Perpectives Bus

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PassionRM
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar PassionRM » 08 août 2022, 21:34

Bonjour,

à propos du C16: allant souvent à Lyon mais n'ayant jamais empruté cette ligne, elle serait apparemment inutile. Vrai ou faux ?

Sachant qu'elle fait un peu doublon avec le T4 sur États-Unis; est-ce dans ce sens par exemple ? Et elle double un peu T1/T4 entre Collège Bellecombe et Charpennes.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 09 août 2022, 12:00

Salut

Sur la partie nord, l'ancienne ligne 34 ne fait pas doublon. Elle propose une diagonale Charpennes - Grange Blanche, selon une orientation généralement nord-sud dans la partie est du 3ème arrondissement, en étant solitaire. Ce n'est pas parce qu'elle a un itinéraire parallèle au tram sur 500 m qu'il faut en faire une crise. Elle a ensuite un tronc commun avec T4 sur le boulevard des Etats-Unis, mais sur la partie centrale, la plus peuplée et la plus commerçante. Pour faire une liaison entre les quartiers de Monplaisir, du Bachut et des Etats-Unis, il n'y a pas 50 manières. C'est clairement une transversale, à trafic modéré, mais dont l'utilité est évidente car sans elle, des quartiers entiers ne seraient plus desservis ou trop partiellement.
Par contre, on pourrait imaginer modifier le parcours, et restaurer l'ancien tracé par Laënnec et le boulevard Ambroise Paré, en se limitant à la desserte des Etats-Unis par la rue Beauvisage. De la sorte, ça éviterait de passer 2 fois quasiment au même endroit (Monplaisir Lumière) et l'actuel 34 pourrait lui tangenter le quartier des Etats-Unis en passant par Cazeneuve et Frères Lumière. Même si, pour le coup, je reste perplexe sur l'utilité de la ligne 34 dans sa forme actuelle. La section utile, c'est Perrache - Debourg et on pourrait envisager de l'affecter à un prolongement du 46 ou du 49...

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar flo » 09 août 2022, 14:31

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Rémi, tant pour la C16 que pour l'actuelle 34.

La C16 permet de desservir des quartiers un peu éloignés des modes lourds et de les y connecter, ce n'est certes pas une grosse ligne mais elle est très utile. Quant aux doublons, autant on pouvait dire ça de C25 jusqu'en 2016, autant pour C16 elle ne dessert que le cœur du quartier des États. Idem avec T1/T4, c'est juste qu'il n'y a pas 50 accès à Charpennes.

Des évolutions seraient possibles en lien avec la 34, pour ma part je souscrit à un prolongement d'une ligne de Perrache à Debourg, et à la déviation du C16 par Laennec, mais en supprimant la 34 (qui elle, pour le coup, est un vrai doublon avec T6) et en prolongeant une ligne depuis Grange blanche jusqu'à Prof Beauvisage CISL (de préférence C26 pour rétablir une liaison directe Villeurbanne - États, qui existait avant T4, en attendant T6N)
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar PassionRM » 09 août 2022, 19:38

Salut,
merci pour vos renseignements.

Au temps pour moi; j'avais l'impression qu'elle doublait d'autres lignes.
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Message non lupar nanar » 28 août 2022, 19:46

Salut

Dans le cadre de la concertation sur l'aménagement de la Presqu'Ile, https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -du-projet et plus particulièrement des lignes de bus qui la parcourent, j'ai proposé de :

Réserver Rue de la Barre, Bellecour côté nord et rue Chambonnet aux TC et vélos, comme suit :

Trottoir nord élargi d'un à deux mètres suivant les sections, longé par :
la Voie Lyonnaise cyclable est-ouest,
puis les bus dans les deux sens est-ouest et ouest-est, (donc tracés directs entre les ponts Bonaparte et de La Guillotière)

puis la Voie Lyonnaise ouest-est contre le trottoir sud de Chambonnet,
entre les arbres sur la place Bellecour,
et contre le trottoir sud rue de La Barre.

Pas de circulation VP sur ce trajet, sauf pour accés livraisons aux commerces riverains.


Sur la chaussée sud Bellecour & rue St Exupéry :

Couloir bus en sens est-ouest longeant le terre plein central de la place, et le trottoir nord de St-Exupéry,
puis une voie VP dans chaque sens,
et quelques places de stationnement et arrêts livraison contre le trottoir sud.


