Perpectives Bus

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nanar
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Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 01 nov. 2016, 11:49

Salut,

En parallèle de "Perspectives Tram" et "Perspectives Métro",
voici pour les aménagement de sites propres de bus.

Commençons par Choulans <-> Perrache, où aux heures de pointe les carrefours en rive droite et gauche du pont Kitchener-Marchand sont assez durs à franchir : un bus partant à 17 ou 18h du CELP peut mettre une dizaine de minutes avant d'attaquer la Montée.

Avec le déclassement de l'autoroute, des possibilités nouvelles s'ouvrent.

Les BUS sur Choulans prennent une nouvelle bretelle (SP en orange) reliant le viaduc ex-autoroutier aval réservé aux TC dans les deux sens.
Ils n'ont plus à traverser les carrefours des deux rives.
https://www.google.com/maps/d/edit?ll=4 ... yhnib8Zz90

Deux bretelles branchées sur celle décrite au dessus font la liaison avec les tubes de Fourvière.
Celle vers le nord donne la priorité d'entrée aux Bus en bloquant les voitures au feu pendant quelques secondes.

De l'autre coté de la Saône, les Bus passent - toujours dans les deux sens - sur la bretelle sud (Verdun/Rambaud) et sur une rampe (en rouge, sur remblai) reliant la gare routière du CELP par son extrémité

La circulation générale du tunnel et de Choulans utilise en nord-sud le viaduc ex-autoroutier amont dont le tablier est abaissé au niveau du pont Ktchener-Marchand.

La circulation générale sud-nord utilise le pont Kitchener-Marchand.


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 01 nov. 2016, 18:00

Salut

Deuxième proposition, également pour faciliter aux Bus la desserte du plateau du 5ème arrondissement :

Réserver le tracé Rue de la Favorite / Place de Trion / Montée de Choulans jusqu'au carrefour avec l'avenue Debrousse (1,4 km) aux seuls Bus, vélos (avec l'assistance électrique ça monte facile) et riverains
.

Je vois ça avec des panneaux de sens interdit (sauf Bus et vélos) aux deux extrémités et vers la place de Trion, et l'injection des VP riverains et véhicules de livraison organisée seulement par des petites rues (Chevaucheurs, St Alexandre, Macchabées ...)

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Message non lupar man-x86 » 01 nov. 2016, 19:16

Ça me parrait pas mal. Le problème des bouchons de l'A6/A7 est repoussé en dehors de Lyon, avec 2*2 voies limitées à 70km/h, voir même 50km/h en approchant du CE, ça pourrait même devenir un poil plus fluide (les bouchons habituels risquent d'être reportés vers le pont de la Mulatière :crazy2:).

Par contre, rajouter un passage pour les vélos et les piétons, bien balisé et bien large entre Choulans et le pont Galieni serait intéressant. Pourquoi pas un pseudo-échangeur pour rejoindre les quais du Rhône/Saône sans avoir à s'arrêter.

Par contre j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire au carrefour entre l'A7, le pont Gallieni et l'A6. C'est un carrefour à feux, un rond-point, un système d'échangeur/sauts de mouton ?

Il me semblait que le pont de l'A6 avait eu sa structure un peu déformée depuis sa construction. Il ne faudra pas complètement le reconstruire ?
La montée de Choulans est-elle assez large pour avoir un SP bus, une voie de VP, et une piste cyclable ? (ça peut être assez sécurisant, surtout à la montée, vu la largeur du trottoir :crazy2:).

Je ne suis pas convaincu par la fermeture de la montée de Choulans après l'intersection avec l'avenue Debrousse (sauf si ton but est de diriger tout le traffic en direction de l'avenue Barthélémy Buyer par la rue des fossés de Trion). Par contre on peut réduire progressivement son débit en plaçant quelques chicanes (je ne suis pas partisant des ralentisseurs), ou bien des pavés (un peu bruyants) et un trottoir large comme autour de la rue vide bourse (qui pourrait être simplement rendue piétonne comme quelques rues du quartier).
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Message non lupar nanar » 01 nov. 2016, 20:38

man-x86 a écrit :Ça me parait pas mal. Le problème des bouchons de l'A6/A7 est repoussé en dehors de Lyon, avec 2*2 voies limitées à 70km/h, voir même 50km/h en approchant du CE, ça pourrait même devenir un poil plus fluide (les bouchons habituels risquent d'être reportés vers le pont de la Mulatière :crazy2:).
Je vais y venir, plus tard.

Par contre, rajouter un passage pour les vélos et les piétons, bien balisé et bien large entre Choulans et le pont Gallieni serait intéressant. Pourquoi pas un pseudo-échangeur pour rejoindre les quais du Rhône/Saône sans avoir à s'arrêter.

Par contre j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire au carrefour entre l'A7, le pont Gallieni et l'A6. C'est un carrefour à feux, un rond-point, un système d'échangeur/sauts de mouton ?
Pont Gallieni ?? Réponse au message suivant.

Il me semblait que le pont de l'A6 avait eu sa structure un peu déformée depuis sa construction. Il ne faudra pas complètement le reconstruire ?
Oui le pont avait faibli, mais de nouveaux tirants de précontrainte avaient été placés, je ne sais pas combien de temps ils vont tenir ...

La montée de Choulans est-elle assez large pour avoir un SP bus, une voie de VP, et une piste cyclable ? (ça peut être assez sécurisant, surtout à la montée, vu la largeur du trottoir :crazy2:).
C'est sûr que la section à 4 voies de Choulans est très étriquée entre les arrêts Choulans Tourelles et Trois Artichauts. Je ne sais pas te répondre.

Je ne suis pas convaincu par la fermeture de la montée de Choulans après l'intersection avec l'avenue Debrousse (sauf si ton but est de diriger tout le trafic en direction de l'avenue Barthélémy Buyer par la rue des fossés de Trion)
. L'idée serait de dissuader et d'évaporer du trafic auto (au profit des bus) plus que de le diriger quelque part.
Mais effectivement l'axe B.Buyer <->Fossés de Trion risque d'en récupérer. :(

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 02 nov. 2016, 11:00

Salut

Troisième proposition :
Liaisons entre le Centre d'échanges de Lyon Perrache et la rive droite du Rhône, vers l'amont et vers l'aval
Une vue du site actuel : https://www.google.fr/maps/@45.7468908, ... a=!3m1!1e3

Aujourd'hui, il n'y a pas de liaison TCL entre le CELP et les quais rive droite du Rhône vers le nord,
ni vers l'aval (sauf le 63 détourné par le quai Rambaud et le cours Suchet, car le trajet direct est impossible).

Les bus entre le sud et Bellecour n'ont aucun arrêt entre Pt Pasteur RD et Pt Galliéni RD, car il faudrait que les voyageurs traversent l'autoroute A7 pour la direction Bellecour !

Le déclassement de l'autoroute permet une forte réorganisation de la circulation et d'intéressants réaménagements :

Idée de base : réserver la chaussée la plus proche des immeubles (quais Jean Jaurès (Oullins), Libération (La Mul'), Perrache, Gailleton, Jules Courmont, Jean Moulin et André Lassagne) aux Bus et aux vélos, le trottoir serait élargi

DETAIL IMPORTANT : La largeur du site propre bus serait plutôt équivalent 3 voies que 2, ce qui permet des dépassements en stations. Ce dispositif est reconnu efficace pour accroître fortement la capacité globale du système de Bus, primordiale ici : il s'agit de "vider l'autoroute" de plus de la moitié des usagers et voitures actuels.

La chaussée en bord de Rhône reste à la circulation générale motorisée (en 2+1 ou 2+2 voies, ce qui laisse la place à une promenade le long du fleuve)


Avantages de cette disposition du site propre Bus :
- La liaison entre arrêts de bus et quartiers de la Presqu'ile est simple, elle n'oblige pas les voyageurs vers le nord à traverser un gros flot de voitures.
- Des arrêts peuvent desservir les quartiers de la Confluence en longeant celle-ci.
- Le site propre Bus est en liaison directe avec les pôles d'échanges en surface (Bellecour, A. Poncet, Cordeliers, et d'autres à créer, vers l'Hôtel de Région par exemple).
- Simple changement d'affectation de chaussées existantes, c'est assez économique et rapide à mettre en place.

