Petit lifting des ficelles

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Petit lifting des ficelles

Message non lupar Adritcl » 06 août 2017, 22:48

Bien le bonsoir ! :)

Comme nous la savons, le SYTRAL procède (en plus de travaux annuels obligatoires) tous les 10 ans à une rénovation en profondeur des lignes de funiculaires de Lyon.

Pour la prochaine rénovation "profonde" qui sont prévues en 2018 pour le Funiculaire Fourvière et 2019 pour le Funiculaire Saint-Just, elles recevront une nouvelle livrée et un nouvel aménagement intérieur.

Bonne lecture ! ;)

http://ferro-lyon.net/actualites/661-Renovation-des-funiculaires-en-2018-et-2019
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Le Rail » 07 août 2017, 00:55

Perso, j'aime bien ! Pour le F1 (Saint-Just) on voit bien que la livrée à l'avant est basée sur celle du MPL16. Cependant je trouve que c'est dommage d'encore utiliser le logo "F TCL" avant Atoubus, le peu de cohérence déjà aujourd'hui dans la signalétique métro et tram est d'autant plus accentué...
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 07 août 2017, 11:10

J'avais déjà vu les images en interne, ça va donner un bon coup de jeune :)

Pour Fourvière restera toujours le souci de la cabine étroite, il a été demandé de reculé un peu la cloison histoire de gagner un petit peu d'espace mais rien à changé à ce niveau là.

de ce que j'ai vu le siège conducteur a l'air mieux foutu c'est déjà ça. Je verrais bien en avril. Le pupitre devait également changer pour du tactile mais rien non plus dans les images officielles même pupitre que l'actuel.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 07 août 2017, 14:23

Au travers de ces images, il me semble que c'en sera fini des armoiries de la Ville de Lyon sur les flancs d'un véhicule du réseau TCL.
C'est logique, puisqu'il y a longtemps que la Ville n'est plus la seule à financer le réseau, mais en revanche on pourrait peut-être encore faire exception au titre du caractère très touristique de cette ligne de Fourvière !

Autre question :
Pourquoi les funiculaires comportent-ils toujours un "conducteur" ?
La tâche de ce dernier se limitant à l'ouverture et à la fermeture des portes, cela ajoute au côté un peu folklorique et bien sympathique de ces lignes !
Mais à l'heure où l'on recherche des économies d'échelle, et où les lignes de métro D et bientôt B sont exploitées sans conducteur, on peut quand même se poser la question.
D'autant qu'il me souvient qu'à une certaine époque, la "conduite" des funiculaires était un peu une "punition" pour les agents du dépôt de Perrache. L'aspect répétitif et la durée très courte du parcours, ne donnent pas ici à la fonction de "conducteur" une véritable valeur.

Je crois connaître la réponse qu'il faudra aller chercher sans doute chez le STRMTG qui autorise pourtant bien des remontées mécaniques sans conducteur, me semble-t-il ... !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 07 août 2017, 22:02

Bah malgré la routine, tous les "chefs de trains" aiment leur bouleau pour la tranquillité (surtout pour ça) et l'ambiance est vraiment sympa à saint Jean tout le monde s'entend à merveille (toute hiérarchie confondu) pas comme dans certains UT.

Peut être plus facile d'avoir des conducteurs en cas d'incidents techniques et lors des évacuations ?

Le SYTRAL a réfléchi au remplacement de toutes les rames par du neuf. La différence entre du matériel neuf et la rénovation était de 300000€.... Peut être que ça ferait trop de CR à recaser ? (il y en a 47 à réaffecter avec l'automatisation de la ligne B) mais pour le peu qu'il restait à dépenser autant repartir sur du neuf tout automatisé.

Après je vais pas m'en plaindre, j'y travail pour 1 an à côté des cours mais quand on se tape toute une journée voir toute la semaine sur Fourvière c'est vraiment lassant. >:D

C'est quand même bien plus distrayant de conduire un bus ou un tramway et on crève pas de chaud. ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Pierre4L » 29 sept. 2017, 00:44

Airbus a écrit :Autre question :
Pourquoi les funiculaires comportent-ils toujours un "conducteur" ?


