Réaménagement A6/A7

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Métro C
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Métro C » 14 sept. 2019, 20:05

Re,

Ok, merci nanar pour les infos ! Ces données (l'enquête "marchandises") sont elles disponibles pour le commun des mortels ?

A+
:)
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 15 sept. 2019, 10:20

Elles doivent être dans les archives du SYTRAL, mais pas vraiment consultables ...

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar to8d » 15 sept. 2019, 11:16

nanar a écrit :Quelques photos absolument remarquables dans ce sujet de discussion, à enregistrer sur votre disque dur :
https://tecelyon.info/viewtopic.php?topic=1196&forum=12

En 1961, c'est encore très agréable. En 1966, le sabotage côté Rhône est fait :(
Merci :)
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Airbus » 17 sept. 2019, 09:24

Il faudrait avoir aussi une idée du trafic des VUL (Véhicules utilitaires légers) qui, pour les mêmes raisons que les >19 t ne peuvent pas se reporter sur un mode TC. Ils n'en constituent pas moins un flux important.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar greg59 » 24 sept. 2019, 20:52

Lyon : Macron met un clou dans le cercueil de l'Anneau des sciences

Selon nos informations, depuis plusieurs semaines, le gouvernement est ferme sur cette infrastructure et ne veut pas en entendre parler pour plusieurs raisons. On retrouve celle du contexte écologique, mais aussi une autre liée à la sécurité, avec le risque de voir ce chantier occupé par plusieurs ZAD (zones à défendre). "C'est un Notre-Dame-des-Landes puissance sept", souffle une source proche de l'État, sept comme le nombre des portes, en réalité des échangeurs qui doivent être construits pour certains dans des zones encore boisées de la métropole

Sans l'État, le projet sera particulièrement difficile à financer, pour ne pas dire impossible. De son côté, le maire de Lyon met sur la table la possibilité de le faire grâce à un péage (lire ici). "Cela ne suffira jamais à financer une infrastructure estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, voire plus", confie cette même source proche du ministère des Transports "Avec une concession offerte à un grand groupe et un péage, on risque en plus de souffler sur les braises des Gilets jaunes".

Depuis début septembre, le constat est le même du côté de certains proches de Gérard Collomb et David Kimelfeld : "Même avec un péage", "on ne pourra pas financer l'Anneau des sciences". De son côté le président de la métropole, David Kimelfeld, entretient le flou et devrait prochainement dévoiler des possibles alternatives à l'infrastructure. Alors que certains membres de l'entourage de Gérard Collomb lui reprochent d'avoir "levé le crayon" et qu'à cause de cela "l'Anneau des sciences ne pourrait voir le jour qu'en 2035", la question des alternatives semble aujourd'hui incontournable. Dernier précédent en date, l'A45 qui devait relier Lyon à Saint-Etienne avant d'être abandonnée par le gouvernement alors que la procédure de concession avait déjà été engagée et la réflexion sur les alternatives oubliées. Pour le financement de l'Anneau des sciences, le message est donc clair dès à présent.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... um=twitter
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Patafix » 30 nov. 2019, 10:03

Salut,

Un reportage (vidéo) sur les bus VAO de Madrid.
Si ca pouvait donner des idées pour M6 et M7 :coolsmiley:

https://www.lci.fr/planete/madrid-champ ... 32290.html

LCI a écrit :Les Madrilènes ont trouvé un moyen pour fluidifier le trafic. Ils ont construit des stations autour de la ville, où se rejoignent bus de banlieue, bus de centre-ville, métros et taxis.
15 sept. 2019 20:11 -

La question du transport est devenue la bête noire de certaines métropoles. En Europe, l'une d'elles semble avoir trouvé la solution. Madrid a créé un vaste réseau qui a libéré ses habitants des interminables bouchons. Plus de 400 lignes de cars partant d'un peu partout en banlieue, directement connectées aux bus urbains et aux lignes de métro. Ainsi, il faut à peine une minute pour passer d'un mode de transport à un autre.


Je connais moins la partie Sud, mais pour ce qui est de la partie Nord (M6), on pourrait envisager un tel système rabattant sur Gorge de Loup MD
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 25 févr. 2021, 20:11

La voie de covoiturage sur la M6 a déjà quelques semaines et pourtant c'est le grand silence à son sujet.
A priori elle est" bafouée" à tort et à travers . Y a t il des verbalisations, n'y a t il vraiment qu'un seul radar? Les banderoles accrochées aux parapets des ponts sont elles destinées à pallier à une signalisation pratiquement inexistante. Cette absence de communication au sujet de cet aménagement est vraiment curieuse !!!
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 26 févr. 2021, 12:56

Oui. C'est normal.
Cet aménagement a été conçu par les ingénieurs de façon à respecter les instructions de Gérard Collomb :
il ne faudrait pas qu'il génère une efficacité des TC telle qu'on pourrait se passer de l'anneau des sciences.

