Travaux T6

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antounin
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Re: Travaux T6

Message non lupar antounin » 05 mars 2021, 07:51

alecjcclyon a écrit :Bonjour,
Voilà, nouvelle station pour Rx à Gare de Villeurbanne c'est officiel !

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=2499186660391115&id=1385249708451488


Il n'est pas du tout fait mention d'une éventuelle correspondance Rx dans la vidéo.
Peut-être le CM qui s'est senti pousser des ailes :mdr:
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 14 mars 2021, 22:44

Salut

Dossier de concertation Sytral - T6 phase 2
https://t6nord-sytral.fr/wp-content/upl ... 6_nord.pdf

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar pierrot.42 » 15 mars 2021, 08:07

antounin a écrit :
alecjcclyon a écrit :Bonjour,
Voilà, nouvelle station pour Rx à Gare de Villeurbanne c'est officiel !

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=2499186660391115&id=1385249708451488


Il n'est pas du tout fait mention d'une éventuelle correspondance Rx dans la vidéo.
Peut-être le CM qui s'est senti pousser des ailes :mdr:

Notons que le dossier de concertation mentionne également cette correspondance Rhonexpress...
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 15 mars 2021, 09:50

Que pensez-vous d'une station intermédiaire entre Kimmerling et Gare de Villeurbanne (au niveau de la boucherie) ? Personnellement je pense que ça permettra mieux desservir le secteur de Montchat.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2021, 14:16

Les présupposés de départ sont ce qu'ils sont... Dans le document de la concertation,on lit ceci :
6 à 7 stations sont envisagées dans les secteurs Kimmerling, route de Genas, gare de Villeurbanne, Grandclément,
Saint-Exupéry, Verlaine, Hôtel de Ville / TNP. Une faible distance entre chaque station pouvant avoir un effet négatif
sur la fréquence du service et la performance globale de la ligne, un regroupement des stations route de Genas et
gare de Villeurbanne est à l’étude.


Ce n'est probablement pas pour rajouter une station Kimmerling...

Par contre, du strict point de vue graphique, en regardant les belles cartes en couleur, on peut considérer que T6 nord évite soigneusement Montchat, en faisant attention à bien contourner ce coin, comme T6 Sud, quoi... >:D >:D >:D

Encore une preuve de la méfiance de nos édiles vis à vis de la population montchatoise, composée [s]d'irréductibles anarchistes révolutionnaires prêts à pendre le dernier bourgeois avec les tripes du dernier capitaliste[/s] de citoyens écoresponsables et engagés pour un avenir ou règnerait harmonie et partage bienveillant entre sensibilités ouvertes les unes aux autres... :angel:

Bref : on nous snobe. ^-^ ;D

Plus sérieusement, j'ai noté que le principe de la voie unique ne semble avoir été livré dans les bagages des concepteurs et décideurs qu'en tant que 2 files de rails parcourues alternativement par du matériel ferroviaire roulant dans un sens puis dans l'autres. Apparemment, il n'existe pas dans le référentiel conception de cas de figure permettant d'envisager une circulation sur 2files de rails dans un sens unique, toujours le même.
J'avoue ma perplexitude.
VOIE UNIQUE : UNE SOLUTION CONTRAIGNANTE
Un aménagement de type « voie unique » a été analysé par le SYTRAL
dans le cadre des études préliminaires. L’aménagement portait, entre la rue
Cdt l’Herminier et La Doua, sur 3 sections de voie unique assorties d’une piste
cyclable sécurisée et continue.
La voie unique implique de faire passer les tramways dans les deux sens sur
une seule et même voie. Sur le linéaire de voie concerné (supérieur à 1 100 m),
les contraintes que ce principe d’exploitation implique pour le croisement
des tramways sont susceptibles d’avoir des effets importants sur la régularité
et la performance globale de la ligne.
Il a donc été proposé de ne pas retenir cette solution à ce stade des études.


