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Girouette TCL

Publié : 08 avr. 2017, 19:15
par momodu31
Bonjour à tous,
Quelle programmation préférerez vous ?
1*Indice de ligne & destination uniquement sur la frontale, indice de ligne + destination + arrêts importants sur la latérale et indice de ligne seulement sur l'arrière
2*Indice ligne + destination + correspondance + arrêt important sur la frontale + même chose sur la latérale, indice ligne + destination sur l'arrière
3*même programmation que la 2* sauf indice ligne uniquement sur l'arrière

Personnellement, je préfère la 3

Re: Girouette TCL

Publié : 08 avr. 2017, 19:56
par momodu31
En image :

1*
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2* & 3*

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Re: Girouette TCL

Publié : 08 avr. 2017, 23:40
par turbotrain
Personnellement, et aussi par habitude, la 1°. C'est suffisant et lisible, ou alors il faut équiper l'arrière d'une girouette type "frontale".
Variante : ajouter sur la frontale les points de passages importants, en plus petit sous la destination. C'est intéressant de le cas de lignes "à détours" ou pour des troncs communs avec d'autres.

Edit : pour l'anecdote, lors de l'ouverture de la seconde ligne de tram à St-Étienne (une seule ligne pendant plus de 50 ans, donc pas d’ambiguïté jusqu'alors), ceux qui proposaient de mettre l'indice à l'arrière s'entendaient dire que, de toute façon, quand on voit la girouette arrière il est déjà trop tard pour choisir son tram ! ;D

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 07:49
par antounin
C'est vrai que la 2 communique beaucoup d'informations d'un coup. Mais la conséquence est que c'est illisible de loin. Donc en ce qui me concerne, je préfère la 1 ! Pour les correspondances et les arrêts majeurs on peut toujours se référer au plan à l'arrêt ou aux cartouches de ligne dans les bus !

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 11:34
par Patafix
Salut,

Il faut tout d'abord dire que contrairement à de nombreux autres réseaux, les girouettes des bus TCL sont très bien programmees :pouce:


S'il faut trouver qq defauts:

1. Pourquoi faire défiler 'sans voyageurs' ou 'service special' alors que cela rentre sans problème en fixe et en gros.

2. N'indiquer que l'indice de ligne à l'arrière, et non pas la destination en alternance.

3. Arrêter avec tous ces doubles messages du genre merci de faire signe au conducteur ou je monte je valide ou ligne déviée ... J'ai le souvenir récent du 1108 qui a roulé des semaines sur la 40 en ligne déviée alors qu'il n'y avait à ce moment là aucune déviation ...

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 18:46
par albert liet
Personnellement je trouve que la destination sur la girouette arrière est pratique pour les lignes qui ont plusieurs destinations (C5 C24 C25 etc...)
La girouette latérale remplace les bandeaux de lignes elle peut également être utile.
Faut il vraiment un S a "sans voyageurs" puis que c est sans aucun voyageur ?

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 19:48
par yanns040586
Oui, c'est une règle de logique plus que de grammaire du français, une de plus ;)
Parce que quand il y en a, il y en a plusieurs*, alors il faut un "S"

*Sauf sur GE2, GE4, GE6 et S15... :angel:

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 20:45
par Patafix
Les deux sont valables, certains Fast de Maisonneuve ont encore leurs girouettes en 'Sans voyageur' (sans s donc).

Il semblerait que cela disparaisse petit à petit au gré du renouvellement de la prog, certains Fast on désormais un s ;)

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 21:54
par BBArchi
Bescherelle, mon ami...
Sans voyageur ne doit s'écrire que sans S. Vu qu'il n'y en a pas même un, c'est la règle qui s'applique. Elle est valable d'ailleurs pour d'autres sujets : le vélo, la lumière, le goût, la rancune...
Après, les journalistes et les rédacteurs divers biberonnés au sms ont de plus en plus de mal à être à cheval sur l'orthographe. :buck2:

Pourquoi faire d'ailleurs, vu que "l'essentiel est qu'on se comprenne"... ::) en oubliant que si les robots prennent le pouvoir dans les années à venir, on aura intérêt à bien maîtriser la dite orthographe pour pouvoir reprendre la main... ou survivre aux questions pièges... :coolsmiley:

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 22:00
par Patafix
Qu'on s'entende bien, quand je dis que les deux sont valables c'est qu'on croise fréquemment les deux ...