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar xouxo » 26 févr. 2021, 13:36

Tu tombes dans les raisonnements dignes de certains complotistes, mon cher Nanar.

La réalité est sans doute plus simple : la fonction réelle de cette voie n'est pas principalement d'être utile aux alternatives à la voiture solo, mais juste montrer qu'on fait quelque chose pour l’environnement, tout en embêtant le moins possible les automobilistes.
Pour assurer cette "mission" implicite, une voie non respecté fait aussi bien le job, et coûte moins en force de l'ordre!
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 26 févr. 2021, 20:33

C'est tout a fait cela. Et cela donne l'impression d'une veritable improvisation !!! Et on peut ajouter la voie bus qui sert comme aujourd'hui ,avec un important bouchon, de quatrième voie..........
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 26 févr. 2021, 23:02

Mais je ne désespère pas d'arriver à faire que les nouveaux élus appliquent des séparations plus conséquentes pour créer et protéger un véritable et efficace site propre bus, de très forte capacité. :)

https://www.demiryol.net/wp-content/upl ... photo4.jpg
ce qui semble saturer dans une agglo de 15 millions d'habitants peut très bien fonctionner dans une autre dix fois moins peuplée

Image

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2021, 23:11

Alors je tempère le ressenti de tout le monde... Parce que pour y passer régulièrement (en attendant que le réseau de bus me permette d'accéder à mes chantiers au dela de ce que sait faire le petit cuchon de lignes actuelles) je peux dire que la maréchaussée motorisée effectue beaucoup de passages à basse altitude, et que certains conducteurs solo empruntant la voie de gauche (ce qui n'est pas mon cas) entendent distinctement le double bang : celui du taux d'adrénaline et celui de l'ouverture du portefeuille... :angel:

Il y a des contrôles, oui. ^-^

Et dans le sens Nord > Sud, il y a un radar pour vérifier le bon usage de la file de gauche quand les panneaux sont allumés, mais de façon purement subjective et empirique, dans ce coin https://www.google.fr/maps/@45.7990866, ... 384!8i8192 ; je dirai que sa sensibilité semble assez faible : à 70 avec mon Sam, j'ai le temps d'observer les très nombreux pressés qui doublent largement au dessus de cette vitesse et qui sont seuls au volant. Le panneau à message variable installé à cheval sur la voie de gauche indique leur plaque avec une occurrence d'environ une voiture sur 5 répondant au critère de la prune, et ne capte pas les fourgons ; quant à dire que celui dont la plaque s'affiche est pruné, c'est autre chose...

Pour info, il est très fortement conseillé (en venant depuis l'A89 en direction de Lyon) de se caler sur les vitesses indiquées, même si elles tombent très - trop - rapidement de 110 à 70 pour ceux qui ont un temps de réaction certain ... et qui n'ont pas envie manifestement de se plier à l'accordéon sur les files de droite et du milieu... Comme prévisible, pourrait - on dire. ::)


Nanar>
Mettre une illustration avec un pont ressemblant au pont Morandi de Gênes, n'est ce pas un peu jouer sur le subliminal ? ;D

Je n'ose même pas imaginer le niveau de décibels que les usagers coincés sur le quai central se prennent dans la cafetière ! Pour rester sur l'exemple de M6 et son arrêt, c'est juste intenable ; une vraie souffrance, du point de vue auditif, ce qui corrobore ce que j'entrevoyais il y a quelques temps...:o :crazy2: :buck2:
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 26 févr. 2021, 23:59

Tstt, tstt, tstt, il ne faut pas voir un pont Morandi dans chaque pont suspendu de la planète : celui ci semble avoir des câbles de suspentes verticales classiques en filin d'acier, et pas des haubans en béton armé.

Comme je l'ai écrit x fois, j'envisage sur le site propre bus de M6 des stations boites fermées, autant pour protéger du bruit que des projections de flotte par temps de pluie. (ainsi qu'une fréquence de passage très élevée, diminuant le temps d'attente)

Mais l'objectif à terme (le plus court possible) est un boulevard à 2 x 2 voies au gabarit urbain ( 2,8 à 3 m plutôt que 3,5 m) de chaque côté du SP bus, et passages piétons à niveau pour rejoindre les stations.
Ça s'apparenterait à la RD 318 entre Rd Pt de Parilly et Saint Priest (ou aux boulevards Vénissians où passe le tram T4)

Ici par exemple, M6 au droit des aires du Paisy : https://www.google.fr/maps/@45.8049251, ... a=!3m1!1e3 , la voirie est tellement large que si les voies VP (2 x 2) mesuraient chacune 3 mètres, l'espace TC central atteindrait 20 mètres de largeur.
(le terre plein site propre du T4 mesure 12 m à 12,50 m et celui des bus sur la D 318 = 14,50 m au niveau des arrêts)