Acter le fait que les cyclistes utilisent volontiers la zone centrale de la place pour la traverser au plus court, notamment en diagonale.
Matérialiser et canaliser ces flux traversants sous forme de pistes cyclables.


Grâce à ces aménagements, on pourrait étudier l'inversion partielle de la circulation des bus et des VP autour de la place Bellecour :

Les bus C20/C20 E feraient :
quai Fulchiron / pont Bonaparte / rue Colonel Chambonnet et chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / chaussée est / chaussée sud (en couloir est-ouest) / rue St Exupéry / quai Tilsitt.

Le bus 27 ferait :
quai J. Courmont / rue de la Barre / chaussée nord Bellecour / rue Colonel Chambonnet / pont Bonaparte / place Adolphe Max.

Parcours (identique) dans l'autre sens : place Adolphe Max / pont Bonaparte / rue Colonel Chambonnet / chaussée nord Bellecour / rue de la Barre (en couloir ouest-est) / quai J. Courmont (la chaussée ouest de ce quai serait réservée aux TC et vélos dans la cadre de l'aménagement Rhône RD)


Le bus navette S1 ferait :
rue Vaubecour / rue St Exupéry / chaussée ouest Bellecour (en couloir sud-nord) / chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / rue Prdt Herriot.

Le parcours dans l'autre sens : rue Gasparin / chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / chaussée Est Bellecour / rue de la Charité.


Le bus 40 ferait :
quai des Célestins / rue Colonel Chambonnet et chaussée nord Bellecour (en couloir ouest-est) / chaussée est / chaussée sud (en couloir est-ouest) / chaussée ouest Bellecour (en couloir sud-nord) / rue Chambonnet / pont Bonaparte / quai Romain Rolland

Schématiquement : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 74244&z=17

En haut de cette carte (et de la Presqu'Ile), des idées de passage des C3, C13 et C14 :
par République et Serlin/Terreaux/Constantine de l'est vers ouest et nord,
par quai Saône RG et rue Grenette dans l'autre sens.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 29 août 2022, 09:59

Salut

Autant pour Bellecour, il faut peut-être bien prendre en hypothèse de référence de tourner à l'envers, autant pour la partie nord, je pense qu'il est inaudible de supprimer ou de dégrader les correspondances à Hôtel de Ville.
Pour mémoire, à l'apogée, entre 1991 et 1997, on avait en passage le 1 et le 18, mais on avait en terminus un gros paquet avec 6, 13, 19, 20, 21, 22 et 44. Aujourd'hui, on n'a plus que 6, 18 et 19 (en anciens francs). Donc on peut difficilement plaider la thrombose par les terminus.
Paradoxe : alors qu'on s'entête à ne pas avoir de liaison Part Dieu - Croix Rousse par La Boucle, imposant donc un passage par les Terreaux, on irait flinguer la correspondance avec le métro C ? Pas logique.

Bref, la rue de la République piétons + bus me semble devoir être pérennisée. S'il y a quelque chose à faire, c'est peut-être un réexamen des lignes faisant terminus à Hôtel de Ville. Quelques idées :
- fusion S1-S6 (mais avec des trolleys hein, pas des accubus) ou S6 - 27 (liaison St Jean - Croix Rousse)
- prolongement de C18 vers la rive gauche mais doublon avec C13 et C14, sauf à vraiment vouloir renforcer la desserte vers la Guillotière ?
- pas d'intérêt réel à prolonger le 19.

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Message non lupar Micka69 » 29 août 2022, 11:33

Salut,

Il y a quand même un axe naturel et générateur de trafic à Lyon, c'est l'axe Nord Sud de la presqu'île : Caluire - Croix Rousse - Bellecour - Perrache - Confluence.

Alors que pendant plus d'un demi siècle la ligne de tram puis trolley 13 a matérialisé cette liaison de manière claire et "efficace" (pour l'époque), on a eu de cesse de la saucissonner en imposant de multiples ruptures de charges. C'est ainsi qu'on est arrivé au paroxysme ces dernières années où Hôtel de Ville et Perrache sont devenues quasiment infranchissables sans changement ou détours abscons (coucou la S1, les péripéties de la C13 de ces dernières années, les incursions parfois très rares, notamment le samedi de la C14 en rive gauche). Cette situation est pénible (la Croix Rousse et Confluence sont de fait extrêmement enclavée et mal reliée aux points essentiels que sont le cœur de presqu'île (Cordeliers - Bellecour), Part Dieu (et Perrache pour Croix Rousse). En effet aucun de ces points n'est accessible directement, sauf à faire des détours (C13) ou à utiliser une ligne particulièrement lente (T1 pour Confluence Part Dieu) voire très lente et à la fréquence et l'amplitude de plus en plus ridicules (S1). Face à toutes ces difficultés, la réponse apportée est encore plus de détours et de rupture de charges et d'éloignement des correspondances pour toutes ces lignes.... J'avoue avoir du mal à comprendre....

