Perspectives Métro

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Airbus
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 22 janv. 2021, 13:37

Je ne saisis pas trop l'intérêt de ce débat récent sur des rames à 6 caisses, sachant qu'on n'est même pas encore à 4 caisses sur aucune des lignes.
Par ailleurs, si on veut augmenter la capacité de la ligne C afin de lui permettre une extension au nord, comme prévu initialement, il faudrait envisager une automatisation des doublets de 2 caisses. Les 2 voies à Hôtel de Ville permettraient à terme une augmentation de la fréquence, resterait à réaménager la station Cuire en souterrain et avec 2 voies à quai pour permettre un prolongement jusqu'à Montessuy.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 janv. 2021, 13:13

Salut

Des Charpennes vers le plateau nord, Caluire, Sathonay et Rillieux, on arrive - grâce au tunnel à creuser sous Montessuy et à la Voie des Dombes - à dégager un parcours de tramway rapide clôturé tout du long,
avec tout au plus une douzaine d'intersections de voiries routières en commençant par le cours André Philip au Tonkin (avec barrières - voir icône "petite barrière"), quelques ponts au dessus de carrefours très circulés,
et des rayons de courbe qui dépassent généralement 75 m (sauf deux de l'ordre de 50 m,
mais qui sont proches d'entrée/sortie de station, où la vitesse est nécessairement abaissée
)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 38417&z=18

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar citelis12 » 23 janv. 2021, 14:52

@Nanar :

C'est vraiment une très bonne idée, il faudrait proposer cette solution aux élus.

Par contre cela ne règle pas le problème du quai unique à Charpennes du MB et vu la fréquentation à la Part Dieu + à Gerland qui est en développement + le prolongement jusqu'à St Genis, la fréquentation risque de devenir comme la ligne 13 à Paris !
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 23 janv. 2021, 15:17

Oui, ça ne règle pas ce problème de MB.
Possibilité : prolonger le tram du plateau nord, de Charpennes vers la Part Dieu : totalement en voirie (cours Vitton et boul. des Brotteaux) il est parcouru seulement à vitesse urbaine.
Mais ça évite la surcharge des rails T1 T4 (partiellement déviés au Tonkin) et la rupture à Charpennes.

En tout environ 12 km de voies (250 à 300 M€) + le tunnel avec une station souterraine (250 à 300 M€ aussi).
C'est entre le tiers et 40 % du coût du métro B prolongé à Rillieux en souterrain.
Avec 21 stations (indiquées par les petits "Zebras"), on ne va pas très vite, mais c'est un choix assumé favorisant la desserte proche de beaucoup d'endroits que le métro souterrain "oublierait".


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Billy » 24 janv. 2021, 00:36

citelis12 a écrit :la fréquentation risque de devenir comme la ligne 13 à Paris !


Évitons de faire des comparaisons hasardeuses et inconnues... Pour avoir pris la ligne au quotidien pendant 2 ans, je doute que la B arrive au stade de la ligne 13 un jour et fort heureusement. Quand tu n'arriveras pas à monter dans un métro blindé à 11h alors que le précédent est passé il y a 3 minutes, on pourra en rediscuter... :)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 05 mars 2021, 20:29

Salut,
Risque de conflit interne chez LR d'ici peu ?
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... -commence/

Justin Boche pour Lyon Capitale a écrit :Métropole de Lyon : la bataille des métros a déjà commencé

Difficile de privilégier une solution dans un contexte budgétaire contraint quand chaque secteur de la métropole de Lyon peut légitimement faire valoir son droit au métro. La volonté des élus écologistes de mettre en balance quatre lignes de métro lors d’une concertation qui débutera à l’automne prochain pourrait aboutir à une jolie foire d’empoigne entre territoires.

Va-t-on assister à une guerre des métros à Lyon ? Un combat entre territoires métropolitains dont le gagnant aurait d’ici 15 ans sa ligne de transport “lourd” sous les pieds. C’est ce que craignent les élus de plusieurs territoires lyonnais après l’annonce en septembre dernier de Bruno Bernard d’organiser une grande concertation à propos de quatre lignes de métro. Parmi les challengeurs on retrouve la ligne E, plus de 1,5 milliard d’euros, qualifiée de ligne “Gérard Collomb”, lancée en 2014 par l’ancien maire de Lyon alors candidat à sa réélection qui cherchait un grand projet pour marquer son futur mandat. Une ligne par ailleurs présente sur les documents de campagne des élus écologistes dans l’Ouest lyonnais mais qui a été retirée avant le deuxième tour. Elle devait initialement relier la place Bellecour à Tassin-la-Demi-Lune mais, après concertation, aurait finalement relié le quartier d’Alaï et la Part-Dieu.