A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar amaury » 27 févr. 2021, 17:45

J'ai entendu dire que l’État avait imposé à la Métropole que les aménagements réalisés pour les voies de covoiturage soient les plus limités possibles pour pouvoir les désactiver en cas de saturation d'axes routiers majeurs. C'est à vérifier (mais la source est crédible) mais si c'est bien le cas, certaines mentalités devront évoluer avant qu'on fasse des aménagements plus ambitieux donc plus lisibles donc mieux respectés...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Agora » 28 févr. 2021, 08:42

Je confirme lorsqu'il y a un accident les voies sont désactivées. Par contre lors de grosse saturation pour le moment elles restent activées du moins pour ce que j en ai vu pour la M7.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 28 févr. 2021, 20:25

Salut

L'avantage d'un site propre bus central bien protégé est qu'il permettrait de fortes fréquences et capacité de transport, limitant par là-même le "besoin" de voitures. Il offrirait aussi un accès privilégié pour les véhicules de secours (bien que ces véhicules gêneront les bus pendant leur intervention).

Je préconise aussi que le terre plein central sur M6 soit - au moins par endroits ** - traité en enrobé pour servir de voie de doublement de bus omnibus par des express, suivant des modalités à préciser.
** "tout du long" est impossible, à cause des piles centrales des ponts au dessus de la M6.

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2021, 19:20

Et si un bus de la série 2200 crame sur ce site propre central. On évacue comment les passagers ? ???
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 01 mars 2021, 19:55

On a un terre plein large de 20 mètres intégrant 2 ou 3 voies pour les bus au milieu de la M6, et ce terre plein est bordé de 2 voies VP de chaque côté.

Je te retourne la question : si un bus crame sur le site propre entre Parilly et St Priest, on évacue comment les voyageurs ? Je pense que le plus simple est d'ouvrir les portes, de leur demander de sortir et de s'éloigner du bus, en n'essayant pas de traverser les voies VP.
Ça semble moins difficile à gérer qu'un bus qui crame dans un tunnel routier comme Croix-Rousse par exemple.


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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2021, 17:48

Ce qui suppose d'avoir du grillage à 2mètres pour décourager les plus entreprenants d'envisager calmement la traversée d'au moins une des chaussées pour rejoindre malgré tout leur destination quand il y a un pépin... Et ça, cela paraît encore plus compliqué à canaliser que des animaux sauvages le long des autoroutes.

A partir du moment où il faut un moyen d'accéder au centre, soit passerelle, soit passage inférieur, que les arrêts et le SP soient situés au centre ou sur un coté, cela ne change pas grand chose : le cout de l'infra est identique. Sauf que dans le cas d'une localisation sur le coté, l'évacuation est plus instinctive et naturelle en n'allant pas sur les chaussées circulées... donc l'idée centrale est intéressante, mais pas sur ce sujet. Et puis le bruit... plus facilement atténuable si le sp est protégé sur une seule de ses faces.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 02 mars 2021, 18:59

Oui, bonne idée, du grillage, comme sur le site propre de la D318 et sur celui du T4 à Vénissieux. 8)

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 23 mars 2021, 18:43

La voie de covoiturage sur M6 serait elle mise en "sommeil" ? Voilà deux jours que tout est éteint....
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2021, 21:54

Pour la pratiquer assez régulièrement entre téo et Limonest, il faut dire que la moutarde et la pression commencent à monter tranquillou dans les naseaux du conducteur placide ... >:(

Pour illustrer : quand le panneau est allumé, tout le monde 'civilisé' se range sur la droite ET à 70 / 80 ; ce qui permet de truander, et donc une escadrille mal rangée de p'tits merles solos avec bagnoles de flambe (enfin, jusqu'au niveau du logo du fabricant sur la calandre, après, c'est un peu plus petit), de pintades solos aussi en mini et consort, de livreurs en fourgons poussés dans les tours, ainsi qu'une kyrielle de 'pressés' en clios blanches et équivalent largement au dessus, profitent d'une file de gauche étonnamment dégagée et propice à la vitesse.

Et narguent un peu les moutons rangés à droite, quand même.

Alors non, pas glop.

Donc on a un trafic qui, bien que dense, jusque là passait crême sur les 3 voies, qui est devenu une purge en terme d'agrément et de sérénité de conduite (avec coups d'accordéon sur les 2 voies de droite dans la côte entre le Perrolier et Limonest), doublé du renforcement à toutes heures de la zone dangereuse au niveau de la sortie Dardilly : le bouchon qui déborde largement sur la voie de droite de M6 provoque des freinages brutaux et des changements de files droite > gauche particulièrement risqués...

Peut être qu'en voyant le spectacle derrière les écrans, les gestionnaires se sont proposés d'arrêter la boucherie ? ???

Quant à la menace du radar embarqué dans la boiboite noire dans le sens nord > sud de M6, vaste blague. :crazy2: Mais ça met les miquettes à personne, manifestement.

