Travaux T6

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 30 juin 2022, 10:24

@nanar si c’était juste régler des comptes, ce serait plus simple.

Malheureusement, le sentiment aigu que les places de stationnement publiques sont une propriété privée, très bien exprimé par @BBarchi, conduit directement à des violences d’abord verbales puis physiques pour “défendre” cette “propriété”.

C’est pour cela que parler d’expropriation n’est ni folklorique ni innocent, c’est la première étape où on invente un tort pour justifier par avance la violence qui va suivre.

Parler de “lisse”, “bisounours”, etc n’est pas innocent non plus, c’est désigner des cibles sans risques car incapables de se défendre.

(et quand je parle de violence ce ne sont pas juste des paroles désagréables, ou de la m* dans les boîtes au lettres, ce sont des violences physiques envers les biens et les personnes, avec parfois de la mise en danger d’autrui).

Tout ça pour dire que si tout le monde s’y met, ça va être infernal, mais laisser le monopole du discours rugueux d’un seul côté ne fonctionne pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar Billy » 30 juin 2022, 12:56

nim a écrit :laisser le monopole du discours rugueux d’un seul côté ne fonctionne pas non plus.

Certes mais il y a des façons de le dire, sans agressivité ni attaque personnelle... qui n'ont pas leur place ici. Il faut simplement nuancer un petit peu ses propos de temps à autre :police:
Fin du HS.
Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 13 juil. 2022, 19:52

Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 07 août 2022, 16:39

Divers appels d'offres sur les futurs travaux du T6 :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 29 sept. 2022, 15:03

Délibération 15 septembre :

Prolongement de la ligne de tramway T6 des Hôpitaux Est à la Doua Approbation des études d’avant-projet
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_DELI ... ations.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Travaux T6

Message non lupar xouxo » 29 sept. 2022, 17:33

on notera notamment la voie unique sur Billon Nord.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 29 sept. 2022, 19:40

Voies entrelacées, pour être précis, genre
Image


4 files de rails et pas d'aiguillages. Sur la photo ils l'ont fait pour loger la station sans toucher aux arbres; rue Billon il n'y aura pas de station sur cette section, ce sera encore plus simple.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2022, 01:13

Démarrage des travaux dans la rue du Vinatier, entre la rue du Doyen Lépine et la route de Genas / place Kimmerling. Juste en dessous du terminus actuel Hopitaux Est. Avec barrières, route barrée et tout.

Le C9, y répond plus...
Y m'ont bouffé mon C9 ! :'(

Tout le trafic qui passait usuellement dans la rue du Vinatier (tout droit en face du boulevard Pinel) se retrouve basculée dans la rue perpendiculaire, très... Montchatoise, et pas large du tout, obligeant ensuite à prendre la rue de la Caille, à angle droit... et encore plus étroite pour rejoindre le cours du Docteur Long.

Le m..dier en puissance.
:buck2:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 03 oct. 2022, 14:31

Bonjour,

Le commisaire enquêteur a validé le DUP et l'autorisation environnementale (AE).

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/52586/289190/file/conclusions_Autorisation.pdf

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/52587/289194/file/conclusions_DUP.pdf

Et le rapport d'enquête public, avec quelques inquiétudes nottament de la circulation et du stationnnement.

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/52585/289186/file/rapport_enquete.pdf

Manque plus que les travaux commence.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar Adritcl » 03 oct. 2022, 22:48

Voilà une excellente nouvelle ! :)
C'est clair, vivement les travaux et surtout la mise en service ! :)

Il me tarde de voir cette section avec voies entrelacées.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re: Travaux T6

Message non lupar Nonopoly » 04 oct. 2022, 00:38

Début des travaux à Grandclément début 2023 :
Le Progrès a écrit :Grandclément : les travaux du tram T6 vont commencer début 2023
Le tram T6 sera mis en service en 2026, avec des conséquences sur la vie des riverains et des automobilistes de Villeurbanne. Une réunion publique, la quatrième, a permis de revenir sur les futurs aménagements et le lancement du chantier dès janvier 2023 avec la déviation des réseaux souterrains.

Image
La place Grandclément va complètement se métamorphoser. Photo © Laurence Danière

Une centaine de personnes a fait le déplacement ce jeudi au Pôle Pixel pour une réunion publique précédée d’ateliers de présentation. Petit sondage instructif avant d’entrer dans le vif du sujet : une grande majorité du public pénétrait pour la première fois dans ce site dédié aux entreprises de l’audiovisuel et du jeu vidéo. La Ville et la Métropole ont donc fait d’une pierre deux coups avec cette quatrième présentation publique de l’aménagement du quartier Grandclément.

Le secteur sera complètement métamorphosé avec l’arrivée du futur tram T6 en 2026 ; il entre dans une nouvelle phase avec le démarrage des travaux sur les réseaux en 2023. « On va bousculer, modifier et déplacer temporairement vos conditions de vie et vos habitudes », lance en préambule, le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. « Une livraison en 2026 du quartier peut vous sembler long mais je ne connais pas de projets de cette envergure qui n’impactent pas la vie des habitants pendant les travaux ».