Il y a aussi la ligne B, prolongée vers Rillieux-la-Pape depuis Charpennes pour desservir le plateau nord et toute la Côtière de l’Ain. La ligne A qui irait jusqu’à Décines et son grand stade depuis Vaulx-en-Velin La Soie. Et enfin la ligne D qui serait étendue jusqu’à La Duchère depuis Vaise afin de desservir les monts d’Or et ses zones d’activité comme Techlid.

https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/ ... s.jpg.webp

Image

Un engagement lourd

Si les études de la ligne E ont déjà été réalisées, d’autres sont en cours pour objectiver les besoins et la situation des territoires concernés. Presque terminées, elles devraient être rendues publiques au printemps. “On va trancher en fonction de plusieurs critères d’intérêt général. C’est le cas par exemple du nombre de personnes concernées en termes de report modal réel. Je ne veux pas préempter le débat, mais il y a des zones où des dizaines de milliers de gens n’ont pas de transport collectif sérieux. Il faut donc voir si le métro répond bien aux besoins de ces gens. Ça va dépendre du type d’habitat, de la densité, etc.”, explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral. .....
78 % du texte reste à lire

Note :
un tunnel reliant le domaine universitaire de La Doua (près de "Université Lyon 1") - Charpennes - Villette/Pompidou - rue Bouchut - Pl Guichard - pl Bellecour - Trion - Parc Mairie 5ème ferait 7,25 km de long.

En y faisant passer des trams rapides ou métros légers, on prolongerait assez facilement en surface
sur Caluire, Rillieux, Sathonay, Trévoux au nord, sur Alaï, Charbonnières, Dardilly, Francheville à l'ouest

La majorité des râleurs LR seraient satisfaits, et bien embêtés en même temps si c'était EELV qui réussissait une telle opération


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 05 mars 2021, 20:58

Bonsoir,

J’ai comme l’impression que le dernier paragraphe lisible sous entend que le prolongement du métro A ne sera pas retenu
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2021, 21:14

Je ne veux pas préempter le débat, mais il y a des zones où des dizaines de milliers de gens n’ont pas de transport collectif sérieux. Il faut donc voir si le métro répond bien aux besoins de ces gens.


Un piège se dessine : vaut-il mieux "répondre à la demande" de dizaines de milliers de personnes affluant d'un coup pour un "besoin non essentiel" (ex : le stade) mais très ponctuellement / que de temps en temps, ou bien répondre à un besoin permanent, constant et régulier, quotidien etc. de desserte pour des quantités quasi identiques de personnes vivant dans un même secteur ? :coolsmiley:

La question posée est : où se situe le niveau de "sérieux" ?
Vous avez deux heures.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 05 mars 2021, 21:33

Pour qu’il y ait un piège, il faudrait que les élus LR soient motivés pour développer les transports en commun de l’agglomération.

Tant que c’est juste un argument électoral comme un autre, ça ne les gênera aucunement de répéter boo métro E pas bien le lundi et boo métro pas E pas bien le mardi.

Les seuls que ça gêne ce sont les personnes qui souhaitent voir un projet aboutir.

On est en train de le voir d'ailleurs avec le projet de téléphérique, la seule chose qui compte c’est la couleur de ceux qui proposent le projet, quand la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon s’enorgueillit d'avoir une commune statique depuis vingt ans comment croire qu’elle s’investirait dans un projet d'infrastructures quel qu’il soit.

(Ou notre président régional qui redécouvre l'existence du TTOL à la veille des élections).
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 15 mars 2021, 16:59

Salut

Sur le site des marchés publics du Sytral, il y a un avis pour assistance à l'organisation de la consultation sur les diverses hypothèses métro à l'automne 2021.
Dans le Dossier principal - Cahier des Clauses Techniques Particulières https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 71B16FE9D5 , ce paragraphe :

1.3 Périmètre d’études et de la consultation
Le périmètre de la consultation publique couvrira au moins le périmètre de la Métropole de Lyon et
pourra s’étendre au-delà, sur des territoires jouxtant la Métropole lyonnaise. Il devra être adapté aux
projets soumis à consultation publique, aux objectifs et aux modalités qui seront retenus.
Le titulaire interviendra sur l’ensemble du périmètre qui sera arrêté par le SYTRAL pour la consultation
publique.

Les projets alternatifs aux projets soumis à consultation publique et les projets de transport en commun
desservant d’autres territoires
que ceux desservis par les 4 projets soumis à consultation seront
également étudiés par le SYTRAL en vue d’alimenter la consultation publique et pour pouvoir répondre
aux interrogations ou remarques du public sur ces projets. Le périmètre de la consultation prendra en
compte ces projets alternatifs ou complémentaires.


Est-ce à dire que si on suggère de la Stadtbahn - métros légers partiellement en extérieur - ou de la connexion avec les TTOL, ce sera évoqué ? ??? :coolsmiley:

cf post de Xouxo ci-dessous - les 4 projets d’extension ou de nouvelle ligne retenus pour être soumis à consultation publique

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 15 mars 2021, 17:07

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar PassionRM » 04 sept. 2021, 19:01

Bonsoir,
voici ce que je pense pour les perspectives pour le métro:

MA: prolonger la ligne au sud de Perrache à Gare d'Oullins.
Avantages:
- Desserte de la rive droite du Rhône; permettant de délester les T1 et T2.
- Correspondance à Gare d'Oullins pour rallier les Hôpitaux Sud.

