Perpectives Bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 23 mars 2018, 15:43

Y a t-il un site propre bus sur les quais de Saone entre Perrache et Valmy ? En HP c'est 8-10 min de temps de trajet en plus.
Le couloir intermittent est une solution sinon.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Perpectives Bus

Message non lupar yanns040586 » 23 mars 2018, 15:51

Il y a des voies de bus, oui, mais pas de vrai site propre :

- du Sud au Nord, du Palais de Justice à la place Valmy ;
- du Nord au Sud, de Pont Mouton au pont La Feuillée puis un petit bout avant le Pont Bonaparte, et enfin à partir de la rue de Saint Exupéry jusqu'au Pont Kitchener-Marchand (enfin, un peu avant...).
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 05 avr. 2018, 18:33

Qu'en est il du couloir intermittent à Lacassagne ? (avant les travaux de voirie).
https://m.youtube.com/watch?v=JwAjhnZzpFg
J'en mettrai bien sûr C9 et C13 entre la presqu'île et Lacassagne ou Reconnaissance Balzac. Si on ne fait rien ,ça va encore plus bouchonner notamment avec le site propre C3 qui obligera les automobilistes à emprunter l'itinéraire du C9 et C13 l'an prochain...
Les articulés C9 sont toujours prévus ?
Dernière modification par alecjcclyon le 09 avr. 2018, 11:23, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 08 avr. 2018, 21:48

Comme promis, je poste les perpsectives bus à la mise en service T6,ce ne sont des propositions.

Fin 2019:
Bus C8E:
GB-HEP-Montchat Kimmerling-Cyprian Leon Blum-Bon Coin (Médipole)-Laurent Bonnevay-Vaulx Résistance
L'objectif étant de rapprocher Vaulx en Velin de GB avec un gain de temps de 10 à 15 min avec cette ligne par rapport au C8 actuel (ce qui n'est pas négligeable).
De plus,C8E permettrait un bon maillage entre les hôpitaux et bien sur la future ligne T6 aux Hôpitaux Est Pinel.
C8E desservirait Medipole,HEP,Clinique Trarieux,Natecia,Hôpital Édouard Herriot-Faculte de Médecine
Si le Sytral le veut bien,faire un Grange Blanche-Vaulx Résistance en 35 min contre 45-50 min serait possible dès l'an prochain.
À mon sens C8E serait plus efficace que C8,qui verrait d'ailleurs sa fréquence chutée au profit du C8E.
Dernière modification par alecjcclyon le 19 juil. 2019, 14:25, modifié 57 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perpectives Bus

Message non lupar citelis12 » 19 juil. 2019, 11:07

Bonjour,

J'ai une idée pour améliorer la régularité des lignes de bus C12 et C16 :

C12 : Sur la route de Vienne entre les rue Pierre Delorme et Challemel Lacour, c'est de créer un site propre. Cependant cela engendra d'arracher les platanes soit du côté pair ou impair, de supprimer le stationnement du côté pair ou impair, et de réaménager un peu.

C16 : Sur l'avenue Frères Lumière entre la Place Ambroise Courtois à Grange Blanche, faire pareil que la ligne C12 vu que c'est un peu la même configuration.

Je vous souhaite une bonne journée

:bus:
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 19 juil. 2019, 18:34

Je propose une idée plus simple : un panneau de sens interdit (sauf bus et vélos) à chaque bout.
Et planter des arbres supplémentaires (moins allergènes que les platanes, des pins par exemple) au lieu de couper
Pour l'avenir de la planète c'est quand même mieux. ^-^

Comme ça pourrait poser des problèmes de circulation on inverserait le sens de circulation des VP sur
- cours Albert Thomas - Gambetta : ouest -> est
- av des Frères Lumière - Gde rue de la Guillotière : est -> ouest

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Tipaul » 20 juil. 2019, 11:24

Beaucoup de d'usagers de l'Ouest Lyonnais regrettent l'absence d'une ligne qui emprunte le tunnel sous Fourvière. La remise en place d'une telle ligne permettrait de grandement faciliter les trajets vers Perrache, aujourd'hui trop longs (C21 ou 55) ou trop compliqués (via Gorge de Loup et Bellecour).

Je propose un prolongement, un renforcement radical et une intégration tarifaire de la ligne 147 à Perrache via Église-Demi-Lune et le tunnel sous Fourvière, ou bien la mise en place d'un 55E.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2019, 18:27

Je vais mettre des mauvais points à Nanar et Citelis 12... Genre la chatouille... :knuppel2:

Si on supprime la quasi totalité des voitures, on supprime de fait les insuffisances respiratoires. ^-^
Faut pas inverser le problème et dire que c'est de la faute des platanes si il y a des allergies... déjà que le lobby automobile a failli avoir leur peau sous prétexte que ce sont de grands farceurs qui se jettent devant les voitures puis reprennent leur place l'air de rien... ::)
Comment avaient fait les anciens autrefois, avec les allées de platanes absolument partout, dans toutes les villes ?
La corrélation entre essences d'arbres et crises d'allergies était déjà faite de façon empirique dans la majeure partie des cas, et les anciens évitaient "naturellement" certaines espèces ; mais ils ne s'amusaient que rarement à planter des arbres allergènes...

