Perpectives Bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 759
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 19 Nov 2022, 12:46:49

Tout comme les limitations de la vitesse des tramways aux carrefours alors que ça n’y change rien…

À part faire chuter la vitesse moyenne, les temps de parcours, cassée la souplesse et l’efficacité…

Je m’éloigne du sujet mais ça reste une aberation du même ordre…
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2642
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar bus64 » 19 Nov 2022, 18:23:30

Salut

Je reviens sur le sujet presqu'île.
Les correspondances à Bellecour avec des bus côté ouest, alors çà c'est nul. C'est pas bon ni bus/bus ni metro/bus.
Sur la partie nord le projet B supprime toute correspondance avec le métro C.

J'adhère à la proposition de nanar de ré-inverser les sens de circulation des rues Herriot et de Brest.
C3 : comme dans le projet B c'est pas mal car çà fluidifierait bien la ligne. Maintien du sens unique sur les quais.
C13 : vue qu'elle va à la croix rousse pas de passage par la saône. Direction GB rue Herriot-rue Grenette. Dans l'autre sens Grenette puis Brest/Chenavard
C14 : comme C3 par les quais puis Grenette et terminus Cordeliers
C18 : comme C13 puis reprise de la branche vers Jean Macé
19 : comme C3/C14 terminus Cordeliers
S1 : inversion des sens de circulation
S6 : comme C13 terminus Cordeliers
S12 inchangée

C9 : création d'un contre-sens sur bonnel, déviée par Pont Lafayette. Terminus Cordeliers (ou prolongement de T3 :) )
Bellecour : maintien des terminus à l'identique sauf C9 renvoyée sur Cordeliers.

@+
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 19 Nov 2022, 19:10:49

Donc double sens bus dans la rue Grenette ??
avec seulement 11,70m entre façades, beaucoup de monde, des commerces, donc des livraisons :
https://www.google.fr/maps/@45.763468,4 ... 384!8i8192

Ça ne peut pas fonctionner. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2642
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar bus64 » 19 Nov 2022, 19:48:19

J'avais oublié ce gros détail :)

Si on fait une voie mixte et une voie bus contre sens çà passe ? Si on ne tiens pas compte des livraisons.
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 20 Nov 2022, 00:08:27

Un accotement "piéton" sud de 3,50 m autorisé aux camions de livraison,
6,50 m de passage routier pour les bus (et les camions qui vont livrer dans le seul sens ouest-est)
trottoir nord de 1,70 m

Entre deux murs d'usines en banlieue, peut être, mais dans une rue comme celle-là, ce serait juste infect. :-X

Le début du Cours Lafayette mesure un mètre de plus de large, et sa longueur est réduite
Les endroits les plus serrés de la rue Léon Blum à Villeurbanne 1,5 à 2m de plus

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2642
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar bus64 » 21 Nov 2022, 18:36:17

Plus on y réfléchit et plus la situation actuelle parait pas si mauvaise que çà!

@+
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 245
Inscription : 24 Déc 2010, 17:41:32
Localisation : Lyon

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 25 Nov 2022, 21:20:06

Petit up' sur le sujet du tunnel de Balmont :
A Priori au bout d'un mois il se sont rendu compte que la situation ubuesque ne pouvait pas durer, un nouvel itinéraire est testé à partir de lundi. Quelqu'un sait de quel itinéraire il s'agit ?
https://www.carsdurhone.fr/je-m-informe-sur-le-reseau/ligne-118-nouvel-itineraire-a-partir-du-lundi-28-11

A+

Micka
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2081
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 Nov 2022, 22:30:39

A part passer rue de Bourgogne je vois pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14408
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 25 Nov 2022, 23:33:54

Micka69>

A partir du lundi 28/11 et jusqu'au vendredi 02/12, un nouvel itinéraire est testé pour accéder à la gare de Vaise, sans impact sur les horaires ni les arrets desservis.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Sans faire de mauvais esprit, la formulation est... tendancieuse. Sans impact sur les horaires ? Lesquels ? Ceux d'avant ou ceux d'après la manip' hasardeuse ? >:D

(Note : à déplacer sur le topic du tunnel Balmont ?)
A la différence des cerveaux, les estomacs font savoir quand ils sont vides
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
alecjcclyon
Passager
Messages : 1205
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 27 Nov 2022, 19:20:41