MB: prolonger la ligne au nord de Charpennes à la Cité Internationale (certes, il y a le souci de la position du MA à Charpennes).
Avantages:
- Desserte de tout le côté Est du Parc de la Tête d'Or.
- Correspondance avec plusieurs lignes de bus (C1, C2, C4, C5, C26, etc).

MC: prolonger la ligne au nord de Cuire à la gare de Sathonay - Rillieux.
Avantages:
- Desserte de la zone industrielle de Périca.
- Gare de Sathonay - Rillieux accessible par métro depuis le centre-ville de Lyon.

MD: prolonger la ligne au sud de Garde Vénissieux à Gare de Saint-Priest.
Avantages:
- Gare de Saint-Priest desservie en transport lourd; et non seulement en bus.
- Desserte de 4 gares ferroviaires par 1 seule ligne (Gare de Vaise, Gorge de Loup, Gare de Vénissieux et Gare de Saint-Priest).
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 06 sept. 2021, 03:28

Salut

PassionRM a écrit :voici ce que je pense pour les perspectives pour le métro:

MA: prolonger la ligne au sud de Perrache à Gare d'Oullins.
ou prolonger à partir du sud de la Confluence les rails du T1/T2 le long des voies Sncf,
ou bien demander au président de région d'établir des navettes TER à haute fréquence (le Sytral peut contribuer financièrement, ça lui coûtera quand même nettement moins)

MB: prolonger la ligne au nord de Charpennes à la Cité Internationale
ou créer un tramway rapide Charpennes / Cité Internationale / Caluire / gare de Sathonay - Rillieux / Rillieux ville nouvelle

MC: prolonger la ligne au nord de Cuire à la gare de Sathonay - Rillieux.
Voir ci-dessus,

MD: prolonger la ligne au sud de Gare de Vénissieux à Gare de Saint-Priest.
Pas grand intérêt. Le potentiel de chalandise est plus élevé sur le trajet de bus sur la D318

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar tom » 06 sept. 2021, 12:41

et prolongé la ligne D , vers le nouveau quartiers de l’industrie. Faire une station vers le pathé de Vaise rue des Dock. c’est faisable ?
surtout que c’est un quartiers en plein developpement.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 sept. 2021, 15:37

Salut

Je me pose des questions sur la facilité pour prolonger le tube MD dans le sous-sol de l'espace entre le poste d'aiguillage SNCF à droite et les nouveaux immeubles à gauche ?
https://www.google.com/maps/@45.7847137 ... 384!8i8192
(aujourd'hui le tube se termine près de la courbe du viaduc bus montant vers La Duch')

Si on sait passer ce point le reste est assez simple.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2021, 19:32

Par suite de l'informatisation de l'ensemble des aiguillages de la sncf, ce poste, comme d'ailleurs la quasi totalité de ses collègues devenus des coquilles vides, n'a plus de fonction.

Cela ouvre la porte à des opérations "tabula rasa" et la disparition d'un pan du patrimoine ferroviaire non négligeable, la sncf ayant la plus grande méfiance des bâtiments pouvant être squattés et préférant la destruction plutôt que la création d'un nid à problèmes...

Dans le cas présent, sa suppression pourrait avoir l'agrément de Nanar >:D bien que ce poste soit très intéressant du point de vue architectural comme du point de vue de son inscription dans le paysage.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar citelis12 » 14 sept. 2021, 13:20

Bonjour,

Je voudrais savoir si le :M: :MB: jusqu'à A450, est toujours d'actualité ou si ce projet est en pause suite à la concertation métro.

Bonne après-midi. ;)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 14 sept. 2021, 16:10

Il n'est pas d'actualité, et il n'est pas en pause en attendant la consultation métro :
EELV ne souhaite pas le réaliser et préférera probablement faire des sites propres permettant aux bus et cars de se rabattre facilement vers Hôpitaux sud.

Ce serait par exemple assez facile de créer un SP bus depuis le secteur de Sept Chemins, par création d'une voie supplémentaire sur D342 et la D386, puis sur l'emprise de l'A450. Puis de construire un échangeur spécifique donnant accès à une double voie entre A 450 et Hôpitaux sud. Assez peu de terrain est à acquérir pour y faire.



BBArchi a écrit :Par suite de l'informatisation de l'ensemble des aiguillages de la sncf, ce poste, comme d'ailleurs la quasi totalité de ses collègues devenus des coquilles vides, n'a plus de fonction.

Cela ouvre la porte à des opérations "tabula rasa" et la disparition d'un pan du patrimoine ferroviaire non négligeable, la sncf ayant la plus grande méfiance des bâtiments pouvant être squattés et préférant la destruction plutôt que la création d'un nid à problèmes...

Dans le cas présent, sa suppression pourrait avoir l'agrément de Nanar >:D bien que ce poste soit très intéressant du point de vue architectural comme du point de vue de son inscription dans le paysage.

Disons que si les travaux de transfert des commandes sont déjà faits, la Sncf n'aura pas de légitimité à en réclamer le paiement au SYTRAL.
Et l'étaiement du bâtiment avant de passer dessous pourra être plus rustique que sous un poste en fonctionnement.

