Petit lifting des ficelles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 14 janv. 2018, 22:06

Il y a une porte de la rame qui est mal fermé j'espère qu'aucun acquis est passé sinon attention au départ ;D

Merci pour ces clichés, elles seront de retour très rapidement :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 15 janv. 2018, 10:57

Merci également pour ces clichés vieux de dix ans environ !
Il faudrait pouvoir aller voir à Veyrins en 2018 pour voir ces "rames" en isère !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 17 janv. 2018, 07:58

Vous avez 1 mois et demi leurs retour est prévu pour mars avril :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Ous03 » 05 mars 2018, 17:10

Bonjour
Nouvelle vidéo du Sytral
https://youtu.be/dSAl-Ltsxds
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 06 mars 2018, 20:14

Bonsoir, :)

Ah oui ça a plutôt bien avancé ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner, d'ailleurs le retour des rames est prévu pour avril ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Adritcl » 04 avr. 2018, 23:01

Hello !
Les deux motrices sont de retour de rénovation !

Quelques photos sont visibles sur le profil Instragram du réseau TCL, baptisé "instratram_tcl" ou encore ici : http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/04/04/le-funiculaire-de-fourviere-revient-par-les-airs

Les tests devraient prochainement commencer pour une mise en service le 1er juin 2018.

+++
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 05 avr. 2018, 12:14

Bonjour à tous,

Effectivement les essais devraient débuter ce mois ci après montage du nouveau mobilier :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2018, 12:34

J'ai raté çaaaaaa.... :'( :'( :'( :'( :'(

Une vidéo pour compenser...
https://www.ledauphine.com/isere-nord/2 ... e-chez-lui
La vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6hbbcb
;)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 06 avr. 2018, 18:04

Adritcl a écrit :Hello !
Les deux motrices sont de retour de rénovation !


Attention Adritcl, ce ne sont pas des "motrices" ... mais des rames ! ;)
Enfin, pour ma part je continue à les appeler "voitures du funiculaire" car elles ne disposent évidemment ni d'une motorisation intégrée, ni de plusieurs éléments qui pourraient constituer une rame !
Enfin, on a bien hâte de pouvoir les reprendre entre St Jean et Fourvière !
Le délai me semble toutefois assez long, près de deux mois, car la reprise est annoncée au 1er juin !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 07 avr. 2018, 11:34

C'est pour avoir le temps de bien paufiner les essais et les formations au nouveau pupitre numérique ainsi que sur la station motrice qui a été modernisé. :)

L'exterieur a été rénové mais le nouvel intérieur n'a pas encore été monté. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar yanns040586 » 17 avr. 2018, 09:39

Les couleurs de la ville (armoiries...) seront toujours là, à priori (mais peut-être en version rouge et blanc, stylisées ? ou bien "colorisées plus tard sur place ?), on peut les voir sur le diaporama dispo sur le site du SYTRAL (diapo 1/9 principalement) :

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 17 avr. 2018, 10:29

Pendant ma pause sur saint just j'ai pu aller voir comment ça se passait de l'autre côté (pas de photos désolé).

Les rames roulent déjà (sans sièges pour faire des tests mais le mobilier est monté petit à petit), elles sont vraiment dans un état neuf on est loin de la rénovation qui est faite sur les bus par exemple, chapeau. :)

La livrée est éclatante (ça brille de partout :D) et les motifs escaliers apporte un réel coup de jeune.

j'ai pu voir aussi que l'éclairage est passé sur du full led ça promet de beaux jeux de lumières un peu comme sur les premiers Urbanway. :)

Côté conducteur idem tout est neuf il manque encore l'écran à poser cependant.

Donc la mise en service approche à grand pas, beaucoup de formations interviendront en Mai pour tout le personnel et mise en service le 1er juin comme prévu si tout ce passe bien :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 29 mai 2018, 19:35

Hello,

La ficelle ne semble pas prête pour vendredi. Je devais effectuer des marches à blanc la nuit mais celles-ci ont été annulées, il va surement y avoir un petit prolongement du Plan relais Fourvière. :-\

Réponse vendredi ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Agora » 29 mai 2018, 20:39

sebac22 a écrit :Hello,

La ficelle ne semble pas prête pour vendredi. Je devais effectuer des marches à blanc la nuit mais celles-ci ont été annulées, il va surement y avoir un petit prolongement du Plan relais Fourvière. :-\

Réponse vendredi ;)


Salut,

C'est moi en ce moment qui fait le PRF le matin depuis la semaine dernière et jusqu'à jeudi et aujourd'hui on m'a dit qu'effectivement a cause des problèmes de portes la mise en service pour vendredi n'aura certainement pas lieu.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar TrainaLyon » 29 mai 2018, 20:48

Agora a écrit :
sebac22 a écrit :Hello,

La ficelle ne semble pas prête pour vendredi. Je devais effectuer des marches à blanc la nuit mais celles-ci ont été annulées, il va surement y avoir un petit prolongement du Plan relais Fourvière. :-\


Salut,

C'est moi en ce moment qui fait le PRF le matin depuis la semaine dernière et jusqu'à jeudi et aujourd'hui on m'a dit qu'effectivement a cause des problèmes de portes la mise en service pour vendredi n'aura certainement pas lieu.


