Travaux T6

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Billy
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Re: Travaux T6

Message non lupar Billy » 08 févr. 2020, 23:38

Ça craint...
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flo
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 09 févr. 2020, 01:04

J'avais compris la même chose : le système d'annonce des MPL75 est obsolète, cependant ce ne sont pas les rames qui posent problème.
Si les MPL16 ont un nouveau système d'annonce, tout marchera cet automne à leur mise en service.
Si elles ont l'ancien, il faudra attendre le renouvellement du système d'annonce (qui se fera tot ou tard).
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 09 févr. 2020, 10:52

alecjcclyon a écrit :Pour rappel, la phase 2 (du T6) fait 5,5 km soit 140 millions d'euros. Pour arriver à Cité Internationale +1,2km, ce prolongement serait bénéfique à de nombreuses personnes (à comparer avec HRDM,bon d'accord les 2 c'est bien) !
Le Sytral étudie t'il cette hypothèse pour 2025 ? On a bien fait les 6,7 km d'un coup pour la phase 1.

Il a noté la demande pour ces 1,2km dans le bilan de la concertation (le bilan est sur son site http://www.sytral.fr et
http://www.sytral.fr/567-la-concertation.htm ).

Et puis les études pour le tram sur La Doua - Vaulx en Velin et sur Debourg - St Fons - Vénissieux sont déjà en route, et les moyens budgétaires seront là : on peut disposer de 18 ou 20 km de tram (500 M€) en plus vers 2026.
Votez pour un candidat qui ne fera pas l'AdS, ça dégagera à coup sûr quelques sous. ^^


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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2020, 12:47

flo a écrit :J'avais compris la même chose : le système d'annonce des MPL75 est obsolète, cependant ce ne sont pas les rames qui posent problème.
Si les MPL16 ont un nouveau système d'annonce, tout marchera cet automne à leur mise en service.
Si elles ont l'ancien, il faudra attendre le renouvellement du système d'annonce (qui se fera tot ou tard).



... c'est quoi c't'histoire ? ???
Il est impossible de réenregistrer ou de modifier / compléter une annonce existante sur les MPL 75 sans toucher à l'intégralité du système ? Et sinon, mettre un sticker par dessus l'existant, sur les quais, dans les rames, les sur tous les voussoirs, les panneaux, les surfaces d'information fixe divers et variés..., pas moyen ? :o

J'ai LA solution :
Y'a plus qu'à demander au conducteur d'empoigner le micro et faire l'annonce en manuel... ^-^ >:D
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 18 févr. 2020, 15:38

J'ajoute qu'à la station Debourg, il n'y a pas un pictogramme fléchant la correspondance avec le tram T1, alors le T6, vous pensez ... !
Je n'ai pas vérifié, mais il y a peut-être un picto pour la correspondance avec la ligne C22 !
Qui s'occupe, ou plutôt, ne s'occupe pas de la mise à jour de ces éléments de signalétique aux TCL ?
Zéro pointé par rapport à la RATP où la signalétique est modifiée quasiment le jour J suite à une modification, il y a des exemples à suivre.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 févr. 2020, 18:27

Bah, en regardant bien la 165 figure encore à Part-Dieu Villette, il y a pire... >:D
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 04 mars 2020, 14:13

Toujours sur le même sujet de signalétique et d'information, les annonces sonores dans les tramways de la ligne T1 parlent toujurs de "Part-Dieu Servient" et de "Suchet" au lieu de "Part-Dieu Auditorium" et "Place des Archives". On va nous dire encore que c'est dû à un problème technique, qu'on ne peut pas les mettre à jour ?
Naturellement aussi, à Debourg, l'annonce sonore ne parle pas du T6 ... ! Depuis le 22 novembre, soit plus de trois mois !
On ne se moque de personne ?
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Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2020, 16:07

En l'occurrence, pour le tram, c'est bien un problème technique qui est la cause du retard dans les mises à jour des annonces… L'informatique a ceci d'amusant que, lorsque quelque chose va de travers sans qu'on sache pourquoi, on se retrouve assez démuni… Encore quelques (petites) semaines de patience (au mieux), un peu plus (au pire).
En même temps, le nouveau nom 'Place des Archives'… ça ne viendrait à aucun élu, toujours prompt à vouloir renommer une station, de trouver logique qu'on laisse le nom de Perrache quelque part sur celle-ci, étant donné qu'elle est diablement plus pratique que l'actuelle station Perrache pour accéder à la gare?…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2020, 20:49