Pour éviter le squat : faire du bâtiment le local d'un club de modélistes ferroviaires ? Si ça se trouve, certains des adhérents seraient des cheminots de la gare de Vaise ... :coolsmiley:


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2021, 23:06

Pour éviter le squat : faire du bâtiment le local d'un club de modélistes ferroviaires ? Si ça se trouve, certains des adhérents seraient des cheminots de la gare de Vaise ... :coolsmiley:


Irréalisable. L'accès le long des voies est périlleux, réservé aux agents sncf ; ça, c'est la cerise empèchementielle.

Pour le reste, les dimensions du bâtiment sont plutôt en hauteur qu'à l'horizontale, donc moins logeable pour un club de modélistes ferroviaires que pour un club de modélistes d'ascenseurs et remontées mécaniques ... >:D
Quant à l'étaiement par dessous, on oublie ; ça a déjà été laborieux pour sauver la maison du directeur pour faire passer T4, et il a fallu batailler ferme pour éviter la démol bien que l'ensemble soit classé MH. Ici, rien de tel, même pas de classement patrimoine du XXe siècle ! Et pourtant, ça aurait du sens.

Non, je crains vraiment l'option très en vogue "Sinon, on rase tout pour repartir sur des bases saines"... :(
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2021, 01:13

Je mets ça ici :
Image
Isère : un premier métro en rénovation au centre Alstom du Cheylas

Au Cheylas, l’activité démarre sur le centre de services ferroviaires d’Alstom. Les équipes services d’Alstom ont en effet réceptionné, fin novembre, la première rame de métro qui sera modernisée sur place, une voiture du réseau lyonnais du Sytral. Implanté sur les friches industrielles d’Ascométal, Alstom a dédié ce site à la modernisation de trains régionaux, locomotives, tramways et métros, et au verdissement de trains diesel pour le marché français.




À lire : Nouveau centre ferroviaire d'Alstom : un premier métro en rénovation au Cheylas : https://www.ledauphine.com/economie/202 ... au-cheylas
Isère Nouveau centre ferroviaire d'Alstom : un premier métro en rénovation au Cheylas
Par Le Dauphiné Libéré - 15 déc. 2021 à 19:00 | mis à jour le 15 déc. 2021 à 23:01 -

Sept mois de travaux ont été nécessaires avant l’ouverture du nouveau centre de services : création d’un hall ferroviaire de 3 600 m², d’un magasin logistique de 900 m², de 2 postes d’essais de 140 mètres de long, de locaux administratifs de 225 m² et d’une aire de lavage. Photo Alstom

Implanté sur les friches industrielles d’Ascométal, Alstom a dédié ce site à la modernisation de trains régionaux, locomotives, tramways et métros, et au verdissement de trains diesel pour le marché français. “Le site du Cheylas pourra également servir de base de maintenance pour les opérateurs de locomotives de fret, en étant positionné à proximité des grands corridors européens”, indique l’entreprise dans un communiqué. « À travers cette implantation, Alstom contribue à la réindustrialisation en France avec le soutien actif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État et la participation du Département de l’Isère, de la communauté de communes du Grésivaudan et de la commune du Cheylas, souligne dans le document Pierre Michard, vice-président Services d’Alstom France. Alstom démontre ainsi sa volonté de mettre en œuvre des moyens industriels en favorisant l’emploi local et en participant à un projet global de redynamisation d’une friche industrielle ».


Autre article, mais payant : https://www.ledauphine.com/economie/202 ... is-l-isere
Avec quelques photos...
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 17 déc. 2021, 10:55

Il s'agirait donc d'une troisième rénovation du MPL75 ?
Je ne savais pas qu'elle était prévue. Le retrait très (trop) attendu des MPL75 de la ligne B, va donner du mou à l'exploitation pour permettre cette nouvelle rénovation.
C'est sans doute pour que ces rames dépassent les 50 ans de service ! Belle longévité tout de même !
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 17 déc. 2021, 10:58

Enfin c’est quand même très limite d’envoyer l’existant en rénovation chez Alstom, alors que le même Alstom arrive pas à mettre en service les nouvelles rames qui devaient donner de l’air pendant la réno :(.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar maxc19 » 17 déc. 2021, 11:25

Airbus a écrit :Il s'agirait donc d'une troisième rénovation du MPL75 ?


Non il s’agit des MCL80 ;)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2021, 14:43

nim a écrit :Enfin c’est quand même très limite d’envoyer l’existant en rénovation chez Alstom, alors que le même Alstom arrive pas à mettre en service les nouvelles rames qui devaient donner de l’air pendant la réno :(.


En même temps, j'imagine que l'entreprise n'a pas qu'une seule équipe de 50 personnes pour développer et suivre tous ses marchés et clients... et la réno concerne bien les rames de la C, pas celles du A ou du B, donc une micro série pourrait - on dire.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 17 déc. 2021, 15:57

Et dernier point pour la rénovation des MCL80, le marché a été signé avec Bombardier à l'époque. 3 rames sont déjà passées, il en reste 2 (dont celle en photo).
La grande révision du MPL75 - seconde GR, pas 3e, il n'y en a eu qu'une à la fin des années 90s - doit démarrer avec ACC-M, le jour où le MPL16 roulera…

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 18 déc. 2021, 16:41

maxc19 a écrit :
Airbus a écrit :Il s'agirait donc d'une troisième rénovation du MPL75 ?