Tram T6 : d’abord les travaux souterrains
« L’arrivée du tram est une bonne nouvelle pour Villeurbanne », estime le maire. « Il n’y avait aucune desserte de transport en commun Nord-Sud. L’arrivée du BHNS (Bus à haut niveau de service) route de Genas et du T9 va améliorer le service et aura des conséquences très fortes sur les sens de circulation ». Béatrice Vessiller, vice-présidente EELV en charge du logement et du cadre de vie à la Métropole annonce un chantier de déviation des réseaux souterrains début 2023, inhérent à la création de lignes de tram. Puis viendra celui des infrastructures du T6 (pose des rails) et de l’aménagement urbain, en 2024 et 2025. La plateforme sera engazonnée et végétalisée, la station du tram place Grandclément sera également végétalisée. 

Circulation automobile : des rues en sens unique
« Ce chantier sur les réseaux est une idée préfiguratrice de ce qu’il va se passer, comme mettre des rues en sens unique », indique Axel Sabouret, le chargé de projet du T6 au Sytral. Circulation en sens unique des voitures le long de l’avenue Leclerc et de la place Grandclément. La rue Braille change de sens de circulation. Le stationnement deviendra payant sur tout le secteur Grandclément, « pour éviter les voitures ventouses », insistent les élus. Des horodateurs devraient être livrés prochainement. La Voie Lyonnaise (piste cyclable et piétonne mise en place par la Métropole) sera aménagée avenue général-Leclerc et deux stations d’autopartage de voitures Citiz seront installées sur cet axe. La rue. La rue Jean-Jaurès n’aura qu’une voie de circulation dans les deux sens et une piste cyclable avec bordure.

Marché : « Il restera populaire »
C’est l’épine dans le pied de la majorité municipale. Le déménagement des marchés alimentaire et manufacturé avec l’arrivée du tram soulève depuis plusieurs années un vent de contestation parmi des forains. Ces derniers habituellement présents aux précédentes réunions publiques n’ont pas fait entendre leur voix jeudi soir. Paul Campy, adjoint au développement économique, poursuit son difficile travail de pédagogie : « Ce marché n’a pas vocation à vendre que du produit bio et de producteur. On veut qu’il reste populaire et accessible à toutes les bourses, qu’il corresponde à la typologie des clients. On continue notre travail de fond avec les syndicats de forains ».

Future Zac : « Rien n’est figé »
« Avec la ZAC Grandclément, on va doter ce quartier d’une stratégie dans les dix ans qui viennent », annonce Cédric Van Styvendael. Pour les intervenants, « à part la création d’une crèche et d’une école, rien n’est figé. Ni l’aménagement et les usages du parc de 3 hectares qui se fera en concertation avec les habitants », assure Agnès Thouvenot, la 1re adjointe au maire. Ni le sens de circulation des rues. Un hôtel et plus de 1 000 logements construits sur une dizaine d’années mais aussi des commerces et un gymnase municipal seront au cœur de ce projet.

«On a besoin de plus de police nationale »
Lors des questions-réponses avec le public, le maire a été interpellé par un riverain qui habite le quartier depuis 30 ans. « Avez-vous l’intention de faire une deuxième Guillotière ? Je veux savoir si je déménage ou pas ». L’élu a peu apprécié l’ironie. « Il y a de l’antériorité dans ce qu’il se passe aujourd’hui […]. C’est le seul endroit où on ne progresse pas sur Villeurbanne. Ce sont 30 % de doléances en plus à la mairie. Mais je rappelle une nouvelle fois qu’il y a des CRS à la Guillotière avec un déplacement du trafic de cigarettes sur la place Grandclément. J’ai augmenté les effectifs de la police municipale mais elle n’a pas la compétence pour interpeller les gens. On a besoin de plus de police nationale, je n’ai pas de réponse du ministre de l’Intérieur mais ce dossier est au cœur de nos priorités ».
Concernant les rodéos, la commissaire divisionnaire Laroche, présente à la réunion, explique, à ses yeux, le rôle caché mais performant de la vidéosurveillance. « On n’interpelle pas pendant les rodéos pour des questions de sécurité mais dans les sous-sols ou les parties communes d’immeuble où les deux-roues sont stockés ».

https://www.leprogres.fr/transport/2022/10/04/grandclement-les-travaux-du-tram-t6-vont-commencer-debut-2023
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2022, 13:11

O0 Le problème des commerçants du marché alimentaire Grandclement éjectés de la place en est où exactement ?
Une petite partie seulement aura un emplacement sur le site provisoire plus loin à l'est (désolé, j'ai plus le nom en tête) et encore, sur appel d'offres (!!!) ; les autres auront ''le droit d'aller se faire bronzer les circuits aux Baleares...''

Dossier géré sans aucun tact ni savoir vivre par entre autres la mairie de Villeurbanne, aux dernières nouvelles. >:(

Pour prévenir toute mauvaise interprétation de ce propos :

Alors oui, ça impacte grandement la vie quotidienne de tt le monde, mais il ne suffit pas d'annoncer en préambule d'un discours que c'est inéluctable, etc. Il faut aussi mettre le maximum d'actions en cohérence avec le même discours...
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 04 oct. 2022, 16:53

BBArchi a écrit :O0 Le problème des commerçants du marché alimentaire Grandclement éjectés de la place en est où exactement ?
Une petite partie seulement aura un emplacement sur le site provisoire plus loin à l'est (désolé, j'ai plus le nom en tête) et encore, sur appel d'offres (!!!) ; les autres auront ''le droit d'aller se faire bronzer les circuits aux Baleares...''