Je prends les funis régulièrement et il me semble qu'à chaque fois il y a une fille de douze ans qui conduit. :laugh:

Airbus a écrit :D'autant qu'il me souvient qu'à une certaine époque, la "conduite" des funiculaires était un peu une "punition" pour les agents du dépôt de Perrache. L'aspect répétitif et la durée très courte du parcours, ne donnent pas ici à la fonction de "conducteur" une véritable valeur.


J'avais souvent réfléchi d'ailleurs qu'en habitant tout à côté, dans l'immeuble même que je crois fut édifié en conjonction avec le funiculaire de Fourvière (et qui était donc peut-être construit pour loger les employés?), et en considération du fait que j'ai déjà un boulot merdique, je devrais y postuler, ce serait une sacrée amélioration de ma situation professionnelle! Mais c'est rare que je vois le même conducteur/conductrice deux fois, alors j'ai l'impression que le poste est souvent réservé pour former les gens qui rentrent dans d'autres rôles chez TCL?

Pour la question des aspects esthétiques de ce prochain relooking, je trouve l'extérieur du :SJ: un peu "meh", mais le reste est plutot bien fait. Sans vouloir rouvrir cette boîte de [s]vers[/s] Pandore qui est la question du futur réutilisation du tunnel St-Paul - Fourvière, étant donné le nombre toujours croissant de touristes et les longues lignes d'attente à St-Jean non seulement en été, je me demande comment on va répondre aux enjeux de la capacité du F2 dans les dix à vingt ans à venir? Et avec certains nouveaux logements dans les quartiers de Fourvière et l'Antiquaille, je crois aussi que cela pourrait être utile de faire rouler ce dernier jusqu'à minuit comme avec le F1.

sebac22 a écrit :Peut être plus facile d'avoir des conducteurs en cas d'incidents techniques et lors des évacuations ?


Comme ça alors? >:D

Image
(et oui, cela était bien prise lorsque j'habitais l'autre côté de la ficelle) ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2017, 01:18

J'imagine tout à fait l'évacuation en tunnel entre Fourvière et St Jean, en l'absence totale de conducteur si la ficelle est relookée en automatique... Oh le carnage... :laugh:

La remise en route du funi de St Paul, essentiellement touristique compte tenu des potentialités locales, pourrait se faire avec des "reconstitutions de matériels historiques" pour ajouter "du jus" à un outil somme toute assez basique. Mais il est vrai que les ficelles font désormais partie du kit "obligé" des touristes de passage... et cela pourrait ajouter au charme lyonnais... En modèle, il reste la cabine de la ficelle de Fourvière précédant l'actuelle en service, stockée au Musée de l'Automobile Henri MALARTRE, qu'il suffirait de remonter sur un truck porteur moderne et aux dernières normes...

Et cela pourrait soulager les 2 ficelles qui sont parfois violemment sollicitées...

:angel:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 29 sept. 2017, 08:25

BBArchi a écrit :J'imagine tout à fait l'évacuation en tunnel entre Fourvière et St Jean, en l'absence totale de conducteur si la ficelle est relookée en automatique... Oh le carnage... :laugh:
:

Ce n'est pas un argument recevable car quid de l'évacuation en urgence d'une rame de métro automatique entre deux stations par exemple entre Gorge de loup et Vieux Lyon cathédrale st Jean ? Carnage aussi avec le risque éventuel d'électrocution si le courant de traction n'a pas été coupé à temps... ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar TubeSurf » 29 sept. 2017, 09:03

Salut,

Carnage aussi avec le risque éventuel d'électrocution si le courant de traction n'a pas été coupé à temps... ?

Sans rentrer dans les détails, il y a des sécurités pour éviter ça, il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir… :-)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2017, 20:57

Carnage au sens "ça part dans tous les sens sans écouter les consignes". Pas en terme d'hémoglobine... ou de saucisses grillées. :laugh:
Et avec la pente, certains vont même être capables de prendre de la vitesse !

