Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

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nanar
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar nanar » 14 janv. 2022, 22:13

Au fait, question pas concomitante, mais pas forcément trop éloignée :
Est ce que les TCL risquent de se voir appliquer les hausses astronomiques du prix de l'électricité comme les sociétés qui ne bénéficient pas du tarif EDF conventionné et limité ? https://www.lci.fr/economie/video-hauss ... 05833.html

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BBArchi
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2022, 22:28

Cela pend au nez de tout le monde, et pas qu'aux TCL ! :(
Tous les clients seront concernés à terme par les augmentations, certaines découlant entre autres du financement du démantèlement inéluctable des centrales nucléaires en fin de vie, qui est un vrai sujet à haut(s) risque(s) technique(s) et financier(s). On ne sait toujours pas que faire des déchets issus de ce démantèlement ... et 'on' va construire d'autres centrales avec le même paramètre d'ignorance, mais dont la conséquence sera soit des coûts faramineux qu'il faudra répercuter d'une façon ou d'une autre, soit un abandon des équipements en rase campagne par suite de faillite, et un défaussement sur l’État.

(J'ai la flemme de chercher les détails de qui est propriétaire et donc responsable de quoi...)


Cerise : la fuite en avant des constructeurs automobile vers le tout électrique, sans la plus élémentaire prudence de savoir comment on va remplir les batteries, va entraîner des pics de rareté de la production d'énergie électrique.

Or ce qui est rare est cher... :buck2: Et en hiver, il faut remplir encore plus souvent les batteries de ces véhicules qui ont une autonomie réduite par le froid ; hasard, coincidence ? Je ne pense pas : justement, en hiver, le chauffage électrique, les pompes à chaleur, etc. introduisent une tension forte sur l'approvisionnement.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar nim » 15 janv. 2022, 14:49

BBArchi a écrit :Tous les clients seront concernés à terme par les augmentations, certaines découlant entre autres du financement du démantèlement inéluctable des centrales nucléaires en fin de vie, qui est un vrai sujet à haut(s) risque(s) technique(s) et financier(s).


Le sujet ce n’est pas le démantèlement, qui est provisionné dans les comptes d’EDF, et sera étalé dans le temps, le sujet c’est de financer un nouveau parc (quelle que soit la techno) une fois que les centrales actuelles atteindront leur limite d’âge (toutes ensemble sans étalement vu qu’on les a construites sur une courte durée).

Le financement du nouveau parc n’est pas provisionné et il vous aura pas échappé que le gouvernement quelle que soit sa couleur laisse pas EDF constituer des réserves (je parle pas des escrocs comme Total Énergies qui bénéficient des aides diverses et variées depuis l’ouverture du marché sans construire de capacité significative ; par contre de l’argent et du béton pour remplacer leur siège à La Défense il y en a).

Construire un parc nucléaire même petit ça va coûter un bras.

Construire un parc renouvelable petit ou grand ça va aussi coûter un bras (tous les scénarios renouvelables de RTE tiennent avec des centrales à hydrogène que personne n’a construit jusqu’ici avec un prix de l’hydrogène vert très supérieur aux envolées actuelles du gaz fossile).

Comme on est bien organisés aucun gouvernement va anticiper avant que l’existant commence à lâcher et qu’il faille construire en catastrophe avec les coûts qui s’envolent.

S’il suffisait de sortir de l’argent à la dernière minute pour construire un parc on aurait plus d’un EPR flambant neuf ou quelques parcs éoliens en mer pour les 16 milliards déboursés cette semaine. Alors que dans la vraie vie, ces 16 milliards vont partir en fumée sans changer d’un iota les capacités de production françaises.

Mais, ils ne seront pas perdus pour tout le monde.

Quand on jette 16 milliards par la fenêtre pour un trimestre de limitation des prix c’est pas la peine d’argumenter que telle ou telle techno est trop chère.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2022, 16:15

On tient un sujet qui est potentiellement porteur d'embiernes XXL, d'une part à cause des appétits divers et variés qui vont trouver à exprimer toute l'étendue de leurs talents, d'autre part à cause de la problématique - toujours pas réglée quoi qu'il puisse être affirmé - du traitement du monceau de déchets absolument colossal généré par la filière nucléaire, depuis l'extraction du minerai jusqu'à la fin du démantèlement des centrales obsolètes.

Il ne suffit pas de faire un trou et de balancer dedans tout ce qui gêne, or à part quelques tentatives de recyclage poussées du bout des lèvres, l'essentiel va pourrir 'en tas', dans des silos améliorés, ou dans des trous inaccessibles, pendant des milliers d'années ; nos héritiers se feront un plaisir de venir cracher sur nos tombes parce qu'on leur aura laissé une planète dans un état particulièrement ignoble. Et pour le coup, les débats orchestrés sur les autres sujets à coup de bilans carbone épouvantables semblent bien fades au regard de ce qui s'annonce.

Quand on entend les jérémiades sur les impacts des éoliennes par exemple, et autres modes de production d'énergie "doux", on croit rêver. Un peu comme considérer qu'un œuf est plus lourd qu'un bœuf, quoi. Du même niveau...

En essayant d'analyser les chiffres et coûts distillés avec parcimonie sur Internet par la filière nucléaire pour comprendre les enjeux, on se rend assez vite compte que les montants provisionnés pour le grand ménage sont d'une part très discutables et probablement sous évalués (deux exemples, le démantèlement de Super Phénix, comme de la centrale de Brennilis pour ne citer que le cas de la France), d'autre part assez peu sécurisés sur le long terme, à l'échéance d'engagement de ces dépenses, en particulier en cas de disparition pour "insuffisance d'actifs" ou de privatisation des acteurs principaux dans l'intervalle (malgré le dogme du "too big to fail" ...)

C'est pour cela que je reste très mesuré sur la précipitation suspecte vers le "tout électrique" en matière de transports, comme en matière de développement intensif de la consommation "pour faire tourner internet" (alors que dans le même temps on arrive à quasiment imposer les Leds pour limiter la conso...), sans qu'une politique autre soit développée, basée sur une production et une consommation locale en optimisant tous les gisements hydrauliques des ruisseaux et rivières de notre patelin. Gisements qui avaient permis de faire tourner les industries il y a quelques siècles seulement...). Les droits de moulins sont réels et leur potentiel est intact.

Et effectivement, pour une petite dizaine de milliards, on devrait certainement mettre au point des solutions plus pérennes et performantes sur le long terme. Balancer les 16 milliards dans ces conditions, c'est dans la même logique que celle mise en place dans les années 70 pour balancer de l'aide humanitaire avec des milliers de tonnes de riz sur des régions entières victimes d'anomalies climatiques pour "lutter contre la famine", et ainsi entraîner la destruction de toute l'agriculture certes très limitée, mais qui avait permis aux populations de vivre depuis des millénaires... Les paysans n'avaient plus d'acheteurs, la nourriture tombée du ciel, plus abondante, rendait les efforts de production dérisoires, et a fait baisser les bras ; des régions entières sont devenues totalement dépendantes de l'aide humanitaire, et pour l'instant, ce déséquilibre n'est pas résorbé.


Pour rester sur le sujet, un article du Progrès sur la pollution qui s'installe ces jours, avec la remise en place du Tick'air ce mercredi... et un début de possibilité d'amorce de point de départ permettant d'initialiser une possibilité de réflexion sur la logique des véhicules crit'air 3... pour les professionnels.

On a enfin touché du doigt la réalité du fil à couper l'eau tiède, "on" a réalisé que des professionnels venaient travailler dans la zone ZFE, ok, mais que dans la même ZFE, il y a des professionnels qui habitent, qui vivent, qui travaillent, dont les gones vont à l'école du quartier... et qui circulent en fourgon crit'air 3 parce que c'est comme ça et que ce n'est pas demain la veille que le fourgon qui a un potentiel de plusieurs années va être mis à la casse pour un outil plus récent*.

Ballot, hein. Mais la prise de conscience, bien que tardive, est salutaire.

https://www.leprogres.fr/environnement/ ... hode-douce
Pour réussir la Zone à faibles émissions, la Métro passe à la méthode douce

Compenser un déficit d’information en direction des entreprises, prolonger des dérogations, élargir les aides : pas de rétropédalage sur le ZFE assure l’exécutif écologiste, mais des leçons tirées de la concertation toujours en cours.

Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE), dès 2022 seront interdits les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non-classés. Photo Joël PHILIPPON

L’heure est à mieux accompagner les artisans, commerçants et chefs d’entreprise confrontés à la montée en puissance des contraintes visant une meilleure qualité de l’air. Un poste de conseiller en mobilité est ainsi prolongé à la Chambre de métiers et d’artisanat, un autre est créé au sein de la Chambre de commerce et d’industrie.

Des aides de 1000, 3000, 6000 euros



* > ... dont la fabrication est elle même source de pollution. ^-^
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar nim » 25 janv. 2022, 18:22

@BBArchi

J’ai peur que tu te berces complètement d’illusions sur ce que les nouvelles générations (elles sont déjà là) vont reprocher à la période qui s’achève.

Le nucléaire a servi d’épouvantail commode pour faire passer tout le reste. Mais, ce qui empoisonne la terre entière, ce n’est pas le plutonium, ce sont tous les résidus pétrochimiques déversés depuis la seconde guerre mondiale (le chlordécone aux Antilles, les marées noires à répétition, les néocortinoïdes, l’amiante, les PTFE, les canicules “exceptionnelles” du réchauffement, etc).