Donc l'idée évoquée ici de prévoir une dissociation des sens de circulation sur 2 voiries différentes s'apparenterait à une expérimentation hardie, gonflée, voire rocambolesque et échevelée non prévue au référentiel ? :o


Et puis ce passage... huhuhu. Donc je répète : on ne touche pas aux platanes et aux arbres d'alignement. On se connecte les neurones différemment et on se comporte en adultes responsables, on réfléchit, et on compose avec au lieu de taper dedans. Un arbre, ce n'est pas fait pour essuyer sa perceuse toute neuve et vérifier qu'elle marche bien.
:knuppel2:
À retenir
Le tracé rouge est en site propre (plateforme
réservée tramway) sur 82 % du parcours.
Le tracé vert est en site propre sur 76 % du parcours
et banalisé (réservée aux riverain) en partie Nord
(24 % du parcours). Il présente ainsi une limitation de
la circulation des véhicules particuliers sur la plateforme
et de potentiels conflits entre tramway et cycles sur
celle-ci. Sur les deux tracés, l’impact sur les arbres
existants s’annonce peu élevé.
Les arbres remarquables seront préservés au maximum.
Le potentiel de végétalisation sera plus limité pour
le tracé vert, notamment dans sa partie Nord.


et pour le vert, mettez de la pelouse entre les rails, comme le long de l'hopîtal du Vinatier, vous allez voir : ça va bien se passer, et vous emporterez l'adhésion des riverains.
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Message non lupar nanar » 15 mars 2021, 15:58

Il y a des ingénieurs qui sont capables de poser une voie tramway à 1,5 mètre d'un arbre et de conserver celui-ci,
et d'autres qui n'en ont rien à cirer.
Il y a des élus qui réclament qu'on épargne les arbres,
et d'autres qui tiennent pour impératives les "nécessités de la circulation automobile".

Après un rapide comptage, ça pourrait se jouer entre 30 et 150 arbres abattus suivant qui tiendra le crayon et la tronçonneuse, et qui avalisera ou pas.
Par exemple avenue Leclerc, le maintien ou l'abattage peuvent se jouer à pas grand chose : https://www.google.fr/maps/@45.7542632, ... 312!8i6656
et https://www.google.fr/maps/@45.756348,4 ... 384!8i8192

(dans les plans figurant comme pièces de l'appel d'offres de CSPS et datant de novembre 2019, l'abattage domine très largement) :( mais ce n'est que l'AO de CSPS

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Message non lupar alecjcclyon » 15 mars 2021, 17:24

Pour l'instant je constate que le site de la concertation que 60% sont pour le vert et 40% pour le rouge. Hors de question de mettre une voie unique voyons !
Je suis pour le rouge personnellement, le T9 aurait vocation à desservir le secteur des Buers. Entre 1100 mettre et 200 m à traverser dans des zones avec de fortes contraintes d'aménagement il n'y a pas photo. Mon seul problème avec le tracé rouge est la proximité de T1/T4 avec Condorcet / Gaston Berger.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 15 mars 2021, 20:07

Le Sytral dit qu'il a juste étudié la version voie unique et qu'il l'a éliminée quel que soit le tracé retenu.
Si j'en crois ta google maps, toi, tu mettrais des trams partout ... ^-^ :pouce: :smitten:
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 44993&z=16

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Message non lupar BBArchi » 16 mars 2021, 13:09

Le Sytral dit qu'il a juste étudié la version voie unique et qu'il l'a éliminée quel que soit le tracé retenu.


"Qu'est ce qu'y dit ?"
"Y dit qu'y faut y jeter des pierres !"
"Mâhnon, y dit qu'il faut continuer la quête !"


Curieux, quand même. Ils reconnaissent officiellement qu'ils se sont penchés sur une configuration identique à SAAAAAAAAAG <> Chambéry (coucou Auron ! :mdr: ) voie unique à double sens, qu'ils ont constaté que ça ne fonctionne pas, et que par conséquent, cela ne constituait pas un sujet.

OK

Je suis positivement content de cet éclair de lucidité...
>:D

.... et donc, si on poursuit le raisonnement, il est parfaitement impossible au 25 de fonctionner dans cette configuration de sens unique sur une seule voie, lui qui passe cours du Docteur Long dans un sens et rue Ferdinand Buisson dans l'autre, à 120 mètres de distance. C'est donc pour çà qu'il a été décidé par des sachants que le concept du 25 devait être ramené à 3 passages à l'heure, sinon ça coince...
::) :banane:
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Message non lupar nanar » 16 mars 2021, 16:20

... et donc, si on poursuit le raisonnement, il est parfaitement impossible au 25 de fonctionner dans cette configuration de sens unique sur une seule voie, lui qui passe cours du Docteur Long dans un sens et rue Ferdinand Buisson dans l'autre, à 120 mètres de distance. C'est donc pour çà qu'il a été décidé par des sachants que le concept du 25 devait être ramené à 3 passages à l'heure, sinon ça coince...