Non il s’agit des MCL80 ;)

OK merci.
Sur la photo, je n'avais pas repéré qu'il s'agissait d'une rame de la ligne C.

Ensuite, sur le MPL 75 Il y a bien eu une première opération où on avait remplacé le skaï orange des fauteuils par un tissu brun, sur toutes les rames, puis on est intervenu de nouveau pour passer à l'aménagement à l'anglaise que nous connaissons et passer la livrée en blanc
La première opération n'était donc pas une GR.
Elle a tout de même compté.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 12 févr. 2022, 16:41

Salut,
Je savais pas trop sur quel sujet écrire ça, mais sur le site d’appel d’offre du Sytral on peut connaître 4 des 5 stations de métro qui vont connaître une rénovation et l’intégration d’une œuvre d’art. Il s’agit de Foch, Flachet-Alain Gilles, Gratte-Ciel et République-Villeurbanne. Je n’aurai parié sur aucune de ces stations à part Gratte-Ciel. À en croire l’un des documents du projet Destination 2026 la 5e station qui sera rénovée sera sur la ligne C, je pense à Croix-Rousse, à moins qu’ils n’aient abandonné l’idée.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 14 févr. 2022, 08:22

Hello,

on peut connaître 4 des 5 stations de métro qui vont connaître une rénovation et l’intégration d’une œuvre d’art


Si c'est aussi réussi que les stations qui ont subi le même sort dernièrement (avec une mention spéciale pour Hôtel de Ville, où aucune plaque de carrossage n'est droite, les finitions hasardeuses, et le choix des couleurs pour le moins curieux), on n'est pas rendu… Il est très bien, le carrelage de Foch, fichez lui la paix…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar pluton » 15 févr. 2022, 13:40

Pour ma part les stations salle de bains de la ligne D sont simplement parfaites : simples, solides, indémodables...
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Nonopoly » 15 févr. 2022, 16:41

Toucher aux céramiques vertes de Foch serait complètement idiot. Elle est très belle cette station... C'est d'ailleurs la plus réussie de toutes de celles qui restent (mention spéciale à la Soie, malgré les palmiers souffreteux) mais la réno de Bellecour, au secours, Hdv, bon comment dire, cheap, Bonnevay, comment dire, méga cheap, la PD, euh, rénovation ratée ou enlaidissement réussi... Bref, pas touche à Foch, on je sors ma fourche à totoche :)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 15 févr. 2022, 19:48

C’est clair que le carrelage est le meilleur revêtement mural pour une station de métro (surtout si on augmente le format pour réduire la quantité de joints qui bavent).

Vu les progrès accomplis par les céramistes ces dix dernières années, je ne comprends pas cette obsession de remplacer par des panneaux plastifiés aux motifs discutables. Aujourd’hui par exemple les fabricants sortent du simili-marbre très potable de 30 à 50 € le m², on pourrait faire aussi joli que les métros soviétiques pour le prix du concours qui sert à choisir les motifs imprimés sur leur plastique (marbre ou pierre parce c’est le motif le plus neutre, il y a d’autres choses sur le marché, au delà de 50 on fait du simili papier peint par exemple).

Évidemment les rois de la céramique en Europe ce sont les italiens et les espagnols, en choix français c’est beaucoup plus limité, mais bon on a droit de regarder de l’autre côté des Alpes avant le percement du Lyon Turin.

https://tile.expert/fr/catalogue/retifi ... ueur-de-30

Le sol c’est autre chose mais bon je voudrais bien voir la tête des panneaux de LPD si on laissait le public marcher dessus un mois.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2022, 01:04

L'idée de départ du métro lyonnais était de faire bien pour 'pas trop cher mais en faisant ce qu'il faut', donc avec une logique de choix de bons matériaux et de mise en oeuvre permettant d'envisager sereinement plusieurs années de service avec une présentation correcte.
Et ça a fonctionné ; je rappelle pour mémoire que l'esthétique, la présentation, et l'état apparent des réseaux de métros en service à l'époque n'était pas glorieux pour le mode (à part le métro de Moscou, hors concours)
On pourrait en parler pendant des heures, j'ai travaillé avec les Architectes et les personnes de leur cabinet en charge du projet, avec des échanges passionnants sur le pourquoi du comment des choix de conception et de définition des matériaux.

Bon, ok, en l'absence de travaux lourds à intervalle court sur un patrimoine aux codes esthétiques typés de l'époque (mais pas forcément daté de façon péjorative) : les frénétiques de la nouveauté qui ne supportent pas une esthétique sous prétexte 'd'obsolescence' (?) s'en trouvent frustrés. Rhô.
Et dès que possible, ces frénétiques s'organisent pour virer ces vieux trucs pour en mettre d'autres plus à leur sauce... en 'oubliant' ou en coupant dans l'entretien, histoire de faire remarquer peu de temps après que, houla, c'est vieux et moche, ça tombe en ruine, vite ! une réno.