Le CO2 a déjà tué en masse et continue de tuer. On veut pas le voir parce que remettre en cause nos modes de vie est incommode. Mais ça devient sacrément difficile à ignorer.

Va expliquer à tous les êtres humains jetés sur les routes et les guerres par la désertification de leur pays (au hasard, Libye, Syrie, Afghanistan, Ethiopie), qui subissent incendies et inondations à répétition, et extinction complète des espèces locales, que le danger c’est l’atome dans quelques milliers d’années (ils gambadent bien les sangliers en Ukraine ou au Japon ?).

Va leur expliquer qu’un risque théorique de cancer est pire que le risque avéré dû à la chimie industrielle.

Va leur expliquer que l’évacuation quelques mois d’un petit bout de terre est catastrophique quand on a confiné tout le globe pendant deux ans.

Va leur expliquer que le nucléaire c’est mal parce que risque de fuites alors qu’on déverse des quantités autrement plus astronomiques d’autres saloperies, sans essayer de confiner ni avoir la moindre idée comment nettoyer après.

Si tu aimes vraiment le risque, va en Guadeloupe parler des générations futures à quelqu’un qui peut pas consommer les légumes de son jardin sans s’empoisonner.

Le nucléaire c’est pas terrible et si on peut s’en passer tant mieux mais à un moment faut arrêter de se focaliser dessus et regarder ce qu’il se passe autour.
Dernière modification par nim le 25 janv. 2022, 19:12, modifié 1 fois.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar TubeSurf » 25 janv. 2022, 19:12

@BBArchi en complément du (des) messages de Mim: la quantité de déchets radioactifs à vie longue produite en France depuis le début du nucléaire civil est en fait ridiculement petit en volume, surtout par rapport à la quantité monstrueuse d'énergie que ça a pu générer. Là où je te rejoins c'est sur la quantité de combustible usagé, qui n'est pas un déchet, et qui peut être réutilisé dans un réacteur à neutrons rapide, type Superphénix ou Astrid, qui devait être développé et où la France est (était?...) en pointe au niveau de la recherche. Ah c'est ballot, ça a été fermé sur des critères purement politiques (Superphénix) ou économiques (Astrid), dans les deux cas avec une absence vertigineuse de vision à long terme, qui mériterait une place dans le bêtisier des dernières décennies, qui fait que désormais ce sont les Russes et les Chinois qui sont à la pointe de cette techno.
Quelques liens pour les curieux de ce sujet, pour éviter les désinformations criminelles de greepneace et autres:

Quelques infos sur les déchets et le cycle de traitement du combustible nuke: https://doseequivalentbanana.home.blog/

Sur la quantité de déchets, et le volume que ça représente: https://twitter.com/laydgeur/status/1184810853494861824?lang=fr

Actuellement en France, on n'a pas d'autre moyen de production disponible quand on le souhaite et qui produise aussi peu de CO2. Donc, oui, longue vie à nos réacteurs.
Et si l'on parle de risques, et de nombre de décès, il vaut mieux vivre à proximité d'une centrale que sous un barrage…
Un dernier lien, avec notamment le nombre de décès par type d'énergie dans le monde:
https://www.afis.org/L-impact-sur-la-sante-des-differentes-sources-de-production-d-energie

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar fraberth » 26 janv. 2022, 09:54

Bonjour,

Concernant le nucléaire, je trouve que le débat est trop politisé depuis de nombreuses années.
Cela fait pas mal de temps que je vois des articles parlant d’une baisse globale de la consommation électrique (nouveaux appareils moins consommateurs, led) qui devait permettre d’électrifier le parc automobile progressivement, tout en fermant des centrales nucléaires (remplacement progressif par les énergies renouvelables)

D’après quelques articles récents, on se serait rendu compte que finalement il faudra produire beaucoup plus pour décarboner la société

Je pense que c’est un problème de tempo: il y a peut être un plancher ou un effet de seuil, la baisse de consommation n’est pas aussi forte que prévue. En parallèle la production d’énergie renouvelable n’augmente pas autant qu’il faudrait (on attend toujours les’parcs éoliens en mer, aussi puissants que des EPR). En plus le parc nucléaire n’est plus aussi disponible qu’avant.

En parallèle l’électrification de parc auto va bon train tout en fermant les centrales fossiles.

Au final je dirai que c’est un problème de tempo et d’appréciation des tendances , mais cela est systématique dans notre classe politique depuis 40 ans

Je suis d’accord avec Tubesurf, j’ai lu qu’une réacteur de 4 ieme génération produit plus d’énergie et utilise comme carburant les déchets des autres centrales. Si ça explose, ce n’est pas aussi dangereux. La quadrature du cercle en attendant la fusion nucléaire. Et théoriquement cela peut vider les centres de stockages. Mais des « sages » de la commission au plan ont jugés qu’il fallait mieux abandonner l’idée…

Mais pour revenir sur les tcl, cela peut avoir un impact intéressant: j’ai plusieurs fois lu que les trolleys descendant de croix rousse alimentent ceux qui monte grâce à la récupération d’énergie au freinage. Certains abribus peuvent servir pour mettre des panneaux, il y a aussi des techniques utilisant les pas des usagers pour générer du courant etc

Un prix élevé rend l’auto consommation et la recherche d’économies plus intéressantes, donc même si le billet prend 20 cent il y aura un effet positif pour la société.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar xouxo » 26 janv. 2022, 10:57

Bonjour,
Pour ma part, je reste toujours un peu suspicieux face aux "miracle" de la technique que tout inventeur (professionnel ou amateur) veut nous vendre.
L'électricité créée par les pas des usager : attention à l'ordre de grandeur (allumer quelques LED? sans doute) et à l'exploitabilité du truc : on éteint la lumière dans le bus si jamais les gens arrêtent de marcher ?

Ensuite pour ce qui est de la "baisse de consommation électrique", certes pour la partie éclairage les LED consomment beaucoup moins mais il me semble que c'est largement compensé par la "bidulisation" rampante de la maison (box internet + boite qui parle Amazon + différentes boitiers "maison intelligente"), ainsi que le nombre de Smartphone/ Tablette dans la maison. Bref je ne crois pas trop à cette baisse, on a un article qui en parle ?
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, e

Message non lupar fraberth » 26 janv. 2022, 11:11

C’était il y a quelques années, donc je n’ai plus le lien, mais je crois le souvenir d’un article dans l’usine nouvelle parlant d’une baisse de consommation de l’ordre de 2% par an. Mais c’est un souvenir donc à prendre avec des pincettes
Cependant on peut voir que ça fait des années que la production d’edf stagne

J’ai cependant trouvé ceci https://bilan-electrique-2020.rte-franc ... sommation/
Conso brute 494 twh en 2014 et 449 en 2020, 473 en 2019 pour reprendre une année normale

Il y a d’autres exemples plus efficaces: en face du parc de la tête d’or il y a une grande série d’escaliers remontant à croix rousse. J’y passe souvent et il y a toujours bruit d’eau venant des égouts. On pourrait parfaitement mettre en place une petite turbine histoire de générer quelques kwh. Comme par exemple les hydroliennes à la feyssinne

De la même manière, le metro génère systématiquement un souffle, ne serait il pas suffisant pour installer des sortes d’éoliennes souterraines a certains endroits ?
Probablement cher et pas ultra efficace, mais un prix élevé de l’énergie rendra peut être l’opération intéressante
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2022, 12:00

Nim> eh, on ne va pas retomber dans les travers des raisonnements binaires compactés sur quelques lignes ... ni sauver le monde derrière le clavier. >:D :laugh:
(On ne va pas tomber dans le piège de ceux qui commentent les articles de presse, et proposent d'aller vivre en Corée du Nord si le contradicteur émet une petite critique / petit désaccord sur une petite disposition législative locale...)

Le sujet, ici, ce sont les mesures prises par les collectivités, et c'est l'électricité, indirectement.
On peut parler des sources de pollution qui ont dévasté des pays entiers, c'est un sujet tout aussi brûlant en fait, parce tout est lié au final sur la petite ligne en bas à droite de la facture.

Ceci étant, tous les autres problèmes que tu évoques sont parallèlesà la problématique nuke. Ils sont tout aussi sérieux, préoccupants, terrifiants même (chlordécone au hasard : on assiste à "l'explosion" des effets en direct... >:( )
Mais les mettre en comparaison avec le nuke pour leur donner une valeur inférieure, identique, ou supérieure, est aussi questionnant que de comparer les performances respectives d'un vélo, d'une orange et d'un tournevis, alors que la réalité, c'est que tout le monde, sans exception, va se prendre frontalement la totalité de ces pollutions tout aussi gravissimes mais à la temporalité différente.