Et donc, de façon moins absconse, tu essaies de nous dire quoi ? ??? :coolsmiley:

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Message non lupar BBArchi » 16 mars 2021, 23:55

Nanar n'apprécierait pas la litote ? :angel:

Je veux simplement dire que le scénario des 2 rues distinctes avec chacune une seule voie et un seul sens de circulation du tram n'est pas envisagé, voire même rejeté à priori.
Et que j'en conclus que le 25 a été atoubussisé en 3 passages max à l'heure parce qu'il passe sur 2 rues distinctes et dans des sens différents, et que "ça ne peut pas marcher".
Voila voila... >:D
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Message non lupar nanar » 17 mars 2021, 00:14

OK pour le bus 25.

Par contre pour le tram T6, tout dépend des rues distinctes qu'on envisagerait de prendre pour l'aller et le retour.

Quel serait le pendant de la rue Billon ? https://www.google.fr/maps/@45.7736806, ... a=!3m1!1e3

Et celui des rues des Bienvenus et J.B. Clément ? https://www.google.fr/maps/@45.7767806, ... a=!3m1!1e3

La dissociation reste t-elle supportable au delà d'une certaine distance et lorsque peu de rues perpendiculaires relient les deux sens ?

Si le 25 était remplacé par un tramway, comment le verrais tu traverser Montchat : A/R dissocié ?
Ou tout sur Dr Long, ou tout sur F. Buisson ?

A+
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Message non lupar alecjcclyon » 17 mars 2021, 00:51

Perroncel-Parc du Centre : En direction de la Doua par Vaillant (tourner rue Robert Desnos, Raspail depuis Barbusse prolongée , ou au niveau de Rosa Parks depuis Verlaine) et Billon (via Barbusse prolongée) en direction de Debourg par exemple.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar BBArchi » 17 mars 2021, 14:37

Si le 25 était remplacé par un tramway, comment le verrais tu traverser Montchat : A/R dissocié ?
Ou tout sur Dr Long, ou tout sur F. Buisson ?


En dissocié ; il n'y a aucun souci de fluidité dans le fonctionnement actuel du quartier et le passage du C26 et du 25 ; d'autant que toutes les rues viennent de passer à 30 sans modulation ni nuance :buck2:

Quand même : un très gros bémol pour l'idée d'un tram cours du Docteur Long, parce que la conception habituelle (en simple ou en double voie) serait probablement conditionnée à l'abattage des arbres qui auraient l'outrecuidance de vouloir faire de l'ombre sur une artère bien fréquentée par les piétons et les scolaires

L'orientation très particulière de ces 2 axes, avec un maximum d'ensoleillement performant, fait qu'en été tout le monde est très content que les arbres assurent un minimum en matière de rafraichissement sur Docteur Long. :) (On aurait d'ailleurs apprécié que la mise en place de la piste cyclable sur Ferdinand Buisson soit accompagnée d'une opération verdissement avec arbres d'alignement, histoire de calmer cette rôtissoire... peut être pas trop tard pour bien faire ?)

Tiens, en passant : on peut mettre une voie de tram (pas deux) sur Ferdinand Buisson, vu qu'il y a déjà la piste cyclable associée. Les trois quarts du boulot sont faits... :banane:
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Message non lupar alecjcclyon » 17 mars 2021, 20:31

Bah dis donc animée cette réunion d'ouverture ! Hâte de découvrir le tracé choisi au final, après les arguments exposés ce soir je ne sais plus quel tracé choisir. :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 17 mars 2021, 23:28

Justement, la concertation dure 4 semaines pour que tu ais le temps de te faire une idée.
La réunion d'introduction ne suffit pas, et pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
Qui s'est inscrit à des ateliers, ou pense le faire ?

J'ai découvert ce soir que l'acquisition du terrain de ACI était encore dans le flou : C. Van Styvendael expliquant que le tracé vert servait aussi à dire aux proprios du terrain "Si vous en voulez trop cher, on passera ailleurs"

A+
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Message non lupar alecjcclyon » 19 mars 2021, 08:51

Bonjour,

Quelqu'un saurait pourquoi l'option via Édouard Vaillant /Antonins à été écartée (l'école Rosa Parks c'est rien par rapport aux expropriations sur Bienvenus/rasage de jardins) ? C'est un bon compromis entre les 2 tracés et est plus rectiligne que le vert et rouge.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar alecjcclyon » 29 mars 2021, 15:58

