[Matériel Roulant] MPL 16

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 21 sept. 2022, 22:01

La T1 était dans un état catastrophique hier j’avais jamais vu ça. :o
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar citelis12 » 22 sept. 2022, 16:01

Bonjour,

Je reviens sur cette panne récurrent du MB d'aujourd'hui et les autres jours depuis son automatisation.

Je ne comprends pas pourquoi de temps en temps le SYTRAL organiserait des révision du système éléctrique (par exemple changer un disjoncteur).

Vu le nombre de panne depuis septembre sur la B, les usagers vont reprendre leurs voiture afin d'éviter d'arriver en retard au travail et je me demande si on va retourner sur la politique du tout-voiture. Si cela continue comme ça entre la pénurie des conducteurs de bus, tram et métro, on peut penser qu'on va retourner dans le tout-voiture (on risque même de supprimer le tramway afin de laisser la place pour la voiture).

Et avec la défiance des Grand Lyonnais des élus actuelle (forain de Grandclément de T6, rue Bellecombe de T9, etc...), je pense que les écologiste B.Bernard et Doucet sont obigés de démissionner tellement ils sont impopulaires.

Voilà mon avis plus ou moins HS

Cordialement
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 25 sept. 2022, 09:37

sebac22 a écrit :La T1 était dans un état catastrophique hier j’avais jamais vu ça. :o


Imagine à l'époque, il aurait écarté l'idée métro comme nos élus le font actuellement...

Par contre sans revenir sur les pannes, à Gare d'Oullins il y a un délai d'environ 5 secondes avant l'ouverture des portes direction Charpennes, j'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas été corrigé ?
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar fraberth » 25 sept. 2022, 10:36

@citelis12

Effectivement, par exemple la limitation à 30km/h qui concerne souvent les bus accroît le temps de trajet et les besoins en conducteurs pour maintenir le service
Je prend souvent le c6, avant il avait une quasi voie réservée sur le pont Clemenceau en allant vers part Dieu, maintenant la file est supprimée pour faire une piste cyclable et le bus se retrouve éventuellement bloqué avec les voitures etc
Je suis globalement d’accord avec les décisions des écolos concernant les transports, mais on voit bien que le tempo n’y est pas

Pour revenir sur le mpl 16, je pense qu’il faut arrêter de commander à Alstom tout simplement, c’est une entreprise rapace
Il suffit de voir la question de trolley: ils ne veulent plus en faire, ne savent pas en faire des fiables, mais quand hess gagne l’appel d’offre ils contestent
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 25 sept. 2022, 17:35

Juste arrêter de demander à Alstom de faire autre chose que du matériel roulant….

Le Pilote automatique (tout comme la signalisation à l’époque de l’ouverture de T1/T2) ce n’est pas leur fort.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 27 sept. 2022, 10:42

Bah, tous les nouveaux projets sont en automatisé, Alstom n’a pas le choix faut qu’ils apprennent à faire ou ils vont dégager des marchés de transports en commun. En plus l’automatisation est confiée au site de Villeurbanne :crazy2: .

Il auraient sans doute mieux fait de racheter Matra quand il était sur le marché mais vu la détestation mutuelle ça se serait peut être aussi mal passé. Maintenant que Matra = Siemens ils n’ont plus beaucoup d’options.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 27 sept. 2022, 11:03

Il me semble que beaucoup de PA sont gérés par Siemens à Paris, notamment la ligne 13 avec le retardé projet Ouragan. La période de rodage a été très compliquée mais maintenant ils savent faire, ils dupliquent ce qui a déjà été fait et approuvé auparavant sur les nouvelles lignes avec PCC NG.
Peut-être qu'en mettant en concurrence Siemens et Alstom à l'avenir pour ce type de projet, l'exploitation pourrait être moins chaotique si Siemens remportait le marché...
Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 27 sept. 2022, 11:56

nim a écrit :Bah, tous les nouveaux projets sont en automatisé, Alstom n’a pas le choix faut qu’ils apprennent à faire ou ils vont dégager des marchés de transports en commun. En plus l’automatisation est confiée au site de Villeurbanne :crazy2: .

Il auraient sans doute mieux fait de racheter Matra quand il était sur le marché mais vu la détestation mutuelle ça se serait peut être aussi mal passé. Maintenant que Matra = Siemens ils n’ont plus beaucoup d’options.