L'alimentaire sera sur Réguillon, le manufacturé sur Frappaz.

Sinon le collectif bloque Zola au niveau de Gratte-Ciel tous les mardis et jeudis après-midi. Encore tout à l'heure y'avait un gars qui gueulait dans un micro "le maire supprime le marché de Grandclément" (sic :crazy2: ), avec un tel mensonge tous les petits vieux qui passaient par là ne pouvaient qu'approuver leur action... Je serais le maire j'aurais la plainte pour diffamation qui me titillerait.

https://www.lyonmag.com/article/126108/ ... ar-semaine
"le collectif a porté les actes illégaux de la mairie en justice qui déclarera sans aucun doute le processus de suppression du marché comme illégal"
Je serais curieux de savoir ce qu'ils comptent actionner comme arguments légaux. Je ne sais d'ailleurs pas trop ce qu'ils espèrent encore vu que le projet est définitivement adopté.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2022, 00:16

C'est ça, Eugène Réguillon, merci pour la précision ! :) :pouce:

Dans la pratique, c'est environ 40% des commerçants réguliers qui n'auront pas d'emplacement sur Réguillon, pour le marché alimentaire.
C'est plus compliqué pour le non alimentaire, avec une structuration plus floue et des variations importantes durant l'année (arrivées / cessation)

Pour pratiquer le marché alimentaire dans sa config actuelle, soit mardi, soit jeudi, soit dimanche, je vois assez mal comment les 60% restant vont d'une part pouvoir se caser sur ce nouveau site (et le plan de circulation, ça se passe comment ?) et d'autre part, pouvoir assurer un volume de vente actuellement très important à la même quantité de clients. Ca, c'est pour l'aspect purement factuel.

Ce qui dérange plus, c'est la méthode employée pour "les dégager" comme des variables d'ajustement, ce terme et cette formulation parfaitement odieuse s'appliquant malheureusement à ce qui est en train de se passer.

Et on n'est plus dans du factuel, mais dans l'espace commun qui fait qu'un être humain n'est pas une machine et a le droit au ressenti, à la prise en compte de paramètres pas totalement rationnels ni cartésiens, pour exister dans une collectivité en apportant modestement sa contribution.

Un forain alimentaire sur le marché, même s'il n'a à priori pas l'image de quelqu'un qui aurait les codes du savoir vivre des beaux quartiers, il a un rôle noble : il nourrit les gens.

Et dans le contexte actuel de l'envolée des prix, de plus en plus de gens vont devoir compter sur lui pour continuer à remplir la gamelle avec l'argent disponible, les prix des marchés étant bien inférieurs à ceux des grandes surfaces. Faudrait pas l'oublier, ni dauber dessus.

Je comprends tout à fait qu'ils fassent savoir, peut être de façon brouillonne et désordonnée, qu'ils ont toutes les raisons de ne pas être d'accord ; il est dommage qu'ils soient présentés et perçus comme des simplets un peu dérangés qui ne comprennent rien à l'intérêt général, alors qu'ils défendent tout simplement leur job et quelque part, notre gamelle...

Il doit y avoir de la place pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Travaux T6

Message non lupar xouxo » 05 oct. 2022, 07:18

Je n'ai pas tout suivi, mais on parle du déplacement du marché pendant la durée des travaux ou bien ça va continuer ensuite ?

Quelqu'un avec une bonne mémoire ( ;) ) se souviendrait-il comment ont été géré ces question lors de la construction des autres lignes (qui n'ont surement pas manqué de passer sur une place avec un marché) ?
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 05 oct. 2022, 11:23

BBArchi a écrit :Faudrait pas l'oublier, ni dauber dessus.

Il ne me semble pas que qui que ce soit le fasse. ;) Je me pose simplement la question de l'aspect légal qu'ils comptent mettre en avant dans leur action en justice, parce que devant un tribunal l'argument « non mais franchement c'est abusé » ça va pas suffire.

BBArchi a écrit :(et le plan de circulation, ça se passe comment ?)

Étals sur les places de parking, une voie neutralisée pour le stationnement des commerçants. Réguillon passe en sens unique avec circulation à contre-sens vers la place Grandclément.

BBArchi a écrit :Il doit y avoir de la place pour tout le monde.

Peut-être mais où ? Depuis le temps que ce sujet est sur la table, s'il y avait une alternative cochant tous les critères on le saurait non ?

xouxo a écrit :Je n'ai pas tout suivi, mais on parle du déplacement du marché pendant la durée des travaux ou bien ça va continuer ensuite ?

Pendant la durée des travaux, mais il ne me semble pas qu'il y ait déjà un plan très défini pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2022, 13:34

Apparemment, et aux dernières nouvelles, aucune assurance n'a été donnée pour un retour du marché alimentaire sur l'avenue entre la place Grandclément et la gare de Villeurbanne.
De mon coté, je n'ai pas vu passer de plan après travaux, et apparemment également, pas grand monde non plus.
Et le principe de l'appel d'offres pour l'attribution des places sans aucun égard pour ceux qui étaient déjà présents, mis en concurrence avec des "nouveaux" alors qu'il y a moins de places... historiquement, dans le monde des forains, ça ne se fait pas.