Déjà sa sensibilité : une voiture sur 10/12 avec conducteur solo entraîne l'affichage"vous êtes seuls à bord, z'avez rien à foutre sur la file de gauche".
Et pour la vitesse max... rien vu d'affiché, mais je devine qu'il y a seulement la photo, envoyée plus tard avec le ticket d'entrée ?

L'idée sympathique au départ commence à sentir l'expérimentation à grand frais qui va tourner en eau de boudin, dans la grande tradition lyonnaise. MAIS ayant eu quand même le mérite de réinjecter de l'argent public dans l'économie (locale ?) par exemple pour le fournisseur des pylônes et de l'électronique...
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 24 mars 2021, 11:13

Il est vrai que tous les soirs on a droit à une sorte de "rallye" d'utilitaires de toutes sortes visiblement pressés de rentrer et pour qui cette voie est une véritable aubaine !!!!
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar alecjcclyon » 27 mars 2021, 10:52

Bonjour,
Un peu d'histoire..
https://youtu.be/oYM1jCwKxW4
[youtube]oYM1jCwKxW4[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 27 mars 2021, 16:15

Salut

Dans une version plus urbaine et avec TC, le tunnel serait plus acceptable.
On devrait en faire juste une voie de dégagement vers l'extérieur,
en ne lassant ouvert aux VP que le tube sortant vers Paris,
et pareillement le long du Rhône en aval de Perrache ne conserver que la voie partant vers le sud.
Fatalement, à un moment, presque tous les VP seront sortis du centre. :crazy2: >:D

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 20 avr. 2021, 11:39

Salut
En faisant le tri dans ma boite aux lettres (proche de la saturation), j'ai retrouvé ce lien :
https://nouveaulyon.fr/2017/11/15/decla ... accelerer/

Déclassement de l’autoroute : l’UDI veut accélérer

Publié le 15/11/2017
Les élus de centre droit s’inquiètent des retards pris dans le réaménagement de l’A6 et de l’A7, ainsi que dans l’Anneau des Sciences. Ils proposent des lignes express de grande capacité sur une voie dans chaque sens de l’axe autoroutier.

Que devient le déclassement de l’autoroute ? Malgré des esquisses et des déclarations d’intentions de la Métropole, sur place, rien n’a changé. Ni les bouchons, ni l’ampleur du trafic, à hauteur de la Confluence ou sous Fourvière. Les élus UDI avancent leur propositions pour relancer le débat. Ils organisaient à cette fin une conférence de presse ce mardi.
Ils reprennent l’idée de la collectivité de voies réservées pour les bus et le covoiturage (3 personnes et plus).
Mais vont plus loin : là où le Grand Lyon projettent de les positionner à la place des bandes d’arrêt d’urgence, eux préconisent qu’elles empiètent sur les voies automobiles, n’en laissant qu’une seule dans chaque sens pour la circulation ordinaire. « Si on se contente d’une ligne de bus sur la bande d’arrêt d’urgence, on ne fait qu’augmenter encore la capacité de l’A6/A7 », relève Christophe Geourjon, conseiller métropolitain. Les écologistes n’auraient pas dit mieux !

L’élu imagine des « métro-bus », soit des bus hybrides d’une capacité de 200 places, qui s’élanceraient toutes les deux minutes de Limonest, l’un vers Gare de Vaise – comme l’entrevoit la Métropole – le suivant vers Pierre-Bénite, marquant plusieurs arrêts intermédiaires dont un à Perrache. Selon Christophe Geourjon, le trafic automobile pourrait ainsi être réduit de 50 à 60%. Ce plan nécessiterait la création de deux « portes d’entrée métropolitaines multimodales », – de méga parcs relais – à Limonest et Pierre-Bénite (15 000 places de voitures), ainsi que l’instauration d’un péage d’orientation pour le transit national. Ces investissements pourraient être réalisés d’ici à 2022 moyennant 100 à 150 millions d’euros.


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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2021, 13:09

On commence à avoir des questionnements sur l'outil... :angel:

Métropole de Lyon Voie réservée au covoiturage sur la M6-M7 : vous en pensez quoi ?

La Métropole de Lyon propose un questionnaire, via internet, sur la transformation des anciennes autoroutes A6 et A7 aux abords de Lyon, portant plus spécifiquement sur la création des voies de covoiturage en semaine.


https://www.leprogres.fr/magazine-autom ... ensez-quoi


D’abord, le fameux losange. Dans un petit questionnaire de 23 questions, accessible sur le site internet de la Métropole, la collectivité se demande si les utilisateurs des boulevards Métropole 6 (M6) et Métropole 7 (M7) sont bien au fait de sa signification.