Pour relier ce site propre des quais du Rhône et le CELP, des modifications plus importantes sont nécessaires :

Une rampe Bus (sur ponts et remblais, en rouge) entre l'extrémité de la gare routière du CELP et les TROIS directions du SP (en orange) : Aval, Amont, Pont Galliéni.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 88555&z=17

- La liaison Bus dans les deux sens CELP <-> SP du quai Perrache est à l'emplacement de la voie Paris ->Marseille de l'autoroute.

- La liaison Bus dans les deux sens CELP<-> SP du quai Gailleton est à l'emplacement de la bretelle routière Gailleton -> trémie sous CELP -> quais de Saône.

- La liaison Bus dans les deux sens CELP<-> pont Galliéni se détache de la précédente.

- Pour compléter, la Liaison Bus dans les deux sens Quai Gailleton <->Quai Perrache reprend la trémie routière actuellement nord ->sud entre ces deux quais.

- Les trémies n° 5 et 6 sont fermées. (la n°1 est la plus proche de la place Carnot)


Une fois ces priorités essentielles accordée aux TC (les aménagements et des fréquences suffisantes leur permettent d'assurer la majorité des déplacements de personnes),
la circulation générale motorisée
(en gris sombre sur la google maps) aura ... une partie du reste.

Elle passe sous le CELP en 2 x 2 voies par les trémies n° 3 et 4 , sous le site propre Bus,
et remonte au bord du Rhône dans un carrefour urbain avec feux, d'où :
2 x 2 voies plongent sous le pont Galliéni de/vers Gailleton
2 x 2 voies partent de/vers l'ex-A7
une bretelle à 2 voies au raz du Rhône va au pont Galliéni

En outre une bretelle mène du pont Galliéni à la trémie n° 3 sous le CELP (ou n° 2, à voir ...), et à la place Carnot.

Le reste de l'espace du cours de Verdun revient au piétons, vélos, espaces apaisés.

Les zones en vert sur la google map sont aménagées sur le principe de la place Antonin Poncet :
la voie centrale fortement circulée (mais moins qu'aujourd'hui) est le plus loin possible des immeubles, et au pied de ceux-ci des bornes limitent l'accès aux riverains et livraisons.

En se rapprochant de la voie centrale fortement circulée, les espaces verts peuvent être étagés pour constituer des merlons anti-bruits.

La trémie n°7 (la plus courte, côté gare Sncf) qui n'est pas sous le CELP voit son gabarit en hauteur réduit par comblement partiel, et devient axe de proximité double sens, pour les piétons et vélos, reliant Verdun Rambaud et Verdun "brasseries" sous le métro.

Aux deux extrémités du CELP, des passages piétons et vélos (en bleu clair) sont créés, qui passent au dessus de la circulation générale et sous les rampes bus.
Les passages existants entre le lycée Récamier et le trottoir des brasseries sont améliorés : raccourcis, les coudes d'extrémités remplacés par des tracés droits, éventuellement doublés.


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 05 nov. 2016, 15:13

Salut

Troisième secteur de grandes transformations proposées :
Le carrefour sur la trémie de la Mulatière, et son voisin, le pont de la Mulatière, aujourd'hui lieux de bouchons quotidiens, et zone de passage peu accueillante aux modes actifs, même si les choses ont un peu évolué.

L'idée majeure est, sur la rive droite du Rhône :
de maintenir la continuité du site propre Bus proposé sur les chaussées proches des immeubles,
tandis que la circulation générale prend 2 x2 voies côté Rhône,
tout en laissant encore la place à une promenade piétons + vélos longeant celui-ci.

Mais il y a la bifurcation des routes :
- la rue Stéphane Déchant, menant au quartier du Roule à La Mulatière et vers la Grand Rue d'Oullins.
- les quais de la Libération et Jean Jaurès et l'A7 parallèle menant vers les quartiers du Confluent à La Mulatière et de La Saulaie à Oullins.

La trémie comportant 6 voies, je propose d'accorder deux voies spacieuses au double sens du site propre Bus,
deux au double sens de la circulation générale.
La largeur au centre reste disponible pour une rampe reliant la voie nord->sud de circulation générale dans la trémie et le carrefour au dessus de la trémie.

https://www.google.com/maps/d/edit?hl=e ... 56049&z=17

Ce carrefour haut est transformé en rond-point, où la circulation générale peut prendre vers Stéphane Déchant ou le quai J.J.Rousseau

La bifurcation des Bus vers le quai de la Libération ou vers Stéphane Déchant se fait sur le pont de la Mulatière.
L'arrêt actuel Pont de la Mulatière est supprimé.
Le couloir Bus de la rue Stéphane Déchant utilise l'emplacement des parkings de l'aquarium, jusqu'au carrefour de La Bastéro.

Le pont de La Mulatière amont (le plus près du pont ferroviaire) reçoit piétons, vélos et Bus.
Le pont aval reçoit la circulation générale sur 2 x 2 voies.


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Message non lupar LenyJazz » 10 nov. 2016, 20:11

Salut, j'ai eu quelque idée pour le réseau :

Pour décharger le pôle de la Part-Dieu, j'ai pensé à réduire le nombre de terminus, c'est pourquoi je propose donc :

-Prolonger C6 en boucle pour rejoindre les Archives et y faire son terminus :
Après la station PDVM, C6 descendrait Vivier Merle et ferait un arrêt à Part-Dieu Renaudel et à Félix Faure - Vivier Merle. Elle tournerait ensuite sous la trémie Félix Faure et sur la rue Monton Duvernet où elle effectuerait son terminus à côté de l'arrêt de tram. Elle continuerait sur la rue et tournerait à gauche sur la trémie Paul-Bert puis à droite sur Vivier Merle et marquerait à nouveau un arrêt P-D Renaudel. Elle retournerai enfin à PDVM.

-C13 serait divisé en 2 services : Un faisant Montessuy - Archives et le deuxième Hôtel de Ville - Grange Blanche
Le premier enprunterait le même trajet que C6 après la Part-Dieu.
Le deuxième, au lieu de prendre Lafayette, prendrait dans le sens P-D > HDV, l'itinéraire de C9 puis de l'ex-C23 et remonterai la presqu'île par la rue de la république
Dans le sens HDV > P-D, Il prendrait également la rue de la république, puis pont Lafayette, quais Auganeur et enfin tracé C9 jusqu'a PDVM. Aucun changement du côté Lacassagne

-C1 et C2 pourraient desservit le Grand-Lyon et le quartier Part-Dieu Sud. Il prendraient en boucle depuis PDVM : Trémie et rue Servient,rue Garibaldi, arrêt P-D Servient, arrêt Garibaldi - Paul Bert, Terminus à Part-Dieu Sud, également ex-arrêt du 37 et futur arrêt du 70 (qui utiliserait le même tracé que le 37 toujours dans le but de décharger PDVM. C1 et C2 remontraient ensuite rue Desaix et Vivier Merle pour rejoindre PDVM. Le bon point sur ce tracé, c'est que beaucoup du trajet est en site propre : Il y en a sur Garibaldi, rue du Lac, Viver-Merle et possible d'en faire sur Paul-Bert en prenant sur le trottoir et en utilisant la même technique que sur la montée des Soldats, c'est à dire en utilisant la voie en alternance selon le trafic.


Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à donner votre avis à mes idées. ;D
Dernière modification par LenyJazz le 17 nov. 2016, 22:13, modifié 1 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 17 nov. 2016, 17:55

Salut

Je passe maintenant aux propositions au nord de Fourvière, sur l'A6 déclassé

Le principe de base est un site propre Bus sur les deux voies encadrant au plus près le terre plein central.
Sur certaines sections, en particulier aux stations nouvellement créées, ce terre plein est goudronné (donnant une largeur totale de 11/12 mètres) pour permettre le dépassement d'un bus s'arrêtant à quai par un autre ne marquant pas cet arrêt.

