Perspectives Métro

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solcarlus
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar solcarlus » 02 oct. 2020, 19:22

Il y a un précédent ;) :

Image
[url]https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO00101590c808c85086?&query[0]=isubjectgeographic:%22Lyon%20(Rh%C3%B4ne)%22&query[1]=source:%22Fonds%20de%20la%20Maison%20du%20Fleuve%20Rh%C3%B4ne%22&hitStart=16&hitPageSize=16&hitTotal=501[/url]
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Alain » 02 oct. 2020, 22:14

Topolino a écrit :Voilà des années que je cogite (pas tout le temps hein :buck2: ) sur le moyen de corriger à moindre coût le « péché originel » du métro lyonnais, à savoir l’absence de lien entre Part-Dieu et presqu’île, et ce fichu terminus de Charpennes. J’ai tout imaginé, des boucles, des réorganisations de branches, des exploitations en triangle, etc..

Voici encore une idée tout droit sortie de mon esprit tordu :D :


Ca ressemble un peu au détour que la ligne 7 faisait jusqu'en 1978 pour desservir la gare des Brotteaux, mais là, c'est à une échelle XXL
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2020, 15:24

:)

Normal. Le métro de Lyon EST XXL... :laugh:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 05 oct. 2020, 11:59

Le pont Wilson est quand même l'un des jolis ponts restants à Lyon (au contraire des horribles Pont de la guill, Morand, Churchill etc.). Indépendamment des question de voies de circulation ou autre, on ne peut pas l'effacer!
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar to8d » 14 oct. 2020, 10:17

Le pont Wilson embouteillé à mort tout les matins à cause des travaux et de la rue Grenette rétrécie à une voie pour les livraisons ... :(
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 14 oct. 2020, 10:56

Si je te suis bien, la rétrécissement de la rue Genette provoque un embouteillage qui remonte jusqu'au pont Wilson? Ca me semble plutôt bizarre car la rue Grenette est dans l'autre sens,non?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar to8d » 15 oct. 2020, 23:05

la rue Grenette est à sens unique de l'ouest vers l'est.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 16 oct. 2020, 00:04

C'est bien pour ça que c'est bizarre et que xouxo te posait la question, je pense :
comment le rétrécissement matinal de la rue Grenette peut-il provoquer l'embouteillage du pont Wison ?

A+
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar to8d » 16 oct. 2020, 13:53

Désolé il s'agit du pont Alphonse Juin qui bloque le matin à l'intersection avec le quai Saint Antoine pour continuer sur la rue Grenette.

Le pont Wilson bloque lui le soir mais principalement à cause du non respect des feux rouges à l'intersection pont juin et quai Courmont.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2020, 18:34

HS -
to8d a écrit :Le pont Wilson bloque lui le soir mais principalement à cause du non respect des feux rouges à l'intersection pont juin et quai Courmont.

Il bloque surtout par la configuration devenue inadaptée des voiries au débouché en rive droite, avec les files séparées selon la direction vers le Sud ou vers la place de la République par l'ilot central et le passage piétons. La refonte est urgente !

C'est accessoirement ce bronx permanent aux HP qui a motivé le détournement de C9 via le quai rive gauche, lui interdisant de fait un accès (direct) plus près de République et Cordeliers au lieu de l'arrêt place Bellecour. On avait déjà eu le caprice d'atoubus responsable de l'éradication du 25 entre Part Dieu et presqu'ile, on a eu ensuite cette avanie. >:(

(Fin du HS)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 19 oct. 2020, 08:00

On est d'accord BBArchi, cette configuration piétonne est une survivance de l'époque Pradel destinée au gavage maximum du tuyau principal Axe-Nord Sud théoriquement "toujours fluide".
Si c'est le l'axe NS qui déborde, alors oui la reconfig des feux soulagera le carrefour et améliorera la traversée piétonne.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 24 oct. 2020, 11:18

Salut
Si EELV réussit à appliquer son programme - tramway sur pont Wilson et devant l'Hôtel Dieu + reconfiguration de l'ensemble de l'axe nord-sud - la transformation va être plus radicale que l'ajustement des feux et des îlots centraux.

@To8d, il n'y a pas d'intersection pont Juin et quai Courmont. (ton message du 16/10 ci dessus) ???

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2020, 21:30

Dans tous les cas, tram ou pas, le réaménagement est tout aussi urgent et vital. Quelqu'un s'est déjà amusé à passer par là en vélo ? :angel:
Mais on s'éloigne du métro... ^-^
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar JFS » 06 nov. 2020, 12:03

Des précisions sur les projets de métro et autres à soumettre à la concertation publique à venr
https://tribunedelyon.fr/2020/11/06/jea ... du-mandat/
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 06 nov. 2020, 13:46

"Le métro B entre Charpennes, Caluire et Rillieux : ce tronçon raccorderait le terminus du métro C et desservirait Sathonay et Rillieux."

la formulation laisse un flou: on parle du terminus actuel ou d'un éventuel prolongement du C plus loin dans caluire?

sur les plans pendant la campagne c'était la seconde solution, mais je trouve étrange qu'un politicien ne prenne pas justement l'occasion de parler de ce prolongement
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 06 nov. 2020, 20:24

Selon l'appel d'offre du SYTRAL, pas de pré-concertation envisagée sur le métro C, mais "seulement" sur

Métro A vers Meyzieu;
Métro B entre Charpennes, Caluire et Rillieux-la-Pape;
Métro D vers La Duchère;
Métro E Francheville / Part-Dieu.