A lire aussi
Voies réservées au covoiturage sur la M6-M7 : est-ce que vous les respectez ?

https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -respectez


Le fameux panneau

Créé par l’État en août 2020, le panneau au losange signifie que la voie est réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, mais aussi aux véhicules non polluants munis d’une Crit’Air 0, les taxis et les bus. Les étrangers de passage sont censés connaître son existence, le losange étant utilisé ailleurs dans le monde.


Donnez votre avis

>> Respectez-vous ces voies de covoiturage ? https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -respectez


La collectivité vous demande, aussi, quelle est votre fréquence d’utilisation de cette voie activée en covoiturage, en semaine (du dimanche minuit au vendredi minuit), pour quel(s) motif(s) vous vous déplacez, avec quelle classification Crit’Air pour votre véhicule, et si la circulation y est améliorée et/ou si elle pâtit dans les voies connexes.

Votre avis est également sollicité sur l’emplacement de cette voie, sur la file la plus rapide à gauche, dont il n’est pas forcément facile de sortir quand les véhicules doublent nécessairement sur sa droite. Bref, des informations précieuses pour une évaluation de la mesure appliquée pour la première fois le 21 décembre 2020. La Métropole fait toutefois l’impasse sur votre connaissance du volet répressif pour une utilisation indue de la voie de covoiturage (amende de 135 €).


Il y aurait de quoi monter une série sur Betflix sur les comportements qui ne se sont pas du tout calmés, au contraire. On dit que les festivals ont été très pénalisés pendant la pandémie, ben non en fait. Pas tous.

Le passage sur la M6 quand tu es seul à bord (et pour cause, tu ne va pas emmener d'autres personnes à tes rendez vous pro ! ::) ) est littéralement anxiogène dans le sens Sud>Nord.

2 files de droite à 60/70 avec gros problèmes de respect des distances entre véhicules, phénomènes d'accordéon récurrents à tous moments (jamais relevés auparavant à ce niveau de fréquence et pas seulement aux HP), mais sur la voie réservée (à eux ?), majorité de conducteurs seuls au dessus du 70, mais surtout abrutis solos, livreurs ou autres kékés en bagnoles de flambe, en carence neuronale intégrale et largement à plus de 70, zigs et zags très approximatifs en reportant leur carence sur le stock de vigilance des autres conducteurs, passage direct sur 4 files de cette file à la sortie Dardilly (donc "atterrissage à l'américaine" sur la file au pas sur la bretelle) en coupant accessoirement la route au bus, rabattement brutal sur la file du milieu parce qu'ils réalisent qu'il y a un radar (ça, c'est dans le sens Nord > Sud)... En fait, cela permettrait presque et de façon inattendue, de faire un tri physique entre les abrutis et le reste du flot un peu plus dans les clous...

La phrase " dont il n’est pas forcément facile de sortir quand les véhicules doublent nécessairement sur sa droite" m'a fait tomber de ma chaise en me tenant les côtes... :funny:
Mais ils ont imaginé comment, et vu où, que la file du milieu a des vitesses plus grandes que sur la voie réservée ? Mais PERSONNE sur la voie réservée ne roule moins vite que sur la file du milieu ! :o ^-^ :D

C'est soi disant gratuit comme attraction, mais tout cela, répété quasi quotidiennement, a un coût certain en qualité de vie pour ceux que l'offre TC ne satisfait pas.

Dans le même sens Nord < Sud, je n'ai pas l'impression que les détecteurs soient bien performants. Aucun des véhicules à conducteur solo roulant à nettement plus que 70 ne déclenche quoi que ce soit : le PMV associé au radar dans la descente vers le Perrolier reste muet, contrairement aux rares cas de conducteurs solo respectueux de cette vitesse qui se tapent l'affiche de leur plaque.
Accessoirement, la distance entre le radar et le PMV est trop faible. L'affichage se fait quand le véhicule est dessous...
Le(s) concepteur(s) ont supposé que "tout le monde y respecte le 70", mais ils ont oublié une marge liée au temps de calculs ? :idiot2:

Globalement, j'ai énormément de mal à percevoir la pertinence écologique de c't'outil. >:(
Ou alors, c'est pour provoquer la détestation, qu'on puisse revenir à des solutions de pollution honnêtes, quoi...
Dernière modification par BBArchi le 31 oct. 2021, 00:56, modifié 1 fois.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 28 juin 2021, 08:34

bonjour
Bien vu la description de la foire au " n'importe quoi" qui règne sur la M6.........Le "rallye " des utilitaires vers 16h 17h est symptomatique de cette improvisation et j'ai meme vu des semi-remorques, c'est tout dire....
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar FORET » 29 oct. 2021, 09:03

Bonjour,
On n'entend plus parler du covoiturage.
Cers derniers temps les panneaux de la M6 restaient éclairés jour et nuit sept jours sur sept !!!!! Quant au panneau censé avertir les "fautifs" il fonctionne de temps en temps et visiblement dans l'indifférence generale ...
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2021, 00:52

Quand ce système, ayant compris qu'il était moche et mal foutu, s'est décidé à mettre fin à ses souffrances, il a utilisé le seul moyen à sa disposition : faire fondre le contacteur marche / arrêt pour qu'il s'éteigne définitivement.