Donc Crit'air en fonction ce matin, avec un brouillard lyonnais (givrant, en plus) créant de magnifiques paysages coté sud :smitten: ; vaut mieux être dans un bus qu'au volant d'une voiture pour savourer le givre sur les arbres :laugh: .
Mais pas mon apn avec moi, pas de photos sympas à vous ramener type bus avec la pancarte sur la tableau de bord... :buck2:

Fraberth > En parallèle des génératrices, on peut aussi conceptualiser la récupération de chaleur dans les égouts, non négligeable en début et en fin de journée... Pour les chutes d'eau sur les pentes, on a des pics de volumes et des étiages, mais cela pourrait être analysé et brainstormisé ; on rentre dans la logique de la microproduction, jusque là considérée comme tabou au profit des gros volumes et des gros outils de production (et de transport sur des milliers de kms... avec pertes en ligne pour au final alimenter des "petits consommateurs")
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, e

Message non lupar nim » 26 janv. 2022, 12:34

Bonjour,

fraberth a écrit :J’ai cependant trouvé ceci https://bilan-electrique-2020.rte-franc ... sommation/
Conso brute 494 twh en 2014 et 449 en 2020, 473 en 2019 pour reprendre une année normale


Si tu prends RTE en référence, ils tablent sur 200 TWh d’économies d’électricité à l’horizon 2050, et 324 TWh de consommation supplémentaire liées à l’électrification des usages (le remplacement de tout ce qui tourne au charbon, pétrole ou gaz aujourd’hui). Donc en sortie on est sur une augmentation, moins violente que si on prenait le total fossile aujourd’hui pour le remplacer par du total électrique, mais une augmentation quand même.

Dans le scénario où on arriverait à réindustrialiser un poil la France, l’augmentation serait encore plus importante.

Le rapport complet est là, il est très bien vulgarisé je trouve, mais il y a quand même 600 pages à lire.

https://www.rte-france.com/analyses-ten ... sdocuments

fraberth a écrit :Il y a d’autres exemples plus efficaces: en face du parc de la tête d’or il y a une grande série d’escaliers remontant à croix rousse.


Il faut se méfier de la micro génération, c’est très facile d’arriver à quelque chose qui produit pas grand chose, a des coûts de fonctionnement pas terribles, et plein d’effets de bord. En plus une micro-centrale hydraulique c’est la cata pour les vallées (il y en a une près de la maison de ma grand mère, chaque fois que j’y passe il y a un flan de forêt supplémentaire en train de crever parce que le concessionnaire a bouché les “fuites” qui faisaient vivre la végétation).
Dernière modification par nim le 21 mars 2022, 09:45, modifié 1 fois.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2022, 19:59

Je retombe sur ce fil... et je poursuis la discute

Comme toute techno, se méfier des expériences dont le REX est jugé suffisant pour condamner le principe.
Dans les années 70, on imaginait que le solaire pourrait pallier toutes les autres énergies, et on a connu un foisonnement de recherches sur le sujet, parfois exotiques et fantaisistes, parfois menées avec toute la rigueur scientifique qui convient (mais pas en double aveugle randomisé, hein, on savait se respecter à cette époque :funny: )

Dans les exemples bien documentés, la production d'eau chaude, et le chauffage. Des expérimentations intéressantes avaient été faites dans la région (usine Pernod, lycée de la Plaine de l'Ain, etc.) et plus au sud (centrale Thémis à Tarragon, four solaire ODEILLO, etc.) dont la conclusion avait été l'enterrement de première classe.

Ben non, on ne produit pas 100% de l'eau chaude sanitaire (ECS) par le solaire. Ha ben ça marche pas. Donc d'un point de vue scientifique, "le solaire ça marche pas".

Il a fallu attendre des années plus tard pour réaliser que si le solaire ne fait pas 100% de la prod, il en assure à minima 40% dans la configuration la plus défavorable (se rappeler des plaisanteries de bon ton sur "le solaire dans le Nord, hu hu hu..." qui ont fait des ravages.) Et subitement, là, tout le monde a perçu que le système n'était pas complètement déconnant. Et on a vu arriver tous les systèmes de production d'ECS individuels, quelquefois collectifs pour les immeubles, avec à la clef une réduction de facture avec un amortissement correct.

Alors en continuant de chercher et d'expérimenter, il y a plein de gisements potentiels à exploiter, avec bien évidemment toutes les incidences à prendre en compte : comme tu le démontres avec ton exemple de barrage / centrale qui a bouleversé un équilibre local, il est nécessaire de voir un peu plus large que la prod ; le captage à 100% au lieu de 80/85% et le solde non accaparé restitué au milieu, les points de restitution, l'équilibre hydrologique, etc.

De ce point de vue, les hydroliennes par exemple constituent une piste à creuser : pas ou peu d'incidence ou de conséquences collatérales sur le milieu par rapport aux chutes et aux retenues, adaptation aux régimes variables et résistances aux crues, etc.

Ce sont toutes les petites retenues sur les cours d'eau pour alimenter le moulin ou l'usine avec ses 200 à 300 salariés, laissées à l'abandon, qui pourraient retrouver une double utilité : production d'énergie et régulation des cours, possibilités de distribution d'eau pour l'agriculture, etc... Et là, on est dans du 100% sans déchet à recycler ou matière première à extraire, sans héritage toxique pour les centaines voire les milliers d'années à venir, etc.

Ces petites sources de production seraient parfaitement dimensionnées pour, au hasard, assurer l'éclairage public la nuit, et l'éclairage de l'ensemble des bâtiments publics de chaque commune... plus une marge à coté pour le privé.

Du diffus, au lieu d'avoir de gros centres de production d'énergie (sensibles au moindre pépin, entre nous soit dit) accompagnés de kilomètres de lignes d'alimentation, vers des transformateurs de plus en plus petits pour arriver chez le particulier, on est dans un système de production locale / consommation locale... donc nécessairement plus résilient.

Et ça tombe bien : on va avoir besoin fissa de production supplémentaire pour remplir les batteries des véhicules électriques, sur tout le territoire, et pas seulement en ville. Et là, réparti sur l'ensemble du parc automobile, on tient la capacité de stockage qui manque : on ne sait pas stocker en grosses quantités, mais réparti sur toutes ces batteries, c'est le même volume (l'étude vient de sortir).

On a la capacité à Lyon même rien qu'avec le Rhône dans sa partie non navigable, de produire l'énergie nécessaire pour faire tourner tout le réseau TCL en électrique, trolleys la journée, bus électriques à batteries le jour et recharge la nuit. Probablement aussi le métro et les trams...

Mais cela implique de changer le référentiel qui a conduit à l'organisation actuelle, très précise et structurée, qui a fini par l'interconnection des réseaux, et dont on touche désormais la limite ; cette organisation est - elle une réelle bonne idée, au final, pour continuer avec ?


Sinon, dans les sujets qui vont faire de l'agitation dans les prochains jours, le passage à 30km/h à Lyon, sauf M6 / M7 qui restent pour l'instant à 70, quelques axes qui restent à 50 (dont le cours Lafayette pour C3 >:D ) mais surtout et curieusement, pour le boulevard des Belges, lui aussi maintenu à 50. Et pourquoi ça ? :coolsmiley: ::)
https://www.20minutes.fr/societe/325593 ... nt-zone-30

« Dans les trois années suivant l’arrivée de la ville 30 dans la Métropole de Grenoble, le nombre de piétons blessés a été divisé par deux. D’autres villes comme Oslo ou Copenhague sont arrivées à zéro piéton tué en 2019, en combinant la Ville 30 avec d’autres mesures », plaide encore l’élu estimant que la démarche « a fait ses preuves dans de nombreuses villes en Europe et en France ». Bruxelles, Londres et Paris l’ont également déjà adopté.


13 % des axes resteront à 50km/h, 3 % à 70km/h

Le message est clair : cette mesure doit inciter les habitants à prendre un peu moins souvent leur voiture pour se reporter sur d’autres modes de déplacements, comme les transports en commun ou le vélo. Elle s’inscrit pleinement dans la politique menée par les écologistes, depuis leur arrivée au pouvoir. A savoir, mieux partager l’espace public et apaiser la presqu’île lyonnaise. « La diminution de la vitesse en ville abaisse considérablement les nuisances sonores provoquées par le trafic automobile, ajoute Fabien Bagnon. Elles sont divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h. »

A compter du 30 mars, 13 % des axes resteront à 50 km/h, parmi lesquels les bus en site propres sur le cours Lafayette, le quai Joseph-Gillet et l’avenue Rosa Parks. Mais aussi le tunnel de la Croix-Rousse, le boulevard des Belges, une partie des quais du Rhône et le nord des quais de Saône ainsi que l’avenue Berthelot. 3 % des axes resteront à 70 km/h, principalement la M6 et la M7.


Comparer Lyon à Oslo ou Copenhage, c'est peut-être un peu hativement comparer un vélo et des épinards. Pas beaucoup de points commun, urbanisme "légèrement" différent, habitudes de vie et de comportement en société peut - être structurés de façon 'légèrement' différente, etc.

Mais résumons :

A 30 km/h, ne surtout pas regarder la conso instantanée et la conso moyenne qui s'affiche au compteur. C'est dangereux, à 2.20 le litre, vous allez vous retrouver directement en PLS. A moins que ce soit pour pallier la baisse de kilométrage ces derniers temps, et la baisse des volumes consommés ?
:angel:

Et puis, sans se voiler la face et la jouer "pas concernés" ...
Le 30 mars, 84 % des rues passeront en zone 30"
Et 100% resteront en zone rodéo

Il suffit de voir sur le périph à quel point la limite à 70km/h est une grosse guebla pour la plupart des abrutis à voiture de flambe, et dans les démos du vendredi ou samedi y compris en centre ville, pour se douter que ça va coincer grave, avec quelques cartons soignés.