Pendant la campagne EELV a publié ce plan, qui reste très schématique sur le plateau nord, et sur lequel le MC n'évolue pas davantage :

https://maintenantlyon.fr/wp-content/up ... 6x1086.jpg

Image


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 06 nov. 2020, 20:49

Dans ce cas c’est peut être juste une erreur de l’élu ou de retranscription du journaliste

A moins que cela cache une évolution du projet, mais faire le prolongement du B via le terminus actuel du C transforme beaucoup l’ébauche de départ et surtout la rend encore plus cher

D’un autre côté desservir la doua alors qu’il va y avoir 3 lignes de tram c’est un peu beaucoup
D’autant plus qu’on peut desservir la cité internationale en prolongeant le t6 et le boulevard Stalingrad avec l’éventuel tram train de trevoux qui semble ressortir des cartons

Est ce que techniquement cela présente plus ou moins de contraintes que le projet de campagne ?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 07 nov. 2020, 11:26

Salut

Je mets cette vidéo plutôt ici que dans le sujet "vidéos d'ici et d'ailleurs"
: https://www.youtube.com/watch?v=zdyMUuOGQ6c
Dans les quatre premières minutes, la ligne est commune au tramway 13 (dans lequel est le caméraman) et au métro, sauf pour les quais, au nombre de 4 (les gabarits sont très différents).
On est loin à Lyon de ce pragmatisme (et de telles stations seraient très coûteuses si souterraines)

La station de départ est Bekkestua, le tram de la vidéo part vers en haut à droite :
https://www.google.fr/maps/place/Oslo,+ ... 10.7522454

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Re: Perspectives Métro, mais tram aussi !

Message non lupar nanar » 07 nov. 2020, 18:26

Salut

Pour revenir à la desserte du plateau nord, la chaussée descendant (vers Lyon) de l'avenue de l'Europe dans la Ville nouvelle de Rillieux se prête assez bien à un métro de surface / tramway rapide, car il y a peu de débouchés de parkings, d'allées ou même de rues qu'on ne puisse fermer tout en conservant des sorties par l'autre extrémité :
On peut appliquer un plan de circulation "en pétales" pour supprimer des croisements avec la ligne de TC.
https://www.google.fr/maps/@45.8192797, ... 384!8i8192

Les deux décrochements de direction de l'avenue sont suffisamment amples et dégagés de construction pour insérer des courbes de 60 / 80 m de rayon, avec dévers des voies.
Idem quand le TCSP vire au nord-nord-ouest dans la rue Boileau, direction la piscine du Loup Pendu,
puis la gare de Sathonay Rillieux et voie des Dombes (ou le site propre longeant l'avenue Leclerc)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 12225&z=16

Donc je poste une autre vidéo du métro d'Oslo, où l'on voit comment ce qui démarre comme un chemin de fer de montagne (les gens l'empruntent pour aller faire du ski de fond), se continue économiquement en surface (avec 3ème rail malgré les passages à niveaux) dans les quartiers extérieurs, et en souterrain dans le centre ville, sur une section partagée avec les autres lignes : https://www.youtube.com/watch?v=lVPTPC7isGc


De Rillieux à Lyon, la plus grande partie du parcours est donc apte à recevoir du rail Vignole sur ballast, et à être clôturée pour limiter les traversées intempestives. Y compris au Tonkin sur le site propre bus de l'avenue R. Rosselini.
La ligne rappellerait T3, avec un ratio nombre d'intersections / km aussi faible, permettant une bonne vitesse commerciale.
Ce n'est que la section entre la rue Henri Rolland (Charpennes) et Part-Dieu qui retrouverait des caractéristiques de tramway urbain, nécessairement plus lent.


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar JFS » 08 nov. 2020, 14:16

Ne serait-il pas possible de desservir le plateau Nord en développant une ligne E "Francheville - Bellecour - Part Dieu - Gratte Ciel - La Doua - Caluire / Rillieux"?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 08 nov. 2020, 17:33

Salut

Des traits sur une carte, on peut en faire beaucoup, mais des esquisses qui ont un semblant de crédibilité et d'intérêt socio-économique... moins !
Bref, plus on prolonge la ligne E, plus elle coûte cher, moins elle a d'intérêt puisque sur des axes à chalandise moyenne.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 10 nov. 2020, 10:07

Salut,

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... es-maires/

je regrette le journaliste Florent Deligia, (parti travailler pour JM Aulas), il était plus branché transports que son successeur

Métropole de Lyon : le prolongement du métro B au nord réclamé par des maires
9 novembre 2020
Plusieurs hypothèses sont sur la table concernant une éventuellement prolongation d'une ligne de métro à Lyon. Les maires de Caluire, de Rillieux et de Sathonay-Camp réclament une prolongation du métro B au nord de Lyon.


Note : Ils ont lancé une pétition, accompagnée de ce croquis : https://assets.change.org/photos/5/za/w ... 1603210696

Image




Plusieurs études d'opportunités vont être lancées ces prochains mois afin d'étudier différentes possibilités de prolongement de lignes de métro dans la Métropole de Lyon. Une bonne partie de l'agglomération est concernée. Au nord, au sud, à l'ouest, à l'est.
Un terminus proposé à Rillieux

"Depuis trop longtemps, le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", écrivent dans un communiqué commun, Philippe Cochet, maire LR de Caluire et Cuire, Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux la Pape et Damien Monnier, maire de Sathonay Camp.

Selon les élus, 80 000 voyageurs par jour pourraient emprunter cette ligne B prolongée depuis Charpennes, vers Saint-Clair (Caluire), Montessuy (Caluire), Le Vernay (Caluire), Sathonay-Gare (Sathonay-Camp) et Rillieux-la-Pape. Ils imaginent un terminus à"Rillieux Sermenaz, en bordure d’autoroute, où serait créé un grand parking relais".