Quand à l'idée sotte et grenue, désolé de le dire, de couper les arbres pour gagner trois centimètres : c'est juste donner du grain à moudre à ceux qui préfèrent économiser sur le temps de réflexion en terme d'aménagement urbain... parce que les honoraires de maîtrise d'oeuvre ont été tellement tirés pour pouvoir être retenus qu'il faut ensuite consacrer un temps minimaliste à l'étude... dont le résultat est rarement innovant et créatif, juste la répétition de recettes.
Quitte à faire des impasses au lieu de traiter complètement tous les sujets.
Quitte à faire des raccourcis de bon aloi, pas tracassants pour deux sous, et évitant de se mettre "en danger".
Et hop la rangée de platanes, typiquement la situation du boulevard Pinel ou pour T6, aucun effort particulier n'a semble t-il été fait pour imaginer mieux et concevoir avec les platanes... alors que cela avait été le cas dans un contexte techniquement tendu aussi pour ceux de la Doua, dans la section terminale de T4 et T1 !

Alors si on pouvait tranquillement foutre la paix aux platanes, hein... >:D
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 20 juil. 2019, 19:33

Je plaide mon innocence, monsieur le juge autoproclamé :) : je n'ai pas évoqué de couper des arbres, même les platanes, mais bien au contraire défendu l'idée d'en planter davantage, et d'autres espèces, ce qui va dans le sens d'une souhaitable biodiversité. 8)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2019, 14:35

Autocondamné Nanar, je, Juge autoproclamé de la THC (Très Haute Cour), vous absous de vos mauvaises intentions.
Fait à Lyon le 21/07/2019 pour servir et valoir ce que de droit.

Ha, mais !

:funny:


Oui, il faut envisager la mutation paysagère urbaine. Mais cela ne passe pas forcément par des plantations 'exotiques' ou sujettes à variations mise en oeuvre juste par effet de mode. Il est souhaitable de rester dans la logique de l'alternance été / hiver, en privilégiant les variétés à feuillages caducs non envisagées jusque là, et puis aussi en estimant utile de mettre en oeuvre des variétés 'historiques' et patrimoniales, qui permettent de garder une structuration historique du paysage urbain : Platanes. Erables 'Faux platanes'. Tilleuls. Acacias. Sophora du Japon. Etc. On pourrait même envisager un retour de l'Orme (après des années catastrophiques en matière d'atteintes sanitaires qui ont failli provoquer en France la quasi disparition de l'espèce) arbre extraordinaire pour sa capacité à faire une ombre légère sur des places... Et puis aussi du Charme.

Oui, ces espèces peuvent effectivement être allergisantes, mais pas plus que les Frênes à fleur, les Pommiers à fleur, et autres Gingko qui ont été systématiquement prescrits ces dernières années sans être pour autant bien plus résistants aux pollutions ... alors que le problème principal qui pèse sur leur état sanitaire est l'imperméabilisation des sols environnants qui conduisent à ce que les arbres n'aient plus suffisamment d'apport hydriques. On en parle des 1.50m² de pseudo terre au pied de l'arbre, le reste étant à l'avenant du pavé, de l'enrobé, ou de l'asphalte ?

Alors un pointage vers d'autres polluants (au hasard, le benzène, constituant principal des carburants type E10 ou SP 95/98 qui lui, a un effet connu mais minimisé en terme de principe allergisant) serait le bienvenu en terme d'action. On est bien d'accord, l'ennemi, le Mal, ce sont les particules fines du mazout, mais surtout du poêle et de la cheminée à bois qui sont les principaux vecteurs de désolation, surtout en plein mois de juillet ^-^

Il faut donc les éradiquer de la ville... au profit de l'électrique ? Mais cela pose une question de fond : bilan global écologique, production, produits dérivés, déchets, et toussa, au fait ? Est ce que l'électrique tel qu'envisagé aujourd'hui ne reviendrait pas à externaliser / reléguer la pollution sous une autre forme mais en dehors de la ville, sans la supprimer ?)
???

Alors je pense que l'avenir du bus est bien vers l'électrique (ou l'hydrogène), dans la continuité de son emploi actuel de desserte complémentaire des modes lourds (diffusion), mais que au delà d'une certaine distance, il n'est plus pertinent...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 21 juil. 2019, 15:53

Le pin n'est plus tellement exotique, on en trouve sur Lyon, pas bien éloigné de tes pénates, M'sieu l'archi. :)
https://www.google.fr/maps/@45.7495299, ... bfov%3D100

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2019, 20:21

Ouais. Bienvenue à Chambovet ! :banane:
Les ceusses sur la photo ont été plantés 'il y a un certain temps'... >:D

Pour info, ils sont sur le terrain de la maison (aujourd'hui disparue) qui fut le lieu d'une activité intellectuelle intense pendant les années sombres de l'occupation allemande. Louis Aragon y écrivit un livre qui eu un certain retentissement : "Il n'y a pas d'amour heureux". Aujourd'hui, une plaque rappelle l'Histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:R ... ntchat.JPG
Bien que peu connu sur ce plan, Montchat est aussi chargé d'histoire, ayant été un des lieux logistiques de la Résistance...


On s'éloigne du sujet. Oui, les pins maritimes ou parasol sont aussi des pistes. Mais leur port les indique plus pour des bosquets que comme arbres d'alignement. ;)

Et donc, on vire les bus au mazout, on les envoie en occasion dans les pays émergents, et on les laisse se débrouiller avec la pollution, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar amaury » 22 juil. 2019, 09:42

Vu que les cigales ont élu domicile à Lyon (cf. pont de la Mulatière notamment), on ne pourrait pas adopter des espèces comme le chêne ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perpectives Bus

Message non lupar citelis12 » 22 juil. 2019, 09:45

Coucou,


Nanar
Je propose une idée plus simple : un panneau de sens interdit (sauf bus et vélos) à chaque bout.
Et planter des arbres supplémentaires (moins allergènes que les platanes, des pins par exemple) au lieu de couper
Pour l'avenir de la planète c'est quand même mieux. ^-^


Entièrement d'accord avec toi. Mon message d'avant était une mauvaise idée. :)

BBarchi
Je vais mettre des mauvais points à Nanar et Citelis 12... Genre la chatouille... :knuppel2:


Tu peux m'en faire à volonté. ;D

BBarchi
Faut pas inverser le problème et dire que c'est de la faute des platanes si il y a des allergies...


