Travaux T6

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nim
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 30 Juin 2022, 10:24:54

@nanar si c’était juste régler des comptes, ce serait plus simple.

Malheureusement, le sentiment aigu que les places de stationnement publiques sont une propriété privée, très bien exprimé par @BBarchi, conduit directement à des violences d’abord verbales puis physiques pour “défendre” cette “propriété”.

C’est pour cela que parler d’expropriation n’est ni folklorique ni innocent, c’est la première étape où on invente un tort pour justifier par avance la violence qui va suivre.

Parler de “lisse”, “bisounours”, etc n’est pas innocent non plus, c’est désigner des cibles sans risques car incapables de se défendre.

(et quand je parle de violence ce ne sont pas juste des paroles désagréables, ou de la m* dans les boîtes au lettres, ce sont des violences physiques envers les biens et les personnes, avec parfois de la mise en danger d’autrui).

Tout ça pour dire que si tout le monde s’y met, ça va être infernal, mais laisser le monopole du discours rugueux d’un seul côté ne fonctionne pas non plus.
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Billy
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Re: Travaux T6

Message non lupar Billy » 30 Juin 2022, 12:56:48

nim a écrit :laisser le monopole du discours rugueux d’un seul côté ne fonctionne pas non plus.

Certes mais il y a des façons de le dire, sans agressivité ni attaque personnelle... qui n'ont pas leur place ici. Il faut simplement nuancer un petit peu ses propos de temps à autre :police:
Fin du HS.
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Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 13 Juil 2022, 19:52:43

Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 07 Août 2022, 16:39:05

Divers appels d'offres sur les futurs travaux du T6 :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
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Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 29 Sep 2022, 15:03:35

Délibération 15 septembre :

Prolongement de la ligne de tramway T6 des Hôpitaux Est à la Doua Approbation des études d’avant-projet
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_DELI ... ations.htm
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à l'été 2021, Rame Alstom Citadis 402 à la Station Part Dieu Vilette
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: Travaux T6

Message non lupar xouxo » 29 Sep 2022, 17:33:27

on notera notamment la voie unique sur Billon Nord.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 29 Sep 2022, 19:40:36

Voies entrelacées, pour être précis, genre
Image


4 files de rails et pas d'aiguillages. Sur la photo ils l'ont fait pour loger la station sans toucher aux arbres; rue Billon il n'y aura pas de station sur cette section, ce sera encore plus simple.

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 01 Oct 2022, 01:13:14

Démarrage des travaux dans la rue du Vinatier, entre la rue du Doyen Lépine et la route de Genas / place Kimmerling. Juste en dessous du terminus actuel Hopitaux Est. Avec barrières, route barrée et tout.

Le C9, y répond plus...
Y m'ont bouffé mon C9 ! :'(

Tout le trafic qui passait usuellement dans la rue du Vinatier (tout droit en face du boulevard Pinel) se retrouve basculée dans la rue perpendiculaire, très... Montchatoise, et pas large du tout, obligeant ensuite à prendre la rue de la Caille, à angle droit... et encore plus étroite pour rejoindre le cours du Docteur Long.

Le m..dier en puissance.
:buck2:
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 03 Oct 2022, 14:31:11

Bonjour,

Le commisaire enquêteur a validé le DUP et l'autorisation environnementale (AE).

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/52586/289190/file/conclusions_Autorisation.pdf

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/52587/289194/file/conclusions_DUP.pdf

Et le rapport d'enquête public, avec quelques inquiétudes nottament de la circulation et du stationnnement.

https://www.rhone.gouv.fr/content/download/52585/289186/file/rapport_enquete.pdf

Manque plus que les travaux commence.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Message non lupar Adritcl » 03 Oct 2022, 22:48:28

Voilà une excellente nouvelle ! :)
C'est clair, vivement les travaux et surtout la mise en service ! :)

Il me tarde de voir cette section avec voies entrelacées.
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Message non lupar Nonopoly » 04 Oct 2022, 00:38:51

Début des travaux à Grandclément début 2023 :
Le Progrès a écrit :Grandclément : les travaux du tram T6 vont commencer début 2023
Le tram T6 sera mis en service en 2026, avec des conséquences sur la vie des riverains et des automobilistes de Villeurbanne. Une réunion publique, la quatrième, a permis de revenir sur les futurs aménagements et le lancement du chantier dès janvier 2023 avec la déviation des réseaux souterrains.

