Nouveau site TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Nouveau site TCL

Message non lupar timerfuller1 » 25 juil. 2018, 16:11

Le site TCL se fait une beauté.

L’info trafic est revu avec un aperçu des perturbations sur toutes les lignes sur la page d’accueil (en temps réel).

La recherche d’itinéraire est plus visible dans un plus gros encart.

L’adaptation d’offre est désormais mis en avant de façon permanente sur la page d’accueil. (Tout comme le programme de fidélité).
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Auron » 26 juil. 2018, 11:20

S'ils pouvaient en profiter pour faire quelque chose avec leur appli android qui est d'une fiabilité plus que douteuse, ça serait bien.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 27 juil. 2018, 10:00

Site refait, en effet, avec une section info trafic qui indique les lignes qui rencontrent des perturbations... mais quelques bugs ;D

Image
Image

(je ne déforme pas le forum ? ???)
Dernière modification par Lodulac le 27 juil. 2018, 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar BBArchi » 27 juil. 2018, 10:05

Mouarf, le coup de la C23 !
Tu m'étonnes qu'elle soit en 'grosse perturbation' ...
:funny:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Airbus » 27 juil. 2018, 12:00

Je trouve ce nouveau site un peu fade et manquant cruellement d'illustrations. La grande semaine du blanc s'étendrait-elle désormais au site internet ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Le Rail » 27 juil. 2018, 12:35

Pour ma part, j'ai aussi un avis mitigé à propos de ce site.

Les points négatifs de la version précédente du site sont corrigés (partiellement au moins) :
  • L'info trafic qui n'affichait que deux petits titres sur un nombre infini de perturbations possible
  • Le diaporama de l'actualité du réseau qui n'affichait qu'une image à la fois alors qu'il pouvait y avoir plusieurs infos importantes (Accès Eurexpo/GS, travaux, perturbations prévues, bon plan TCL éphémère...)
  • La recherche d'itinéraire désormais mise en avant, comme l'a fait la RATP dans la version actuelle de son site

Mais par contre, d'autres choses sont moins pratiques et agréables désormais... comme le logo TCL beaucoup trop petit en haut à gauche du site. La barre de navigation supérieure est beaucoup trop blanche, des icônes ou un fond de couleur (gris par ex) pour les boutons "Me déplacer" "Tarifs" et "Découvrir TCL" ne seraient pas de trop.

Donc oui l'ensemble est beaucoup trop pâle, et pourtant aujourd'hui avec un ensemble pâle on peut avoir un site esthétique et très pratique, mais ici c'est seulement à moitié le cas.
En guise d'arrière-plan sur les bords, je verrais bien une jolie photo de bonne qualité du réseau issue de leur médiathèque comme ils en mettent sur le site du SYTRAL.

Bref, il y a de l'amélioration utile qui est bienvenue, mais aussi quelques régressions ou non-améliorations assez facilement corrigeables.

Et sinon, le site mobile n'a quant à lui absolument pas changé !
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 27 juil. 2018, 13:44

-
Dernière modification par Lodulac le 16 oct. 2019, 23:40, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar alecjcclyon » 27 juil. 2018, 18:47

Il faut savoir que la plupart des personnes qui se rendent sur le site TCL c'est pour trouver un itinéraire.
J'ai souvent testé l'application mobile et même version ordinateur.
1.Des fois, l'application propose beaucoup trop de correspondances pour des trajets ne le nécessitant pas.
2.Pour les arrivées des bus en temps réels,il faudrait améliorer ce point aussi.

Ce serait bien,que le Sytral fasse comme la RATP pour les itinéraires sur Google maps directement mais cela doit avoir un coût j'imagine...
Le week-end dernier j'étais à Paris,mon compagnon de voyage était Google Maps pour les itinéraires en TC.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Billy » 29 juil. 2018, 11:42

Non Google fait ça gratuitement vu que ça lui génère des revenus et des visites régulières. Mais c'est au détriment du site officiel du transport donc le Sytral ne doit pas vouloir...