Caricatural ? Probablement ; j'assume, mais j'ai dû me résigner à supporter les aménagements 'récents' issus de cette philosophie, ne concernant qu'une partie seulement de la caisse des stations après dépiautage ; on est face à un quasi naufrage dans quelques stations (voir les commentaires ci avant)... et qui ne tiendront même pas la moitié ou le tiers du temps atteint par les aménagement initiaux avec le même état de conservation et d'usage.

> Laurent Bonnevay enfermée derrière des tamis au lieu de jouer avec la lumière naturelle... Je crois que c'est à ce moment que les choses se sont enclenchées et ont commencé à partir de traviole :'(

> Les stickers sur panneaux légers un peu partout... >:( Les zonzons qui ont tendance à griffer, marquer, taper ou déformer les surfaces, une fois qu'ils auront repéré leur fragilité, ça va être le festival.
(Alors que la même zonzonnerie sur les panneaux en carrelage - qui au passage ne sont pas exactement n'importe quel carreaux sortis de grandes surfaces de bricolage - c'est franchement fatigant pour arriver à faire un impact, donc dissuasif >:D )


> L'utilisation généralisée dans quelques cas d'un gris froid, et pas un médiante ou un gris coloré plus soutenu, qui aurait pu rentrer en dialogue avec les matériaux conservés au lieu de faire apparaître un conflit déplaisant (on se situe dans le ressenti de l'utilisateur, pas dans le conscient, ce qui est encore plus impardonnable pour les concepteurs). Comment a t-on pu passer de la qualité architecturale des stations de la ligne D aux dépiautages mercerisés des 'rénos' ? :o

Aménagement, au fond, aussi cohérents sur le plan de l'Architecture et de la Déco que des sérigraphies ou des bouts de pièces chromées rapportées sur les véhicules de seconde catégorie pour les rendre plus aimables :buck2:

Quand le design est approximatif, insuffisamment étudié et abouti faute de temps, en gros merdique, moche et mal foutu dès le départ, ça ne fonctionne pas ; en tout cas les défauts apparaissent à court terme en mettant en péril la pérennité de l'aménagement.

Un aménagement urbain, un aménagement d'infrastructure, cela s'adresse d'abord à un public.

La qualité architecturale, le "donné à voir" et le fonctionnement correct ne sont obtenus que s'il y a respect mutuel et réciproque entre l'objet architectural, l'infrastructure, le bâtiment d'une part, et le public utilisateur d'autre part.



Alors je veux bien participer aux appels d'offres, mais si c'est pour être face à des concurrents moins respectueux du patrimoine, parce qu'il faut aller vite pour rentrer dans les prix qu'ils ont proposé pour obtenir le marché, no way. :coolsmiley:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 16 févr. 2022, 08:07

BBArchi a écrit :(Alors que la même zonzonnerie sur les panneaux en carrelage - qui au passage ne sont pas exactement n'importe quel carreaux sortis de grandes surfaces de bricolage - c'est franchement fatigant pour arriver à faire un impact, donc dissuasif >:D )


Oui enfin là j’ai filtré sur du grès cérame, en sol on pourrait discuter des qualités, en mural c’est surdimensionné en solidité y compris pour le plus mauvais carreau de gsb (surdimensionné par rapport aux panneaux en plastoc et surdimensionné par rapport à la faïence historique du métro parisien et de certaines stations de Lyon). Si on voulait résister aux coups de marteau ce serait autre chose.

Chaque fois que je vois Jean Jaurès, avec son carrelage mural hideux, parce que quelqu’un a cru qu’il fallait la même solidité sur les murs que sous les bottes, ça me fait pleurer. Une station où il y a eu assez d’argent pour couler des pilastres spécifiques et pour encastrer quelques lumières au sol.

Les nouvelles stations, c’est pire, on se croirait au rayon ultra-cheap d’une gsb, là où on vend le mobilier étudiant qui doit tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire et pas une minute de plus.
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Message non lupar nanar » 16 févr. 2022, 09:44

Voila pourquoi il n'y a pas comme les métros non souterrains :
les stations sont plus simples à construire et entretenir

Image

Quoique là, ils sont peut être allés trop loin dans le sobre et rustique ?
Mais ça permet d'allonger le réseau à un coût raisonnable.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 16 févr. 2022, 15:01

Heu, non, en aérien il y a d’autres contraintes, une station aérienne dont les escalators et autres ascenseurs sont mal protégés des intempéries va te coûter bonbon dès que la mécanique va commencer à défaillir.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 16 févr. 2022, 15:53

Tu vois des escalators, là ?? Ne cherches pas, il n'y en a aucun. Ils sont remplacés par des rampes (et croisement des voies à niveau)

Dans le cas de Lyon et ses environs, il a peut être même moins d'intempéries que dans la ville de la photo ci-dessus. C'est sûr en ce qui concerne la neige.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2022, 22:50

Nanar> Il fonctionne à quoi, ton métro ? ???
Pas de lacs, pas de 3e rail, pas de bande de roulement pneus pouvant éventuellement servir pour la distribution du courant (bien que ce soit risqué...)
Mâgiiiie ?