La voirie de circulation générale motorisée comporte deux files de chaque côté du site propre Bus en section courante, éventuellement 3 files en approche de carrefours importants. La vitesse est limitée à 50 km/h

Les stations ont une largeur approchant 19 /20 mètres, soit 2 quais de 4 mètres encadrant le site propre Bus.

Certaines sont accessibles à partir des passages inférieurs ou supérieurs franchissant aujourd'hui l'autoroute, atteints par rampes ou escaliers.

Des passerelles ou souterrains nouveaux d'accès piétons sont créées si la voie est en déblai ou en remblai par rapport au terrain environnant.
Quand la voirie et le terrain sont au même niveau, les franchissements se font par passage piéton avec feux
Les stations à niveau sont des occasions de créer des places destinées à devenir de petites centralités locales

L'échangeur du Pérollier : un cas particulier
Le site propre (en orange) des Bus nord-sud sur l'ex autoroute y croisera un site propre est-ouest entre le centre commercial du Pérollier et la Duchère (site propre sur l'avenue Rosa Parks)

Ce croisement se fait à l'écart de toute circulation générale motorisée, sur un passage supérieur en croix, suffisamment large pour permettre aux Bus des changements de direction, et donc l'utilisation par plusieurs lignes en dehors des lignes "toutes droites".

En dessous passe la circulation générale, pour laquelle l'échangeur devient un carrefour urbain à feux :

https://www.google.com/maps/d/edit?hl=e ... 33341&z=17

Les espaces (en vert) occupés ou enfermés aujourd'hui par les boucles de l'échangeur sont en partie proposés comme terrains à bâtir pour activités, permettant d'amortir le coût de réaménagement.


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 17 nov. 2016, 19:27

L'entrée sur la section du Viaduc des Deux Amants et du tunnel sous Fourvière est un autre point où la fluidité pourrait dégénérer rapidement quand on arrive du nord.
En effet si de part et d'autre de cette section la grande largeur des emprises permet sans gros problèmes de créer un site propre Bus, on n'a plus ici que 2 voies, à peine 7,50 m de largeur de chaussée dans chaque sens.

Réserver une des deux voies au Bus n'est même pas une garantie de passage facile, il peut être préférable de juste leur accorder la priorité d'accès : quand un bus arrive - en bout de site propre - devant la section étroite, un feu bloque quelques secondes la circulation générale sur les voies à côté. Dès que le bus est entré, les voitures peuvent le suivre.

Au sud on peut arrêter une partie des lignes arrivant de la rive droite du Rhône dans le Centre d'Echanges de Lyon Perrache.

Parallèlement, il faut que les bus venant du nord puissent éviter de se diriger uniquement vers le tunnel.
Deux autres destinations sont envisageables :
- Le pôle multimodal de Gorge de Loup, avec le métro D, les trams-trains et des lignes urbaines.
- Le secteur plateau du 5ème arrondissement - Tassin - Sainte Foy.

A cet effet, une nouvelle bretelle réservées aux Bus est créée entre le site propre sur l'A6 déclassé et la bretelle de Tassin, (et plus spécialement le site propre bus qui longe cette bretelle) :

https://www.google.com/maps/d/edit?hl=e ... 78552&z=16

Pour ce faire, le site propre Bus bascule au droit d'Ecully de la position centrale à la position latérale ouest/sud.
pour franchir le pont au dessus de la Porte du Valvert.
La fermeture à la circulation générale du raccord de TEO vers Fourvière facilite ce basculement.

Puis le site propre Bus emprunte la nouvelle bretelle réalisée en tranchée couverte (en totalité ou partiellement) sous le quartier de Montribloud.

A l'autre extrémité, un carrefour diffuseur est disposé sur la bretelle de Tassin, pour permettre aux Bus d'aller :
- soit vers Gorge de Loup,
- soit vers le quartier Champvert, puis le Point du Jour et Trion
- soit par le boulevard des Hespérides, vers le quartier de Ménival et vers Tassin

note : aujourd'hui il n'y a pas de liaisons bus pratiques entre ces secteurs et l'A6


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 17 nov. 2016, 19:37

Je me suis permis de déplacer le message du 10/11 de LenyJazz dans ce topic, plus adapté ;)
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 17 nov. 2016, 20:14

Salut

Tu devrais mettre son dernier paragraphe dans "Perspective métro".

Au fait : bien ton mémoire sur les macrontocars ... :trink:

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 17 nov. 2016, 22:15

Salut, j'ai enlevé mon dernier paragraphe, je vais le mettre dans perspective métro :)

PS : Merci Billy
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Re: Idées prolongement Bus et Métro

Message non lupar nanar » 18 nov. 2016, 00:21

Salut

LenyJazz a écrit :- C13 serait divisé en 2 services : Un faisant Montessuy - Archives et le deuxième Hôtel de Ville - Grange Blanche
Le premier emprunterait le même trajet que C6 après la Part-Dieu.
Le deuxième, au lieu de prendre Lafayette, prendrait dans le sens P-D > HDV, l'itinéraire de C9 puis de l'ex-C23 et remonterait la presqu'île par la rue de la république ...

Je trouve dommage d'enlever un trolley d'un site propre qu'on viendra de terminer sur Lafayette.
Surtout que l'itinéraire du C9 sur Servient coince pas mal en HP.


-C1 et C2 pourraient desservit le Grand-Lyon et le quartier Part-Dieu Sud. Il prendraient en boucle depuis PDVM : Trémie et rue Servient, rue Garibaldi, arrêt P-D Servient, arrêt Garibaldi - Paul Bert, Terminus à Part-Dieu Sud...
C1 et C2 remonteraient ensuite rue Desaix et Vivier Merle pour rejoindre PDVM. Le bon point sur ce tracé, c'est que beaucoup du trajet est en site propre : Il y en a sur Garibaldi, rue du Lac, Vivier-Merle et possible d'en faire sur Paul-Bert en prenant sur le trottoir et en utilisant la même technique que sur la montée des Soldats, c'est à dire en utilisant la voie en alternance selon le trafic

Nan, nan, on ne prend pas sur les trottoirs. :knuppel2:

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Re: Idées prolongement Bus et Métro

Message non lupar LenyJazz » 18 nov. 2016, 19:23

nanar a écrit :Salut

Je trouve dommage d'enlever un trolley d'un site propre qu'on viendra de terminer sur Lafayette.
Surtout que l'itinéraire du C9 sur Servient coince pas mal en HP.

C'est vrai, mais je pense que diviser C13 reste indispensable. Dans ce cas, les deux services pourraient circuler sur Lafayette.

nanar a écrit :Salut
Nan, nan, on ne prend pas sur les trottoirs. :knuppel2:


Dans ce cas, vaudrait t-il mieux créer un SP sur Paul-Bert à la place d'une voie ou faire circuler C1/C2 avec la circulation ? Je suis tout de même d'accord avec toi même si le trottoir est très large de ce côté là.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 18 nov. 2016, 20:03

Salut,

A cet endroit, au niveau des restos asiatiques, https://www.google.fr/maps/@45.757038,4 ... 312!8i6656
la rue Paul Bert a 12 mètres entre le trottoir de gauche et celui devant l'Hôtel de la Métropole (je mesure grâce à cadastre.gouv.fr )

Ces 12 mètres pourraient se partager du nord au sud en :
voie VP vers l'Ouest
couloir bus central vers l'Est
voie VP vers l'Est
stationnement.