Bonsoir,

Je me suis toujours demandé, il y a du monde dans le bus-relais funiculaire pour Fourvière ? Vu que le trajet est pas des plus directs depuis Saint-Jean, avec une correspondance en plus, je ne lui donnerai pas une fréquentation très haute. Fausse ou bonne impression ?
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Agora » 29 mai 2018, 22:41

Samedi et dimanche dernier j'ai eu des départs complets j'ai eu du mal à fermer les portes et pourtant c'était en matinée.

En semaine il y a des départs ou le bus est complets encore aujourd'hui j'ai eu quelques départ avec.beaucoup de monde ça dépends des heures.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Agora » 30 mai 2018, 14:18

Bonjour à tous

J'ai eu des infos aujourd'hui alors apparemment la reprise ne sera pas pour vendredi mais programmer pour mardi pour le moment c'est un chef de train qui me l'a dit
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Anthony761 » 31 mai 2018, 14:45

Je confirme, la reprise est pour mardi.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 31 mai 2018, 15:56

Salut,

Je rejoins l'avis d'agora, quand je fais les samedi aprem sur la F1, j'en laisse souvent sur le quai malgré qu'on soit à 5 minutes au niveau de la fréquence. :)

Comme quoi même avec 1 mois supplémentaire par rapport aux autres grandes inspections il y a encore eut quelques imprévus.

Mais bon en contrepartie les trains seront 100% opérationnels à priori, après à voir les phases de redémarrage sont toujours pénibles...
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Agora » 02 juin 2018, 07:11

Bonjour

La reprise est programmé pour mercredi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2018, 19:56

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -fourviere

Vendredi 8 juin, le Sytral a inauguré les nouvelles rames du funiculaire en présence de Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. La remise en circulation de cet emblème des transports en commun lyonnais était très attendue par les usagers, ravis de le retrouver.

Depuis jeudi 7 juin les passagers peuvent profiter d’un nouvel intérieur plus spacieux et confortable. C’est à l’occasion de sa grande inspection (contrôle technique) que le Sytral a fait le choix de réaliser une grande rénovation pour prolonger la durée de vie du funiculaire.

À la fin de l’année 2018 ce sera au tour du funiculaire Saint-Just de disparaître pour quelques mois afin d’être inspecté et rénové.



Encore un truc qui m'échappe, ou alors, c'est le beurre persillé sur le steak, à midi... "un nouvel intérieur plus spacieux et confortable".

??? Uh ?

Les rames ont été remplacées par des plus grandes ? :o
Sur la photo, on dirait bien la même qu'avant...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 08 juin 2018, 23:35

Il faut éviter les rayures verticales dans les petites pièces, tu dois bien le savoir, non ? :)
Et bien, ils ont enlevé les [s]rayures[/s], euh pardon, les barres verticales. Du coup, ça parait plus grand.

à 1mn40 :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... NCCLUrNx1o

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 09 juin 2018, 13:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 09 juin 2018, 12:10

BBArchi a écrit :https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/06/08/les-passagers-reinvestissent-le-funiculaire-de-fourviere

Vendredi 8 juin, le Sytral a inauguré les nouvelles rames du funiculaire en présence de Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. La remise en circulation de cet emblème des transports en commun lyonnais était très attendue par les usagers, ravis de le retrouver.

Depuis jeudi 7 juin les passagers peuvent profiter d’un nouvel intérieur plus spacieux et confortable. C’est à l’occasion de sa grande inspection (contrôle technique) que le Sytral a fait le choix de réaliser une grande rénovation pour prolonger la durée de vie du funiculaire.

À la fin de l’année 2018 ce sera au tour du funiculaire Saint-Just de disparaître pour quelques mois afin d’être inspecté et rénové.



Encore un truc qui m'échappe, ou alors, c'est le beurre persillé sur le steak, à midi... "un nouvel intérieur plus spacieux et confortable".

??? Uh ?