Comme dit plus bas, la conception du PA aurait pu être confié à une autre entité. Le MPL16 n'est pas un "mauvais" matos (même si ça manque de caisses…) mais en comparaison avec le PA du MP14 c'est le jour et la nuit...

Et je ne parle même pas de la 4 qui circule avec plusieurs modèles de navettes automatiques et des manuelles.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 27 sept. 2022, 16:00

Mais Alstom ne peut pas se le permettre !

C’est une chose de partager le gâteau avec Siemens à Paris (pour des raisons historiques, parce que le donneur d’ordres perpétue un Yalta Matra/Alstom décidé à une autre époque), mais Paris ne suffit pas à les faire vivre, et dans les autres villes ils vont de plus en plus être en concurrence avec des constructeurs qui proposent matériel et automates.

Donc, si Alstom Villeurbanne n’est même pas capable de faire fonctionner ses automates à domicile, Alstom peut remballer son matériel. Le marché du matériel roulant non automatisé a peu d’avenir. Et c’est très bête de la part de la direction d’Alstom de pas l’avoir compris, leurs concurrents vont se faire une joie de parader les ennuis de Lyon à tous leurs clients potentiels.

Lyon est un petit marché quasi acquis d’avance pour eux, donc aucun enjeu financier, par contre l’enjeu symbolique c’est autre chose. Un client qui visite Alstom Villeurbanne pour se rassurer sur la capacité à faire d’Alstom, et voit le métro coupé, il va penser quoi ? C’est déjà limite pour le constructeur français, de ne pas avoir eu la confiance du Grand Paris côté automates, à part sur un lot de consolation, mais ça peut s’expliquer. Rater Lyon ? Aucune excuse.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2022, 10:37

Salut

Ouragan sur ligne 13, ce n'était pas Siemens mais Thales.

Quant à Alstom, n'oubliez pas les aventures lilloises. Au moins à Lyon, ça roule. Difficilement semble-t-il. A Lille... on attend toujours !

Rémi
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 28 sept. 2022, 11:49

C’est que Lille est ville pilote pour le dernier PA Alstom (Urbalis Fluence), alors que Lyon a pris le vieux Urbalis 400, beaucoup plus limité, soit-disant éprouvé et sans risques.

https://www.alstom.com/fr/solutions/sig ... e-capacite

(leur troisième option, le Cityflo 650, est issue d’un rachat Westinghouse et développée à Pittsburgh pour le marché américain)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 508
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar greg59 » 28 sept. 2022, 19:50

20 minutes a écrit :Les pannes répétées du métro B victime « d’une série noire » peuvent-elles durer longtemps ?

« C’est vraiment pénible ». Les pannes à répétition observées sur la ligne de métro B à Lyon ont fini par excéder les usagers. « Le problème est qu’on ne peut plus avoir confiance, on ne sait jamais ce qui va arriver », déplore Elisa, une mère de famille résidant à Oullins (Rhône). « Il y a beaucoup trop de pannes de manière rapprochée pour ne pas être inquiet, toutes proportions gardées », ajoute David, un utilisateur quotidien. Et de témoigner : « Mardi soir, le métro s’est arrêté trois minutes. Tout le monde s’est regardé en se disant "Ah non, pas encore. Ça recommence" ». Cette fois, il ne s’agissait que d’une fausse alerte.

Depuis un mois, la ligne, qui a été automatisée au début de l’été, est victime d’une « série noire ». Cinq « incidents majeurs » nécessitant plusieurs heures d’interruption ont été enregistrés. Le jeudi 22 septembre, 1.500 passagers bloqués sous terre ont dû patienter près de deux heures avant d’être évacués par les tunnels. D’autres, n’ayant plus la patience d’attendre ont forcé, eux-mêmes, les portes des wagons pour s’engouffrer sur les rails du métro. « Mon fils était dans la rame qui a été évacuée en dernier. Ils ont dû marcher dans le tunnel, il n’était pas rassuré, raconte Elisa. Désormais, il appréhende, alors qu’il était autonome depuis la rentrée et qu’il prenait le métro seul. »