D'où les embrouilles...

Le problème n'est évidemment pas pendant les travaux, qui apportent inévitablement le package de contraintes et de couleuvres à avaler sans mayonnaise.

Pas de discussion la dessus, ni de polémique stérile *. Et encore moins entre nous ! :) C'est plutôt la gestion de l'avant-pendant-après qui pose questions.


* Mais entendre depuis quelques temps des propos lourdingues dans le C26 (au hasard) de la part de gugusses qui emboitent le pas à ceux qui daubent sur les forains (comme d'une manière générale sur tous ceux qui manifestent leur désapprobation à de mauvaises manières), ce n'est donc pas un sentiment isolé ; ça m'énerve un chouïa...
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 06 oct. 2022, 18:08

BBArchi a écrit :
* Mais entendre depuis quelques temps des propos lourdingues dans le C26 (au hasard) de la part de gugusses qui emboitent le pas à ceux qui daubent sur les forains (comme d'une manière générale sur tous ceux qui manifestent leur désapprobation à de mauvaises manières), ce n'est donc pas un sentiment isolé ; ça m'énerve un chouïa...

Y'a un truc qui m'étonne dans leur stratégie de com, c'est qu'ils vont bloquer Gratte-Ciel. Du coup quand tu habites/bosses dans le coin tu te prends deux fois par semaine les restrictions de circulation + le concert de Klaxons et le gars qui hurle dans son micro, alors que tu n'es pas dans la zone de chalandise du marché et donc pas concerné. Ça doit pas aider.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2022, 18:35

En fait le problème, c'est que ne ce sont ni des communiquants, ni des politiques rodés à la com, ni des gens habiles devant micro et caméra. Qui ne maîtrisent pas les codes de la visio, quel que soit le support. Des gens qui à la place, brassent leurs 1 à 2 tonnes de cagettes pleines dans la matinée, quoi.

Et donc la stratégie paraît un peu décalée... :(

Pourtant... A priori, Gratte Ciel, c'est un peu à coté de la Mairie, non ? un lieu public plus proche des décisionnaires, plus approprié que les berges du canal de Jonage... ???
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 06 oct. 2022, 19:10

Certes ! Mais ça peut peut-être expliquer quelques réactions épidermiques (tout en relativisant leur intérêt par ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2022, 19:51

Pour revenir sur un aspect plus convivial, j'avais posté sur le topic des insolites, mais finalement, ça aurait plus sa place ici : ;D

Interdiction aux bus de passer par la rue du Vinatier ... alors que je pensais naïvement que l'exploitation avait pris en compte ces travaux pour détourner préventivement le C9, mais en fait non ?
Et c'est chaque CR qui doit être plus finaud pour trouver par où passer ? ;D

Mais surtout, je ne savais pas que les riverains de la rue du Vinatier disposaient de bus comme véhicules perso... ::)
Y sont forts, vu l'étroitesse de la rue, pour sortir de leur garage... :angel:
Image
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 11 oct. 2022, 09:35

Bonjour,

Vu sur Google Street View sur la rue Billon, on peut voir sur les images qui date de février 2022, on peut voir des pancartes sur les maisons, qui expliquent plus ou moins leurs mécontentement. https://www.google.fr/maps/@45.7749954,4.8787223,3a,15y,231.39h,79.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssqnq0zhnMG0he_0TXP-w9Q!2e0!7i16384!8i8192

Je pense qu'il était plus logique de faire passer le tram par la rue Francis de Préssencé et la rue Colin.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 11 oct. 2022, 14:21

Salut

On constate qu'il y en a un qui "épaissit" sa maison (en toute connaissance de cause vu la date où ça se fait) :
https://www.google.fr/maps/@45.7743757, ... 384!8i8192

Peut être va t-il remplir l'extension de mousse isolante contre le bruit ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 13 oct. 2022, 13:46

Bonjour,

Les travaux du T6N doivent commerncer fin 2022 (même si ça dékà commencé sur la rue du Vinatier pour les travaux du gaz). Vu dans la délibiration du SYTRAL du 15 septembre.

Bon après-midi. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 15 oct. 2022, 19:24

Enfin !
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 16 oct. 2022, 13:16

@airbus : Oui, c'est vrai enfin !!

Je pense que le SYTRAL aurait dû faire commencer les travaux dès fin 2021, pour l'avoir mis en service en 2024 -2025 (comme était prévu par l'ancienne majorité).

Par contre la C26, ça va être périllieux avec les travaux !! Déjà que je l'avais pris toute l'année 2020, vers 18h, 3 bus qui se suivent, obliger d'attendre au moins 2-3 bus passer avant de monter, avec les travaux ça va être 3 fois pire.

C'est prévu quand de mettre les feux tricolore en provisore (la boule jaune en dessous) et les lampadaires également ?

Bon dimanche.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 26 oct. 2022, 10:21

Salut

Autre petite remarque, sur un détail du plan de alecjcclyon, ici pour le terminus proposé pour T6 :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 93418&z=18

Pour terminer à cet endroit précis, il faudrait percer la digue du Grand Camp.
Ça présente peut être un risque d'inondation du campus et du nord de Villeurbanne en cas de crue ?