@BBArchi: tu as eu l'occasion de voir que sur ce point (sans voyageur sans le s) je suis au point :-*

Re: Girouette TCL

Publié : 09 avr. 2017, 22:14
par BBArchi
Sans aucun doute[s]s[/s]

:funny:

Re: Girouette TCL

Publié : 10 avr. 2017, 14:31
par Airbus
Personnellement je vote aussi pour la proposition 1.
J'en ai assez de ces bus qui vont en direction de "Bonne année", de "Meilleurs Voeux" ou de "Montez par l'avant", je n'ai pas trouvé ces terminus sur le plan du réseau ! ;)

Re: Girouette TCL

Publié : 10 avr. 2017, 14:31
par Matthusalem
J'avais déjà envoyé un E-mail via la rubrique "contact" du site TCL pour qu'ils enlèvent ce "s" de trop sur les girouettes. Et voici leur réponse :

Monsieur,

Vous nous faites part dans votre mail d'une erreur dans l'affichage de la mention "sans voyageurs" sur les bus qui rentrent au dépôt.

Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos services.

Concernant la question de mettre un "s" ou non à la mention "sans voyageurs", nous pouvons citer le "Larousse des difficultés de la langue française " qui stipule :
« Le nom qui suit la préposition sans se met au singulier ou au pluriel, selon le sens. Ainsi, on écrit une jupe sans ceinture (car une jupe ne peut avoir qu’une seule ceinture) mais un manteau sans boutons (car un manteau possède habituellement plusieurs boutons). On écrira de même : Je viendrai sans faute mais une dictée sans fautes ; c’est un homme sans parole mais une histoire sans paroles."
Aussi, et compte tenu du fait qu'il y a généralement plusieurs voyageurs dans un bus, l'orthographe avec un "s" a été privilégiée.

Nous vous assurons de notre plein engagement à réaliser chaque jour un service de qualité et vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.
Bien courtoisement et à votre écoute,
Aurélie SOUCHON

Responsable Pôle Clientèle.


Donc je ne sais plus quoi en penser...

Re: Girouette TCL

Publié : 10 avr. 2017, 18:02
par Billy
Au moins cela prouve que la question a été étudiée ;)

Personnellement je trouve qu'une girouette sert à l'avant à afficher uniquement le terminus (éventuellement via un lieu de desserte important de la ligne, mais toujours sur le même message), idem sur la latérale, et à l'arrière uniquement l'indice de ligne.

Si l'on veut mentionner le terminus à l'arrière du bus... et bien il faut faire comme à Strasbourg ! Mettre une girouette latérale à l'arrière :coolsmiley:
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Re: Girouette TCL

Publié : 10 avr. 2017, 20:15
par Patafix
Je ne pense pas que cela soit possible sur les Urbanway Sytral, a moins de caser la caméra de recul ailleurs.

Pour le reste tout à fait d'accord, la girouette arrière c'est pour l'indice de ligne. Point.

Re: Girouette TCL

Publié : 23 avr. 2017, 12:30
par momodu31
Je suis passé à Genève et j'ai vu que leurs girouettes sont super bien programmées !
Peut-être à appliqué à Lyon avec un exemple : sur la frontale C1 au lieu de mettre GPDVM pourquoi ne pas mettre directement C1 PART-DIEU en gros puis rajouter via cite internationale sur la latéral.
Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Re: Girouette TCL

Publié : 24 avr. 2017, 19:23
par Auron
Autrefois, c'était marqué PART DIEU sur les girouettes, mais quand l'arrêt a été renommé Gare Part Dieu Vivier Merle, ils ont changé les girouettes...

Re: Girouette TCL

Publié : 24 avr. 2017, 22:45
par antounin
A Genève ce qui est sympa sur les girouettes, ce sont les petits pictos aussi ! Au lieu d'écrire "Gare Cornavin", il y a un pictogramme train et seulement "Cornavin". Une bonne idée pour les nombreuses lignes terminant à la gare de la Part-Dieu !