En tout cas, l'évacuation en tunnel entre Bellecour et St Jean, c'est cool (façon de parler) mais entre St Jean et Gorge de Loup... il y a intérêt à être bien chaussé. :buck2:

Pour les ficelles, j'imagine que la descente est un mouvement naturel pour évacuer. Mais s'il faut remonter, c'est plus compliqué à gérer s'il n'y a personne "physiquement" pour insister et obtenir le mouvement souhaité
(Quoi, "faut aiguillonner les boeufs" ? ??? )
>:D
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 29 sept. 2017, 21:22

Pierre4L a écrit :
Airbus a écrit :
Je prends les funis régulièrement et il me semble qu'à chaque fois il y a une fille de douze ans qui conduit. :laugh:


[/quote]


T'est pas le premier à faire cette remarque et non elle est bel et bien majeure ;D

Airbus a écrit :D'autant qu'il me souvient qu'à une certaine époque, la "conduite" des funiculaires était un peu une "punition" pour les agents du dépôt de Perrache. L'aspect répétitif et la durée très courte du parcours, ne donnent pas ici à la fonction de "conducteur" une véritable valeur.
[/quote][/quote]


Mais c'est rare que je vois le même conducteur/conductrice deux fois, alors j'ai l'impression que le poste est souvent réservé pour former les gens qui rentrent dans d'autres rôles chez TCL?

Et non il y a bien 19 titulaires et 10 jeunes intérimaires sur les 2 ficelles. ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2017, 21:59

T'es pas le premier à faire cette remarque et non elle est bel et bien majeure ;D


Ok ! Je m'étais aussi fait la remarque, mais bon, à priori, le monsieur qui recrute sait ce qu'il fait ... >:D

Par contre, je ne me doutais pas du monde nécessaire pour le pilotage ! :o
Quand même, 7.25 personnes par cabine, pour y arriver, c'est bien rangé ; et ça ne se voit pas !
;D
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 29 sept. 2017, 23:23

;D déjà que tout seul sur Fourvière j'ai pas beaucoup de place alors 7.25 ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 02 oct. 2017, 09:49

Je vais faire mon chieur mais c'est quoi cette manie d’utiliser des points à la place des virgules ?? Tout le monde est tellement bilingue qu'on s'emmêle les pinceaux entre les règles françaises et américaines ?? C'est à mettre sur le même plan que ceux qui écrivent "traffic" au lieu de trafic", parlent de "versatilité" au lieu de "polyvalence" ou encore de "digital" au lieu de "numérique" (comme certains disent, j'espère que l’économie "digitale" n'est pas trop douloureuse...) ?? >:D
[fin de mode BBarchi] :funny:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 02 oct. 2017, 13:26

amaury a écrit :Je vais faire mon chieur mais c'est quoi cette manie d’utiliser des points à la place des virgules ?? Tout le monde est tellement bilingue qu'on s'emmêle les pinceaux entre les règles françaises et américaines ?? C'est à mettre sur le même plan que ceux qui écrivent "traffic" au lieu de trafic", parlent de "versatilité" au lieu de "polyvalence" ou encore de "digital" au lieu de "numérique" (comme certains disent, j'espère que l’économie "digitale" n'est pas trop douloureuse...) ?? >:D
[fin de mode BBarchi] :funny:


En tant qu'analphabète bilingue (peut-être trilingue un jour), je plaide coupable de quelques confusions d'orthographe ("traffic"), de constructions ("ça fait sens") et de grammaire qui piquent les yeux ("des signals" :crazy2:)...
Par contre j'ai de plus en plus en plus de mal à comprendre le Franglais :crazy2: ("snow" au lieu de "snowboard", quand "board" aurait plus de sens, utiliser "camping" comme nom).

Il me semble qu'il y a des tentatives de normalisation pour que tout le monde se comprenne en écrivant des nombres, avec les séparateurs des milliers (points, virgules, apostrophes, espaces) qui devraient tous être remplacés par un espace insécable (mais je trouve le graphie Suisse assez lisible et laissant peu de place aux erreurs). Mais monde se bat encore avec les séparateurs décimaux.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re:

Message non lupar phili_b » 03 oct. 2017, 11:01

man-x86 a écrit :Par contre j'ai de plus en plus en plus de mal à comprendre le Franglais :crazy2: ("snow" au lieu de "snowboard", quand "board" aurait plus de sens, utiliser "camping" comme nom).
J'en ai eu l'explication il y a pas longtemps. En fait il s'agit de l'apocope.