Image
La place Grandclément va complètement se métamorphoser. Photo © Laurence Danière

Une centaine de personnes a fait le déplacement ce jeudi au Pôle Pixel pour une réunion publique précédée d’ateliers de présentation. Petit sondage instructif avant d’entrer dans le vif du sujet : une grande majorité du public pénétrait pour la première fois dans ce site dédié aux entreprises de l’audiovisuel et du jeu vidéo. La Ville et la Métropole ont donc fait d’une pierre deux coups avec cette quatrième présentation publique de l’aménagement du quartier Grandclément.

Le secteur sera complètement métamorphosé avec l’arrivée du futur tram T6 en 2026 ; il entre dans une nouvelle phase avec le démarrage des travaux sur les réseaux en 2023. « On va bousculer, modifier et déplacer temporairement vos conditions de vie et vos habitudes », lance en préambule, le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. « Une livraison en 2026 du quartier peut vous sembler long mais je ne connais pas de projets de cette envergure qui n’impactent pas la vie des habitants pendant les travaux ».

Tram T6 : d’abord les travaux souterrains
« L’arrivée du tram est une bonne nouvelle pour Villeurbanne », estime le maire. « Il n’y avait aucune desserte de transport en commun Nord-Sud. L’arrivée du BHNS (Bus à haut niveau de service) route de Genas et du T9 va améliorer le service et aura des conséquences très fortes sur les sens de circulation ». Béatrice Vessiller, vice-présidente EELV en charge du logement et du cadre de vie à la Métropole annonce un chantier de déviation des réseaux souterrains début 2023, inhérent à la création de lignes de tram. Puis viendra celui des infrastructures du T6 (pose des rails) et de l’aménagement urbain, en 2024 et 2025. La plateforme sera engazonnée et végétalisée, la station du tram place Grandclément sera également végétalisée. 

Circulation automobile : des rues en sens unique
« Ce chantier sur les réseaux est une idée préfiguratrice de ce qu’il va se passer, comme mettre des rues en sens unique », indique Axel Sabouret, le chargé de projet du T6 au Sytral. Circulation en sens unique des voitures le long de l’avenue Leclerc et de la place Grandclément. La rue Braille change de sens de circulation. Le stationnement deviendra payant sur tout le secteur Grandclément, « pour éviter les voitures ventouses », insistent les élus. Des horodateurs devraient être livrés prochainement. La Voie Lyonnaise (piste cyclable et piétonne mise en place par la Métropole) sera aménagée avenue général-Leclerc et deux stations d’autopartage de voitures Citiz seront installées sur cet axe. La rue. La rue Jean-Jaurès n’aura qu’une voie de circulation dans les deux sens et une piste cyclable avec bordure.

Marché : « Il restera populaire »
C’est l’épine dans le pied de la majorité municipale. Le déménagement des marchés alimentaire et manufacturé avec l’arrivée du tram soulève depuis plusieurs années un vent de contestation parmi des forains. Ces derniers habituellement présents aux précédentes réunions publiques n’ont pas fait entendre leur voix jeudi soir. Paul Campy, adjoint au développement économique, poursuit son difficile travail de pédagogie : « Ce marché n’a pas vocation à vendre que du produit bio et de producteur. On veut qu’il reste populaire et accessible à toutes les bourses, qu’il corresponde à la typologie des clients. On continue notre travail de fond avec les syndicats de forains ».