Il me semble qu'il vaut mieux s'arrêter sur la digue, sur le flanc nord du Transbordeur, malgré la traversée des voiries que cela imposerait aux gens voulant rejoindre la Cité Internationale.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2022, 11:13

En 'poussant' la ligne sur quelques centaines de mètres supplémentaires, toujours en restant sur le haut de la digue , un terminus commun avec C4 et "les autres lignes fortes" serait plus pertinent qu'une limite au Transbordeur ...

Pas besoin de percer la digue à priori ? (l'accès plus à l'Est se fait par une rampe accessible aux Citadis avec un gradiant de pente compatible - cf le tram de Grenoble pour grimper sur le pont...)
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 26 oct. 2022, 11:22

Oui, mais où poser un terminus rebroussement de T6 qui ne gênent pas le passage des trolleybus sur le quai Achille Lignon?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2022, 11:46

L'imbrication entre trolleys et tram ne serait pas plus compliquée qu'à la Part Dieu coté Nord par exemple ; et il doit rester quelques mètres carrés dans le coin :
https://www.google.fr/maps/@45.7845375, ... 384!8i8192
C'est tout le positionnement des dernièrs hectomètres qui serait à peaufiner.

Le souci serait peut être plus le tirant d'air disponible sous le pont ferroviaire...
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 23 nov. 2022, 16:40

https://c.leprogres.fr/economie/2022/11/22/le-marche-grandclement-sera-finalement-supprime-en-fevrier-2023

« L’épine dans le pied de votre majorité ». Lors du dernier conseil municipal, le groupe d’opposition Villeurbanne Progressistes (majorité présidentielle) s’est fait un plaisir d’appuyer là où ça fait mal : le marché Grandclément. Sujet revenu sur la table au moment de délibérer sur la date de suppression-création du marché manufacturé, après son déménagement rue du Docteur Frappaz.

Petit rappel des faits pour ceux qui seraient passés à côté des manifestations bruyantes des forains dans le centre-ville : certains d’entre eux s’opposent à la réorganisation du marché, liée aux travaux du futur Tram T6, qui démarrent en 2023. Le marché alimentaire s’installera boulevard Eugène-Réguillon. Le marché manufacturé quittera la place de la gare de Villeurbanne pour laisser place à la base-vie du chantier du tramway. Il s’installera rue du Docteur-Frappaz en semaine, avec une extension le dimanche, sur une partie de la rue du 1er-Mars-1943. L’idée étant de conserver une proximité géographique avec le marché alimentaire.

Pour l’opposition, il faut « apaiser » la situation
Le marché manufacturé devait déménager à compter du 1er janvier 2023. Mais Le Sytral, en charge de la gestion des transports publics sur la Métropole a décalé le démarrage des travaux du tramway et l’arrivée de la base vie du chantier, au 12 février 2023. Un sursis pour les forains mais un dossier loin d’être bouclé pour les élus d’opposition qui se sont abstenus. « Depuis près de deux ans, nous entendons et voyons les actions du Collectif marché Grandclément », lance la conseillère municipale, Virginie Demars.

A lire aussi

>> Le conflit dure entre la mairie et les forains : c’est le grand bazar

« Il est quand même dommageable pour les habitants comme pour les automobilistes, que sous prétexte d’un recours en justice en cours (des forains ont déposé une requête au tribunal administratif), aucune discussion ne puisse être engagée pour apaiser la situation […] ». L’opposition s’interroge également sur « des critères de sélection voulus par la Ville pour ce nouveau marché. Est-on en train de trier les exposants pour ce marché précisément, ou est-on dans la refonte complète des règlements des marchés pour la commune ? ».

« Comme pour le marché alimentaire, l’attribution des places aux commerçants se fera selon un appel à candidature », indique l’adjointe à la voirie, Laura Gandolfi (PS), dans une intervention commune des groupes de la majorité. […]. C’est à ce moment-là qu’ils devront présenter leurs activités, leur connaissance de la zone de chalandise, pour que ce nouveau marché puisse fonctionner correctement et rapidement ».

Le maire dénonce une instrumentalisation
S’adressant à l’opposition, Paul Campy (EELV), adjoint au développement économique souligne que « le dialogue » avec les forains « est bel et bien présent. Je vous rappelle que siège à la commission des marchés, un représentant syndical qui se désigne aussi lui-même comme représentant du collectif ».

Le maire socialiste, Cédric Van Styvendael tente de prendre l’opposition à son propre jeu : « Cette épine, un certain nombre de membres de votre groupe l’ont plantée dans le pied de cet exécutif, cette décision de faire passer le tram à cet endroit n’appartient pas à la majorité que je préside […]. Tout en regrettant que l’on « instrumentalise la difficulté réelle dans laquelle se trouve un certain nombre de forains ».


Un recour au tribunal administratif est donc en cours, cela risque fortement d'abandoner le T6N, fort malheureusement, alors ces endroits sont dense et que le C26 est saturé et irrégulier.

J'espère que le maire va se réveillé et mettre la main dans la pâte en aidant ces pauvres forains, sinon ils vont bloquer ce projet. Total soutient aux forains de ce marché. ;)

Et comme par hasard, le SYTRAL annonce que les travaux sont reporté de quelques mois et pourquoi pas en 2050 aussi, franchement. :tickedoff:

Affaire a suivre....