Airbus a écrit :Toujours sur le même sujet de signalétique et d'information, les annonces sonores dans les tramways de la ligne T1 parlent toujurs de "Part-Dieu Servient" et de "Suchet" au lieu de "Part-Dieu Auditorium" et "Place des Archives". On va nous dire encore que c'est dû à un problème technique, qu'on ne peut pas les mettre à jour ?
Naturellement aussi, à Debourg, l'annonce sonore ne parle pas du T6 ... ! Depuis le 22 novembre, soit plus de trois mois !
On ne se moque de personne ?


Boh, je te rassure... ^-^ Du moment que le tram part à l'heure, arrive à l'heure, et qu'il reste étanche pour le voyageur quand il pleut... on va dire que ce n'est pas franchement rédhibitoire. :laugh:
Perso, je ne considère pas ça comme une tentative de foutage de physionomie...

Ou alors, rassures nous : ça ne t'interdit de l'utiliser, sans te créer des complications style te rabattre sur un cocktail de lignes de bus à la place ? ??? :o
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 06 mars 2020, 14:34

Partant de ce principe, on pourrait tout justifier, et on pourrait aussi se poser la question de l'intérêt de nommer les stations ou d'indiquer les correspondances car après tout, ca n'empêche pas les trams ou les bus de rouler de ne pas respecter un minimum de rigueur dans le traitement de l'information et de la signalétique !
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2020, 17:20

Ha bin non. ::)
Je ne propose pas non plus de partir dans l'excès totalement inverse... :crazy2:
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 07 mars 2020, 12:07

Je ferai taire le nom de cette pétition en ligne :
Depuis la création de la ligne de tram T6, le SYTRAL a supprimé la ligne forte C22 au profit d'une ligne N° 34 dont le cadencement est fortement dégradé : temps d'attente nettement plus longs, suppression des services en soirée….
Cette situation impacte fortement le quotidien des habitants du quartier de LYON GERLAND (du boulevard Yves FARGE et des rues adjacentes) en particulier les personnes âgées, les handicapés, les scolaires et tous les "non-motorisés".
                                   
Nous, habitants de LYON GERLAND, utilisateurs de l'ancienne ligne forte TCL C22 déplorons la dégradation du service depuis la transformation de cette ligne en N° 34 (nov 2019). 
Nous refusons la baisse sensible du cadencement : passage de 10mn à 20mn et même 40mn les dimanches et jours de fête.
Nous refusons également la suppression du service au delà de  20h45, ce qui limite gravement la vie sociale et culturelle de ceux qui n'ont pas d'autres moyens  de locomotion.
Nous demandons le rétablissement des horaires antérieurs. 
Nous attirons votre attention sur le fait que les personnes âgées, les handicapés, les scolaires, les "non-motorisés" sont les principales victimes de cette réorganisation intempestive dictée par le seul souci d'économies.
Nous soulignons que la création de la ligne T6 n'améliore en aucune manière les déplacements quotidiens des nombreux habitants du boulevard Yves FARGE et des rues adjacentes.
Nous sommes persuadés que notre demande sera prise en compte car s'inscrivant pleinement dans la  volonté des pouvoirs publics de développer les  déplacements alternatifs à l'automobile en ville

Je propose qu'on supprime le 34 et qu'on prolonge une ligne de Perrache à Debourg (type C22), le principal besoin semble être entre Perrache et les Girondins et non en direction de GB.
Regardez entre Debourg et Mermoz Californie, il n'y a plus personne aux arrêts (enfin si 5 personnes sur 100 qui prennent 34 au lieu du T6).
J'ai même une amie qui habite États Unis Musée Tony Garnier et préfère marcher pour aller prendre le T6 à Beauvisage CISL au lieu de prendre le 34 qui est à proximité (la correspondance T6-T4 se fait facilement pour ceux qui veulent rejoindre le lycée Lumière desservi par le 34).