Ah c'est bon j'ai les idées qui reviennent en place ! Définitivement contre le tracé vert, dire que le tracé vert desservira mieux les secteurs à l'est de Villeurbanne n'est pas vrai car les Buers se trouveraient à 700-800 d'une des 2 stations (Gaillard/Bienvenus). Je vous mets au défi de voir comment le C26/69 ne sont pas pleins entre GC et la Doua (une visite de terrain s'impose). Vu qu'apparemment une place est déjà prévue sur certains secteurs (tracé rouge) pour accueillir un beau tramway, c'est bon. Le tracé rouge desservira des écoles, collèges, lycée, pôles culturels, salles sportives tandis qu'à l'est vous avez la poste et Carrefour (et encore il y aussi 2 Carrefours à proximité du tracé rouge et la Poste sur Verlaine)...Je ne parle même pas des expropriations sur le tracé vert car je le considère déjà disqualifié. 7,5 millions d'euros supplémentaires par rapport au tracé rouge, plus temps de trajet allongé pour desservir des zones pavillonnaires sur 1km voilà voilà !

Entre GC et Perroncel (tracé rouge), il y a moyen de faire un tracé plus rectiligne et éviter la baïonnette vers Barbusse prolongé, le terrain n'est pas encore bâti.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 10 avr. 2021, 11:56

Salut

On n'a plus que ce week end 10 et 11 avril pour écrire un avis dans la concertation T6 phase 2
(on peut en écrire un deuxième pour compléter un avis qu'on aurait déjà déposé)

Et surtout, en particulier si vous n'êtes pas un nord-Villeurbannais directement impacté, dépassez la simple opposition tracé rouge / tracé vert (je dis ça parce qu'on voit que 95 % des avis déposés jusqu'à présent ne porte que la-dessus, c'est vraiment la pitoyable antithèse d'une réflexion argumentée).
Ça laisse mal augurer de la consultation métro à la fin de cette année. :(

Donc, si vous jugez que c'est bon, pensez à demander :

- Le prolongement au nord de Gaston Berger jusqu'au Transbordeur Cité Internationale (bus C1, C2, C4, C5, 70, cars 132, 171)

- Le prolongement au sud dans les Hôpitaux Est, sur l'emprise C8 / C9 jusqu'au boulevard Laurent Bonnevay (une passerelle piétons + vélos pour le franchir et rejoindre la ZAC des Terrasses est envisagée, réclamez sa construction)

- Au carrefour Florian / St Exupéry l'amorce (pose d'aiguillages) d'une section (2 km) partant vers Part Dieu Vivier Merle via St Exupéry, place Ferrandière, av. Pompidou. Pour remplacer à terme le bus C9 par un tram Bellecour/ Part Dieu / Grandclément / Hôpitaux

- Au carrefour Rte de Genas / chemin du Vinatier la création d'une section (5 à 600 mètres) partant vers le Pôle Pixel via place Kimmerling et rue Emile Decorps - pour faire de T7 une vraie ligne de >10 km et 12 stations entre le grand Stade et Mermoz Pinel.

- Si le tracé vert (par Bienvenus) devait être retenu, place Croix Luizet l'amorce (pose d'aiguillages) d'une section allant sur l'avenue Roger Salengro en direction de Vaulx en Velin, pour créer une synergie entre T6 et le tram T9 (celui ci passerait alors sur Salengro et Jean Baptiste Clément au lieu de la rue de La Feyssine, et desservirait plus de monde qu'en longeant le cimetière militaire de La Doua)

- Reprécisez qu'il faut absolument éviter une alimentation électrique par autre moyen que la classique Ligne Aérienne de Contact qui a prouvé ses qualités de fonctionnement.

- Demandez que soient réalisés des rayons de courbe aussi grands que possibles, pour limiter au maximum les effets de "baïonnettes", les grincements, l'usure des rails et des roues, et augmenter un peu la vitesse générale.

- Rappelez le souhait de conserver au maximum les arbres existants, en ajustant au plus fin le parcours du tram, des voitures, des vélos et des piétons : boulevard Pinel nord, avenue Général Leclerc, place Grandclément, rue Florian, rue Billon / esplanade Anthonioz De Gaulle (si tracé rouge),

- Insistez sur le fait qu'il est parfaitement faisable de passer sans exproprier ni démolir si le tracé Vert par les rues des Bienvenus et J.B. Clément est choisi, à condition d'établir un plan de circulation empêchant le transit dans ces rues et de supprimer le stationnement en voirie.
(qui n'est pas un droit inaliénable comme le prétendent certains riverains ayant déposé un avis)


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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 13 avr. 2021, 11:51

Bonjour,

J'ai donné mon avis sur le T6N. J'ai voté pour le tracé rouge et j'ai également marqué qu'il faut à tout prix éviter les expropriations car sinon cela risque de bloquer le projet à cause notamment des riverains qui vont s'opposer.