Re: Girouette TCL

Publié : 26 avr. 2017, 05:21
par Le Rail
Pour le pictogramme, ça doit bien être possible, principalement sur les girouettes oranges, car après tout ils ont bien réussi à reproduire le logo Image sur les Cristalis ETB 12... ;D

Re: Girouette TCL

Publié : 29 juil. 2017, 20:51
par Patafix
Salut,

Je déterre ce sujet pour parler d'une technologie de girouette que nous n'avons pas sur Lyon: le LCD.
On en voit quelques unes dans les pays qui nous bordent, notamment en Suisse et en Allemagne, visiblement commercialisés par Gorba:

Leur gamme afficheurs: http://www.gorba.com/fr/produits/imotio ... xterieurs/
Leur gamme LCD: http://www.gorba.ch/cms/wp-content/uplo ... pLight.pdf

La visibilité est plutot bonne de jour comme de nuit (ca n'égale pas les leds de ce point de vue, certes)
Etonnant que cette technologie soit si peu répandue par chez nous sur les véhicules, et uniquement sur les panneaux de temps d'attente ::)

Re: Girouette TCL

Publié : 29 juil. 2017, 22:22
par BBArchi
Ah, non, pas le LCD... :( Je ne suis pas fan.

Perso, j'ai du mal à lire sur ce type de support, parfois ; le moindre reflet ou tache de soleil qui passe sur la vitre et c'est mort, surtout si le véhicule est loin. Le contraste est moins performant qu'avec de la Led... :buck2:

Le seul intérêt est peut-être le bilan de consommation de courant à la fin de l'année par rapport à de la diode, mais... :-\

Re: Girouette TCL

Publié : 30 juil. 2017, 14:04
par Patafix
Salut,

Il n'y a plus grand risque d'en voir sur des véhicules neufs, le LCD étant antérieur aux Leds.
(Encore que j'ai croisé sur l'autoroute un urbanway avec une LCD couleur ... J'ignore pour quel réseau il était destiné).

Je trouve simplement ça etrange que du 'temps' des girouettes pastilles, nous n'ayons pas vu de LCD par chez nous alors que cela existait très près de chez nous ; )

Re: Girouette TCL

Publié : 31 juil. 2017, 21:24
par phili_b
J'hésitais à intervenir mais :) :

BBArchi a écrit :Ah, non, pas le LCD... :( Je ne suis pas fan.

Perso, j'ai du mal à lire sur ce type de support, parfois ; le moindre reflet ou tache de soleil qui passe sur la vitre et c'est mort, surtout si le véhicule est loin. Le contraste est moins performant qu'avec de la Led... :buck2:

Ah, non, pas les LED... :( Je ne suis pas fan.

Perso, j'ai du mal à lire sur ce type de support, parfois ; la moindre proximité entre les couleurs fait que c'est mort en pleine nuit, surtout si le véhicule est loin. Le contraste rend les LED illisibles dès que la luminosité est trop forte.

Donc moi je prefère les LCD.

:P

Ou alors il faut que les gens apprennent à les régler et comprennent que plus la luminosité est forte moins on arrive à lire les girouettes, en tout cas pour les astigmates (que je suis) mais parait-il que les myopes ont le même souci. En plus ça parait "évident" pourtant qu'il ne faut pas les régler hyper forts la nuit, à cause de la différence entre l'accoutumance de l’œil à la nuit, avec un iris grand ouvert, et la brutalité de la luminosité soudaine.

Et quand ce n'est pas monochrome c'est encore pire, et plus encore quand il y a un fond qui fait baisser le contraste; et cela de nuit mais de jour aussi pour le coup.

Re: Girouette TCL

Publié : 31 juil. 2017, 22:13
par BBArchi
Vi, effectivement, préférence aux Leds, MAIS avec régulation de la luminosité en fonction du niveau de luminosité ambiant ; il suffit de quelques composants électroniques, capteur, etc.
Et le tour est joué, les ophtalmos sont contents, mais on préfère économiser sur les pouillèmes et envoyer se faire soigner les gens dans un avenir très proche. Les Leds vendues actuellement feutent à plein régime... :crazy2:

Re: Girouette TCL

Publié : 21 août 2017, 23:24
par chocapic69
BBArchi a écrit :Les Leds vendues actuellement feutent à plein régime... :crazy2:


Houlà ! même si je ne comprend pas le terme "feutent", je ne peux pas laisser dire çà :knuppel2: TOUTES les girouettes LED des bus du Sytral sont équipées de capteurs de luminosité. il suffit de passer à Gare de Vaise pour s'en rendre compte.