La personne qui a émis la pétition a été reçue au Sytral et voici le retour :
« Madame, Monsieur,
 Suite à notre entrevue de ce matin avec Mme Bouzerda, je vous confirme que le SYTRAL mettra en œuvre dans les prochaines semaines, un renforcement de l’offre de la ligne 34 en journée, ainsi qu’une prolongation de ses horaires au-delà de 21h.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date de mise en œuvre de ces adaptations.
 Souhaitant avoir répondu à votre attente, nous sommes à votre disposition pour tout complément sur ce sujet.
Dernière modification par alecjcclyon le 07 mars 2020, 20:27, modifié 12 fois.
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Message non lupar Lyonrail » 07 mars 2020, 12:24

Ben en même temps, quand tu sabres les horaires, forcément, c'est moins attirant...
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Message non lupar sebac22 » 07 mars 2020, 12:40

renforcer la 34 est inutile car elle trimballe les sièges. Il faut la supprimée et restructurée

Prolongée la C26 De grange blanche à lycée lumière aurait peut être été préférable.

Du côté de Yves Farges je voyais bien la 46 prolongée jusqu’à debourg.

Elle est assez courte et la fréquence est de 12 minutes ils me semble, il faudrait pas beaucoup plus de bus pour effectué le prolongement.

Mettre la C21 risquerait de rajouter du temps de parcours inutile sur une ligne déjà saturée et la 49 a déjà un parcours plus conséquent que la 46. À la limite C19 peut être.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Travaux T6

Message non lupar Max25 » 07 mars 2020, 12:42

Bonjour,

Il manque une ligne circulaire qui desservirai Le sud du 7 ème arrondissement en passant par le métro Jean Macé puis la rue de Gerland, puis l'arrêt Métro de Gerland, puis la rue Marcel Mérieux et le Boulevard Yves Farge .
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 07 mars 2020, 12:56

La 46 entre Perrache et Debourg, bonne idée ça offrirait une connexion inexistante à ce jour entre Lyon 7-Lyon 5 (l'ouest lyonnais plus globalement) sans correspondance ! De plus, ça déchargera la C21 et T1.
46.Boyer-Perrache-Debourg
Temps trajet : 40 min en HP et 35 min en HC
Petit coup de graphicage et d'habillage et voilà c'est fini ! Je trouve 8 bus en ligne en HP (12 min) et 6 bus en HC (15 min).
21h-00h : 3 bus et fréquence : 30 min (à intercaler entre les C21 au départ de Perrache afin d'avoir un départ toutes les 15 min vers Tassin-Lyon 5), en attendant le métro E. :)


Pour la C26 pas besoin de la prolonger, la C16 fait le trajet GB-Lycée Lumière (et dessert même Beauvisage CISL et Pressensé).
Dernière modification par alecjcclyon le 07 mars 2020, 19:38, modifié 5 fois.
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Message non lupar Micka69 » 07 mars 2020, 14:26

C'est une très bonne idée. D'une manière générale , il faut arreter de faire des terminus dans des gares routières, elles créent un effet barrière et c'est un nid à ruprures de charges peu commodes. Un changement à Perrache s'il est tout à fait approprié pour des liaisons longues distances, est inadapté à des trajets urbains majoritairement courts. La voiture a bon dos mais les tcl sont aussi artisans de la coupure de Perrache (Metro qui bouche la voute centrale, rupture de charge systématique car toutes les lignes y font terminus hors T1).
L'idéal serait, en plus de ce prolongement plutôt attribué la 49, un prolongement de la 46 par le quai Rambaud, la rue Bayard ou Casimir Périer, le nouveau pont et la rue des Girondins, les rues Croix Barret, Delore et Cazeneuve jusqu'au lycée Lumière. Le passage par Perrache n'est pas indispensable etant donné que les lignes 49 et C21 y passsent dejà et desservent à elle 2 la quasi totalité des quartiers desservis par la 46. De plus C20 permet de rejoindre la A à Bellecour ( la correspondance avec T1 et T2 existe toujours à ste Blandine). On ajouterait alors 2 axes est-ouest qui manquent tant, et font aujourd'hui paraître le metro E indispensable, tout en renforçant la desserte de la Confluence et en consolidant la desserte des territoires abandonnés par le C22/34 supprimé.

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Message non lupar citelis12 » 08 mars 2020, 16:32

Je pense qu'il ne faut pas supprimée la ligne 34, vu que les gens du 7e (Côté Yves Farge) et ceux de l'arrêt ''Gabriel Rosset'' prennent ce ligne.

