle doit payer 400 000euros :D Elle va donc payer en deux fois.
Le tramway a été jugé réparable (en même temps je n'imagine pas le prix d'une rame).

Bref, la suite cet après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Billy » 02 nov. 2015, 11:42

[HS]Voici l'histoire pour le T2 déraillé avec la voiture Urgent Sang : http://www.leprogres.fr/lyon/2015/08/23/lyon-un-tramway-deraille-et-s-arrete-au-pied-d-un-immeuble[/HS]
Image
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 02 nov. 2015, 15:27

Je sors du dépôt de Porte des Alpes...

Hé bien, comme quoi de nos jours, savoir discuter avec les gens, et être sérieux peut porter ses fruits.
Je m'en sors avec un Polish pour la rame 803 à 49 euros + une pénalité pour perte d'exploitation de 15 mins à 119 euros pour le T1 et 119 euros pour le T2.
Autant dire, que Kéolis et moi-même sommes largement gagnant, aucune assurance des deux côtés n'est engagée.
A noter, à titre d'information, que de bloquer le métro, quelque soit la ligne, vous en coûtera 149euros la minute désormais (on pense à l’utilisation du signal d'urgence abusive de la D, se balader sur les voies etc...).
Je précise aussi, que si vous tentez le délit de fuite, ou bien de donnez une fausse identité, TOUS les points cruciaux TCL sont filmés (très bien même, j'ai eu une petite démo de l'agent de sécurité), et ils vous choperons tôt ou tard.
J'ai eu droit en plus à un très bon accueil de la responsable et des agents de services et suis repartis avec 3 petits pommés 2016^^

Les fauteuils et sièges d'attente m'ont fait sourire, car il s'agit des anciennes assises des Métros avant la dernière livrée (bleu) ;D
Pour finir, pas de photos, mais sur une simple demande, je pourrais m'y rendre et en faire. (vu que des sites comme Fero-Lyon les ont déjà, pas sûr de l'utilité).

Conclusion, j'espère que cette expérience pourra aider les personnes qui rencontrerait un problème similaire, et comme on dit, tout est bien qui finit bien :trink:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar turbotrain » 02 nov. 2015, 15:56

Harddream a écrit :Et en parlant de lourd, vous vous souvenez de l'accident causé par une voitre "Urgence Sang" ?
L'assurance qui va payer à faillit faire faillite, car elle doit payer 400 000euros :D Elle va donc payer en deux fois.
Le tramway a été jugé réparable (en même temps je n'imagine pas le prix d'une rame).


Quelques millions d'euros seulement... :D Je dirais environ 3,5 ME.

Les assurances ont elles-mêmes des assurances et s'échangent des risques sur des marchés à titres (comme en Bourse). Il faut croire qu'elle est pas bien solide, la compagnie, parce que 400 000 euros vu l'accident, ils s'en tirent déjà pas mal. Encore que la rame elle-même n'était pas en lambeaux non plus. En revanche pour le sang... ???

Pour mémoire : http://la-tu-mediterranee.eklablog.com/accident-du-xxeme-siecle-p238478. Ça vaut son pesant de poissons. ;D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Billy » 02 nov. 2015, 20:29

turbotrain a écrit :Pour mémoire : http://la-tu-mediterranee.eklablog.com/accident-du-xxeme-siecle-p238478. Ça vaut son pesant de poissons. ;D


Quelle trouvaille magnifique, merci ! :D
Image
Harddream
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 avr. 2011, 09:18

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar Harddream » 03 nov. 2015, 13:46

turbotrain a écrit :
Harddream a écrit :Et en parlant de lourd, vous vous souvenez de l'accident causé par une voitre "Urgence Sang" ?
L'assurance qui va payer à faillit faire faillite, car elle doit payer 400 000euros :D Elle va donc payer en deux fois.
Le tramway a été jugé réparable (en même temps je n'imagine pas le prix d'une rame).


Quelques millions d'euros seulement... :D Je dirais environ 3,5 ME.

Les assurances ont elles-mêmes des assurances et s'échangent des risques sur des marchés à titres (comme en Bourse). Il faut croire qu'elle est pas bien solide, la compagnie, parce que 400 000 euros vu l'accident, ils s'en tirent déjà pas mal. Encore que la rame elle-même n'était pas en lambeaux non plus. En revanche pour le sang... ???

Pour mémoire : http://la-tu-mediterranee.eklablog.com/accident-du-xxeme-siecle-p238478. Ça vaut son pesant de poissons. ;D


Oui c'est pas donné, surtout à coté de ma voiture xD

Punaise quelle histoire ton lien... :pouce:
HAB69

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar HAB69 » 11 nov. 2015, 16:42

Bonjour,
je ne suis pas certain pour le tram qu'il soit tiré d'affaire : il n'est toujours pas en service, les boggies sont partis en expertise au Creusot chez Alsthom, le devis est me semble t-il encore attendu. L'immeuble a été bien abimé de même qu'au moins une voiture sur le passage. Donc si on compte aussi le fait qu'un tram est absent de l'exploitation depuis quelques mois, la facture doit être beaucoup plus salée que 400.000€.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2015, 22:13

L'immeuble n'a pas été touché, uniquement la clôture (panneaux en fil rigide + poteaux) et un peu de gazon + bordure à rapetasser...

Par contre le reste... :buck2: Les traces au sol et les rayures sur l'enrobé sont spectaculaires ! :o
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2016, 16:15

On a encore des rayures sur le goudron après tout ce temps.

Le T2 vient de remettre le couvert sur un accident un peu moins spectaculaire ; bien qu'il n'y ait semble t-il pas de blessé, j'ai mal pour la 846 !
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/1 ... s-perturbe
Un accident s’est produit vers 15 heures ce jeudi à Saint-Priest au croisement de la rue du Charvolay et de l’avenue Hélène-Boucher. Un tramway de la ligne T2 qui circulait en direction de Perrache est entré en collision avec un taxi.



C'est là : https://www.google.fr/maps/@45.7064083, ... 312!8i6656
Il y a des feux, pourtant. Et quand on voit le délai entre le passage au rouge et le passage du tram... pas clair, le taxi...
:(
Je ne prends plus de taxi. C'est trop dangereux, le taxi... :buck2: Bon, je n'en prenais déjà pas par principe, avant... >:D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar nanar » 11 nov. 2016, 20:10

Salut

Le Sytral est son propre assureur pour les dégâts matériels.
Ca explique le déroulement des événements racontés en fin 2015 par Harddream.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Accrochage Tramway T2 => Voiture

Message non lupar large » 12 nov. 2016, 22:06

Au fait il y a une semaine, lorsque je suis revenu d'Eurexpo par T5, j'ai roulé dans la 813. Cette rame qui avait déraillé en 2005 sur le pont Gallieni http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=12829, mais je ne retrouve pas de photos ni lien sur le forum ??? Il faut savoir que depuis ce déraillement, les planches garnissant l'entre voie ont été déposées.
Image
Les fameuses planches enlevées en 2005.
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 262 invités