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 29 août 2022, 12:10

Re

Pas totalement faux mais il faut tout de même admettre que depuis le tramway 13 Croix Rousse - Cours Bayard, il s'est passé des choses, notamment l'arrivée du métro. Mais pour un trajet de bout en bout, la double correspondance fait perdre une bonne partie du gain procuré par la vitesse accrue. Une liaison directe n'aurait d'intérêt qu'à condition d'être fiable donc avec des voies réservées. Un C18 vers Montrochet, via la rue de Brest et/ou Edouard Herriot ? Et au sud de Bellecour, toujours Charité / Vaubecour ?

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Message non lupar nanar » 29 août 2022, 19:59

C'est entre autres pour rétablir une liaison bus totale que j'ai proposé (en concertation sur aménagement rive droite du Rhône) de créer un site propre bus sur la chaussée ouest de l'axe nord-sud, continu entre le pont Winston Churchill et le pont de la Mulatière (et même plus en aval)

Il serait beaucoup plus accessible depuis tous les points de la Presqu'ile que les bus actuels sur les quais RD (surtout ceux circulant d'aval en amont).
Par exemple il y aurait moins de 300 mètres entre l'arrêt Perrache / Dugas Montbel et les quais de la gare Sncf, entre 150 et 250 m pour atteindre les quais du MA à Hôtel de Ville et du MD à Bellecour ...

J'ai aussi adressé aux élus des propositions pour la continuité de ce site propre à travers les carrefours et échangeurs les plus difficiles, où les bus aujourd'hui n'avancent pas..

Un tel SP pourrait être parcouru par une nouvelle ligne Cuire / Montée de la boucle / axe NS / Gare de Oullins, et pas seulement. :)

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 30 août 2022, 10:19

Salut

Certes, mais l'axe du 8 (je parle encore en anciens francs) et l'axe du 13 ne correspondent pas exactement à la même chalandise. Le coup du report des circulations de bus sur l'axe nord-sud a déjà été tenté il y a quelques décennies. Les quais peuvent être une bonne solution pour un service relativement rapide.

Donc C3 et C13 doivent rester sur la rue de la République et la question à poser est plutôt celle d'une desserte sur Edouard Herriot et/ou Brest - Chenavard pour une liaison nord-sud intermédiaire. Car plus à l'ouest, les bus circulent de chaque côté de la Saône. Le quai Romain Rolland pour aller dans la presquîle, ça n'est pas très attractif.

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Message non lupar nanar » 30 août 2022, 11:01

Le coup du report des circulations de bus sur l'axe nord-sud a déjà été tenté il y a quelques décennies

Tenté en effet, mais pas comme je l'ai proposé, accompagné d'un réaménagement de voirie qui éviterait aux usagers de traverser la circulation pour rejoindre les bus sud->nord.

Sans compter qu'il va y avoir piétonisation croissante de la Presqu'Ile, qui diminue "psychologiquement" les distances pour les gens à pied.

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Message non lupar Rémi » 30 août 2022, 14:50

L'idée du site propre bus côté presqu'île sur les quais rive droite du Rhône est bonne mais à mon sens, elle n'est pas exclusive. C'est un élément d'amélioration, pour C5 actuellement, et potentiellement pour une autre ligne (oui, ça peut être Cuire - Gare d'Oullins). Mais pour C3 et C14, ça me semble bien plus discutable du fait de la perte de qualité des correspondances avec le métro.

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Message non lupar nanar » 30 août 2022, 17:38

Ce site propre bus de la rive droite du Rhône ne concernerait pas C3 et C14 (et C13 non plus) qui ne feraient que le croiser,
(tous trois passent sur la place des Cordeliers, dans les 2 sens, et y font correspondance avec MA)

Il ne l'auraient effectivement avec MC que dans le sens est-> ouest (ou nord) à HdV.
C'est un inconvénient par rapport à la configuration actuelle, je ne le nie pas.