Chocapic69

Re: Girouette TCL

Publié : 22 août 2017, 13:50
par BBArchi
Alors un quinquet qui feute, c'est du dialecte patois... >:D Traduit, ça donne : une lanterne à pétrole qui éclaire fort. :laugh:

Ensuite, je maintiens : les Leds vendues actuellement, et qui équipent sans distinction les véhicules routiers ou ferrés, sont en général en vision directe par l'oeil, et la géométrie du champ éclairé n'est que très rarement distincte du champ de vision de l'observateur venant en face. C'est valable pour les feux de route, comme pour les girouettes. La seule différence pour les girouettes est la puissance individuelle des leds plus faible que pour les phares, la qualité de la lumière (au sens composition / puissance / plage de couleur émise / fréquences, etc.) étant presque du même ordre.

Ceci n'aurait strictement aucune importance, comme pour les sources de type incandescence ou halogène dont les caractéristiques essentielles sont une lumière continue, sauf que la succession de flashes à la fréquence de 50 ou 100 Hz (je ne sais pas sur quelle fréquence le choix s'est finalement porté) constitue potentiellement un risque déjà relevé et en cours de quantification.

C'est probablement un problème de jeunesse de cette technologie, mais les efforts de mise au point complémentaire devraient porter très rapidement sur la définition de la directivité de ces sources, ainsi que sur la largeur du champ balayé...

Pour les girouettes, on n'y est pas encore totalement ; le contraste est insuffisant dans le cas des LCD, même rétroéclairé (pour une illustration claire, il suffit de voir la dernière mouture des Visulys lorsqu'ils sont en éclairage défavorable ; type de situation : on les regarde et dans l'axe derrière, le soleil ou un nuage ponctuel bien blanc qui crée un contre jour). Dans le cas des Leds, avec capteurs et variation de luminosité, le système semble encore trop rudimentaire et ne gère pas toutes les situations et configuration possibles entre la position de l'observateur et l'éclairement, les contre-jours, les zones plus ou moins éclairées, etc. Et l'éblouissement parfois constaté est de nature à empêcher une vision correcte, et pas que par les PMR en particulier...

Les girouettes de certains bus parisien sont particulièrement significatives sur cet aspect...

Les prochaines générations de sources prennent en compte ces points, et offriront une meilleure sécurité visuelle ; sauf qu'il paraît peu probable qu'on débarrasse les matériels déjà équipés de cette technologie pour reposer des girouettes (et des phares) moins "teigneux et vindicatifs" pour nos petits yeux fragiles tout plein. Il faudra attendre la prochaine génération de bus et de métro pour bénéficier de cette évolution.

En attendant, les ophtalmos hurlent au danger... et pour les phares des futures rames de métro, comme pour les rénos (mais on est HS sur ce topic), les concepteurs n'étaient pas obligés de mettre des phares dans les axes de vision des clients, ni de les régler avec un positionnement vers le haut...

Re: Girouette TCL

Publié : 23 août 2017, 14:52
par phili_b
À propos des LEDs: si je suis plus que dubitatif sur les PMV et girouettes, en revanche je suis à fond pour les feux tricolores à LED à certains carrefours où on ne distingue plus en plein soleil quel feux est allumé, ce qui peut s’avérer gênant.

Il existe aussi des feux tricolores routiers à large fond noir, comme les feux ferroviaires: c'est que ça ne doit pas être complétement un hasard ce procédé. Je suis surpris que ce procédé ne soit pas plus utilisé. Ce fond noir prouve bien, si on revient aux girouettes, qu'il faut laisser un fond foncé et non s'amuser avec de zolies couleurs mais qui rendent illisible de loin l'affichage.

Re: Girouette TCL

Publié : 23 août 2017, 14:56
par Lyon-St-Clair
Ce fond noir, je suppose que tu parles du cadre de contraste ? En France il n'est obligatoire que hors agglomération.

Re: Girouette TCL

Publié : 23 août 2017, 15:02
par phili_b
Lyon-St-Clair a écrit :Ce fond noir, je suppose que tu parles du cadre de contraste ? En France il n'est obligatoire que hors agglomération.

Certes. Mais si on voit que dalle même en agglomération il devrait être plus utilisé dans ces cas là.

Mais en l’occurrence j'en parlais pour des communes petites ou moyennes tailles, en zone semi-urbanisée, et non en pleine pampa.