Mais quand ça veut pas... :-\

Le truc a bien fondu. 8)

Mais il est resté soudé en position "marche" :mdr: :laugh:


Sans rire, autant avant, c'était à peu près stable avec les abrutis à donf sur la file de gauche, les gens calmes et sans histoire sur la file de droite et du milieu, autant maintenant, c'est rock 'n roll attitude.

Carrément dangereux avec du 90/100 et + sur la file de gauche, du 50/60 à droite, au milieu un 65/70 max mais plus souvent la même vitesse que sur la file de droite, et des changements de files à la yoloooo, avec gros coups d'accordéon (bien plus fréquents qu'auparavant) ; quand on roule du Valvert vers Limonest, c'est devenu hystérique et anxiogène avec le bouchon pour la sortie Dardilly... :buck2:

Mais c'est classe de se faire doubler par une tesla et cinquante utilitaires + une trentaine voire cinquantaine de voitures entre le Perrolier et la sortie Dardilly. :-X
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar to8d » 04 déc. 2021, 17:30

Le pont en courbe avant le passage sous Perrache (pont feuillé ?) qui est éteillé depuis des mois sera-t-il un jour "réparé" ou on attend qu'il s'écroule pour condamner le tunnel sous Fourvière ?
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2021, 14:57

C'est ce pont / autopont / ouvrage d'art : https://www.google.com/maps/@45.7478217 ... 384!8i8192

On doit reconnaitre qu'il a été depuis le début soigneusement traité le plus parfaitement possible avec le mépris le plus total, voire l'indifférence absolue.
Il a fallu attendre ces dernières années pour que la communauté urbaine puis la métropole se dote d'un ensemble d'outils de diagnostic, de surveillance, suivi d'une politique de rénovation enfin bienvenus... qui concerne l'ensemble des ouvrages d'art sur le territoire métropolitain (ouvrages routiers, ponts sur le Rhône et la Saone, murs de soutènement, etc...)

Donc il a fait l'objet d'un étaiement conséquent ces derniers temps pour stabiliser et sécuriser la situation, tout simplement parce que les capteurs ont indiqué un début de mise en vrille pas vraiment rassurant. Mais des réparations seraient prévues ; compte tenu de la complexité que cela va représenter, (parce que je vois mal comment intervenir sans impact sur l'ensemble des flots de circulation), faut juste laisser un peu de temps pour les études. :laugh:


Pour l'histoire, c'est ce pont et ce virage qui avaient été programmés, conçus et réalisés en admettant froidement (mais en essayant d'enrober le discours, on est des gens civilisés tout de même) qu'il y aurait un minimum de 40 morts par an sur ce pont "parce qu'il n'était pas possible de le configurer économiquement autrement".
Bon, on a réduit la casse avec un passage à 50km/h que pas grand monde respecte, mais ... :-\
De ce temps date mon esprit critique sur ce que la technologie (et surtout ceux qui la vendent) sont susceptibles de mettre en oeuvre pour arranger la sauce... mais les tempéraments probagnolards / proroutiers ont malheureusement fait des ravages qu'il va être difficile de réguler sans passer stupidement d'un extrême à l'autre. :buck2:


Dans un sujet proche et qui ne devrait plus tarder à sortir, on a également un petit souci sur l'autopont à coté du Musée des Confluences. Regardez le défaut d'alignement du garde corps et de la poutre continue du tablier par rapport aux parties correspondantes des deux culées...
https://www.google.com/maps/@45.7330066 ... 384!8i8192
Normalement, il ne doit pas manquer de bout, et tout doit être bien en face et aligné... ::) Décalage de plusieurs dizaines de cm, on va dire que tout est normal... :crazy2:

Premières images sur Strittviou en ... 2008 : https://www.google.com/maps/@45.7330122 ... 312!8i6656
Et l'état n'était déjà pas vraiment jojo. :o
Réparations ? Qué réparations ? ???
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Échec et Matt » 06 déc. 2021, 08:14

to8d a écrit :Le pont en courbe avant le passage sous Perrache (pont feuillé ?) qui est éteillé depuis des mois sera-t-il un jour "réparé" ou on attend qu'il s'écroule pour condamner le tunnel sous Fourvière ?

La Métropole a justement mis 700k€ pour ce pont lors de la dernière Commission Permanente pour sa surveillance et des études de réparation.
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 06 déc. 2021, 20:09

Salut,

Ce Pont de la Brasserie est foutu. Détruisons le et profitons pour refaire l'aménagement complet. ::)
https://www.google.fr/maps/@45.7476618, ... a=!3m1!1e3

On garde la trémie nord-sud entre quai Gailleton et quai Perrache, et on y met un SP bus double sens.
Un arrêt Pt Galliéni RD face à la rue de Condé en amont, et un arrêt entre Dugas Montbel et Suchet en aval.