Cinq projets à l'étude selon la Métropole

"Nous avons prévu d’étudier plusieurs possibilités de prolongements de lignes de métro : vers Décines, vers la Porte des Alpes, vers la Duchère, vers le plateau nord, ou encore en direction du plateau de Tassin", expliquait l'écologiste Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, au mois d'octobre.

"Nous choisirons ce que nous ferons dans au moins deux ans. Ça ne sera pas pour ce mandat, mais au mieux après 2030, quelle que soit la ligne de métro choisie. Nous aurons un grand débat public sur la ligne la plus pertinente, à l’horizon 10-15 ans", ajoutait l'élue de Villeurbanne.


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 10 nov. 2020, 13:43

La B et la E sont les propositions les plus "intelligentes" à mon sens. Sans parler des coûts bien évidemment...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar amaury » 10 nov. 2020, 14:21

alecjcclyon a écrit :La B et la E sont les propositions les plus "intelligentes" à mon sens. Sans parler des coûts bien évidemment...

Si on s'affranchit des coûts, pleins de projets deviennent intéressants... :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar xouxo » 12 nov. 2020, 12:06

Si on évacue la question du coût, je pense qu'un hyperloop Lyon-Rilleux est la meilleure solution :banane: :mdr:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Linkinito » 13 nov. 2020, 12:18

Ce projet, visiblement monté "en 2-2", montre clairement un tracé pensé par le plateau pour le plateau. L'absence de station à Stalingrad ou à Cité Internationale est déjà criant, mais de plus, les stations sont particulièrement éloignées après Caluire, une toutes les 2 km. On est plus sur un métro, on est sur du RER...

De plus cela ferait pas moins de 12 km de tunnels (près du double du ME), sans compter le dénivelé à franchir de façon analogue à celui du métro E entre Saint-Irénée et Bellecour, ainsi que le traitement du problème Charpennes qui, à lui seul, va faire exploser la facture. On parle d'un milliard et demi pour le ME, si le MB Nord dépasse pas largement cette somme on comprendra vite.

De toute façon, on comprend vite que la mandature actuelle n'a aucune envie de faire un métro. Si elle pouvait pousser jusqu'au T23, elle le ferait sans sourciller.

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Message non lupar nanar » 16 nov. 2020, 20:34

Salut,

Comme évoqué plus haut,

Site propre ferroviaire quasi intégral dans la Ville Nouvelle de Rillieux .

On peut utiliser totalement la chaussée nord-ouest de l'avenue de l'Europe et la rue Boileau, puis la rue du Loup Pendu après croisement à niveau de la Route de Strasbourg. Les changements de direction ont des rayons de 60 / 80 mètres, avec dévers.

J'ai esquissé la façon dont on pourrait créer ce SP (rails en bleu, clôtures en noir)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 61558&z=17

Les clôtures sont des murets, des grillages ou des murs anti-bruits, disposés parallèlement à 6,5 ou 7 mètres l'un de l'autre, entre lesquels la voie est posés sur ballast et traverses. Le ballast peut être posé directement sur l'enrobé existant, sans creusement (Des déviations de réseaux divers seront cependant probablement nécessaires).

On constate que tous les quartiers dont les accès voituriers sur les 3 rues précitées seraient barrés par la clôture disposent d'autres accès, par l'arrière. On obtient donc une urbanisation avec axe principal réservé aux modes actifs et au TCSP

Pour traverser le site propre on maintient des passages à niveaux pour piétons et vélos, aux abords immédiats des stations, où les trains roulent à faible vitesse. Ailleurs, des passages en trémie à gabarit réduit (h = 2,5 m, largeur 5/6 mètres) sous le site propre sont peut être envisageables si les réseaux divers souterrains le permettent.


Deuxième point : Caluire centre, rue Louis Dufour :
On doit pouvoir abaisser le profil de sa chaussée, avec une pente qui passerait de 4 % à 6 % côté nord, de façon a dégager un gabarit de 10 mètres sous la promenade Voie Verte (c'est déjà le dénivelé de la rue Pierre Terrasse). Ces 10 mètres permettent de superposer le gabarit de la voie routière en bas, et celui de la voie tramway/métro léger en haut, tout en rétablissant la promenade après travaux.
Ce sont des travaux qui restent coûteux, puisqu'il s'agit de réaliser une tranchée couverte sur plusieurs hectomètres pour le TCSP.


Troisième point : Secteur du Transbordeur, en rive gauche du Rhône : Quid d'un trajet en baïonnette comme celui ci-dessous, pour desservir à la fois La Doua ouest et la Salle 3000 / Cité Internationale ?

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 69014&z=17

L'auto-pont du Transbordeur serait démoli, puis reconstruit en courbe de rayon 50 mètres en sortie sud de la station (Ce rayon est un peu étriqué mais permet l'insertion d'une station de 65 mètres en alignement droit sur le nouveau pont-tram). Le rayon de l'autre courbe descendant vers la rue Pierre de Coubertin dépasse 100 mètres. On évite de toucher aux terrains du Tennis club.

Le domaine universitaire de La Doua peut être desservi directement si on réalise le débranchement vers les rails T1/T4(/T9), ou par correspondance à "Université Lyon 1".

Si le pont Poincaré n'est pas utilisable par le TC ferroviaire, de nouveaux ponts seront évidemment nécessaires pour franchir Bonnevay, le Rhône, l'échangeur de TEO, les VF, la route de Strasbourg.