Extrait de wikipédia de l'aphérèse qui explique aussi l'apocope:
En linguistique, l'aphérèse (du grec ἀφαίρεσις aphaíresis, « ablation ») est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot.
[...]
Le cas est fréquent [...] en phonétique historique. Les mots ayant subi une aphérèse sont ensuite lexicalisés.

Par exemple, le terme anglais pour « évêque » est bishop ; il vient du grec ancien ἐπίσκοπος epískopos via le latin vulgaire ebiscopus (par voisement du [p] intervocalique). [...]
Ces derniers ont généralement lieu en finale, notamment si la dernière syllabe est atone. C'est donc l'apocope qui domine dans l'évolution du français, et non l'aphérèse (ce qui est beaucoup moins vrai de l'argot). En témoigne le terme « évêque », qui provient en amont - tout comme bishop - de l'étymon grec epískopos. On constate ici aisément que c'est la finale -op(os) qui a chu, et non l'initiale e- (ancien français evesque, via une forme proto-romane raccourcie *episcu).
Autrement dit: C'est normal en français de ne conserver au bout d'un moment que le début d'un mot ou d'une expression contrairement à l'anglais où c'est la fin.

Note: Je n'ai pas fait d'études littéraires, je cite peut-être mal à propos ces articles de wikipédia.
man-x86 a écrit :Par contre j'ai de plus en plus en plus de mal à comprendre le Franglais :crazy2: ("snow" au lieu de "snowboard", quand "board" aurait plus de sens, utiliser "camping" comme nom).

En tout cas effectivement ça n'excuse pas totalement ce curieux usage : passe moi ta neige ! Mais quand les diminutifs sont utilisés ça pourrait s'appeler tatatototiti, les utiliserait "tata" sans pour autant prendre le sens en compte.

edit:
Ça parait curieux de diminuer comme cela car tout le monde connait au moins un minimum l'anglais, mais si c'était des langues totalement inconnues de la plupart (chinois, russe, japonais) on ne se rendrait même pas compte de faire une erreur de sens. D'ailleurs il suffit de voir les noms de lieux ou de bâtiments qui ont pour origine du patois en France: de dire la maison Ker Truc, c'est en fait dire la maison maison Truc.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2017, 12:46

amaury a écrit :Je vais faire mon chieur mais c'est quoi cette manie d’utiliser des points à la place des virgules ?? Tout le monde est tellement bilingue qu'on s'emmêle les pinceaux entre les règles françaises et américaines ?? C'est à mettre sur le même plan que ceux qui écrivent "traffic" au lieu de trafic", parlent de "versatilité" au lieu de "polyvalence" ou encore de "digital" au lieu de "numérique" (comme certains disent, j'espère que l’économie "digitale" n'est pas trop douloureuse...) ?? >:D
[fin de mode BBarchi] :funny:



;D
Bon, on va consoler : si je dis 7 1/4, ça te va ?
:funny:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 03 oct. 2017, 12:58

Merci pour ces références. :pouce:

@phili_b : Ce que tu as mis après édition explique - je pense - l'évolution des mots comme "snowboard". Même si la plupart des Français savent ce que "snowboard" veut dire, ils l'utilisent comme un emprunt. Cet emprunt devient alors un "tout". Le phénomène de réduction du mot pour ne garder qu'un des anciens mots composés (ou préfixe / suffixe) est assez fréquent. On parle de "vélo", de "cinéma" (voire "ciné") ou de "photo" alors que, pris séparément, ces mots "tronqués" ne traduisent plus exactement ce qu'ils sont... mais ça n'a pas d'importance puisque tout le monde comprend !

Lorsqu'un mot est emprunté, il devient donc un "tout" et peut changer de nature. C'est le cas de "camping" en français. ça fait bizarre pour un anglophone... Mais c'est la même sensation que lorsqu'un francophone entend "Did you sabotage me ?" ! Et ça marche aussi pour singulier / pluriel. Par exemple, voici des emprunts à l'italien de mots pluriels employés au singulier en français et qui finissent par s'accorder "à la française" : "penne", "spaghetti", "panini"...