Sinon, j'ai vu que le T6 va passer à une fréquence de 7''30 à partir de 2021 (vu dans le marchés publics SYTRA ''T6 Nord Coordinateur de sécurité et de protection de la Santé'' (CSPS)''.

Sinon voilà.

A +.

:bus:
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 13 avr. 2021, 12:13

Initialement c'était prévu pour 2030. Tu peux joindre directement le lien qui en parle stp ? Ça m'étonne !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 13 avr. 2021, 12:53

https://drive.google.com/file/d/1_JInPbKlED46V8rLm32Cmh7lOwH64i0P/view?usp=sharing

Voir page 27/64.

C'est vrai que le matin vers 7h30-8h00 il y a pas mal de monde entre Moulin à Vent et Debourg, pareil le soir entre 17h00-17h30.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 13 avr. 2021, 14:11

Merci ça me permettra de mettre ma carto à jour en même temps ;)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar sebac22 » 14 avr. 2021, 11:35

Il est intéressant ce doc.

On y voit où sont prévus les éventuelles remisages (FAGOR-BRANDT sur T6 ou vers St Fons avec mutation de T10, T6, T1 ou T4...), que le SYTRAL n’a pas l’air de vouloir rallonger les 26 dernières 32m et préfère plutôt acheter 74 43m en complément du parc existant.

Ce sont des études mais il y a du concret certainement.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Travaux T6

Message non lupar Ous03 » 15 avr. 2021, 16:35

Salut,
Document très intéressant, est ce qu’il y a le même pour T8 et T9 ? Par contre ils prévoient réellement un terminus Halle Tony Garnier ou ce n’est pas définitif ? J’espère qu’ils anticiperont et qu’ils construiront le croisement avec T1 tout de suite, pour ne pas se retrouver à devoir tout recasser plus tard...
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 15 avr. 2021, 17:38

Exactement, on ferait la voie de retournement juste après le croisement T1, au milieu du rond point menant au pont Pasteur.
Ça faciliterait un prolongement ultérieurement...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Travaux T6

Message non lupar flo » 15 avr. 2021, 18:29

Il n'est pas prévu de croiser T1, seulement de s'y brancher. La station terminus du T10 serait juste au Nord de la rue Hubert Curien, puis arrière gare avec deux voies dont la plus à l'Est se branche sur T1 vers Debourg.

Ce qui est dommage, c'est plutôt de ne pas brancher les deux voies vers l'Ouest (dans l'idée d'aller plus tard vers Confluence / Perrache). Il ne faut pas oublier que cette ligne n'a pas vocation à s'étendre au Nord ou à l'Ouest mais plus à l'Est / Nord-Est de la gare de Vénissieux, donc il n'est pas utile de faire un vrai croisement avec T1 ;)
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Re: Travaux T6

Message non lupar yanns040586 » 15 avr. 2021, 18:34

Ce raisonnement ("ça n'est pas utile, la ligne ne doit pas aller plus loin") a mené quand même à casser un certain nombre de fois le carrefour Thiers/Lafayette.
Il faut aller voir plus loin que les 10 prochaines années, et il est toujours mieux de faire un peu plus, même si ça ne doit pas servir tout de suite. Le jour où on voudra détourner des trams vers Gerland pour cause de manif ou de gros problème aux jets d'eau et qu'on doit éviter le secteur, on sera content d'avoir fait un raccord correct (ce raccord, celui au CISL, et d'autres...)
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Message non lupar nanar » 15 avr. 2021, 20:19

Salut,

Il va y avoir une concertation.
Elle n'est pas pour juste entériner au centimètre près la ligne projetée mais aussi pour demander qu'on envisage et prépare les prolongements qu'on juge souhaitables.
Dans la mesure où T10 va être raccordé à T1, avec interruption de celui-ci sans doute quelques semaines, pourquoi ne pas installer en même temps le croisement des 2 lignes ?

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Message non lupar alecjcclyon » 26 avr. 2021, 23:05

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar xouxo » 27 avr. 2021, 09:51

Mouais, on a l'impression que c'est surtout un campagne contre le tracé rouge ("rue résidentielle"... comme si le tracé vert n'avait pas de rue résidentielles...) plus que vraiment en faveur de tracé vert.
Mais il est vrai que la négative (contestation, impression d'être victime) est souvent plus mobilisatrice que la positive (approbation , soutien).
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2021, 12:35

alecjcclyon a écrit :Le combat continu...
https://www.change.org/p/sytral-oui-au- ... rue-billon


C'est un combat continu pour une solution alternative 8)
Bon...

