Travaux T6

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citelis12
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 19 févr. 2022, 10:26

Bonjour

Vu sur la vidéo du SYTRAL que les premiers travaux préliminaires du T6NORD commençent en automne 2022. https://www.youtube.com/watch?v=xH-rzDzEhgc

Et l'enquête public sera mi-2022.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 20 févr. 2022, 16:40

Que de temps perdu ... Plus de deux ans avant de donner le premier coup de pioche, à ce rythme on n'aurait jamais eu T1 et T2 en janvier 2001 !!
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 20 févr. 2022, 17:22

C'est vrai qu'à l'époque de G.Collomb, la concertation a eu lieu et 2019 et les travaux auraient du débuté en 2021 pour la mise en service en 2024.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2022, 23:26

Oui, c'est long. Mais dans les autres aspect assez désolants, c'est la méthode employée pour dégager les forains du marché de Grandclément :

Les stationnaires qui exercent leur métier depuis des années sur ce site, après avoir patiemment travaillé pour obtenir leur place et tissé des liens avec la clientèle, lien souvent social, se voient brutalement dégagés pour cause de travaux du tram. Jusque là, on pourrait dire que c'est le lot de tous les travaux de ce type.

Sauf que, deux choses au moins interpellent :

. On est capable de faire passer un tram ET une voie de circulation dans l'emprise de la rue de Marseille ET de garder un accès pour les secours pendant toute la durée du chantier, et il serait IMPOSSIBLE de concevoir et travailler de la même façon sur un site approximativement trois fois plus large en laissant la place aux marchés des mardis, jeudis, et dimanche pendant la durée des travaux ? On est devenus mous du genou dans les BET ou bien ?

. On dégage tous les "anciens" forains purement et simplement sans aucune indemnité ni compensation, et on leur propose de candidater comme d'autres tous nouveaux venus, pour en retenir environ un sur deux (ou un sur trois aux dernières infos), comme cela semble se dessiner, et les caser rue Eugène Réguillon, là où cela semble pour le moins délicat compte tenu de la configuration locale (à moins qu'il soit prévu de mettre par terre les arbres d'alignements qui gênent et faire ainsi de la place ?)

(C'est le libéralisme canada dry : ça y ressemble, ça en a la couleur, mais ce n'est pas du libéralisme, ce serait plus insidieux ?)

Les élus ont -ils oublié dans quel sens fonctionne leur poste ? Ils ont sollicité (personne ne leur a imposé la démarche) et obtenu un mandat pour une durée limitée par suite d'un suffrage positif, mandat de représentant au service de la population, que personne ne leur a imposé (ils avaient à tout moment la possibilité de décliner).

Des rumeurs insistantes et compte rendus de réunions entre forains et mairie font apparaître de vraies mauvaises manières de la part des élus en charge ; en décidant arbitrairement un tel traitement du "dossier", ces élus ont oublié l'essence même de leur utilité et de leur fonction.

Cela serait une énième péripétie de la vie politique, on serait blasés et désabusés, mais cela touche à deux sujets que j'aime bien, les marchés et les transports collectifs parce qu'ils sont l'âme de la Cité, et pour lequel j'attendais une toute autre approche.

Comment faire détester le tram, saison I...
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 08 avr. 2022, 16:09

Bonjour,

Le SYTRAL à délibérer le 10 décembre 2021, l'enquête public ainsi qu'à son DUP : https://www.sytral.fr/491-deliberations.htm?MOTS_CLES=&DEL_NUMERO=&DEL_DATESEANCE=1639090800&Fp=Rechercher&idtf=491&op=a.DEL_DATESEANCE+desc%2C+numero+desc&cp=fa9f1cb1f3f520939732&mp=20&THESAURUS=

Et également du neuf avec un marché public pour les travaux de préparatoire. Je vous laisse lire ici : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.actDCE2&IDM=1091300&lots=0&soumission=0&CFID=219054841&CFTOKEN=4c465972a768d502-5F046650-C4F5-99A8-E52E0E4DB3ECE674

On peut voir que les travaux devrait débuter au mois d'octobre. On peut supposer que l'enquête public se déroulera d'ici cet été.
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Message non lupar greg59 » 09 avr. 2022, 21:07

Oui on peut supposer qu'elle aura lieu entre juin et septembre, peut être même de juin à juillet l'enquête publique
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Message non lupar greg59 » 09 mai 2022, 09:54

90 % du stationnement sera supprimé sur le trajet du tramway T6

Riverains, usagers, élus et experts ont décortiqué l’implantation de la partie Sud du futur T6 Nord, qui sera mis en service en 2026. D’Hôpitaux Est à la gare de Villeurbanne, on parle des modifications de stationnement mais aussi paysagers et de circulation.

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... tramway-t6
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2022, 12:22

Oui, j'ai vu ça... ::)

On va donc demander aux quelques résidents locaux "qui auraient l'outrecuidance de s'approprier de temps à autres une infime partie de la voie publique pour le stationnement de leur monstre routier indésirable en agglo", de basculer dans un autre fonctionnement. Et plus rapidement qu'ils ne l'avaient envisagé,ce qui ne va pas forcément dans le sens d'une acceptation d'un monde idyllique.

Plus largement, c'est dans une continuité et cela rejoint le souhait de virer les automobiles de l'agglo dans un laps de temps plus court que la durée de vie de ces automobiles ; faut -il rappeler que l'achat a été calculé dans la plupart des cas, pour correspondre à un besoin en face d'une somme conséquente à investir, et que la clientèle n'a pas envie ni la possibilité de passer aux TC en toutes circonstances de mobilité (et pas uniquement par confort ni souci d'éviter la promiscuité et le sentiment d'insécurité)

Je sors le pop corn.
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Message non lupar amaury » 10 mai 2022, 22:59

BBArchi a écrit :[..]une infime partie de la voie publique pour le stationnement [...]

10 m² d'espace public privatisés pour chaque voiture dans des secteurs où on doit composer entre la circulation des différents modes, les espaces de vie / loisirs / commerces, etc., la nécessaire revégétalisation, etc., je n'appelle pas ça une infime partie de la voie publique. :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Travaux T6

Message non lupar fraberth » 10 mai 2022, 23:22

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier que ceux qui sont proprio dans le secteur vont connaître une belle plus value sur leur bien
Et les autres auront une bas de chez eux
C’est de la plainte pour se plaindre, même s’ils finiront avantages ils doivent pousser un coup de gueule

Concernant les 10m2, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi un automobiliste a le droit de privatiser un espace et moi piéton j’ai le droit de rien ? Je paie des impôts, je consomme, mais au final c’est toujours une caste spécifique qu’on écoute

Sors le maxi cornet de pop corn ;)
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2022, 00:07

Il faut cadrer les choses ; la suppression des stationnements va créer quels problèmes ?
Sont -ils réellement listés, étudiés, et l'étude est elle disponible quelque part ?
Sans cette étude, l'affect prend le pas sur le réel.

Patron, remets nous une tournée de pop corn !