Re: Girouette TCL

Publié : 27 oct. 2017, 12:56
par BBArchi
Pas vraiment une question sur les girouettes, mais j'ai observé depuis quelques temps l'apparition de stickers façon grosse gommette jaune fluo sur les rétroviseurs des bus ; le plus curieux, c'est qu'ils sont collés sur les 2 rétros.
Quoi t-es-ce ? ???

Re: Girouette TCL

Publié : 27 oct. 2017, 15:50
par Carry
Bonjour,

Ce sont des pastilles de visibilité, c'est donc censé améliorer la visibilité pour éviter de se prendre le rétro dans la poire à l'arrivée du bus. Ca se fait à la RATP depuis des dizaines d'années. Après c'est sûr que pour le rétro gauche c'est plus de la fantaisie à mon avis...

Re: Girouette TCL

Publié : 27 oct. 2017, 20:39
par BBArchi
Ok merci pour l'info. :)

Prochaine étape, on met un haut parleur sur chaque rétro, avec un signal sonore pour les étourdis mal voyants ou scotchés sur leurs smartphone ? ::)

Re: Girouette TCL

Publié : 13 mars 2018, 18:16
par Patafix
Salut,

J'ai remarqué que la programmation girouette de l'Urbanway 3611, engagé ces dernières semaines sur la ligne C21, est différente des autres: la police d'écriture sur les girouettes frontales et latérales n'est pas la même que sur les autres Urbanway de la ligne (de génération précédente, série 3000.).
Aussi, la girouette arrière indique uniquement C21 et pas C21 / C21 Gorge de Loup ou / C21 Perrache (càd la destination en alternance avec l'indice de ligne)

S'agit il d'une nouvelle programmation de test, ou juste une curiosité ???


Autre point, sur les girouettes à pastilles: sur les véhicules encore présents sur le parc dotés de cette technologie de girouette, on voit de plus en plus fréquemment des girouettes HS, surtout des girouettes arrière (je pense par exemple au 3814 sur la 5 qui n'en a carrément plus du tout (juste le câble avec la cosse jaune sur la plage arrière du véhicule).

Je ne comprends pas que l'on laisse des Agora Line euro 2 partir à la ferraille ou dans d'autres contrées (ou les girouettes sont loin d'être la préoccupation première) avec des girouettes en état de fonctionnement; pour laisser sur le parc des véhicules qui n'en ont pas - ou en tout cas qui n'en ont pas de fonctionnelles.

Pourquoi ne pas prélever un stock sur les véhicules qui sont réformés, quelques unes d'avance, pour pallier aux pannes des véhicules encore sur le parc ?
Nous avons la chance depuis le départ des R312 d'avoir une quasi uniformité des tailles de girouette, pourquoi ne pas en profiter ?

Re: Girouette TCL

Publié : 13 mars 2018, 19:01
par mathieu.38
Parce qu'il y a un laisser aller sur l'entretien des girouettes, notamment sur certaines UT (toujours les mêmes), depuis plusieurs mois (années) ? Les girouettes, c'est comme les néons : la dernière roue du carrosse lors de l'entretien...

Re: Girouette TCL

Publié : 14 mars 2018, 12:16
par Patafix
C'est bien dommage, autant les girouettes frontales sont une tannée à changer (par leur poids et le fait que le bloc girouette est plus grand que l'ouverture dans le carénage intérieur, ce qui implique bien souvent de démonter beaucoup de pièces pour extraire l'ancienne et poser la nouvelle), autant les girouettes latérales et arrières ce n'est pas vraiment compliqué.

Je comprends que l'on ne souhaite pas investir dans des girouettes neuves pour du 'vieux' matériel, mais je ne comprends pas que l'on laisse partir à la ferraille des véhicules avec des girouettes en bon état de fonctionnement sans les prélever :-\


Pour les néons, on sait mettre des tubes leds dans les trams et les trolleys, pourquoi pas dans les bus à la rénov' mi-vie ?
D'ailleurs, les Urbanway ont ils des tubes à leds ? Le liseré rouge est bien à leds, mais l'éclairage blanc ???

Re: Girouette TCL

Publié : 14 mars 2018, 21:55
par mathieu.38
J'ai pas vu de tubes à leds sur les Urbanway. Il me semble que c'est des "ampoules" de trois grosses leds.

Re: Girouette TCL

Publié : 29 juil. 2019, 18:28
par albert liet
Celle la je ne l avais jamais vu.