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 17 nov. 2020, 10:28

(quote) par erreur

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2020, 11:37

Salut

Tu as toujours le délaissé de l'ancien projet de déviation de Rillieux Village, depuis le rond-point De Gaulle jusqu'à la route du Mas Riller, pour ne pas desservir que l'avenue de l'Europe...

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 17 nov. 2020, 12:19

Ça y est on a notre T10 !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives Métro, mais tram aussi !

Message non lupar nanar » 17 nov. 2020, 12:48

Salut

@Rémi, oui, mais ce délaissé est plus éloigné des quartiers sud-est de la ville nouvelle (parfois plus de 800 mètres), et à vue de nez il desservirait moins de monde à proximité immédiate (densité moindre côté Rillieux village).
La vitesse du moyen de transport serait plus rapide via le délaissé, mais les marches d'approches plus longues.
J'arbitre en faveur de la proximité, qui pourrait même générer un surcroît d'usages internes à la Commune de Rillieux.

Ça y est on a notre T10 !
Et même T11 avec la branche vers Cuire / Croix Rousse
et T12 entre Cuire et le nord, grâce au triangle près de Montessuy.
Sans compter qu'au sud la bifurcation vers La Doua ouvre aussi des possibilités. ;)

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2020, 14:42

Re

Oui mais alors je renforce mon interrogation sur l'exploitation de la Part-Dieu, car il va bien falloir gérer les mouvements, et quid des terminus ?

Rémi
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Re: Perspectives Métro, mais tram aussi !

Message non lupar nanar » 17 nov. 2020, 15:23

Re

Arrivée soit dans le souterrain des Brotteaux qui passe sous le parvis du centre commercial,
soit en surface après comblement de la trémie d'accès.
On peut installer le tiroir terminus dans la section de rue Bouchut entre FR3 et la bibliothèque
(éventuellement après remontée depuis le sous sol)

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2020, 15:12

Salut

OK, mais ça interroge aussi la connexion aux autres lignes, l'aménagement de l'esplanade Vivier-Merle, et l'organisation dans le temps des évolutions du réseau.

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Re: Perspectives Métro, mais tram aussi !

Message non lupar nanar » 18 nov. 2020, 17:09

Oui...
Entre centre commercial et immeubles côté gare, l'esplanade fait 64 mètres de large, les rails du T1 sont sensiblement au milieu.
Le trottoir/dalle au dessus du cadre routier nord-sud mesure dans les 15 mètres.

Le tram rapide du plateau nord passe soit sous la dalle et remonte vers Bouchut,
soit sur la chaussée utilisée en surface par les bus, et vire simplement sur Bouchut.

Il pourra ensuite être prolongé sur Bouchut ouest, Garibaldi, Domer, place Jean Macé (4 km).
Ce réseau doit être construit en prévoyant un possible gabarit 2,65 m (entre axe suffisant, nez de quais facilement sécables)

Sortant de la trémie Servient, les rails tramways actuels tournent vers le nord (Charpennes, La Doua) dans ce qui sera le T9
Ils devraient (? ) aussi tourner au sud vers le nouveau terminus du T1.
Puis pourront ultérieurement poursuivre sur Pompidou (Grandclément, Hôpitaux Est, ou corridor Centre Est).
Le gabarit reste 2,40 m, mais créer un entre axe 25 cm supérieur sur les nouvelles sections ne mangerait pas de pain.

Le tram T3 arrivé à son terminus actuel Part Dieu Villette vire plein ouest sur Bonnel, pousse jusqu'au Rhône franchi sur un nouveau pont, et part au nord vers les Cordeliers (2 km).

Le secteur Part Dieu serait ainsi desservi par trams dans 5 nouvelles directions : Plateau nord, Cordeliers, Bellecour, Jean Macé, Grandclément. Combiné avec les quatre déjà existantes et le MB automatisé, ça assurera largement la desserte.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Topolino » 10 déc. 2020, 16:25

Voici quelques semaines que vous n'avez pas eu à subir mes petits dessins... J'imagine que le sieur nanar a dû interpréter cette absence de ma part comme un renoncement à résoudre la quadrature du cercle et rectifier ce fameux péché originel du métro lyonnais. Que nenni, c'est bien mal me connaitre :) voici encore une proposition tout droit sortie de mon esprit tordu :


Image

Sur ce schéma, la ligne A (en bleu) :
- emprunterait le Bd des Belges, la rue Récamier, puis le Bd des Brotteaux, au prix de quelques courbes et contre-courbes qui devraient pouvoir s'insérer correctement sur des avenues larges
- récupérerait la trémie qui passe sous le cours Lafayette, et qui doit être juste assez large (2 voies VP)
- offrirait une station terminus souterrain dans ladite trémie, le plus près possible de la station MB qui se trouve un niveau plus bas, sous le centre commercial.

Au droit du centre commercial, la trémie offre trois voies de circulation : si on arrive à supprimer les poteaux on doit pouvoir caser une station correcte sans même élargir.

Image


Les travaux à réaliser seraient relativement contenus :
- moins de 700m de tranchée couverte à creuser
- pas de nouvelle emprise de station à créer
- on tangente le fameux collecteur d'égoût Nord-Sud
- on ne touche quasiment pas à l'existant (sauf la double voie MB à rétablir à Charpennes à la place du quai terminus)

A moindre coût, on offre donc :
- une liaison à très haut débit entre la presqu'île / le 6è arrondissement et la Part-Dieu
- une liaison rapide et fiable entre les deux gares
- un accès facile à la Part-Dieu depuis la Croix-Rousse avec 1 correspondance
- une correspondance MA/MB à réaménager à Part-Dieu, de manière plus commode que l'actuel noeud de Charpennes

Génial, non ? :laugh:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2020, 16:58

Salut

Sauf que tu casses la liaison directe Presqu'île - Villeurbanne et que cela remet en cause une bonne partie de la desserte de la métropole. Tout ce qui arrive à Bonnevay se prend une 2nde correspondance, donc ça ne fera pas que des heureux.