Pour aller au bout du bout en osant une comparaison, le proprio d'une maison ou d'un petit immeuble de un ou deux étages situé dans un secteur où la règle est de passer au R+8 serait un abominable affreux indigne, qui aurait le toupet de ne pas payer assez d'impôts pour pouvoir continuer à occuper - indûment - comme il l'entend un terrain qui au final ne lui "appartiendrait" pas / plus ?

Il faut faire attention avec la 'logique' qui consisterait à conclure que sous prétexte de big plus values potentielles, pourraient être passées à la trappe l'histoire locale et personnelle, le caractère urbain, social ou architectural d'un quartier constitutif de la physionomie d'une ville, qui font qu'elle est différente des autres. C'est ramener la culture et l'histoire à une simple manipulation de gros chiffres. Un simple échange, quoi, de type commercial. Sauf qu'en faisant ceci, on mélange vélos et carottes. Même s'il est tentant de vendre très cher un bien familial le plus souvent, l'enjeu en terme de qualité de vie et de variété de paysage urbain ensuite est terrible.

Attention au développements et conséquences ultérieurs non maîtrisés et surtout non réversibles : cette logique sert uniquement les intérêts de la promotion immobilière, qui ne se pose aucune question sur l'histoire, l'identité (ce n'est PAS un gros mot, hein...) urbaine, la densification, la logique urbaine, ni sur l'accompagnement nécessaire en terme d'outils et d'équipements, comme de TC d'ailleurs, pour accompagner cette densification, du moment que le cash rentre dans la bonne poche...

Est -il réellement nécessaire de squeezer ces 90%, de la même façon qu'il était absolument 'nécessaire' de squeezer à la tronçonneuse les platanes du boulevard Pinel ? :knuppel2:

Je pense qu'il faut penser à commander une palette européenne de pop corn...
:D
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Message non lupar xouxo » 11 mai 2022, 09:28

Oui, on sent que contrairement à l'équipe Collomb, le côté "calinothérapie" pour faire passer les aménagement ne semble plus vraiment de mise. Ca risque effectivement d’énerver certains et de faire le jeu de certains autres qui ont tout intérêt à créer la polémique.
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Message non lupar nanar » 11 mai 2022, 09:55

Salut
Les platanes du boulevard Pinel ont été squeezés pour préserver des places de stationnement (entre autres raisons)
Sur la 2ème phase de T6, des places de stationnement sont squeezées pour préserver des arbres
J'ai pu voir les plans détaillés datant d'avant les élus actuels : ça déforestait parfois brutal (avenue Leclerc notamment) pour conserver de l'enrobé pour les chères teu-teus. >:(

Je n'ai pas manqué de le déplorer dans ma contribution à destination des nouveaux dirigeants.

Donc, oui des stationnements vont disparaître, car "la priorité au transport public", ce n'est pas qu'une formule pour faire joli, ça implique des arbitrages sur l'espace disponible (aujourd'hui accaparé par les bagnoles) , comme dans ces lieux- là :

Route de Genas : https://www.google.fr/maps/@45.7536773, ... 384!8i8192

Avenue Leclerc sud : https://www.google.fr/maps/@45.7542634, ... 312!8i6656

Avenue Leclerc nord : https://www.google.fr/maps/@45.7576752, ... 384!8i8192

Place Grandclément : https://www.google.fr/maps/@45.7590363, ... 384!8i8192

Rue Paul Verlaine sud : https://www.google.fr/maps/@45.7627369, ... 384!8i8192

Rue Paul Verlaine nord : https://www.google.fr/maps/@45.7673118, ... 384!8i8192

Rue Billon : https://www.google.fr/maps/@45.7721594, ... 384!8i8192

Spreafico : https://www.google.fr/maps/@45.7767849, ... 384!8i8192


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Re: Travaux T6

Message non lupar fraberth » 11 mai 2022, 11:10

@BBarchi
je comprends ton avis même si je trouve qu'il oublie la réalité de la vie
la population augmente, particulièrement à Lyon
il y a une forte demande de logements, notamment pour les petites surfaces

ce n'est pas de la spéculation mais juste répondre aux besoins

mais c'est un problème très "boomers", qui ne veulent rien dénaturer (on parle de villeurbanne, c'est une ancienne ville indus y'a rien à dénaturer), qui ne supportent rien et personne donc ne veulent pas de nouveaux habitants, qui veulent surtout préserver leur plus value immo
Grosso modo nous sommes face a des générations qui veulent les avantages (spéculation immo, ligne lourde à proximité) mais par les "inconvénients" (ici quelques places en moins et densification de l'habitat)

un autre exemple, dans mon quartier du premier il y a eu la suppression de 5-6 places en épis pour planter des arbres et créer une sorte de bosquet. Je suppose qu'il y a eu les mêmes hurlements alors que je souffre énormément de la chaleur l'été (favorisée par le bitume)

Défendre les places de parking en deviens presque anti démocratique, sachant que la part de marché des TC dans Lyon-Villeurbanne est au moins de 50%.
Sans oublier les éléments macro éco: essence importées, véhicules importés etc, il suffit de voir notre balance commerciale, dépendance à des pays douteux etc etc

ça ne sert plus à rien de favoriser la voiture alors qu'elle ne génère pas de valeur pour le pays

si je dois me déplacer le 1 er mai, actuellement c'est "débrouille toi" comme les tcl sont coupés
pourquoi ne pourrait pas t'on dire pareil aux automobilistes? C'est toujours de pleurnicheries dignes d'une scène de misère dans le ghetto de Varsovie, pêle-mêle "moi je travail", "c'est une attente à ma liberté comparable aux chambres à gaz", "khmer verts" etc etc
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2022, 21:15

je comprends ton avis même si je trouve qu'il oublie la réalité de la vie
la population augmente, particulièrement à Lyon
il y a une forte demande de logements, notamment pour les petites surfaces

ce n'est pas de la spéculation mais juste répondre aux besoins


Je sens qu'on va se payer un gros HS, loin du T6 !

La réalité de la vie n'a rien à voir avec la réalité fabriquée à laquelle nous sommes confrontés contre notre gré.

Et justement, il serait enfin temps de mettre un bon coup de frein à la logique de l'empilement urbain "pour répondre à la demande ou aux 'besoins' qui seraient sortis de nulle part depuis peu, et qui conduisent directement à la spéculation et à l'évolution stratosphérique du coût de possession d'un logement ou d'un moyen de déplacement. Et cela se traite en bloc, au plan national et certainement pas en dilution locale...