Les rames ont été remplacées par des plus grandes ? :o
Sur la photo, on dirait bien la même qu'avant...


C'est toujours les mêmes mais avec un espace optimisé (suppressions de barres de maintien inutiles), sur le papier la capacité devait passer à 70 personnes au final, c'est toujours 55 maxi pour des raisons de poids.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar alecjcclyon » 10 juin 2018, 10:23

Je l'ai pris hier,je peux vous dire que la lumière tue les yeux :buck2:.Sinon le reste ça va.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 12 juin 2018, 16:07

Oui l'éclairage est curieux, il a tendance à rougir les visages.
Sans doute pour mettre les passagers aux couleurs du réseau TCL !

Blague à part, c'est une réflexion unanime à bord !
Sinon tout est bien !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 16 juin 2018, 08:54

Côté chefs de trains quelques trucs à revoir par contre il manque des pièces par ci par là, pas top (barres de maintien au niveau des portes de la cabine de chef de trains absentes, il y a des trous dans le poste de "conduite").

D'ailleurs on est passé d'une machine très fiable à un nid à problème, arrêt d'exploitation de Fourvière à partir de 19h hier et c'est pas le premier depuis sa mise en service ;D

Les portes sont beaucoup trop fragiles (plus que saint just) et un peu trop de bip à mon goût (surtout qu'ils sont réglés assez fort sur la voiture 1).

Bon point par contre, ils ont installé une caméra 180° à saint Jean on voit les passagers arrivés au loin du coup les départs peuvent être anticipés :) le même système a été installé à Fourvière mais au final celui ci a été rapidement désinstallé (utilité nulle il me semble).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar citelis12 » 16 juin 2018, 16:33

Bonjour à tous,

Encore un incident techinque cet après midi....
Funiculaire de Fourvière perturbé

Le Funiculaire de Fourvière ne circule plus en raison d'un incident technique :

Une navette « bus relais » est à votre disposition entre Saint-Just et Fourvière

Début de la perturbation : 16/06/2018 - 15h55 Fin de la perturbation : Indéterminée
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2018, 09:26

Marrant. Comme d'hab quoi. On prend un truc pour le moderniser, ce qui passe par un embarquement de trucs "en plus" majoritairement de type électronique / informatique, et hop. Bugs à répétition pendant la période de 'fiabilisation'. >:D

Pour la lumière... HHHHOOOOOUILL-EUH ! :o :'( :buck2: Comment ça pique les yeux !
Dans la série "y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?" ils ont attigé, les marchands... :crazy2:
On questionne qualité, on répond quantité. Sauf que quantité n'est pas confort et qualité en matière d'éclairage... ^-^

Avec cet exemple et cette démonstration grandeur réelle, on voit que la techno des Leds n'est encore pas complètement maîtrisée sur le plan du confort visuel. :-\
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar profmimi » 18 juin 2018, 23:12

Bonjour,

Je me rappelle des cours d'electrotech où on concevait des éclairages pour un espace donné. On n'avait pas d'ordinateur mais avec des tableaux on arrivait à déterminer combien de luminaires de combien de lumens chacuns pour assurer un éclairage confortable avec un objectif de lux correspondant à un type de local. Mais ça c'était avant...

Sans vouloir faire le vieux donneur de leçons, je me demande si les rénovateurs des ficelles ont su faire des calculs. Ou alors se sont juste dit, les Leds ça consomme moins, on va pouvoir en mettre plein la vue pour pas cher. Et je ne dis rien sur la lumière bleue.

Perso je pense qu'un éclairage plus chaud avec des lampes led façon ampoules anciennes aurait donné un côté rétro sympa et non agressif.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 19 juin 2018, 09:21

Il me semble que le constat est unanime.
A partir de là, je crois que ça ne doit pas être très difficile d'y remédier, en diminuant la puissance des Ledou bien en adoptant des Led teintées comme on en trouve d'ailleurs dans l'ameublement pour éclairer une salle de bains ou une cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 22 juin 2018, 19:19

Hier, fête de la Musique, le funiculaire de Fourvière était à l'arrêt !