Alors oui, on va 'pacifier' (quoi d'ailleurs ?) : mais de façon caricaturale, qui va y trouver son compte ? Ceux qui ont le temps de se faire des tapas en rooftop versus ceux qui bossent et doivent se déplacer pour ça ?
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar nim » 21 mars 2022, 10:00

BBArchi a écrit :Je retombe sur ce fil... et je poursuis la discute
Ce sont toutes les petites retenues sur les cours d'eau pour alimenter le moulin ou l'usine avec ses 200 à 300 salariés, laissées à l'abandon, qui pourraient retrouver une double utilité : production d'énergie et régulation des cours, possibilités de distribution d'eau pour l'agriculture, etc... Et là, on est dans du 100% sans déchet à recycler ou matière première à extraire, sans héritage toxique pour les centaines voire les milliers d'années à venir, etc.


C’est bien de celles ci dont je te parle.

Note que le droit des cours d’eau en France c’est élaboré autour d’elles parce que quand elles étaient en activité il y avait déjà des dérivations abusives d’eau qui pénalisaient les autres riverains. Or c’était avec les techniques de l’époque (murs en pierre sèche poreux). Avec les techniques d’aujourd’hui (béton + bâche plastique), l’exploitant que personne ne surveille dans la cambrousse, et qui prend comme une perte personnelle le moindre décilitre qu’il ne peut pas turbiner en heure de pointe quand les prix s’envolent, bah il fait beaucoup plus de dégâts.

Les sacs de béton abandonnés et les bouts de plastique en rab tu les retrouves en aval sur des kilomètres.

Donc le “100% sans déchet à recycler ou matière première à extraire” :knuppel2:. Les petites installations sont en proportion beaucoup plus dangereuses que les grandes, parce que les contrôler au même niveau que les grandes serait hors de prix et leur efficacité est généralement beaucoup plus faible.

Le mythe du petit = sans risques c’est ce qui a conduit à multiplier les petits véhicules thermiques dont la pollution cumulée empoisonne la planète entière et détruit le climat.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2022, 16:58

Les histoires sur le droit de puisage, les droits d'eau, les droits de moulin, pour qui se penche sur les archives, est une mine exceptionnelle pour comprendre la nature de la société française, ses rapports entre individus, et ses évolutions depuis les siècles.
Le sujet est absolument passionnant, mais très éloigné des préoccupations sur Lel ! :smitten:

Le problème du contrôle des déchets de chantier relève de la conscience individuelle, cad que pour quelques abrutis (âpres au gain tirants sur toutes les cordes pour choper le chantier et jmenfoutistes sur les conséquences de leur choix) c'est la plupart des gens responsables et "pros" qui ramassent en terme d'aggravation de la législation. :buck2:

Et curieusement, sur ce sujet comme sur plein d'autres, on alourdit continuellement la règlementation respectée par les gens raisonnables (respectueux, en un mot ni bons ni mauvais, mais en capacité de gérer leur affaire avec responsabilité) pendant que quelques autres se comportent de façon très visible comme des criquets, en reportant sur ces gens normaux les conséquences de leur comportement. Tout bénef', quoi, le malin c'est celui qui truande.

Ebin c'est pas normal, et il serait temps que ça change. :knuppel2:

Le mec qui aujourd'hui se fait gauffrer à vider sa benne de merde de chantier dans un p'tit chemin sympa (parce que la déchetterie, ça coûte !), n'est pas une raclure à exposer en place publique avec une pancarte accrochée au cou (ça coute pas cher, pas de chauffage ni de nourriture ni d'entretien du toit sur la tête le temps d'une incarcération, rapide, simple... et probablement assez efficace) : on peut pas, c'est inhumain, c'est quasiment un mec 'normal' qui s'est fait poisser, quoi, tout le monde fait ça, pas de quoi s'affoler.

Dans le même genre, pour une majorité de clients responsables, la boite à déchets est la conclusion logique d'un repas pris au sac dans un fast food, mais pour quelques uns, la solution du largage en vol depuis la portière de la caisse est la règle... Normal ? ben non, itou.

Pour mettre un terme relatif à ces mauvaises manières, j'imagine parfaitement qu'en marge des demandes d'autorisation à solliciter pour mettre ou remettre en service un barrage en vertu des droits de moulin, il suffirait d'un minimum d'encadrement et de contrôles à posteriori pour vérifier que tout est en ordre en fin de chantier. Il y a un truc législatif qui s'appelle "la loi sur l'Eau", comportant suffisamment de points de détails pour encadrer la pratique sans pour autant subir un déluge administratif.

Par contre, il serait enfin temps de remettre quelques contrôleurs dans les différents services qui avaient la très mauvaise idée d'empêcher de frauder, polluer, escroquer, estamper des gens en attente d'une prestation correcte, un service, un produit conforme tout simplement. Vous savez, ces contrôleurs du Travail, ces inspecteurs sanitaires, ces vérificateurs de toutes spécialités accusés d'empêcher l'économie de tourner, pas moins... les faire débarquer sur site à plusieurs et les munir d'un tromblon à prunes XXL.

Assorti d'une publicité soignée pour ceux qui ont cru pouvoir faire les marioles et se goinfrer au détriment de ceux qui respectent un minimum de codes de conduite communs, on devrait pouvoir arriver à rectifier une situation qui part de traviole, et permettre de réutiliser une source d'énergie immédiatement disponible "sous la main" !

Le mythe du petit = sans risques c’est ce qui a conduit à multiplier les petits véhicules thermiques dont la pollution cumulée empoisonne la planète entière et détruit le climat.

Plutôt que l'assertion petit = sans risque je préfère "petit sans contrôle ni sanction réelle en cas de fraude = risque", parce qu'on en revient toujours à ceci en France. Mais bien encadré, on peut infléchir suffisamment sans passer pour de dangereux ennemis de la liberté.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 13 nov. 2022, 17:55

Petite remontée de topic pour ce sujet, avec un article d'une revue qui traite habituellement de tout ce qui concerne l'informatique et les sujets connexes, y compris sécurité, droit à la vie privée, toussa...
https://www.nextinpact.com/article/7029 ... nt/2103287
Les commentaires à la suite de l'article contiennent plusieurs infos et réflexions intéressantes sur le domaine des TC...
:pouce:

La réalité peut parfois revêtir des airs de science-fiction. Des caméras intelligentes vont être installées à l’entrée des villes françaises pour vérifier si les automobilistes sont autorisés à circuler en leur sein. À défaut, les contrevenants pourront être automatiquement sanctionnés d’une amende dès le second semestre 2024. Le déploiement des caméras anti-pollution est en marche, mais à quel prix pour les données personnelles des conducteurs ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a officialisé cette annonce le mardi 25 octobre 2022 (1) dans le cadre d’un comité interministériel sur le suivi des zones à faible émissions mobilité (ZFEm). Ces dernières sont des zones où les véhicules les plus polluants (2) ne sont pas autorisés à circuler, afin d’améliorer la qualité de l’air. À compter du 1er janvier 2025, des ZFEm couvriront toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants (3) (liste des communes concernées en annexe I et II).

Le conducteur d’un véhicule prohibé encourt une amende de 68 euros s’il ose pénétrer une ZFEm, et 135 euros pour les poids lourds, bus et autocars. Malgré cette pénalisation, des élus locaux estiment que sans sanctions systématiques des contrevenants, l’effet dissuasif perd en crédibilité. La pollution atmosphérique du fait des véhicules à moteur thermique risquerait de ne pas diminuer suffisamment, compromettant ainsi le respect des objectifs de qualité de l’air. (4)

C’est dans ce contexte qu’intervient le déploiement des caméras munies d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Ce contrôle permettra d’envoyer automatiquement des amendes à tous les véhicules interdits, dans la continuité de ce qu’ont entrepris nos voisins belges (5) ou britanniques.

Alors qu’outre-Manche, le niveau d’intrusivité des caméras LAPI est questionné (6) au regard de la finalité environnementale poursuivie, ici, certaines villes telles que Toulouse ont manifesté leur motivation à franchir le pas et attendent de ce fait un soutien de l’État.


(1) https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-la ... lite-zfe-m
(2) https://www.ecologie.gouv.fr/certificat ... ir-critair
(3) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044590127
(4) https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... ns-d-euros
(5) https://stad.gent/fr/zone-de-basses-emi ... ementation
(6) https://www.telegraph.co.uk/news/2022/0 ... y-illegal/
(7) https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 90360.html


A titre personnel, devoir aller à Toulouse uniquement par le train ne me dérange pas, sauf que ce faisant, je suis obligé de passer par le TGV ; vous savez, cet outil 'gros point à gros point' qui ne favorise absolument pas la mobilité 'locale' ni l'outil ferroviaire base historique permettant de desservir les territoires actuellement livrés exclusivement au routier...

Et accessoirement, trimbaler autre chose qu'un p'tit sac à dos dans le tgv, puis dans un moyen de transport indéterminé (vélo ? taxi dont la course coute plus cher que le billet AR ? marche à pieds sur plusieurs kms ?) devient excessivement compliqué, sans vouloir faire le blaireau bagnolard (parce que à Toulouse, figurez vous ma p'tite Lucette que le bus ne va pas partout, ho bagasse).