Bref, pour moi, ça n'est pas grave car ça relève de l’évolution des langues. En revanche, je trouve dommage l'utilisation des faux amis par les francophones, ainsi que l'emploi des points à la place des virgules. Pourquoi ? ça peut poser de vrais problèmes ! Par exemple, une délibération d'une collectivité est un acte administratif. Lorsqu'on écrit 1.000, cela signifie "mille" alors que 1,000 signifie "un". Une subvention de "1,500 €", c'est 1,50€, pas 1.500 €... ça change un peu le sens de la délibération... :funny:

P.S. L'exemple n'est pas fictif...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar yanns040586 » 03 oct. 2017, 21:48

amaury a écrit :Lorsqu'un mot est emprunté, il devient donc un "tout" et peut changer de nature. C'est le cas de "camping" en français. ça fait bizarre pour un anglophone... Mais c'est la même sensation que lorsqu'un francophone entend "Did you sabotage me ?" ! Et ça marche aussi pour singulier / pluriel. Par exemple, voici des emprunts à l'italien de mots pluriels employés au singulier en français et qui finissent par s'accorder "à la française" : "penne", "spaghetti", "panini"...
Quand je dis "des scénarios" et que quelqu'un me reprend sur mon Italien, je sui demande s'il va souvent commander des "pizze" ou des "pizzas" ;D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 04 oct. 2017, 09:05

Tant que tu dis bien des "scénarios" et pas des "scenarios" (on entend vachement l'accent aigu - ou son absence - à l'oral) ou des "scénarii"... :D

P.S. Je préfère aussi "des scénarios".
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2017, 23:34

:laugh:

"Bonjour, un scénario svp" " Euh, non, attendez ; rajoutez en quelques uns..."
Et l'honneur est sauf... >:D



Si les ficelles ne suffisent plus, on pourrait imagine de multiplier les équipements de franchissement des pentes lyonnaises, en particulier celles de Fourvière à travers les espaces boisés, avec par exemple cette technologie :
http://www.clemens-online.com/index.FR.php?cnt=p4110

Et en poussant le raisonnement : on en monte une vingtaine à travers les jardins du Rosaire et d'autres voies parallèles, on les peint en rouge, on monte dessus un système de location à la 1/2 heure aller-retour, on appelle ça Vel'pente, et hop. On monte et on descend tranquillou, avec des points de vue extraordinaire sur Lyon ! trajets uniquement montée / descente, une cabine par rail, possibilité de faire la course à 2km/h :laugh:

Et on laisse les funi aux PMR et aux personnes qui préfèrent avoir de la tôle autour :) finis les encombrements... :banane:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2017, 20:53

Donc derniers jours pour avoir des photos du funi de Fourvières en mode actuel ... à vos APN, le mien ayant rendu l'âme et le père Noel ayant perdu ses contrats aidés par suite de décision gouvernementale, ben ... y'aura rien sous le sapin. :buck2:

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ant-5-mois
La ficelle qui mène jusqu’à Fourvière ne sera pas en service de janvier jusqu’à juin 2018. Pour maintenir le trafic, des bus relais seront mis en place entre Saint-Just et Fourvière.

Dès janvier, il faudra vous armer de courage et de souffle pour monter jusqu’à la basilique de Fourvière. Pendant cinq mois, jusqu’à juin 2018, les deux rames du funiculaire seront en Isère pour une rénovation complète, de l’intérieur comme de l’extérieur. Plus d’espace, des sièges plus confortables, un éclairage LED… Les nouvelles rames de la ligne devraient satisfaire Lyonnais comme touristes. Mais il faudra être patient avant de découvrir le nouveau design du funiculaire. En attendant, des bus relais seront mis en place. Tous les jours, de 6h à 22h, des navettes circuleront entre Saint-Just et Fourvière. Entre 11h et 18h (14h à 18h les samedis et dimanche), elles partiront toutes les 7 minutes, tous les quarts d’heure au-delà de cette tranche horaire. En parallèle, le trafic sera renforcé sur la ligne St-Just.


4,8 millions d’euros

Tous les dix ans, le Sytral se lance dans une grande rénovation de ses funiculaires. D’abord Fourvière, ce sera ensuite au tour de la ligne allant jusqu’à Saint-Just de partir en rénovation. Les travaux dureront cinq mois également, de janvier à juin 2019. Le Sytral estime le coût des travaux à 4,8 millions d’euros.