Mais c'est moins pire que la scénario B proposé par les Officiels dans le réaménagement de la Presqu'Ile, qui envisage les bus en double sens rue Grenette.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 64934&z=17

il faut bien réaliser qu'un voyageur du C13 qui descend de la Croix-Rousse n'a pas besoin d'aller prendre le MC à Hôtel de Ville.
De même un Vaisois privilégiera peut être le bus 2 ou le bus 45, directs, si la fréquence de ceux-ci augmente.

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Message non lupar nanar » 31 août 2022, 09:29

Salut

La google maps ci dessus est désormais débloquée

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Message non lupar Rémi » 31 août 2022, 14:34

Salut

Aujourd'hui, tout ou presque est fait pour imposer le passage aux Terreaux pour aller à la Croix Rousse : depuis Vaise, c'est presque la meilleure configuration (ou la moins pire) mais depuis Part Dieu, le 38 amène à l'hôpital, mais on n'a pas de liaison vers la place. Donc le schéma potentiel sur le secteur presqu'île dépend aussi d'efforts réalisés pour améliorer l'accès à ce quartier depuis les autres. Bref, il faut de bonnes liaisons Croix Rousse - Vaise, mais aussi de bonnes liaisons Croix Rousse - Part Dieu, et j'ajouterai aussi peut-être Croix Rousse - La Doua pour éviter d'avoir à passer par Charpennes...

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Message non lupar nanar » 31 août 2022, 17:40

Tout à fait d'accord avec ces dernières remarques. On a sur de telles liaisons, à créer ou fortement améliorer, un gisement de clientèle potentielle.

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Message non lupar yanns040586 » 31 août 2022, 17:42

Je pense effectivement que le réseau mériterait d'être repensé, en allant un peu plus loin que ne l'avait fait ATOUBUS. Cette évolution du réseau avait, finalement, consisté souvent à raccorder des bouts de lignes à d'autres, comme 18/44 -> C14/C18 ou 13/28/56 -> C8/C13.

De même, pourrait-on imaginer une ligne de "rocade interne" Croix-Rousse <> Gorge de Loup <> Perrache ( <> Gerland) ?
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 01 sept. 2022, 10:07

Salut

Quelques idées de lignes ou tronçons clés dans le sens des aiguilles d'une montre pour compléter le réseau principal (métro et tram)
- Croix Rousse - Cuire - Place Foch - Cité Internationale - La Doua - Bonnevay
- Bonnevay - Hôpitaux Est - Grange Blanche - Mermoz-Pinel - Parilly - Vénissieux
- Oullins - Ste Foy - Point du Jour - Gorge de loup
- Gorge de loup - Valmy - Croix Rousse (en partie le 45)
- Gare de Vaise - Valmy - Cuire (réorientation du 2)
- Gerland - Yves Farge - Perrache - Plateau Ouest (prolongement du 46 et du 49 ?)

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Message non lupar nanar » 01 sept. 2022, 12:06

Salut

yanns040586 a écrit :De même, pourrait-on imaginer une ligne de "rocade interne" Croix-Rousse <> Gorge de Loup <> Perrache ( <> Gerland) ?

Ta suggestion de rocade interne me fait cogiter sur le moyen de relier plus rapidement Vaise à la Croix-Rousse, en shuntant notamment la Montée des Esses par un tunnel pour (trolley)bus :

Amorcé juste au nord et un peu plus haut que le tunnel modes doux ICI : https://www.google.fr/maps/@45.7746616, ... a=!3m1!1e3 , il pourrait au bout d'un kilomètre déboucher près de la rue Tabareau, sur le boulevard de la Croix Rousse https://www.google.fr/maps/@45.7739219, ... a=!3m1!1e3 , avec un dénivelé d'environ 75 mètres.