J'aime bien tous les types d'arbres donc les platanes, c'est hors de question de les arracher au moins ça fait de l'ombre en été. Mais c'est dommage de les avoir arracher sur la rue Challemel Lacour avec le T6. :-[

BBarchi
Alors si on pouvait tranquillement foutre la paix aux platanes, hein... >:D


Oh que oui. :knuppel2:

Nanar
je n'ai pas évoqué de couper des arbres, même les platanes, mais bien au contraire défendu l'idée d'en planter davantage, et d'autres espèces, ce qui va dans le sens d'une souhaitable biodiversité. 8)


Vraiment d'accord avec toi.

Bonne journée
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perpectives Bus

Message non lupar citelis12 » 05 août 2019, 13:52

Deux autre idée pour améliorer la régularité des bus :

- De réduire à 1 voie VP (au lieu de 2) et de remplacer la voie pour les bus dans chaque sens sur le boulevard des Etats Unis entre Lycée Lumière à Professeur Beauvisage C.I.S.L pour ainsi améliorer les lignes :C: :C16: :C22: et :26:

- De réduire à 1 voie VP (au lieu de 2) et de remplacer la voie pour les bus dans chaque sens sur l'avenue Jean Mermoz entre Mermoz-Californie à Mermoz-Pinel pour la C15
Dernière modification par citelis12 le 14 avr. 2020, 15:04, modifié 1 fois.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 07 août 2019, 09:29

Salut

Sur le premier point, on voit à quel point il est dommage qu'en France, on soit si frileux à l'idée de mettre les bus sur les voies du tram...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 07 août 2019, 14:42

Ce ne serait pas à cause des risques d'orniérage, et de dégradation sur les équipements situés au sol, sur la plateforme, et autour des rails ? ???
A Lyon, à part la section entre Lafayette et la station de T1, qui semble 'prévue pour' mais qui a 'un peu ramassé', je ne vois pas d'autres sections adaptées (peut-être rue de Marseille ? Cours de la Liberté ? Jean XXIII ?)
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perpectives Bus

Message non lupar citelis12 » 07 août 2019, 14:53

Mais non, pas les bus ne circuleront pas sur les voies de tram comme je l'ai dit plus haut. ;D

En fait mon idée c'est de réduire à 1 voie pour les VP (au lieu de 2) et mettre à la place une voie pour les bus.

J’espère que que c'est clair.

Sinon d'autres idées :

C3 : Mettre des 24m

Renforcée les lignes de bus :

C5 : Mettre 7 à 8 minutes en HP

C6 : Articulés.

C12 : Mettre de 7 à 8 minutes de 7h à 19h et augmenté le temps de trajet

C25 : Mettre 10 minutes de 7h à 19h

Voilà
Dernière modification par citelis12 le 14 avr. 2020, 15:03, modifié 1 fois.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 07 août 2019, 15:10

Salut

Pourtant, c'est ce qui se passe dans bien des pays sans que ça ne pose de gros problèmes. Faire un couloir bus en plus du site propre tram, c'est un peu curieux et pas très rationnel sur l'utilisation de l'espace.

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 07 août 2019, 15:21

Je vois bien ce cas avec le T6, C9 et ligne centre est sur la route de Genas bizarrement...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Patafix » 07 août 2019, 20:45

BBArchi a écrit :Ce ne serait pas à cause des risques d'orniérage, et de dégradation sur les équipements situés au sol, sur la plateforme, et autour des rails ? ???
A Lyon, à part la section entre Lafayette et la station de T1, qui semble 'prévue pour' mais qui a 'un peu ramassé', je ne vois pas d'autres sections adaptées (peut-être rue de Marseille ? Cours de la Liberté ? Jean XXIII ?)


Pour cela, il serait nécessaire de faire une plateforme en béton armé (et non en enrobé) et là, plus de soucis d'orniérage.

Ca marche aussi pour les arrêts de bus très fréquentés (fréquence et nb de lignes)
On préfère re-goudronner toutes les x années ces arrêts (cf Av République à Tassin) plutot que de faire une base béton, ça fait travailler le BTP ::)

Un bon point cependant pour les 'nouveaux' arrets de C3 sur le Crs Lafayette, traités en béton me semble t il.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 20 nov. 2019, 14:42

Petite info.
Sur la rue de Bonnel, un couloir Bus dans le sens de la circulation vient d'être tracé au sol.
Tant mieux pour la ligne C9. Cela fait sans doute partie des premières mesures d'urgence prises par la Ville et la Métropole afin de pacifier cet autodrome qui comportait jusqu'à hier, quatre voies de circulation automobile du quai du Rhône jusqu'à la rue Garibaldi avec onde verte.