Incidents majeurs et petites pannes régulières
En dehors de ces « incidents majeurs », les usagers doivent également composer fréquemment avec des petites pannes, qui ne nécessitent pas l’arrêt du trafic pour une durée indéterminée, mais qui s’avèrent tout aussi pénalisantes. Ces dernières semaines, la famille d’Elisa a été contrainte de se réorganiser. Ses enfants partent désormais « une heure et demie à l’avance » pour se rendre à l’école ou au collège, dans le centre de Lyon. « Sinon, ils arrivent en retard en cours. La dernière fois, le métro s’est arrêté à plusieurs reprises pendant cinq minutes à chaque fois. Le trajet a duré quarante-cinq minutes, soit plus du double de temps nécessaire, explique la mère de famille. C’est dommage car, quand il n’y a pas de dysfonctionnement, c’est très rapide. »

« Quand ça marche, c’est super pratique », abonde David, qui se rend chaque jour en métro dans le quartier de Gerland. Vendredi matin, apprenant que la ligne était à l’arrêt total depuis son ouverture à 5h40, il a décidé de télétravailler. Les autres fois, il a dû se rabattre sur des solutions alternatives. « Si je n’ai pas de rendez-vous urgents, je prends le tramway pour faire un détour par la station de Perrache afin de reprendre un autre métro, même si ce n’est pas l’idéal, explique-t-il. Mais d’autres fois, j’ai dû appeler pour qu’on vienne me récupérer en voiture, d’autant que les bus sont pris d’assaut. »

« L’automatisation n’est pas un long fleuve tranquille »
« On traverse une période compliquée », admet Keolis, l’exploitant du réseau. L’automatisation de la ligne B, vieille de 40 ans, n’est pas « un long fleuve tranquille ». En réalité, elle s’avère relativement complexe. Si le syndicat Ugic-CGT dénonce « une ligne low cost », dont l’automatisation a été faite dans « la précipitation, alors que tout n’était pas forcément réglé », l’opérateur s’en défend. « Si tout n’était pas prêt, les instances n’auraient pas validé sa mise en œuvre », explique-t-il avant de rappeler que toutes les pannes n’ont pas les mêmes causes. Celle du 22 septembre reste à ce jour encore inexpliquée. « On ne sait clairement pas ce qui s’est passé, on cherche toujours les raisons », indique Keolis.

D’autres ont été identifiées. Deux incidents majeurs sont dus à « des pertes d’énergie » sur le réseau Enedis. Une baisse de tension de quelques secondes a suffi à paralyser tout le réseau pendant des heures, car le système qui est censé se déclencher dans ce cas de figure n’a pas pris le relais, explique-t-on. Depuis, l’exploitant est en train de changer ses équipements électriques pour éviter que le problème ne se reproduise fréquemment. Des agents d’Alstom ont également été déployés dans les stations afin d’intervenir en toute urgence, en cas de problème.

Une situation rapidement rétablie ?
Enfin, l’incident de vendredi matin est lié aux travaux de prolongement de la ligne B vers les hôpitaux du sud de l’agglomération. Les équipes, qui travaillent de nuit sur le chantier, « n’ont pas complètement respecté la procédure » de remise en route du métro. Résultat, à l’ouverture des stations, les rames sont restées en rade pendant près de trois heures.

« Le prolongement de la ligne B doit être terminé en 2023. J’espère que les pannes ne dureront pas jusque-là », s’inquiète Elisa. La situation sera-t-elle rapidement rétablie ? Nul ne peut le prédire. D’autres incidents pourraient « probablement » survenir à nouveau sur le réseau, concède Keolis. « Nous n’en sommes pas à l’abri. Les équipes sont mobilisées à fond pour fiabiliser au plus vite la ligne », poursuit-il, « conscient de la colère et de l’agacement des voyageurs ».

Il n’est, en revanche, pas prévu que les abonnements mensuels soient remboursés puisque des solutions alternatives sont proposées et déployées à chaque panne.

https://www.20minutes.fr/societe/4002632-20220928-lyon-pannes-repetees-metro-b-victime-serie-noire-peuvent-elles-durer-longtemps
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 28 sept. 2022, 20:58

Bonjour,

20 minutes a écrit :Des agents d’Alstom ont également été déployés dans les stations afin d’intervenir en toute urgence, en cas de problème.