:bus:
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Message non lupar xouxo » 04 mai 2021, 13:01

... à condition d'être au courant, bien sûr ;)
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Message non lupar nanar » 19 mai 2021, 14:44

Salut
Ça coince sur le prix pour l'usine ACI https://www.mediacites.fr/breve/lyon/20 ... 6225e7f80e

Tram T6 à Villeurbanne : l’usine Renault, épine dans le pied du Grand Lyon

Renault perturbera-t-il les plans du Sytral ? Dans le dossier du tram T6, le syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise lorgne, à Villeurbanne, un vaste tènement occupé par la société Auto chassis international (ACI), filiale à 100% de la marque au losange. Cet emplacement de cinq hectares, devenu hautement stratégique depuis qu’un des tracés possibles de la future ligne le traverse, fait l’objet d’un bras de fer feutré entre l’industriel et la Métropole de Lyon.

Inauguré à la fin de l’année 2019, le T6, qui circule entre le 7e arrondissement (station Debourg) et Bron (station Hôpitaux Est), est appelé à rejoindre le campus de la Doua via le centre de Villeurbanne d’ici
la suite réservée aux abonnés

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Message non lupar xouxo » 19 mai 2021, 17:05

Sans surprise, comme tu l'avait identifié nanar, il peut y avoir une tentation de faire monter les enchères si le passage par ce terrain semble trop "essentiel" au projet.
Il reste toujours la solution de faire comme avec le T3 pour l'ilôt Millon : contourner tout de suite et racheter plus tard.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Nat » 07 juin 2021, 13:28

C'est le tracé rouge qui serait retenu ... a valider par un vote le 14 juin:
https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... est-retenu

Ce sera le tracé rouge, le tracé historique, celui qui avait la préférence du maire, Cédric Van Styvendael (PS).
En conférence de presse ce matin à Villeurbanne, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral a mis fin au suspense.
Deux tracés étaient proposés dans le projet du futur Tram T6 prévu à l'horizon 2030.
L'un dit "historique" qui figure en rouge sur les documents du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération lyonnaise et passe par la rue Billon.
Et le "vert", le tracé Nord-Est qui emprunte la rue des Bienvenus.
Une concertation publique avait eu lieu du 15 mars au 12 avril.
Le tracé retenu sera soumis au vote du conseil syndical le lundi 14 juin.
Le Sytral rencontrera le 28 juin, les riverains de la rue Billon opposés à ce tracé pour échanger avec eux sur un projet qui va les impacter.
Lors de la conférence de presse, Bruno Bernard ne s'est pas avancé sur la manière dont le tram circulera dans cette rue.
"Il est encore trop tôt pour dire s'il y aura une voie ou deux et combien d'expropriations".
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 07 juin 2021, 16:27

xouxo a écrit :Il reste toujours la solution de faire comme avec le T3 pour l'ilôt Millon : contourner tout de suite et racheter plus tard.


Je suppose qu’il est possible de réserver le tracé dans le PLU-H pour empêcher le propriétaire d’attendre que la ligne soit construite autour pour revendre la parcelle en empochant la plus-value du tram ?
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Message non lupar xouxo » 07 juin 2021, 17:33

je ne suis pas sûr qu'il existe des moyens légaux pour empêcher ce genre de plus values (c'est à dire de faire une différence de traitement entre différent entre les propriétaire riverains suivant un critère). C'est quand même beaucoup moins pire qu'un "chantage au tracé"
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Message non lupar nanar » 07 juin 2021, 18:02

Nim a écrit :Je suppose qu’il est possible de réserver le tracé dans le PLU-H pour empêcher le propriétaire d’attendre que la ligne soit construite autour pour revendre la parcelle en empochant la plus-value du tram ?
Le sujet n'a pas été traité par la modification n° 3 du PLU-H qui était en concertation le mois dernier.

https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... votre-avis



Et donc, rue Billon, avec élargissement à l'Est, (à droite) ça pourrait être un truc dans ce genre.
https://streetmix.net/girard.cecile2/48 ... lleurbanne

La bande de 2,50 m que le Sytral envisage de prendre sur les propriétés côté Est n'est pas strictement nécessaire. On pourrait proposer aux riverains de la vendre seulement s'ils veulent, et bien sûr leurs nouvelles clôtures et portails à la charge du Sytral.