Future Zac : « Rien n’est figé »
« Avec la ZAC Grandclément, on va doter ce quartier d’une stratégie dans les dix ans qui viennent », annonce Cédric Van Styvendael. Pour les intervenants, « à part la création d’une crèche et d’une école, rien n’est figé. Ni l’aménagement et les usages du parc de 3 hectares qui se fera en concertation avec les habitants », assure Agnès Thouvenot, la 1re adjointe au maire. Ni le sens de circulation des rues. Un hôtel et plus de 1 000 logements construits sur une dizaine d’années mais aussi des commerces et un gymnase municipal seront au cœur de ce projet.

«On a besoin de plus de police nationale »
Lors des questions-réponses avec le public, le maire a été interpellé par un riverain qui habite le quartier depuis 30 ans. « Avez-vous l’intention de faire une deuxième Guillotière ? Je veux savoir si je déménage ou pas ». L’élu a peu apprécié l’ironie. « Il y a de l’antériorité dans ce qu’il se passe aujourd’hui […]. C’est le seul endroit où on ne progresse pas sur Villeurbanne. Ce sont 30 % de doléances en plus à la mairie. Mais je rappelle une nouvelle fois qu’il y a des CRS à la Guillotière avec un déplacement du trafic de cigarettes sur la place Grandclément. J’ai augmenté les effectifs de la police municipale mais elle n’a pas la compétence pour interpeller les gens. On a besoin de plus de police nationale, je n’ai pas de réponse du ministre de l’Intérieur mais ce dossier est au cœur de nos priorités ».
Concernant les rodéos, la commissaire divisionnaire Laroche, présente à la réunion, explique, à ses yeux, le rôle caché mais performant de la vidéosurveillance. « On n’interpelle pas pendant les rodéos pour des questions de sécurité mais dans les sous-sols ou les parties communes d’immeuble où les deux-roues sont stockés ».

https://www.leprogres.fr/transport/2022/10/04/grandclement-les-travaux-du-tram-t6-vont-commencer-debut-2023
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 04 Oct 2022, 13:11:10

O0 Le problème des commerçants du marché alimentaire Grandclement éjectés de la place en est où exactement ?
Une petite partie seulement aura un emplacement sur le site provisoire plus loin à l'est (désolé, j'ai plus le nom en tête) et encore, sur appel d'offres (!!!) ; les autres auront ''le droit d'aller se faire bronzer les circuits aux Baleares...''

Dossier géré sans aucun tact ni savoir vivre par entre autres la mairie de Villeurbanne, aux dernières nouvelles. >:(

Pour prévenir toute mauvaise interprétation de ce propos :

Alors oui, ça impacte grandement la vie quotidienne de tt le monde, mais il ne suffit pas d'annoncer en préambule d'un discours que c'est inéluctable, etc. Il faut aussi mettre le maximum d'actions en cohérence avec le même discours...
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Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 04 Oct 2022, 16:53:52

BBArchi a écrit :O0 Le problème des commerçants du marché alimentaire Grandclement éjectés de la place en est où exactement ?
Une petite partie seulement aura un emplacement sur le site provisoire plus loin à l'est (désolé, j'ai plus le nom en tête) et encore, sur appel d'offres (!!!) ; les autres auront ''le droit d'aller se faire bronzer les circuits aux Baleares...''

L'alimentaire sera sur Réguillon, le manufacturé sur Frappaz.