Je comprends un peu un truc du genre : du personnel technique de permanence, dans plusieurs stations, qui attends, prêt à appuyer sur le bouton "acquittement" puis "réarmement" du PA. Je ne sais pas si c'est vraiment comme ça que ça fonctionne?! ???

NdlR : je suis pas trés sérieux en disant ça, mais ça m'intrigue disons cette derniére phrase. Elle me semble un peu bizarre.
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 29 sept. 2022, 11:00

20 minutes a écrit :Les équipes, qui travaillent de nuit sur le chantier, « n’ont pas complètement respecté la procédure » de remise en route du métro. Résultat, à l’ouverture des stations, les rames sont restées en rade pendant près de trois heures.


S’ils nous font ça en mode renouvellement du RER A par la SNCF, en mégotant sur la clôture des chantiers nocturnes, on est bon pour des mois d’incidents matinaux.
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar maxc19 » 02 oct. 2022, 19:55

Salut, le compte Twitter Info Métro Lyon a publié des photos de l'intérieur du raccordement B-D vers Saxe-Gambetta :) :

https://twitter.com/InfoMetroLyon/status/1576467017648857088?s=20&t=TfODxE46HEWmUp1IlUbvvg

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2022, 13:21

C'est à la fois sympa.... et pénible. Ça va juste donner des envies d'aller gambader sur le 750volts au milieu des rames automatiques pour le fun de poser une tâche sur un mur... à de gros malins pas très affûtés :(
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nanar » 05 oct. 2022, 11:25

Tu dis ça à cause du tag, sur le mur à gauche, sur la première photo ? ;D le nom lisible me rappelle quelqu'un ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 05 oct. 2022, 16:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2022, 13:42

>:D
...ha non, pourquoi ?
Il me semble que ce tag ressemble à la signature d'un des taggueurs qui a fini aplati sous le bloc de béton du faitage du mur antibruit du périph', quand il a essayé de monter dessus.

Mais effectivement, l'idée de poser un tag dans ces endroits semble tentant. Très. Et motive les intéressés en recherche de support avec du sens...
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Benoist_1er » 05 oct. 2022, 18:46

Bonjour,

Sur de nouvelles photos on voit que vous aviez raison.
il y a des petits malins qui sont effectivement aller faire des gribouillis!

Image

je vous met le détail.

Image

(je n'ai pas pu m'en empêcher :D )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2022, 00:19

:funny:

... le nom lisible me rappelle quelqu'un ...
Oui, il me disait aussi kek'chose... Billy, tu n'aurais pas une idée ? :angel:


Le plus marrant dans l'histoire, c'est que la photo postée par Max a été retouchée sur ces inscriptions à visée technique ...
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 10 oct. 2022, 01:35

C'est quand même dommage que les MPL16 ne circule pas avec une meilleure vitesse commercial entre certaines stations on a l'impression que les vitesses sont bridées, je pensais qu'avec le temps ça s'améliorai mais pas du tout...

Même les MPL 85 ont une vitesse bien plus élevée. Il y a que voir entre Valmy et gare de Vaise la pleine accélérations.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 10 oct. 2022, 19:51

Chris69002 a écrit :C'est quand même dommage que les MPL16 ne circule pas avec une meilleure vitesse commercial entre certaines stations on a l'impression que les vitesses sont bridées, je pensais qu'avec le temps ça s'améliorai mais pas du tout...

Même les MPL 85 ont une vitesse bien plus élevée. Il y a que voir entre Valmy et gare de Vaise la pleine accélérations.


Entre saxe et Part dieu il y a une grosse optimisation à faire.

Par exemple entre Saxe Et place Guichard, la rame prend la courbe à une vitesse excessivement lente pour réaccélérer et se remettre à vitesse réduite à la prochaine courbe, ça n'a rien de souple. Les MPL75 se lançaient et roulaient sur l'erre puis reprenaient la traction en douceur pour entamer la seconde courbe ...

L'inter station suivante c'est encore pire… On ne profite pas de la belle descente pour prendre de la vitesse, bien au contraire on freine puis ça réaccélère de manière saccadée pour gravir la mini rampe jusqu'à part dieu ...