De mon point de vue, ce trottoir sud de Paul Bert, calibré sjmsb à l'époque de la mise en place du Plan de circulation (très pro bagnole) de 1974, est typiquement un "héritage honteux de ces années 70".
Ce serait bien de décaler les 12 mètres vers le nord pour l'élargir, quitte à grappiller la même largeur côté Hôtel de Métropole.
On devrait aussi supprimer les qqs stationnements pour faire une bande cyclable.
Une fois les bus partis sur la rue Desaix, la rue Paul Bert pourrait voir ses deux trottoirs élargis et sa chaussée rétrécie d'une voie entre rue du Lac et Vivier Merle.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 22 nov. 2016, 18:47

Sinon je propose plusieurs autres petits prolongement de ligne pour améliorer les correspondances et rendre les trajets plus directs, dites moi se que vous en pensez :

C4 : Il serait prolongé au nord jusqu'a La Doua Gaston Berger par le boulevard Niels Bohr et l'Avenue Gaston Berger en marquant 3 nouveaux arrêts : Cité Internationale Transbordeur, Niels Bohr et La Doua Gaston Berger. Il serait aussi prolongé au sud jusqu'au Musée des Confluences lors de la mise en service de T6. Il passerait par le tracé actuel du C7 en desservant tous ses arrêts. Au cause du nouveau traway, C22 serait supprimé. Le C7 emprunterait ainsi les rails du tram du 170 puis prendrait la rue Raoul Servant, puis prendrait le Boulevard Yves Farge jusqu’à son tracé actuel. Ce passage permettrait de capter les utilisateurs du C22. Il marquerait 1 nouvel arrêt sur ce tracé à l'angle de la rue Raoul Servant et du Boulevard Yves Farge

C5 : Il serait renvoyé à Bellecour pour décharger MA

C9 : Il serait peut-être utile de l'envoyer à Saint-Jean pour décharger MD

C11 : Il devrait être renvoyé jusqu'à Bellecour et éventuellement prolonger à l'Hôtel de Ville de Vaulx pour décharger un peu C3

C17 et 37 : Il pourraient être (r)envoyés à la Part-Dieu pour décharger T1

C25 :Utiliser les deux voies de bus sur Garibladi au lieu d'aller dans la rue d'à côté

C26 : Lors de la mise en service du T6, reprendre le tracé de C22 depuis Grange-Blanche et y faire son nouveau terminus

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Message non lupar nanar » 22 nov. 2016, 19:22

Salut

LenyJazz a écrit :C4 : Il serait prolongé au nord jusqu'a La Doua Gaston Berger par le boulevard Niels Bohr et l'Avenue Gaston Berger en marquant 3 nouveaux arrêts : Cité Internationale Transbordeur, Niels Bohr et La Doua Gaston Berger.
J'aime bien cette proposition.
Mais ensuite (2025), je ferais Transbordeur - Université Lyon 1 en tramway, qui serait le bout nord de T6 phase 2, et mettrait ce tram T6 en correspondance avec C1, C2, C4, C5 et 70.

C5 : Il serait renvoyé à Bellecour pour décharger MA
C'est juste le contraire de ce que vient de faire le Sytral, car le C5 perdait trop de temps dans les bouchons de ce dernier tronçon.

C11 : Il devrait être renvoyé jusqu'à Bellecour
Il faudrait alors qu'il ne subisse pas les embouteillages sur ce tronçon. Sans cela il perd du temps, et les gens le délaissent.


C25 : Utiliser les deux voies de bus sur Garibaldi au lieu d'aller dans la rue d'à côté
Ca devrait être le cas après la fin des travaux

C26 : Lors de la mise en service du T6, reprendre le tracé de C22 depuis Grange-Blanche et y faire son nouveau terminus
C'est pas clair. ??? Explique mieux, stp


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar yanns040586 » 23 nov. 2016, 08:14

Bonjour,

Concernant C4, une limitation à la Halle Tony Garnier serait peut-être suffisant, il y aurait de la place vers la station de taxi, le trolley ferait le tour de la place pour reprendre son trajet vers Jean Macé et la Cité internationale. Le musée n'est pas loin, par contre le trajet via le pont Pasteur "un peu" encombré en heures de pointe.

Pour la C11, cela me semble une évidence de la renvoyer à Bellecour, par contre, elle pourrait être prolongée à Vaulx pour reprendre l'itinéraire du C8 de Bonnevay à Résistance. Au passage, des articulés seraient les bienvenus...

Pour C5 et 37, c'est une évidence aussi qu'elles doivent retourner à leur ancien terminus.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2016, 09:21

Entièrement d'accord avec Yanns040586. Je troiuve que la limitation de la ligne C4 à Jean Macé est une erreur. La ligne C4 doit reprendre le rôle autrefois tenu par la ligne 18 d'une grande transversale nord-sud sur la rive gauche du Rhône en reliant les quartiers en devernir de Gerland, Girondins, et autres au Parc et à la Cité internationale. Un prolongement au delà de la Cité Internationale vers La Doua pourrait être intéressant, mais ne risque-t-il pas de concurrencer C26 sur cette section, et a-t-on besoin, du coup, de deux lignes sur ce tronçon ?
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 23 nov. 2016, 12:20

nanar a écrit :J'aime bien cette proposition.
Mais ensuite (2025), je ferais Transbordeur - Université Lyon 1 en tramway, qui serait le bout nord de T6 phase 2, et mettrait ce tram T6 en correspondance avec C1, C2, C4, C5 et 70.


C'est dans un projet sur lequel je travail et que je posterai bientôt ;)

nanar a écrit :C'est juste le contraire de ce que vient de faire le Sytral, car le C5 perdait trop de temps dans les bouchons de ce dernier tronçon.


On pourrait éventuellement aménager des SP sur les quais pour améliorer la desserte ?

nanar a écrit :Il faudrait alors qu'il ne subisse pas les embouteillages sur ce tronçon. Sans cela il perd du temps, et les gens le délaissent.


On pourrait pareillement mettre des sites propres ? Et puis je pense que les gens préfèrent rester dans le bus que faire une correspondance. (Quoi que ?)

nanar a écrit :C'est pas clair. Explique mieux, stp


Une fois le T6 créé, C26 prendrait le tracé de C22 (via rue Seignemartin, rue Laennec, Bvd Amboise Paré, Prof. Beauvisage et Etats Unis). Il ferait ainsi son terminus à Lycée Lumière. Ce tracé permet de décharger légerment T4 et de remplacer C25 sur les Etats-Unis, il permet également de mieux desservir l'axe A7 ouest (en passant par Montchat)
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Message non lupar nanar » 23 nov. 2016, 12:50

nanar a écrit :J'aime bien cette proposition.
Mais ensuite (2025), je ferais Transbordeur - Université Lyon 1 en tramway, qui serait le bout nord de T6 phase 2, et mettrait ce tram T6 en correspondance avec C1, C2, C4, C5 et 70.
et
LenyJazz a écrit :C'est dans un projet sur lequel je travaille et que je posterai bientôt ;)
Ok, on attend de voir ça. :)

nanar a écrit :C'est juste le contraire de ce que vient de faire le Sytral, car le C5 perdait trop de temps dans les bouchons de ce dernier tronçon.
et
LenyJazz a écrit :On pourrait éventuellement aménager des SP sur les quais pour améliorer la desserte ?
C'est ce que j'ai en tête depuis des années. Voir plus haut, mon post du 2 novembre à 11h.

nanar a écrit :Il faudrait alors qu'il ne subisse pas les embouteillages sur ce tronçon. Sans cela il perd du temps, et les gens le délaissent.
et
LenyJazz a écrit :On pourrait pareillement mettre des sites propres ?
Entre place G. Péri et le pont (où le cours Gambetta est large et permettrait un SP) la Ville n'a pas fait grand chose après la mise en place du métro D. C'est pas faute du Sytral de demander.
Mais non : stationnement en talon, double file sur le côté sud, c'est le grand n'importe quoi. :(

LenyJazz a écrit :Une fois le T6 créé, C26 prendrait le tracé de C22 (via rue Seignemartin, rue Laennec, Bvd Amboise Paré, Prof. Beauvisage et Etats Unis). Il ferait ainsi son terminus à Lycée Lumière. Ce tracé permet de décharger légèrement T4 et de remplacer C25 sur les Etats-Unis, il permet également de mieux desservir l'axe A7 ouest (en passant par Montchat)
Pas mal.