Sinon le collectif bloque Zola au niveau de Gratte-Ciel tous les mardis et jeudis après-midi. Encore tout à l'heure y'avait un gars qui gueulait dans un micro "le maire supprime le marché de Grandclément" (sic :crazy2: ), avec un tel mensonge tous les petits vieux qui passaient par là ne pouvaient qu'approuver leur action... Je serais le maire j'aurais la plainte pour diffamation qui me titillerait.

https://www.lyonmag.com/article/126108/ ... ar-semaine
"le collectif a porté les actes illégaux de la mairie en justice qui déclarera sans aucun doute le processus de suppression du marché comme illégal"
Je serais curieux de savoir ce qu'ils comptent actionner comme arguments légaux. Je ne sais d'ailleurs pas trop ce qu'ils espèrent encore vu que le projet est définitivement adopté.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2022, 00:16:52

C'est ça, Eugène Réguillon, merci pour la précision ! :) :pouce:

Dans la pratique, c'est environ 40% des commerçants réguliers qui n'auront pas d'emplacement sur Réguillon, pour le marché alimentaire.
C'est plus compliqué pour le non alimentaire, avec une structuration plus floue et des variations importantes durant l'année (arrivées / cessation)

Pour pratiquer le marché alimentaire dans sa config actuelle, soit mardi, soit jeudi, soit dimanche, je vois assez mal comment les 60% restant vont d'une part pouvoir se caser sur ce nouveau site (et le plan de circulation, ça se passe comment ?) et d'autre part, pouvoir assurer un volume de vente actuellement très important à la même quantité de clients. Ca, c'est pour l'aspect purement factuel.

Ce qui dérange plus, c'est la méthode employée pour "les dégager" comme des variables d'ajustement, ce terme et cette formulation parfaitement odieuse s'appliquant malheureusement à ce qui est en train de se passer.

Et on n'est plus dans du factuel, mais dans l'espace commun qui fait qu'un être humain n'est pas une machine et a le droit au ressenti, à la prise en compte de paramètres pas totalement rationnels ni cartésiens, pour exister dans une collectivité en apportant modestement sa contribution.

Un forain alimentaire sur le marché, même s'il n'a à priori pas l'image de quelqu'un qui aurait les codes du savoir vivre des beaux quartiers, il a un rôle noble : il nourrit les gens.

Et dans le contexte actuel de l'envolée des prix, de plus en plus de gens vont devoir compter sur lui pour continuer à remplir la gamelle avec l'argent disponible, les prix des marchés étant bien inférieurs à ceux des grandes surfaces. Faudrait pas l'oublier, ni dauber dessus.

Je comprends tout à fait qu'ils fassent savoir, peut être de façon brouillonne et désordonnée, qu'ils ont toutes les raisons de ne pas être d'accord ; il est dommage qu'ils soient présentés et perçus comme des simplets un peu dérangés qui ne comprennent rien à l'intérêt général, alors qu'ils défendent tout simplement leur job et quelque part, notre gamelle...

Il doit y avoir de la place pour tout le monde.
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Re: Travaux T6

Message non lupar xouxo » 05 Oct 2022, 07:18:51

Je n'ai pas tout suivi, mais on parle du déplacement du marché pendant la durée des travaux ou bien ça va continuer ensuite ?

Quelqu'un avec une bonne mémoire ( ;) ) se souviendrait-il comment ont été géré ces question lors de la construction des autres lignes (qui n'ont surement pas manqué de passer sur une place avec un marché) ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 05 Oct 2022, 11:23:56

BBArchi a écrit :Faudrait pas l'oublier, ni dauber dessus.

Il ne me semble pas que qui que ce soit le fasse. ;) Je me pose simplement la question de l'aspect légal qu'ils comptent mettre en avant dans leur action en justice, parce que devant un tribunal l'argument « non mais franchement c'est abusé » ça va pas suffire.

BBArchi a écrit :(et le plan de circulation, ça se passe comment ?)

Étals sur les places de parking, une voie neutralisée pour le stationnement des commerçants. Réguillon passe en sens unique avec circulation à contre-sens vers la place Grandclément.

BBArchi a écrit :Il doit y avoir de la place pour tout le monde.

Peut-être mais où ? Depuis le temps que ce sujet est sur la table, s'il y avait une alternative cochant tous les critères on le saurait non ?

xouxo a écrit :Je n'ai pas tout suivi, mais on parle du déplacement du marché pendant la durée des travaux ou bien ça va continuer ensuite ?

