1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

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nanar
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1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

Message non lupar nanar » 17 Nov 2017, 01:17:04

Salut

L’ARAFER publie son 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France :
Parfois (trop souvent) consternant :

http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... 5-2016.pdf

http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... 5-2016.pdf (les annexes)

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Re: 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

Message non lupar Airbus » 17 Nov 2017, 11:53:09

Merci nanar,

C'est super intéressant comme document, et pour la première fois, on a un rapport objectif sur des tas d'éléments comme la qualité du service et les coûts/km/train qui pourront fixer les esprits des uns et des autres à partir de données concrètes et non plus issues d'une discussion de coin de table comme on a pu en entendre parfois.
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Re: 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

Message non lupar BBArchi » 17 Nov 2017, 17:50:57

Merci Nanar :pouce:

J'ai lu en diagonale, à la louche à trous.
Un chiffre m'a perturbé. Pas de quoi faire demi tour sur l'autoroute, mais quand même...

Sur 36 000 communes en France, seules 2 348 exactement sont desservies par au moins un train.


2 348.


Soit 6.5% du total !


:o


:crazy2:


:buck2:
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Re: 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

Message non lupar BBArchi » 17 Nov 2017, 21:55:39

C'est effectivement ahurissant.

La conclusion des lecteurs de ce document (ceux non convaincus des potentialités du rail) me paraît inévitable : il faut décidément tordre le cou aux lignes qui comportent moins de 1% des trains en circulation... Bonjour les UIC 7 à 9 ; on va vous faire la chatouille :knuppel2:
Mais ça, c'est avec la vision d'un gestionnaire à la petite semaine, courte vue, juste bon à empiler des factures dans le trieur.
Pas une vision éclairée, volontariste et déterminée à valoriser ses actifs sur le long terme.


Phili_b> Le résumé est intéressant dans sa formulation :

Cinquante pourcent des retards de trains pourraient être évités ; 350 trains restent à quai chaque jour alors qu’ils étaient programmés… Ce sont des données issues d’une étude de l’Arafer, l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. Le gendarme des transports routiers et ferroviaires a enquêté sur les retards, l’état du réseau… On découvre des données jusqu’alors tenues secrètes par la SNCF, Thalys et Eurostar.

Dans ce bilan du transport ferroviaire de passagers en France, on apprend par exemple qu’en 2015, plus de 10% des trains arrivent avec plus de 6 minutes de retard. Des retards qui s’accentuent en heure de pointe.

Surtout, la plupart du temps, c’est à cause de motifs "maîtrisables" par SNCF, et non d’inondations ou d’éléments extérieurs… La moitié des retards pourraient être évités.

Pour obtenir ces éléments, qui n’ont rien d’élogieux pour la SNCF, l’Arafer a du tordre le bras à la compagnie ferroviaire et à Guillaume Pepy, son président. Elle a du aller jusqu’à une procédure de manquement.


Des lignes vieillissantes

Outre les retards, ce bilan de l’Arafer pointe l’état du réseau, qui est vieillissant : l’âge moyen des voies est de 31 ans. Ce qui peut expliquer les nombreuses avaries, mais aussi les accidents, on pense à Brétigny-sur-Orge notamment.

Cela traduit aussi des problèmes d’investissements pour rénover le réseau, alors même que la SNCF est plombée par une dette de 45 milliards d’euros.


La part du train recule en France

Le bilan de l’Arafer recèle une surprise : l’utilisation du train par rapport aux autres moyens de transports est en baisse en France (10% environ). Depuis 2011, il ne cesse de céder du terrain à la route. Alors que pendant 15 ans, la part du train avait progressé, portée par le TGV. C’est l’inverse de la tendance en Europe et c’est justement la conséquence des retards, des annulations, etc.

Au total, il y a encore plus de trois millions de voyageurs par jour transportés chaque année sur le réseau, Mais 90% des voyageurs sont dans les trains du quotidien – RER, TER, etc. Et ce sont toujours les mêmes lignes qui sont utilisées. 80 % des trains circulent sur un quart du réseau. A l’inverse un tiers du réseau n’est utilisé que par… 1% des trains !

Enfin, on voit aussi combien le train est subventionné. Les régions financent jusqu’à trois quart du prix du billet, avec des sacrées différences entre les régions. Toutes ces infos montrent surtout l'urgence d'une réforme du système ferroviaire.


Mais le truc énorme, c'est ce constat :
90% des voyageurs dans les trains du quotidien. Donc 10% des voyageurs seulement dans les tgv... qui monopolisent l'essentiel des capacités budgétaires ? ? ? :o
Hého, ça va pas, non ? S'il y a matière à couper dans les branches, c'est bien sur l'arbre à tgv, alors !
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Re: 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

Message non lupar Alain » 18 Nov 2017, 12:36:48

BBArchi a écrit :Mais le truc énorme, c'est ce constat :
90% des voyageurs dans les trains du quotidien. Donc 10% des voyageurs seulement dans les tgv... qui monopolisent l'essentiel des capacités budgétaires ? ? ? :o
Hého, ça va pas, non ? S'il y a matière à couper dans les branches, c'est bien sur l'arbre à tgv, alors !


C'est un peu plus compliqué. Les graphiques p.15 du rapport illustrent cette complexité :
  • si on prend pour unité de mesure le nombre de passagers, alors les TER + Transiliens représentent 87,5 %. Les TAGV et IC représentent 12,5%
  • mais si on prend le nombre de passagers.km, alors on obtient 52,7% pour les TAGV, 15,6% pour les IC et 31,6% pour les TER + Transiliens
Ces deux approches sont justes, c'est simplement une question de point de vue.
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Re: 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

Message non lupar Gil-Puy26 » 22 Nov 2017, 16:04:11

BBArchi a écrit :Merci Nanar :pouce:

J'ai lu en diagonale, à la louche à trous.
Un chiffre m'a perturbé. Pas de quoi faire demi tour sur l'autoroute, mais quand même...

Sur 36 000 communes en France, seules 2 348 exactement sont desservies par au moins un train.

2 348.

Soit 6.5% du total !

:o

:crazy2:

:buck2:

La médiane des communes françaises est d'environ 400 habitants. Il n'y a donc rien de surprenant que 93,5 % ne soient pas desservies, le train n'a pas vocation à aller chercher le client jusqu'au tdc du monde.
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