EDIT : J'ai trouvé un appel a candiatures pour les forains de ce marché Grandclément :
https://www.villeurbanne.fr/content/download/39708/443941?version=1
Dernière modification par citelis12 le 23 nov. 2022, 17:43, modifié 1 fois.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 08 déc. 2022, 15:53

Déclaration de projet du prolongement de la ligne de tramway T6

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2022, 12:17

Je reviens sur l'appel d'offres déniché par Citelis12 ; il s'agit de l'appel d'offres pour le marché manufacturé, pas pour le marché alimentaire.
Les critères de notation sont à pleurer. En gros, comment, pour l'administration, essayer de se rassurer avec des mots pour parler d'un problème qui n'est pas littéraire, mais qui relève presque de l'instinctif ? :-\

Le problème reste donc entier en apparence... et le décalage d'un ou deux mois pour la fin d'activité du marché actuel ne change rien à la problématique créée (maladroitement et pas par dogme ou rigidité ou incompétence, j'espère) !

Comment imaginer que dans cette situation, un forain attende benoîtement pendant quelques semaines que la situation se décante toute seule ? Non, il cherche, il se démène, il trouve une autre solution éventuellement (et ce n'est pas gagné en la matière). Et accessoirement, il peut se révéler très énervé, à juste titre.

Le décalage ne règle rien, il rajoute juste de l'instabilité et rend la situation encore plus anxiogène... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 20 déc. 2022, 11:52

greg59 a écrit :
Déclaration de projet du prolongement de la ligne de tramway T6

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm


C'est vraiment le TPV tramway à très petite vitesse, à tout point de vue, un tracé comprenant un grand nombre de virages à angles droits et un dossier qui n'avance pas, pas de DUP avant mi 2023, on a encore pris quelques mois de retard, c'est vraiment pitoyable !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2022, 20:03

Faut pas confier les clefs du bulldozer à Airbus, il va nous tracer des avenues rectilignes dans la trame urbaine de Montchat et de Villeurbanne !
:funny:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 22 déc. 2022, 19:03

BBArchi a écrit :Faut pas confier les clefs du bulldozer à Airbus, il va nous tracer des avenues rectilignes dans la trame urbaine de Montchat et de Villeurbanne ! :funny:


Oui c'est vrai, je trouve que cette cité manque cruellement d'axes structurants nord-sud, mais ce n'est pas le tramway T6 qui pourrait y remédier.
Jeep ne reviens donc pas sur la sinuosité du tracé mais je trouve interminables les délais avant le premier véritable coup de pioche.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2022, 19:13

Les tracés des lignes de bus devraient être revus à Villeurbanne, avec l'arrivée des lignes T6 et T9. Le cœur de Villeurbanne sera davantage végétalisé, avec au passage une limitation de la place de la voiture garantie... La rue Verlaine deviendra donc piétonne, pour laisser passer les belles rames du T6.

J'apprécie le fait que le tramway passe par le quartier de la Ferrandiere / Maisons Neuves. C'est un mix de l'axe nord sud Villeurbanne entre la C26 et la 69.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Travaux T6

Message non lupar xouxo » 28 déc. 2022, 22:08

Oui bon là on effleure le quartier Maison-Neuves Ferrandière plus qu'on ne le traverse, et ça reste un peu un trou de desserte (bien que pas très loin non plus du T3 et du C3)
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 01 janv. 2023, 17:32

Bonjour,

Vu ceci sur le site Ferro Lyon.

Toutefois, on peut noter que l’État a décidé en novembre et décembre par arrêté préfectoral de prolonger les délais d’instruction des dossiers des lignes T6 Nord et T10… Il semblerait que les dossiers d’évaluation environnementale de ces deux lignes soient incomplets. Réelles insuffisances ou bien volonté politique occulte de retarder ces deux projets ? Il est en tout cas difficile d’imaginer des enjeux environnementaux majeurs sur le tracé de ces deux lignes qui traversent des espaces totalement anthropisés depuis très longtemps…
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Travaux T6

Message non lupar Chris69002 » 03 janv. 2023, 07:05

Si j'ai bien compris, à cause des forains du marché GC les travaux ne vont pas commencé avant février voir même être en stand-by ??

Si c'est le cas, c'est juste inadmissible, ils ont le boulevard Eugène R qui est juste à côté qui va très bien..
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 03 janv. 2023, 07:35

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site de la préfecture du Rhône, un acte administratif qui parle du dossier d'instruction, sur le dossier d'environnement. Page 14 et 15

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/53467/293742/file/RAA_69-2022-213-201222.pdf

Et l'autorisation environnementale.
https://www.rhone.gouv.fr/content/download/53584/294401/file/20221223_AP_autorisation.pdf

HS : Franchement, ils mettent déjà 6 mois pour traiter un dossier pour l'enquête public + 6 mois pour le DUP. Franchement c'est exagéré.

Ils devraient mettre 2 mois pour traiter le dossier d'enquête public et 2 mois pour le DUP, ça serait plus logique et ça prendrait vraiment moins de temps pour juste traiter un dossier.