A un moment, il va falloir se poser la question du jeu auquel on veut nous obliger à jouer. Je n'ai rien contre arriver sur un terrain avec ma p'tite raquette et ma baballe de tennis, sauf que si le filet est à 2 mètres de haut et qu'ils sont six en face, j'aurais l'air fin... Et c'est un peu l'impression que j'ai, dans la mesure ou le total des émissions à problèmes 'chez nous autres' serait de 1% environ du total planétaire, et que des gens non élus ont signé en mon nom des contraintes non appliquées par tout le monde, en particulier des patelins qui ne font rien pour équilibrer le bilan des naissances par rapport à l'élévation de l'espérance de vie, par exemple ; quand à une époque, il fallait avoir 8/10 gamins pour espérer en avoir 2 ou 3 à l'age adulte pour prendre soin des parents vieillissants, les progères de la médecine, de la vaccination et en règle générale les conditions d'hygiène ont fortement et heureusement progresser, cette époque est terminée, et la notion de "quantité" devient limite problématique.

Avec plus de la moitié de mes déplacements en TC, je considère faire raisonnablement ma part. Mais je ne suis pas prêt du tout à payer les montants délirants d'une voiture électrique ni la facture des dégâts connexes et environnementaux de cette technologie, qui plus est inaccessible au plus grand nombre, alors qu'on reste en attente d'une évolution globale acceptable qui ne doit pas se contenter de se limiter à une simple modification de l'énergie mise en oeuvre pour les déplacements.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar fraberth » 13 nov. 2022, 23:08

Le problème c’est que sur ce sujet chacun voit midi à sa porte et reporte les efforts sur les autres en pensant être un saint
Comme d’habitude on pense qu’une interdiction va résoudre le problème, mais bon si c’était le cas la prostitution ou la drogue ne serait qu’un vieux souvenir
En général c’est comme partout, ça marche beaucoup mieux quand les gens sont contents ou intéressés pour le faire

En pratique je considère donc qu’il ne faut pas perdre du temps et de l’argent à trop vouloir réduire la vitesse, mettre des ralentisseurs, des caméras partout etc

Il faut mettre tout l’argent dispo pour améliorer, fiabiliser et développer les TC
Le métro ne prend pas d’espace sur la voirie mais transporte énormément de monde, pourquoi ? Car c’est simple, fiable et apporte un vrai gain de temps par rapport à la voiture
On peut voir aussi paris ou il n’y a à jamais assez de rames ou lignes pour satisfaire la demande

Le vélo c’est gentil mais on ne va pas faire disparaître 100 ans de civilisation automobile en quelques années
Et passer son temps à taper sur les automobilistes (même s’ils sont souvent c**s ) fait le jeu de certains extrêmes

Et ensuite on pourrait aller vers des choses plus complexes comme des droits à polluer ou à se déplacer
Par exemple selon votre arrondissement d’habitation, catégorie socio pro ou d’autres choses on vous attribue certains droits
Par exemple 1km par jour en voiture (bien sur illimité pour le reste) comme j’habite le premier, majoré ou minoré selon la motorisation du véhicule, mes revenus car un riche peut facilement s’acheter un VE, si j’y vais en covoiturage etc etc
Et l’éventuel surplus pourrait être revendu après prise d’une commission par le sytral
Techniquement c’est tout à fait faisable et ça serait plus démocratique et participatif qu’une zfe avec des caméras et des flics qui ont d’autres choses plus importantes à faire
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar xouxo » 14 nov. 2022, 11:20

Bonjour, je vois une contradiction entre
Il ne faut pas perdre du temps et de l’argent à trop vouloir réduire la vitesse, mettre des ralentisseurs, des caméras partout etc

et
Par exemple 1km par jour en voiture (bien sur illimité pour le reste) comme j’habite le premier, majoré ou minoré selon la motorisation du véhicule, mes revenus car un riche peut facilement s’acheter un VE


En pratique comment faire respecter ces quota d'1km par jour sans mettre des caméra partout (€€€) ou instaurer un flicage généralisé pire qu'une dystopie d'Amazon ou Google ? C'est bien d'avoir des bonnes intentions, mais il y aussi la faisabilité technique associée.

Les horrible taxes qui tombent assez injustement sur tout le monde de la même façon (genre TIPP, TVA) ont malheureusement l'immense avantage de permettre à l'état de ne pas trop se méler de la vie du citoyen...
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar nim » 14 nov. 2022, 16:54

fraberth a écrit :Et passer son temps à taper sur les automobilistes (même s’ils sont souvent c**s ) fait le jeu de certains extrêmes


Ces réactionnaires¹ fonctionnent sur le principe de l’affrontement à outrance, ils te transformeraient le bêlement d’un agneau nouveau né en outrage. C’est le principe de la guerre culturelle inventée par les conservateurs anglo saxons, il ne faut surtout rien leur céder ça ne sert à rien et ça les encourage. Leur jeu est de surenchérir et surenchérir encore, pour que les tiers choisissent un juste milieu qui ne correspond plus à aucun centre.

Dire que la voiture encombre, pollue, coûte une fortune à la collectivité, est non soutenable, et que certains conduisent comme des fous ce n’est pas taper sur les automobilistes c’est énoncer la simple vérité.

Non seulement ces reculades sont strictement inutiles pour concilier ces gens, mais leur effet concret est de sanctuariser les politiques passées et bloquer tout début d’investissement dans autre chose.

Ce n’est pas pour rien qu’on explose toutes les projections du GIEC. Ces gens là ont passé 50 ans à faire des procès en alarmisme aux scientifiques (qui ont minoré la réalité pour avoir la paix) et bloquer toute politique permettant de limiter les dégâts. Et, ils vont se glorifier de luter contre la pensée unique alors qu’ils sont grassement subventionnés par tous les intérêts en place qui ne veulent surtout rien changer.

¹ Employer le terme d’extrême c’est aussi faire leur jeu et mettre sur un pied d’égalité les gars qui mènent des ratonnades et ceux qui te peignent quelques slogans sur des feuilles en papier détachables.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar fraberth » 14 nov. 2022, 19:45

@xouxo
Effectivement je suis en contradiction, mais l’idée est plutôt de sortir des caméras qui ne servent a pas grand chose, genre le radar qui flash uniquement a un endroit
Effectivement c’est un danger mais on peut mettre en place des sortes de boîtes noires comme ça commence à se faire dans certaines compagnies d’assurance
« Il suffit » de protéger la population de l’utilisation qui en sera faite
Après je sais que nous sommes en France, on est capable de flinguer l’économie juste par principe de précaution
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2022, 12:28

fraberth a écrit :Effectivement c’est un danger mais on peut mettre en place des sortes de boîtes noires comme ça commence à se faire dans certaines compagnies d’assurance


Et par sécurité, on pourrait aussi en mettre dans les toilettes pour contrôler la situation. Il faut arrêter rapidement cette dérive générale qui devient carrément anxiogène, pour des résultats sans cesse contredits par les faits divers toujours aussi présents ! Mais par contre, tout le monde est de plus en plus impacté par ces intrusions répétitives dans la sphère privée qui ne sait plus vraiment où elle doit se situer.

Dans le même temps, on en est où des besoins de mobilités qui ne peuvent être satisfaits par les TC ?
On propose quoi aux "nécessiteux" qui ne peuvent financer qu'une voiture d'occasion crit air 3 et plus ? De se jeter dans le Rhône ? On ne peut pas empiler tout le monde en agglomération, dans un périmètre de quelques hectares avec des TC totalement dépassés : on voit les résultats qui deviennent catastrophiques (vous avez dit Paris ?)

L'étude de solutions bénéficie t-elle du même engouement et du même niveau d'injection de fonds publics ou privés que pour les voitures et autoroutes, pour avancer enfin décemment ? Non apparemment. Et pourquoi diantre cela ne choque officiellement pas grand monde ? :coolsmiley:
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2022, 20:01

En parallèle de mes difficultés à trouver / convaincre des artisans sérieux et responsables pour intervenir en plein centre de Lyon, je continue à m'interroger :

Quel est le bien fondé de la méthode consistant à aller plus vite que la durée de vie des véhicules actuellement en circulation, par rapport aux timing "imposés" (par qui au fait, exactement ? L'Europe ? Laquelle, celle des commissaires européens, des présidents et vice présidents dont certains au comportement particulièrement ébouriffant se font remarquer ces temps ci, ou celle des élus par suite de scrutin au suffrage universel ? :coolsmiley: )

Les artisans qui acceptent de venir faire les travaux qui touchent majoritairement à la sécurité et l'entretien rajoutent une ligne sur leur devis, charge au client de payer la plus value correspondante : la ligne s'appelle "frais de déplacements et stationnement", est loin d'être neutre, et leur sert exclusivement à ne pas travailler à perte... Accessoirement, ils ne viennent pas sur Lyon quand le zonage est activé, reportant d'autant des interventions programmées souvent urgentes, parce qu'on ne décale pas à la volée les rendez vous la veille pour le lendemain.

Les autres déclinent poliment l'invitation ; ho, pas le "allez vous faire bronzer les circuits aux Baléares ou un peu plus à l'Est, sous le même ciel bleu", mais quand même, ça s'en rapproche de plus en plus. >:D

Tout ça parce qu'il n'est pas question pour l'instant de ferrailler pour 600€ leur fourgon qui rend les services attendus, et se mettre sur le dos un crédit pour un matos à l'avenir et au comportement incertain, qui plus est hors de leur portée financière.