De plus Google est assez gourmand en terme de demandes d'informations précises et je ne suis pas certain que le Sytral aime partager ses données.
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar BBArchi » 29 juil. 2018, 12:56

Un peu dans le genre "on te donne une tuile, mais tu nous passes les clés de ta maison"

...


::)

J'aime bien/ je préfère la version sur PC, la lecture des différentes cartes et infos est moins ardue que sur le smartphone.
Mais bon. Si tu n'as pas d'autre outil à ta dispo sur le moment que ton smartphone... faut faire avec, ce n'est pas mortel non plus... :D
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar dedale » 02 août 2018, 18:53

Au niveau application, je vous conseille moovit.
Avec celle là on à un calcul des trajets assez rationnel, intégrant les horaires de bus en temps réel est une comparaison avec le temps nécessaire pour faire le trajet, aussi bien à vélo, qu'a vélo'v. C'est plutôt bien foutu !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Airbus » 18 sept. 2019, 16:51

Le site du SYTRAL fait semble-t-il peau neuve.
Il doit y avoir un gros bug car l'affichage n'est pas top !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar to8d » 14 oct. 2019, 14:32

L'appli TCL a une fonction bien pratique "autour de moi" pour localiser les arrêts des lignes à proximité ; mais je viens de l'essayer sur le parvis du terminal 2 de l'aéroport et elle ne m'indiquait que l'emplacement du départ dur RX, pas l'arrêt de bus 47 que j'avais en face de moi...
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Airbus » 14 oct. 2019, 14:35

Oui, j'ai moi-même vérifié, l'appli TCL n'est pas à jour ni à Meuzieu, ni à Saint-Exupéry. C'est sans doute en rapport avec les plans qui ne sont pas à jour non plus puisqu'on attend, je crois l'ouverture de T6 pour éditer de nouveaux plans. Alors encore quelques jours à patienter jusqu'au 22 novembre !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 oct. 2019, 21:32

J'ai cru comprendre que pour le site ce sera le 22... octobre.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Airbus » 15 oct. 2019, 09:56

Ah oui c'est très logique ... !!! :-)
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar chocapic69 » 16 oct. 2019, 22:26

En effet, il y a une logique car les horaires sont mis en place 1 mois avant l'ouverture de la ligne soit le 22/10 pour une inauguration le 22/11

Chocapic69
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar timerfuller1 » 22 oct. 2019, 12:57

Le nouveau site TCL est en ligne !

On remarquera que les lignes soyeuses abordent désormais une dénomination verte et que les lignes Zi ont une couleur bleue marine.

Les horaires et itinéraires ont été intégrés dans le plan interactif où on peut désormais voir le temps d’attente des deux prochains bus en temps réel sur le site. On peut voir aussi le plan de la ligne sur ce plan.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 23 oct. 2019, 00:05

Ce nouveau site est splendide !
Je suis déçu de voir disparaitre la page "Toutes les lignes", très utile pour trouver les plans de lignes détaillés par exemple. Prenez par exemple le bus S14, le nouveau site n'arrive pas à afficher son plan correctement.
Dans les bons points, on retrouve enfin les logos en bonne qualité : fini les logos en Calibri pixelisés, ce sont désormais les logos en police TCL et en haute qualité, très plaisant.
J'aime beaucoup aussi le reste du site même si je n'ai pas tout vu.

À noter également que le site s'adapte désormais aux téléphones au lieu d'avoir une version différente et limitée :)
timerfuller1 a écrit :On remarquera que les lignes soyeuses abordent désormais une dénomination verte et que les lignes Zi ont une couleur bleue marine.