Le souci c'est si on supprime cette ligne c'est ceux de l'arrêt ''Gabriel Rosset'' et du Bd Yves Farge qui vont gueuler.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Airbus
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 09 mars 2020, 18:29

Supprimer (er) la ligne 34 serait une très mauvaise idée.
En revanche, que sa fréquence soit moindre par rapport à l'exercice ligne C22, cela n'est pas incohérent puisqu'elle est en partie en parallèle de la ligne de tramway T6.
Elle offre une desserte plus fine mais elle est désormais complémentaire du tram en offrant en revanche une liaison avec Grange Blanche que le tram ne propose pas.
Que la ligne 46 ou une autre terminus Perrache soit prolongée jusqu'à Debourg, pourquoi pas ? Mais alors quid de la ligne 60 entre Perrache et le quartier de Gerland ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar sebac22 » 09 mars 2020, 19:10

La 60 ne dessert pas Yves farges c’est là qu’est le problème.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Message non lupar alecjcclyon » 09 mars 2020, 19:13

Dans ce cas on détourne la 60 par Yves Farge au lieu de Leclerc, non je plaisante. La 60 est très bien comme elle est (ne manque que les articulés en HP mais difficile de circuler à Feyzin) et on ne peut pas demander aux personnes âgées de marcher pour le prendre quand même...
Va falloir choisir entre 34 et 46 mais le Sytral va apparemment renforcer la 34.
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Message non lupar Kévinx » 09 mars 2020, 20:33

Pourquoi pas un retour du 11 à Perrache par Halle Tony Garnier, Yves Farges ?
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Message non lupar fraberth » 12 mars 2020, 11:31

Bonjour

J’ai vu le bout d’une déclaration de la présidente du Sytral qui parle de 20 000 voy /jours (pour un objectif de 24000 )sur le t6 1 mois après la mise en service
Quelqu’Un a plus d’infos ? Effet nouveauté ponctuel ou sous estimation du Sytral ?
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Message non lupar nanar » 12 mars 2020, 11:57

Salut

Le directeur de Keolis-Lyon rencontré hier attribue la modestie de cette fréquentation en partie au maintien du 34 (ex C22).
Il est bien sûr au courant de la pétition envoyée par des riverains pour demander un renforcement du bus 34 (c'est à dire une moindre baisse par rapport au C22) et de la réponse positive de Mme Bouzerda.

Il a évoqué l'idée de prolonger une ligne du plateau Ouest depuis Perrache vers Gerland par Yves Farge.
Mais plutôt que le bus 46, il a cité ... le C19, dont la fréquence correspondrait bien aux besoins.

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Re: Travaux T6

Message non lupar fraberth » 12 mars 2020, 13:07

C’était plutôt indiqué dans la citation comme étant une bonne chose, je crois qu’en général le rythme de croisière de la ligne n’est pas atteint immédiatement

Puis le bus ne répond pas aux mêmes attentes, je ne crois pas que les 20 000 voyageurs prenaient le bus exactement dans les mêmes conditions pour faire le même trajet
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Message non lupar sebac22 » 12 mars 2020, 17:24

nanar a écrit :Salut

Le directeur de Keolis-Lyon rencontré hier attribue la modestie de cette fréquentation en partie au maintien du 34 (ex C22).
Il est bien sûr au courant de la pétition envoyée par des riverains pour demander un renforcement du bus 34 (c'est à dire une moindre baisse par rapport au C22) et de la réponse positive de Mme Bouzerda.

Il a évoqué l'idée de prolonger une ligne du plateau Ouest depuis Perrache vers Gerland par Yves Farge.
Mais plutôt que le bus 46, il a cité ... le C19, dont la fréquence correspondrait bien aux besoins.

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Du coup que va t’il se passer ?

Si la C19 se voit prolonger via Yves Farges, il n’y a pas d’intérêt à renforcer la 34.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 12 mars 2020, 17:30

Pour ma part, autant supprimer le 34 si le C19 est prolongé à Debourg.
Les stations 34 entre GB et Mermoz Californie ont le métro D, C16, 24 et T6 à proximité (lignes de report).
Le tram sera juste un peu plus chargé, il faut atteindre les 25000 v/j...
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Message non lupar nanar » 12 mars 2020, 17:42

sebac22 a écrit :Du coup que va t’il se passer ?.