A mon avis le préfet doit mettre au temps de temps pour traiter le dossier, parce que B.Bernard et G.Doucet, ne s'entendent pas avec le préfet.

Fin du HS.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 03 janv. 2023, 12:53

En attendant, ne pas voir le marché s'installer un mardi matin aux premières heures du jour, c'est malaisant. :(
Parce qu'il y a toujours le marché non alimentaire...
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Travaux T6

Message non lupar Chris69002 » 03 janv. 2023, 21:05

À ce rympte d'avancement le mandat sera terminé, mais pas les travaux.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 05 janv. 2023, 10:42

https://c.leprogres.fr/economie/2023/01/03/nouveau-marche-de-grandclement-ambiance-morose-ce-premier-matin

De bonne heure ce mardi, les commerçants installent leurs stands. Dans l’ensemble, ce n’est pas l’enthousiasme qui les habite. « On est un peu stressés », dit Fethi Bentifour, qui vend des fruits et légumes, « on ne sait pas si les clients vont revenir. On verra », disent les employés de la boucherie Laroche, « c’est le premier jour, ce sera la découverte. Pour le moment il y a moins de monde que d’habitude. « L’inquiétude est là pourtant. » Le patron est allé se reposer dans le camion, il n’a pas dormi de la nuit."

Caroline vient acheter ses fruits locaux, elle indique que « la mairie a communiqué, on a reçu des papiers dans les boîtes aux lettres. Normalement les clients savent que l’endroit a changé. Mais maintenant, il faut trouver nos commerçants préférés. »

« Où est le marchand d’ail ? », cherche une dame. « Je ne le trouve pas. Il manque aussi mon poissonnier, il n’y a pas de persil non plus. »

À lire aussi

>> Les forains contestent la fermeture de leur marché et bloquent le périph

« Il aurait fallu interdire la circulation, je ne me sens pas en sécurité »
La vendeuse de viande pointe le manque de sécurité, et rappelle l’accident qui a frappé une poissonnière , percutée par une voiture alors qu’elle déchargeait son camion. « C’est dangereux, il aurait fallu interdire la circulation, je ne me sens pas en sécurité. » Fethi confirme : « Le mardi, c’est plus calme, mais le dimanche, ça risque de cartonner. »

« Nous, ça va, mais on pense à ceux qui n’ont pas de place »
Les commerçants interrogés ont presque tous un mot pour leurs collègues qui n’ont pas été retenus. « Nous, ça va, mais on pense à ceux qui n’ont pas de place. » « On ne sait pas comment le choix de ceux qui restent a été fait. » Une marchande de légumes lance à sa cliente : « Je ne me plains pas, au moins j’ai une place, tous n’ont pas eu cette chance. »

Isabelle et Jean-Michel, producteurs de fruits des coteaux du Lyonnais, se montrent assez critiques de la façon dont les décisions ont été prises. « Vous voyez, l’espace à côté de nous est vide, les voisins ne sont pas là, ils ne viennent jamais le mardi. On aurait pu donner l’emplacement à quelqu’un d’autre. » La mairie avait annoncé qu’il n’y aurait pas de forains non abonnés (les rappels) les premiers temps, ce qui explique les espaces vides en ce mardi matin.

Villeurbanne - Si vous avez raté le début

Les futurs travaux pour implanter le tram T6 avenue Leclerc imposent de fermer le marché qui se tenait historiquement sur cet axe.

La concertation entre la mairie et les forains, très inquiets, a été engagée pour trouver un nouvel emplacement.

Le boulevard E. Réguillon a été retenu pour accueillir le nouveau marché alimentaire, mais la place n’étant pas suffisante pour accueillir tous les commerçants, ils ont été invités à déposer un dossier de candidature. Seuls certains d’entre eux ont été sélectionnés, sur la base de critères préalablement définis. Le conflit perdure entre le collectif de Grandclément et la mairie, ponctué de nombreuses manifestations, car les forains n’acceptent pas la suppression de stands, qui signifie pour eux la fin de leur gagne-pain.

Le marché Leclerc a fermé fin décembre, et le marché Réguillon a ouvert ce 3 janvier, dans un contexte tendu.

La mairie avait annoncé qu’il n’y aurait pas de « rappel » les premiers temps, ce qui explique les espaces vides en ce premier jour. Photo Progrès /s
Des forains abonnés ou occasionnels

Il y a deux catégories de commerçants, les abonnés et les occasionnels, qui sont désignés sous le terme « rappel » dans le jargon du marché.

Les abonnés ont une place stable attribuée et paient leur emplacement chaque trimestre.

Les « rappels » ont le droit de s’installer mais seulement s’il reste de la place. À 7 h 30, la placière remonte le marché avec les « rappels » présents et leur attribue les espaces libres en fonction de leur ancienneté : les plus anciens sur le marché sont prioritaires. Ils n’ont donc pas une présence garantie. Mohammed explique qu’ils ont « plus de chances les jours où il pleut ou il neige, forcément les abonnés sortent moins. »

Célestine Kuntz a perdu sa place sur le marché. Photo Progrès /Claudine SPIES BARRET
Célestine Kuntz ne peut plus vendre ses épices

« Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été retenue. Je vends des épices, je suis la seule sur Villeurbanne, je propose 175 références. Aujourd’hui sur ce marché, il n’y a plus d’épices. Un marché, c’est un tout, il faut qu’il y ait une offre diversifiée. J’ai des clientes en colère, elles disent qu’elles ne viendront plus sur ce marché si je disparais. »

Le collectif assure une présence visible pour protester contre le non-renouvellement des autorisations pour certains commerçants. Photo Progrès /Claudine SPIES BARRET
Le collectif manifeste sa colère

À l’entrée du marché, le collectif des commerçants qui n’ont pas été retenus est bien présent. Une quinzaine de personnes, arborant un gilet jaune, expriment leur mécontentement et distribuent des tracts aux passants.