Il faut noter aussi sur cette rue les 2 zones de stationnement de régulation Chantiers Part-Dieu, dites REGULY qui ont été créées à l'initiative de la SPL Lyon Part-Dieu dans le cadre d'un plan global de gestion des flux d'approvisionnement des chantiers en cours dans le secteur.
Plus de renseignements sur le site de la SPL Lyon Part-Dieu :
https://www.lyon-partdieu.com/actualites/reguly-innovation-gestion-de-chantier/
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 11 déc. 2019, 19:25

Je me faisais une réflexion sur la ligne centre Est, je me retrouve coincé sur la route de Genas (d'où ma réflexion ::)).Le site propre prévoit-il une suppression d'arrêts sur la 25 façon C3 avant de rejoindre Genas (voire l'aéroport et branche sud en direction de GB :D) ?
Des études vont-elles être menées pour savoir d'où vient le flux automobile sur la route Genas ?
Il y aurait de quoi aguicher les automobilistes...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 02 juil. 2020, 03:05

Salut

Il faudra aussi travailler sur le "RER routier" du programme Ecologiste (traits rouges sur M6 et M7)
C'est le cran au dessus des aménagements que Gégé a demandés à ses ingénieurs, vu que le TOP allait régler tous les problèmes.
Il faut dimensionner ce site propre et les services qui y rouleront pour 100 000 voyageurs/jour (le double du C3)

Image

J'ai déjà fait des repérages sur le terrain pour aménager la traversée de l'agglo :

Quai Perrache : https://www.google.fr/maps/@45.7439968, ... 312!8i6656
Le prennent les bus en site propre double sens + vélos (+ piétons sur trottoirs élargis et arborés).

Juste à côté, M7 : https://www.google.fr/maps/@45.7438877, ... 384!8i8192 :
Entre les éclairages et les arbres, c'est assez large pour 2 + 2 voies. (Il faut écarter les Glissières Béton Armé).
Vitesse 50 km/h, des feux et passages piétons à Suchet, Bayard, Pont des Girondins, Montrochet.
Du stationnement en long, intercalé dans l'alignement des lampadaires et dans celui des arbres.

A gauche, sur la voie en bord du Rhône : des percées dans l'enrobé, des arbres : promenade piétons + vélos


Un km au sud : https://www.google.fr/maps/@45.7371359, ... 312!8i6656 :
du quai Perrache, les bus se déportent et passent - dans les 2 sens - sur l'auto-pont ouest (à droite).
L'autre auto-pont est démoli.
Les voitures passent dans un carrefour au sol positionné entre le Rhône et l'auto-pont conservé.

Au sud de l'auto-pont : https://www.google.fr/maps/@45.7328807, ... 384!8i8192 :
Les bus prennent - dans les 2 sens - le pont de la Mulatière amont, les vélos et piétons passent à droite.
Les voitures passent à côté, sur le pont aval (2 + 2 voies)

Trémie de la Mulatière : https://www.google.fr/maps/@45.7308186, ... 384!8i8192
Sur le pont de la Mulatière les trajectoires bus bifurquent :
- Le bretelle a droite mène les bus vers Le Roule et Oullins centre. (ainsi que les vélos).
- Sous la trémie les deux files les plus à droite, protégées par ripage des GBA, mènent les bus vers le Bas de la Mulatière et Oullins Saulaie.

- Située au delà des GBA, une rampe nouvelle conduit les voitures au carrefour sur la plateforme, et à la rue S.Déchant.
- Au delà de la plateforme, une rampe voiture symétrique rejoint M7 vers le sud.

SCHEMA : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 02224&z=18


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 31 juil. 2020, 18:24, modifié 7 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 03 juil. 2020, 10:10

Suite :

Retournons
Au nord du quai Perrache : https://www.google.fr/maps/@45.7464514, ... 384!8i8192
- Le site propre des bus (double sens) prend l'arche à 3 files sous le pont SNCF, puis la trémie rejoignant le quai Docteur Gaillleton (Bellecour, Caluire)
- Il prend également une voie de chaque côté de la trémie, pour virer sur l'auto-pont conduisant au Cours de Verdun. (le profil de cet auto-pont est abaissé au niveau de la chaussée en pied d'immeubles, et permet le passage aux bus dans les deux sens : https://www.google.fr/maps/@45.7476896, ... 384!8i8192

SCHEMA DE PRINCIPE : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 81246&z=19

Cours de Verdun côté Rhône : https://www.google.fr/maps/@45.7482258, ... 384!8i8192
- La voie nord-sud actuelle de M7 devient site propre bus à double sens. Au lieu de plonger sous le centre d'échanges de Perrache, elle est transformée en rampe montant vers la gare routière.
- Les 2 + 2 voies à droite sont ré-aménagées pour les flux de circulation générale sous le CELP.

Dans le centre d'échanges, la gare routière
est modifiée, avec accès Bus par les extrémités.
Les bus déposent et prennent leurs voyageurs dans la travée sud, élargie par déplacement des "jetées" A et D et des escaliers fixes et mécaniques.
Les 4 rampes actuelles et les 4 cylindres sont démolis, diminuant l'emprise au sol et l'impact visuel du CELP.
Image


Vers Bellecour : https://www.google.fr/maps/@45.7486605, ... 312!8i6656
Les bus prennent dans les 2 sens la trémie Galliéni, en site propre.
Ils utilisent aussi la bretelle en courbe, à gauche, réaménagée pour accéder à la gare routière du CELP.
La bifurcation est positionnée quelques décamètres au nord du pont Galliéni, sur la chaussée ouest du quai Dr Gailleton.

Les vélos utilisent les souterrains piétons/cycles existants, raccourcis (car traversant moins de voiries), éventuellement doublés en largeur. Les entrées/sortie des souterrains sont rectifiés (suppression des courbes à mi pente)

La circulation générale en 2 + 2 voies est reportée sur la chaussée côté Rhône, avec aménagement d'un carrefour à feux de raccordement à deux des trémies du cours de Verdun (cf le Schéma de principe plus haut) et vers le pont Galliéni



Secteur Antonin Poncet - Pont de la Guillotière : https://www.google.fr/maps/@45.7549911, ... 384!8i8192
La moitié ouest de la trémie sous l'arbre à fleur est comblée.
Le site propre bus double sens passe sur ce remblai devant les platanes, et sur la plateforme de l'arbre à fleurs.
il redescend dans la trémie "Guillotière" pour éviter les embouteillages du carrefour situé au débouché du pont.