1,8 km et quelques bouchons seraient économisés sur le trajet par les Esses et le pont Koenig, et rendraient efficace le renforcement des lignes 2 et 45 et de ta rocade.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 13 sept. 2022, 07:47

Petite question :
Il y a actuellement du côté de Debourg un certain nombre de minibus rouges tout neufs qui sont stockés en attente, mais en attente de quoi ?
Quelle est la destination de ce parc ?
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 13 sept. 2022, 17:34

Petite précision. Il s'agit de minibus ATAK avec conducteur.
Ce n'est donc pas une navette autonome.
Je n'ai pas d'idée du mode de propulsion.
Ces véhicules sont au moins trois garés avenue Debourg juste avant le croisement avec Jean Jaurès.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 sept. 2022, 20:57

Le Karsan Atak existe en diesel, e-Atak donc électrique et... e-Atak autonome !! https://www.karsan.com/fr/e-atak-autonome-points-forts
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2022, 22:10

Mon informateur me signale que ces véhicules pouvaient être aperçus sur le réseau Colibri il y a quelques jours.
Au choix, ils ne sont pas très en forme, ou les chauffeurs (certainement conscients qu'il faut soigner la période de rodage pour préserver le matériel) y vont doucement, mais on peut les doubler à trottinette électrique... >:D
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Message non lupar Benoist_1er » 15 sept. 2022, 00:12

C'est peut être ce que j'ai vu sur l'autoroute : Image
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 15 sept. 2022, 11:02

Coucou,

Les petit bus entreposés à Debourg sont pour le réseau ilévia de Lille. :)

Pour celui qui est sur semi, aucune idée par contre.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Matthusalem » 15 sept. 2022, 11:05

BBArchi a écrit :Mon informateur me signale que ces véhicules pouvaient être aperçus sur le réseau Colibri il y a quelques jours.
Au choix, ils ne sont pas très en forme, ou les chauffeurs (certainement conscients qu'il faut soigner la période de rodage pour préserver le matériel) y vont doucement, mais on peut les doubler à trottinette électrique... >:D


Hello !

Attention, il ne faut pas confondre le rouge TCL, ou d'un autre réseau, et l'orange sanguine de Colibri :angel:
En tout cas, cette information me parait peu probable car le marché se termine dans un an et aucun renouvellement/complément de flotte n'est prévu.

(Et au moment ou j'étais en train d'écrire ces lignes, finalement Sebac a donné la bonne info ahah)

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar citelis12 » 15 sept. 2022, 11:18

Et les bus entreposé à Debourg, sont sur le terrain d'une entreprise dénommé ''Metalic'', qui sert a installer les rampes PMR et vitre anti agression pour les bus. A mon avis ces bus sont en cours d'équipement fait pat cette entreprise. http://www.metalic-car-bus.com/
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 28 oct. 2022, 14:38

Salut

A deux jours de la fin de la consultation publique sur l'apaisement de la Presqu'Ile, la Métropole a publié un document supplémentaire sur la réorganisation des services de bus :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... rte-de-bus (clic sur les cartes pour les agrandir)

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Message non lupar Rémi » 28 oct. 2022, 14:46

Salut

Pour Bellecour, les correspondances bus-métro pour les lignes arrivant côté Saône sont dégradées, et les correspondance bus-bus massacrées. On ne cesse de dire dans tous les symposium qu'il faut travailler à la qualité des correspondances, mais là, on a l'exemple d'une démarche de dégradation substantielle.

Pour Cordeliers - Terreaux, le scénario A est le moins pire, mais il dégrade la correspondance pour les voyageurs arrivant de la ligne C et cherchant à aller en rive gauche. Accessoirement, on a 3 virages délicats contre un seul aujourd'hui. Donc perte de temps. Le scénario B est inaudible et illisible : partir vers la Saône pour repiquer sur Grenette... C'est la démonstration qu'on ne met pas les transports en commun au niveau maximal des préoccupations.

Moralité : le statu quo est encore probablement le moins pire des scénarios.

Rémi
fraberth
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 29 oct. 2022, 10:22

Salut,

Le scénario B n’est peut être pas le pire finalement:
- pour le c13 le trajet en plus sera peut être compensé par une meilleure vitesse commerciale. Il roule quasiment au pas entre cordeliers et mairie du premier. Ici les axes sont un peu plus’ propices à la vitesse
- jai remarqué qu’il n’y a pas forcément beaucoup de descente du c13 a Hôtel de Ville, en général ce sont des croix roussiens qui ne veulent pas prendre le C
- idem pour le C3, il ramasse pas mal de monde dans le secteur mais les’gens font facilement un arrêt ou deux à pieds

Et j’extrapole, mais est ce que ce tracé ne va pas permettre de mettre le C3 en bi articulés ? C’est même la porte ouverte à la tramisation de la ligne
Cela isole le C’un peu plus, mais la ligne est en limite de capacité, il y a peut être une volonté de détourner les flux en prévision de travaux d’allongement
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar yanns040586 » 29 oct. 2022, 15:52