J'espère que ce n'est qu'un choix pour les logos, et que ça ne fait pas partie de la volonté de simplifier au maximum les plans en supprimant les couleurs :(
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar yanns040586 » 23 oct. 2019, 07:47

Je suis "presque" certain que si le Sytral nous a demandé son avis, c'était pour se conforter dans l'idée déjà choisie... ;)

mais au moins, les couleurs détermineront des services particuliers...
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Carry » 23 oct. 2019, 08:57

Bonjour,

Et bien, j'aime pas du tout. Je n'aimais pas l'ergonomie de l'ancien, mais j'en suis presque à le regretter. Il fait vide et mis à part mettre de jolis logos, on a beaucoup moins d'informations sur la page d'accueil. La bannière est trop importante et n'apporte absolument rien en terme d'information, il aurait peut être fallu que ce soit un fond d'écran ou qu'elle soit plus petite. Seul point positif, le nouveau plan interactif est très bien, très réactif et fournit toutes les informations importantes, une fois qu'on l'a bien pris en mains.
Pour l'info trafic, en page d'accueil, ils auraient dû à mon sens privilégier la vue d'ensemble des lignes perturbées plutôt que les seules 10 premières lignes impactées car ce seront quasiment toujours les mêmes lignes qui seront affichées. Espérons qu'il y ait quelques modifications car ça va être pénible d'attendre 5 ou 7 ans le prochain site.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2019, 14:36

Wai. Je vais encore passer pour le réfractaire au progrès... ::)

Bon, ben d'entrée, le site est presque non conforme à la RGPD.
Direct.

Politique de cookies : quelle politique ? Désactivation des cookies : Où ça ? ha, il faut passer par votre navigateur. Ok. Pour les gens comme ma pomme, ok, no problémo. Pour les autres moins à l'aise, on s'assied dessus.

Il est étonnant que la plupart des sites de presse vous proposent le plus simplement du monde un choix accessible directement à coté du bandeau ou sur le bandeau relatif à la politique de cookies, avec plusieurs cases à cocher permettant de contrôler avec un bon niveau de définition ce qu'on laisse ou non à dispo de tiers (quels tiers, d'ailleurs ? Ceux qui vont ensuite nous pourrir la vie avec des relances, pour la plupart commerciales, mais pas que... ?)

Mais aux TCL, non ; houla, vous pensez bien, c'est trooop compliqué apparemment...

Pour le reste, le site rejoint la nouvelle marotte des habilleurs / webmestres / concepteur en matière de 'navigation intuitive'.
On vous trie les infos qui vous sont utiles, [s]z'etes tellement bourrins que vous êtes incapables de vous y retrouver tous seuls, bande de moules[/s] vous n'allez pas y arriver tous seuls, on vous tient la main, c'est mieux comme ça...

'On' ne vous délivre qu'une seule info à la fois, sur UN horaire précis et pas un autre ; sauf que (vous je ne sais pas, mais perso c'est mon cas), en fonction du déroulé des activités, on ne sait pas exactement si on prend ce métro/tram/trolley/bus, là, ou un suivant, ou un plus tôt. Et il faut se retaper toute la recherche, ou remonter en arrière. Pas grave sur les lignes à fréquence inférieure à 10 minutes, problématique au delà, surtout avec correspondances / rupture de charge.
Bref.
Un exemple tout ballot...
Elles sont , les fiches par ligne, avec l'ensemble des horaires sur le service ? ???
Je ne suis pas contre un changement, mais sous la condition d'une amélioration.
Là, on reconnait presque la patte de Monsieur Avant d'Atoubus du Sytral. (Un qui aurait rencontré des possibilités de se trouver raccourci en 1789) >:D


Ca, c'est depuis un PC. Pas eu le temps de tester depuis le smartphone ; faudrait voir à voir ce qu'on y voit ... :-\
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 23 oct. 2019, 20:17

BBArchi a écrit :Un exemple tout ballot...
Elles sont , les fiches par ligne, avec l'ensemble des horaires sur le service ? ???