Pas bravo du tout aux techniciens de la rénovation.
Après une interruption de plus de 5 mois de l'exploitation, ne pas réussir à faire refonctionner ce funiculaire de manière stable et fiable, ce n'est franchement pas top !
Que cela serve de leçon pour l'année prochaine avec les rames du F1.
Mais je pense qu'on est en droit d'attendre un fonctionnement optimal, pour un matériel qui, avant sa rénovation, et après 47 ans de service ou presque avait donné jusquà lors entière satisfaction. Je n'ai pas le souvenir de tels dysfonctionnements et interruptions intempestives du service avant ! Quel progrès ! ...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar TubeSurf » 22 juin 2018, 23:58

Salut,

La rénovation telle qu'elle a été effectuée cette année sur Fourvière n'est pas comparable avec ce qui a été réalisé les autres années: là, *tout* le contrôle / commande du funiculaire a été remplacé, aussi bien au sol que dans les voitures. Et ça a été fait en un temps assez court (pendant un laps de temps quasi identique, pas bien loin, ils sont en train de poser simplement 2 aiguilles et 2 traversées, je dis ça...) Donc les remises en service les fois précédentes n'avaient pas grand chose à voir. Donc, oui, il faut laisser quelques semaines pour la mise au point: vu qu'il fallait rouvrir dès que possible, il y a un peu de déverminage à faire, exactement comme si le funiculaire était entièrement neuf. Et j'ai un scoop, ça risque d'être similaire pour St Just l'an prochain, même si les problèmes ne seront pas les même (on peut compter sur les entreprises pour ne pas refaire les mêmes erreurs.)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 23 juin 2018, 22:45

D'ailleurs en parlant de la rénovation sur saint Just elle interviendrai juste après la fête des lumières de cette année.

à confirmer mais ça semble acté.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 13 sept. 2018, 21:43

Bonsoir !

F1 :SJ: va tirer sa révérence le 10 décembre. La livrée orange sera donc bel et bien de l'histoire ancienne d'ici peu de temps mais les rames en ont bien besoin: pas mal de bugs, de plantages, défauts ou autre apparaissent depuis cet été.

Même si les débuts de Fourvière version 2018 ont été chaotiques la fiabilité c'est grandement amélioré depuis quelques mois affaire a suivre :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 14 sept. 2018, 11:05

Il reste tout de même un phénomène assez étrange sur la ficelle de Fourvière.

A l'intérieur, tout le monde a la peau rouge durant la marche. Ceci s'arrête quand le funiculaire est à l'arrêt à St Jean.
Les diodes des vasques lumineuses changent en effet de couleur à l'arrêt, et elles doivent avoir un effet donnant très bonne mine à tous les voyageurs. Je ne sais pas si c'est voulu du départ !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2018, 19:09

On en a parlé plus tôt, dès le retour en ligne, en fait... :laugh: comme quoi la lumière artificielle permet de faire des trucs marrants...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 17 oct. 2018, 13:00

Remontée de topic à propos de l'incident technique survenu le samedi 7 octobre, me semble-t-il, sur le F2 Fourvière.
Le funiculaire serait remis en marche le 19 octobre !
Que s'est-il passé ?
Avant sa rénovation, je n'ai pas souvenir que le funiculaire ait connu de tels incidents et de telles interruptions en dehors des coupures annuelles pour entretien.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 22 oct. 2018, 10:40

Bonjour,

Aucunes idées je vais me renseigner de mon côté mais ça semble sérieux F2 est fermé jusqu'au 24 inclus ! :o

Pour les avoir "menées" avant rénovation oui je peux te dire que c'était du matos très fiable (Quelques rares plantages de temps à autres mais ça durait même pas 2 minutes).

Il va falloir fiabiliser tout ça: Le départ de F1 en rénovation et donc de la fête des lumières se rapprochent dangereusement. Sans ficelles opérationnelles ça risque de poser un gros souci :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Agora » 23 oct. 2018, 09:53

C'est un problème de non conformité du frein parachute
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 23 oct. 2018, 17:20

Ah quand même :o

C'est vrai que le système de frein parachute a été modernisé plus besoin de pomper à la main pour les remonter comme autrefois. :-X

Reprise de service demain midi apparemment.
Dernière modification par sebac22 le 25 oct. 2018, 14:04, modifié 1 fois.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 25 oct. 2018, 13:02

Merci pour ces informations.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2018, 13:55

Et donc ? Les bus relais sont remisés ? >:D
Sur le site, à l'instant, info du retour à la normale pour le funi. Donc ça doit être bon. ^-^

... et il roule comment à la descente ? Plus vite qu'avant ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Pierre4L » 25 oct. 2018, 23:22