A+
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2016, 13:48

Salut

Je ressors du formol quelques idées dans le désordre numérique mais par "logique géographique".

Un gros bloc indéformable pour commencer :
C8 reformaté en Cité Internationale - L. Bonnevay via Parc Tête d'Or - Part Dieu - Lacassagne - Grange Blanche - Hôpitaux Est - La Soie
C1 dévié par Charpennes en tronc commun complet avec C2 de Part Dieu à Caluire Foch
C11 prolongé de L. Bonnevay à Vaulx Résistance (d'où électrification des sections sans bifilaires)
C11 prolongé de Saxe-Gambetta à Bellecour
C13 limité au parcours Part Dieu - Montessuy (puisque C8 sur Lacassagne)

Un deuxième pour suivre :
C4 prolongé de Cité Internationale à Gaston Berger d'une part, et de Jean Macé à Montrochet d'autre part (via Jaurès, Pré Gaudry, Yves Farge, Pont Pasteur)
C1 prolongé de Part Dieu à Jean Macé par la rue Garibaldi.
C7 limité à Jean Macé et dévié par la rue de Gerland

Ensuite, des "broutilles" :
C9 limité aux Cordeliers
C16 modifié à partir de Grange Blanche par l'itinéraire de C22
C26 prolongé de Grange Blanche à Etats Unis Beauvisage par l'itinéraire actuel de C16

C14 limité Hôtel de Ville
C18 restauré à Jean Macé

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2016, 18:51

Je ne vois pas l'intérêt de supprimer la liaison directe entre la Cité internationale et Caluire et Cuire procurée par le C1 de plus, rajouter C1 à C2, sur la section Brotteaux - Transbordeur via le Tonkin, où il y a également le 70 ne me parait pas très opportun.
Je ne suis pas d'accord non plus sur la permutation C14 /C18, car il y a déjà une liaison directe entre la rive gauche du Rhône et la Cx Rousse avec C13, alors qu'il n'y a rien entre ce secteur et les quais de Saône et Vaise et que cette mission est assurée par C14 quand celle-ci n'est justement pas limitée à HdV pour cause de travaux sur C3, ou à Gare de Vaise, comme trop souvent !
La réorganisation C8/C13, pourquoi pas, si elle garantit une meilleure régularité et si on a la C8 en trolley.
Je ne vois pas trop l'intérêt de prolonger la C1 de Part-Dieu à Jean Macé en concurrence directe avec le métro et pour remplacer C7 sur cette section, car cela reviendrait à allonger considérablement C1 avec tous les risques de dérégulation que cela peut entraîner.
La C9 à Bellecour, j'aime bien, il m'arrive de l'utiliser et j'ai constaté que je n'étais pas le seul !
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Message non lupar nanar » 23 nov. 2016, 21:51

Salut

Je ne vois pas l'intérêt de supprimer la liaison directe entre la Cité internationale et Caluire et Cuire procurée par le C1
Je suis d'accord, cette suppression serait totalement contre-productive :
Les Caluirards utilisent fortement cette ligne, qui répond à un de leurs réels besoins.

Plus généralement : Le trafic des bus a augmenté de 23 % depuis la mis en place d'Atoubus.

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Dernière modification par nanar le 23 nov. 2016, 21:59, modifié 1 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar mathieu.38 » 23 nov. 2016, 21:58

Salut,

Tu parles bien de la fréquentation dans les +23% ? On a une idée de l'augmentation du nombre de kilomètres / places offert(e)s depuis Atoubus ?
Je me doute de la réponse : Atoubus a été une bonne affaire financière et par les temps qui courent, ce n'est pas rien...
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Message non lupar nanar » 23 nov. 2016, 22:00

Oui, la fréquentation.

Pour l'évolution des pko, faut que je voie ma doc. :buck2:

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2016, 14:57

Airbus a écrit :La C9 à Bellecour, j'aime bien, il m'arrive de l'utiliser et j'ai constaté que je n'étais pas le seul !


Non, nan, du tout ! Pas à Bellecour ! AUX CORDELIERS.

Et seulement si on ne peut -vraiment- pas y faire retourner le 25 !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 24 nov. 2016, 17:29

Je trouve que le C9 est plus utile à Bellecour, il y a déjà beaucoup de ligne partant de Part-Dieu et allant à Cordeliers, en revanche pour plus loin, ça peut effectivement poser problème. :/

Sinon j'ai eu l'idée de créer des lignes de renforcement sur des trajets moyennement long ayants des fréquences très élevées en HP mais n'étant pas active en HC. Leur but seraient de renforcer les lignes existantes en augmentant la capacité :

-Ligne 1 : Perrache - Pt Gallieni R.D - Pt de l’Université - Bellecour A. Poncet - Pt Guillotière - Pt Wilson R.D - Cordeliers - Hôtel de Ville Louis Pradel - Pt de Lattre R.D. - Serin St-Charles - Valmy - Tissot - Place de Paris - Gare de Vaise

-Ligne 2 : Hôtel de Ville Louis Pradel - Cordeliers - Saxe Lafayette - Halles Paul Bocuse - Garibaldi Lafayette - Part-Dieu Jules Favres - Gare Part-Dieu Vivier Merle

-Ligne 3 : Parilly - Université Hippodrome - Cimetière Communautaire - Porte des Alpes - (Passage par autoroute) - Mermoz Pinel - Pinel Laennec - Grange Blanc
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 26 nov. 2016, 23:31

Salut

Je synthétise mes propositions des posts des
1er nov (11h49), 2 nov (11h00), 5 nov (15h13) et 17 nov (17h55 & 19h27)

Sites propres bus à deux et parfois trois voies sur :

SP 1 - la rive droite du Rhône, entre Pont W. Churchill et pont sur l'Yzeron à Oullins,
prolongé ensuite sur la rue J.Jaurès à la Saulaie et sur le boulevard de l'Europe à Pierre-Bénite.
A l'aval, il communique avec Gare de Oullins par l'avenue des Saules et la voie bus longeant la rue Dubois Crancé.
En amont il est connecté par le pont Churchill au site propre de la Cité Internationale,
et par le pont Lafayette au site propre du C3 allant jusqu'à Bonnevay.
Il se connecte aussi sur le SP 2 suivant :


SP 2 - Pont Galliéni - Cours de Verdun (traversée est-ouest du CELP) - accès direct au bas de Choulans et au tunnel sous Fourvière

SP 3 - axial sur l'ex autoroute A6 de Lissieu (limite nord du déclassement) au pont sur la Porte du Valvert - tranchée Bus de Montribloud.
Il est connecté au SP Pérollier - Duchère, qui rejoint le tunnel Bus descendant vers Gare de Vaise.
Il se connecte aussi sur le SP 4 suivant :


SP 4 - Bretelle de Tassin
vers Gorge-de-Loup et le tunnel sous Fourvière au nord,
et vers le 5ème arrdt ouest + Tassin au sud (prolongée par le SP Léol).
.
Tous ces sites propres lourds seraient utilisés ponctuellement par les lignes existantes, parfois partiellement dévoyées, et par de nouvelles lignes.

Enfin, je pense qu'il pourrait être intéressant de mettre des bifilaires trolleybus sur une partie des parcours, au cas où.
http://www.tecelyon.info/print.php?sid=317


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Dernière modification par nanar le 22 janv. 2020, 20:09, modifié 2 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar AlexisLyon » 04 déc. 2016, 13:46

A moi dd vous faire part de mes idées! Dans un ordre numérique pour ne rien oublier. Je précise que ce ne sont que des idées utopiques, je ne tiens pas compte des éventuels contraintes techniques.