Elles sont un peu cachées mais encore là, heureusement : quand on sélectionne une ligne dans les horaires, il faut cliquer sur le petit bouton avec le logo d'acrobat reader :)

yanns040586 a écrit :Je suis "presque" certain que si le Sytral nous a demandé son avis, c'était pour se conforter dans l'idée déjà choisie... ;)

mais au moins, les couleurs détermineront des services particuliers...

Ce serait pourtant une grosse perte, tant le plan géographiquement exact est pratique. Et se retrouver avec juste du gris et du rouge sur une dizaine de lignes, c'est illisible :(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2019, 23:13

? Sans rigoler ? :o
Elles sont un peu cachées mais encore là, heureusement : quand on sélectionne une ligne dans les horaires, il faut cliquer sur le petit bouton avec le logo d'acrobat reader


"Chéri, tu l'as mis où le sel ?"
"Ha, la salière est rangée... dans la boite à café marquée "sucre" en haut du compartiment à viande, dans le congélo à la cave !"


Voila voila, c'est exactement à cette situation que j'ai pensé :funny:


Dans les adaptations à prévoir : sortir du dogme du classement et de la mise en évidence selon l'utilité (qui n'esdt pas la même pour tout le monde), et sortir du principe de l'icone systématique, ça marche bien aussi...
Et puis l'orthodoxie des couleurs... Y'a pas de mal à varier un peu en dehors du blanc, du gris et du rouge. ^-^


Bon. Ceci étant... y'a pas que moi à trouver qu'il y a un loup. C'est normal. Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup... 8)
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... peau-neuve

Depuis ce mardi matin, le site des TCL a changé de visage. Enfin, diront certains, cette nouvelle version étant prévue depuis un certain temps. Si tout n’est pas encore au point - plusieurs utilisateurs ont pointé des pages vides ou des erreurs -, cela le sera bientôt puisqu’il s’agit encore d’une version "bêta".

Outre le nouveau design plus dans l’air du temps, ce nouveau site en cinq langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien), s’appuie surtout sur une nouvelle carte interactive qui met l’accent sur la multimodalité. En effet, il est possible de choisir ses moyens de transport favoris, allant des traditionnels bus/métros/trams/funiculaires jusqu’au Velo’v ou au vélo personnel.

Plusieurs parcours seront alors proposés suivant vos préférences. Il est aussi possible de débuter un parcours en voiture pour aller jusqu’à un parking relais. Les temps de trajet semblent bien plus précis qu’auparavant.

Enfin, les informations sur les perturbations ou l’accessibilité (un ascenseur en panne par exemple) sont mises à jour en temps réel et intégrées au parcours. Très bon point.


Changement de routine un peu brusque

Toutefois, cette nouvelle interface ne fait pas encore l'unanimité, surtout sur les réseaux sociaux. Perturbée, une petite poignée d'internautes regrette le changement d'interface, qui essuie encore quelques bugs d'affichage.

@TCL_SYTRAL merci pour cette migration de site formidable !!! Je suis votre exemple et ça passe pas, pour attestation transport !! pic.twitter.com/5JhhqP8lUd
— KBVZ/Stéphane (@kbvz) 22 octobre 2019

je déteste le nouveau site de tcl, je comprends rien. J'ai mis 5 minutes a voir les horaires du tram
— charlène (@charlene_mgt) 23 octobre 2019

Le nouveau site tcl c’est une malédiction
— local goblin (@Jaaade_p) 22 octobre 2019

Mais les remarques sont-elles réellement dues à une interface moins intuitive ou à un changement de routine un peu brusque ?

Dans tous les cas, si le site est déjà sorti, l’appli n’a pas changé. Mais c’est une question de jours, assure le Sytral.


Ben voyons. 'C'est juste qu'on est coincé dans la routine'.
Mais bien sûr. ^-^
Bien essayé, mais...

