Salut
Dans le cadre de la concertation sur l'aménagement de la Presqu'Ile,
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -du-projet et plus particulièrement des lignes de bus qui la parcourent, j'ai proposé de :
Réserver Rue de la Barre, Bellecour côté nord et rue Chambonnet aux TC et vélos, comme suit :
Trottoir nord élargi d'un à deux mètres suivant les sections, longé par :
la Voie Lyonnaise cyclable est-ouest,
puis les bus dans les deux sens est-ouest et ouest-est, (
donc tracés directs entre les ponts Bonaparte et de La Guillotière)
puis la Voie Lyonnaise ouest-est contre le trottoir sud de Chambonnet,
entre les arbres sur la place Bellecour,
et contre le trottoir sud rue de La Barre.
Pas de circulation VP sur ce trajet, sauf pour accés livraisons aux commerces riverains.
Sur la chaussée sud Bellecour & rue St Exupéry :
Couloir bus en sens est-ouest longeant le terre plein central de la place, et le trottoir nord de St-Exupéry,
puis une voie VP dans chaque sens,
et quelques places de stationnement et arrêts livraison contre le trottoir sud.
Acter le fait que les cyclistes utilisent volontiers la zone centrale de la place pour la traverser au plus court, notamment en diagonale.
Matérialiser et canaliser ces flux traversants sous forme de pistes cyclables.
Grâce à ces aménagements, on pourrait étudier l'inversion partielle de la circulation des bus et des VP autour de la place Bellecour :
Les bus
C20/C20 E feraient :
quai Fulchiron / pont Bonaparte / rue Colonel Chambonnet et chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / chaussée est / chaussée sud (en couloir est-ouest) / rue St Exupéry / quai Tilsitt.
Le
bus 27 ferait :
quai J. Courmont / rue de la Barre / chaussée nord Bellecour / rue Colonel Chambonnet / pont Bonaparte / place Adolphe Max.
Parcours (identique) dans l'autre sens : place Adolphe Max / pont Bonaparte / rue Colonel Chambonnet / chaussée nord Bellecour / rue de la Barre (en couloir ouest-est) / quai J. Courmont (
la chaussée ouest de ce quai serait réservée aux TC et vélos dans la cadre de l'aménagement Rhône RD)
Le
bus navette S1 ferait :
rue Vaubecour / rue St Exupéry / chaussée ouest Bellecour (en couloir sud-nord) / chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / rue Prdt Herriot.
Le parcours dans l'autre sens : rue Gasparin / chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / chaussée Est Bellecour / rue de la Charité.
Le
bus 40 ferait :
quai des Célestins / rue Colonel Chambonnet et chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / chaussée est / chaussée sud (en couloir est-ouest) / chaussée ouest Bellecour (en couloir sud-nord) / rue Chambonnet / pont Bonaparte / quai Romain Rolland
Schématiquement :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 74244&z=17En haut de cette carte (et de la Presqu'Ile), des idées de passage des C3, C13 et C14 :
par République et Serlin/Terreaux/Constantine de l'est vers ouest et nord,
par quai Saône RG et rue Grenette dans l'autre sens.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"