J'ai l'impression que la rénovation du funi F1 St-Just ne peut pas arriver assez vite. En plus des soucis habituels comme l'éclairage qui s'éteint en mi-descente ou les portes hors service, ces derniers temps j'ai remarqué des ralentissements plutôt sévères en approche des terminus, ou même des trajets en entier à vitesse réduite, alors que je n'aie vu personne dans les tunnels. Et puis hier, on attendant à St-Just, la rame approchait très lentement depuis une longue distance, seulement pour atteindre le butoir et BOF! (Je ne connais pas les bonnes exclamations en français mais les anglophones pourraient choisir entre BIFF, BAFF, BANG, CRASH, OOF, PRANG, THWACK ou WALLOP!). C'était un peu violent et des jeunes voyageuses attendant sur le quai me regardaient en rigolant avec les mêmes expressions vues au parc d'attractions, en espérant que le rollercoaster va nous déposer encore vivant à l'autre bout.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 26 oct. 2018, 13:08

Pierre4L a écrit :J'ai l'impression que la rénovation du funi F1 St-Just ne peut pas arriver assez vite. En plus des soucis habituels comme l'éclairage qui s'éteint en mi-descente ou les portes hors service, ces derniers temps j'ai remarqué des ralentissements plutôt sévères en approche des terminus, ou même des trajets en entier à vitesse réduite, alors que je n'aie vu personne dans les tunnels. Et puis hier, on attendant à St-Just, la rame approchait très lentement depuis une longue distance, seulement pour atteindre le butoir et BOF! (Je ne connais pas les bonnes exclamations en français mais les anglophones pourraient choisir entre BIFF, BAFF, BANG, CRASH, OOF, PRANG, THWACK ou WALLOP!). C'était un peu violent et des jeunes voyageuses attendant sur le quai me regardaient en rigolant avec les mêmes expressions vues au parc d'attractions, en espérant que le rollercoaster va nous déposer encore vivant à l'autre bout.


La rénovation de F1 est prévue le 10 décembre c'est officiel.

Ta plusieurs mode sur les rames du funiculaire saint Just :

- Tu as la marche avec automate donc la plus utilisée.
- La marche sans automate (mode 6.3 ou dégradée). Elle a été utilisée pas mal de fois en ce moment car les rames plantaient aux Minimes et cette marche permet de redémarrer jusqu'au terminus où l'on repasse en mode avec automate. Sans automate la conduite est beaucoup moins souple, démarrage en trombe et les rames rentrent en station à 0.5m/s ça doit être celle ci que tu me décrit.
- Marche manuelle
- Marche de secours à 1m/s mais interdiction d'exploiter de cette façon.

À noté aussi du coup que les rames sont bridés à 80% de leurs vitesses commerciales pour éviter les pannes.

Normalement on devrait plus avoir de soucis jusqu'à la fin de service à part les portes condamnés...
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar large » 27 oct. 2018, 01:48

C'est dommage qu'on ait pas conservé le funi Saint Paul-Fourvière, dont les infrastructures sont intactes (gare supérieure et gare inférieure). Ce funi en situation de crise rendrait de très bons services. Il faut savoir que Fourvière a une grosse clientèle touristique.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Agora » 27 oct. 2018, 12:56

Ne connaissant pas l histoire des TC de lyon maintenant je comprends mieux cette entrée de tunnel que je voyais depuis la gare de Saint Paul. Donc il y avait une troisième ligne funi c'est dommage effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 oct. 2018, 13:18

Fermé entre autres à cause de l'étanchéité minable du tunnel.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 27 oct. 2018, 15:10

Certes, au moment des photos suivantes, le tunnel n'était plus exploité depuis 70 ans mais on s'aperçoit qu'il y a bien de l'humidité... :)
Image
L'état des voies
Image
L'état des parois
Image
Toutes ces images sont affichées en lien depuis le site souterrain-Lyon (http://www.souterrain-lyon.com/funicula ... -fourviere).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Agora » 27 oct. 2018, 16:32

Merci pour vos réponses complémentaires
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2018, 19:54

Le tunnel étant prévu pour 2 voies normales sur toute sa longueur, on pourrait imaginer une remise en fonctionnement sur la base d'une seule voie avec un évitement central, configuration classique, au prix d'un chemisage du tunnel réduisant sa section. Mais se pose la question de sa rentabilité au regard de la zone desservie en haut... et du nombre de moyens d'accès en bas.

Agora> un peu de littérature sur ce funi particulier :

http://www.mes-annees-50.fr/tram_lyon_p2.htm
http://cris23.fr/lyon_ficelle.htm
http://www.linflux.com/lyon-et-region/les-funiculaires/
https://www.aderly.fr/2017/03/42782/
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/Fice ... Fourviere/
http://www.souterrain-lyon.com/funicula ... fourviere/

Sur ce dernier site, une photo montre l'endroit ou le tunnel à double voie se scinde en 2 tunnels à voie unique avant de sortir au niveau de la station haute, dont les quais encadraient chacune des voies.
Bonne dégustation !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 44 invités