Le déplacement des lignes C3 et C14 n'est pas ce qu'il y a de plus gênant, les gens voulant faire Vaise <> Croix-Rousse auront pris les 2 ou 45. par contre, les gens venant du Cours Giraud n'ont plus d'accès direct au métro A, sauf à rallonger le temps de trajet.
Ne pas oublier que la voie réservée sur le quai est côté Saône, et que les bus doivent traverser la circulation pour se rendre en presqu'île (cf secteur Saint Vincent) : si on laisse le C13 + C18 + C3 + C14 faire ce cisaillement, la circulation ne sera pas aisée pour les bus et les automobilistes (même si on s'en fout un peu de cette partie de la population dans ce contexte...).

Pour le C18, je pense qu'on peut même chercher à l'envoyer plus loin, via les quais Courmont / Gailleton ? Tout cela grâce à un magnifique SP bus de la Montée de la Boucle au pont Pasteur, au moins. Et on envoie C5 + 9 à Bellecour
... ou bien le conserver à Hôtel de Ville et prolonger vers le Nord (Cuire / Chemin Petit en parallèle d'une réorganisation du réseau trolleys + bus)
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Message non lupar nanar » 29 oct. 2022, 16:28

Salut

@fraberth, le scénario B fait passer le C13 dans les deux sens sur les quais de la Pêcherie et Saint Antoine,
puis dans la rue Grenette (avec C3 et C14 qui eux remonteraient vers St Paul et La Duchère par le pont Juin puis la rive droite). Je doute que ces tronçons à deux sens soient assurés d'un bon roulement, et efficaces.

J'ai déposé aujourd'hui une contribution suggérant d'inverser le sens de circulation de la rue Edouard Herriot (par laquelle C3, C13 et C14 descendraient nord->sud jusqu'à la rue Grenette pour tourner ensuite sur celle-ci en direction du Rhône). Ceci allégerait la circulation sur République et J.Serlin

La navette S1 descendrait aussi vers pl. Bellecour sur la rue E. Herriot, et remonterait vers Terreaux par les rues Gasparin, Brest et Chenavard, inversées en sud->nord.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 02 nov. 2022, 14:22

Salut

Donc revenir à la situation avant 1991, avec la rue Edouard Herriot vers Bellecour et l'axe Gasparin / Brest / Chenavard vers Terreaux ?

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 02 nov. 2022, 15:14

Oui ...
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 67505&z=16

Ça allège le nombre de passages TC sur République et J. Serlin, (et simplifie grâce au sens unique)
ça l'augmente évidemment sur E. Herriot et Grenette.

Et ça reste compatible avec une augmentation de l'espace pour les piétons et la végétalisation sur ces voiries (au détriment de la circulation et du stationnement des VP, ce sur quoi je suis en phase avec les élus actuels)

https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... e-terreaux


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar TubeSurf » 02 nov. 2022, 18:28

@nanar
ça ne reste pas fou pour les correspondances. Et j'ai du mal à voir pourquoi une rue assez large - rue de la Ré - ne pourrait pas avoir 2 voies bus + végétation plutôt que de tout mettre sur des rues plutôt étroites (ce qui n'empêche pas le réaménagement de ces dernières). Le jour où il n'y aura plus que des trolleys sur ces rues et place des Terreaux, on aura fait un grand pas...

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 02 nov. 2022, 19:27

Salut

Ben en fait, E. Herriot (où la circulation TC serait en sens unique, même tout au nord) est plus large ( > 14,20m) que Joseph Serlin ( 11,30m à l'angle de République. c'est un point dur) où les bus roulent pourtant dans les deux sens.

Grenette mesure 11,70m

L'arrêt HdV-Musée des Beaux Arts (Herriot nord) est à 160m du métro, sur un trottoir "Serlin sud" qui sera élargi.
Il y a pire comme distance de correspondance en bien d'autres endroits du réseau :
Charpennes C2/métro A, Part Dieu C3 et C13/métro, L.Bonnevay tous bus/métro, Bellecour Charité/métro A,...)