C1 et/ou C2 prolongé à Gare Part-Dieu Villette
C3 divisé en 2 lignes : Saint-Paul - Laurent Bonnevay et Part-Dieu - Vaulx, avec tronc commun
C4 prolongé d'une part à la Doua et d'autre part à Gerland voire Montrachet + bus articulés
C5 retour à Bellecour
C6 prolongé à Bachut - Mairie du 8ème via Vivier-Merle + bus articulés
C8 pas de changement + C28 Part-Dieu - Grange Blanche - itinéraire direct comme ancien 28 - Laurent Bonnevay (via vivier merle et Albert Thomas)
C9 bus articulés
C11 prolongement à Bellecour ou Jean Macé à raison d'un bus sur deux + amélioration notable de la capacité et de l'efficacité de la ligne.
C13 Montessuy - Part-Dieu + C23 HDV - Grange Blanche avec itinéraire commun.
C17 deux lignes distinctes?
C18 Croix Rousse Nord - HDV - Cordeliers - Parilly avec reprise ancien C23
C25 Ligne actuelle mais passage par Avenue des frères lumière et rue antoine lumière dans un sens et rue maryse bastié et albert thomas dans l'autre puis avenue du général frère, pinel, parilly, puis itinéraire normal (surement pas la meilleure solution mais souhaite une desserte efficace de l'avenue des frères lumière ^^Un itinéraire bis de la ligne passerait comme avant par le boulevard des états-unis, puis emprunterait la rue de l'épargne, puis rue de la madeleine ou rachats puis gambetta pour finir à Bellecour.
C27 (ou ligne normale) Vieux-Lyon - Bellecour - Guillotière - Liberté - Lafayette - Part-Dieu - Lacassagne (jusqu'au bout) - Pinel jus'a Mermoz - autoroute direct jusqu'a porte des alpes (zone commercial + fac).

24 Place Guichard - avenue saxe - grande rue guillotiner ou Gambetta - frère lumière ou albert thomas - GB - itinéraire normal
41 Croix rousse - Hôpital croix rousse - itinéraire 38 - rue garibaldi et tête d'or dans toute sa longueur- Jean Macé - Perrache
70 passage par boulevard de la bataille de stalingrad
? Ligne qui desservirait les quai du rhone dans leurs totalités de la cité internationale voire la Doua jusqu'a Gerland (Allé pierre de coubertin - stade - rue mérieux puis retour général leclerc.
? Ligne transversale entre la C16 et la C26 : Gare de vénissieux? ... - Rue maryse bastié - Feuillat - Mistral - Sangnier - République - Colin - Gaston Berger. Autre sens via rebatel - lumière - cazeneuve.


Réouverture funiculaire Fourvière - Saint-Paul (petit kiff haha!)

Voila voila si d'autres idées me reviennent je vous en ferais part! ::)
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 05 déc. 2016, 10:48

Quelques remarques :

C1 et C2, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un prolongement à Part-Dieu Villette. l'encombrement des voiries conduit à un temps de parcours plus élevé en véhicule entre Vivier-Merle et Villette qu'à pieds au travers de la gare, même quand celle-ci est encombrée, c'est donc sans intérêt pour les clients! Cela peut en revanche coûter cher en termes de véhicules supplémentaires sur les deux lignes.
70 par Stalingrad, pourquoi ? on a un site propore au travers du Tonkin, c'est très bien ainsi.
En revanche, on pourrait simplifier l'itinéraire de la 70 entre Brotteaux et Part-Dieu en lui faisant adopter le même tracé que C1-C2, le détour par "Louis Blanc" est en effet assez long et relativement peu utile.
"24 Place Guichard - avenue saxe - grande rue guillotiner ou Gambetta - frère lumière ou albert thomas - GB - itinéraire normal" Je ne pense pas que tu veuilles guillotiner la ligne 24 ? mais je ne vois pas trop l'intérêt non plus de prolonger cette ligne pour la faire revivre comme avant le métro D, elle partait des Cordeliers, mais pour quel bénéfice client ?
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 05 déc. 2016, 20:29

Pour répondre à AlexisLyon :
Pour C3, je pense que diviser la ligne en 2 n'est pas un bonne idée, avec les aménagements, les bus devraient être plus efficaces.
Je ferais bien aller ton C28 jusqu'à Cité Internationale par le site propre C1
C17 : La ligne n'a pas besoin d'être séparée en 2 je pense
C18 : Pourquoi pas ?
C25 : Je pense qu'il faudrait garder la ligne comme ça mais en créant une nouvelle ligne : Trajet de l'ex-C23 jusqu'a Manufacture Montluc puis dans un sens Avenue des Frères Lumière et dans l'autre Cours Albert Thomas puis Mermoz-Californie - Mermoz-Pinel - Lionnel Terray - Porte des Alpes
C28 : Pas mal :)

Pour le reste des lignes, c'est soit que je l'ai déja proposé, soit que mon avis est positif

Je propose une nouvelle ligne (forte ?) : https://drive.google.com/open?id=1V2I8pogVbX3nnWt4P2LdiwVDNUw&usp=sharing
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar AlexisLyon » 06 déc. 2016, 00:16

Merci pour vos remarques!
LennyJazz j'approuve totalement ta ligne C29! Une ligne transversale qui parcours entièrement des axes importants (Paul bert, Pinel...) c'est vraiment super :bravo:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Mik180 » 06 déc. 2016, 02:04

Voici mes persepectives :

C1 : Inchangée
C2 : Inchangée
C3 : Tramway en utilisant le site propre actuellement en construction (Tram uniquement entre St Paul et Bonnevay , Bonnevay - La Grap assuré par le retour de la ligne 51)
C4 : Supprimée -- > Tramway T? : Cité internationale - Foch - Saxe - Jean Macé - Rte de Vienne - Surville - St Fons - Feyzin
C5 : Retour à Bellecour + eventuel prolongement de la 9 ou de la 33 à Vancia
C6 : Articulés + Prolongement à Part Dieu Sud
C7 : Inchangée
C8 : Decines Grand Large - La Soie - Grange Blanche (L.Bonnevay non desservi)(Reprise de l'itineraire de la 16 de Carré de Soie jusqu'a Decines , ligne 16 à Vaulx apres Marius Grosso Pont de la sucrerie , Vaulx thibaude , Grand vire , Fonderie , Resistance et terminus à la grap (Ligne 52 Laurent Bonnevay - La Soie - Parc du Chene - Parilly Université et Gare de Vennissieux en HP) (Retour de la 56 L.Bonnevay - Grand Vire - Thibaude - Aragon - Vlx Village - Terminus à Vaulx Lakanal et Resistance sert de regulation)
C9 : Inchangée (Mais renforcement de bus en HP)
C10 : Inchangée
C11 : La Soie - Bonnevay - Saxe - Guilotierre - Cordeliers (terminus à la soie pour liberré un acces pour le C3 TRAM (Reamenagement de la gare routierre de Bonnevay pour gagné de l'espace pour le C3 TRAM))
C12: Inchangée
C13 : Articulées
C14 : Inchangée
C15 : Bonnevay - Bachut - Jet d'eau par St Agnan
C17 : Inchangée
Nouvelle C17E : Charpennes - Clinique du Tonkin - Tete d'or Stalingrad - Boulvard Laurent Bonnevay - L.Bonnevay - Bonnevay Bel - Air - A43 - André Boulloche - Porte des Alpes - Parilly Université (Oui c'est un peu fou ^^)
C18 : Croix Rousse Nord - Parilly
C19 : Inchangée
C20/C20E : Inchangée
C21 : Inchangée
C22 : ...
C23 : ..........................................................
C24/C24E : Inchangée
C25 : Inchangée
C26 : Caluire Chemin Petit - Grange Blanche
Zi7 : La Soie - Droits de l'homme - Porte des Alpes - Parc Technologique

Voilà ^^
Merci de m'avoir lu si c'est le cas, certaines proposistions peuvent etres folles (Comme la C8 et la C17E) mais voilà il faut toujours proposé !

A+

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 06 déc. 2016, 08:37

La plus folle est ... le tramway sur le trajet du C3 : Il ne faut plus y compter avant plusieurs décennies.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 06 déc. 2016, 09:21

Pourquoi renvoyer C5 à Bellecour ?