Ben je ne sais pas : dans un premier temps on va voter, un nouveau Conseil du Sytral sera mis en place, qui définira une politique des transports (modifier une ligne de bus constitue toutefois un élément mineur)


Avec quelques aménagements et percements de voirie on pourrait faire un 34 qui passerait par le boulevard des Girondins (qui ouvrira dans peu de temps), la rue Croix Barret, un prolongement -> Est de celle-ci de la Route de Vienne vers la rue Pierre Delore, la rue Paul Cazeneuve.
Au final une parallèle au T6, mais 500 à 800 mètres plus près du centre ville au lieu de rouler dans les mêmes rues.

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Re: Travaux T6

Message non lupar Micka69 » 12 mars 2020, 19:02

Tout à fait d'accord nanar, le prolongement proposé plus haut pour la 46 peut aussi s'envisager comme une reprise de la 34, Elle rejoindrait la rue des Girondins par Gallieni dans un premier temps et passer par le pont des Girondins à son ouverture pour relier le 7e et le 8e à la Confluence avant de rejoindre Perrache.

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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 05 avr. 2020, 11:10

Bonjour,
Pour faire vraiment une rocade (suivant le périphérique entre Gerland et LB voire à proximité de la porte Croix Luizet) et ça avant le prolongement de T6 en 2025.
Je pense qu'il faudrait prolonger ou créer un bus par Pôle Pixel, Medipole en direction de Cusset/LB à partir des HEP. Je l'avais déjà évoqué et pense que c'est une nécessité, ce sont tout de même des pôles importants.Le seul bus à le faire est le C17 et en phase 1 il n'est pas en correspondance avec T6.
Si ça pouvait éviter de passer par Charpennes "à tout prix" aux habitants de Villeurbanne et Vaulx pour rejoindre le 8eme par exemple (hors trajet C8) ::)
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 06 avr. 2020, 12:49

C'est aussi proche du C26 il me semble, même si ce dernier ne relève pas en effet la correspondance du T6.
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Message non lupar métrolyon » 09 avr. 2020, 22:33

flo a écrit :J'avais compris la même chose : le système d'annonce des MPL75 est obsolète, cependant ce ne sont pas les rames qui posent problème.
Si les MPL16 ont un nouveau système d'annonce, tout marchera cet automne à leur mise en service.
Si elles ont l'ancien, il faudra attendre le renouvellement du système d'annonce (qui se fera tot ou tard).

Les nouveaux MPL16 ont le nouveau systeme d’annonce avec la voix de Chloé.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 09 avr. 2020, 22:47

Hâte de faire la connaissance de cette nouvelle annonce ! :smitten:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
citelis12
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 02 mai 2020, 10:40

Bonjour,

Une question : Que sont-ils devenus les anciens feux tricolores qui avaient avant le tramway :T: :T6: , car certains étaient encore en bonne état pendant les travaux.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Lyon-St-Clair
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 mai 2020, 11:17

Mis en stock et réutilisés ailleurs, au prix d'un feu routier ça ne se jette pas ces machins, sauf si c'est trop ancien bien sûr.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Patafix » 02 mai 2020, 11:56

Salut,

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques années la ville de Lyon envoyait ses feux routiers "usés" encore en état de marche, dans des pays moins développés.

Il n'empêche, de mon point de vue, il y a un gaspillage monstre (par exemple lors du passage aux leds, remplacement de tous les modèles "horizon" pour d'autres alors qu'il suffisait de changer simplement la source lumineuse ...).

Le fait que le siège de SEA signalisation soit à Villeurbanne n'arrange rien ... je dis ça ... :angel:

Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille cet excellent site: http://feu.routier.free.fr/index.html ;)
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2020, 13:16

Complètement d'accord, merci d'en parler. :)
A la base, les feux sont équipés de douilles E27 standard pour des ampoules à filament renforcé.
Rien n'empêche de monter des sources Leds E27, de même caractéristiques (sens d'émission, dimensions qui rentrent dans la parabole réfléchissante concentrant la lumière dans l'axe du feu pour un max de visibilité) ; elles résistent mieux que les fluocompactes aux cycles courts allumage / extinction...
A performance lumineuse (nb de lumens) strictement égale, conso Led divisée par 10, tarif d'entrée.
Leur prix unitaire est un peu plus élevé, mais guère plus que les ampoules à filament renforcé ; donc l'économie se fait sur la conso, et sur le prolongement de la vie des candélabres (qu'il suffit de repeindre dans la plupart des cas...)