Et tant qu'à faire, pourquoi pas un barreau Bellecour - Guichard pour relier A et B et faire Perrache - Part-Dieu - La Soie et un Cordeliers - Part-Dieu - Gerland - Lyon Sud au moyen d'un nouveau barreau Masséna - Part-Dieu - Saxe Gambetta ? Non parce que tant qu'à fumer la moquette...

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 10 déc. 2020, 20:29

Salut

@Top, pour supprimer les poteaux, il faut et il suffit de démolir auparavant la dalle/parvis du CC qu'ils supportent, et d'en refaire une sur d'autres appuis plus adaptés à une station de métro (ou tram)

Par contre, il y a un parking sous la place Général Brosset, qui coupe le chemin à ta nouvelle section de ligne.
https://www.google.fr/maps/@45.7673201, ... a=!3m1!1e3

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Topolino » 10 déc. 2020, 22:07

Un parking ? Parfait, on fait passer le cadre du métro à travers, et on remblaie tout autour. Ca fait toujours ça de moins à creuser :)

Rémi a écrit :Salut

Sauf que tu casses la liaison directe Presqu'île - Villeurbanne et que cela remet en cause une bonne partie de la desserte de la métropole. Tout ce qui arrive à Bonnevay se prend une 2nde correspondance, donc ça ne fera pas que des heureux.



Tout ce qui arrive à Bonnevay ne va pas forcément en presqu'île... songeons aussi aux gains de temps et aux correspondances évitées pour tous les passagers en direction de Part-Dieu, de Jean Macé, de Gerland/Oullins, et même de la section Est de MD accessible via une seule correspondance grâce à ce schéma.

Et ce qui arrive à Bonnevay peut également être redirigé sur T3, lequel peut être prolongé en presqu'île (Bellecour ou Cordeliers) en surface pour un coût acceptable, via Lafayette ou Bonnel.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2020, 22:27

En fait, en ce moment, il y a énormément de gens en provenance de la presqu'ile qui descendent à Charpennes, et plein de gens qui montent en direction de La Soie...
En ce moment, avec cette période si particulière du confinement et des changements de nature de trafic ; c'est peut-être différent d'avant, cela pourra être différent après, puisqu'il est désormais probable qu'on aille vers une autre organisation et un autre fonctionnement de la ville...

Donc le besoin de continuité de :MA: à Charpennes n'est peut-être pas si 'impératif' dans le bilan... surtout si l'offre de liaison EST-Ouest est restructurée avec d'autres tracés, d'autres lignes, qui pourraient prendre de l'importance. Les arbitrages sont peut-être ouverts...

Il est probable qu'une partie (à quantifier / + ou - forte) des déplacements est le fait de clients qui s'en tapent complètement de passer par Hôtel de Ville (ou ailleurs), du moment que le bout de la ligne est vers leur destination... et qu'ils n'ont pas à changer au milieu.
::)

Au fait, on sait faire passer des métros par un trou de souris, des cadres bétons en VU ou à double voie, juste un peu plus grand que les plus grandes dimensions d'un métro ^-^
Pourquoi ils ne passerait pas entre des poteaux ? on a la hauteur, et la largeur. Quelques sections à revoir, mais pas tout l'ensemble en tout cas.

C'est qui le technicien pas futfute qui aurait tellement peur de prendre des risques qu'il n'envisagerait pas de passer au milieu ? Ça existe, ça ? ???

Moi j'aime bien cette dernière version des 'elucubrations de Topolino'. Elle se tient. :pouce:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 11 déc. 2020, 01:15

Salut

Il ne s'agit pas que de passer le métro (ou le tram, encore plus facile) dans le trou de souris, il faudra pouvoir loger une station assez largement dimensionnée et pas trop glauque.
On va pas se mettre des états d'âmes à l'idée de péter un tube routier de l'ère pradélienne quand même ?

Moi j'aime bien cette dernière version des 'elucubrations de Topolino'. Elle se tient.
Et les arbres, là, pour insérer la courbe proposée, tu en fait quoi, tu les coupes ? :knuppel2: :angel:
https://www.google.fr/maps/@45.7696193, ... a=!3m1!1e3

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 13 déc. 2020, 13:23

:funny:
Ben faudrait savoir ! ça n'avait pas l'air de te poser des états d'âmes de me ratatiner mes platanes de mon bled d'enfance, eh. Et la, dans le 6e, pas touche ? ;D

En fait si on veut sauver les platanes, faut pas les mettre au niveau des voitures, et leurs racines au niveau du métro. Et solution inverse, faut faire passer les voitures plus haut (compliqué) ou faire passer le métro plus bas, en dessous des racines...
Place de la Nation, en gros. ^-^

Eh, péter les joujoux inadaptés, mal pensés, mal construits et mal gérés de la bande à Pradel (parce que les "crimes" ont été commis en réunion, j'rappelle) ne m'a jamais posé d'états d'âme... :laugh:
...par contre péter l'ensemble les immeubles ordonnancé et structuré autour de la gare de la Part Dieu pour satisfaire des déviances d'égos en posant des structures de type international banalisé... en déstructurant de facto un ensemble urbain, cela ne me convient pas. >:(
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 13 déc. 2020, 16:58