Et si possible, sans mettre en avant des arguments revenant à balancer dans le Rhône avec un bloc de béton aux pieds tous les boomers*, avec ceux de cette même génération qui depuis le début sont farouchement contre toutes les stupidités, mauvaises manières, choix aberrants, collectionnées depuis des dizaines d'années ! (Et qui parfois, ont l'idée saugrenue de réfléchir avec leur toute petite expérience et les deux ou trois concepts ayant miraculeusement été transmis malgré la tendance, et font bouger les choses à leur niveau...). Faut pas croire, c'est pas tous le monde qui aime Johnny, hein... >:D

De la même façon qu'on laisse couler l'aménagement et la maîtrise du territoire (avec une dispersion d'énergie pour essayer de suivre cette logique absolument effarante si on se penche sur son bilan, surtout sans rien régler, ni préparer ce qui pourrait l'infléchir) il serait idéalement urgent de reprendre depuis une étape antérieure, avec quelques principes pour justement arrêter cette inflation des besoins 'en zone urbaine'. La croissance, cette croissance, ne peut pas être infinie, il faut siffler la fin du match. Quelques pistes :

> Remettre les activités en cours de création ailleurs que sur des localisations urbaines, ou avec des consommations d'espaces agricoles démentielles, en réutilisant ce qui est déjà artificialisé et obsolète ailleurs qu'en périphérie de métropoles

> Remettre / faire revenir des gens dans les villes moyennes, en rénovant le foncier et les existants avec un niveau de qualité correct, en matière d'espaces collectifs comme d'espaces privatifs, sans détruire ce qui fait leur spécificité urbaine ou architecturale, et avec un niveau financier compatible avec des revenus décents

> Arrêter la logique du mitage ; cela passe par la transformation de zones pavillonnaires en zones plus denses, avec la création de petits collectifs structurants sur une assiette foncière résultant de la réunification de plusieurs parcelles avec leurs pavillons des années 60/70 plantés au milieu, et arrivés en fin de vie, gouffres énergétiques insatisfaisants. Principe à traiter au cas par cas, à transposer en local pour retrouver du sens et du lien avec le tissu urbain existant plus ancien et structuré... et parfaitement adapté aux terrains malheureusement déjà trop artificialisés

> Faire le choix de mettre à disposition de la population les équipements utiles et nécessaires correspondant à une densité de population sans attendre, et laisser progressivement le jeu de l'offre et de la demande s'équilibrer, mais dans un sens nettement plus positif.

On serait dans l'exact inverse de ce qui se fait actuellement, à savoir fermer écoles et services au prétexte qu'il y a de moins en moins de monde, avec un résultat qu'on feint de découvrir : qui serait assez c.. pour s'installer avec les gosses dans un patelin qui meurt ? C'est sûr qu'une école remplie à 50/60%, avec des gamins à 18/24 par classe, ça fait désordre sur le plan comptable, sauf qu'à l'arrivée, c'est incroyable de constater que les gamins dans ce contexte sont plus épanouis, instruits, et capables de concepts structurés ; et en plus, cela permet de leur donner plus de clefs pour pouvoir évoluer avec l'Autre ! Quel parent serait assez lessivé mentalement par toutes ses difficultés pour refuser ce cadre ? MAIS CA COÛTE 'au début' ...

Rien qu'avec ce type de réflexion et de décision, on peut créer une amorce de ressaisissement salutaire en quelques années, sans sombrer dans la caricature.

* et en plus, le silure, qui se nourrit de temps en temps par ce biais, a un goût absolument dégueulasse, y compris accompagné de Beaujolais. :buck2:
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Re: Travaux T6

Message non lupar fraberth » 12 mai 2022, 13:13

Bonjour,

Je précise tout de même que je ne voulais pas être agressif, mais parfois il faut vider son sac sur certains sujets.
Bien sur je n'accuse pas l'intégralité des boomers, mais ce sont eux qui ont le pouvoir et l'argent en France aujourd'hui, pas les "jeunes".
Pour ramener cela vers le sujet de base, je trouve qu'il y a une vision toujours très politicienne, clivante sur certains sujets où l'utilité publique devrait primée.

Dans le cas du T6 on voit toujours qu'il faut 107 ans pour décider du projet, encore 28 pour les recours et 75 pour les travaux. Tout cela globalement par conservatisme si je dois tout mettre dans un seul mot.
Du conservatisme venant pourtant de gens qui vont profiter à fond de la plus value immo (qu'il faudrait d'ailleurs taxer pour financer les lignes) mais qui vont se plaindre car non il faut pas rigoler ils vont pas prendre le tram non plus
en gros un coté passager clandestin qui profite mais va casser les ******* de tout le monde

d'un autre coté on a effectivement parfois des excès de pseudo écologie sans tenir compte de l'environnement. Par exemple le passage à 30 km/h me semble assez ridicule, il faut d'abord agir sur la qualité de l'offre de TC.

Donc au final, pour moi, les générations au pouvoir ne savent pas faire du consensus et c'est un vrai problème
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 12 mai 2022, 15:47

Bonjour

@frabert tu as parfaitement raison mais :

1. les boomers ont atteint l’âge où tout changement est désagréable :tickedoff:
2. les boomers ont atteint l’âge où ils se fichent des conséquences pratiques (“de toute façon d’ici là je serai mort”) :buck2:

Et ceci est aussi vieux que le monde, le seul facteur aggravant c’est

3. les boomers sont suffisamment nombreux pour ne jamais avoir eu besoin de discuter en dehors de leur génération.

Est-ce leur faute ? Peut on leur reprocher ? Cela :knuppel2: sert-il à quelque chose ?

Donc, tant qu’ils prendront la peine de voter le pays est verrouillé. Et on s’en sort pas si mal, on aurait pu se prendre un nostalgique déterminé à faire revenir le temps en arrière comme les Russes.

Après oui c’est *très* difficile de leur faire comprendre qu’il y a plus de monde à Lyon qu’il y a 50 ans, que ce monde a le droit d’être logé dignement, quitte à changer la ville.

Wauquiez peut se teindre les cheveux.
Renault peut maquiller son dernier modèle en supercinq.
Pour une ville entière je vois pas comment.
:crazy2:
Dernière modification par nim le 12 mai 2022, 16:10, modifié 3 fois.
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Message non lupar nanar » 12 mai 2022, 16:07

Euh, les gars, est-ce qu'on est "boomer" juste parce qu'on est né dans les années du boom démographique ? (1952 en ce qui me concerne)

Et pis zut, je vote VERT depuis plus de 4 décennies, j'ai pas conduit une bagnole depuis 15 ans, j'ai pas fait de gosses, mon empreinte écologique se rapproche de celle d'un Rwandais stérile, c'est pas à 70 balais que je vais changer. ^-^

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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2022, 16:09

Ben voilaaaa... tu illustres parfaitement le concept que j'ai décrit. :banane:
Y'a les gens qui remplissent parfaitement le formulaire d'adhésion au club des boomers en cochant toutes les cases, et puis y'a les autres, mais beaucoup moins nombreux (en total de neurones sur cette minorité, on doit même être au dessus de la première catégorie. Ça, c'est juste pour mettre du gaz...)
:funny:
Dernière modification par BBArchi le 12 mai 2022, 16:15, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 12 mai 2022, 16:11

Tu réponds à nim, ou à moi, là ?