Le site propre des bus est partagé avec le tramway T7 entre la place Antonin Poncet et le carrefour au débouché du Pont Wilson

La circulation des vélos est entre les immeubles et le site propre bus.

La circulation générale passe en 2 + 2 voies sous la plateforme de l'arbre à fleurs, puis remonte vers le carrefour au débouché du pont, qu'elle traverse en surface (sur la plateforme).
Schématiquement : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 35135&z=18


Débouché du Pont Morand : https://www.google.fr/maps/@45.7667009, ... 384!8i8192
La chaussée ouest des quais Jean Moulin et André Lassagne sert de site propre bus et de piste cyclable.
La circulation générale motorisée passe dans la trémie (une voie par sens).
Elle emprunte aussi une voie de chaque côté de la trémie, la voie nord->sud étant créée sous les arbres.



Place Chazette et sortie Tunnel Croix-Rousse : https://www.google.fr/maps/@45.7710289, ... 384!8i8192
Site propre bus double sens dans la trémie nord->sud, rétrécie à 2 voies par rapprochement du mur piédroit Est.
Circulation générale en 2 + 2 voies à l'Est du site propre Bus
Espace entre trémie Bus et immeubles converti en zone de rencontre.
Déplacement de la bretelle entre sortie du tunnel et quai Lassagne pour éviter le cisaillement du site propre

Schéma : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 31095&z=18


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 31 juil. 2020, 01:53, modifié 2 fois.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 30 juil. 2020, 16:40

Suite

Au nord de Fourvière, sur M6 : https://www.google.fr/maps/@45.8228397, ... a=!3m1!1e3

Transformation en boulevard urbain. La configuration visée s'apparente à l'avenue Joliot Curie à Vénissieux :
Deux voies de circulation générale à vitesse urbaine dans chaque sens, un large site propre TC en position centrale. Le tramway étant, sur M6, remplacé par des cars et bus.

En section courante, le site propre bus est sur les voies bordant le terre-plein central, protégées des intrusions d'autres véhicules par des GBA. Largeur minimale = 12 mètres, TPC et bordures inclus.
Les chaussées latérales pour la circulation générale sont calibrées à 6 / 7 mètres (2 voies)
https://www.google.fr/maps/@45.8054902, ... 384!8i8192

Certaines sections comporteront des aménagements cyclables, mais ceux-ci peuvent s'éloigner de M6 pour suivre des cheminements plus opportuns pour les cyclistes.

Les stations disposent de quais spacieux et sont suffisamment larges pour le dépassement des bus/cars déposant et prenant des voyageurs par des bus/cars "express".
Soit 12 mètres de chaussée bus et 18/20 mètres hors tout au minimum.
Leur emprise totale couvre l'équivalent de 4 ou 5 files actuelles, plus le terre plein central, qui est goudronné.

Cette largeur pourra ultérieurement être dépassée par l'aménagement de véritables places contournées par la circulation générale et destinées à être entourées de bâtiments donnant un aspect urbain.

Les stations sont longues d'une centaine de mètres, offrant 2 à 3 positions d'arrêt sur chaque quai.
Elles comportent des équipements de confort et d'agrément : abris voyageurs fermés, commerces. Et des arbres.

Dans les sections où M6 est en déblai (Centre commercial et camping de la Porte de Lyon, Ecully), l'accès aux stations se fait à priori à partir de ponts et passerelles existants ou à créer, par rampes (voire ascenseur) assurant l'accessibilité PMR.

Dans les sections ou M6 est en remblai (Lycée horticole de Dardilly) l'accès se fait par les voiries passant sous M6.

Les sections où M6 est sensiblement à niveau avec les terrains riverains (Paisy nord, Techlid sud) sont mises à profit pour créer des croisements avec feux multipliant les possibilités de liaisons par bus avec les voiries et quartiers environnants
Schéma : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 33348&z=16


Echangeur du Perollier : https://www.google.fr/maps/@45.7850882, ... a=!3m1!1e3
Les bus doivent pouvoir le traverser en site propre dans l'axe nord-sud (M6) comme dans l'axe transversal entre La Duchère et le centre commercial "Grand Ouest".

Un passage supérieur réservé aux bus relie le couloir TCL de l'avenue Rosa Park au Chemin Jean-Marie Vianney en franchissant en dénivelé M6.

Ce pont est relié par des rampes au site propre Bus sur M6 vers le nord et vers le sud, formant un pont "en croix" qui permet d'exploiter des services multiples, "droits" ou "tournant".

La circulation générale passe dans des carrefours avec feux, sous le pont du site propre Bus

schéma de principe : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99348&z=18

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Perpectives Bus

Message non lupar citelis12 » 25 sept. 2020, 13:28

Bonjour,

Afin d'améliorer la régularité de la ligne :C: :C12: , je propose ceci :

Sur la Route de Vienne la circulation des VP passe à sens unique (nord-sud), les pistes cyclables vont sur la file de Bus, lla voie Bus+vélo seront à double sens et j'ai regardé sur cadastre.Gouv l'axe mesure environ 14m (je n'ai pas compté avec les trottoirs).

Sur la rue Jean Jaurès à Saint-Fons: Faire une voie de Bus (nord-sud) et une voie VP (sud-nord).