Mustapha se fait leur porte-parole : « Nous n’avons pas été écoutés. Que vont devenir les commerçants qui n’ont plus de place ? On a retiré presque la moitié des stands, les abonnés et les » rappels « . Nous, on avait proposé la rue Léon Blum, ou la rue du 1er mars, ça n’a pas été retenu. Ils veulent supprimer un marché populaire, il ne reste qu’un marché » bobo « . »


Et bin, il est de plus en plus compliqué de créer une ligne de tram !

Mais je soutiens quand même les forain. On peut voir dans l'article que les forains ont proposé au maire de Villeurbanne, un autremarché rue du 1er Mars ou rue Léon Blum. Si le maire ne veut pas de marché dans ces une des deux rues, c'est qui s'en fiche complètement de ses administrés !

Dans l'article, il est marqué que le marché de l'avenue Leclerc est fermé. Mais il ne devait pas fermer le 12 février, vu que le SYTRAL a reporté les travaux ? (si le SYTRAL, reporte les travaux, on s'en sort pas !)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2023, 19:55

Le grand public vient de découvrir les "incidences collatérales" des appels d'offres, un principe d'ordinaire plus feutré et discret.

Ca serait presque amusant si l'avenir de certaines personnes ne venait de prendre un sale coup, et si les propositions moins mécanistes et froides avaient été pris en compte pour compenser ces mauvaises manières.
Seulement voila, il semblerait que les clefs ont été prises par des gestionnaires un peu trop intraitables avec la rigueur administrative et peu soucieux de leur statut d'êtres humains.
Il ne reste plus qu'à vérifier dans la mesure du possible que cette rigueur puisse s'appliquer également à tous les autres sujets relevant des compétences de l'appareil communal. :angel:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 05 janv. 2023, 21:18

Et l'option puces du Canal / Marché aux puces pour ceux qui n'ont pas de places a été étudiée ? Avec la C3, ça reste à côté de Grandclement.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2023, 15:47

Outre les mauvaises manières faites aux commerçants, le problème est local pour une grosse partie de la clientèle résidant dans le secteur direct de GrandClément (qu'on peut arrondir à un cercle de 500m environ), et celle plus éloignée mais utilisant T3 et les lignes passant place Grandclément pour l'accès (zone de chalandise plus large).

La délocalisation au dela de ce périmètre de 500 mètres, coupe automatiquement l'accès à la clientèle locale qui pour imager, se retrouve "sans rien". Or, pour résumer, si cette clientèle vient acheter avec dans le porte monnaie juste quelques euros compatibles avec les prix du marché, elle ne peut pas payer l'équivalent en poids coûtant X3 ou X4 dans les commerces locaux.

Et c'est donc ça le problème central de la façon dont a été traité ce marché alimentaire de GrandClément : comment indirectement et sans penser probablement à mal, faire sentir aux pauvres qu'ils sont pauvres en leur coupant une source d'approvisionnement essentielle... ne serait ce que pour quelques années. Comme bilan humain, on ne fait pas dans le glorieux.

Bien que le truc soit plié sans possibilité de marche arrière ou d'adaptations à envisager, je ne m'explique toujours pas comment des concepteurs arrivent à faire passer un tram rue de Marseille, et plus tard hurlent à l'impossibilité de caser le chantier sur une même emprise tout en conservant en parallèle le marché alimentaire, au prix de quelques adaptations mineures. Et pourtant, il y a tout plein d'arbres à couper comme sur le boulevard Pinel, mais plus mal en point.
Perte de compétences entre temps ? :coolsmiley:

Tout ça pour dire que les puces du Canal occupent le terrain le dimanche, et que le site est encore plus loin que Réguillon...
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 13 janv. 2023, 10:36

Villeurbanne: premiers coups de pioche sur le chantier du futur tramway

Le futur Tram T6 Nord sera mis en service en 2026 et desservira les Hôpitaux Est à La Doua. Une partie du parcours empruntera le centre-ville qui est déjà en travaux pour préparer son arrivée. Ce jeudi, des entreprises sont intervenues rue Verlaine pour élargir la chaussée mais aussi cours-Emile Zola et rue Francis-de-Pressensé, provoquant les premiers embouteillages.

https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... ur-tramway
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 20 janv. 2023, 11:05

Le prolongement T6 déclaré d'utilité publique :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... au-tcl.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 20 janv. 2023, 11:35

Enfin !!
Bonne nouvelle. On va pouvoir commencer à arpenter le parcours et dans quelques mois on verra les premiers rails arriver ! Ça fait déjà plus de quatre ans qu'on n'avait plus vécu ça, hormis la réalisation du terminus de T2 à Montrochet.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 47 invités