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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2022, 16:17

Ben, à toi, Nanar !
Que je ne considère pas comme un boomer au sens péjoratif du terme... :laugh:
J'ai un paquet d'anecdotes sur les rapports entre boomers qui sont des caricatures et qu'on n'arrive pas à bouger, et les autres boomers qui essayent de faire avancer les choses... ::)
C'est lourd, parfois... :-\
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 15 mai 2022, 09:58

Je voudrais en revenir simplement au sujet de ce topic, les travaux du T6. Quand vont-ils effectivement démarrer ? question basique qui attend une réponse simple.
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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 15 mai 2022, 12:54

@Airbus : Les travaux vont débuter d'ici cet automne 2022, l'enquête public aura lieu soit au mois de juin-juillet ou septembre. Le SYTRAL attends la réponse du préfet.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2022, 19:39

Airbus>
Déduire la réponse est assez simple : les commerçants du marché de Villeurbanne (sur l'emprise à coté de la gare de Villeurbanne à Grandclément) sont priés d'aller se faire bronzer le lecteur de CB ailleurs à partir de janvier 2023... Partant de là, j'imagine que les festivités 'concrètes' vont s'enchaîner à la suite.
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Message non lupar nanar » 21 mai 2022, 18:39

Salut

Devenir du terrain de l'usine ACI, que traversera le T6 au nord de la rue Billon :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/v ... decryptage
L'image

Image

Le plan

Image


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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 23 mai 2022, 11:34

citelis12 a écrit :@Airbus : Les travaux vont débuter d'ici cet automne 2022, l'enquête public aura lieu soit au mois de juin-juillet ou septembre. Le SYTRAL attends la réponse du préfet.

Merci pour ces précisions.
Il se sera donc écoulé 3 ans entre l'ouverture de la ligne T6 sud en novembre 2019 et le début des travaux de T6 nord. On n'est plus du tout dans le temps du Tram TGV pour T1 et T2 ! C'est le moins qu'on puisse dire ! Ca risque d'ailleurs d'être le seul tronçon de tramway construit et mis en service sous cette mandature.
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Message non lupar amaury » 23 mai 2022, 16:13

Airbus a écrit :Ca risque d'ailleurs d'être le seul tronçon de tramway construit et mis en service sous cette mandature.

Pour les lignes T9 et T10, la mise en service est bien prévue avant la fin du mandat (https://www.sytral.fr/611-les-realisations.htm).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar Airbus » 30 mai 2022, 11:55

Oui c'est ce qui est annoncé, mais j'émets quelques doutes quand même en voyant les délais avant début des travaux pour T6.
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Message non lupar citelis12 » 08 juin 2022, 16:41

La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Message non lupar xouxo » 10 juin 2022, 14:48

Ah c'est marrant, il n'y avait pas déjà eu une concertation pour le choix du traçé etc ?
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Message non lupar nanar » 10 juin 2022, 16:38

Salut

Quand des parcelles privées sont impactées, une enquête publique vient toujours après la concertation.

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Re: Travaux T6

Message non lupar citelis12 » 10 juin 2022, 18:31

@nanar : Je crois qu'aussi il y a le changement d'environnement aussi (refection de la voirie, destruction de plantation, etc...) ?

J'épsère qu'ils ne vont pas arracher toutes ces plantes que quand ils ont fait les travaux sur la rue Challemel Lacour !! (sinon BBarchi et moi iront faire des chatouilles aux gars du chantier, hein n'est ce pas BBarchi. ;D )
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Message non lupar amaury » 10 juin 2022, 18:39

xouxo a écrit :Ah c'est marrant, il n'y avait pas déjà eu une concertation pour le choix du traçé etc ?

Je n'ai pas suivi spécifiquement ce projet mais si j'en reste aux termes utilisés dans la discussion (et à moins que ça n'ait changé ces dernières années), c'est normal qu'il y ait d'abord une "concertation" avant "l'enquête publique". Il n'y a pas si longtemps, les deux étaient obligatoires et relevaient de mécanismes différents : pour la concertation, il s'agissait de ficeler les projets alors qu'enquête publique avait vocation à recueillir les retours sur le projet ficelé. Mais il me semble avoir entendu qu'il y avait des projets d'évolution en la matière dons si quelqu'un en sait plus... ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar BBArchi » 14 juin 2022, 15:13

Faudra surveiller de très près les platanes qui restent sur le boulevard Pinel à la hauteur de la Maison du Petit Monde, en direction de Villeurbanne.
Pas touche.
:knuppel2:

Et ça tombe pas trop mal pour y réfléchir, y'a du brouzouf à faire avec le nouveau plan destiné à lutter contre la chaleur avec la "renaturation des villes". 500 millions d'euros. J'ose espérer que cette somme ne va pas partir dans d'énièmes gadgets non pérennes, et qu'on va enfin envisager de planter du gros et du beau. Et T6, à priori, est "en ville"... donc éligible.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _14144509/

Environnement
Vague de chaleur : le gouvernement annonce 500 millions d'euros pour la "renaturation" des villes


Maintenant, juste une question : y pouvaient pas y penser et y faire avant ? Il y a des élections, en ce moment, ou bien ? ???
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Message non lupar greg59 » 18 juin 2022, 17:16

L’AOMTL a adopté, par délibération n° 22-034 en date du 7 avril 2022, le nom définitif de « SYTRAL Mobilités ».

Il sera procédé du lundi 20 juin 2022 à 9h00 au jeudi 21 juillet 2022 à 12h00, à une enquête publique unique préalable” à l‘autorisation environnementale au titre des articles L. 1814 et suivants du code de l‘environnement et à la déclaration d‘utilité publique avec enquête parcellaire sollicitée par SYTRAL Mobilités pour le prolongement de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et le campus universitaire de la Doua (T6 Nord) sur le territoire des communes de BRON, LYON 3ème et VILLEURBANNE.

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Lien pour le dossier d'enquête publique dès lundi : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... ccueil.awp
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Message non lupar nanar » 21 juin 2022, 13:55

Salut

L'enquête publique a commencé :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord
et
https://static.destinations2026-sytral. ... e_Vweb.pdf

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Message non lupar nanar » 26 juin 2022, 18:53

Salut

Un des documents d'enquête publique https://www.enquetes-publiques.com/Enqu ... ossier.awp (pièce C - Notice explicative & caractéristiques principales des ouvrages importants - paragraphe 8.3 - page 85) indique le bilan "places de stationnement" du projet :

686 places supprimées sur les 794 existantes.
Ah c'est sûr qu'on n'est plus sous G. Collomb comme président de Métropole et JP Bret comme maire de Villeurbanne.

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Message non lupar BBArchi » 26 juin 2022, 20:04

Su-per. :(

Maintenant, et sans taxer les contradicteurs d'obstructionnistes et de rétrogrades avancés svp :

> toute cette belle planification résolument tournée vers un avenir radieux a prévu quelles places et quels emplacements permettant le stationnement à la journée, pour les artisans qui vont venir entretenir, rénover, maintenir le patrimoine immobilier en état à peu près sécurisé ?

> Question de rattrapage : comment va se passer, à commencer par la période de la construction, la densification par le remplacement des petites construction par de beaux et rutilants immeubles tous pareils ?

Barême de notation : réponse juste : 10 points. Réponse fausse ou à coté du sujet : -10 points.

Une indication : ce n'est pas en repoussant ces véhicules à plus de 200 mètres qu'on répond à cette contrainte ... l'artisan ne décharge pas son camion à chaque chantier : il fait des allers retours incessants pour prendre le matériel qui est dedans, approvisionner, évacuer les gravats, etc.

Il n'y a vraiment pas d'approche moins binaire que cette suppression drastique ?
686 places supprimées sur les 794 existantes.