Avec un visuel de la rame rénovée :
Image

Dans un an, et pour 5 mois, ce sera au tour de la ficelle St Jean / St Just de faire toilette.
5 mois.
Houwah.
Dur pour les collégiens et lycéens de St Just ... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 22 déc. 2017, 07:25

Finalement la rénovation se fera dans les temps :)

C'est moi qui fait la dernière ficelle le 31 à priori, il va me manquer vivement son retour. :D

Je prendrais quelques clichés ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 22 déc. 2017, 11:28

A noter que Lyon Capitale a utilisé indument le terme de rame pour les voitures du funiculaire de Fourvière. Ce terme s'applique en revanche pour le funi de St Just. Mais tant pis, on leur pardonnera.

D'après ce que tu dis, la ficelle de Fourvière s'arrêtera dès le 31/12 au soir ?
Pas de circulation le 1er janvier 2018 ?

D'autre part l'article nous annonce que les voitures de la ficelle vont partir en Isère, mais où et chez qui ?
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar citelis12 » 22 déc. 2017, 12:36

La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar yanns040586 » 22 déc. 2017, 12:59

Sur l'image du Funiculaire Saint Just, le design rappelle... les PR 100 et ER 100 !
L'orange et marron ont fait place au rouge et noir, mais c'est à peu près la même chose (voir surtout à l'arrière du bus) :
http://er100.skyrock.com/3011571619-Etu ... les-C.html.

remarque, la livrée noir et rouge est aussi très proche...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 22 déc. 2017, 14:14

Merci, c'est donc SIGMA à Veyrins, un partenaire de POMA, me semble-t-il.
SIGMA fournit notamment bon nombre de cabines dans les télécabines débrayables.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 22 déc. 2017, 14:22

Airbus a écrit :A noter que Lyon Capitale a utilisé indument le terme de rame pour les voitures du funiculaire de Fourvière. Ce terme s'applique en revanche pour le funi de St Just. Mais tant pis, on leur pardonnera.

D'après ce que tu dis, la ficelle de Fourvière s'arrêtera dès le 31/12 au soir ?
Pas de circulation le 1er janvier 2018 ?

D'autre part l'article nous annonce que les voitures de la ficelle vont partir en Isère, mais où et chez qui ?


Autant pour moi c'est bien le 1er le dernier service. Bah je ferais la dernière de l'année alors :mdr:

Par ailleurs pour Fourvière c'est bien rame 1 et rame 2 c'est écrit ainsi dans les cabines.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 31 déc. 2017, 14:02

Bonjour à tous :)

L'enlèvement des rames de la ligne :FF: est prévue le 4 Janvier sur le pont tramassac pour les intéressé(e)s.

La rue tramassac est bien sûr fermée à la circulation toute la journée.

Bon réveillon à tous :trink:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 31 déc. 2017, 15:36

Merci pour l'info !
Bon réveillon aussi :banane:
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar maxc19 » 01 janv. 2018, 21:08

sebac22 a écrit :Bonjour à tous :)

L'enlèvement des rames de la ligne :FF: est prévue le 4 Janvier sur le pont tramassac pour les intéressé(e)s.

La rue tramassac est bien sûr fermée à la circulation toute la journée.

Bon réveillon à tous :trink:


Bonjour et bonne année ! :trink:

Sait-on à quelle heure les opérations vont débuter ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 02 janv. 2018, 11:31

Ça commence à 17h ça va être assez impressionnant comme dispositif :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar maxc19 » 04 janv. 2018, 19:26

Image

En direct du départ !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2018, 03:02

ébin l'image, elle est timide. On ne la voit pas... :(

Je suis surpris. Pas une seule vidéo sur youtube ou dailymotion... :-\ :( :'( ???
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar maxc19 » 05 janv. 2018, 08:24

https://mobile.twitter.com/Tirso_DeMoli ... 97/video/1

J'ai mis cette video sur twitter hier soir
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 05 janv. 2018, 12:26

Super vidéo de la 2 qui passe quelques minutes en l'air avant de partir en Isère pour nous revenir toute belle au mois de mai !
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar maxc19 » 05 janv. 2018, 13:36

Merci Airbus ! Sur place des photos et vidéos ont été faites pour le compte du Sytral donc je pense qu'un compte rendu sera très prochainement publié (avec des photos de meilleure qualité qui plairont à BBArchi ;) ). Il faut dire que de nuit et abrité sous le pont du funi St-just à cause de la pluie, il est normal que les photos de mon téléphone ne soient pas top.