Salut

BBArchi a écrit ::funny:
Ben faudrait savoir ! ça n'avait pas l'air de te poser des états d'âmes de me ratatiner mes platanes de mon bled d'enfance, eh. Et la, dans le 6e, pas touche ? ;D
Oh, oh, chef, je te rappelle que je n'ai à Vénissieux imaginé que la suppression de la boucherie, et c'est toi qui pense qu'on ne saurait pas poser le tram de chaque côté des platanes de l'av. Jean Jaurès sans les abattre. (tu as sans doute raison, hélas)

En fait si on veut sauver les platanes, faut pas les mettre au niveau des voitures, et leurs racines au niveau du métro. Et solution inverse, faut faire passer les voitures plus haut (compliqué) ou faire passer le métro plus bas, en dessous des racines...
Place de la Nation, en gros. ^-^
Penses tu que les mêmes qui abattraient les arbres à Vénissieux pour le tram sauraient les conserver boulevard des Brotteaux en creusant le métro ? Ça m'étonnerait ... :(

Place de la Nation, les stations de métro superficielles des lignes 1, 2 et 6 sont la dessous :
https://www.google.fr/maps/@48.8479229, ... 384!8i8192
Vu la taille des arbres (ou des brins d'herbes de la pelouse), ils ne datent certainement pas d'il y a un siècle.
A coup sûr ceux en place en 1898 ont été coupés pour la construction en tranchée ouverte ... et aucun arbre vraiment majestueux n'a repoussé depuis. :(


...par contre péter l'ensemble des immeubles ordonnancé et structuré autour de la gare de la Part Dieu pour satisfaire des déviances d'égos en posant des structures de type international banalisé... en déstructurant de facto un ensemble urbain, cela ne me convient pas. >:(
Complétement d'accord. Sais tu qu'il y a un collectif Part Dieu, https://www.facebook.com/PartDieuCollectif/ qui proteste contre ces choses là ?
En font partie Eugène Gachon, créateur des immeubles ordonnancés en question, et J.J. Lacroix, autre architecte plus près de ta génération. youtube => https://www.youtube.com/watch?v=LHEb1hu1yFg (je peux te mettre en contact si tu veux)

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Linkinito » 16 déc. 2020, 02:31

Je commence un peu à me demander, dans le cas où le métro E "collombien" serait abandonné, s'il y a réellement la place pour une nouvelle ligne souterraine dans Lyon, hormis le fameux "barreau" Saint-Paul - Part-Dieu évoqué ici qui donnerait une nouvelle dimension au TTOL.

On dit toujours que le métro, c'est trop cher, c'est trop long et parfois pour des fréquentations pas toujours au rendez-vous (les principales critiques faites pour le projet ME) et ce malgré les progrès technologiques. C'est aussi le sens dans laquelle penche la nouvelle majorité.

Et très sincèrement, quand je vois le projet de nanar (certes très bien dessiné au demeurant) qui pousse jusqu'au T15 de façon très sérieuse (dire que je blaguais en parlant de T18 !!), ça me fait particulièrement peur, car cela signifierait qu'on laisse le tram assumer la quasi-intégralité du réseau, on provoquerait un immense bazar sur le réseau viaire reportant une masse de trafic sur le périphérique, et que le réseau métro serait bloqué à quatre pelées lignes jusqu'en 2100 (bah oui si on construit plus de métro et qu'on fait du tout tram...). Sauf que le tram n'est, à mon sens, pas la solution miracle à tout car elle a clairement ses limites, notamment vis-à-vis de l'entretien des voies devant subir les affres de la météo et, tout de même moins rapide qu'un métro dans les zones fortement urbanisées (on oublie donc le cas du T3 qui réalise sa vitesse moyenne rivalisant avec le métro sur le tronçon après Vaulx-en-Velin). Sans oublier l'efficacité moindre en heures de pointe.

En bref, à l'heure actuelle, ou en 2030-2040, est-ce qu'il existe un axe dans Lyon, hormis relier le TTOL à Part-Dieu, qui nécessiterait (j'insiste sur ce point) une liaison 100% souterraine afin d'assurer une qualité de service optimale sans empiéter sur le réseau viaire, ou est-ce trop tard, a-t-on trop attendu, et Lyon est-il condamné à "convertir" de l'existant en "gros tram/métro léger" ?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 16 déc. 2020, 07:40

Les affres de la météo pour l'entretien des voies? Hormis les feuilles pendant 3 semaines en automne, qu'on arrive à gérer, ce ne serait pas un poil caricatural?…

Rien n'empêche de faire du tram partiellement souterrain aux endroits nécessaires. Et avant d'avoir une ligne sur chaque rue, je pense qu'on a de la marge.

X.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Topolino » 16 déc. 2020, 09:59

Linkinito a écrit :Je commence un peu à me demander, dans le cas où le métro E "collombien" serait abandonné, s'il y a réellement la place pour une nouvelle ligne souterraine dans Lyon, hormis le fameux "barreau" Saint-Paul - Part-Dieu évoqué ici qui donnerait une nouvelle dimension au TTOL.

On dit toujours que le métro, c'est trop cher, c'est trop long et parfois pour des fréquentations pas toujours au rendez-vous (les principales critiques faites pour le projet ME) et ce malgré les progrès technologiques. C'est aussi le sens dans laquelle penche la nouvelle majorité.