Bonsoir,

Quelqu'un aurait des infos sur la mise en service du couloir bus sur l'axe de la ligne 14 ou le section commune 11/12/14 svp ?
Je trouve cette ligne très utile, ce serait bien qu'elle circule jusqu'à minuit (fréquence 30 à 35 minutes le soir).
Certes les lignes C19 et C20 circulent bien le soir pour desservir Francheville et Sainte Foy, mais le secteur entre Sainte Foy et Oullins / Beaunant n'est desservi par aucune ligne de bus à partir de 21h30. Ce qui obligent les usagers à passer obligatoirement par Perrache ou Bellecour, si ils souhaitent rejoindre Oullins par exemple.
Diplômé M2 transport
nanar
Passager
Messages : 10639
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » Hier, 17:05:56

Salut

Extraits du Plan de Protection de l'Atmosphère https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... ion_bd.pdf :

Action M-4-3 - DESCRIPTION ET JUSTIFICATION DE L’ACTION
La mise en place de voies réservées aux véhicules occupés par deux personnes ou plus (VR 2+) sur plusieurs autoroutes d'accès au centre de Lyon était inscrite à la feuille de route qualité de l’Air.

Dans ce cadre, de premières réalisations sont intervenues fin 2020 sur l'axe M6 (ex-A6) entre Limonest et la Porte de Valvert et sur M7 (ex-A7) entre la Confluence et Pierre-Bénite.

Cette action vise à inciter davantage d'usagers à opter pour le covoiturage en leur réservant la voie de circulation
de gauche sur les axes à 2x3 voies. Cette voie ainsi moins encombrée permet aux covoitureurs de gagner en temps de parcours et en confort de circulation. Ces voies réservées constituent un dispositif non permanent, l'accès réservé se fait pendant la semaine, le week-end elles peuvent être empruntées par tous les autres véhicules) ;
une signalisation lumineuse spécifique indique lorsque le dispositif est actif.
Une exception : en cas d’accident sur les deux autres voies, le signal lumineux indiquant la voie de covoiturage se désactive, tout le monde peut emprunter la voie de gauche.

En complément certains axes peuvent également accueillir des voies réservées pour les bus ou autocars.
Ces voies, implantées préférentiellement sur la bande d’arrêt d’urgence aménagée à cet effet, permettent la mise en place de ligne de bus spécifiques avec une vitesse commerciale élevée et une meilleure régularité, et partant un service performant et attractif pour les usagers.


M.4.3.1 : Mener à bien les différents projets de VR2+ sur certains axes pénétrants de l'agglomération :

- Les axes concernés sont en particulier A7 de Solaize à Feyzin, A43 entre Bron et la rocade Est,
ainsi qu'A6 en prolongement de la VR2+ déjà existante à partir de Limonest sur M6.

Les études par les exploitants de ces axes (DIRCE et APRR) sont en cours.
Le projet est bien engagé sur A7 et pourrait aboutir sous certaines réserves à horizon 2024.
Le projet est également jugé pertinent et pourrait aboutir prochainement sur A6.

- Une validation des services de l’État en charge de l’exploitation du réseau routier national est attendue sur le projet A43 sui revêt une plus grande complexité.
- D’autres projets de voies réservées pourraient par ailleurs être étudiés au cours du PPA3, selon les possibilités techniques identifiées, notamment dans le cadre du plan d’investissement autoroutier 2022-2026.
A ce titre un projet concernant les axes A46 et A42 en amont du nœud des îles est notamment identifié par APRR.

M.4.3.2 : Poursuivre les études en vue de la réalisation d’une voie réservée bus sur A450

Dans le cadre du SDAGT (schéma directeur d'agglomération de gestion du trafic), la DIRCE avait confié au CEREMA l’étude de possibilités d’aménagement de voies réservées sur A450. Du fait du niveau de trafic très élevé et d’une section courante à 2 voies seulement, la possibilité de réaliser une VR2+ a été rapidement écartée.

Les études se poursuivent concernant l’implantation d’une VR bus sur la bande d’arrêt d’urgence, qui nécessitera en toute hypothèse des travaux d’infrastructures significatifs.
Les futures dessertes bus qui emprunteront cet axe doivent également être précisées par les AOM compétentes, en lien notamment avec les adaptations de lignes de bus qui accompagneront le prolongement de la ligne B du Métro lyonnais à Saint-Genis-Laval.
Ce projet s’inscrit en outre dans la démarche globale pilotée par la DREAL d’amélioration des liaisons entre Lyon et Saint-Étienne.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 57 invités