::) :crazy2: :uglystupid2: :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 oct. 2019, 16:03

La nouvelle application a été publiée aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 24 oct. 2019, 18:58

Comme le site internet, mais en moins bien
La navigation sur la carte est rendue compliquée, l'écran des horaires affiche désormais un énorme rectangle pour chaque ligne donc on voit 3 fois moins d'horaires sur un même écran, on ne peut plus voir d'un seul coup d'œil toutes les lignes perturbées, et il n'y a pas de mode sombre...
Chose positive néanmoins, on peut désormais voir les plans en étant hors-ligne, mais il en manque la moitié !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2019, 20:58

>Tiens, oui, pas de mode sombre. :-\
Pour les malvoyants, c'est très compliqué d'utiliser le site (et apparemment, aussi la version appli...) :buck2:
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Max25 » 25 oct. 2019, 09:37

Bonjour,

Sur la nouvelle application, il est impossible de sélectionner les temps d'attente pour toutes les lignes d'un même arrêt, comme par exemple pour gorge de loup, il faut aller sur chaque arrêt de bus pour voir les horaires.

De plus, sur les arrêts de bus avec plusieurs lignes, chaque destination occupe la moitié de l'écran, on ne voit plus l'ensemble des temps d'attente sur une même page.
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar maxc19 » 25 oct. 2019, 09:42

Lodulac a écrit :Comme le site internet, mais en moins bien
La navigation sur la carte est rendue compliquée, l'écran des horaires affiche désormais un énorme rectangle pour chaque ligne donc on voit 3 fois moins d'horaires sur un même écran, on ne peut plus voir d'un seul coup d'œil toutes les lignes perturbées, et il n'y a pas de mode sombre...
Chose positive néanmoins, on peut désormais voir les plans en étant hors-ligne, mais il en manque la moitié !


Tout à fait d’accord sur les horaires : quelle idée de les mettre par tranches ! On ne peut pas voir 7h et 8h côte à côte mais par contre on voit bien ce qu’il y a entre minuit et 4h :idiot2:
Il n’y a plus de carte satellite (ou alors je ne l’ai pas trouvée) ce qui à mon sens est plus utile pour se repérer.

Et on ne voit plus les emplacements des accès métro, seulement un point par quai...

En revanche les plans hors ligne étaient déjà présents dans l’ancienne version, et en intégralité.

Pour ma part en positif je dirais que c’est l’apparition des juniors directs, même si je ne suis pas concerné.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar TubeSurf » 25 oct. 2019, 10:32

C'est consternant de voir de tels outils numériques en 2019, pour un réseau de cette taille, pas aboutis, ou avec des régressions par rapport à la version précédente.
En vrac, la vitesse pour faire défiler les lignes perturbées (si je veux aller sur les numéros élevés, je ne suis pas rendu), et de ne pas avoir les horaires théoriques sur les arrêts suivants pour avoir une estimation du temps de parcours… (L'idée du plan en parallèle est intéressante, mais pourquoi enlever ce qui marche). On passera sur la taille de la bannière qui a juste une taille la faisant plus passer pour un panneau Decaux. Il reste aussi quelques bugs dans les affichages horaires, surtout pour les lignes avec des terminus partiels.
Pour l'appli… C'est si dur de regarder ce qui se fait (et qui marche) chez nous voisins?

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar amaury » 25 oct. 2019, 16:22

Il n'y a plus du tout de de plans TCL "papier" (en PDF) ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar yanns040586 » 25 oct. 2019, 16:51

C'est totalement intuitif, il faut cliquer sur le plan interactif et il y a un lien "consulter les plans pdf"

Tout logique quoi... :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 25 oct. 2019, 17:36

À noter qu'on ne peut plus voir facilement les lignes de soirées (3/89, 20/22...), il faut aller voir la fiche horaire tandis qu'avant c'était directement affiché sur la page de la ligne...
Et quelqu'un pour expliquer l'arrêt "Saint Exupery Remise" de Rhônexpress ? ???
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar alecjcclyon » 25 oct. 2019, 18:11

Je pense que le but est de simplifier la lisibilité en faisant des tiroirs (comme des dossiers).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar yanns040586 » 25 oct. 2019, 18:26

Simplifier la lisibilité, soit, mais encore faut-il que la lisibilité accrue permette un lecture plus intuitive, sinon, ça ne sert à rien : autant mettre juste une barre de recherche avec mot clé, là, c'est lisible, on demande, google-TCL recrache les données trouvées :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2019, 08:12

alecjcclyon a écrit :Je pense que le but est de simplifier la lisibilité en faisant des tiroirs (comme des dossiers).


