Perspectives Métro

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HAB69
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar HAB69 » 14 Juin 2022, 12:32:45

Bonjour,
par contre quelqu'un aurait-il accès au rapport quotidien d'activité du métro ? Tous les jours un rapport est envoyé aux ateliers avec le nombre de services de chaque ligne, le matériel prévu, le réel, et les explications d'incident. Cela permettrait d'avoir du factuel pour connaitre la qualité du service métro et voir s'il se dégrade vraiment, et pourquoi.
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Re: Perspectives MONORAIL

Message non lupar nanar » 20 Août 2022, 11:07:58

Salut,

En triant des papiers Lyon Métro, je suis tombé sur les dessins d'un architecte nommé J. Laval qui dans les années 60 a imaginé une ligne de monorail suspendu SAFEGE https://i.ytimg.com/vi/xO5Y0GspyBo/hqdefault.jpg sur le trajet :

Pont de Cusset - cours E. Zola (jusqu'à la rue d'Alsace) - place Wilson - av. Condorcet - boul 11 novembre 1918 - Allée du Grand Camp dans le parc de la Tête d'Or - traversée Rhône entre les ponts Churchill et De Lattre - axe nord sud (jusqu'au lycée Récamier) - gare Perrache - cours Charlemagne - quai Pierre Semard (à la Mulatière) - remontée du cours de l'Yzeron à Oullins (ou D50), jusqu'aux Aqueducs de Beaunant (16 km, 18 stations)

Les pylônes supports sont aussi hauts que nécessaire pour franchir par exemple les voies Sncf entre La Doua et la Tête d'Or, ou la gare de Perrache.

Sur l'axe nord-sud, les supports sont des arches paraboliques (largeur 15 m, hauteur 12 m) s'appuyant de chaque côté de la chaussée côté fleuve.
Un tablier large de 16 mètres et situé à 15 mètres de hauteur s'appuie sur ces "arches" et supporte 2 x 2 voies routières.
Les deux poutres de roulement du TC sont suspendues sous ce tablier. Le bas de caisse du véhicule SAFEGE est à 9,80 m de haut.
Vous imaginez l'impact visuel, devant l'Hôtel Dieu entre autres. :crazy2: (le gars a fait quelques esquisses)

A+
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 20 Août 2022, 15:02:46

Il y avait le même projet proposé pour Marseille, solution de métro suspendu SAFEGE sur la ligne 1 aussi
Idem à Toulouse fin des années 60 sur une ligne entre le Mirail et le Campus Rangueil en passant par Matabiau

C'était la mode de proposer ce genre de projet à cette époque visiblement
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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greg59
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar greg59 » 06 Oct 2022, 10:21:47

ZFE dans le Grand Lyon : Décines veut le métro jusqu'au stade et l'aéroport, l'OL est pour

La Zone à Faible Émissions va être étendue à l'est lyonnais notamment Décines. La maire LR de la commune réclame de nouveau l'extension du métro A jusqu'au stade et l'aéroport.

Prolonger le métro jusqu’au stade, l’OL est pour
La maire de Décines considère que le prolongement du métro jusqu’au Groupama Stadium est une nécessité. Une position toujours partagée par l’Olympique Lyonnais qui ne commente pas l’extension de la ZFE à la commune de Décines où est installée l’OL Vallée.

« Nous sommes toujours favorables à des projets de transports en commun sur l’ensemble de la métropole qui permettent de moins recourir à la voiture individuelle », assure le club contacté par actu Lyon. « On accueille très favorablement toute demande de Décines pour prolonger le métro A ». À l’époque de la concertation, l’OL avait invité ses supporters à donner leur avis.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/de ... 26330.html
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2022, 18:41:37

Pinaise. Cette frénésie est lassante.