Le sytral et le Progrès ont d'ores et déjà posté quelques photos :

https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 5461957632
Image
Image
Image
Image

https://twitter.com/leprogreslyon/statu ... 8100545536
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar phili_b » 05 janv. 2018, 19:06

Excellentes ces photos et la vidéo :)

Je suis étonné que ça soit aussi compliqué d'enlever le véhicule. Il n'y a pas de sortie en bout de ligne ?

edit: Je vois que les points d'ancrage des câbles sont fixes (soudés ou vissés). Ça me rassure par rapport à de simples sangles.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BrunoT » 06 janv. 2018, 08:01

phili_b a écrit : Il n'y a pas de sortie en bout de ligne ?


Par où tu veux les sortir ? Par le tourniquet d'accès à la station Saint Jean :laugh:
Les 2 stations forment aujourd’hui des "boites" assez bien fermées, la voie de jonction avec l'avenue Adolphe Max a disparu depuis longtemps, idem coté Saint Just.
En fait, heureusement qu'il y a cette portion à l'air libre, suffisamment dégagée ;)

Sinon, merci au photographe pour ces magnifiques photos. :)
Cela permet en particulier de bien observer les 2 roues, celle à gorges d'un coté qui assure le guidage, et celle lisse comme un tambour qui ne sert que d'appui.

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 06 janv. 2018, 10:29

Elle sert surtout à éviter d'écraser le câble de l'autre rame lors de l'évitement ;)

Vivement leurs retour elles me manquent déjà :'( le pupitre va totalement changer pour du tout numérique j'ai hâte de voir ça :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 08 janv. 2018, 12:40

Magnifiques photos pour cet instant historique. Un tel levage, ça ne se produit qu'une à deux fois par siècle, la dernière fois, c'était pour leur arrivée sur la ligne en 1970, il y a près de cinquante ans déjà !

Je trouve d'ailleurs, qu'elles ne font pas leur âge ces "rames" ! - On a, en effet déjà hâte de les revoir monter et descendre la colline !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar TubeSurf » 08 janv. 2018, 17:24

Salut,

Ah non, les rames avaient déjà été levées il y a 10 ans pour leur dernière révision... Mais ça reste impressionant :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Ous03 » 09 janv. 2018, 16:12

Bonjour à tous,
Pour St-Just, les rames sont levées rue Tramassac ou aux Minimes ?
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 09 janv. 2018, 19:18

Bonsoir :),

L'enlèvement est prévu aux minimes ;)

Les éléments 401-403 (Rame 1) et 402-404 (rame 2) seront désolidarisé pour faciliter le remorquage.

Autre point sympa aux minimes pas besoin de faire descendre la seconde rame comme à Fourvière. ;)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Ous03 » 09 janv. 2018, 20:03

Bien vu ;)
Hâte de revoir nos ficelles dans leurs nouvelles livrées ;D
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 12 janv. 2018, 12:51

TubeSurf a écrit :Salut,
Ah non, les rames avaient déjà été levées il y a 10 ans pour leur dernière révision... Mais ça reste impressionant :-)
X.

La GR ne s'était pas faite sur le site. Dans ce cas où avait-elle été réalisée ? A la Poudrette, ailleurs ?
Merci pour l'info
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar large » 13 janv. 2018, 12:23

La grande révision a été faite à la poudrette. Ce sont les transports Marquet à Mions qui ont assuré le grutage et le transport des véhicules.
Image
Image
Source http://billy69150.skyrock.com/2504579955-Transport-du-Funiculaire-Fourviere-des-Ateliers-de-la-Poudrette-au.html Photos Billy 69150
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Billy » 13 janv. 2018, 14:52

Bien vu ;)
Image
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 13 janv. 2018, 16:10

Ta première photo donne l'impression que cette portion de rue descend raide. ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
kitt64
Passager
Messages : 17
Inscription : 03 oct. 2012, 19:13
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar kitt64 » 13 janv. 2018, 17:17

Bonjour,
Ohhh, c'est ma boîte qui fait le transport c'est marrant :D :D :FF: :FF: :T2: :bus:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 33 invités