C'est vrai qu'on arrive à la Noel, avec les calendriers de l'Avent, et leurs petits tiroirs avé la douceur dedans... ::)
Mazette.
La douceur du C12...
:buck2:

Et quelqu'un pour expliquer l'arrêt "Saint Exupery Remise" de Rhônexpress ?

C'est là où il faut descendre pour choper une réduction sur le ticket. A condition que l'arrêt soit marqué... >:D
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Carry » 26 oct. 2019, 09:56

Lodulac a écrit :Et quelqu'un pour expliquer l'arrêt "Saint Exupery Remise" de Rhônexpress ? ???


Bonjour,

C'est un arrêt "technique" situé au niveau du portail d'accès à la sous station. Il sert de terminus de repli d'où le nom St Exupéry Repli quand le terminus principal est interdit (colis suspect, travaux, panne...) Bien entendu cet "arrêt" n'est jamais desservi en temps normal. Il est d'ailleurs étonnant qu'il soit mentionné dans la base horaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar amaury » 26 oct. 2019, 10:11

C'est probablement un problème de base de données. J'imagine que le point d'arrêt est nécessaire à l'exploitation (dans la partie SAE) mais qu'il n'a pas vocation à figurer dans la partie IV. Il peut s'agir, par exemple, d'un champ manquant ou mal renseigné qui le fait apparaitre dans l'export IV alors qu'il ne devrait rester que dans la partie SAE.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 26 oct. 2019, 12:12

Merci, tout s'explique, décidément cette application est pleine de surprise :D
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar seb69f » 28 oct. 2019, 15:22

Hello !

L'app TCL pour smartphones a également été mise à jour.
Parmi les trajets proposés pour me rendre sur mon lieu de travail (quai Rambaud), celui-ci est pas mal :

Image

;D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Airbus » 28 oct. 2019, 16:12

ils fournissent la combinaison de plongée ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar alecjcclyon » 28 oct. 2019, 17:32

On y pensant il faudrait construire une passerelle entre Confluence et la Mulatière sans passer par Perrache.

Départ Rond point des Charpennes,il y a une ligne qui s'appelle T1 à ma connaissance.
Je pense qu'il sera remis à jour d'ici le 22 novembre.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar amaury » 28 oct. 2019, 17:42

@seb69f : Pour que le calculateur d'itinéraires propose de passer par là, il me semble qu'il faut que son fond de plan intègre une passerelle à cet endroit-là. Il y en a une de prévue un tout peu plus au sud... mais dans quelques années. Si l'hypothèse technique est bonne, je serais curieux de savoir quel fond de plan ils utilisent ! :)

Tu leur as fait remonter le bug ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar seb69f » 28 oct. 2019, 17:43

@alecjcclyon : Une passerelle est en projet sur toutes les maquettes du quartier, mais je ne sais pas quand elle verra le jour ! C'est donc un trajet sur un plan d'anticipation ;)

@Airbus : la Saône me parait bien froide, rien qu'en la regardant... :-\ Donc même avec une combinaison de plongée, pas sur d'y aller !

La solution : détourner le vaporetto du centre commercial Confluence ;)

@Amaury : nos réponses se sont croisées ! Non je n'ai pas encore fait remonter le bug, à suivre, donc...
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Micka69 » 28 oct. 2019, 21:07

Ce problème ne date pas d'hier, j'habite juste au nord de ton drapeau, je ne compte plus les fois où l'application m'a proposé de prendre le 8 ou le C19 (qui demande, en plus des compétences de natation des compétences d'escalade). Au delà ce problème, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul pour qui une passerelle piétonne entre le centre commercial et le quai Jean Jacques Rousseau serait utile. Cela permettrait d'utiliser les lignes du quai (8 et cars du Rhône ) surtout quand le quartier est paralysé.

