Perpectives Bus

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xouxo
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar xouxo » 13 Mars 2023, 15:42:47

Comme chacun sait, on est toujours l'idéologue de quelqu'un d'autre !
Il est à peu près sûr que la plupart des gens qui fréquentent se forum passeraient pour de dangereux idéologues des transport communs auprès du commun des mortels.

Pour les pragmatiques extrêmistes (encore des idéologues ;) ), les lois même ne sont qu'un horrible dogme liberticide et superflu.
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Adritcl
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Adritcl » 13 Mars 2023, 19:16:30

J'ai découvert ce nouveau projet et je tombe des nues. Une véritable catastrophe… Quand on voit que la ligne C13 traverserait 2 fois la Saône pour rejoindre les pentes de la Croix-Rousse et que les écolos assurent que les bus (je parle en général et pas uniquement pour C3) gagneraient en performance ou régularité, euh… Joker !
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar fraberth » 13 Mars 2023, 23:08:07

Bonsoir

Sans défendre le projet écolo on peut comparer en partant de devant le palais de la bourse pour allez jusqu’à la place de la paix
En utilisant Google je trouve 1,2 km contre 900 m sur le trajet actuel (dir montessuy)
300 m de différence, étant donné que la vitesse sera probablement plus élevée sur le pont juin et les quais de Saône, ça devrait revenir au même
Pour la correspondance du C c’est dommage, mais pour prendre régulièrement le c13 il y a peu de mouvements à Hôtel de Ville, ils se font surtout à cordeliers et ensuite à croix rousse
Puis après tout le C est en limite de capacité, donc sur le principe c’est dommage mais on ne pourra pas augmenter la fréquence sans de bons travaux
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 14 Mars 2023, 08:37:06

Salut

Mais je compte 6 carrefours potentiellement ou assurément à deux contre un seul sur l’itinéraire actuel.
Sur le fond, ce schéma est un mépris à l’égard des usagers. L’absence de correspondance bus-métro à Hôtel de Ville est par principe inacceptable.
Ce schéma me fait penser au report sur les quais du Rhône des terminus de Bellecour à une époque.
Les propos de certains élus lyonnais à l’égard de gens sceptiques, critiques sur des analyses fondées sont à proprement parler honteuses : si on n’applaudit pas des deux mains, c’est qu’on est un vieux con réactionnaire d’extrême-droite et un bagnolard avéré !
Ce genre d’inepties, ça suffit !

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Airbus » 17 Mars 2023, 16:24:31

Merci @Rémi pour ton témoignage plein de bon sens !
Ce projet est inacceptable !
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BBArchi
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 18 Mars 2023, 11:21:46

Sur le principe, prendre le metro à Cordeliers plutôt qu'à Hotel de ville conduirait à un trajet plus long et un temps de parcours supplémentaire quand on descend de XRousse avec c13, si cela devient la seule possibilité pour aller sur la Part Dieu par exemple. 4 minutes ? 7 minutes ?

Quel est l'intérêt énergétique de garder des clients à bord au lieu de leur donner la correspondance le plus tot possible et le plus rapidement possible sur leur trajet ?

En terme d'encombrement de la A entre Cordeliers et Hotel de ville, ca va probablement représenter une charge supplémentaire ; elle est quantifiée dans quel document ? Pas trouvé...
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar yanns040586 » 19 Mars 2023, 15:22:25

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... au-tcl.htm

En route vers un réseau de bus plus performant

Aujourd’hui, jusqu’à 1400 bus par jour transitent par Terreaux/Hôtel de Ville avec les nuisances que cela peut représenter.

Ok, 1400 bus c'est beaucoup, mais Zéro, c'est peu, non ?
Le métro a une place prépondérante dans ces déplacements et représente :

près de 90 000 montées/descentes à la station Bellecour ;
près de 15 000 montées/descentes à la station Cordeliers ;
près de 60 000 montées/descentes aux stations Hôtel de Ville et Perrache


il est donc clair que le bus est un paria, et que ses utilisateurs aussi ! Ciao les gueux !
la question a-t-elle été posée de savoir combien de personnes ont pris une correspondance entre métros pour Bellecour et hôtel de ville ?
D'autre part, comment les gens viendront s'ils ne peuvent pas en bus ? en métro j'imagine ? on a de la réserve de capacité ?
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar alecjcclyon » 19 Mars 2023, 15:55:55

Déja que ceux qui prennent le métro C galèrent à rejoindre Part Dieu, ce sera encore plus compliqué si on perd la correspondance à HDV avec C3/C13.
Heureusement qu'il reste la 38...