Et crée une ligne de bus de Chaponost Gare actuelle (arrêt des lignes 11 et 12) à Perrache :

La fréquence serait de 12'' en HP, 15'' en HC, 20'' le samedi et 35'' le dimanche.

Et l'arrêt des bus 11 et 12 serait juste à côté de l'antenne relais.

Voilà

Bonne après-midi :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 21 juil. 2021, 16:59

Salut,

Le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022 un établissement s'occupant de l'ensemble des transports en commun routier sur le département du Rhône.

La Communauté de Communes de la Vallée du Garon, concernée par cette extension, concerte sur un plan de développement du réseau (une semaine seulement du 21 au 27 juillet)

https://www.ccvalleedugaron.com/etude-d ... TliRe-KJt4

Il y a une vidéo de présentation.



A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 juil. 2021, 11:05, modifié 1 fois.
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Kévinx » 22 juil. 2021, 22:44

Etonnant qu'il n'y est pas de proposition de prolongation de la C10 jusque Brignais , par exemple la gare.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 23 juil. 2021, 11:04

Salut

le Sytral lance un appel d'offres pour décorer artistiquement des trolleybus et trams.
extraits :
Contexte de l'achat
Le SYTRAL souhaite animer le réseau TCL et le rendre plus attractif. Il souhaite promouvoir l’image des
transports en commun sur le réseau TCL avec des œuvres urbaines et modernes (street art).
Les trolleybus et tramways constituent des supports adaptés car ils circulent dans l’espace public et
sont très visibles. Par ailleurs ces véhicules bénéficient d’une image moderne puisqu’ils sont tractés par
l’énergie électrique et n’émettent pas de polluants.
Il est estimé que 5 à 10 véhicules par an pourraient devenir les supports mobiles d’œuvres.
Le SYTRAL entend ainsi animer le réseau tout en offrant une exposition importante à des artistes
émergents et favoriser la diffusion de ces formes d’œuvres culturelles dans l’espace public

Missions confiées au prestataire
Le prestataire est en charge de présenter des projets d’habillage street art des véhicules
principalement trolleybus ou tramway (artistes locaux, nationaux et internationaux).
Il est attendu dans la mesure du possible que le prestataire présente des œuvres modernes et
originales.
Le prix par véhicule comprend notamment les coûts techniques d’adaptation de l’œuvre, les frais
artistiques et tous les coûts associés permettant de répondre au besoin.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 23 juil. 2021, 12:30

Il n'y a rien à faire de plus utile sur le réseau ?
C'est du grand n'importe-quoi !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perpectives Bus

Message non lupar sebac22 » 23 juil. 2021, 18:30

Si on pouvait avoir des 43m qui ont leurs livrée complète même après un accrochage ce serait déjà une grande avancée.....
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Perpectives Bus

Message non lupar turbotrain » 26 juil. 2021, 21:33

Autrement dit, du graff officiel.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Ous03 » 28 juil. 2021, 22:46

Salut, je savais pas trop dans quel sujet poser la question :
J’ai aperçu un nouvel abribus en construction à Crépet (arrêt du C7 entre Girondins - Yves Farge et Place Jean Jaurès) en direction d’Hopital Lyon Sud alors que la ligne n’y passe qu’en direction de Part Dieu (en direction de HLS la ligne passe par la rue Lortet et l’arrêt Pré Gaudry-Yves Farge). Est ce qu’il est prévu de réunifier les deux sens de circulation de la ligne dans cette rue ?
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 30 juil. 2021, 13:49

J'ai constaté ce jour que la ligne C6 est exploitée en bus Urbanway 18 et en Self-service.
La question que je me pose est la suivante.
Depuis quelle date est on revenu sur la MPA sans tambour ni trompettes sur cette ligne ?
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Carry » 31 juil. 2021, 21:12

Je ne savais même pas que des bus thermiques étaient équipés en self. C'est quelle série ?
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Max25 » 01 août 2021, 11:14

Bonjour,

Le SYTRAL indique une augmentation de la fréquence de la ligne 5 le matin afin de desservir la clinique du Val d'Ouest.
Sur les horaires, je ne vois aucun changement sauf erreur de ma part.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 01 août 2021, 13:14

Airbus a écrit :J'ai constaté ce jour que la ligne C6 est exploitée en bus Urbanway 18 et en Self-service.
La question que je me pose est la suivante.
Depuis quelle date est on revenu sur la MPA sans tambour ni trompettes sur cette ligne ?


Aucune idée...
Je serai enclin à penser que M'sieur Avant est en train de préparer sa reconversion... Vous imaginez le job ? Se faire secouer à chaque ouverture / fermeture de porte, à la longue, ça doit faire mal au crâne. :crazy2:
Logique : mise en place des valideurs un peu plus vers l'arrière des bus, et puis les compléter négligemment par des valideurs CB... et on enlève les stickers.
Cela ne sera qu'une validation implicite de la pratique actuelle où tout le monde monte par toutes les portes et ceux qui veulent valider se déplacent vers les valideurs.

HS / Ou alors c'est une stratégie, un peu comme pour le fluor dans les dentifrices. Avec le temps et le retour d'expérience, la corporation des dentistes s'est aperçu d'une corrélation entre l'utilisation intensive du fluor et la fragilisation générale des dents chez leurs patients. Plutôt que de faire un arrêt brutal, le monde des labos / parapharmacie a progressivement arrêté la pub sur ce produit et réduit les proportions, l'air de rien... ::)
Nous sachons... >:D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 01 août 2021, 16:47

Carry a écrit :Je ne savais même pas que des bus thermiques étaient équipés en self. C'est quelle série ?