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Re: Girouette TCL

Publié : 29 juil. 2019, 21:01
par BBArchi
Alors ça, c'est très probablement un bus électrique, ou alors un trolley mais les perches sont cachées.
Et il est actuellement en phase de relevé du compteur linky...
^-^
Aujourd'hui, l'information du public est primordiale !
:laugh:

Re: Girouette TCL

Publié : 31 juil. 2019, 22:55
par Patafix
On va finir par en arriver là, comme à Bruxelles ::)

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Source: http://parisecret.20minutes-blogs.fr/ar ... -cafe.html

Pour les girouettes je ne suis pas sur, en revanche pour les Vanhool je veux bien :smitten:

Re: Girouette TCL

Publié : 02 août 2019, 13:44
par Gil-Puy26
Dans le même pays, on peut aussi voir ça :

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Ce n'est pas très lisible : GEEN DIENST, MIJN COLLEGA PIKT JE OP. Pour ceux qui ne parlent pas la langue néerlandaise : PAS EN SERVICE, MON COLLÈGUE VIENT TE PRENDRE

Re: Girouette TCL

Publié : 12 oct. 2019, 10:27
par albert liet
Et pourtant ... il roule.

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Re: Girouette TCL

Publié : 12 oct. 2019, 12:01
par Airbus
pourquoi le numéro de parc et l'immatriculation ont-ils été photoshopés ?

Re: Girouette TCL

Publié : 13 oct. 2019, 01:07
par BBArchi
Pour éviter une éventuelle mise en porte à faux des protagonistes, par exemple, compte tenu de la situation particulière montrée, qui ne nécessite pas de délation ... (On s'en tape un peu du numéro de parc)
>Une forme d'empathie qui me plait bien
:pouce:

Re: Girouette TCL

Publié : 13 oct. 2019, 09:38
par albert liet
Merci BBArchi d avoir précédé ma réponse.
C etait exactement mon intention: Eviter d identifier le conducteur du véhicule. D autre part je ne pense pas que le numéro de parc et d immatriculation aient apportés une plus value au sujet. :trink:

Re: Girouette TCL

Publié : 14 oct. 2019, 10:14
par Agora
Apres le bus a du avoir une réelle panne car a l arriere de celui ci on voit le véhicule d intervention des mécano

Re: Girouette TCL

Publié : 18 juil. 2020, 11:03
par albert liet
Vu ce matin à Part Dieu un C9 avec girouette :
BELLECOUR PONT DE L UNIVERSITÉ
Je me demande où se trouve précisément ce terminus.

Re: Girouette TCL

Publié : 18 juil. 2020, 12:42
par BBArchi
Travaux imposant un détournement par les quais RG et le pont de l'université, pour le retour ? Pas noté, cela fait plus d'une semaine que je ne suis pas remonté dans le C9 ... :-\
Mais il n'y a pas d'arrêt existant sur la RD au débouché du pont de l'université...
Mystère, mystère...

Re: Girouette TCL

Publié : 19 juil. 2020, 10:33
par Carry
Bonjour,

Les terminus se font sur le quai, un peu à l'arrache d'ailleurs en face du Sofitel. Le C9 et le C12 font le tour depuis la fosse aux ours jusqu'au pont de l'université.

Re: Girouette TCL

Publié : 11 août 2020, 22:20
par BBArchi
Toujours à l'arrache, mais avec un système D qui fonctionne parfaitement, sans besoin de référentiel.
Donc le C9 prend son élan, tourne sur le pont de l'université au lieu du pont de la Guillotière, et puis s'arrête où il veut !
Un potelet provisoire sur son dé de béton
Un trottoir long comme un jour sans pain
Donc il y a la place pour stationner...
Des bus qui s'arrêtent soit à la hauteur du potelet pour faire descendre au terminus, soit un peu plus loin pour laisser la place derrière aux articulés de C12... par exemple
Le tout sous les platanes.
... ébin y fait bon sous les platanes, et on peut attendre sans agoniser sous le flux du sèche cheveux en mode hystérique.

Alors je vous ai pris une vidéo pour garder un souvenir, quand le C9 passait sous la trémie. :laugh:
[youtube]mZZwTSAfqXE[/youtube]
Bonne dégustation. ;)

Re: Girouette TCL

Publié : 18 févr. 2021, 17:46
par albert liet
Le progres 17/02/2021

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