Avec C12 ce sera le même principe si on ne dessert pas Saxe et Guillotière, il va falloir descendre à Bellecour ou faire une correspondance avec le métro B pour avoir rapidement accès à ses stations !
Dédicace à la C9 en passant :bus:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 21 Mars 2023, 15:05:21

Dédicace à la C9 en passant :bus:


Ben non. On peut pas avec C9... Faut ensuite prendre le métro dans n'importe quel sens pour ensuite se retaper une autre correspondance.
J'ai l'impression qu'ils veulent nous faire une Venise : les canaux pour les vaporettis, la marche à pieds ensuite, et si tu peux payer, la gondole te rapproche.
Cool non ?

D'ailleurs je soupçonne fortement Sytralle et sa comparse TéCéhelle de pratiquer ce qui pourrait passer pour une imitation de corruption passive pour faire taire les détracteurs sur ce sujet du ratiboisage de la ligne : ce jour, figurez vous que 2, oui 2 bus de la série 3800, tournent sur la ligne.

Les derniers bus où on pouvait presque raisonnablement piquer un p'tit roupillon entre Bellecour et Montchat sur des sièges pas trop inconfortables, au dossier haut permettant d'appuyer la tête, à l'assise filtrant bien les irrégularités de la route. Remplacés depuis par des cageots à roulettes rembourrés aux noyaux de pêches :'( (et aux sièges pas plus propres... >:D )

Alors content !

Mais je dis qu'il y a pratique déloyale ! 8) . Laissez les 3800 si ça peut vous faire plaisir, mais surtout remettez c9 à Bellecour svp.
:funny:
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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 21 Mars 2023, 15:51:12

Le problème majeur de C9, ce sont les bouchons qu'il subit.
Il lui faudrait absolument un couloir est-ouest sur Pompidou (boulevard ET passage sous VF car son détour provisoire par le souterrain Paul Bert est très pénalisant),
puis bénéficier du site propre tramway sur Servient,
pouvoir de même abandonner le quai Augagneur et emprunter le pont Wilson sur couloir réservé.

Bref, il lui faut les priorités du tram T8, tel qu'il figurait dans le programme EELV pendant la campagne électorale.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar Rémi » 21 Mars 2023, 16:18:27

Salut

Plus fort encore : un maillon entre la gare de Part-Dieu et le carrefour Florian / St Ex et on a un T8 Bellecour - Hôpitaux Est qui remplace quasiment C9.

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar nanar » 21 Mars 2023, 18:46:30

Merci Rémi de tant soutenir une idée que j'ai lancée il y a peut être bien ... huit ou dix ans :)
elle "poussait" même un peu plus à l'est, car à l'époque on ne savait pas où exactement passerait l'axe fort que le T6 matérialise (on voyait plutôt la rue du 1er mars 1943 que la rue Florian).

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Re: Perpectives Bus

Message non lupar BBArchi » 22 Mars 2023, 18:12:53

Le problème majeur de C9, ce sont les bouchons qu'il subit.
Il lui faudrait absolument un couloir est-ouest sur Pompidou (boulevard ET passage sous VF car son détour provisoire par le souterrain Paul Bert est très pénalisant),
puis bénéficier du site propre tramway sur Servient,
pouvoir de même abandonner le quai Augagneur et emprunter le pont Wilson sur couloir réservé.


La plupart des bouchons sont liés au passage en plein milieu du chantier de la Part Dieu, en fait... Si le retour sur le pont Wilson ne devrait même pas faire débat, quitte d'ailleurs à l'envoyer rue Grolée au lieu du bronx de Bellecour (encore que la création du SP sur la rue de la Barre avait contribué à améliorer grandement l'arrivée des bus aux HP, la C12 par exemple, et donc bénéficié aussi à C9), l'essentiel du temps de trajet perdu l'est entre Part Dieu et Maisonneuves.

Et donc, comme c'est l'orgie, il faut couper C9 voire le supprimer parce que dans 6 ans on aura la possibilité d'envisager la création d'une commission d'études pour la définition de mesures d'accompagnement visant au rétablissement de C9 entre Part Dieu et la presqu'ile ?

Je ne sais pas si c'est cette gouvernance le problème, qui semble s'appliquer aussi à d'autres lignes (on en est où du psychodrame sur la 46 et son environnement, par exemple ? :coolsmiley: ) mais qu'est ce qui se passe en interne qui justifierait de tout mettre en vibration ce qui donnait satisfaction... ?
>:(

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