Ben oui, si on veut des prix serrés / normaux, la contrepartie est l'utilisation de matos pas forcément dernier cri, mais fonctionnel et sécurisé.
Sinon, y'a plus cher. >:D mais les clients qui ont un budget de 100 pour faire les travaux d'entretien nécessaire et tout le reste des dépenses courantes, ne vont pas y mettre un budget de 120 ou 135. Pas possible pour eux de mettre plus que 100, voire c'est moins, vu que le reste a pris une beigne monumentale.
C'est primaire, ballot, enfantin, stupide même de ne pas comprendre ni intégrer cela dans l'équation à résoudre : le climat, la pollution, etc, ça passe très loin après les fonctions vitales pour les trois quarts des gens. Donc l'entretien va graduellement s'en trouver pénalisé, dégradé, avec création de situations à risques. On peut se permettre un taux de casse avec des incendies, des fuites de gaz, des effondrements, à Lyon ? 10% seraient acceptables? Ha ?

Il me semble que ça, c'est un 'luxe' résistible.

A l'empilement de ce qui est perçu comme une contrainte de plus en plus lourde, s'ajoutent des situations malheureuses, bien médiatisées, dont les conséquences en terme d'image et de confiance pour éviter la situation ci dessus sont catastrophiques... ne pas perdre de vue que le bâtiment est une grande famille, et que dans la famille, ça cause, ça échange des expériences, et ça fait des choix pour continuer à exister.

Un exemple pour lequel il sera bien évidemment très facile de taper sur l'artisan qui aurait pu s'organiser, s'y prendre autrement, etc. (+ toutes les formules habituelles des cramponneurs de comptoir), mais qu'il sera donc difficile de rattraper :

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... s-artisans
Une amende en pleine intervention: Lyon devient-il un enfer pour les artisans?

Venue dépanner un client en Presqu’île, une Aindinoise a reçu une amende pour avoir stationné son utilitaire durant la fête des Lumières. « Scandalisée », l’artisane fait une croix sur Lyon.

C’est la tuile. Ce mardi 9 décembre, Aurélie* s’est rendue en urgence à Lyon, afin de dépanner le système de vidéosurveillance d’un de ses clients, situé rue du Président-Édouard-Herriot (2e). Comme d’habitude, elle gare son utilitaire devant l'immeuble...


Et perso, je vais très certainement arrêter de traiter des chantiers en centre ville, le coût devenant prohibitif et tout simplement non répercutable sur mes clients que je respecte.
Trop de contraintes imbéciles, trop de pression évitable, trop de dispositions rigides, mal étudiées et mal mises en oeuvre "pour lutter contre la pollution".
Et son corollaire : des situations impensables, du style le fourgon se gare devant l'immeuble du chantier, le conducteur n'a même pas eu le temps de sortir le disque de la boîte à gant que l'équipe de choc saute sur la proie pour verbaliser.
Ou bien l'artisan qui se gare devant l'immeuble sur l'emplacement réservé livraisons (il fait quoi, lui ? Ben il livre son matériel et ses fournitures !) et qui fait les navettes entre le camion et le hall : hop, prune.
Ben oui, il n'a pas mis son disque, ce c.. !
J'ai cru à une blague au début, mais pour l'avoir vu, sans possibilité de parlementer, j'avoue que ça fait réfléchir ; surtout que pendant le même temps, des livreurs sont en double file, sans être inquiétés. :idiot2:

Quand est ce que la Ville va accepter de laisser la place qui leur revient aux artisans qui assurent son fonctionnement organique ?

Pourquoi les livreurs et les vélos seraient mieux traités (question primaire bien sur, mais quoi répondre ?)

[hr][/hr]

https://www.lefigaro.fr/conso/region-su ... t-20221226

Région Sud : six mois de transports publics seront offerts en échange de la vente de votre véhicule polluant
Par Emma Confrere
Les personnes auront le droit à six mois de gratuité sur l'abonnement mensualisé du Pass Intégral, «y compris tous les services TER».
L'objectif est d'inciter les usagers à préférer les transports publics à la voiture. Un guichet unique sera créé dans les prochaines semaines.

Voiture polluante contre train illimité : c'est le deal original dévoilé mi-décembre par la région Sud pour encourager le développement des transports en commun au quotidien. L'exécutif dirigé par Renaud Muselier et la métropole d'Aix-Marseille-Provence comptent offrir six mois d'abonnement aux transports publics à tous les usagers qui revendent leur véhicule Crit'Air 5, le niveau le plus polluant selon le gouvernement. Objectif : «tendre vers des transports durables et respectueux de l'environnement».

Si les modalités exactes seront définies dans les prochaines semaines, le dispositif sera géré via un guichet unique. Concrètement, les personnes éligibles auront le droit à six mois de gratuité sur l'abonnement mensualisé du Pass Intégral, incluant «tous les services TER» dans la métropole et payé normalement 73 euros par mois.

Cette mesure «incitera les usagers à préférer les transports publics à la voiture», espère Renaud Muselier. Elle complétera aussi l'interdiction de circulation imposée par la métropole Aix-Marseille-Provence aux véhicules Crit'Air 5 et non classés, qui n'ont plus accès, depuis septembre dernier, à la ville ainsi qu'à ses environs. La métropole avait également instauré en 2018 une prime pour l'achat d'un véhicule électrique. «Le Département est [ainsi] devenu en 2020 le premier de France en nombre d'immatriculations de voitures électriques. D'ici 2035, l'intégralité du parc de véhicules roulant de la Régie des transports métropolitains sera électrique», assure Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence.


6 x 73.00€...

438€

Va falloir un peu plus que ça pour créer une dynamique observable... :coolsmiley:
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar xouxo » 28 déc. 2022, 22:29

Les règles c'est bien mais pour qu'elle servent à quelque chose, il faut parfois qu'on les fasser respecter. Si tout le monde squatte en permanence les places de livraison, elle ne sont pas disponibles pour les artisans ou livreurs justement.
Et ceux qui contrôlent doivent avoir un critère pour estimer qui occupe licitement ce genre de place (ou alors on se base sur le crayon sur l'oreille ou le bleu travail :)). Après sont-ils plus compréhensif envers les squatteurs résidents du lieu (et donc électeurs potentiels) ? Je ne sais pas.

Avec la raréfaction du stationnement, la hiérarchisation indispensable devrait donner la priorité aux intervention rapide ou livraison, mais évidemment les habitudes ont la vie dure et, même quand on a un stationnement souterrains, il est parfois tentant d'occuper l'espace public.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2022, 16:41

Ne pas perdre de vue que les trois quart des véhicules pro sont des fourgons, pour avoir dedans l'ensemble des fournitures et pièces diverses en stock pour éviter un déplacement supplémentaire (générateur de pollution...) ; parallèlement, plus la distance est grande entre le lieu de l'intervention et le fourgon, plus les allers retours à pieds prennent du temps (parce que même Superman y peut pas tout emporter en une fois >:D )

Donc le fourgon.
Dans tous les cas, galerie sur le toit ou pas, y rentre pas dans les parkings. Ce n'est pas de la mauvaise volonté : y peut pas. Trop haut.
Et en plus ce n'est pas possible : contrairement aux péages, il n'est pas prévu de catégorie de tarification pour eux.
La tarification serait possiblement applicable pour les fourgonnettes, mais elles ont aussi très souvent des galeries. Et là, y peut pas rentrer non plus.


Je ne vois pas souvent des livreurs qui utilisent les emplacements de stationnement pour livraison ; la plupart du temps, au centre ville pour rester sur le sujet, ils se posent en double file ou sur la voie de bus...

Quand est ce que la collectivité va se décider à simplifier la vie pour les artisans, en les considérant avec le même regard que les livreurs qui bénéficient d'une mansuétude suspecte ?
Le mode de vie et de fonctionnement de la ville inhérent au ballet des livreurs est il devenu le seul tolérable ?

Un emplacement de livraison doit être un emplacement où le fourgon de l'artisan doit pouvoir stationner pour travailler. A moins qu'on m'explique que la pintade qui vient faire du shopping s'équipe avec un 12m3 tolé avec rehausse, un fourgon, c'est une équipe qui travaille, qui ne vient pas pour se goberger.
>:D
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2023, 17:11

Respirez un bon coup pour la nouvelle, que j'ai à vous annoncer...
Les diesels vont pouvoir circuler deux ans de plus : https://www.lefigaro.fr/lyon/zfe-a-lyon ... s-20230214
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2023, 23:13

Oui, et ? :) Manifestement, ce ne sont pas toutes les CSP qui sont en catalepsie à cause de cette annonce pitoyable, qui va juste laisser s'installer une défiance supplémentaire ; ce sont plutôt les nuages qui s'amoncellent sur leur avenir financier qui provoque des crises d'angoisse dans les milieux concernés par la ZFE.

La mesure rallongée concerne les véhicules crit'air 2. Ceux qui ont coûté un double bras en neuf et que les gens gardent, et coûtent désormais un bon 3/4 de bras en occasion, de surcroit en voie de forte raréfaction depuis le début d'année... donc ne concernent qu'un public à l'aise financièrement. Et les primes à l'achat en neuf (rapportées aux sommes nécessaires) ressemblent plus à des aumones qu'à une réalité tangible pour rendre l'offre accessible.

Pour les crit'air 3, on continue imperturbablement, le timing est déroulé bien droit dans le référentiel.