Dommage de se retrouver avec un PA bien moins souple et à l'efficacité douteuse. On perd 3 minutes sur le trajet et mine de rien ça se sent …

J'avais espoir que ça s'améliore mais on dirait qu'ils sont accrochés à leur idée que prendre les courbes à vitesse très réduite = souplesse.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2022, 19:57

Bizarre quand même... c'est la dèche aux TCL, ils n'ont plus les sous pour mettre une plaque sérigraphiée "limite de manoeuvre", ils ont fait ça à la bombe... ? >:D
A moins que...


Pour les réglages des accélérations / freinages, il faudrait se rappeler qu'avec la crise énergétique il va falloir être rigoureux : prendre de la vitesse en descente, puis rouler sur l'erre, puis freiner ce qui reste en résiduel pour entrer en station, c'est le B.A.BA.A l'époque, mis en pratique à la SNCF, ça avait généré des économies d'énergie de l'ordre de 20 à 25% (tant en électrique qu'en mazout)

Quant aux courbes, pourquoi un matériel moderne et bien conçu serait moins performant / adapté que du vieux machin tout moche et perclus d'arthrose ? >:D
nim
Passager
Messages : 349
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 10 oct. 2022, 21:18

On espère tous que le système est capable de gérer des profils d’accélération plus adaptés mais qui va les régler ?

Ça ressemble quand même beaucoup à un système que les ingénieurs étaient tellement occupés à déverminer, que personne n’a pris le temps de régler quoi que ce soit finement. Parce que à la base, il suffisait de filmer au téléphone un poste de conduite MPL75, et demander à un stagiaire de tripatouiller les réglages du nouveau système, pour obtenir les mêmes vitesses au même endroit. Quitte à faire vérifier par un ingénieur et valider le résultat une des nuits où la ligne était coupée.
Dernière modification par nim le 11 oct. 2022, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2022, 22:31

Embarquer un ou plusieurs conducteur de MPL75 sur un ou plusieurs parcours de nuit sans passagers, et leur demander d'expliquer en direct quel était leur style de conduite et les vitesses aux différents points, les reprises de tractionnage, les repères de freinage, etc. c'est trop tard pour le faire ? ???

Ce serait un bon début ; c'est peut-être prévu, d'ailleurs, mais n'étant pas dans l'action, on manque d'infos techniques sur le sujet... :-\
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 oct. 2022, 00:06

BBArchi a écrit :Embarquer un ou plusieurs conducteur de MPL75 sur un ou plusieurs parcours de nuit sans passagers, et leur demander d'expliquer en direct quel était leur style de conduite et les vitesses aux différents points, les reprises de tractionnage, les repères de freinage, etc. c'est trop tard pour le faire ? ???


Ou tout simplement récupérer les datas du pilote semi-automatique ? :-X
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 16 oct. 2022, 18:27

C'est reparti aujourd'hui, si ça continue ils vont devoir ressortir les :mB: sur la :mB: tant que les pannes ne seront pas réglé.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 17 oct. 2022, 00:43

C’est malheureusement impossible, beaucoup de conducteurs ont migré sur d’autres postes.

Mais ce serait pas une mauvaise idée histoire de réellement régler les divers soucis …

Ça fait clairement beaucoup…
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 18 oct. 2022, 00:11

Janvier pour la 816 ? :o :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar TubeSurf » 18 oct. 2022, 07:40

Janvier pour la 816 ? :o :'(

Naaann. Janvier pour la 820, toujours fin novembre pour la 816 :)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2022, 17:50

Lyon-St-Clair a écrit :
BBArchi a écrit :Embarquer un ou plusieurs conducteur de MPL75 sur un ou plusieurs parcours de nuit sans passagers, et leur demander d'expliquer en direct quel était leur style de conduite et les vitesses aux différents points, les reprises de tractionnage, les repères de freinage, etc. c'est trop tard pour le faire ? ???