Pendant la durée des travaux, mais il ne me semble pas qu'il y ait déjà un plan très défini pour la suite.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2022, 13:34:19

Apparemment, et aux dernières nouvelles, aucune assurance n'a été donnée pour un retour du marché alimentaire sur l'avenue entre la place Grandclément et la gare de Villeurbanne.
De mon coté, je n'ai pas vu passer de plan après travaux, et apparemment également, pas grand monde non plus.
Et le principe de l'appel d'offres pour l'attribution des places sans aucun égard pour ceux qui étaient déjà présents, mis en concurrence avec des "nouveaux" alors qu'il y a moins de places... historiquement, dans le monde des forains, ça ne se fait pas.

D'où les embrouilles...

Le problème n'est évidemment pas pendant les travaux, qui apportent inévitablement le package de contraintes et de couleuvres à avaler sans mayonnaise.

Pas de discussion la dessus, ni de polémique stérile *. Et encore moins entre nous ! :) C'est plutôt la gestion de l'avant-pendant-après qui pose questions.


* Mais entendre depuis quelques temps des propos lourdingues dans le C26 (au hasard) de la part de gugusses qui emboitent le pas à ceux qui daubent sur les forains (comme d'une manière générale sur tous ceux qui manifestent leur désapprobation à de mauvaises manières), ce n'est donc pas un sentiment isolé ; ça m'énerve un chouïa...
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Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 06 Oct 2022, 18:08:48

BBArchi a écrit :
* Mais entendre depuis quelques temps des propos lourdingues dans le C26 (au hasard) de la part de gugusses qui emboitent le pas à ceux qui daubent sur les forains (comme d'une manière générale sur tous ceux qui manifestent leur désapprobation à de mauvaises manières), ce n'est donc pas un sentiment isolé ; ça m'énerve un chouïa...

Y'a un truc qui m'étonne dans leur stratégie de com, c'est qu'ils vont bloquer Gratte-Ciel. Du coup quand tu habites/bosses dans le coin tu te prends deux fois par semaine les restrictions de circulation + le concert de Klaxons et le gars qui hurle dans son micro, alors que tu n'es pas dans la zone de chalandise du marché et donc pas concerné. Ça doit pas aider.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2022, 18:35:29

En fait le problème, c'est que ne ce sont ni des communiquants, ni des politiques rodés à la com, ni des gens habiles devant micro et caméra. Qui ne maîtrisent pas les codes de la visio, quel que soit le support. Des gens qui à la place, brassent leurs 1 à 2 tonnes de cagettes pleines dans la matinée, quoi.

Et donc la stratégie paraît un peu décalée... :(

Pourtant... A priori, Gratte Ciel, c'est un peu à coté de la Mairie, non ? un lieu public plus proche des décisionnaires, plus approprié que les berges du canal de Jonage... ???
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Re: Travaux T6

Message non lupar totoche » 06 Oct 2022, 19:10:13

Certes ! Mais ça peut peut-être expliquer quelques réactions épidermiques (tout en relativisant leur intérêt par ailleurs).
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2022, 19:51:49

Pour revenir sur un aspect plus convivial, j'avais posté sur le topic des insolites, mais finalement, ça aurait plus sa place ici : ;D

Interdiction aux bus de passer par la rue du Vinatier ... alors que je pensais naïvement que l'exploitation avait pris en compte ces travaux pour détourner préventivement le C9, mais en fait non ?
Et c'est chaque CR qui doit être plus finaud pour trouver par où passer ? ;D

Mais surtout, je ne savais pas que les riverains de la rue du Vinatier disposaient de bus comme véhicules perso... ::)
Y sont forts, vu l'étroitesse de la rue, pour sortir de leur garage... :angel:
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 11 Oct 2022, 09:35:25