Je pense qu'il serait prudent de se méfier très fortement ; cette obstination (justifiée par des positions "éclairées" et des injonctions règlementaires pour faire évoluer légitimement les problèmes) est en face de réalités économiques terribles, qui vont pousser des gens à pêter des boulons, au propre comme au figuré : les TC ne seront certainement pas en capacité de répondre à tous les besoins de mobilité dans les timings bien rangés dans les slides.


Accessoirement (?) un petit détail chagrine au passage : tout est présenté, organisé, mis en plis comme si le vilain pas beau à empêcher d'entrer en ville venait de l'extérieur, et rentre chez lui le soir, en sortant de la ZFE. Uniquement dans cette configuration.

Et ceux qui crèchent à Lyon même, ZFE intra muros, qui bossent à l'extérieur ? Où sont ils dans tous les beaux schémas ? Où sont les études qui les prennent en compte ? Ils ne payent pas d'impôts, on peut les squeezer? Ils n'existent pas / plus ? Si on les trouve, faut les ranger dans un bac d'acide, pour faire propre ? par définition, ceux qui crèchent à Lyon sont blindés de thunes ? Mais alors... on est désormais à Londres sans s'en être aperçus ?

A titre personnel, je n'ai trouvé personne pour me financer un véhicule en état correct crit'air 1 ou 2 en remplacement de mon crit 'air 3 qui pollue honnêtement, lui >:D , qui puisse me transporter dans la journée AR avec mes affaires et éventuellement des clients sur quelques centaines de km parfois, rapidement, y compris sur le parcours terminal d'une vingtaine de km parfois, genre le chemin où la chtite citadine à 3 litres au 100 km finit posée en équilibre sur un caillou qui dépasse. Il serait aussi utile pour mes chantiers avec un trajet entre son accès et le point à atteindre, non carrossable aux citadines ; les derniers kms, ils ne se font pas à pied (dangers, difficultés, etc). Je sais, je suis une bille, etc, un cas isolé, etc. Mais mon raisonnement est à peu près équilibré, et le reste de mes trajets, c'est un mix TC et vélo pour améliorer mon bilan carbone... si ça rentre dans l'offre de mobilité locale de la métropole avec un timing AR correct.

Et cette configuration qui n'est pas totalement un cas isolé, les beaux scénars qu'on se respire désormais n'en tiennent aucun compte.
Et donc, je fais comment, alors ? Je déménage hors de Lyon pour l'inconnu total dans un environnement type mitage pavillonnaire, malgré l'attachement que j'ai pour cette ville et mon chez moi, juste pour faire plaisir à une partie à une fraction de population, ou bien ?
Y'a une loi pour obliger à ça ?


Par contre, pour la grande masse des autres possesseurs de crit'air 3 qui est à peu près tout ce qui leur est accessible et en état décent, qu'il faut éviter de toiser avec condescendance et qui ont peut être de l'urticaire vis à vis des injonctions et admonestations de morale, ça se passe comment ?

Faut pas trop rêver à l'idée de calme perpétuel et définitif... la nervosité est désormais palpable, ouverte, et progressivement sans filtre.

[hr][/hr]
Edit : au fait, je suis passé sur l'A7 ce matin vers Feyzin. Je croyais naïvement qu'en épisode de pollution avec des restrictions draconiennes, les industriels étaient fortement priés de la mettre en veilleuse question émission ; ben non apparemment, au vu de la quantité somptueuse de fumées, gaz et condensations diverses qui s'échappaient des établissements du secteur... Mais certainement, ce devait être de la vapeur d'eau, hein. Bien sale....
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Airbus » 16 févr. 2023, 09:20

Hier encore, pic de pollution, mais metro B arrêté jusqu'à vendredi et suite à un bus en panne sur C3 rue de la République, les trolleybus de cette ligne etaient terminus Saxe Lafayette, vers 16 heures autant dire que les voyageurs étaient assez exaspérés quand ils sont descendus en masse du trolley à Saxe ... !
On a entendu des noms d'oiseaux à la gloire du SYTRAL et certains étaient meme visiblement très excités.
La tension monte gravement, je trouve.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Airbus » 16 févr. 2023, 09:21

A priori le letro A était aussi arrêté par suite de problèmes électriques...
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Rémi » 16 févr. 2023, 10:24

Salut

Je suis assez d'accord sur les limites des raisonnements type ZFE / ZTL, car je pense qu'on confond la cerise et le gâteau.

La ZFE a un mécanisme qui me semble plus ségrégatif et pernicieux : elle ne remet pas en cause l'usage de la voiture dès lors qu'elle répond à un critère d'émissions... pour ceux qui auront les moyens de se payer un véhicule autorisé. Ce qui nous ramène aux questions sur le budget des ménages, sur l'éloignement du domicile pour trouver des logements à des prix compatibles avec les revenus / besoins / aspirations et donc ce mouvement de périurbanisation. Plus la ZFE est large, plus il y a risque de toucher un grand nombre de populations. Prenons un habitant de Pont de Chéruy qui va travailler à Meyzieu. Côté offre de TC, c'est quand même compliqué... donc voiture. Ah mais Meyzieu, c'est dans la Métropole et il est question d'étendre la ZFE. Donc s'il n'a pas au moins une hybride, c'est fini. Est-ce qu'il a les moyens de se payer une nouvelle voiture conforme ? Mais avant même cette question, c'est quoi son besoin ? On n'a pas une voiture par type de besoin de déplacement mais on dimensionne selon le plus contraignant (en gros, partir en vacances en famille).

La ZTL est différente car elle n'interdit pas les véhicules "anciens", mais réglemente par l'usage pour les riverains, les livraisons, les interventions et les besoins spécifiques... mais pas pour les déplacements pour lesquels l'alternative à la voiture n'est pas suffisamment crédible... ou inexistante.

Bref, la ZFE me semble un bon moyen de ne surtout pas inciter à la modification des comportements... pour ceux qui pourront se payer les modalités de circulation. C'est donc d'abord une sélection par l'argent. Pour les autres, ce qui pose problème, c'est qu'on ne leur propose pas d'alternative audible.

En théorie, le meilleur moyen de réguler les déplacements individuels motorisés, c'est un développement des transports publics coordonné avec une évolution forte des principes d'urbanisme, pour stopper l'étalement urbain, accepter une densité durable et gérer l'héritage des formes urbaines autour de la voiture. Mais cela suppose des investissements et une abnégation des politiques pour aller un peu à rebours de la pression populaire et des milieux économiques. C'est pour cela qu'il faut se méfier des raisonnements trop simplistes. Je reprends le cas de Meyzieu. Prolonger le métro, c'est courir le risque d'amplifier le mouvement d'étalement urbain dans le secteur (Meyzieu, Genas, Jonage et au-delà). Parce qu'on ouvre trop les vannes.

C'est aussi l'un des sujets bien identifiés sur le développement des RER : comment faire en sorte qu'on gère mieux les flux existants sans forcément inciter des citadins de zone centrale à aller en périphérie, au risque de créer de nouvelles situations de congestion. La maîtrise foncière devient absolument capitale !!

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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2023, 20:18

La ZTL est différente car elle n'interdit pas les véhicules "anciens", mais réglemente par l'usage pour les riverains, les livraisons, les interventions et les besoins spécifiques... mais pas pour les déplacements pour lesquels l'alternative à la voiture n'est pas suffisamment crédible... ou inexistante.

Bref, la ZFE me semble un bon moyen de ne surtout pas inciter à la modification des comportements... pour ceux qui pourront se payer les modalités de circulation. C'est donc d'abord une sélection par l'argent. Pour les autres, ce qui pose problème, c'est qu'on ne leur propose pas d'alternative audible.


Je souscris à 100%. :pouce:

Il serait loisible de rajouter à ta dernière phrase :" ... pas d'alternative audible, mais on leur admoneste des leçons de morale."
Je pense que c'est surtout cette façon d'agir qui 'provoque' inutilement ; elle disqualifie par avance toute stratégie intuitive et/ou pédagogique qui devrait reposer sur un accompagnement (sans brûler d'étapes bassement matérielles).
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar alecjcclyon » 07 avr. 2023, 20:50

Cet article semble de mauvaise augure pour le développement du sud de Lyon : https://www.lyon.fr/actualite/sante/pre ... ud-de-lyon
Heureusement qu'il y a le prolongement du métro B, pour que le secteur reste attractif. Je me doute bien qu'après la révélation de cette affaire, certains habitants vont préférer aller voir ailleurs...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2023, 22:23

Les 'fameux' pifasses dont on va causer abondamment dans les prochains mois et années... :buck2:


L'abattage des poules a déjà commencé dans les poulaillers des particuliers en zone concernée. :(
Le problème est autrement plus sérieux que celui des particules fines, apparemment.
Va y avoir des poules crit'air 0 / 1 / 2 / 3 ? ???
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Message non lupar Billy » 07 avr. 2023, 22:53

Le problème est bien plus large que les oeufs malheureusement. France 2 via Envoyé Spécial et France 3 Auvergne Rhône Alpes ont révélé cette affaire il y a plus de 9 mois et plus on creuse, plus on s'aperçoit qu'il y a des éléments contaminés. Le plus dangereux et injuste étant l'eau potable :-\

L'eau est la même dans toutes les villes au sein d'une même communauté de communes, et que l'on soit à Solaize ou à Pollionnay, tout le monde partage cette pollution : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/enquete-video-pfas-dans-l-eau-l-air-le-sol-au-sud-de-lyon-quels-risques-pour-les-habitants-concernes-2719690.html