Ou tout simplement récupérer les datas du pilote semi-automatique ? :-X


Oui bien sûr ; mais comme il semblerait qu'on soit en délicatesse avec l'informatique ces temps ci, je proposais une solution analogique tendance vernaculaire, en respectant une tradition ancestrale pratiquée dans toutes les tribus et nations gauloises ... la transmission orale (bien évidemment, à adapter sur les retours d'expériences technologiques !)
;D
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 07 déc. 2022, 14:48

Bonjour,

Quelqu'un aurait des nouvelles des rames 703-704 et 707-708 ? Je ne les ai pas encore vues en circulation.
En reprenant les éléments du topic prolongement métro, si l'on conserve la vitesse actuelle on sera sur du 21 minutes de temps de parcours et non 17.
En HP, en exploitant les 36 rames il y aurait une rame UM toutes les 2 minutes 30 / 2 minutes 40.
Dernière modification par alecjcclyon le 10 déc. 2022, 15:26, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 07 déc. 2022, 21:13

Pour la 708 c'est une question de jours.
Pour la 704, une question de mois ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 07 déc. 2022, 21:32

Et qu'est ce que ces rames ont de particuliers ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 08 déc. 2022, 07:58

Déjà la 703-704 est la toute première arrivée à la Poudrette il y a maintenant un peu moins de 4 ans (avril 2019).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2022, 10:46

Ils l'ont garée tellement fort qu'elle est coincée / encastrée dans le butoir, au fond du remisage... forcément, c'était la première, ils n'avaient pas l'habitude. >:D
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 10 déc. 2022, 15:25

Merci à vous pour ces précisions !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 01 janv. 2023, 22:15

Bonsoir !

J’ai eut Echo qu’il y aurait eut des améliorations sur le PA…

Certains ont pu le constater ici ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar BBArchi » 01 janv. 2023, 23:29

C'est la période de déverminage du nouveau PA, alors, d'où les problèmes récent ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 02 janv. 2023, 12:46

Je voulais dire des améliorations au niveau souplesse de conduite. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 02 janv. 2023, 19:33

Bonsoir,

En effet, il me semble avoir ressenti moins de décélération / accélération entre Part Dieu et Saxe Gambetta. Peut être que ça ne concerne que la 713-714, allez demain je reteste promis !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar métrolyon » 02 janv. 2023, 20:22

Bonsoir,

Entre certaines station oui l'accélération et la décélération sont plus contrôlées et de meilleurs moment. Mais à des moments c'est pas encore ça... surtout entre Charpennes et Brotteaux direction Gare d'Oullins.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar sebac22 » 03 janv. 2023, 12:16

Heureux d’entendre qu’ils essaient d’améliorer les choses !

Entre certaines insterstations c’était un peu catastrophique… à tester du coup.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 janv. 2023, 19:04

Pas vu d'améliorations ce matin, soit ça fait pied taule d'un coup soit c'est mou... Oh sérieux, quand je compare aux MP 14 qui ont la même motorisation c'est à pleurer...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 03 janv. 2023, 22:03

J'ai pu constater aujourd'hui que deux rames d'affilée on fait leur terminus sur le même quai à la gare d'Oullins, comme c'est fait actuellement à Charpennes. Cela est il du à des rames en maintenance ou/et cela se fait il régulièrement en heures de pointe pour supprimer le temps de haut le pied / retournement ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 03 janv. 2023, 22:18

Peut-être un souci d'aiguillage dans la zone de retournement ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Billy » 03 janv. 2023, 22:48

Ça me semble plus probable effectivement, car on ne gagne pas beaucoup de temps sur le retournement d'une navette...
Image
HAB69
Passager
Messages : 337
Inscription : 26 juin 2007, 16:12
Localisation : LYON 03

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar HAB69 » 04 janv. 2023, 19:43

Bonjour,
Ce soir 19h30, un UM2 sur la D ? Non, 2 rames, cul à cul à Valmy. Arrivé à Valmy il y a 4 voitures en station. On attend, puis au moment du départ de ma rame (celle de derrière), je m'aperçois que la rame de tête est déjà partie. Je pensais que si une rame était en station la suivante attendait dans le tunnel. Pas tous le temps visiblement.
Chris69002
Passager
Messages : 220
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Chris69002 » 05 janv. 2023, 10:56

C'est juste 8 nouveaux trains supplémentaire de livré en 2023 pour le prolongement ?

Et les 6 autres sur cette même année vont sur la :mD: ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 05 janv. 2023, 12:36

Hier dans la motrice 743 j'ai constaté un tremblement de tôles au dessus d'une des portes. Pour un matériel neuf, ça fait quand même quincaillerie et désordre !
C'est vrai que ça n'empêche pas de rouler !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 41 invités