Ça va être chaud pour les 108 restantes... >:D
Ça me désole de voir qu'on passe de l'extrême bagnolard à gérardinières à l'extrême opposé éradiquant tout ce qui a quatre roues... C'est tout autant excessif, et repoussoir à l'adhésion, et on aura droit à un retour de balancier plus tard... :'(
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Re: Travaux T6

Message non lupar xouxo » 27 juin 2022, 09:26

il faudrait qu'une bonne partie des places restantes soit des place "livraison" (donc ne servant pas à M ou Mme Michu pour laisser sa voiture toute la journée), ce qui pourra marcher, bien sûr à condition que des agent les fassent respecter.

Mais peut-être que la marche est trop haute : cela dépend de l'usage actuel des places, combien restaient en moyenne inoccupée, combien squattées par des véhicules-ventouse. D'ailleurs la zone est-elle en stationnement payant ? le sera-t-elle après les travaux (ça peut diminuer le besoin en nombre de places en augmentant la rotation).
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Message non lupar nanar » 27 juin 2022, 12:16

Salut

J'ai regardé (striteviou) les véhicules d'artisans et de livraisons arrêtés sur les places actuelles : il y en a bien moins de 108.

Donc, si - comme dans de nombreuses villes dans les pays voisins - les autorités arrêtent que les voitures utilisées pour ne transporter que la viande de leurs propriétaires, n'ont pas à se garer sur la voie publique, le nombre de places qui restent devrait suffire, et elles seront généralement assez proches du chantier / lieu à desservir.

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Re: Travaux T6

Message non lupar fraberth » 27 juin 2022, 19:08

Bonjour,

Je pense qu’il faut aussi prendre en compte d’autres points:
- s’il s’agit de densification avec construction d’immeubles neufs, il y a aura très certainement des parkings souterrains
- j'ai vu plusieurs infos comme quoi les parkings souterrains existants sont souvent sous utilisés. Peut être que les proprios se garent dans la rue pour partir plus facilement ~?
- j’habite croix rousse et je vois souvent des très belles voitures dans la rue, je pense que ce genre de suppressions peut inciter à l’achat d’un parking

Après reste à savoir ce que ça donnera dans quelques années
Je trouve que c’est une politique qui réfléchit assez peu, il y a de bons arguments mais on oublie toujours les livreurs et métiers qui seront toujours en voiture. Et on oublie qu’il y aura toujours des blai***** pour occuper une place alors qu’ils en ont une ailleurs ou juste pour une voiture ventouse

Et plus globalement, à quoi ça sert d’inciter les gens à ne pas acheter de voiture si le réseau TCl ne roule pas le 1 er mai ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar NP73 » 27 juin 2022, 20:56

Salut
Je pense comme BBArchi, c'est trop brutale pour les riverains. Un retour en arrière n'est pas à exclure.
Ils avaient l'habitude de stationner leurs véhicules dans la rue, du jour au lendemain, on leurs interdits. Deplus, les places de parking privé qui doivent remplacer les places de stionnement n'existent pas encore.

@+
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 27 juin 2022, 21:15

+1

Je précise que c'est de l'humour pour ceux qui auraient l'esprit un peu trop simpliste : Les riverains ont l'outrecuidance d'être déjà là, et en rajoutent avec une absence totale d'anticipation ? Faut les dresser un peu, c'est pour leur bien !
Pour tout un tas de raisons plus valables que les appétits ponctuels et temporaires de l'immobilier, ces riverains sont là "avant". Pourquoi devraient-ils céder la place ou une partie de leur place ? On est passé en économie collectiviste ? :coolsmiley: :laugh:
Faudrait voir à être rigoureux : soit on passe en procédure d'expropriation (et ce n'est pas gagné), soit on n'y va pas, mais on matraque tout l'environnement de ces gens 'en compensation' ; quand même, faut pas gâcher...


Nanar> c'est bien toi qui relevait qu'on ne calculait pas un pont ou une passerelle sur le nombre de personnes qui traversent à la nage ? :angel:

Ben là, pareil. Les camionnettes flashées par striteviou ne sont pas représentatives. Moins de 108 places, certes, mais par rapport à la situation future, c'est se planter totalement sur les évaluations, et oublier que ce sont plusieurs usages qui sont applicables au stationnement ; au hasard : les visiteurs extramétropolitains non técéhellisables (vieux, bagages, kilométrages conséquents etc.), les livreurs, et tous les possesseurs de voitures qui ne verraient pas bien la logique à s'en séparer alors que les TC ne répondent pas à la totalité de leurs besoins, et qu'ils viennent de la renouveler / acheter (modèle dernière version full électric optionnal), etc.

Et puis, plus sérieusement, la prospective, avec des concepts simples et lumineux, basiques, quoi : qu'on ne tente pas de m'expliquer que les héritiers des gens qui habitent actuellement dans les 'ptites maisons et villas pourront payer les droits de succession, quand le service des Hypothèques va relever à la hausse les estimations des biens : ce sont les promoteurs, et eux seuls qui pourront faire le virement de la somme astronomique aux vendeurs (certainement pas le pégu moyen qui voudrait se mettre un ptit toit sur la tête à Villeurbanne).

Et là, malgré toutes les bonnes intentions dégoulinantes, ça racle sous la caisse, ça tape dans le dur : on va se retrouver direct avec du R+6/7 à la place du R+0 / R+1. En terme de qualité et de variété d'espace, de cadre, d'ambiance, de Vie tout simplement, en levant le nez de la prothèse multimédia /com, on n'aura plus grand chose à voir, à regarder, avec du sens.

Quant au plan pratique... Un exemple ? Très concret : regardes (toujours sur striteviou) l'évolution de cette avenue Antonin Perrin, qui donne directement sur la station Reconnaissance-Balzac, sur quelques années après l'arrivée du T3.
Similitude (grosse) avec le tracé de T6N

2008 : https://www.google.fr/maps/@45.7558604, ... 312!8i6656
et
2022 : https://www.google.fr/maps/@45.7558794, ... 384!8i8192

Et je te confirme que pour ce que je connais, les artisans, ce coin, c'est devenu littéralement "l'enfer stationnatoire". :buck2:
Pareil pour les livreurs, mais c'est bien fait pour leurgue, z'ont qu'à tous travailler en vélo au lieu de pourrir la ville avec leur fourgons. >:D

On n'est pas rendu dans le monde merveilleux souhaitable...
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 28 juin 2022, 00:21

Salut,

Nanar> c'est bien toi qui relevait qu'on ne calculait pas un pont ou une passerelle sur le nombre de personnes qui traversent à la nage ? :angel:

OUI (mais je n'ai fait qu'emprunter la formule)

Pareillement, on ne détermine pas les caractéristiques et les besoins futurs d'un monde qui va terriblement changer en extrapolant linéairement à partir des comportements et évolutions des années 1970 / 2000

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Dernière modification par nanar le 28 juin 2022, 11:59, modifié 1 fois.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 28 juin 2022, 08:39

BBArchi a écrit :Su-per. :(

Une indication : ce n'est pas en repoussant ces véhicules à plus de 200 mètres qu'on répond à cette contrainte ... l'artisan ne décharge pas son camion à chaque chantier :


Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme bêtises pour défendre les bagnoles…

*Tous* les artisans que j’ai fait travailler (et j’en ai fait travailler un paquet de corps différents à des adresses différentes) ont le même modus operandi : le chef de chantier arrive, il fait le tour de ce qu’il y a a faire, puis il fait amener la camionnette, ses ouvriers déchargent tout ce qu’il faut pour la journée, puis elle est garée ailleurs (voir part sur un autre chantier), ça accumule les déchets et les gravats pendant la journée, et à la fin de la journée même topo dans l’autre sens on nettoie/charge tout d’un seul coup (avec les ouvriers qui jouent à celui qui trouvera une excuse pour partir tôt et éviter de participer au nettoyage).