Mais rassurons nous, les autorités sanitaires indiquent que le PFAS n'est pas dangereux pour l'Homme ! Cependant par mesure de précaution, ce polluant éternel va quand même être interdit de rejet par Arkema fin 2024. Étrange d'interdire ce qui n'est pas dangereux... ou j'ai raté un épisode ? :-X
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar alecjcclyon » 20 sept. 2023, 22:14

Depuis le 1er septembre 2023, ceux qui travaillent dans la fonction publique bénéficient d'une prise en charge de l'abonnement TC à hauteur de 75% (contre 50 auparavant) : https://www.cfdt-ufetam.org/trajet-domi ... en-commun/

Quand je vais à Part Dieu, je constate qu'il y a de plus en plus de monde à bord des TER. Le carburant est devenu trop cher, les personnes habitant dans les autres départements de la région AURA viennent en voiture à la gare (ou à vélo quand ils habitent à côté des gares).
C'est aussi une bonne nouvelle pour l'attractivité du réseau TCL, notamment pour le grand parking de Saint Genis Laval, qui ne va pas chômer avec l'arrivée du métro...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar alecjcclyon » 17 févr. 2024, 20:48

Une vidéo d'Arte sur les transports : https://www.youtube.com/watch?v=Auyu7znAKgU
Je trouve les cas de Barcelone et Berlin intéressants, ils sont similaires aux aménagements de Confluence et la Presqu'île Nord.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Jules » 18 févr. 2024, 14:14

Quand je vais à Part Dieu, je constate qu'il y a de plus en plus de monde à bord des TER.
Je me suis fait le même constat au fil de mes trajets sur Lyon-Grenoble. Ce n'est peut-être qu'une impression mais il me semble qu'il est désormais plus rare d'y voir circuler des trains en US que des trains en UM.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar alecjcclyon » 11 mars 2024, 22:12

Gratuite des transports à partir d'avril pour ceux qui abandonnent leur voiture (pendant 3 trois mois) : https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-les-t ... e-20240311
Pour qu'il n'y ait pas de tricheurs, il faudrait mettre les voitures à la fourrière durant cette période ;D
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Message non lupar Alain » 12 mars 2024, 08:58

J'imagine qu'il y aura quelques garde fous :
  • preuve de vente du véhicule et engagement sur l'honneur à ne pas en acheter un autre pendant les 3 mois
  • dépôt de la carte grise et des clés chez un tiers de confiance
  • autre idée ?
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar Auron » 12 mars 2024, 13:19

Qu'est ce que c'est que cette idée saugrenue?
C'est en développant les TC qu'on peut pousser les gens à abandonner leur voiture, pas autrement...
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Message non lupar Alain » 12 mars 2024, 14:04

La gratuité permanente est de peu d'effet pour le report modal et d'un coût élevé pour l'AOM.

En revanche, la gratuité pour essayer est plutôt efficace, à condition que l'offre soit de qualité suffisante.

On peut envisager une formule d'abonnement tacitement reconductible, avec 3 mois d'essai gratuits et la possibilité de se désabonner à tout moment, y compris pendant la période d'essai
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Message non lupar nanar » 12 mars 2024, 14:19

Auron a écrit
Qu'est ce que c'est que cette idée saugrenue?
C'est en développant les TC qu'on peut pousser les gens à abandonner leur voiture, pas autrement...
Pas seulement. N'oublie pas l'autre volet, indispensable : gêner la circulation des voitures et limiter les possibilités de stationnement.

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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar nim » 12 mars 2024, 14:35

Ça c’est parfaitement inutile, le premier ennemi d’un automobiliste est un autre automobiliste, les véhicules particuliers arrivent très bien à se gêner mutuellement sans aucune aide des collectivités.

Il faut par contre veiller au grain pour que les crédits soit alloués à autre chose que mettre des pansements sur la jambe de bois automobile, les alternatives même si elles sont plus vertueuses n’iront pas très loin tant que tout l’argent et l’espace de voirie sont prioritairement alloués aux véhicules particuliers.
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Message non lupar nanar » 12 mars 2024, 17:58

Non, c'est comme la grenouille dans l'eau du bocal et le feu allumé dessous :
- La grenouille ne se rend pas compte que l'eau chauffe, et reste dedans jusqu'à clamser d'un arrêt cardiaque.
- L'automobiliste ne se rend pas compte que c'est le + et + de bagnoles qui le gêne, et vient s'embouteiller de + en + longtemps.

Il faut un ou des chocs, des changements en moins assez brutaux dans l'offre de voirie et de stationnement.
les alternatives même si elles sont plus vertueuses n’iront pas très loin tant que tout l’argent et l’espace de voirie sont prioritairement alloués aux véhicules particuliers.
Justement, on a depuis quelques années des élus qui partagent ce point de vue, et décident en conséquence.


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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar alecjcclyon » 12 mars 2024, 18:26

Pour avoir osé faire le trajet Lyon - Tassin hier soir en voiture en heures de pointe (TEOL m'aurait bien arrangé ahah), je peux vous dire que le tunnel de Fourvière est toujours autant saturé...
Entre temps au niveau de Montribloud, j'ai vu des articulés de C24 et 98 bondés comme pas possible.

Les transports attirent déjà pas mal de monde, il faut néanmoins être en mesure d'accueillir plus de monde en augmentant la fréquence ou la capacité (comme sur la B en automne et T3 en UM).
Par contre C24 est déjà à 6 minutes en HP, on peut difficilement faire mieux. D'où l'idée du prolongement de TEOL à Craponne, qui me semble intéressante.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar nim » 12 mars 2024, 19:18

Non, c'est comme la grenouille dans l'eau du bocal et le feu allumé dessous :
- La grenouille ne se rend pas compte que l'eau chauffe, et reste dedans jusqu'à clamser d'un arrêt cardiaque.
- L'automobiliste ne se rend pas compte que c'est le + et + de bagnoles qui le gêne, et vient s'embouteiller de + en + longtemps.

Il faut un ou des chocs
Personnellement j’estime que c’est une approche totalement contre productive ça revient à servir sur le plateau une excuse aux vroomeurs, qui peuvent prétendre que “sans ces diktats punitifs”, la circulation serait fluide et le monde parfait.

Il faut toujours mettre en avant et agir pour des gains côté piétons cyclistes transports en communs environnement et ne pas tomber dans le piège d’un discours punitif. Les habitants sont assez intelligents pour basculer tous seuls d’un mode de transport à un autre dès lors que ça en vaut la peine et qu’on ne leur impose pas de confession honteuse de vroomeur repenti. Si on leur laisse le choix changer de transport sera pris comme une astuce valorisante, si on essaie de forcer il y aura la résistance naturelle à une imposition externe.

La demande il y en a déjà des masses comme le gouvernement s’est rendu compte que ce soit pour les automobiles électriques en leasing ou le passe train à 49 euros, le vroomeur acharné n’est pas représentatif et fait beaucoup plus de bruit que son poids sociétal réel (et ça ne sert à rien d’essayer de le convaincre, c’est polémiquer pour polémiquer aidons déjà les habitants de bonne volonté et on se rendra compte qu’ils sont majoritaires).

Un urbanisme organisé autour de modes doux effectifs va naturellement valoriser les secteurs autour des lignes de transport fortes et les personnes qui recherchent aujourd’hui une résidence à côté d’un axe routier vont naturellement se réorienter ailleurs. Et c’est comme ça que le maire LR d’une commune cossue va naturellement basculer de la défense acharnée de sa nationale à demander qu’on déploie en urgence un tram dessus.
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Re: Pollutions : les mesures prises par les collectivités (transports collectifs gratuits, etc.)

Message non lupar pluton » 13 mars 2024, 09:18

J'imagine qu'il y aura quelques garde fous :
  • preuve de vente du véhicule et engagement sur l'honneur à ne pas en acheter un autre pendant les 3 mois
  • dépôt de la carte grise et des clés chez un tiers de confiance
  • autre idée ?

Embauchons 10 personnes, écrivons 20 procédures avec cerfa... pour dégouter les gens honnêtes et dépenser de l'argent qui n'ira pas aux développement des TC ! Les rares fraudeurs (ce n'est pas du cash mais un abonnement...) passeront à travers les contrôles (ils savent faire).

Mon prof de contrôle de gestion il y a 25 ans : lorsque le cout du contrôle est supérieur au cout du risque... ne contrôlez pas !
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Message non lupar nanar » 13 mars 2024, 14:09

nim, je crois que tu interprètes mal ce que j'ai écrit : je n'évoque pas de discourir ou de philosopher, ou des "diktats punitifs", mais bien d'agir en donnant plus de place aux piétons, vélos, TC, végétaux, terrasses de restos, jeux d'enfants, et cela en prenant cette place aux autos.

Effectivement pas utile de s'épuiser à convaincre "gentiment" un automobiliste persuadé de ne pas pouvoir faire autrement. Mais entreprendre les travaux adéquats pour déclencher la prise de conscience et le changement.
(on a eu un joli exemple avec la création des berges du Rhône entre 2001 et 2006 : si on avait écouté les oppositions - d'élus ou de commerçants et citoyens, on garerait encore 1000 voitures sur les bas-ports)

J'ai des doutes sur la conversion "naturelle" des élus orientés bagnole : C'est trrrrèèèès long, et il faut leur faire subir beaucoup de pression.

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