A+

Micka
ToBaKiK
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 mai 2019, 09:30

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar ToBaKiK » 29 oct. 2019, 18:49

J'ai remarqué un autre bug sur ce nouveau site
Les trajets proposés ne peuvent pas avoir plus de 2 correspondances, en soit ça c'est pas bien grave. Le problème est que je dois régulièrement me rendre à Croix - Rousse depuis Herriot-Cagne à Vénissieux... Logiquement, le trajet le plus rapide serait T4+D+A+C (ou T4+D+45 mais ce n'est pas important) : c'est un trajet qui comporte 3 correspondances et qui donc ne peux pas être affiché sur le site !
Par contre, on me propose de prendre le C12 jusqu'à Bellecour (donc 1h de trajet) puis de marcher jusqu'à Croix-Rousse, ou encore de marcher jusqu'à la Gare de Vénissieux pour prendre le métro D, descendre à Bellecour et marcher jusqu'à Croix-Rousse ! (j'espère juste qu'il ne pleut pas si quelqu'un emprunte vraiment ce trajet xD)
Ca prouve un peu de l'absurdité de ce système de trajet, même si hormis ce détail je trouve le site magnifique et fonctionnel
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Airbus » 30 oct. 2019, 11:56

Il y a sans doute des "marges de progression" à trouver dans ce système.

Autre problème constaté sur l'appli et qui était déjà sur la précédente. Prenez un arrêt de la C25, par exemple Part-Dieu Servient. Le système va vous séparer les C25 Sogaris et les C25 Plaine de Saythe, et si vous le mettez en favori, il ne sélectionnera qu'une destination.
Il serait plus utile d'avoir la fréquence du tronc commun, qui correspond à 90% de l'itinéraire environ, avec une indication de la destination finale. Ca doit être possible informatiquement !
Le cas doit sans doute se reproduire sur toutes les lignes à "antennes", à vérifier.

Enfin, j'ai constaté qu'en cas de situation perturbée, le système ne se met pas à jour tout de suite. Ce fut le cas samedi à Oullins où la ligne B a été interrompue quelques instants, suite à un pb à Gerland. L'appli ne mentionnait aucun incident alors que les portillons de la station Gare d'Oullins étaient ouverts, signe d'un dysfonctionnement du métro.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar amaury » 30 oct. 2019, 17:53

ToBaKiK a écrit :[...]je dois régulièrement me rendre à Croix - Rousse depuis Herriot-Cagne à Vénissieux... Logiquement, le trajet le plus rapide serait T4+D+A+C (ou T4+D+45 mais ce n'est pas important)[...]
Par curiosité, j'ai essayé sur http://www.oura.com. J'ai eu ça en retour :
Image
Image
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
ToBaKiK
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 mai 2019, 09:30

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar ToBaKiK » 30 oct. 2019, 18:17

Apparement le bug est réglé, le site me propose bien T4+D+A+C, mais c'étais pas le cas il y a 2 jours.
Par contre Amaury c'est chelou mais le site TCL ne me propose même pas ce trajet... Pourtant c'est vrai que ça me parait beaucoup plus rapide que C12+Marche xD
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Nouveau site TCL

Message non lupar Lodulac » 02 nov. 2019, 00:58

Bonne nouvelle pour ceux qui regrettaient cette partie, on peut trouver à l'adresser https://www.tcl.fr/lignes/ une page plus ou moins dissimulée avec l'ensemble des lignes en plein écran, sans passer par le plan interactif. Si l'on clique sur une ligne, on tombe sur l'image du thermomètre de ligne, toujours plus pratique pour les lignes compliquées, et une grosse section pour les fiches horaires !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 248 invités