C'était le 1320 que j'ai vu à PDVM avec les stickers "gardez les distances " sur les portes et des valideurs à toutes les portes.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Patafix » 01 août 2021, 19:36

Salut,

Il doit s'agir des 1300 qui ont remplacé les ETB18 sur C3 lors des travaux du site propre.
Il me semble qu'ils avaient été équipés pour le self à cette occasion :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Bus navettes pour vélos dans les pentes

Message non lupar nanar » 13 janv. 2022, 13:34

Salut,

Exploiter des bus "plutôt (mais pas exclusivement) pour cyclistes et vélos" en navette sur quelques pentes de l'agglo (Boucle, Choulans, Duchère, Mulatière, Soldats, ...), est-ce que ça pourrait être intéressant ?

Il s'agirait d'enlever tous les sièges (sauf ceux sur les coffres de roues) pour dégager un maximum de places, conserver des barres, et poignées de maintien au plafond.

Le service serait limité, seulement du bas au haut de la pente et retour, en aménageant les boucles de retournement le plus près possible des extrémités de la déclivité.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 10 févr. 2022, 22:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Perpectives Bus

Message non lupar Patafix » 13 janv. 2022, 18:07

Salut,

Attention sur l'aspect enlever les sièges et autres barres de maintien, un nombre minimal d'assises doit être conservé ainsi que certaines barres de maintien si elles sont considérées comme structurantes.

De plus, dans tous les cas, un dossier d'aménagement doit être déposé et validé pour chaque véhicule (Dreal).

Je ne dis pas que c'est impossible, c'est tout à fait faisable, seulement ces bus devront être dédiés à ce service, on ne peut pas jouer sur l'aspect enlever /remettre les sièges périodiquement ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Bus navettes pour vélos dans les pentes

Message non lupar nanar » 13 janv. 2022, 19:02

Bien sûr, on ne s'amuserait pas à enlever / remettre les sièges à la moindre occasion : Quelques bus seraient sélectionnés et aménagés définitivement pour ces services.

Connaissant la nécessité de se tenir quelque part quand on est debout dans un bus (en particulier si on tient aussi un vélo), j'ai bien écrit de conserver les barres (j'aurais dû écrire "colonnes") de maintien, (et les poignées au plafond).
Par contre une barre combinée à un siège et ayant une fonction structurante pourrait être remplacée par une colonne de bas en haut.

La mention "pas exclusivement" est pour dire qu'on n'interdirait pas aux non cyclistes d'emprunter ces navettes, mais ils le feraient en sachant risquer d'être confrontés à de la graisse de vélo et de l'odeur de sueur des cyclistes. En outre ça "rentabiliserait" un peu la descente, où il y aurait peu de vélos.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 13 janv. 2022, 22:04

Bonsoir

A mon avis c’est compliqué, on risque de trimballer des bus vides ou parfois ne pas avoir assez de place
Mais c’est vrai qu’un service dédié éviterait de ralentir les bus classiques

Éventuellement on pourrait dégager un peu d’espace dans les bus des lignes du coin et autoriser quelques vélos à bord, comme sur le C ou ça ne pose pas trop de problèmes j’ai l’impression

Mais est ce toujours aussi nécessaire avec les nombreux vélos électriques en circulation ?
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Bus navettes pour vélos dans les pentes

Message non lupar nanar » 13 janv. 2022, 23:16

Un cycliste qui doit monter tous les jours se mettra à l'électrique ou se musclera autant que nécessaire.
Un cycliste du bas, pas suffisamment musclé pour grimper, et qui occasionnellement devrait monter, ne le fera pas.

Là, ce serait lui offrir une possibilité.
Ces bus seraient un peu la version contemporaine du truck qu'on accrochait autrefois aux ficelles

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/1 ... 130338.jpg

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2022, 22:14

On pourrait transformer quelques articulés en fin de carrière, mais qui resteraient "bons pour le service". :banane:

ModificationS :
> en dépiautant les sièges de la remorque (et on remplace les usagés de la partie conservée par ceux récupérés en meilleurs état, donc avec le même design et la même patine ^-^ )
> en installant des crochets au plafond pour les vélos "long trajets" (à destination des cyclistes sportifs, musclés, motivés et tout)
> des barres doubles fixées au sol, avec des systèmes à levier* pour les bloquer, pour appuyer les vélos des cyclistes plus calmes et amortis
> Un système de boutons dans cette zone (indépendant de celui classique dans le reste du bus), demandant un arrêt "rallongé" le temps de descendre le matos (et de le charger, ce qui se voit plus facilement depuis le poste de conduite)
> Une politique de lignes différentes de celles existantes, afin de ne pas entretenir de confusion dans l'esprit de la clientèle (tracé spécifique / points d'arrêts spécifiques / fréquence au 1/4 d'heure au delà de laquelle le service ne rencontrera pas son public). Pour le coup, le principe des lignes de nuit, au tracé hermétique et totalement différent des lignes "normales", devient pertinent.

Avec 2 articulés par ligne, 4 à 5 lignes soit une dizaine de bus en fin de vie repeints en rouge TCL avec un bandeau blanc (pour pas confondre >:D ), on pourrait expérimenter en situation réelle tout un tas de paramètres avant de commander, le cas échéant, du matériel neuf adapté (une 'petite série' qui fera hurler Rémi, mais pourquoi pas si le succès et la demande sont là ?)