On comble partiellement la trémie sud nord, de façon à revenir "à la surface" entre le pont ferroviaire et le pont Galliéni,
sur une plateforme neuve qui recouvrira aussi la trémie N-S conservée. Cette plateforme constitue un carrefour routier avec feux.

Sur ce carrefour / plateforme aboutissent ou partent :
- les voies de/vers le sud, qui passent sous le chemin de fer.
- les voies de/vers le nord, qui passent sous le pont Galliéni.
- Les voies de/vers l'ouest, qui passent sous le CELP, dans les tunnels n° 4 et 5.

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar to8d » 12 déc. 2021, 13:37

Il y a beaucoup à faire... et tant "d'administratif" à passer qu'il n'y a plus qu'à espérer éviter un accident grave...
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2021, 20:19

A la base, le syndrôme du plat de nouilles, c'est pour, je cite "fluidifier la circulation". 8)

S'il y a bien un secteur qui peut démontrer que ça marche mais seulement dans une certaine limite de flux (en gros le même secteur sans plat de nouilles, qui reste fluide jusqu'aux mêmes niveaux de trafic à quelques % près), c'est bien Perrache.

Maintenant qu'on a bien capté que c'est le merdier permanent, sauf à quelques heures de la journée (ce qui permet à des éponges totalement imbibées de s'envoler à plus de 180km/h par dessus les garde corps), et si on revenait aux fondamentaux en retrouvant le vrai sol naturel, en virant tout ce bazar d'ouvrages d'arts arrivés de façon fort pénible au bout du bout de leur carrière moche, poussive, mal foutue, et mal aimée au final ?

On remplace tout ça par un magnifique rond point ovale posé entre le Rhône et la Saône, obligeant TOUT le trafic à tourner autour du centre d'échanges muré et conservé comme témoin pour les générations futures (et puis démolir ça coûte des sous), 4 files minimum :

1. on obtient un résultat strictement identique en terme de temps de traversée Nord Sud ; z'avez qu'à passer ailleurs, bande d'inconséquents inattentifs >:D
2. on économise l'entretien des ouvrages d'arts (forcément, y'en a pu :angel: )

3. on permet à tous les conducteurs coincés de conserver une vue honnête, de bon aloi, au niveau du regard, sur l'extérieur, sur la ville, au lieu de la vue crashée sur les parois des tunnels et tranchées diverses (par curiosité, ça ne vous dérange pas, la laideur immonde, craspect, dégueulasse pour tout dire de ces boyaux mal / jamais lavés ?) :buck2: +

4. les arguments écologiques habituels que vous pouvez déposer ici, je ne vais pas me fatiguer à les énumérer, ya qu'a piocher dans les éléments de langage qu'on trouve un peu partout.

Vue d'avion, ça aurait un peu plus d'allure, hein ?
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 13 déc. 2021, 00:05

Nan !! Si on veut se montrer écolo, ce n'est pas "vu d'avion" mais depuis un ballon captif

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 14965&z=17

Défaut majeur : Ce n'est pensé que du point de vue des bagnoles. Rien n'est spécifiquement prévu pour les bus, les vélos, les piétons, les habitants riverains.

A+
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar BBArchi » 13 déc. 2021, 14:31

Toi, tu n'as jamais vu de piétons rond point de l'Etoile... :funny:
Mais si, c'est possible !

Oui, il faut aussi penser aux piétons et à tout ce qui n'a pas de moteur ET 4 roues. Remarque toute simple : le concept des dénivellations a été définitivement tordu avec l'abandon du concept à la Part Dieu, "ça marche pas".
Mais si on réfléchit au problème, il y a de toute évidence de la place pour cogiter différemment sur le sujet, à partir de l'existant à remanier.

Parce qu'il y a déjà des traces dans ce paysage urbain dérangé, sur lesquelles les piétons et les cyclistes ont trouvé des points de passage et de traversée (même s'ils sont contraints, moches, angoissants, etc, ils existent déjà. Les cyclistes, pas les passages. Rhâ,non. L'inverse, les passages existent. Les cyclistes aussi, mais ils ne sont pas moches. Pfiou. On s'éloigne du sujet).

Ce pourrait être une base de départ pour une réflexion combinant délires minéraux 'parfaitement justifiés' comme le savent si bien faire les bétonneurs qui seront encore actifs un moment, et des concepts plus vernaculaires redonnant de la légitimité au fonctionnement de la ville. Une histoire d'Humanité, et pas primairement mécaniste éjectant l'humain en fait.