Mais ce qui me fait fumer sur la photo, c'est la lacune entre le quai et la rame... de quoi faire rentrer en transe un certificateur !

Comme partout, le principe se heurte à la réalité physique : tout dépend de l'environnement, des voies d'accès, des flux, etc. pour le dimensionnement et la configuration des accès aux quais. En extérieur, moins il y a de solutions mécanisées ou mobiles consommant de l'énergie et des motivations pour l'entretien, mieux c'est... ^-^
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 17 févr. 2022, 01:22

Salut

Il est alimenté par 3ème rail, que les patins de prise de courant du train frottent par dessous, comme on le voit mieux à une autre station : https://www.google.fr/maps/@59.9805313, ... 384!8i8192

Aux passages à niveau, le rail est interrompu sur quelques mètres.

C'est une ligne avec de nombreuses courbes, y compris dans les stations. D'où les lacunes.

A+
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2022, 18:24

Oui, oui, les lacunes découlent directement de la courbe de la voie... cf les hystéries passées à Hôtel de Ville, direction Perrache.

Mais le coup de l'interruption du 3e rail sur ton exemple, bien que probable et logique, j'avais pas vu venir.
La coupure est super loin du passage à niveau, alors, plus que ce qu'on connait en France (St Gervais Vallorcine, le Train Jaune par exemple)...
Effectivement : https://www.google.fr/maps/@59.9620085, ... 312!8i6656

Ce qu'il y a de fou, c'est qu'entre 2009 et 2017, ils ont déposé les lacs avec les poteaux tubulaires identiques à ceux des trolleys lyonnais comme sur le 23, pour passer en 3e rail ! :o :o :o
La logique de sécurité aurait voulu que ce soit l'inverse, mais eux, non, ils ont viré les lacs ! ???
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 18 févr. 2022, 19:07

Oui, pour uniformiser le matériel roulant sur tout le réseau métro.

Un joli aperçu de la station terminale après intempéries : https://www.google.fr/maps/@59.9790797, ... 704!8i4352

A+
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2022, 20:20

Ha, ok pour l'uniformisation du métro. C'est plus logique.

Pour la photo d'illustration du terminus, tu aurais pu mettre celle ci : https://www.google.fr/maps/@59.9792852, ... 080!8i3040
C'est un poil plus festif et un poil moins réfrigérant !
:D

Pour rester sur le sujet, pas de possibilité d'imaginer ce type de solution pour le métro E et ses dérivées en matière de tracés ? :angel:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 18 févr. 2022, 23:04

Oui.
Il faut que le tramway du 5ème destiné à remplacer le métro E soit construit compatible avec les voies des trams trains ouest lyonnais.
=> un entre-axe suffisant pour le gabarit 2,65 m , les boudins de roues qui vont bien, et des raccordements à Alaï, vers Brignais et Tassin.

Du matériel en 2,65 m de large ne peut pas rouler sur les voies tramways existantes, et pénétrera peu en ville:
à mon idée, Perrache et Jean Macé en passant le long des voies Sncf rue Raoul Servant suffiraient largement,
car donnant la correspondance aux MA et MB, T1 et T2, TER et Grandes lignes Sncf.


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 19 févr. 2022, 14:13

La décision pour les projets de métros prise au 2e trimestre 2022

La création d'une ligne E de métro vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour) est l'une des options envisagées par le Sytral. Une commission générale à la Métropole de Lyon, au sujet des métros, aura lieu le jeudi 3 mars 2022. "C'est un débat qui aura lieu au sein de la Métropole de Lyon, le 1er financeur public du Sytral et donc il est important pour moi d'associer la Métropole à ce débat", explique Bruno Bernard. Les 150 élus métropolitains vont donc devoir se positionner.

La décision reviendra ensuite aux élus du Sytral. "Je souhaite qu'on puisse, au 2e trimestre 2022, donner les perspectives (au sujet des projet de métros) et elles doivent être partagées par le plus grand nombre. Ma volonté, si on arrive à avoir des perspectives partagées, avec des financements possibles, c'est de pouvoir donner une perspective à 20 ans", concluait en décembre 2021 le président du Sytral et de la Métropole de Lyon.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... u-de-temps
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 28 févr. 2022, 15:10

Des échos de la commission générale de la Métropole ce jeudi sur les nouveaux projets de métro et leur financement.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... plications

Ce qu’on va présenter (ce jeudi) aux élus de la Métropole, c’est l’état des lieux complet : tous les besoins de mobilités des 4 territoires étudiés dans le cadre des corridors métros, mais aussi des autres territoires. Et leur coût à chacun. Et aussi les coûts des alternatives. Si c’est un métro, un métro léger, un tram, un BHNS. Et en face, les prospectives budgétaires de l’AOMTL/Sytral pour les 20 prochaines années.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 12 juin 2022, 00:47

Salut,

Question "prospectiviste et philosophique" :
Compte tenu des contraintes de la ZFE, des aménagements pro vélos et limitant les bagnoles entamés par les élus, de la difficulté à passer en masse aux voitures électriques, etc...
Combien y aura t-il de voitures sur le Grand Lyon, d'ici 10/15 ans ? Autant qu'aujourd'hui (700 000), davantage, nettement moins ?