On pourrait aussi imaginer que ce soit un trolley de réforme qui tourne sur la 6 ... avec juste 1/3, soit la partie avant, avec des sièges. ::)

* un peu sur le principe des accoudoirs de fauteuil relevables pour les sièges réservés PMR sur les dernières séries d'urbanway, mais relevables totalement et inclinables vers le bas à pratiquement 70°, ce qui pincerait le cadre contre les barres d'appui de façon simple et rapide.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Bus navettes pour vélos dans les pentes

Message non lupar nanar » 14 janv. 2022, 23:04

Salut

une dizaine de bus en fin de vie repeints en rouge TCL avec un bandeau blanc (pour pas confondre)
Pas un bandeau; Un VELO blanc :) . Et pas trop "en fin de vie" quand même : Il y a des rampes que le bus va monter / descendre toute la journée. Faudrait pas qu'il "crève" en les grimpant. ::)

Une politique de lignes différentes de celles existantes, afin de ne pas entretenir de confusion dans l'esprit de la clientèle (tracé spécifique / points d'arrêts spécifiques
Ben oui : bas - haut - bas - haut ... C'est avant tout une navette remonte pente pour vélos, qui roule le moins possible à l'horizontale.

Par exemple celui de Choulans/1ère DFL part du cours de Verdun ouest (sous le pont autoroutier) et termine au carrefour Cdt Charcot/ Point du Jour, il redescend par Favorite et Choulans

celui des Soldats part du square Brosset et rebrousse en faisant le tour du rond point Foch

celui de la Boucle part de Parc Tête d'Or Churchill et rebrousse à Cuire place Jules Ferry


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Bus navettes pour vélos dans les pentes

Message non lupar man-x86 » 15 janv. 2022, 14:24

nanar a écrit :Un cycliste qui doit monter tous les jours se mettra à l'électrique ou se musclera autant que nécessaire.
Un cycliste du bas, pas suffisamment musclé pour grimper, et qui occasionnellement devrait monter, ne le fera pas.

Là, ce serait lui offrir une possibilité.
Ces bus seraient un peu la version contemporaine du truck qu'on accrochait autrefois aux ficelles

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/1 ... 130338.jpg


Pourquoi ne pas faire plus simple avec un rack sur chaque bus d'une ligne avec une portion pentue ?
Image

Il y a aussi d'autres techniques simples et efficaces à plus grande échelle là où c'est nécessaire :
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BUS navettes pour vélo dans les pentes

Message non lupar nanar » 15 janv. 2022, 16:02

Salut

Le premier exemple semble venir des USA, pays pas spécialement exemplaire en matière de transports public et d'aménagements cyclables.
Qui nous dit que 3 places suffiraient notamment si la part modale du vélo explose (et si les Autorités cherchent à la faire augmenter, y compris vers les hauteurs) ?
De plus l'accrochage/décrochage prend un certain temps.
Si le bus est voué avant tout au rôle de navette pour vélos sur des rampes, les autres utilisateurs n'ont pas de raisons de se plaindre.

D'ailleurs pourquoi ne voit-on jamais ce dispositif en France ?
... Les portes-vélo extérieurs attachés à l’avant du véhicule n’ont pas été adoptés en France notamment pour des raisons réglementaires.
Les Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) considèrent ce système dangereux pour les usagers de la voirie, qui risquent de se laisser surprendre et de déclencher des accidents, notamment avec l’angle de giration des bus.
Les DRIRE suivent la réglementation en vigueur issue de l’Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes,
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000470037/

Le deuxième exemple n'est pas du tout urbain.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 15 janv. 2022, 18:13

BBArchi a écrit :On pourrait transformer quelques articulés en fin de carrière, mais qui resteraient "bons pour le service". :banane:

ModificationS :
> en dépiautant les sièges de la remorque (et on remplace les usagés de la partie conservée par ceux récupérés en meilleurs état, donc avec le même design et la même patine ^-^ )
> en installant des crochets au plafond pour les vélos "long trajets" (à destination des cyclistes sportifs, musclés, motivés et tout)
> des barres doubles fixées au sol, avec des systèmes à levier* pour les bloquer, pour appuyer les vélos des cyclistes plus calmes et amortis
> Un système de boutons dans cette zone (indépendant de celui classique dans le reste du bus), demandant un arrêt "rallongé" le temps de descendre le matos (et de le charger, ce qui se voit plus facilement depuis le poste de conduite)
> Une politique de lignes différentes de celles existantes, afin de ne pas entretenir de confusion dans l'esprit de la clientèle (tracé spécifique / points d'arrêts spécifiques / fréquence au 1/4 d'heure au delà de laquelle le service ne rencontrera pas son public). Pour le coup, le principe des lignes de nuit, au tracé hermétique et totalement différent des lignes "normales", devient pertinent.

Avec 2 articulés par ligne, 4 à 5 lignes soit une dizaine de bus en fin de vie repeints en rouge TCL avec un bandeau blanc (pour pas confondre >:D ), on pourrait expérimenter en situation réelle tout un tas de paramètres avant de commander, le cas échéant, du matériel neuf adapté (une 'petite série' qui fera hurler Rémi, mais pourquoi pas si le succès et la demande sont là ?)

On pourrait aussi imaginer que ce soit un trolley de réforme qui tourne sur la 6 ... avec juste 1/3, soit la partie avant, avec des sièges. ::)

* un peu sur le principe des accoudoirs de fauteuil relevables pour les sièges réservés PMR sur les dernières séries d'urbanway, mais relevables totalement et inclinables vers le bas à pratiquement 70°, ce qui pincerait le cadre contre les barres d'appui de façon simple et rapide.


Et pourquoi pas transformer en trolley les anciennes séries thermiques ? Je sais que c’est possible, le citelis existe en version trolley dans les pays de l’est

Ou alors plus simplement les anciens cristalis qui vont bientôt être réformés mais sont encore en bon état de marché

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], NP73, Semrush [Bot], tramleytro et 45 invités