Ligne Lyon-Turin

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Le TGV Lyon-Turin

Le sondage est terminé depuis le 06 sept. 2008, 08:33

Je suis POUR
77
87%
Je suis CONTRE
4
4%
L'actuelle ligne est suffisante
8
9%
 
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nanar
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar nanar » 14 févr. 2023, 10:49

Salut

https://www.journal-du-btp.com/lyon-tur ... 20486.html

extrait, intéressant parce qu'il donne une idée des coûts pour, par exemple, les travaux sur le TTOL, Sathonay Trévoux, ou Meyzieu - Pont de Chéruy :
Le second marché comprend la réalisation des études et travaux de voies et caténaire sur une durée de près de quatre ans, à compter de février, pour un montant de 23 millions d'euros HT.

Il a été notifié au groupement TSO SAS / TSO Caténaires / Offroy / Sages rail, entreprise spécialisée dans l'entretien, la conception et la construction de voies ferrées. Il s’agit de réaliser notamment 26 aiguillages, 11 km de voie et d’installer 19 000 traverses et 52 000 tonnes de ballast.

Les travaux caténaires consistent à poser 210 supports, 16 km de caténaire, 7 km de câble de protection aérien et 23 km de feeder (câble qui permet de renforcer la caténaire).


A+
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar greg59 » 08 sept. 2023, 13:16

Selon Clément Beaune, cela rend "encore plus nécessaire" le projet de la ligne Lyon-Turin. "Je souhaite que dans les prochains mois, on puisse préciser ce tracé des accès, l’État sera au rendez-vous".
https://www.francetvinfo.fr/france/auve ... 50630.html

Interview France Bleu :
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2023, 09:33

Salut

Il est gentil de dire cela... mais que fait-il pour concrétiser le projet ? Hormis du sur-place sur les accès au tunnel de base qui, sans cela, n'auront qu'un effet limité...
Ah si, il essaie surtout de se positionner en vue des municipales à Paris... en 2026 !

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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar greg59 » 23 janv. 2024, 13:23

Lyon-Turin : le financement du tracé français toujours à l'étude, avant une importante échéance européenne
[.....]
L'Etat français doit boucler le financement des études sur le tracé du Lyon-Turin avant la fin du mois de janvier s'il veut obtenir des aides de plusieurs millions d'euros de la part de l'Union européenne. Considéré comme le "chantier du siècle" en Savoie, ce projet destiné au fret est estimé à plusieurs milliards d'euros.

L'enveloppe globale pour les "études d'avant-projet" de cette ligne ferroviaire à grande vitesse transalpine est de 220 millions d'euros, portant principalement sur les voies d'accès françaises, ainsi que sur le "CFAL-Nord", le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise.
[.....]
À une semaine de l'échéance, il manque 40 millions d'euros, selon une source proche du dossier. La moitié pourrait être prise en charge par l'Etat, qui mobilise déjà près de 65 millions d'euros. Pour le reste, une dizaine de collectivités locales sont sollicitées : des agglomérations, des départements, et la région.

La semaine dernière, une nouvelle réunion entre les représentants de l'Etat et ces collectivités n'a pas été conclusive. "Ça fait plusieurs semaines, plusieurs mois que ces discussions ont lieu. (....) On espère aboutir d'ici la fin du mois", assure-t-on du côté du ministère français de la Transition écologique, qui chapeaute les Transports depuis le dernier remaniement gouvernemental. C'est "une étape importante pour la suite du projet", les études devant permettre d'arrêter le tracé définitif des voies côté français.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11565.html
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar alecjcclyon » 29 janv. 2024, 12:46

Et dire qu'on aurait pu commencer à développer notre infrastructure ferroviaire avec cet argent. Plus l'augmentation de la fréquence sur les lignes de tram train de l'ouest lyonnais avec l'achat de matériel roulant.
https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... lyon-turin
Les TER et les infrastructures sont saturés.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar greg59 » 29 janv. 2024, 19:22

Lyon-Turin : un accord trouvé pour financer les études du tracé français

Un accord deux jours avant la date butoir. L'État et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont finalement parvenus à s'entendre sur le financement des accès français au tunnel de base du Lyon-Turin, situé en Maurienne. Sans plan de financement, Paris risquait de perdre des aides européennes.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... is-9040490

Le communiqué de presse de Transalpine :
La France déposera bien un dossier de demande de cofinancement à Bruxelles avant la date butoir du 30 janvier
Après l’annonce d’un engagement de 20 M€ supplémentaires par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité pour la Transalpine salue l’accord conclu entre l’Etat et les collectivités locales en vue du dépôt d’un dossier de demande de subventions à l’Union Européenne pour le cofinancement des études d’Avant Projet Détaillé (APD) de la section française du Lyon-Turin.