Les allez retours toute la journée c’est un mythe, les allez retours ça gonfle l’artisan comme n’importe quel être humain, une fois installé il va tout faire pour éviter de retourner au fourgon, quitte à quémander des outils qu’il a dans sa camionnette.

Au plus ça ira pendant la pause méridienne chercher les casse croute et vérifier qu’il n’y a pas de prune, mais le reste de la journée, aucun allez retour sauf très rares exceptions.

Décharger ça veut dire laisser quelqu’un surveiller le hayon pour éviter que la faune chourave pendant que c’est ouvert, on fait ça le plus vite possible et pas au compte goutte, on s’amuse pas à rouvrir refermer les portes toutes les 30 min.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 28 juin 2022, 08:52

BBArchi a écrit :Je précise que c'est de l'humour pour ceux qui auraient l'esprit un peu trop simpliste : Les riverains ont l'outrecuidance d'être déjà là, et en rajoutent avec une absence totale d'anticipation ?


Les riverains ils vont avoir une ligne de transports toute neuve, alors que le nord et l’ouest se lamentent de ne pas en avoir, donc faut arrêter le cinéma ils ne perdent pas au change.

En présence de places de parking public abondantes et gratuites on a une privatisation de l’espace public, avec conversion des garages privés et des allées qui y mènent en box de rangement et zone à BBQ, en l’absence de ces places le mouvement va dans l’autre sens c’est ni compliqué ni choquant ni catastrophique. Vont devoir faire un tour à la déchetterie et entretenir le portail qui rouille depuis 10 ans c’est tout.

(au passage, exactement le même comportement de privatisation de l’espace public que les gamins qui posent une piscine en pleine rue en faisant s’étrangler les bourgeois, la piscine elle est partagée elle au moins).

BBArchi a écrit :Pourquoi devraient-ils céder la place ou une partie de leur place ? On est passé en économie collectiviste ? :coolsmiley: :laugh:
Faudrait voir à être rigoureux : soit on passe en procédure d'expropriation (et ce n'est pas gagné)


CQFD.

Ce n’est pas *leur* place c’est de l’espace public payé, entretenu et alloué par la princesse, ils n’ont aucun droit privé dessus.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 28 juin 2022, 09:03

BBArchi a écrit :Et puis, plus sérieusement, la prospective, avec des concepts simples et lumineux, basiques, quoi : qu'on ne tente pas de m'expliquer que les héritiers des gens qui habitent actuellement dans les 'ptites maisons et villas pourront payer les droits de succession, quand le service des Hypothèques va relever à la hausse les estimations des biens :


Les pauvres héritiers qui vont toucher le jackpot avec un bien dont la valeur aura plus que doublé sans bouger le petit doigt, pendant que le livret A du voisin restait au plancher, et en bonne partie grâce aux impôts des autres qui auront financé le tram et fait grimper les prix, oui on va pleurer pour eux.
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Re: Travaux T6

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2022, 01:21

Tes arguments sont les tiens, mais ne peuvent pas représenter à eux seuls la seule version valable, ni la seule grille de lecture possible, sauf à vouloir une ville définitivement neutre, lisse, propre sur elle et sans aucune histoire, ni aspérité, ni défaut. Une ville idéale dont la construction sur elle même est achevée, sans aucune modification ou aucun entretien. Ça me dérangerait vraiment que Lyon s'inscrive dans ce processus de stérilisation.

Les héritiers sont parfois des gens qui sont "de quelque part", qui y tiennent vraiment, et que l'impossibilité de payer des droits de succession (le bien n'ayant plus rien à voir avec la valeur initiale de la maison construite ou achetée par leurs parents) contraint à vendre (avec certes une plus value) ce qui constitue modestement une part de leur histoire personnelle.

Et ça, c'est respectable, si tant est que ce terme puisse signifier quelque chose dans une vision limitée au seuls critères financiers / évolution financière inéluctable du cadre de vie. Ce serait désormais une tare de tenir à son bout de terrain et au bout de toit posé dessus, au motif que des sensibilités "supérieures" et éduquées raisonnent différemment ? La compensation financière justifie le "prends l'oseille et casse toi" ? Cette nouvelle valeur n'est pas nécessairement partagée, même si elle devient courante, face à un droit ancien qui semble remis en question : le droit de jouir tranquillement de sa propriété. Alors pauvres de coeur oui, à défaut de pauvreté financière.


L'utilisation "privative" des places dans la rue ; ça a l'air de te défriser, que des gens qui habitent dans la rue en question puissent souhaiter s'y garer. Tu es confronté au problème, tes voisins sont des ventouses et tu ne peux pas te garer en rentrant du boulot le soir ? ??? Accessoirement, tu es en pleine contradiction avec l'idée de faire garer les véhicules des artisans ailleurs qu'en bas du lieu de leur intervention ; parce qu'ils seront nécessairement garés quelque part, dans la ville... dans des rues. Mais je suis d'accord qu'il faut à un moment passer d'un modèle à un autre, plus urbain, et dire adieu au pavillonnaire, mais pas brutalement.

Encore une fois : le problème n'est pas la suppression des places, mais la brutalité et la soudaineté de cette suppression, sans aucun accompagnement ni compensation réelle autre que financière sur une possible plus value ultérieure.


Les riverains ils vont avoir une ligne de transports toute neuve, alors que le nord et l’ouest se lamentent de ne pas en avoir, donc faut arrêter le cinéma ils ne perdent pas au change.


Inutile de rentrer dans le sujet qui serait "quel est le besoin réel en TC des riverains immédiats de la ligne T6N" et de l'usage qu'ils pourraient légitimement en faire par rapport à leur situation actuelle.
Parles en avec conviction à tous les riverains concernés, qui passent d'une place devant chez eux ou dans la même rue, à rien / nada / que pouic.
Une ligne de tram passe devant, mais la station la plus proche n'est pas devant chaque maison. Donc l'intérêt individuel est "rien à faire du tram devant chez moi, le gain d'utilité est nul par rapport à la perte fonctionnelle (subjective). Raisonnement complètement égoiste, mais c'est le raisonnement. Façon Mimile ou Lucienne au comptoir du Balto (qu'on regarde de façon ignoble avec condescendance) mais c'est le raisonnement.
Et la confrontation brutale avec l'imposition de nouvelles contraintes "au nom du bien public" se heurte à des principes très très primaires.
Réduire le nombre de stationnement avec l'intensité prévue est à verser directement dans le registre "confrontation brutale".
L'expérience du téléphérique n'a pas servi ?