Bonjour,

Vu sur Google Street View sur la rue Billon, on peut voir sur les images qui date de février 2022, on peut voir des pancartes sur les maisons, qui expliquent plus ou moins leurs mécontentement. https://www.google.fr/maps/@45.7749954,4.8787223,3a,15y,231.39h,79.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssqnq0zhnMG0he_0TXP-w9Q!2e0!7i16384!8i8192

Je pense qu'il était plus logique de faire passer le tram par la rue Francis de Préssencé et la rue Colin.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Message non lupar nanar » 11 Oct 2022, 14:21:49

Salut

On constate qu'il y en a un qui "épaissit" sa maison (en toute connaissance de cause vu la date où ça se fait) :
https://www.google.fr/maps/@45.7743757, ... 384!8i8192

Peut être va t-il remplir l'extension de mousse isolante contre le bruit ?

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 13 Oct 2022, 13:46:09

Bonjour,

Les travaux du T6N doivent commerncer fin 2022 (même si ça dékà commencé sur la rue du Vinatier pour les travaux du gaz). Vu dans la délibiration du SYTRAL du 15 septembre.

Bon après-midi. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 15 Oct 2022, 19:24:36

Enfin !
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 16 Oct 2022, 13:16:34

@airbus : Oui, c'est vrai enfin !!

Je pense que le SYTRAL aurait dû faire commencer les travaux dès fin 2021, pour l'avoir mis en service en 2024 -2025 (comme était prévu par l'ancienne majorité).

Par contre la C26, ça va être périllieux avec les travaux !! Déjà que je l'avais pris toute l'année 2020, vers 18h, 3 bus qui se suivent, obliger d'attendre au moins 2-3 bus passer avant de monter, avec les travaux ça va être 3 fois pire.

C'est prévu quand de mettre les feux tricolore en provisore (la boule jaune en dessous) et les lampadaires également ?

Bon dimanche.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 26 Oct 2022, 10:21:15

Salut

Autre petite remarque, sur un détail du plan de alecjcclyon, ici pour le terminus proposé pour T6 :
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewe ... 93418&z=18

Pour terminer à cet endroit précis, il faudrait percer la digue du Grand Camp.
Ça présente peut être un risque d'inondation du campus et du nord de Villeurbanne en cas de crue ?

Il me semble qu'il vaut mieux s'arrêter sur la digue, sur le flanc nord du Transbordeur, malgré la traversée des voiries que cela imposerait aux gens voulant rejoindre la Cité Internationale.

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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 26 Oct 2022, 11:13:03

En 'poussant' la ligne sur quelques centaines de mètres supplémentaires, toujours en restant sur le haut de la digue , un terminus commun avec C4 et "les autres lignes fortes" serait plus pertinent qu'une limite au Transbordeur ...

Pas besoin de percer la digue à priori ? (l'accès plus à l'Est se fait par une rampe accessible aux Citadis avec un gradiant de pente compatible - cf le tram de Grenoble pour grimper sur le pont...)
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 26 Oct 2022, 11:22:20

Oui, mais où poser un terminus rebroussement de T6 qui ne gênent pas le passage des trolleybus sur le quai Achille Lignon?

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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 26 Oct 2022, 11:46:14

L'imbrication entre trolleys et tram ne serait pas plus compliquée qu'à la Part Dieu coté Nord par exemple ; et il doit rester quelques mètres carrés dans le coin :
https://www.google.fr/maps/@45.7845375, ... 384!8i8192
C'est tout le positionnement des dernièrs hectomètres qui serait à peaufiner.

Le souci serait peut être plus le tirant d'air disponible sous le pont ferroviaire...
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 23 Nov 2022, 16:40:24

https://c.leprogres.fr/economie/2022/11/22/le-marche-grandclement-sera-finalement-supprime-en-fevrier-2023

« L’épine dans le pied de votre majorité ». Lors du dernier conseil municipal, le groupe d’opposition Villeurbanne Progressistes (majorité présidentielle) s’est fait un plaisir d’appuyer là où ça fait mal : le marché Grandclément. Sujet revenu sur la table au moment de délibérer sur la date de suppression-création du marché manufacturé, après son déménagement rue du Docteur Frappaz.