Pour la ponctualité je préfère largement la prendre aux cordeliers et je marche jusqu'à Bellecour ;) sinon pour ceux qui ont du mal il y a le métro.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar abgone » 07 déc. 2016, 22:31

Mik180 a écrit :Voici mes persepectives :

C3 : Tramway en utilisant le site propre actuellement en construction (Tram uniquement entre St Paul et Bonnevay , Bonnevay - La Grap assuré par le retour de la ligne 51)

C8 : Decines Grand Large - La Soie - Grange Blanche (L.Bonnevay non desservi)(Reprise de l'itineraire de la 16 de Carré de Soie jusqu'a Decines , ligne 16 à Vaulx apres Marius Grosso Pont de la sucrerie , Vaulx thibaude , Grand vire , Fonderie , Resistance et terminus à la grap (Ligne 52 Laurent Bonnevay - La Soie - Parc du Chene - Parilly Université et Gare de Vennissieux en HP) (Retour de la 56 L.Bonnevay - Grand Vire - Thibaude - Aragon - Vlx Village - Terminus à Vaulx Lakanal et Resistance sert de regulation)

Voilà ^^
Merci de m'avoir lu si c'est le cas, certaines proposistions peuvent etres folles (Comme la C8 et la C17E) mais voilà il faut toujours proposé !

Mik'


Bonjour,

avec ces propositions, que deviennent :
- la liaison Vaulx Nord - Carré de Soie (aujourd'hui, assurée par les lignes C8 et 52, avec ces propositions, plus une seule).
- La liaison Vaulx Nord - Sept Chemins.
- La liaison entre Mas du Taureau / Grappinière et les quartiers est (Vernay / Verchères / Ecoin / Thibaude).

Pour le reste, quel intérêt y aurait il à envoyer le C8 à Décines ? La 16 aurait elle besoin d'une offre sensiblement renforcée via un passage en articulés ?

Le rétablissement des lignes 51 et 56 ne me poserait aucun problème car les lignes courtes sont les plus régulières, à condition toutefois que l'offre en terme de capacité reste identique en heures de pointe (une petite baisse de l'offre en heures creuses serait acceptable).
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 08 déc. 2016, 20:26

Salut, une nouvelle idée, un peu plus folle cette fois :

Prolonger C9 sur Boulevard Laurent Bonnevay puis Boutasse Camille Rousset et trajet du C17 jusqu'à Porte des Alpes.
Je verrais bien aussi un C9E qui passerait entre Montchat et PDA par l'autoroute et qui serait limité à Part-Dieu

Je propose également une nouvelle ligne forte (C30 ?) :
Gare d'Oullins - Tracé de la 63 jusqu'à Perrache - Quai du rhône de Perrache à Pont de Lattre - Tunnel de la Croix-Rousse - Gare de Vaise
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 09 déc. 2016, 12:45

LenyJazz a écrit :Je propose également une nouvelle ligne forte (C30 ?) :
Gare d'Oullins - Tracé de la 63 jusqu'à Perrache - Quai du rhône de Perrache à Pont de Lattre - Tunnel de la Croix-Rousse - Gare de Vaise

Oui ce serait sans doute une très bonne idée de créer une nouvelle transversale Nord-Sud qui permettrait de relier le nord de l'agglo au sud avec une seule correspondance et au maximum 2 contre un trajet plus complexe aujourd'hui.
Ce serait en fait une sorte de renaissance de l'ancienne ligne 8 historique qui arpentait les quais du Rhône !
Resterait quand même à lui donner une réelle priorité pour que les conditions de circulation souvent très denses ne pénalisent pas trop sa régularité.
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Message non lupar nanar » 09 déc. 2016, 18:06

Salut

Ce besoin impératif de priorité pour le TC renvoie à mon message du 2 novembre à 11h, que revoici :

Sur l'axe nord-sud : Réserver la chaussée la plus proche des immeubles [quais André Lassagne, Jean Moulin, Jules Courmont, Gailleton, Perrache, Libération (La Mul') et Jean Jaurès (Oullins)] aux Bus et aux vélos.
Le trottoir serait également élargi

DETAIL IMPORTANT : Un site propre bus plutôt à 3 voies que 2, permettant des dépassements en stations.

A+
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Dernière modification par nanar le 22 janv. 2020, 20:29, modifié 1 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 21 déc. 2016, 22:04

Salut, je vous propose de nouvelles idées, un peu plus folle cette fois :) :

Une nouvelle ligne de bus semi-rocade C30 : La Soie - Tracé C8 - Laurent-Bonnevay - Tracé C17 - INSA Eistein - Tracé C26 - Cité Internationale - Tracé C4 - Duquesne Foch - Tracé C6 - Valmy - Tracé 5 et 66 - Gorge de Loup - Tracé 66 et C20 - Perrache - Tracé C22 - Debourg
La ligne pourrait éventuellement être coupé en deux. Précision : Contrairement à la ligne express, cette ligne dessert tous les arrêts des tracés des lignes empruntés

Un C30E en rocade complète : Laurent-Bonnevay - Boulevard L-B - IUT Feyssine - Boulevard L-B - Cité Internationale - TEO - Gare de Vaise - Rue de Bourgogne - Valmy - Rue du Sergent Michel Berthet - Gorge de Loup - Tunnel de Fourvière - Perrache - A7 - Avenue Debourg - Debourg - Rue de Gerland - Boulevard L-B - (Nouvel Arrêt) Route de Vienne - Boulevard L-B - Parilly - Boulevard L-B - Boutasse Camille Rousset - Boulevard L-B - Genas Bonnevay -Boulevard L-B - Laurent-Bonnevay
Dernière modification par LenyJazz le 22 déc. 2016, 20:20, modifié 1 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 22 déc. 2016, 18:32

Attention ax problème de régularité des lignes hyper longues comme celle que tu proposes. Souvenons-nous de feue la ligne PC RATP qui avait fini par être tronçonnée en trois lignes PC1, PC2, et PC3 avant que le tramway n'arrive en deux parties aussi qui ne bouclent pas tout le périph parisien.

A propos de perspectives bus, personne, à ma connaissance, n'a suggéré l'emprunt de TEO par des lignes de bus reliant par exemple La Part-Dieu et les secteurs nord-ouest de Lyon ?
Je lance l'idée.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar LenyJazz » 22 déc. 2016, 20:20

C'est vrai que ma ligne est un peu trop longue, je la verrai bien coupé en 2 tronçons : La Soie - Valmy et Valmy - Debourg.

Je propose encore une idée de ligne (C31) :

Porte des Alpes - Rue Lionnel Terray - Mermoz Pinel - Boulevard Pinel - Parilly - Avenue Vivani - Boulevard E-U - Boulevard des Tchécoslovaques/Vivier Merle - PDVM - Tracé C1 - Cité Internationale - IUT Feyssine

Sinon bonne idée pour TEO, si c'est pour des secteurs plus au nord que Gare de Vaise, car pour cette dernière, je pense qu'il est plus rapide d'utiliser le tunnel de la croix-rousse.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 26 déc. 2016, 07:54

C26 Cité internationale Transbordeur-Lycée Lumiere (trajet)
https://www.google.fr/maps/dir/Grange+B ... m0!1m0!3e0
Apres Maryse Bastié,Il va directement à Bachut (pas la possiblité de changer car les voitures ne circulent pas dans ce sens)
C26 Lycée Lumiere-Cité Internationale Transbordeur (trajet)
Lycée Lumière (arrêt C22 direction Perrache),rue des serpollieres,rue Joseph Chappelle,Bachut,Varichon,Maryse Bastié,Mermoz Californie puis trajet C22 et à GB le C26 continue son trajet jusqu'à la cité internationale.