Un passage en voie unique (ou voies imbriquées) est également possible, sur une longueur de 250 mètres :
Billon n'est pas une rue à fort passage, et la fréquence des trams restera elle aussi modérée.
L'essentiel est de construire sur dalle flottante pour limiter bruit et vibrations, à coupler avec passage à petite vitesse comme rue de Marseille.

Il semble que le garage du n° 13 avec forte rampe ne pourra pas se passer de ces 2,50 m
https://www.google.fr/maps/@45.7739579, ... 384!8i8192

En tout il y aurait entre zéro et 400 m2 à acquérir sur les jardins de ces maisons,
et la traversée de l'usine ACI réclame environ 3000 m2 (la parcelle couvre un peu plus de 53 000 m2)


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Message non lupar nanar » 15 juin 2021, 17:35

Salut

Bilan de la concertation tram T6 nord https://t6nord-sytral.fr/wp-content/upl ... wsletter_2

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Re: Travaux T6

Message non lupar HAB69 » 20 juil. 2021, 09:09

Bonjour,
mon petit doigt me dit que le tracé historique est le plus probable (à 99.99%) et que l'on ne tournera pas rue Alexis Perroncel.
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Message non lupar nanar » 04 oct. 2021, 01:20

Salut

Compte rendu de la réunion du 7 septembre 2021 avec les riverains de la rue Billon à Villeurbanne :

https://t6nord-sytral.fr/wp-content/upl ... n_0709.pdf

Extraits :
L'ingénieur Chef de projet présente le secteur rue Billon « Nord ».
Il rappelle les trois scénarios qui ont été étudiés et présentés lors de la rencontre du 28 juin :

• Solution 1 : la double-voie (scénario initial)
• Solution 2 : la double-voie « optimisée » (sans acquisition)
• Solution 3 : la voie unique (sans acquisition)

Il apporte des précisions quant à la solution 3 de voie unique :

• Le scénario en voie unique induit l’impossibilité de croisement de rames.
• Le scénario en voie unique doit être mis en place sur une section la plus courte possible pour réduire le risque d’arrêt des rames en amont et en aval de cette section et garantir les fréquences et les temps de parcours.
• Le scénario en voie unique implique la mise en place d’équipements spécifiques pour assurer la sécurité du système de transport et éviter tout risque de collision en nez-à-nez si un tramway s’engage sur la voie unique.

Cela signifie :
o Une mise en place de feux de signalisation ferroviaire
o Une mise en place de signaux visuels d’alerte (Flash) et au besoin de signaux sonores
d’alerte si passage au rouge des feux de signalisation ferroviaire par le conducteur


Le Chef de projet ajoute que des mesures de sécurisation au niveau des accès individuels peuvent également être mises en place. Il présente quelques exemples : l’automatisation des portails, de la signalétique comme des miroirs pour favoriser la visibilité, des signaux lumineux.

Il expose ensuite des dispositifs de végétalisation des abords de la plateforme qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie et la biodiversité des espaces traversés. Ces dispositifs sont valables pour le scénario en voie unique mais également les scénarios en voie double.


Temps d’échanges
Tout au long de la soirée, les participants ont pu échanger avec les élues et équipes projet présentes pour répondre à leurs questions. Une majorité des questions et remarques avaient pour sujet le plan de circulation. Les réponses apportées aux remarques et questions des participants sont reprises et classées par thématiques.

• La fréquence du passage de tramway (toutes les dix minutes) permet de traverser en toute sécurité la voie de tramway, à pied ou en voiture.

• Il n’est pas possible de fermer à la circulation générale et donc de privatiser la rue Billon qui est une voie publique. Des dispositifs physiques tels que des bornes d’accès ou des barrières ne pourront donc pas être mis en place. Cependant, les aménagements réalisés ainsi que le travail sur le plan de circulation permettront de limiter les flux sur la rue Billon Nord.

• Beaucoup de participants se prononcent favorablement pour la voie unique.
Néanmoins, cette solution a tout de même quelques effets. Par exemple, il y a un risque d’irrégularités sur la ligne si la fréquence de passage passe à 5 min. Cependant, au regard de tous les critères étudiés, cette solution offre plus d’avantages que les autres scénarios. Il n’y a par ailleurs aucune impossibilité technique à la réaliser. Le choix sera fait par le Comité de pilotage du projet en tenant compte des études techniques, de l’impact éventuel sur l’exploitation et des retours des riverains et usagers.