Avant de poser le métro là où le tram semble réellement suffire, y compris les soirs bien agités, on peut utilement s'activer avec la même débauche d'énergie et de phynances pour des équipements et modes lourds, porteurs d'avenir réels, eux, sur d'autres secteurs de la métropole... >:(

Pour quelques manifestations par an, considérer qu'il faille impérativement cet outil prévu pour servir tous les jours est une conception du siècle passé.
On s'est déjà fait ratisser pour mettre un tram là bas avant d'autres enfin en cours de programmation, y faudrait éviter de récidiver à tort et à traviole.
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 07 Oct 2022, 10:20:43

Oui, et Cochet s’excite aussi.

Les LR semblent avoir décidé que c’est le bon moment pour remettre la sauce, que l’été a fait oublier leurs promesses de financement magiques. Que c’est déprimant, ça tourne en rond sans rien proposer de concret.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 21 Nov 2022, 19:58:27

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 35350.html
À Lyon, les métros sont souvent bondés aux heures de pointe. Avant de rentrer à l’intérieur d’une rame, c’est parfois la (mauvaise) surprise…

Sytral Mobilités et Kéolis Lyon mettent en place une expérimentation pour avertir les voyageurs que le quai de la station Sans Souci du taux d’occupation du métro D. Voici en quoi elle consiste.

Un affichage lumineux au-dessus de chaque porte
Comment les voyageurs seront avertis du taux d’occupation ? Tout simplement par des signaux lumineux :

VERT. Accès facile, pas ou peu d’usagers sur la porte concernée et places assises disponibles à proximité
ORANGE. Quelques usagers présents au niveau de la porte concernée et peu de places assises disponibles
ROUGE. Nombreux usagers en face de la porte concernée et aucune place assise à proximité
Comment cette innovation fonctionne-t-elle ? Deux caméras installées aux stations précédentes, Grange Blanche et Monplaisir Lumière, scannent l’intérieur de la rame et transmettent, via un affichage lumineux placé au-dessus de chaque porte, le taux d’affluence de chaque voiture.

Ce service est mis en place depuis ce lundi 21 novembre et se prolongera pendant six mois. Il est déployé sur la ligne D, soit la ligne la plus fréquentée du réseau TCL avec 300 000 voyages par jour.

Ce nouveau dispositif d’information voyageurs va permettre de fluidifier les déplacements et d’améliorer le confort des usagers. C’est aussi, à l’heure où la situation sanitaire reste encore incertaine, une solution efficace pour les personnes les plus fragiles.

Ce service est également expérimenté sur trois lignes de bus via TCL Live. Cette application déployée en janvier 2019 permet aux utilisateurs de suivre en direct la position des bus ou des tramways.

Vivement les rames 72m sur la D.

Autre sujet : Avec les 36 rames MPL16 du métro B, sera t'il possible d'avoir des UM dès la mise en service du prolongement ?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nim » 22 Nov 2022, 08:30:11

Comme c’est parti, c’est très probable que la circulation une fois les problèmes résolu et le prolongement réalisé soit en UM (après tout il y a beaucoup de coûts fixes quelle que soit la longueur, et retourner à la Poudrette en manuel pour UMiser en cours de journée, comment dire…).

Et on va prendre quarante ans d’UM pas pratique pour deux ans de mise en service en US.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 22 Nov 2022, 08:50:56

D'après ce que j'ai vu du projet aux stations du métro B, il y aurait 24 rames stationnées entre HLS et le Chemin de Pennachy / rue des Collonges (le prolongement d'1km vers l'A450 n'est pas un problème du coup...), les 12 autres seraient à la Soie ou sur la jonction B/D.

Quitte à avoir des UM tout le temps sur la B, ce serait mieux niveau confort. De plus, ça évitera le couplage et découplage des rames au cours de la journée, je te rejoins sur ce point nim.

Pour la composition des rames UM :
En HP, il faudrait 32 / 34 rames sur 36.
Fréquence : 2 minutes 30
En HC, il faudrait 20 / 22 rames sur 36.
Fréquence : 4 minutes

Le test effectué en rames de 72m sur la D en 2016 ne peut pas être reconduit pour l'instant car le parc n'est pas suffisant pour faire des UM, ce qui ne sera pas le cas de la B.
Diplômé M2 transport

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