Merci pour le site !

Et on peut même faire un quizz...http://feu.routier.free.fr/feux-inconnus.html
Des lacs, des immeubles, on est à Lyon. Mais où ?
Pas facile ;
Image
et plus facile :
Image


Et tout en bas de cette page avec plein de photos de bus, de trolleys, en 2010... : http://feu.routier.free.fr/rhone.html
:o
DEUX PHOTOS du shunt des Esses, provenance Lyon en lignes... !
Dernière modification par BBArchi le 03 mai 2020, 01:08, modifié 1 fois.
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Re: Travaux T6

Message non lupar fraberth » 02 mai 2020, 13:46

Salut

Pour la première photo je dirai au niveau du pont Wilson
L’immeuble blanc tout au fond me semble être le grand bâtiment en forme de fer à repasser des années 30 place des jacobins

Et la seconde photo plus au moins au même endroit :)
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2020, 16:24

Bien vu ! :pouce:
Ce qu'il y a de bien avec Lyon en lignes, c'est qu'on peut poser une question, on est quasiment sûr d'avoir une réponse au poil ! :mdr:
C'est effectivement pris au carrefour du pont Wilson, rive droite, en regardant vers les Jacobins pour la première, et vers le sud pour la 2e :
https://www.google.com/maps/@45.7601973 ... 384!8i8192
Bravo fraberth ! :pouce:
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Re: Travaux T6

Message non lupar turbotrain » 02 mai 2020, 17:48

Allez jeter un œil sur St-Etienne aussi, avec notamment la PCC double recarrossée "TGV" place du Peuple !
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 mai 2020, 14:13

Patafix a écrit :Il n'empêche, de mon point de vue, il y a un gaspillage monstre (par exemple lors du passage aux leds, remplacement de tous les modèles "horizon" pour d'autres alors qu'il suffisait de changer simplement la source lumineuse ...).


Pour les feux piétons c'était aussi lié au système pour les non-voyants, les vieux "horizon", "antivadalisme v1" et les antiquités Silec, EVR et SEA Deloge n'étaient pas adaptables, sans parler que feux LED de première génération en plein soleil c'est ignoble comme en incandescence voire pire, y'a des coins c'était mieux de lever la tête et consulter le feu installé juste au dessus plutôt que celui en face en plein soleil...
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Re: Travaux T6

Message non lupar Patafix » 03 mai 2020, 21:17

Salut,

Non pas forcément, des hauts parleurs additionnels (de marque SEA également) pouvaient être connectés et placés sur les mats des feux.
Adaptables, donc ;)

A Lyon, c'était le cas du passage piéton angle Grenette / rue de la République (sur modèle horizon donc). Cela rendait d'ailleurs fou les clients en terrasse du bar américain (il a changé de nom depuis je crois) qui fait l'angle, car il était dans un premier temps ponté directement sur le + du vert piéton. En revanche, je te rejoins sur les premières génération de leds, qui étaient moins visibles.


On crée de nouveaux modèles au lieu d'adapter les anciens, cela fait vendre, le siège du constructeur est à Lyon, ...
Remplacer les éléments endommagés, oui; remplacer parce qu'il y à un nouveau modèle alors qu'on peut adapter l'ancien, non.

Idem pour les feux voitures, pourquoi changer le feu entier lorsqu'un des blocs (vert, jaune, rouge) est endommagé ?
Ils sont démontables entre eux, on peut changer que le bloc endommagé, mais non, on préfère tout balancer.