"C’est un nouveau cap majeur qui vient d’être franchi pour la réalisation complète de la liaison. Ce signal fort était attendu par l’Italie et l’Europe" déclare Jacques GOUNON, Président du Comité pour la Transalpine "qui s’est fortement mobilisé pour éclairer les enjeux et risques liés à cette échéance."

"Avec cet accord, les parties prenantes se sont montrées à la hauteur de leurs responsabilités. A cet égard, l’engagement annoncé hier par la Région représente une contribution décisive. Il convient également de saluer l’action de la Préfète de région Fabienne Buccio qui a conduit les négociations au nom de l’Etat"

D’un coût total de 220 M€, cette phase d’études APD porte à la fois sur la centaine de kilomètres de voies nouvelles depuis Lyon jusqu’à l’entrée du tunnel sous les Alpes en cours de creusement (170 M€), mais aussi sur la partie nord du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (50 M€).

Pour bénéficier des 90 M€ éligibles à un cofinancement européen, la date limite du dépôt du dossier à Bruxelles est fixée au mardi 30 janvier. Mais ce dépôt n’est possible qu’à la condition que la France présente un plan de financement du reste à charge du pays.

Au terme de plusieurs semaines de discussions, un compromis a donc été trouvé sur le fil entre l’Etat, qui s’est engagé à hauteur de 85 M€, et les collectivités locales pour 45 M€.

Après une étude détaillée, la Commission européenne annoncera en juin prochain si le dossier français a été retenu pour bénéficier des subventions sollicitées.

Les engagements financiers respectifs des collectivités pour les études sur la seule section française sont les suivants : Région-Auvergne-Rhône-Alpes (33 M€) ; Département de la Savoie (3 M€) et du Rhône (1,5 M€) ; agglomeration d’Annecy (1 M€), de Grenoble (1 M€), de Chambéry (450.000 €) et d’Aix-les-Bains (300.000 €).
https://www.transalpine.com/espace-pres ... -de-presse
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Échec et Matt » 31 janv. 2024, 15:56

Le lobby La Transalpine tente donc de mettre dans le même chapeau des études APD les accès français (Grenay → St Jean de Maurienne) dont le COI préconise le report à 2045 et les études sur le CFAL qui est lui beaucoup plus urgent pour permettre le développement du TER sur le NFL.
Et la Transalpine « oublie » au passage les 5M€ apportés par la Métropole de Lyon pour le CFAL uniquement justement >:D
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar greg59 » 31 janv. 2024, 16:37

Les études d’avant-projet détaillé devraient s’étaler sur trois ans à compter de 2025 et permettront de définir les aspects techniques, économiques et environnementaux du projet. Puis de planifier les différentes phases de travaux.

Le tracé de la section française du Lyon-Turin compte près de 140 kilomètres de ligne mixte, à la fois pour les voyageurs et les marchandises, afin de relier Lyon à l’entrée du tunnel en cours de creusement en Savoie. Pour des raisons budgétaires, la liaison sera réalisée en deux phases. Le tracé prioritaire, le plus direct et avec la plus grande capacité pour le fret, passe par le tunnel sous Chartreuse. Son coût est estimé à 8 Md€, dont la moitié est éligible à un cofinancement européen. La section d’une soixantaine de kilomètres entre Lyon et Avressieux sera mixte, puis se prolongera jusqu’au tunnel transfrontalier par une ligne dédiée au fret. La section voyageurs entre Avressieux et Chambéry, sous le tunnel de l’Epine, sera, elle, réalisée dans un second temps.

Du côté du chantier du plus long tunnel ferroviaire au monde avec ses 57,5 kilomètres, les travaux qui mobilisent 2500 personnes vont bientôt s’accélérer. « Environ 34 kilomètres de galeries ont été creusés, dont 13 kilomètres du tunnel de base. L’arrivée prochaine de cinq tunneliers côté français va permettre de changer de rythme », souligne Stéphane Guggino, délégué général de la Transalpine.
https://www.ville-rail-transports.com/f ... ons-rails/
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar Rémi » 01 févr. 2024, 08:29

Salut

Le COI est capable de dire tout et son contraire : il existe des contradictions flagrantes entre les 2 rapports de cette instance. Ce n'est qu'un conseil, qui n'a aucune valeur prescriptive.
La section nord du CFAL est nécessaire à bien des égards : réduire le nombre de trains de fret passant dans le centre de Lyon pour du simple transit, quadrupler la section Beynost - Ambérieu pour séparer fret / voyageurs mais potentiellement aussi voyageurs omnibus / directs et participer à la continuité d'itinéraire depuis Dijon par la ligne de la Bresse, Bourg, Ambérieu, CFAL et ligne nouvelle. C'est au contraire assez logique.

Rémi
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Re: Ligne Lyon-Turin

Message non lupar alecjcclyon » 16 févr. 2024, 15:11

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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