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 02 nov. 2022, 20:39

Bonjour,

Une chose me dérange en plus sur le dessin du scénario B. Comment comptent-ils caser un double site propre en plus d'a minima 1 voie auto sur les quai de Saône, quai de la Pêcherie (elle n'a aucune voie alternative)? Il me paraît difficile de partager la voie descendante par les bus et les voitures au vu des conditions de circulation du secteur (sauf à condamner les lignes descendantes), celles ci vont d'autant plus se dégrader que ce quai sera bientôt le seul axe ouvert à la circulation du secteur.
Concernant les correspondances le fait qu'il y ait pire ailleurs n'est pas un argument valable. Il faudrait plutôt traiter ces points noirs qu'en créer de nouveaux.

Chaque 60m parcouru par un piéton fait perdre 1 minute, retenez bien ça! Les temps de parcours en TC sont de plus en plus catastrophiques (congestion, baisse des vitesses limites sur certains axes roulants - le passage à 30km/h se fait sentir en journée et en soirée sur sur C20, C21...-, explosion des temps d'attente dû à la réduction du nombre de véhicules en circulation - on se permet de diviser par deux la fréquence d'un ligne circulant à la demi-heure - fiabilité aléatoire du métro B et de certaines lignes de tram....) et les rendre encore moins compétitifs ne va clairement pas dans le bon sens...
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 02 nov. 2022, 22:34

Petite remarque : un C3 allant de la Saône au Rhône, aux heures où les camions de livraison sont en opération sur le trajet (stationnés souvent des DEUX côtés rue de la Ré"), on peut s'estimer content quand il arrive à parcourir 130/150 mètres par minute, soit 8 à 9 km/h. :-\

Un bus dont le couloir s'interrompt 100 mètres avant un croisement (ex tronçon final du quai St Vincent avant le pont La Feuillée) peut perdre 2 cycles de feux avant de passer, à cause de qqs bagnoles qui se rabattent dessus.


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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2022, 13:03

Nanar> Parce que la rue de la Ré est trop large sur cette section, donc les livreurs sont persuadés que "z'yva c'est bon, tu passes à coté pendant que je travaille !"
Dans les pistes pour réguler tout ça, possiblement réfléchir à créer des files plus marquées et plus spécialisées, avec deux sens SP bus couplés à un sens de circulation pour les livraisons avec accès par poteau rétractable (cf Vieux Lyon) piloté depuis un centre de contrôle, un seul sens de circulation des livraisons (du Nord vers le sud par exemple), quelques emplacements de stationnement, etc... et piste cyclable bidirecdtionnelle, bien que je pense que ce serait contreproductif en donnant une fausse sécurité aux vélos en conflit avec la densité de piétons.

Dans le même sujet, au début du cours Lafayette, section restructurée avec amélioration de la circulation et du confort des piétons : je n'ai toujours pas compris pourquoi cette section n'était pas traitée avec un séparateur de voie franc et massif, genre bordures T1 réglées à 28cm de haut, interrompu tous les 2.50 / 3.00 mètres pour les piétons. Pour les livraisons, l'aménagement au niveau de l'élargissement, en poursuivant le gabarit 1 voie bus + 1 voie Ouest > Est après la rue Molière, pour permettre le stationnement de deux ou trois fourgons aurait été pertinent. Personne ne s'est semble t-il posé de question pour faire une seule file de circulation sans stationnement plus à l'est sur le cours Lafayette...

Et pourtant, ce serait utile à tout le monde dans le secteur... : https://www.google.fr/maps/@45.763585,4 ... 384!8i8192
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 03 nov. 2022, 14:56

Salut

Le C9 va être interrompu entre Part Dieu et Bellecour (voir sujet sur la réduction de l'offre)
Or ce bus perd du temps (parfois beaucoup) dans les embouteillages de la rue Servient - à côté d'un site propre !! - puis du quai Victor Augagneur. :(

Pour améliorer, il faudrait rétrécir la banquette séparant le tram des bagnoles sur Servient, https://www.google.com/maps/@45.7604874 ... 8192?hl=fr et autoriser le C9 à rouler sur l'emprise tram ainsi élargie, sans gêner les T1 qu'il croiserait.
Pas besoin de toucher aux quais des stations tram. Par contre les arrêts C9 seront déplacés en îlots sur la banquette.

Puis on fait traverser au C9 le Rhône sur le pont Wilson (avec un couloir) et descendre le quai Jules Courmont (couloir également) jusqu'à Bellecour.