Je continue à penser que la C8 peut être déviée après Constant et partir directement vers la Route de Genas (Constant,Charles Richard,Aubépins,Montchat Pinel,Montchat Kimmerling,Cyprian Genas (nouvel arrêt pour le quartier des Genets)et Lycée de l'automobile))pour que le T6 servent vraiment,seul la C9 rentrerait toujours dans le site de l’hôpital.Pour ceux qui ne veulent pas marcher la C9 est toujours la pour eux,il ne reste plus qu'a faire correspondre le passage du T6 avec la C9 en prenant en compte les aléas de circulation.On va dire 3 à 5 minutes d'attente pour rentrer dans l’hôpital.Renforcer la C9 avec plus de bus et une meilleur régularité.En sachant que la T6 passera toutes les 10 à 15 minutes.
Pour ceux qui sont à GB pour rejoindre l’hôpital,il faudra faire C8+C9 ou T2/T5+T6,mais pour ceux qui viennent de vaise en métro,je leur conseillerai de continuer à mermoz car le temps d'attente à l’entrée de l’hôpital sera court.(ce sera encore mieux si ils ont les horaires du T6).Pour la sortie Idem.
Pour les habitants de Clinique Trarieux,il y aura le T6 à Vinatier(nouveau),Vinatier du T2 et T5 est renommé Desgenettes.
Si jamais il s’avère que ce soit le cas je propose de prolonger le 7 et le 67 vers LB et la soie par un itineraire different (le 7 par Leon Blum et le 67 par Genas Bonnevay)
Vous en pensez quoi de ces idées ?
Dernière modification par alecjcclyon le 29 déc. 2017, 16:33, modifié 16 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 26 déc. 2016, 23:17

Salut

Tst, tst, tst : le fait que "personnellement, ça ne te gêne pas de marcher 5 minutes pour rejoindre l'hôpital", on s'en fiche : :buck2:
Le réseau de bus n'est pas fait que pour toi, mais aussi pour des dizaines de milliers de personnes qu'au contraire, ça gênerait. Invite tes grands parents sur le forum, et on en rediscute. ^-^

A+
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Dernière modification par nanar le 31 juil. 2020, 18:13, modifié 1 fois.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar yanns040586 » 24 févr. 2017, 15:35

Je me pose une petite question de principe sur les dessertes bus du secteur route de Genas...
Peut-on imaginer une refonte des dessertes dans le cadre de la mise en place d'un BHNS évoqué au PDU entre Lyon et Genas (ou 7 chemins) ?

Personnellement, je vois bien (cette phrase fait vraiment "amateur", ce que je suis...) :
- C9 limité d'une part à la Part-Dieu, mais prolongé depuis Montchat vers 7 Chemins (services partiels) et Genas, exploité en articulés
- 25 prolongé à Bellecour depuis la Part-Dieu, mais dévié depuis Montchat par les Hôpitaux Est, puis retour Route de Genas et 7 Chemins, service renforcé

On peut même aller plus loin en jouant avec les lignes C8, C11 et C13 :
- C8 prolongé à Part-Dieu en lieu et place de C13 et limité à Bonnevay
- C11 prolongé à Vaulx par l'itinéraire de la C8
- C13 limité à Part-Dieu

L'itinéraire des lignes C8 et C9 actuelles est électrifié, il ne reste presque plus rien pour électrifier la 25 (desserte de Montchat) avec un trolley à batteries au besoin si on veut éviter de mettre trop de lignes aériennes... Le tout s'articule aussi avec la mise en place simultanée d'un BHNS sur le BUE, reliant les 7 Chemins au métro A prolongé et à l'université au Sud.

Bien sûr, les travaux sur C9 doivent permettre d'anticiper d'éventuels travaux d'une plateforme tramway...
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 07 avr. 2017, 00:34

Salut

J'ai eu l'occasion de faire la connaissance de Mr Rambaud, "Mr BHNS", frais retraité du Cerema /Certu,
et lui ai transmis la proposition de couloirs de bus le long de A6 et A7 déclassés (que j'avais aussi présentée le printemps dernier aux ingénieurs chargés d'étudier le réaménagement des autoroutes).

Quelques ouvrages à l'élaboration desquels Mr Rambaud a participé :
https://www.google.fr/search?client=ubu ... aud+cerema

A+
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2017, 09:38

Salut

On peut imaginer que le site propre de la route de Genas soit le vecteur d'une réorganisation du réseau. A priori, il semblerait quand même que les intentions de base soient d'aller à la Part Dieu et/ou Grange Blanche. Pour la première destination, ce n'est pas forcément simple car l'itinéraire de C9 comporte des points durs, notamment l'étroitesse des voiries de Montchat, le passage des Maisons Neuves (le concepteur du réaménagement de l'avenue Frédéric Mistral mériterait d'être examiné...) et globalement toute la Ferrandière qui peut générer des retards et des encombrements. Sans compter qu'en fermant la moitié de la trémie Pompidou pour le nouvel accès à la gare, la liaison Villette - Vivier Merle promet d'être chaude... Pour Grange Blanche, même enjeu d'exiguïté des voiries dans Montchat mais un trafic moins dense.

Pour le côté banlieue, je pense qu'il faut dissocier une première zone Sept Chemins / Chassieu et une seconde avec Genas et au-delà. La première pourrait se rabattre sur Grange Blanche (à mon sens en priorité) et Part Dieu (en second rang), alors que la seconde pourrait remonter vers La Soie. Ce qui n'empêche pas qu'un barreau tram Hôpitaux Est - La Soie passant en partie par la route de Genas et la rue de La Poudrette ne me semble pas dénué d'intérêt !

Ceci dit, ça n'est pas contradictoire avec une autre action qui me semble difficile à écarter à horizon de 10 ans : une nouvelle augmentation de capacité pour T3 avec des UM2 ou un matériel "hors normes" parce qu'à court terme, l'exploitation actuelle sera très compliquée...

Rémi
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 27 déc. 2017, 23:27

Fin 2019 (du à la création du T6):
- 24 (24/52/C15): Bachut-Marysé Bastié- https://www.google.fr/maps/dir/58+Avenu ... 539c3d!3e0 -Marne Montferrat-Terraillon Lessivas-Centre Commercial Sept Chemins-Cité Tase-Vaulx en Velin La Soie-Laurent Bonnevay (dernier 24: 00h00,12 à 15 bus: 37..)
- C17 nouvel arrêt après Marne Lacouture: Batterie Lacouture puis Lacouture
- 26 (en articulés en HP): Bachut-Maryse Bastié (ne passe pas par Mermoz Californie)-Florent-Général Frère-Mermoz Pinel-Parilly Université Hippodrome-Triangle de Bron-Ecolé de Santé-Manissieux
- Bus A8 (52/93/C15): Saint Fons-Gare de Vénissieux-Parilly Université Hippodrome-Rebufer-Lycée JPS-Brosselette Genas-Vaulx La Soie-Laurent Bonnevay (bus articulés C15)
- Bus A8 Express: Saint Fons-Gare de Vénissieux-Parilly Université Hippodrome-Echangeur Porte des Alpes-Parc du Chêne-Centre commercial Sept Chemins-BUE-Pont de la Sucrerie-Vaulx Thibaude-Mas du Taureau-Vaulx La Grappinière
- 39: Après Parilly-Cambon-Beauvisage CISL-Lycée Lumière
- 1Ex: Après Mermoz Pinel-Général Frère-Parc de Parilly-Parilly
- C8E: Grange Blanche-Hôpitaux Est Pinel-Montchat Kimmerling-Cyprian Léon Blum-Laurent Bonnevay-Vaulx Résistance (dernier C8E: 21h00)
- 67: Terminus Vaulx La Soie
- Ligne de nuit (Bus A8/Bus A8 Express/26) A partir de 21h30: Vaulx La Grappinière-Mas du Taureau-Pont de la Sucrerie-Vaulx La Soie-Lycée JPS-Bois de Parilly-Mermoz-Florent-Bachut
- C16: Terminus Surville: Allée des Savoies
- C19: Saint Foy-Perrache-Girondins Yves Farges-ENS Lyon-Stade de Gerland-Plaine des Jeux
- T2: Terminus à Suchet
- Suppression du 52,93,C15 et C22
Qu'en pensez vous ? :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 18 mars 2018, 13:43

L'hotel Dieu va réouvrir,du coup ce serait bien que C5 refasse son terminus à Bellecour.Il n'y a plus de travaux,la circulation est fluide désormais ::)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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