• L’impact sonore de la voie unique ne diffère pas de celui de la double-voie.

• Il y a deux possibilités de mise en œuvre pour la voie unique. Soit l’aiguillage, soit les voies entrelacées. L’aiguillage (les appareils de voie) coûtent plus cher à l’entretien (420 000 € VS 40 000 € pour les voies entrelacées). La solution retenue ne changera rien pour les riverains, elle ne concerne que l’exploitation.


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Dernière modification par nanar le 20 déc. 2022, 18:10, modifié 4 fois.
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Message non lupar nanar » 04 oct. 2021, 01:35

Re

Compte rendu de l'atelier Insertion des stations du 13 septembre

https://t6nord-sytral.fr/wp-content/upl ... s_1309.pdf

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Message non lupar nanar » 04 oct. 2021, 02:21

Ci joint lien sur l'Agenda des prochaines rencontres : https://concertation.t6nord-sytral.fr/p ... wsletter_5


RAPPEL : Deux ateliers « Insertion » se tiendront en visioconférence. Il faut s'inscrire (voir les liens)

• Le 19 octobre : atelier « Secteur Sud » (Hôpitaux-Est > Avenue Jean Jaurès)
http://concertation.t6nord-sytral.fr/pr ... eetings/35

• Le 20 octobre : atelier « Secteur Centre-Nord » (Avenue St Exupéry – La Doua)
http://concertation.t6nord-sytral.fr/pr ... eetings/36


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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 11 oct. 2021, 12:48

Je reviens sur le terminus de Debourg.
La situation est la suivante : les rames en provenance de Hôpitaux Est déposent leurs voyageurs environ 150 mètres avant la station, charge aux voyageurs de poursuivre à pieds, d'attendre au feu pour laisser passer la rame vide, et d'arriver sur le quai de correspondance avec le tram T1 pour voir partir leur rame. J'ai assisté à cette scène encore la semaine dernière.
Cette mesure avait été décidée en raison du COVID 19, mais aujourd'hui, qu'est-ce qui justifie cette disposition complètement débile ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar Échec et Matt » 11 oct. 2021, 19:01

@Airbus : pas au courant de la situation que tu décris mais ça fait longtemps que je ne passe plus par là-bas. Peux-tu me montrer sur une carte où se fait la dépose des voyageurs T6 pour que je sois sûr de bien compris ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 11 oct. 2021, 19:48

Salut

Les T6 déchargent là, sur le quai où est la personne en polo blanc / pantalon orange :
https://www.google.fr/maps/@45.7309559, ... 384!8i8192

C'est à plus de 200 mètres (3 mn) des accès du métro, et 120 mètres avant l'arrêt normal de T6 et T1.

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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2021, 19:58

J'avais vu le truc, en pensant que c'était purement accidentel et parfaitement temporaire pour d'obscures raisons techniques... Mais alors ce serait une situation permanente ? :o
Si c'est le cas, c'est une faute...
Et en quoi cela aurait une quelconque action sur le covid ? On est très loin du rationalisme scientifique, là... >:D

Ce serait si compliqué que ça de caler les occupations de quais en même temps ? ???
Genre faire une correspondance raisonnable et intelligente de 2 minutes (ou même 3 minutes, soyons pas mesquins) de battement avec le stationnement simultané des rames pour permettre un échange de l'une à l'autre ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 29 oct. 2021, 18:29

LA SITUATION EST REDEVENUE NORMALE. Le terminus de Debourg T6 se fait de nouveau quai à quai avec la ligne T1. Merci à ceux qui sont intervenus en ce sens.

Je m'interroge sur la disposition de ce terminus à une seule voie en tiroir imposant un rebroussement sur la voie arrivant des hôpitaux avant de prendre la voie normale en direction des hôpitaux. Bien souvent, la rame T6 arrivant est obligée d'attendre en amont de la station Debourg que la voie soit dégagée. Cela ne pose actuellement pas encore de trop gros problèmes, compte tenu des fréquences faméliques de cette ligne, mais si, d'aventure, ces fréquences doivent être augmentées, ceci peut être une contrainte de gestion plus ou moins importante.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Échec et Matt » 30 oct. 2021, 15:22

Airbus a écrit :LA SITUATION EST REDEVENUE NORMALE. Le terminus de Debourg T6 se fait de nouveau quai à quai avec la ligne T1. Merci à ceux qui sont intervenus en ce sens.

C’est revenu à la normale depuis le 18 octobre précisément ;)

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