Et très sincèrement, quand je vois le projet de nanar (certes très bien dessiné au demeurant) qui pousse jusqu'au T15 de façon très sérieuse (dire que je blaguais en parlant de T18 !!), ça me fait particulièrement peur, car cela signifierait qu'on laisse le tram assumer la quasi-intégralité du réseau, on provoquerait un immense bazar sur le réseau viaire reportant une masse de trafic sur le périphérique, et que le réseau métro serait bloqué à quatre pelées lignes jusqu'en 2100 (bah oui si on construit plus de métro et qu'on fait du tout tram...). Sauf que le tram n'est, à mon sens, pas la solution miracle à tout car elle a clairement ses limites, notamment vis-à-vis de l'entretien des voies devant subir les affres de la météo et, tout de même moins rapide qu'un métro dans les zones fortement urbanisées (on oublie donc le cas du T3 qui réalise sa vitesse moyenne rivalisant avec le métro sur le tronçon après Vaulx-en-Velin). Sans oublier l'efficacité moindre en heures de pointe.

En bref, à l'heure actuelle, ou en 2030-2040, est-ce qu'il existe un axe dans Lyon, hormis relier le TTOL à Part-Dieu, qui nécessiterait (j'insiste sur ce point) une liaison 100% souterraine afin d'assurer une qualité de service optimale sans empiéter sur le réseau viaire, ou est-ce trop tard, a-t-on trop attendu, et Lyon est-il condamné à "convertir" de l'existant en "gros tram/métro léger" ?


Renvoyer dos à dos "tramway" et "métro" comme deux concepts opposés et incompatibles relève d'une vision de l'esprit lyonno-lyonnaise étriquée et stérile. :P
A Rouen ou Tunis, le tramway exploité en Citadis s'appelle "Métro"
A Bruxelles ou Nice, de longues sections de voie ferrée souterraines desservent le centre-ville, mais on parle bien de tramway

Considérer que par nature un métro est plus rapide/capacitaire/glamour que le tramway n'a aucun sens.
Sur une section en site propre intégral (souterraine ou en surface), un tramway roule aussi vite qu'un métro.
Pour le prix d'un km de métro 100% souterrain, on construit 5 ou 6km de tram en surface qui desservent la population bien plus finement.

A ce titre, on ne pourra pas nier que le péché originel des concepteurs du métro lyonnais réside dans le choix jusqu'au-boutiste d'une logique "métro" poussée à son paroxysme : rames ultra-larges, rayons de courbures gigantesques rendant le cadre du métro très difficile à insérer, roulement sur pneu, matériel ultra-spécifique quasi sur-mesure, impossibilité de rouler en extérieur, interdiction des passages à niveau, alors que partout ailleurs en Europe on enterrait les tramways ou on optait pour du métro standard (gabarit normal, roulement fer, sections aériennes). 60 ans après, difficile encore d'en comprendre les raisons. Quand bien même le réseau TCL actuel procure satisfaction au quotidien à ses utilisateurs, ce choix condamne Lyon à un réseau souterrain embryonnaire et obligera ad vitam aeternam les décideurs à compléter avec un réseau tram en surface.


Ce constat étant fait, le meilleur moyen de tirer parti de cet embryon de métro serait à mon sens de le réorganiser sous la forme d'un réseau cohérent. En voici une nouvelle version, demandée avec beaucoup d'insistance par Rémi >:D

Image

Côté métro :
- une croix composée de deux axes Nord-Sud et Est-Ouest qui se croiseraient à Saxe Gambetta (ligne B bleue et D verte sur mon schéma)
- complétée d'une courte ligne desservant l'hypercentre et reliant les 2 gares entre elles (ligne A rouge sur mon schéma)

Que l'on compléterait avec un sous-réseau prémétro (métro E) exploité en tramways de longueur 60m et largeur 265, dessiné en jaune sur mon schéma :

Metro E1 : Est lyonnais diamétralisé avec le plateau Nord via la Part-Dieu (fréquence 6')
- Ici la ligne passe par le Boulevard vivier-Merle et le Bd des Brotteaux, ce qui permettrait de mutualiser les travaux avec la tranchée du nouveau barreau du métro A.
- la desserte de PD via Villette est réservée à T4

Métro E2 : l'Ouest lyonnais est diamétralisé avec l'Est lyonnais (La Soie) via Terreaux, HDV et Bellecour (fréquence 6'), mais sans passer par la Part-Dieu . Pourquoi ?
- Afin d'assurer une liaison directe et rapide entre l'Est lyonnais et la presqu'île, en évitant le détour par PD
- Afin d'assurer une correspondance entre l'Est lyonnais et le métro D à Garibaldi (correspondance inexistante aujourd'hui mais qui permettrait de rejoindre Vaise ou Vieux Lyon)
- Parce qu'en termes de traversée Est-Ouest de la presqu'île, les alternatives axes Grenette ou Serlin sont trop étroits
- Parce que l'Ouest lyonnais n'a pas forcément besoin d'être relié directement à la PD, si une correspondance unique permet de rejoindre facilement et rapidement ce pôle (soit à HdV avec MA, soit à Saxe avec MB)

En termes d'insertion, la rue Herriot est assez large pour une double voie tram à 2,65. On pourrait avoir une courte section en voie unique pour traverser la place des Terreaux sur le flanc Sud sans trop la défigurer.

Ces deux lignes sont complétées par des partiels assurés en trains longs de 120m :
- entre l'Ouest lyonnais et Gorge de Loup
- entre l'Est lyonnais et la Soie

Sur l'axe Felix Faure - La Soie (site propre bien protégée), la fréquence serait donc d'une rame toutes les 3 minutes, ce qui assurerait à cet axe un débit très confortable (10.000 passagers / heure / sens)
Sur le barreau urbain entre Saint-Paul et Felix Faure, une rame toutes les 5 minutes.
Idem sur le barreau Felix Faure - PD.

Diabolique, non ? :)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 16 déc. 2020, 12:50

Salut

En énumérant et dessinant ces 15 lignes de "trams" à horizon 2030 (voir perspective tram, message du 11 décembre à 2h 03), je suis parti des intentions des élus EELV, et j'ai rajouté des infrastructures de mon crû.