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme bêtises pour défendre les bagnoles…

Alors on va la faire bref : tu évites les attaques perso, on gardera un ton courtois et policé.

Mon métier depuis 30 ans, en parallèle du monde des ouvrages d'art, c'est justement ce type de chantiers en milieu contraint de type urbain dense : réaménager des appartements, des immeubles, des locaux tertiaires, restructurer des espaces, faire de l'entretien lourd, etc. Et le résultat des dernières évolutions, je me le prends directement, comme mes clients : une augmentation nette des montants de devis (en plus des hystéries récentes sur les matériaux) parce que les artisans, entre un chantier en centre ville et un chantier "en extérieur", font le choix prioritaire d'aller en extérieur.
Sinon, oui, Monsieur (BBArchi) on est très contents et fiers de bosser pour vous, mais c'est plus cher, sinon on perd de l'argent : on ne peut pas facturer tous les frais aux clients, on va les mettre en PLS.
Et cerise, 35/40% de la soixantaine d'entreprises que je consultais régulièrement pour du bon travail et de beaux résultats, jusqu'en 2020, refusent désormais de venir sur Lyon.

Pour toi qui 'connais' ce milieu, c'est normal ?

Perso, quand il y a des gravats à évacuer, c'est soit le monte meubles, soit la grue de 40tonnes et les bags, soit la benne, soit à l'opposé, les sacs manutentionnés à la mano. Ça représente une toute petite partie de la logistique du chantier... le problème courant, c'est toutes les interventions des autres corps d'état, pour lesquelles oui, l'artisan ou l'équipe d'intervention a souvent besoin du véhicule pro "pas loin". Cette vision du "on décharge le matin, on recharge le soir" est une vision très récente défendue par des gens qui n'ont pas la totalité des codes ni des éléments de compréhension de ce qu'est le chantier, mais qui ont un avis définitif sur ce que doit être un chantier ; problème : ce sont ces discours qui sont écoutés par les élus et les techniciens de la ville.

Pour les artisans, oui, on peut imaginer de les "dresser" (c'est ce que tu sous entends) à faire autrement et à changer leurs habitudes.
Parfois ça marche. Parfois.
Tu as peut-être eu de la chance pour tes expériences personnelles, ou plus simplement des budgets de travaux permettant d'imposer des exigences particulières, peut être ?
Mais souvent, c'est un poil plus compliqué : chaque chantier par définition est dans un contexte différent, avec de multiples contraintes (dont le prix !).

Quid des artisans qui viennent 'd'au delà des frontières' de la Métropole, en général mieux placés en prix ? On leur met un péage pour leur apprendre à ne pas venir sur un territoire qui n'est pas le leur ? La communauté européenne est d'accord pour cette entorse aux règles ? :laugh:

Et puis... s'il faut déplacer le fourgon après déchargement pour le stationner à plus de 200/500mètres, OK.
Mais à quel endroit, les 200/500mètres ? J'avais posé la question, manque la réponse.
Parce qu'on densifie de partout en même temps, pour mémoire.
Et il n'y a pas (encore) de service de voiturier pour garer le Véhicule Personnel de Monsieur Chalumeau, Plombier Chauffagiste en Intervention et son Apprentis, dans un parking à places numérotées, et chauffé, dédié à cet usage. Quand même ! Quel manque d'élégance...

La prudence, en cas de réduction des possibilités de stationnement sans mesures compensatoires simples et non coûteuses, conduit à oublier que les prix des prestations puissent rester sagement "raisonnables", et cela contribuera à deux phénomènes prévisibles : une gentrification accélérée (elle est déjà à l'oeuvre) parallèlement à une paupérisation ponctuelle du bâti par défaut d'entretien.
Actuellement, une autorisation de voirie : ça coûte. Sur un chantier de 300 à 800k€, c'est peanuts. Sur un chantier à 30K€, on rentre dans la zone de turbulence. Donc il faut anticiper ça, et ne pas se contenter de proposer quelques places sur un linéaire sans donner les moyens réels d'utilisation de ces places.

Au lieu de m'attaquer directement sur une idée à la con, et considérer que je suis un pro bagnoles pur sucre, essaies de nuancer le propos, le sujet ne peut pas être manichéen.
Il faut écouter toutes les sensibilités, sans être arcbouté sur des certitudes.


Pour revenir sur T6, qui trace un sillon dans la ville, j'aimerais que les concepteurs, au lieu de reproduire un énième schéma validé et recopié de ce que doit être une emprise de tram, fasse preuve d'initiative, de réflexion, d'audace peut être sur ce qui permet de faire la couture entre l'infrastructure et le tissu urbain, si possible en conservant ou en dialoguant avec des éléments urbains présents, au lieu de préparer le terrain à un futur proche rempli de boites toutes pareilles creusées en R-2 et poussées en R+7/8, aux façades muettes, aux rez de chaussées impersonnels, sur lesquels seuls les chiens mettent une empreinte / signe de vie à coté de quelques tags malhabiles... Boites qui auront permis ponctuellement de faire du cash, mais détruisent l'idée de la ville vivante et humaine.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 29 juin 2022, 10:16

BBArchi a écrit :Tes arguments sont les tiens, mais ne peuvent pas représenter à eux seuls la seule version valable, ni la seule grille de lecture possible, sauf à vouloir une ville définitivement neutre, lisse, propre sur elle et sans aucune histoire, ni aspérité, ni défaut.


@BBArchi la contradiction n’est pas une vertu en soi. Essayer de maquiller son manque d’arguments derrière des accusations (lisse, bisounours, etc) est un sophisme extrêmement courant désormais. Son abus l’a rendu limite insultant de nos jours (tout le monde comprend que l’euphémisme signifie autre chose) si tu pouvais l’éviter merci d’avance. Si tu as des arguments présentes les sans enrobage de sophisteries.

BBArchi a écrit :Les héritiers sont parfois des gens qui sont "de quelque part", qui y tiennent vraiment, et que l'impossibilité de payer des droits de succession


Ceci n’a rien de spécifique à cette situation, un héritage une fois partagé entre les ayants droits et l’État permet rarement à chacun de conserver X ou Y, c’est mathématiquement impossible autrement, sauf à avoir une croissance économique forte où chaque génération est beaucoup plus riche ou moins nombreuse que la précédente. Or, nous vivons la situation inverse.

C’est le point de vue de la personne qui lègue que le montant de son héritage va compenser son comportement de son vivant, généralement vers le moment où elle commence à se sentir fondée à sermonner tout le monde en vouant au gémonies les “nouveaux comportements”, et en étant désagréable vis à vis des plus jeunes.

Or, la plupart des ayants droits préféreraient accéder à un logement tout de suite et pas une fois que grand papa/maman sera mort et enterré. Ce qui veut dire construire et densifier.

BBArchi a écrit :ça a l'air de te défriser, que des gens qui habitent dans la rue en question puissent souhaiter s'y garer


Et ça a l’air de te défriser, que les habitants souhaitent construire un tram et réaffecter cet espace à autre chose ?