Ce n'est pas le sujet, mais à croire que la claque sanitaire mondiale qu'on est en train de se prendre en pleine face ne nous remet pas plus en question que cela, on semble bien pressé de reprendre notre vie d'avant au plus vite. Vite. Mais comme avant, sans rien changer. La croissance à tout prix, sur une planète aux ressources limitées ... il n'y a pas quelque chose qui cloche la dedans ? Que va t il falloir pour qu'on s'en rende enfin compte ???
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 04 mai 2020, 12:53

Bonjour,

Pour le prolongement nord, si on veut passer par Billon va falloir que cela se fasse à voie unique et non double.
J'ai pu le voir sur le réseau de Bordeaux et Montpellier (avec des distances plus importantes que la rue Billon).
Si ça peut éviter de raser des jardins...
Une emprise de 3-4 m suffirait selon moi car les rames font 2,4 m de large, la voie cyclable passerait dans une rue parallèle.
On interdit au passage l'accès aux voitures sauf riverains.
Qu'en pensez vous ?
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Message non lupar nanar » 04 mai 2020, 15:51

Salut

On met tout à niveau (pas de trottoir) et d'ouest en est :
- accotement de 3 mètres (une voiture ou un véhicule de livraison peut s'y arrêter, pour une courte durée)
- double voie tram sur 6 m
- accotement de 1 m ou de 3,5 m après acquisition de la bande (jardins) sur les 12 ou 13 propriétés privées riveraines

Et bien sûr, passage autorisé aux seuls VP des riverains et services indispensables.

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2020, 12:16

Compte tenu de la faible longueur de la section concernée, on pourrait pour une fois faire une entorse aux habitudes, et décider d'imbriquer les deux voies simplement en les rapprochant à 30cm l'une de l'autre ; même pas besoin de faire un appareil de voie type croisement pour les files de rails les plus proches, ou des aiguillages... avec une signalisation type feux alternés et indication de l'occupation du secteur par une seule rame à la fois, cela devrait rester relativement simple.

Seule difficulté : si on envisage une exploitation avec un tram toutes les 1'30", ça devient compliqué. Mais on a peut-être un peu de temps devant nous ? :angel:
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 05 mai 2020, 13:18

@alecjcclyon et Nanar :

On pourrait également faire une section souterraine sous la rue Billon et en profiter pour faire aussi sous l'avenue Henri Barbusse à Villeurbanne et cette dernière remonte avant le croisement avec le Cours Emile Zola, pour éviter le Métro A.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Message non lupar nanar » 05 mai 2020, 17:21

Une section souterraine ? Du grand n'importe quoi. >:D :crazy2: :P :)

A mettre en regard de l'achat d'une bande terrain non constructible large de 2,5 m sur 13 villas côté n° impairs rue Billon

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2020, 18:38

Tu es dur, Nanar. Genre nitroglycérine. >:D

Expliques plutôt qu'il y a quelques réseaux en souterrain dans cette rue, à bouger et à remettre en fonction pour que les habitations qui sont alignées soient raccordées aux égouts, à l'eau potable, à l'électricité (quand le réseau est souterrain), au téléphone, au gaz, etc...

Que tout ça passe aussi perpendiculairement à ladite rue, quand il y a des rues perpendiculaires...

Que faire un trou, cela implique aussi de le faire assez profondément, pour pouvoir ensuite faire un radier en béton, poser la voie, laisser suffisamment de hauteur libre sous la dalle de couverture elle même en béton pour le gabarit des rames, la caténaire, le pantho, toussa, l'épaisseur de la dalle de couverture... les couches de finition par dessus, le tout en dessous du niveau de la porte d'entrée des constructions (si possible).

Plus le trou est profond, plus ça nécessite de creuser de chaque coté pour pouvoir descendre (avec une pente tranquille) les rames et de les récupérer en haut de l'autre coté (parce que si on les empile en bas de la pente parce qu'elles ne peuvent pas remonter, ça fera pas sérieux)

Et plus ça nécessite de creuser, plus y'a des tuyaux à bouger... :crazy2:

... plus le monsieur (ou la madame) qui cramponne le portemonnaie avec ses petits bras musclés (faut voir comme ! :o ; on dirait pas, mais c'est du costaud, du solide, du tatoué ...) défend les noisettes vaillamment, avec héroïsme et virulence. :knuppel2:
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 17 mai 2020, 23:12

Le Sytral a changé les horaires du 34, les derniers départs s'effectuent désormais à 22h40 au lieu de 21h00.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 30 août 2020, 22:54

Bonsoir,

Avez vous des nouvelles concernant le tracé nord (des bruits de couloir) ? J'ai cru entendre que le nouveau maire serait à l'écoute des Villeurbannais..
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