Le Sytral EELV a lancé les A.O. pour T6 nord, T8 (G - St F - V) et T9 (Vaulx en Velin - La Soie) : 21 km (500 M€ ?)

Son vice président délégué, invité à une réunion d'assoce en octobre, a dit vouloir mettre dans les 500 M€ sur les TER et TTOL dans ce mandat et autant dans le suivant. (le nouveau statut du Sytral le permettra) et en retirer l'exploitation (voire la propriété) à la Sncf.

Le VP délégué cogite aussi sur Brignais Givors (10 km / 120 M€) et sur T3 poussé au delà de Meyzieu.

Qu'ai je ajouté ?
- le doublement des voies TTOL jusqu'à Francheville, Charbonnières, Dardilly : 13 à 15 km (150 M€ tunnel 2 Amants compris)
(on peut nommer les services ME 1, ME 2, ME 3, ME 4, ME 5 au lieu de T11 à T15)

- Saint Paul - Cordeliers & Cordeliers - Bonnel - Part Dieu Villette : 3,7 km
- Vivier Merle - Pompidou - St Exupéry jusqu'aux rails T6 : 2,1 km
- le tronçon dans les Hôpitaux Est : 0,7 km
- Pôle Pixel - place Kimmerling : 0,5 km
- Mas du Taureau à Vaulx en Velin : 0,8 km
- La Soie - Terraillon - lycée JP Sartre et Université Parilly - Gare de Vénissieux : 5,9 km
- Brignais - Hôpitaux Lyon sud : 5 km
Les 6 postes ci-dessus pour ... 450 M€

Tablons sur 150 rames supplémentaires pour 450 M€, L'enveloppe globale d'ici fin 2030 avoisine 2,2 mds euros.


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Tipaul » 16 déc. 2020, 14:31

Topolino a écrit :[...] rames ultra-larges, rayons de courbures gigantesques rendant le cadre du métro très difficile à insérer, roulement sur pneu, matériel ultra-spécifique quasi sur-mesure, impossibilité de rouler en extérieur, interdiction des passages à niveau [...]

Dans l'ensemble je suis d'accord même si fortement attaché à une liaison directe Presqu'Île - La Soie, mais une chose m'interpelle. Nos métros ne peuvent pas rouler en extérieur ? ??? La ligne C est en partie aérienne, tout comme certaines voies des ateliers de la Soie et du Thioley. Hormis peut-être l'absence d'essuies-glace, rien à ma connaissance n'empêcherait les MPL75/85 d'assurer des liaisons à l'air libre. Sinon des soucis d'adhérence, de rail d'alimentation ?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Topolino » 16 déc. 2020, 14:40

Tipaul a écrit :
Topolino a écrit :[...] rames ultra-larges, rayons de courbures gigantesques rendant le cadre du métro très difficile à insérer, roulement sur pneu, matériel ultra-spécifique quasi sur-mesure, impossibilité de rouler en extérieur, interdiction des passages à niveau [...]

Dans l'ensemble je suis d'accord même si fortement attaché à une liaison directe Presqu'Île - La Soie, mais une chose m'interpelle. Nos métros ne peuvent pas rouler en extérieur ? ??? La ligne C est en partie aérienne, tout comme certaines voies des ateliers de la Soie et du Thioley. Hormis peut-être l'absence d'essuies-glace, rien à ma connaissance n'empêcherait les MPL75/85 d'assurer des liaisons à l'air libre. Sinon des soucis d'adhérence, de rail d'alimentation ?


Le métro C roule sur des rails métalliques avec des roues métalliques : c'est une autre technologie que les rames de MA, MB et MD qui roulent sur pneus.
Mais tu as raison, on voit mal ce qui empêcherait ces métros pneus de rouler en extérieur. A Marseille, qui utilise des rames très similaires, il n'y a pas de problème.
Par exemple, l'arrière-gare de LaSoie aurait très bien pu se passer d'une couverture béton et rouler en tranchée simple. Incompréhensible.

En revanche, le roulement sur pneus rend très difficiles les passages à niveau avec la voirie, à cause des barres de guidage latérales positionnées verticalement, et du captage du courant par un troisième rail au sol.

Mais de toutes façons, si on prend les métro A, B et D, l'urbanisation autour de leurs terminus respectifs est telle qu'il n'y a aucune place pour une extension qui pourrait se faire en "plein air", ni en surface, ni même en tranchée simple (non couverte). Et si par malheur on recrée une nouvelle ligne de métro E ex nihilo, prions pour que les décideurs adoptent un matériel plus facile à exploiter et à insérer... :-\
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TubeSurf
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 16 déc. 2020, 15:55

Plus précisément, rien n'empêche les rames actuelles de rouler à l'extérieur (les dépôts sont bien dehors). Il faudrait juste rajouter les essuie-vitre pour les lignes avec conducteur… (En revanche, un métro pneu, ça n'aime pas trop la pluie, et encore moins la neige - et si par malheur il est automatique, ça rajoute quelques difficultés).
Sans refaire l'histoire, les particularités lyonnaises s'expliquent: certaines n'ont pas de réelles justifications (typiquement, le roulement pneu), d'autres sont plutôt appréciables (le gabarit).

Enfin pour les passages à niveau, ce n'est pas la technologie pneu en elle-même qui les empêche (la roue fer prenant le relais), mais le risque électrique d'avoir un 3e rail accessible à proximité immédiate de la route. Je sais qu'on en trouve sur deux lignes en France encore, et je n'ai rien contre la sélection naturelle, mais il parait que c'est mal vu :-D

X.
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