J’en ai soupé des automobilistes qui rendent la voirie dangereuse en bloquant les passages cloutés, qui bloquent le passage des poussettes et autres fauteuils handicapés, qui t’insultent quand tu es obligé de dévier le la piste cyclable parce qu’un des leurs s’est garé dessus, qui vandalisent équipements publics et privés qui gênent leur stationnement (tout des cas réels de ma vie perso). Le tout généralement pour éviter de se garer 10 mètres plus loin.

Qu’ils se garent quand c’est autorisé mais qu’ils ne la ramènent pas quand c’est interdit, leur prétention que la ville est à eux et surtout pas aux autres c’est de l’incivilité point barre.

BBArchi a écrit :Accessoirement, tu es en pleine contradiction avec l'idée de faire garer les véhicules des artisans ailleurs qu'en bas du lieu de leur intervention


@nanar t’as déjà répondu, les artisans ce n’est pas ce qui encombre la voirie, une dépose devant la porte le temps de décharger c’est autre chose qu’une ventouse (surtout quand il y a personne en double file de l’autre côté pour encombrer la rue). On peut résoudre 90% des déposes des artisans et des livreurs avec des places dédiées au stationnements de 10/15 min, sans avoir besoin de quadriller la ville de parkings en surface.

BBArchi a écrit : la brutalité et la soudaineté de cette suppression


N’importe quoi sera plus brutal que jamais, l’évolution de la ville est nette depuis 20 ans au moins, il n’y a rien de brutal ou soudain, juste des personnes qui souhaitent retarder tout le temps quelles soient mortes et non concernées.

Serrer un piéton ou un cycliste parce qu’on ne veut pas partager la voirie, bloquer la poussette ou le fauteuil handicapé en se garant sur les passages et autres trottoirs, forcer les cyclistes à se déporter au milieu des autos en débordant sur les pistes cyclables, démolir les plots et les portails à la disqueuse pour dégager des places de stationnement ça c’est de la vraie brutalité.

D’ailleurs, je vois très bien la différence entre les secteurs qui ont été requalifiés, où les parents osent laisser les gamins dans la rue, et les secteurs brutaux où faut pas traîner sauf à se faire renverser.

BBArchi a écrit :
Une ligne de tram passe devant, mais la station la plus proche n'est pas devant chaque maison.


Qu’ils apprennent à marcher comme au bon vieux temps de nos glorieux ancêtres. Autre argument fallacieux de l’automobiliste qui ne peut pas concevoir de marcher un pâté de maison. Ça se fait sans problème et c’est même bon pour la santé. J’ai connu cette fronde à l’occasion de la mise en place d’autres sites propres, à la fin tout le monde trouve le résultat très bien, y compris ceux qui te sortaient des énormités dans la rue deux ans auparavant.

Quand j’étais gamin le seul coin de France où on vivait sans auto c’était Paname, depuis Lyon a grossi et rejoint les rangs, c’est incompréhensible pour les banlieusards comme Paname était incompréhensible pour les Lyonnais de mon enfance, et puis c’est tout, il y a rien d’autre qu’un refus du changement, derrière c’est pas rose tous les jours mais c’est pas la cata qu’on agite non plus.

L’intérêt individuel c’est que la ville s’améliore, mais oui on trouvera du monde pour exciter les égoïsmes en faisant croire à Mme Michu que son intérêt est de vivre au milieu d’un parking.

BBArchi a écrit :
Mon métier depuis 30 ans, en parallèle du monde des ouvrages d'art, c'est justement ce type de chantiers en milieu contraint de type urbain dense : réaménager des appartements, des immeubles, des locaux tertiaires, restructurer des espaces, faire de l'entretien lourd, etc. Et le résultat des dernières évolutions, je me le prends directement, comme mes clients : une augmentation nette des montants de devis (en plus des hystéries récentes sur les matériaux) parce que les artisans, entre un chantier en centre ville et un chantier "en extérieur", font le choix prioritaire d'aller en extérieur.


Et bien c’est leur choix, et le cahier d’excuses je connais aussi, et j’ai pas vu les chantiers avancer plus vite quand tous les matériaux étaient pré-commandés et déjà livrés (par exemple). La vraie raison c’est qu’il y a plus de demande que d’offre, le reste c’est pipo et compagnie.

Et forcément quand en plus il y a des personnes comme toi qui leurs agitent des scénarios catastrophe en ville ils risquent pas de vouloir venir.

Ce qui gêne l’artisan ce n’est pas le manque de places de stationnement, ce sont les ventouses, une voirie avec beaucoup moins de places mais dédiées à des usages pros spécifiques leur conviendrait beaucoup mieux que la situation actuelle.

C’est différent en pavillon, parce que les mêmes qui ne laisseraient pas l’artisan se garer en pleine rue daignent ouvrir le portail pour qu’il se gare en privatif chez eux le temps des travaux. Mais le pavillon c’est pas la ville et le pavillon à perte de vue c’est pas la campagne non plus d‘ailleurs.

BBArchi a écrit :Cette vision du "on décharge le matin, on recharge le soir" est une vision très récente défendue par des gens qui n'ont pas la totalité des codes ni des éléments de compréhension de ce qu'est le chantier,


C’est comme ça que je vois mes artisans travailler depuis dix ans au moins, ça demande un minimum d’organisation et le minimum d’organisation d’ailleurs permet que le chantier se passe bien (et c’est pareil dans d’autres métiers, le bazar au fil de l’eau est rarement productif).

BBArchi a écrit :Quid des artisans qui viennent 'd'au delà des frontières' de la Métropole


Le dernier qui est passé chez moi venait de Grenoble, tu ne m’apprends rien, il a commencé par se garer n’importe où, il s’est pris une prune, le lendemain il s’était garé proprement dix mètres plus loin et aucun souci. C’est juste du savoir vivre et du respect du code de la route.

BBArchi a écrit :et cela contribuera à deux phénomènes prévisibles : une gentrification accélérée (elle est déjà à l'oeuvre) parallèlement à une paupérisation ponctuelle du bâti par défaut d'entretien.


La gentrification elle est due au refus de densifier les petits pavillons et limiter l’étalement alors que la population de la urbaine augmente, la paupérisation c’est un souci de répartition des richesses au sein de la population et parfois par strates d’âge (l’évolution de la répartition sur 50 ans est très instructive, alors que la production totale du pays a légèrement augmenté). Prétendre que c’est lié à quelques centaines de places de parking :uglystupid2: .

BBArchi a écrit :essaies de nuancer le propos, le sujet ne peut pas être manichéen.
Il faut écouter toutes les sensibilités, sans être arcbouté sur des certitudes.


Relis toi et on en reparlera ;D

Autre sophisme extrêmement courant, en faire des tonnes, puis reprocher aux autres l’absence de concession.
nanar
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » 29 juin 2022, 16:08

@nim, stp,

LeL n'est pas le forum SSC, BBArchi n'est pas comme les 3 ou 4 énergumènes qui y sévissent.
Ici, on ne "règle pas des comptes", on s'épargne ce genre de duels, et on garde de la cordialité;
ce n'est pas plus mal.

Merci à toi. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

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