Il y a de la place pour tout le monde et toutes les sensibilités à combiner en quelque chose de neuf, histoire de sortir des raideurs ...
Mais je ne vais pas me lancer bénévolement dans une étude d'urbanisme longue >:D

(Même si ton polygone 10 me parle particulièrement sur le plan pro ces temps ci, polygone restreint pour lequel tu commets l'erreur universelle : il ne faut pas dissocier l'estacade Joffre en contrebas sur la Saone ; elle fait intégralement partie du site, avec un caractère patrimonial certain, évident, et à préserver ; l'inscription dans le site de l'estacade avec les 2 bâtiments de 1920 dessus, la composition avec les courbures de la Saône et des quais, les lignes de force végétales associées aux grandes masses sur les pentes, l'ensemble fait sens et entretien un dialogue fort qu'il serait stupide de ne pas utiliser.)

Mais pourquoi diantre tu intitules tes plans avec le libellé BBArchi ? ???
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 13 déc. 2021, 17:47

Euh, tu sais , j'ai "pondu" ce plan passé 2 heures du matin et j'ai posté le lien après 3 h. Donc c'est un peu bâclé.

Mais si, j'ai vu le rd-pt de l'Etoile : c'est l'horreur pour un piéton qui veut continuer dans la même direction.

Esplanade Joffre : J'y avais très peu touché : à peine 1 mètre raboté à l'aval : Le cache du pont Kitchener est maintenant modifié pour qu'on voit qu'elle n'est point "outragée" .
:angel:

Ma démarche est autre :
- partir en premier du site propre de bus dont il faut assurer au maximum la continuité, (1)
- maintenir le passage souterrain piéton + vélos près du Rhône, parce qu'il facilite la traversée d'un flux VP qui restera important, (2)
- maintenir le passage est-ouest des voitures dans 2 trémies parce qu'elles existent et éloignent la circulation des immeubles, (3)
- et permettent d'élargir l'espace vert et piéton devant les immeubles (et pas dans l'ovale, où il ne sert pas à grand monde) (4)

(1) primordial, car c'est la condition pour enlever plus de la moitié de la circulation bagnole,
(2) tout en raccourcissant ce souterrain, en améliorant ses issues, et sans se priver d'imaginer d'autres passages piétons,
(3) hors de question que des dizaines de milliers de véhicules passent 10 mètres devant les fenêtres s'ils peuvent être à 40 mètres,
(4) je verrais bien du relief : ll y a sur les pentes quelques jardins étagés, intimistes, que je trouve très sympas.



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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 22 mars 2022, 02:12

Salut

J'ai dégoté cette étude : "L’INSTITUT PARIS REGION– Lyon. Regaining the Riverfront. December 2020"

https://www.eurometrex.org/wp-content/u ... t28_01.pdf

C'est en anglais : pour aider à la compréhension : https://www.google.com/search?channel=f ... +traductor

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar Virgil » 23 mars 2022, 22:01

Un grand merci pour ce document @Nanar !
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar nanar » 24 mars 2022, 02:24

You're welcome, Virgil, :)

Page 45, extrait :
The transformation of M6/M7 should give the possibility to reclaim adjacent public spaces, especially on the central section. On M7 southwards, access to the Rhône’s riverfront should be open ed to pedestrians, with a pacified car traffic. A promenade along the banks in Lyon, La Mulatière, Oullins and Pierre-Bénite initially planned for 2030, but could be delivered before 2026 in a revised project.

[traduction] La transformation de M6/M7 devrait permettre de reconquérir des espaces publics adjacents, notamment sur la partie centrale. Sur la M7 vers le sud, l'accès aux berges du Rhône devrait être ouvert aux piétons, avec une circulation automobile pacifiée. Une promenade le long des berges à Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite initialement prévue pour 2030, mais pourrait être livrée avant 2026 dans un projet revu.

Le magasine Nouveau Lyon d'Avril publie un long article sur le réaménagement de la rive droite ...

Au droit du cours Bayard , la largeur entre les façades du quai Perrache et le Rhône dépasse 48 mètres :
trottoir 6,5 m _ chaussée 11,5m _ terre plein arboré 4,2m _ M7 nord->sud 11,8m _ glissière centrale 1,6m _ M7 sud->nord 12,4m


Ça permet d'imaginer un truc dans ce genre : https://streetmix.net/girard.cecile2/9/ ... 2eme-var-1

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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar alecjcclyon » 05 oct. 2023, 18:05

Du nouveau sur l'A7, extension du covoiturage en vue !
Voie TC également, une 15E prolongée serait pas mal : Cité Internationale - Bellecour - Gare Irigny-Yvours ou gare Vernaison - (Gare Feyzin) - Solaize

https://www.lyonmag.com/article/132348/ ... e-sur-l-a7
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Réaménagement A6/A7

Message non lupar alecjcclyon » 18 déc. 2023, 13:04

Pour ceux que ça intéresse, il y a une émission sur la M6 / M7 ce soir à 21h10 sur RMC Découverte : https://www.lyonmag.com/article/133597/ ... lundi-soir
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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