- Il y a 150 ans, les tramways et la bicyclette ont permis le début de l'étalement urbain dans la plupart des villes.
- Dans les années 1930, les embouteillages automobiles ont favorisé le développement du métro dans la ville de Paris (seule en France),
et la destruction du réseau de tramway dans sa périphérie.
- 20 ans plus tard la province à son tour avait démantelé ses tramways, en comptant sur le bus, la mobylette, puis la voiture pour le déplacement des gens.
- Encore un quart de siècle plus tard, quelques métros dans quelques métropoles provinciales
- Depuis 1985 le tramway revient dans les grandes villes
- Et le vélo reprend aujourd'hui du poil de la bête.

Et donc ... en supposant que les voitures soient bien moins nombreuses (et en principe les voiries moins encombrées), quels moyens de transports assureraient les déplacements à l'horizon 2035 ?
Devra t-on faire du souterrain ferroviaire, ou user et abuser de la surface pour les infrastructures TC ?
(j'ai toujours en tête les réseaux de trains de banlieue japonais qui transportent des foules propres aux métros sur des voies étriquées et coupées de passages à niveau.)


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar NP73 » 12 juin 2022, 17:17

Salut
Au vu de la futur consultation sur l'apaisement de la presqu'île, je pense que l'on 'est pas près de voir des trains de banlieue la traverser.
Déjà qu'il est dans l'air de supprimer des lignes de bus sur cette presqu'île. :-X
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Message non lupar nanar » 12 juin 2022, 19:47

Salut,

Euh, entre Terreaux et Perrache il y a déjà le métro A, et le MD qui croise à Bellecour, donc pas de lignes ferroviaires de banlieue et en surface ici .

Mais à Perrache il y a une traversante sncf nord ouest-sud est

Et entre Perrache et la pointe du confluent, se prolongeant sur Givors (et St E), il y a aussi une voie sncf, sur laquelle il serait bien de voir plus d'offre voyageur que les 22 allers et 23 retours actuels. Non ?

Sur les branches de l'ouest lyonnais, pourra t'on, en cas de raréfaction de la voiture, se satisfaire d'un passage au quart d'heure sur une branche, un à la demi heure sur une autre, encore moins sur la 3ème ?

N'y a t-il pas des rues, routes et VRU qui se prêteraient à des branches et raccordements ferroviaires utiles à la desserte de l'aire urbaine ?

Quincieux / Les Chères / Lissieu / Dardilly / Techlid / Ecully
Mermoz Pinel / Université Parilly par A43,
D489 (av Milhaud) dans Craponne / Alaï / Ménival
Bretelle de Tassin (boul. des Hespérides), M6 et tunnel sous Fourvière,
Francheville / Oullins
raccord gare de Brignais/ Basses Barrolles/ CC St Genis 2 / Champlong / Hôpitaux Lyon Sud,


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 12 juin 2022, 21:45

Bonsoir,

D'ici 2035, ce qui est presque demain, j’ai du mal à voir une révolution :
- vu le délai de mise en œuvre des projets de TC, on aura 100-120 km de lignes de tram de grande capacité, peut être plus selon les futurs choix
- la voiture restera prédominante surtout avec l’électrification du parc, qui va donner une excuse parfaite pour continuer à la prendre. Il restera les problèmes de stationnement et de bouchons, mais si déjà aujourd’hui ça ne fait pas peur alors qu’est ce qui changera avec des voitures électriques ou hydrogène ?
- concernant cet apaisement de la presque île, on peut quand même constaté que la circulation devient très difficile pour les bus à Hôtel de Ville (ce n’est pas droit, il y a du monde partout etc). Moi qui utilise régulièrement le c13 j’ai pas contre du mal à voir comment satisfaire la demande actuelle sans passer par hdv
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 13 juin 2022, 01:21

J'ai écrit "... en supposant que les voitures soient bien moins nombreuses " ::)
Avec un doute sur "bien" mais pas sur "moins nombreuses" : les possibilités de conversion du parc automobile à l'électrique sont plus limitées qu'on pourrait le penser en voyant la multiplication des modèles de voitures arrivant sur le marché.
Mais c'est juste une "niche de court/ moyen terme" dans laquelle les fabricants s'engouffrent parce que leur logique est de maximiser le profit en fin d'exercice comptable


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 13 juin 2022, 16:11

voir exemple ici sur Kyoto et banlieue (le train démarre à 2mn 50 s et parcourt 12,5 km en 32 minutes en desservant 15 stations) :
https://www.youtube.com/watch?v=nskRsSHchcs
L'intervalle de passage en HP descend à 6 à 7 minutes, il y a environ 145 A/R quotidiens sur le tronc commun.

On compte un peu plus de 50 passages à niveau, dont une quarantaine sur la première moitié du parcours. La deuxième moitié est pittoresque.

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