Dans l'autre sens, il faut un bout de couloir entre le Rhône et la place Gabriel Péri, conçu pour que C9 et C12 puissent en profiter. Donc en position +ou- axiale en prenant partiellement sur la banquette centrale.

A+
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 14 nov. 2022, 20:09

Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur cette information :
https://www.carsdurhone.fr/je-m-informe ... undi-17-10

A priori les bus au gaz ne sont pas autorisés sous le tunnel de Balmont. Est-il prévu quelque chose pour pallier à celà?J'imagine que la régularité de la ligne 118 a du en prendre un coup vu la circulation dans le secteur, laisser faire cela montre que malgré les annonces le réseau interurbain n'est clairement pas prioritaire... Et quid des lignes TCL ? Car pour le moment le GNV est la seule vraie piste du SyTRAL pour les "petites lignes" lorsqu'il s'agit de renouveler les bus au diesel... Le passage au trolleybus de certaines lignes semble traîner en longueur et la C16 et ses électriques n'a pas l'air de faire des émules.

Plus grâce à terme, si ni le C6 ni les autres lignes (10, 10E, 21, 61, 89, certains C14 etc...)ne peuvent plus emprunter le tunnel ou si à l'avenir il est impossible de pallier par des bus GNV (amenés à se généraliser) l'absence d'un bus sur ces lignes c'est un vrai recul pour la souplesse d'exploitation du réseau...

A+

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 16 nov. 2022, 09:52

C'est le retour à la bonne vieille montée de Champagne !
Les bus ou cars à gaz, ce n'est vraiment pas la panacée !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 16 nov. 2022, 11:33

Vaise n’est pas un dépôt prévu au GNV il me semble. Donc on est pas près d’en voir sur les lignes urbaines.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Billy » 16 nov. 2022, 13:40

C'est quand même un problème pour le temps de trajet de la ligne 118... Ce détour via l'avenue du 25ème RTS n'est pas terrible, que faudrait-il changer dans le tunnel de Balmont pour qu'il soit en capacité d'accueillir des bus/cars GNV ?
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2022, 11:56

On prend facilement 7 à 12 minutes dans le nez aux HP... :mur:

Mais quelle idée à la ... de changer du matériel sans prendre en compte les spécificités de la ligne !
C'est quoi la prochaine étape ? L'interdiction de bus IMC dans le tunnel, parce que les batteries pourraient inopinément prendre feu ??
:uglystupid2:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Auron » 18 nov. 2022, 12:25

Les bus diesels aussi ont la faculté de l'auto-combustion spontanée facile >:D
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar TubeSurf » 18 nov. 2022, 17:54

C'est quoi la prochaine étape ? L'interdiction de bus IMC dans le tunnel, parce que les batteries pourraient inopinément prendre feu ??

Alors, comment dire, pourquoi est-ce que t'en parles au futur?…

X.
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Micka69 » 18 nov. 2022, 18:31

Coucou,

Donc en gros si je comprends bien le dépôt de Vaise ne pourra au choix dans l'avenir :
-soit ni recevoir de bus à gaz, ni à batterie (et ni Diesel vu qu'ils sont condamnés à disparaitre prochainement) ni à hydrogène car ça doit être encore pire niveau incendie je suppose, reste donc les bus "Pierrafeu" à "traction piétone"?...
-soit faire passer à terme tout le monde sur la montée de Champagne, alors même que la congestion à l'arrivée sur Vaise vient d'être dégradée par des travaux récents qui ont fait les choux gras de certains médias et transformer le tunnel de Balmont en champignonnière....

J'ai beau généralement me forcer à justifier l'injustifiable, je commence franchement à sécher concernant un certain nombre de décisions actuelles....

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar yanns040586 » 18 nov. 2022, 19:36

En fait, il faut juste dévier le trafic voitures par le tunnel et le trafic bus par le 25 RTS.

pas compliqué en fin de compte !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 18 nov. 2022, 21:57

Bonsoir,

C’est très certainement un énième excès de précautions de l’administration basé sur, bah sur pas grand chose en fait
mais par contre je ne comprend pas, personne n’a réfléchis à ce genre de détail avant l’achat et l’attribution des bus à cette ligne ? C’est comme un particulier qui achèterait une voiture gpl pour se rendre compte que le parking de son immeuble l’interdît au moment de se garer
Puis d’un point de vue techniques déjà que les accidents de bus sont rares, alors ceux impliquants des bus au gnv…

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