Petit rappel des faits pour ceux qui seraient passés à côté des manifestations bruyantes des forains dans le centre-ville : certains d’entre eux s’opposent à la réorganisation du marché, liée aux travaux du futur Tram T6, qui démarrent en 2023. Le marché alimentaire s’installera boulevard Eugène-Réguillon. Le marché manufacturé quittera la place de la gare de Villeurbanne pour laisser place à la base-vie du chantier du tramway. Il s’installera rue du Docteur-Frappaz en semaine, avec une extension le dimanche, sur une partie de la rue du 1er-Mars-1943. L’idée étant de conserver une proximité géographique avec le marché alimentaire.

Pour l’opposition, il faut « apaiser » la situation
Le marché manufacturé devait déménager à compter du 1er janvier 2023. Mais Le Sytral, en charge de la gestion des transports publics sur la Métropole a décalé le démarrage des travaux du tramway et l’arrivée de la base vie du chantier, au 12 février 2023. Un sursis pour les forains mais un dossier loin d’être bouclé pour les élus d’opposition qui se sont abstenus. « Depuis près de deux ans, nous entendons et voyons les actions du Collectif marché Grandclément », lance la conseillère municipale, Virginie Demars.

A lire aussi

>> Le conflit dure entre la mairie et les forains : c’est le grand bazar

« Il est quand même dommageable pour les habitants comme pour les automobilistes, que sous prétexte d’un recours en justice en cours (des forains ont déposé une requête au tribunal administratif), aucune discussion ne puisse être engagée pour apaiser la situation […] ». L’opposition s’interroge également sur « des critères de sélection voulus par la Ville pour ce nouveau marché. Est-on en train de trier les exposants pour ce marché précisément, ou est-on dans la refonte complète des règlements des marchés pour la commune ? ».

« Comme pour le marché alimentaire, l’attribution des places aux commerçants se fera selon un appel à candidature », indique l’adjointe à la voirie, Laura Gandolfi (PS), dans une intervention commune des groupes de la majorité. […]. C’est à ce moment-là qu’ils devront présenter leurs activités, leur connaissance de la zone de chalandise, pour que ce nouveau marché puisse fonctionner correctement et rapidement ».

Le maire dénonce une instrumentalisation
S’adressant à l’opposition, Paul Campy (EELV), adjoint au développement économique souligne que « le dialogue » avec les forains « est bel et bien présent. Je vous rappelle que siège à la commission des marchés, un représentant syndical qui se désigne aussi lui-même comme représentant du collectif ».

Le maire socialiste, Cédric Van Styvendael tente de prendre l’opposition à son propre jeu : « Cette épine, un certain nombre de membres de votre groupe l’ont plantée dans le pied de cet exécutif, cette décision de faire passer le tram à cet endroit n’appartient pas à la majorité que je préside […]. Tout en regrettant que l’on « instrumentalise la difficulté réelle dans laquelle se trouve un certain nombre de forains ».


Un recour au tribunal administratif est donc en cours, cela risque fortement d'abandoner le T6N, fort malheureusement, alors ces endroits sont dense et que le C26 est saturé et irrégulier.

J'espère que le maire va se réveillé et mettre la main dans la pâte en aidant ces pauvres forains, sinon ils vont bloquer ce projet. Total soutient aux forains de ce marché. ;)

Et comme par hasard, le SYTRAL annonce que les travaux sont reporté de quelques mois et pourquoi pas en 2050 aussi, franchement. :tickedoff:

Affaire a suivre....

EDIT : J'ai trouvé un appel a candiatures pour les forains de ce marché Grandclément :
https://www.villeurbanne.fr/content/download/39708/443941?version=1
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:

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